Suzuki 115 - pas d'eau à la "pissette" mais fumée dès le démarrage moteur

Suzuki 115 - pas d'eau à la "pissette" mais fumée dès le démarrage moteur

Posté le 23 mars, 2020 - 23:38
70 lectures
8 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,
Mon problème: pas d'eau qui sort par la "pissette" du moteur SUZUKI 115CV mais de la fumée.
Ce phénomène arrive très peu de temps après le démarrage du moteur qui est tout à fait normal.
Généralement l'eau sort par la pissette au bout de 15 seceondes mais là j'ai attendu sans voir l'arrivée d'eau par la pissette une petite minutes avant de couper le moteur après avoir constaté de la fumée qui sortait par la "pissette".
A noter que la turbine a été changée il y a quelques mois et qu ele bateau, sur remorque l'hiver, a tourné sans problème en janvier (je fais tourner le moteur généralement 1 fois tous les 2 mois l'hiver pour ne pas l'hiverner).
Avez vous des idées sur l'orginie de mon problème.
Cordialement
 

8 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 62
    Le 24 mars, 2020 - 06:34

    Bonjour,
    IL peut arriver que le thermostat soit hors service ,et que ne pouvant ouvrir la circulation d'eau le moteur chauffe .
    Reméde : démontage, nettoyage et essai dans une casserole ou vous pouvez voir que l'eau chaude permet l'ouverture ....
    La pisette est un indicateur sans plus ,mais vous pouvez essayer votre moteur en retirant le thermostat pour voir si cela rentre dans l'ordre....
    Bref la turbine peut fonctionner normalement ,si le thermostat fait obstruction ,cela améne  une surchauffe .

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 86
    Le 24 mars, 2020 - 09:39

    Bonjour

    Il me semble que notre Ami "PAPY"a déjà
    eu sa pissette bouchée par ...
    ... des insectes qui y avaient fait leur nid nananere

    le moteur, est -ce le 2 T 4 cylindres en ligne
    ou le 4 T ( également 4 cylindres en ligne ).

    Dans le cas du 4 T , il y a eu plusieurs versions
    -a une époque donnée, c'était le même bloc 
    moteur que le 90 cv 
    - maintenant, il y a 2 possibilités :
    -- soit bloc identique au 140 cv 
    -- soit bloc identoque au 90 / 100 / 115 cv .

    Mais bon, ce qu'il faut savoir, c'est que 
    paradoxalement, une pissette qui ne fonctionne
    pas ne signifie pas à 100 % qu'il n' y a pas de
    de circulation d' eau de refoidissement ...

    et le pire, c'est que DANS CERTAINS CAS, 
    il peut arriver que la pissette fonctionne alors 
    qu'un ou plusieurs cylindres ne sont pas refroidis peur01.

    Faut savoir que notamment sur le 4 T, le capteur
    de température est situé sur le cylindre supérieur...

    Imaginons, que le circuit de refroidissement du
    moteur se retrouve avec une circulation d' eau 
    "ralentie" ( voire , bloquée ) au niveau d'abord du 
    cylindre inférieur et éventuellement du cylindre
    au-dessus .... gratgrat02

    QUE VA T IL SE PASSER  ? 

    Tant que le cylindre SUPERIEUR ne sera pas en
    surchauffe, il n' y aura AUCUNE ALARME de 
    SURCHAUFFE siffle....

    Je te laisse imaginer les conséquences qui 
    pourront survenir... frayeur ...
     

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 24 mars, 2020 - 10:22

    Yannick83110 a écrit :

    Bonjour,
    Mon problème: pas d'eau qui sort par la "pissette" du moteur SUZUKI 115CV mais de la fumée.
    Ce phénomène arrive très peu de temps après le démarrage du moteur qui est tout à fait normal.
     

    Salut

    tout d'abord comment procèdes tu?
    - moteur dans un bidon?
    - rinçage avec les oreilles?
    - raccord d'origine sur le moteur?

    La fumée indique que la turbine tourne sans eau....
    - si tu mets ton moteur dans un bidon, attention à ton niveau d'eau qui ne dois pas être trop bas... il faut que le niveau dépasse la plaque anti-cavitation car c'est une pompe de circulation et non une pompe d'aspiration...

    de toutes manières un contrôle de la turbine s'impose pour voir si pas H.S. .... car qui dit fumée dit chauffe, donc usure du caoutchouc....

    - le rinçage avec les oreilles envois l'eau avec la pression dans le tuyau...
    - pareil avec le raccord...

    Fred

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 86
    Le 24 mars, 2020 - 12:56

    A noter que dans certains cas, les embouts de rinçage 
    sont a utiliser, MOTEUR A L ARRET 

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 23
    Le 24 mars, 2020 - 13:12

    Bonjour
    parfois il arrive que le petit tuyau  de sortie soit bouché
    je vous propose le passage d'un petit de fil genre fil de fer
    salutations
     

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 10/09/2016
    Messages : 11
    Le 25 mars, 2020 - 14:10

    Ça m est arrivé y a 3 semaines sur mon 115 Suzuki 2t injection avec turbine neuve aussi (qui fonctionnait après remontage) ça a durée 2 minutes et la pissette à re fonctionnée

    pour moi je pense que ça vient du thermostat qui s était grippé 

     

  • Yannick83110
    Yannick83110
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/03/2020
    Messages : 1
    Le 5 avril, 2020 - 11:40

    Merci à tous pour ces informations.... Malheureusement toujours pas de "pissette".
    Je vous apporte les éléments suivants:

    • j'utilise des oreilles pour faire arriver l'eau sur l'embase
    • Bien comprendre que j'ai l'habitude de faire cette manupulation: j'entretiens le moteur moi même sauf la turbine que j'ai fait changer par un professionnel en juin 2019 dernier... le bateau est sorti de l'eau fin Septembre et depuis, comme à l'accoutumée je fais tourner le moteur 1x tous les 2 mois env pour ne pas avoir à l'hiverner => c'est la première fois que j'ai ce problème
    • Il s'agit d'une moteur Suzuki 115 CV 4 temps de 2008 qui tourne comme une horloge (env 400 heures)
    • J'ai retiré le thermostat et j'ai vérifié son bon fonctionnement (casserole)
    • J'ai rentré un petit fil souple dans la "pissette" pour éventuellement pouvoir retirer des cristaux de sel
    • J'ai fait tourner le moteur 2 minutes avant de le couper: j'ai peur de le faire tourner sans eau potentiellement

    Avez-vous d'autres idées avant de voir avec un professionnel pour retirer à nouveau l'embase pour identifier un éventuel problème lié à la turbine? Combien de temps limite puis je faire tourner le moteur sans voir d'eau à la "pissette" sans risque pour le moteur (d'habitude l'eau arrive au bout de 30 secondes et là j'attends 2 mn mais peut-être dois-je insister encore?

    Merci.

    Et prenez soin de vous!

     

  • pomerols2
    pomerols2
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 25/05/2008
    Messages : 5
    Le 5 avril, 2020 - 13:22

    Bonjour
    Tu peux toujours enlever le calorstat et son  boitier , démarrer avec les oreilles et tu verras bien si l' eau sort .
    Déja sans démarrer elle devrait sortir avec la pression du réseau mais ça à voir.
    Si non , effectivement  il faut faire attention à ne pas faire tourner un moteur sans eau trop longtemps , la sonde de température ne fonctionne que dans l' eau......Donc si tu attends le voyant rouge " teperature"le joint de culasse risque de ne pas apprécier.... la culasse non plus.
    Le calorstat dans l' eau chaude , il dit quoi ?? Il s' ouvre ?

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur