Tarif des révisions
Tarif des révisions
Bonjour à tous,
étant dans le flou le plus complet pour connaître le tarif de la révision de mon moteur EVINRUDE 75 e-tec (1ère révision 3ans et/ou 300h).
Je vous propose de lancer un post pour que chacun indique le prix des révision de son moteur. Attention avec le nombre d'heure,type moteur,détail des opérations éffectuées.
Ce post a pour but de limiter les abuts de certains pro qui se lache un peu trop dans les prix pratiqués et pourquoi pas faire connaitre les plus raisonnables et surtout lever cette opacité quireigne sur les pratiques tarifaires dans le nautisme.
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Le 24 décembre, 2009 - 13:41
a ma connaissance YAMAHA est le seul motoriste a editer un tarif public des revisions de ses moteurs 4 T avec le detail , puissance par puissance selon differents cas de figure (- nbre d' heurs moteur / an notamment ) .
Mon mecano m' a expliqué qu' une revision d' un moteur 4 T etait plus onereux que celui d' un 2 T "classique" ...
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Le 24 décembre, 2009 - 16:12
Oui un grand bravo pour YAMAHA qui a au moins le méritte d'afficher ses prix de révision
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Le 24 décembre, 2009 - 18:48
Voici une copie du courrier que j'ai envoyé ce jour chez BRP France, je vous transmettrais la réponse.
Objet : Demande de renseignements
Jumièges le 24 Décembre 2009
Madame, Monsieur,
Propriétaire d’un moteur hors bord EVINRUDE 75 e-tec, je dois faire effectuer la première révision de celui-ci (3 ans et/ou 300heures).
A ma grande surprise il n’existe pas de barème constructeur pour les opérations courantes telles que les révisions et remplacements de certaines pièces hélice, turbine, bougies etc.
De plus quand je contacte les membres de votre réseau les prix ne sont jamais identiques d’un concessionnaire à un autre et très souvent c’est de l’approximatif. En tant que client j’aimerai bien qu’il y ait plus de transparence au niveau des tarifs de maintenance à l’image de ce que propose votre concurrent YAMAHA et une majorité de marques automobiles.
Une autre question importante: avez-vous une politique de développement pour votre réseau sur le nord ouest de la France ? Faire 300kms pour un entretien cela revient aussi cher que d’entretenir un quatre temps annuellement (YAMAHA, MERCURY, HONDA, SUZUKI)
Pourquoi les concessionnaires SEA-DOO ne sont-ils pas habilités pour l’entretien de nos moteurs E-TEC ?
Dans l’attente de vous lire.
Veuillez accepter Madame, Monsieur mes sincères salutations.
Sébastien BODELLE
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Le 24 décembre, 2009 - 21:22
La réponse de EVINRUDE risque d'étre aussi dans le brouillard ,car seul YAMAHA qui est le leader se risque à imposer un tarif qui donne aussi en principe droit pour la garantie.
L'achat d'un moteur d'occasion qui posséde ce document façilite la transaction,mais il faut bien le dire : la quasi totalité n'en posséde plus !
Sans entretien; le moteur vieillit vite...
OYSTER.
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Le 25 décembre, 2009 - 00:55
La réponse de EVINRUDE risque d'étre aussi dans le brouillard ,car seul YAMAHA qui est le leader se risque à imposer un tarif qui donne aussi en principe droit pour la garantie.
L'achat d'un moteur d'occasion qui posséde ce document façilite la transaction,mais il faut bien le dire : la quasi totalité n'en posséde plus !
Sans entretien; le moteur vieillit vite...
OYSTER.
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Le 25 décembre, 2009 - 10:15
Nb: il manque une partie du texte ,ce qui qui par le fait est difficile pour la compréhension!
Je voulais dire que le carnet entretien mode d'emploi est lors de la cession du moteur toujours absent ,ce qui révéle un manque de rigueur du propriétaire et, laisse le pressentiment d'un entretien léger voir inexistant.
OYSTER
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Le 26 décembre, 2009 - 12:12
Personne pour alimenter ce post?
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Le 26 décembre, 2009 - 12:45
vu la periode, nos forumeurs sont plus enclins a s' alimenter en dinde aux marrons
qu' en alimentation de ce forum ...
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Le 26 décembre, 2009 - 21:21
bonsoir
a ma connaissance YAMAHA est le seul motoriste a editer un tarif public des revisions de ses moteurs 4 T avec le detail , puissance par puissance selon differents cas de figure (- nbre d' heurs moteur / an notamment ) .
Mon mecano m' a expliqué qu' une revision d' un moteur 4 T etait plus onereux que celui d' un 2 T "classique" ...
c'est normal,il ne faut pas oublier de prendre en considération,qu'un moteur 4 T,comporte environ 200 piéces de plus qu'un 2 T et qu'il faut changer plus de piéces(plus elles sont petites,plus elles s'usent vites)!
@+flotteur13
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Le 27 décembre, 2009 - 16:51
Incroyable personne ne fait réviser son moteur par un pro
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Le 27 décembre, 2009 - 17:00
Si mais pour l'instant, j'ai pas fait deux révisions sur le même moteur, donc à chaque fois c'est une big révision pour combler les lacunes de l'ancien proprio! :peteur:
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Le 27 décembre, 2009 - 17:43
C'est toujours bon d'avoir le tarif des grosses opérations.
Si mais pour l'instant, j'ai pas fait deux révisions sur le même moteur, donc à chaque fois c'est une big révision pour combler les lacunes de l'ancien proprio! :peteur:
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Le 27 décembre, 2009 - 18:28
Incroyable personne ne fait réviser son moteur par un pro
Si, ... mais si je parle de la revision de mon SUZUKI 2T 75 ch ça fera pas avancer le debat !!!
et de l' autre coté, comme pour le moteur de mon autre bateau, il s' agit d' un Yam 4 T 100 ch .....
il ne doit pas y avoir de surprises de ce coté là
...
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Le 28 décembre, 2009 - 20:56
Pourquoi personne ne communique sur le tarif des révision?
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Le 28 décembre, 2009 - 21:21
et vice et versa ... pourquoi seulement YAM communique sur ses revisions ?
j' ai une petite idée sur le "non ingerence" des marques a vouloir imposer des tarifs publics de revision.
EN fait les constructeurs / importateurs n' ont pas envie de "se mettre à dos leurs concessionnaires" ...
REgarde ce qui se passe si tu veux acheter un modele de voiture bien determiné ...
si tu vas voir 3 revendeurs, au final, tu auras tres probablement TROIS prix différents ...
ça peut sembler choquant de prime abord , mais au bout du compte les frais de salaire, loyer, taxes fonciere, taxe pro ( j' en passe... , et des meilleures .. ) sont probablement differents d' un endroit a l' autre.
Certains preferent privilégier leur marge en benef en % quand d' autres "parient" sur l' augmentation du CA pour palier une plus faible marge unitaire ....
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Le 30 décembre, 2009 - 21:20
Pourquoi personne ne participe à ce post???
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Le 3 janvier, 2010 - 01:49
de toute facon personnellment une revision sur hb un ami n en a fait faire une l'année derniere 650 euros johnson 70cv
changement bougies
huile embase
gressage
changement turbine
et netoyage au carcher du moteur entier parait que le gras c pas bon pfffff
mais on sait que ca protege du sel...
il c'est gavé le mecano et mon ami ma dis si j'avai su qu'il allai pas faire grand chose le comble c'est que 2 jours apres carbu encrasser lol...
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Le 3 janvier, 2010 - 17:39
un post pour Justin
Cedriccup, je trouve ton mécano est un peu cher, surtout pour ce genre de moteur Pour exemple, je paye chaque année dans les 850€ a 900€ TTC maxi pour un in board volvo 5.7 GI DP mais le gars est un trés trés bon , des gars viennent de l'autre bout de Paris chez lui, il fait la total sur mon moteur.La dessus faut pas oublier qu'au passage vous donner a l'état 19.6% de TVA, ce qui fait réellement pour le mécano dans les 710€ HT , auquelle il devra payer ses charges,les piéces, crosso modo il lui restera 200€ pour lui afin d'aller boire un coup ... c'est ça la France Mais, il y a pire.. Bref (l'important) c'est d'ètre satisfait du travail réaliser par son mécano et avoir le sentiments d'en avoir pour son argent. C'est une des seules factures qui me fais presque plaisir de payer, car c'est la garantie d'une saison sans emmerdes. Après si on s'y connait on peut aussi le faire soit même, au moins on sait se qu'on fait, mais c'est pas mon cas
je joints la liste des travaux réaliser cette année, si cela interresse qq
Vidange embase, depose embase, controle ,alignement cardan, roulements , dépose casquette+cable +tuyau + soufflets.repose avec soufflet de cardans neuf. repose embase.nettoyage complet casqette+ embase solu+acide, ponçage, primer+peinture.depose des anodes et repose apres brossage.repose double hélices et mise en route au bac.controle fonctionnement refroidissement. traitement injection, décalaminage. aspiration. remplissage liquide 4 saisons. vidande bloc moteur,remplacement fitre à huille + filtre essence+ bougies. pulverisation huille d'hivernage (storage)+ pulverisation wd 40 complet bloc moteur. controle batterie + cosses.traitement reservoir essence, purge systeme d'eau '(evier etc) .reparation rayure sur coque, ponçage,diluant,gel coat. nettoyage cale ,mise en place de 3 sacs anti humidité sacao,. Sur remorque : mise sur chandelles, controle roulements, gaines, freins, pression, test feux de police.
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Le 3 janvier, 2010 - 18:47
Salut Yvan et merci de ta participation à ce post,
si le gars te prend 900€ ttc pour cela c'est plus que correct car il y a du taf.
Par contre au sujet du copain de Cedriccup je me demande si son pote ne confond pas Euros et Francs
Pour info le programme d'entretien de mon E-TEC
CALENDRIER D’ENTRETIEN
Un entretien régulier est nécessaire pour tous les produits mécanisés. Un entretien régulier
contribue à la longévité du produit. Le tableau d’entretien ci-dessous offre des directives applicables
aux opérations d’entretien et d’inspection du moteur hors-bord devant être effectuées
par un concessionnaire agréé. Ce calendrier doit être ajusté en fonction des conditions
et du type d’utilisation.
Les lubrifiants recommandés ont une composition conçue pour protéger les roulements, les
engrenages et les organes du moteur. Ils doivent être utilisés pour éviter les dégâts que peut
causer une lubrification incorrecte.
Description Produit de soins du moteurToutes les 300heures ou tous les trois ans(1)
(1) En cas d’utilisation normale à des fins de loisir. En cas d'usage commercial ou intensif d'un moteur horsbord
Evinrude E-TEC, le bon sens suggère d'effectuer ces vérifications plus souvent (des vérifications
annuelles sont recommandées).
Fils électriques et d'allumage, inspection de l'usure
Matériel de montage du moteur sur le tableau arrière,
resserrage à 54 N·m (40 lb-pi)
Fixations, contrôle des composants desserrés
Éléments des circuits de carburant et d'huile, inspection et
réparation des fuites (2)
(2) Composant lié aux émissions
Filtre à carburant, remplacement
Lubrifiant pour boîtier d'engrenages, remplacement A
Graisseurs, lubrification (3)
(3) Tous les ans pour les cas d'utilisation en eau salée – Se reporter à Points de lubrification en eau salée
page 31
Mousse du silencieux, contrôle et remplacement si nécessaire
Système de correction d’assiette/relevage assistés et niveau
de fluide, inspection B
Cannelures d’arbre d’hélice, inspection et lubrification (3) C
Bougies, contrôle et remplacement si nécessaire (2)
Arbre de pignon de démarreur, inspection et lubrification D
Système de direction, inspection et lubrification C
Thermostats, inspection (2)
Câble d’accélération, inspection et retension
Pompe à eau, inspection ou remplacement si nécessaire
A. Lubrifiant pour boîtier d'engrenages Ultra-HPF
B. Fluide de correction d’assiette/relevage assistés
C. Graisse Triple Guard
D. Lubrifiant pour démarreur Bendix uniquement, n° réf. 337016
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Le 3 janvier, 2010 - 18:48
rebonjour
je suis concerné puisquej'ai un inbard Mercruiser 454 Magnum
Le tarif est convenable compte tenu de la prestation. Le changements des soufflets d'embase est préconisé tout les 5 ans. Le roulement d'embase vaut près de 100 € à lui tout seul. Moultes heures de travail.
Dommage que les courroies ne soient pas prévues.A+
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Le 4 janvier, 2010 - 13:31
non je ne confond pas euros et francs et mon ami ben il a bien payé ce tarif..... et pour quoi pour rien comparer a yvan perso pour ma par je le fait moi meme si j'ai un soucis je me debrouille car c'est vraiment execif et sur la cote il ce gave c'est le cas de le dire avec les personnes qui n'y connaisent pas grand chose du coup ben ca fait des facure salé.....
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Le 4 janvier, 2010 - 13:56
non je ne confond pas euros et francs et mon ami ben il a bien payé ce tarif..... et pour quoi pour rien comparer a yvan perso pour ma par je le fait moi meme si j'ai un soucis je me debrouille car c'est vraiment execif et sur la cote il ce gave c'est le cas de le dire avec les personnes qui n'y connaisent pas grand chose du coup ben ca fait des facure salé.....
Tu devrais dire a ton pote de demander un devis avant réparation et/ou de demander un OR/OT chiffré pour que ce genre de pro soit plus réglo.
Hier un ami qui possède la même voiture que moi m'a dit que sa révision lui avait coutée 679€ à 60 000KM alors que moi j'ai payé 247€ a ce momment il commence à dire le garage (OPEL) est un voleur et patati et patata. Sur ce fait je lui demande de me faire voir la facture a la lecture de celle ci le tarif m'a semblé plus que raisonnable, pour cause:
vidange moteur
Rmplacement de filtre d'habitacle, filtre air, filtre huile, joint de bouchon de vidange, fitre Gas oil ,paramètrage BSI ,1 balai essui glace AR ,un jeu de plaquettes avant, 2 pneus 205/55-16 MICHELIN SAVER .
Alors que dans mon cas il y avait seulement les élément de révision standard car pneus et plaquettes avaient été fait vers 48000km ce qui prouve donc que mon utilisation de véhicule est plus coûteuse que dans son cas. Il faut aussi savoir que mon ami réalise 60000km sur 2 ans et demi quand moi je fais 70000 par an. Moralité, toujours vérifier sur facture et par fréquence d'utilisation.
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Le 10 janvier, 2010 - 21:43
Je relance ce post car c'est à croire que personne ne fait réviser son moteur.
@+
SEB- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 janvier, 2010 - 20:04
bonjour
j alimenterai ce post judicieux dans un mois environ. Ceci dit j ai déjà contacté le mécano. ll m a dit que pour un mariner 90CV 2T de 1999 la révision avec changement de la turbine (je lui ai demandé de la changer car c est la première révision que je fais depuis que je l ai et je ne sais pas quand elle a été changée) ça coute 290 €.
Alors je ne connais pas les détails mais je ne manqueai pas de revenir sur ce post.
continue c est une bonne idée ça permets d avoir une idée des tarifs et de savoir si les mécanos sont gourmands ou pas
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Le 11 janvier, 2010 - 20:48
bonjour
j alimenterai ce post judicieux dans un mois environ. Ceci dit j ai déjà contacté le mécano. ll m a dit que pour un mariner 90CV 2T de 1999 la révision avec changement de la turbine (je lui ai demandé de la changer car c est la première révision que je fais depuis que je l ai et je ne sais pas quand elle a été changée) ça coute 290 €.
Alors je ne connais pas les détails mais je ne manqueai pas de revenir sur ce post.
continue c est une bonne idée ça permets d avoir une idée des tarifs et de savoir si les mécanos sont gourmands ou pas
Mezrci pour ta contribition et surtout après ta révision post le détail et le prix.
@SEB
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Le 14 janvier, 2010 - 20:59
Bonjour à tous,
Etant dans le flou le plus complet pour connaître le tarif de la révision de mon moteur EVINRUDE 75 e-tec (1ère révision 3ans et/ou 300h).
Je vous propose de lancer un post pour que chacun indique le prix des révisions de son moteur. Attention, avec le nombre d'heures , le type de moteur, le détail des opérations éffectuées.
Ce sujet a pour but de limiter les abus de certains "pros" qui se lâchent un peu trop dans les prix pratiqués et pourquoi ne pas faire connaître les plus raisonnables et surtout ne pas lever cette opacité qui reigne sur les pratiques tarifaires dans le nautisme.
Bonsoir JUSTIN,
Les gens ne sont "que des gens", les prétendants à l'entretien de tel ou tel moteur marin ne sont que des profiteurs opportunistes d'ARGENT !!!
J'ai compris cela bien avant de faire du bateau, j'entretenais mes voitures moi-même, elles ne voyaient jamais un garagiste, la dernière avait plus de 20 ans et n'est jamais entrée dans un garage depuis sa sortie neuve d'usine, elle n'a jamais eu la moindre panne en 20 ans !...
En bateau, je navigue en 3ème catégorie, 28 traversées directes sur la Corse (+ de 200 km de distance entre la côte et l'île de beauté) avec un monomoteur essence, et depuis 2001 avec un diésel, je n'ai jamais traversé avec une préparation faite par un "professionnel" du nautisme, je ne suis pas fou, j'ai toujours tout fait moi-même pour être certain que TOUTES les opérations techniques prévues par les Constructeurs (embase et moteur) avaient été réalisées conformément aux notices techniques, si j'ai un conseil à te donner c'est de ne faire confiance qu'à TOI-MÊME si tu vas au large, en 5ème catégorie c'est un jeu de gamins, plus loin tu jouerais avec ta vie si tu fais confiance à un autre que toi, un autre qui te ferait payer ta mort éventuelle et son profit personnel en plus !!!
Ce serait simplet, non ???
Pour ma part je n'ai jamais confié la mécanique de mon navire à qui que ce soit, si je ne prépare pas moi-même à 100%, je ne navigue pas ! Ceci est pour moi un absolu non-négociable, question de survie, je suis libéral, j'admets tous les avis différents, j'exprime ma conviction, chacun est libre de prendre ses risques personnels...
Cordialement
Cruise
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Le 14 janvier, 2010 - 22:24
... j'admets tous les avis différents, j'exprime ma conviction, chacun est libre de prendre ses risques personnels...
Hé hé ! voici effectivement un avis pour le moins tranché !
Les gens ne sont "que des gens", les prétendants à l'entretien de tel ou tel moteur marin ne sont que des profiteurs opportunistes d'ARGENT !!! ..
Attention aux généralisations hâtives !
C' est pratique mais admettons que cela ne reflete pas forcement TOUTE la realité ...
Il y aussi des gens honnêtes qui font bien leur metier, tout comme il peut y avoir des "apprentis sorciers " qui feraient mieux de ne pas toucher à certaines choses...
Cela dit , il est tout aussi vrai que, par moment, la seule personne sur qui l' on peut compter c' est soi meme.
Bref d' accord avec toi a partir du moment ou
- tu veux bien en prendre le temps
- tu en as les compétences
Mais comme tu l' as fait remarquer, moi je navigue en 5eme categorie, ou .. sur la seine ... alors effectivement les risques sont plus limités que lors d' un "Continent > Corse " par exemple ...
cela dit , il faut aussi savoir s' arreter à sa limite de competences, sinon , tu iras jusqu' a chercher ton petrole et le raffiner pour le transformer en Gazole, ou tu fabriqueras toi meme ta VHF ou ton sondeur ( t' as pensé à Benoit dans ce dernier cas ?? )
j'entretenais mes voitures moi-même, elles ne voyaient jamais un garagiste, la dernière avait plus de 20 ans et n'est jamais entrée dans un garage depuis sa sortie neuve d'usine, elle n'a jamais eu la moindre panne en 20 ans !...
je crois qu' aujourd'hui les constructeurs se sont "bien " arrangés pour que les voitures recentes ne puissent plus etre entretenues par leurs proprios ...
SI tu n' as plus de batterie sur ta voiture, meme avec des pinces elle ne redemarrera plus car l' antivol electronique sera à reprogrammer grace a une valise "magique " ce qui te coutera ..€ l ' intervention.
Vous avez dit " clientele captive ?"
signé : un gars qui a une voiture de 19 ans, avec peu d' electronique à bord ( pas d' airbag ni d' ABS ... )
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Le 14 janvier, 2010 - 22:50
mklmlkmkln
euh .. en français, ça veut dire quoi ?
c' est du langage "d'jeuns" ???? je vais avoir besoin des compétences de Petit Marcel
( quelque chose me dit que je vais apprendre quelque chose ce soir )
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Le 14 janvier, 2010 - 23:07
Bonsoir JUSTIN,
Les gens ne sont "que des gens", les prétendants à l'entretien de tel ou tel moteur marin ne sont que des profiteurs opportunistes d'ARGENT !!
