suite mercuiser v6 qui demarre toujours pas

suite mercuiser v6 qui demarre toujours pas

Posté le 22 avril, 2015 - 19:49
838 lectures
28 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour a tous
Suite de mes 2 messages précèdent concernant le démarrage de mon mercruiser v6 4.3 litres.
Après avoir mis des bougies neuves changé ma tête de delco mon capteur et la partie supérieure (ROTOR ET FLASQUE) et repris le calage du moins ne pense car il ne demarre toujours pas aucun soupçon rien malgré une bonne arrivée d essence et de l allumage. Je suis un peu perdu j'avoue alors si quelqu un a une idée je suis preneur.
merci d avance
Mick

28 commentaire(s)
  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 23 avril, 2015 - 11:28

    Salut

    L'ordre des fils des bougies???

    En partant du cylindre N° 1 et dans le sens ou tourne l'allumeur dans quel ordre sont les fils de bougies?

    Fred

  • fox22
    fox22
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/12/2014
    Messages : 6
    Le 23 avril, 2015 - 13:24

    Bonjour l'ordre des fils des bougies est bon j'avais marqué au Blanco chaque fils par rapport 
    a la tête de Delco et reverifie encore par rapport à l'ordre d'allumage
    mick

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 23 avril, 2015 - 16:13

    Salut

    tu as quoi en ordre d'allumage?

    Fred

  • fox22
    fox22
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/12/2014
    Messages : 6
    Le 23 avril, 2015 - 16:38

    Salut 
    165432

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 23 avril, 2015 - 22:04

    Salut

    ok pour l'ordre d'allumage...
    Quand tu mets des coup d'accelerateur à la main tu as un petit jet d'essence qui tombe dans le venturi du carbu?
    As tu essayé de mettre quelques gouttes d'essence en direct?

    Fred

  • fox22
    fox22
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/12/2014
    Messages : 6
    Le 23 avril, 2015 - 22:52

    salut
    Non je n'ai pas essayé de mettre de l'essence en direct j'ai pas pensé à cela étant donné que mes bougies sont pleines d'essence à chaque fois que j'essaye de démarrer. Mais il est vrai que c'est peut être un problème de carbu si l'allumage est bon car même si je suis pas dans le mille pour le caler il devrait au moins tousser ou démarrer sur 3 ou 4 pattes avant de finaliser le réglage de l'avance ?? Demain en soirée j'essayerai avec de l'essence en direct je démonte de filtre a air et j'en mais un peu au niveau du clapet ?
    Mick

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 23 avril, 2015 - 23:29

    tu peux aussi pulveriser du STAR PILOTE , c' est plus volatil que l' essence et cela "charge moins" les bougies.

    Mais avant cela,
    Es-tu sur qu' il y a bien de l' allumage ? ( au cas où une "sécurité" couperait cet allumage ; par ex coupe circuit de sécurité débranché, marche AV ou AR enclenchée,  .... )

  • fox22
    fox22
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/12/2014
    Messages : 6
    Le 23 avril, 2015 - 23:50

    Bonjour
    Oui je suis sur qu il y a de l allumage sortie bobine j ai branché une bougie et ça pette étincelle bleu orange et testé aussi sur tous les cylindres pareil.  De plus j'ai pris une sacrée décharge sinon je démarre poignée enfoncée mais débrayé. La seule intervention j ai enlevé l hélice mais rien a voir.
    mick

  • fox22
    fox22
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/12/2014
    Messages : 6
    Le 23 avril, 2015 - 23:56

    Ah oui le seul truc bizarre quand même avant quand je demarrais en mettant le contact il y avait une sonnerie temps que le moteur n etait pas en marche et maintenant plus de sonnerie ? Coïncidence ou pas mais si un fusible cramé pas d allumage ? Buzeur cramé pour cela que ça sonne plus certainement

  • fox22
    fox22
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/12/2014
    Messages : 6
    Le 25 avril, 2015 - 13:52

    salut
    j'ai essayé de mettre un peu d'essence en direct et ça ne démarre pas normalement j'ai un pro mercruiser qui est dans mon département semaine prochaine il va passer chez moi c'est AR NAUTIK (44) il ne comprend pas pourquoi il ne démarre pas non plus lui il a insister sur le calage car il me dit que si il y a de l'allumage c'est tout ou rien. Je sais que j'ai changé mon tableau électrique et que j'ai fait un flash + -. Mais bon si j'avais un fusible cramé il ni aurait pas d'allumage je pense ça n'a rien a voir avec mon problème.
    Mick

  • jfrancois
    jfrancois
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2009
    Messages : 10
    Le 25 avril, 2015 - 17:07

    Bonjour

    est ce que ta batterie est bonne ?
    ça m'est arrivé avec une batterie faible :  le demarreur tourne mais pas très vite
    on ne s'en rend pas compte mais l'allumage n'est plus suffisant.

    bon c'est juste une piste.  si tu peux essai de brancher une batterie supplémentaire en volant avec pinces croco

    JF

  • fox22
    fox22
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/12/2014
    Messages : 6
    Le 25 avril, 2015 - 19:07

    salut
    merci pour la piste je vais quand même essayer mais je pense pas car j'ai chargé ma batterie et testé j'ai 12,8 Volts après charge.
    Mick

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 25 avril, 2015 - 19:08

    fox22 a écrit :

    salut
    j'ai essayé de mettre un peu d'essence en direct et ça ne démarre pas normalement j'ai un pro mercruiser qui est dans mon département semaine prochaine il va passer chez moi c'est AR NAUTIK (44) il ne comprend pas pourquoi il ne démarre pas non plus lui il a insister sur le calage car il me dit que si il y a de l'allumage c'est tout ou rien. Je sais que j'ai changé mon tableau électrique et que j'ai fait un flash + -. Mais bon si j'avais un fusible cramé il ni aurait pas d'allumage je pense ça n'a rien a voir avec mon problème.
    Mick

    Salut

    il serait bon de savoir...
    - les opérations effectués entre la dernière fois qu'il a démaré et la panne
    - juste pour les infos de rappeler le type de moteur car je retrouve plus le premier post

    Fred

     

  • fox22
    fox22
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/12/2014
    Messages : 6
    Le 25 avril, 2015 - 20:06

    salut
    La dernière fois qu'il a démarré c'était en novembre 2014 pour hivernage je lui fait aspiré du 4 saisons mélanger avec de l'anticorosif et mis un peu d'huile par le carbu comme chaque année. Depuis en mars j'ai changé mon tableau éléctrique sur tableau de bord réglé mon starter automatique car a chaud il avait beaucoup trop de mal a démarrer il s'étouffait.  Et en début de moi chargée la batterie avant démarrage et au 1 er coup de clef il a voulu partir et depuis plus rien le démarreur tourne bien. J'ai qd même changé ma tête de delco et la flèche avec rotor et capteur de position d'arbre car tout étaient sulfaté et rouilée. J'ai testé la bobine je trouve 1.1 omh les normes sont entre 1.1 et 1.5 omh. Mis une bougie sortie bobine ça claque étincelle orange et bleu mélangées et également sur chaque cylindres. Quand je démonte une bougie après essai de démarrage a peu près 3 ou 4 gouttes d'essence en sortent je trouve que c'est beaucoup quand même ? Sinon j'ai également mis de l'essence en direct et rien non plus. Concernant le calage mon gros soupçon j'ai fait comme tu m'as dit mais je ne suis pas du tout convaincu de mon intervention j'ai sorti l'ensemble toute la tête avec pignon viré le volant pour mettre le cylindre 1 en PMH bien caler l'avance à 10 ° comme marqué sur mon volant remonté tout l'ensemble et mis en alignement la flèche avec le N° 1 inscrit sur la tête de delco tout les fils des bougies correspondent bien avec leur cylindre et l'ordre d'allumage voilà tout ce que j'ai fait.
    les réfs moteur c'est mercruiser V6 4.3 litres OM 618193
    merci a toi pour ton aide c'est sympa
    Mick

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 25 avril, 2015 - 20:55

    Re

    Tiens je t'ai trouvé un post ou greg74 explique très bien en détail la procédure de calage...
    http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/calage-de-l-allumage-...

    Mais en fait il ne démarait plus avant que tu ne décales l'allumeur ?
    c'est un modèle carbu? injection?

    Fred

  • fox22
    fox22
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/12/2014
    Messages : 6
    Le 25 avril, 2015 - 21:16

    oui en faite il ne démarrait déja pas avant que je le décale et c'est un modèle carbu
    mick
     

  • fox22
    fox22
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/12/2014
    Messages : 6
    Le 25 avril, 2015 - 21:32

    ah oui sinon concernant l'explication de Greg74 elle est bien aussi mais si tu retires la bougie 1 et 6 ça suffit car je suis sur par contre à 100 % de mon sens de rotaion face au volant sens horaire

  • fox22
    fox22
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/12/2014
    Messages : 6
    Le 26 avril, 2015 - 11:23

    Salut
    Nouveau élément ce matin je suis retourné sur mon moteur et surprise en faisant le niveau d'huile le maxi a monté de 2 cm et l'huile sans l'essence a bloque une bonne dilution.Le niveau était bon arès l'hivernage. C'est certainement du à l'injection d'essence à chaque tentative de démarrage (beaucoup de tentative) l'essence n'étant pas cramé elle doit descendre dans le carter je pense ? Mais mon carbu injecte peut être trop d'essence aussi c'est peut être la panne
    Mick

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 26 avril, 2015 - 15:07

    Salut

    aie aie aie.... c'est arrivé à un ami (montée du niveau d'huile subite entre deux saison) passage d'eau dans le bloc...je comprend mieux pour les 3,4 gouttes quand tu démontais les bougies...

    quand tu as essayé le première fois de démarer le moteur n'a pas bloqué comme si plus de batterie?

    Je voulais pas être alarmiste avant mais première chose à faire dorénavant est la prise des compressions moteur

    Fred
     

  • fox22
    fox22
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/12/2014
    Messages : 6
    Le 26 avril, 2015 - 15:10

    salut
    Non le moteur n'a pas fait ça en plus je l'avais viré à la main avant et ce n'est pas de l'eau dans mon carter d'huile mais bien de l'essence grosse odeur et fait test de la tache sur papier buvar ça c'est imparrable. j'ai demandé à un pote ça lui ai déjà arriver avec un problème d'allumage étant donné que l'on continu d'injecter de l'essence surtout les V6 gourmand comme il ni a pas de combustion l'essence descend tranquillement entre chemise et segment c'est pas la même viscosité que l'huile et je ne pense pas que mes segments soient cuits car j'aurrais certainement commencé à consommer de l,huile la saison dernière. Mais bon semaine prochaine si Ar Nautik passe je lui demanderai de commencer par prendre les compressions.
    Et concernant les 3 ou 4 gouttes sur les bougies c'est de l'essence et pas de l'eau Oouf!!

    mick

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 26 avril, 2015 - 15:15

    Re

    ok le truc étrange c'est que 2cm de plus sur le niveau ça fait beaucoup d'essence....

    Fred

  • fox22
    fox22
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/12/2014
    Messages : 6
    Le 26 avril, 2015 - 15:19

    oui peut être moins que 2 cm mais sur pas une goutte d'eau car fait les tests avec la valise du bateau de mon boulot je travail dans la marine marchande et que de l'huile et de l'essence sur et certain

    mick

  • fox22
    fox22
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/12/2014
    Messages : 6
    Le 26 avril, 2015 - 17:18

    Help si quelqu un a une vue détaillée de carbu pour v6 mercruiser 4.3 litres je suis preneur car il faut absolument que je verifie mon pointeau car j ai l impression que l'essence continue de goutter dans mes cylindres 
    merci a vous

    Mick

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 26 avril, 2015 - 20:12

    Salut

    la marque du carbu?

    Fred
     

  • fox22
    fox22
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/12/2014
    Messages : 6
    Le 26 avril, 2015 - 20:44

    salut
    la ref que je trouve c'est SAE J1223 MARINE
    Mick

  • fox22
    fox22
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/12/2014
    Messages : 6
    Le 27 avril, 2015 - 21:09

    Salut
    J'ai pris mes compression sur 5 cylindres entre 10.2 et 10.4 bar sauf sur 1 j'ai trouvé 9 bar mais bon un peu fossé car j'ai eu du mal à fixer l'appareil à cause tuyau d'eau même 9 je suis dans les normes car normes données entre 8,5 et et 9,5 en théorie. J'ai aussi commencé le démontage de mon carbu à petit pas je vais commander le kit sans tarder j'ai l'impression qu'il y a une pièce bloquée sous le ressort à côté de la cuve je pense qu'en dessous se trouve ce fameux pointeau ? Sinon via mon boulot j'ai appelé le chantier des sables d'olones sans citer de noms et si pointeau bloqué essence a gogo dans carter et pas de démmarrage car bougie plus que noyez avant allumage a ce qui parrait ça serait la maladie des carbus après hivernage. Pour l'instant cela ressemble beaucoup à mon cas affaire à suivre
    Merci
    mick

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 28 avril, 2015 - 05:24

    fox22 a écrit :

    salut
    la ref que je trouve c'est SAE J1223 MARINE
    Mick

    Salut

    je suis pas sure car mon anglais est approximatif... à voir si ça ressemble à ton carbu

    Fred

  • fox22
    fox22
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/12/2014
    Messages : 6
    Le 28 avril, 2015 - 07:39

    Salut 
    c'est le bon je commande le kit sous peu mais déjà hier le flotteur m'avais l'air coincé position milieu mais ça été vite il est retombé direct et pour les compressions tu en penses quoi elles sont bonnes à mon avis
    merci
    mick

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur