Shetland 570

Shetland 570

Posté le 17 décembre, 2013 - 10:19
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Bonjour à tout(e)s Tout d'abord merci à ski wake, j'ai suivi tes conseils et trouvé pas mal de choses sur le shetland et merci à Cool Momo Cool j'ai visité ton blog, c'est du beau travail. Comme demandé voici quelques photos du bestiau, je recherche des renseignements sur la "mousse" entre le plancher et la coque, dans mon cas le plancher a été enlevé ainsi que la mousse qui participe à la rigidité de l'ensemble. Pour infos ce bateau n'est pas auto-videur. Si des possesseurs ou non de Shetland lisent ces lignes et qu'ils ont un avis ou une idée merci de leurs contributions. Merci pour votre accueil ce forum est sympa bonnes fêtes cdlt C

44 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 17 décembre, 2013 - 11:02

    Bjr et bienvenue

    en allant sur http://www.discount-marine.com/club/search/node/SHETLAND tu devrais lire des infos intéressantes sur les SHETLAND

     

     

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Premier maître
    Inscription : 22/01/2013
    Messages : 35
    Le 17 décembre, 2013 - 13:26

    Bienvenu sur le Forume Christian.

    En parcourant celui-ci, tu vas te rendre compte qu'il ya pas mal de "mordus" qui ont refait tout ou partie de leur bateau. Leurs posts sont intéressants pour y trouver des "astuces" et des "combines".

    Je possède un Flyer 5 sur lequel j'ai fait des modifications. Tu pourra trouver des idées sur mon blog : 

    http://www.discount-marine.com/club/blog/coolmomocool 

    Bon courage pour la rénovation de ton Shetland. N'hésite pas à mettre des photos. Cela guide les forumeurs pour te donner des conseils. 

     

  • ingridetchristian
    ingridetchristian
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    Moussaillon
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    Le 1 janvier, 2014 - 21:38

    Bonsoir Christophe,

    Tout d'abord Bonne année ainsi qu'à tous mes menbres de ce forum, merci pour tes réponses et pour les premières infos j'ignorais que c'était un Mk1.

    C'est un bateau que je suis allé chercher à Marseille, je l'ai rééquipé avec un tohatsu

    90 cv, tu verras sur les photos j'ai beaucoup de travail et ma première inquiétude est le fond du bateau, pas de mousse et des decoupes ont été pratiqué dans le bas des cloisons pour permettre le passage de l'eau d'un caisson à l'autre ???

    Dans l'idée pourquoi pas mais c'est du travail pas top car l'eau peut penetré dans la double coque !!

    Si tu as des pistes ou des protocoles pour reprendre ce chantier comme il faut je suis intéressé.

    Je t'envois les premières photos de poupe je vais essayer d'en faire d'autres dans les jours qui viennent, mais le mien est effectivement différent.

    Toujours content de mon achat et hate de faire les premiers essais.

    Au plaisir de te lire 

    Cdlt Christian

    bonne année

  • Clemy
    Clemy
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    Matelot
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    Messages : 1
    Le 1 janvier, 2014 - 22:40

    Salut !

    A priori, si je me fies aux renseignements que j'ai accumulé jusque là et à ce que j'ai pu voir, l'insertion de mousse dans les caissons sous le plancher n'est pas forcément une bonne idée. Ça ne participe que peu à la rigidité de la coque et le problème c'est qu'à terme ça finit par s'imbiber d'eau et prendre du poids. Alors oui en théorie les bulles de la mousse sont censées être étanches, mais ça reste la théorie. Même les Boston n'y échappe pas.

    Après pour ce qui est des petits trous qui relient les caissons, c'est plutôt utile. Puisque ce bateau n'est pas auto-videur, ça permet de réunir toute l'eau dans un même caisson, par gravité en vue d'y installer une pompe de cale afin de vider toute l'eau du bateau.

    Par ailleurs je ne pense pas me tromper en disant que ce que tu vois la c'est le fond de la coque, donc si tu perces ca donne sur l'extérieur, pas de double coque. Maintenant, je ne suis pas spécialiste non plus, d'autres confirmeront peut être.

    Voilà, à bientôt, bonne restauration, et au passage, Bonne année 2014 !!

  • lepereded
    lepereded
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    Messages : 6
    Le 2 janvier, 2014 - 02:07

    Bonsoir

    j'ai retrouvé quelques photos qui correspondent à ton modèle.

  • lepereded
    lepereded
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    Messages : 6
    Le 2 janvier, 2014 - 02:13

    Bonjour

    le modéle que tu possède est un MK1

    Moi j'ai la génération MK2 avec le poste de conduite plus haut.

    J'ai des photos sur des anglais qui ont refait des MK1.

    J'essaye de te retrouver tout cela dans ma "pagaille" .

    As tu le même fond ( là où il y a le moteur !) que moi (cf photos)

    Salutations 

     

     

    Fichiers : 
  • lepereded
    lepereded
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    Messages : 6
    Le 2 janvier, 2014 - 16:55

    J'ai retrouvé des pdf commerciaux de SHETLAND.

    Ils sont d'époque et souvent de mauvaise qualité.