C'est un peu shématisé , a ce moment là tous les professionnels toutes professions confondus sont des opportunistes et ne pense qu'a l'argent.., il y a toujours et encore je crois et j'espère... de bons mécanos, passionnés par leur travail et content de satisfaire une clientèles . Faire soit mème son entretien c'est bien tentant, faut il encore en ètre capable disposer de temps nécessaire et d'espace. Et puis généralement les mauvais professionnels ou les (saucisses) sont précédés de leur réputation.
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Le 14 janvier, 2010 - 23:10
c'est ce foutu message qui s'est fait la belle
ou alors c'est marqué renseigné commentaire obligatoire Grrrr!
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Le 14 janvier, 2010 - 23:52
+ 1 avec Yvan ...
... Et puis généralement les mauvais professionnels ou les (saucisses) sont précédés de leur réputation.
les mecanos , c' est comme les chirurgiens esthetiques ..
c' est APRES qu' on se rend compte s' ils sont bons ... ou pas
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Le 17 janvier, 2010 - 01:02
Je viens d'aller récupérer mon Corsair qui était parti pour une révision moteur Yam F50 injection de 2006 totalisant 100h (suite à un nouvel achat donc complète), un réglage des rouleaux de la remorque (une fois oxydés, les écrous optempèrent bien plus facilement face une clé à choc), et remise à neuf de l'alimentation électrique qui part de la batterie.
1 heure de MO pour le remplacement des cables de batterie et le réglage remorque --- 42€
Forfait révision moteur 4 tps --- 179€
Joint d'embase --- 3.40€
Filtre à huile Yam --- 15€
Huile marine Tech 4T 10W40 --- 20€
4 bougies NGK --- 21.20€
Turbine Yam --- 32.80€
Cable de batterie 25mm² --- 9€
Cosses papillons --- 15.50€
Forfait huile d'embase --- 20€
Pour un total de 357.90€, je pense que ce n'est ni "cher", ni "pas cher", c'est qui m'avait été annoncé... Le garage est agent yamaha (saint leonard - 62) et le travail a l'air soigné.
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Le 17 janvier, 2010 - 01:09
ça parait bien en effet ...
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Le 17 janvier, 2010 - 09:46
bonjour
Je viens d'aller récupérer mon Corsair qui était parti pour une révision moteur Yam F50 injection de 2006 totalisant 100h (suite à un nouvel achat donc complète), un réglage des rouleaux de la remorque (une fois oxydés, les écrous optempèrent bien plus facilement face une clé à choc), et remise à neuf de l'alimentation électrique qui part de la batterie.
1 heure de MO pour le remplacement des cables de batterie et le réglage remorque --- 42€
Forfait révision moteur 4 tps --- 179€
Joint d'embase --- 3.40€
Filtre à huile Yam --- 15€
Huile marine Tech 4T 10W40 --- 20€
4 bougies NGK --- 21.20€
Turbine Yam --- 32.80€
Cable de batterie 25mm² --- 9€
Cosses papillons --- 15.50€
Forfait huile d'embase --- 20€
Pour un total de 357.90€, je pense que ce n'est ni "cher", ni "pas cher", c'est qui m'avait été annoncé... Le garage est agent yamaha (saint leonard - 62) et le travail a l'air soigné.
oui ça parait honnête,mais comme dans toutes les factures,la zone d'ombre,c'est le prix des huiles,(j'ai eu la surprise pour la voiture 5 litres 10 w 40=300€)
-------------------
Forfait huile d'embase --- 20€
Huile marine Tech 4T 10W40 --- 20€
------------------------
le prix au litre ??? la quantité ???
pour moi ce n'est pas le total qui fait l'honnêteté de l'intervenant,mais le détail des prestations
@+flotteur13
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Le 17 janvier, 2010 - 11:23
Le prix des huiles !!!! comme le signale Flotteur13
Ma voiture tourne à la Mobil 1 0w40 (8.5 litres) ça se vend ici pres de 13 € litre, j'achête mon huile en Allemagne 7€/litre + 10 € port. (livré 48 heures)
sur 10 litres,économie de 50 € pour 10litres !!Je prefere acheter quelques bouteilles de Bourgogne à la place ....
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Le 20 janvier, 2010 - 12:41
+1 aussi pour le bourgogne
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Le 31 janvier, 2010 - 21:33
Voici une copie du courrier que j'ai envoyé ce jour chez BRP France, je vous transmettrais la réponse.
Objet : Demande de renseignements
Jumièges le 24 Décembre 2009
Madame, Monsieur,
Propriétaire d’un moteur hors bord EVINRUDE 75 e-tec, je dois faire effectuer la première révision de celui-ci (3 ans et/ou 300heures).
A ma grande surprise il n’existe pas de barème constructeur pour les opérations courantes telles que les révisions et remplacements de certaines pièces hélice, turbine, bougies etc.
De plus quand je contacte les membres de votre réseau les prix ne sont jamais identiques d’un concessionnaire à un autre et très souvent c’est de l’approximatif. En tant que client j’aimerai bien qu’il y ait plus de transparence au niveau des tarifs de maintenance à l’image de ce que propose votre concurrent YAMAHA et une majorité de marques automobiles.
Une autre question importante: avez-vous une politique de développement pour votre réseau sur le nord ouest de la France ? Faire 300kms pour un entretien cela revient aussi cher que d’entretenir un quatre temps annuellement (YAMAHA, MERCURY, HONDA, SUZUKI)
Pourquoi les concessionnaires SEA-DOO ne sont-ils pas habilités pour l’entretien de nos moteurs E-TEC ?
Dans l’attente de vous lire.
Veuillez accepter Madame, Monsieur mes sincères salutations.
Sébastien BODELLE
A ce jour EVINRUDE ( BRP FRANCE) n'a pas répondu a mon courrier.
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Le 5 février, 2010 - 13:51
Bonjour les amis,
Ah ! Cette sacrée préparation technique ! Il ne s'agit pas d'un "bricolage du dimanche" mais bien au-contraire d'une affaire sérieuse, pour préciser ma pensée je dirai que c'est 100% des opérations prévues par les constructeurs, réalisées à 100% dans les règles de l'art, norme des fluides, remplacement des joints, couples de serrage respectés, etc...
Certes, il y a probablement quelques ateliers dirigés par des mécaniciens formés, rigoureux et honnêtes, cela est malheureusement invérifiable, le doute n'est pas acceptable en matière de sécurité... C'était mon métier... !
Il peut m'arriver de tomber en panne technique à 100 km de la côte la plus proche, c'est évident, aucune mécanique n'est absolument fiable, mais je ne serai pas responsable d'une négligence et cela fait toute la différence avec des remords difficiles à digérer ou le cochon incompétent qui se serait engraissé avec un chèque évidemment très excessif !
Pour répondre au sujet :
-Joints d'Embase : 25€
-Huile d'Embase : 40€
-Huile moteur : 60€
-Liquide de refroidissement : 50€
-Divers : 25€
-Total exagéré du coût de révision Yanmar 4LHA-STZE + Mercruiser Bravo III : 200€
(Et c'est FIABLE... contre les 650€ facturés par un "pseudo-professionnel" qui n'a pas fait 50% du travail, les 50% peut-être(?) faits sont probablement mal faits, ce qui est encore plus dangereux que pas faits dutout !!!)
Bilan... 650€ de malhonnêteté à payer pour mourir au-lieu de 200€ à payer pour vivre..! J'ai choisi !
Post Scriptum : Attention aux "auto-entrepreneurs", ce sont en général des gens qui vous proposent TOUT parce qu'ils ne savent justement RIEN faire dutout !!!
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Le 5 février, 2010 - 22:00
Bonsoir,
La question est de connaitre un "bon" mécanicien qui connait et posséde le matériel nécessaire pour entretenir le moteur ...
La facture est secondaire (à mes yeux) si le travail est bien fait!
Hélas ,j'ai le sentiment que le travail est rarement à la hauteur des moteurs ou cependant le "mécanicien " devient un "technicien" sans solution si ce dernier ne posséde pas la "valise"...
Alors , 300 euros pour changer une turbine qui peut faire trois cents heures ,avec un peu d' huile et quelques bougies d'une saison....
Oui, il y a un malaise pour justifier une tarification .....
Coup de chapeau pour YAMAHA sur le sujet......
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Le 6 février, 2010 - 10:30
Bonjour
Je partage l'avis de Cruise et de Oyster
J'essaye de faire le maximn moi même, en tout cas mieux fait que si c'est un apprenti qui sera dessus !!
A+
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Le 6 février, 2010 - 11:04
Pas forcément il y a de bon pro et d'autre mauvais... comme partout.
Une question aussi à ce poser :
Dans votre profession étiez-vous et ou êtes-vous bon ou mauvais ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 février, 2010 - 16:16
Pas forcément il y a de bon pro et d'autre mauvais... comme partout.
+ 1 ...
.... Une question aussi à ce poser : Dans votre profession étiez-vous et ou êtes-vous bon ou mauvais ?
" l' enfer c' est les autres " , c' est bien connu !
et puis, .... si vous comparez des heures de main d' oeuvre à 50 € HT et le fait que votre temps est gratuit ... ça peut faire une belle différence !
Sans remettre en cause les appreciations et opinion de notre ami Cruise, il faut reconnaitre aussi que certains professionnels voient se pointer des " apprentis sorciers bricolos du dimanche " qui par négligence / erreur / maladresse / suite à l' emploi d' outils non adaptés ont esquinté leur bien et demandent maintenant au pro de réparer leur "massacrage" ...
S 'ils étaient venus dès le debut , au lieu de s 'improviser meccano, ils auraient simplifié la vie du reparateur ....
Gardons nous des généralisations simplistes ;
s' il est plus facile "de mettre tout le monde dans le meme panier", ...
je ne suis pas certain que cela reflete systématiquement la realité
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Le 8 février, 2010 - 22:59
EH BEN moé j'ai horreur de soulever un capot moteur et je pense que tout travail merite salaire et que des professionnels il y en a de + en + car on vie dans un monde ou le mauvais ne survit pas longtemps la competition veille
Aujourdhui on ne fait + de la mecanique comme il y a 20 ans
il y a 20 ans c'etait l'allumage ou la carburation aujourdhui c'est un peu plus complexe , il faut etre bientot ingenieur mecanicien pour bricollet un moteur d'ou les prix de mains d'oeuvre de + en + elevé
la premiere chose a faire et de surveillé sa frequence clientele et la taille du garage du mecano
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 février, 2010 - 23:25
jolie photo
je me demande comment on a pu le rentrer et le poser sur son ber
et pareil pour la manip inverse quand il s' agira de le remettre à l' eau !!!
Quand je pense que, par moment, je trouve mon acces au garage plutot etroit ....
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Le 9 février, 2010 - 15:52
Bonjour
Pour ma part je fais moi meme l'entretien de mon bateau ainsi que la voiture mais pour ma part ce n'est pas une question de tarif mais j'aime apprendre et surtout comprendre le fonctionement de toutes ces mécaniques et je n'hésite pas a aller chez un pro car de nos jour l'éléctronique nous submerge.
Je ne pense pas que tous les réparateurs soient des escrocs ou sinon les banquiers sont des voleurs,les mécanos des saguoins,les militaires tous des imbéciles,les fonctinnaires des faienient etc etc.......
Je suis moi même mécanicien dans la manutention et croyer moi, on vois de ces pannes vraiment tordu. Donc, ne jugeons pas aussi facilement.Comme partout, il y a des truands mais ça reste minime.
Et pour finir, même la vidange à 5 euros ça serait encore trop cher pour certain et j'en suis persuadé.
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Le 9 février, 2010 - 23:23
ben moééééééééé chui bien d'accord avec steph08
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Le 10 février, 2010 - 00:10
ben moééééééééé chui bien d'accord avec steph08
en bon francais je partage completement son opinion mais ceci engage que moi mais surement beaucoup d'autres aussi
Je ne pense pas que tous les réparateurs soient des escrocs ou sinon les banquiers sont des voleurs,les mécanos des saguoins,les militaires tous des imbéciles,les fonctinnaires des faienient etc etc.......
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