    Je convertirai cela en jpg et les publierai sur ce forum.

    Bisous

  • lepereded
    lepereded
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    Messages : 6
    Le 2 janvier, 2014 - 20:00

    Bonsoir
    connais-tu le numéro de série de ta coque ?
    Il s'agit d'une plaque ovale avec ce dernier marqué dessus.
    Elle se trouve généralement à gauche du volant.

  • lepereded
    lepereded
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    Messages : 6
    Le 2 janvier, 2014 - 20:02

    Vlà la photo du mien 

     

    Fichiers : 
  • lepereded
    lepereded
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    Le 2 janvier, 2014 - 23:40

    Encore de la photo de restauration.

    Fichiers : 
  • lepereded
    lepereded
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    Messages : 6
    Le 2 janvier, 2014 - 23:45

    Ingénieux ce système de placard pour supporter les sièges.

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  • lepereded
    lepereded
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    Le 2 janvier, 2014 - 23:46

    Et une fois peint , c'est "cholie" non !

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  • lepereded
    lepereded
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    Le 2 janvier, 2014 - 23:48

    Sur ces deux dernières photos on voit que le gars a transformé l'arrière de son Mk1 en Mk2.

    Fichiers : 
  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Messages : 2
    Le 2 janvier, 2014 - 23:57

    Bonsoir, pour ce qui est de la mousse de flottaison, il ne faut pour confondre ce que l'on faisait il y a 40 ans (polyurétane du bâtiment !!!!), les mousses actuelles sont à cellules fermées, à bon(s) entendeur(s) !!!!

    Si tu refais le pont de ton boat, prévois en plus de le faire étanche et là plus de problèmes !!!!

    Amicalement PATOCHE. 

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 3 janvier, 2014 - 13:44

    lepereded a écrit :

    Et une fois peint , c'est "cholie" non !

    oui ; le seul "détail" à revoir est le positionnement des Haut Parleurs qui sont dans un caisson  devant celui supportant les sièges ...

    Bref , si on ne les change pas de place leur efficacité va etre fortement diminuée  ... 

     

    A part cela + 1 avec Patoche concernant la mousse à cellules fermées ... De mémoire ( les spécialistes me corrigeront si je dis une bétise .... ) c' est toujours ce type de mousse qui a été utilisée chez Boston Whaler entre les coques

  • lepereded
    lepereded
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    Messages : 6
    Le 3 janvier, 2014 - 17:12

    Effectivement les HP sont vraiment mal placés.

    Je ne les avais même pas remarqués. 

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 3 janvier, 2014 - 17:52

    Puisque tu refaits ton plancher  tu devrais repositionné le nouveau plus haut , au dessus de la ligne de flottaison il sera donc auto videur .

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 3 janvier, 2014 - 17:52

    lepereded a écrit :

      Effectivement les HP sont vraiment mal placés.Je ne les avais même pas remarqués.

    il suffirait de les déplacer sur le coté ( de chaque coté du "couloir de circulation" ) .

    Cela dit, ainsi placés,  ils se trouvent quand meme bien exposés aux bottes et chaussures de l' équipage  ....

  • ingridetchristian
    ingridetchristian
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    Moussaillon
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    Le 7 janvier, 2014 - 21:14

     

    Bonsoir à tout(e)s

    J'ai réussi à avancer un peu malgré la météo (bateau dehors), pour répondre à Christophe N° bateau 896 que je remercie au passage ainsi que Clemy et Patoche pour la doc et leurs conseils.

    Après avoir essayé de réfléchir, j'ai pris la piste suivante, pas de mousse, cela permet de voir ce qui se passe, je ne peux pas rehausser le plancher car sur ce type de bateau les banquettes sont rabattables et les dossiers laissent peu de place une fois repliés comme on le voit sur les photos (dossiers vert).

    L'idée de garder un passage d'eau entre les caissons est plutôt bonne enfin je crois, j'ai donc refermé les bas de caissons en emprisonnant un tuyau en PER (sur les conseils de Sinto resine numéro consommateurs 0800092000 plutôt compétent).

    Pour Infos Clemy c'est bien une double coque, 4 caissons, j'ai imaginé les vases communicant une pompe au milieu et une pompe à l'arrière pour évacuer l'eau en trop. caisson 1 rien caisson 2 une pompe qui vide le 1 et le 2 et qui envoi vers le caisson 3 le caisson 3 se déverse dans le 4 qui a une pompe qui évacue vers l'extérieur. Qu'en pensez vous ? car comme chacun je doute et l'idée n'est pas finalisé.

    Je ne sais si c'est clair ? je vous joint les photos Merci à vous tous J'ai aussi un peu de doc sur le Shetland 570 que je tiens à disposition

     

  • lepereded
    lepereded
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    Le 7 janvier, 2014 - 22:08

    Bonsoir

    vas voir http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/fiche-shetland-570

    J'ai essayé de rassembler quelques informations sur le 570.

     

  • lepereded
    lepereded
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    Messages : 6
    Le 7 janvier, 2014 - 22:10

    D'après les informations que j'ai obtenues ta coque date de 1974.

     

  • lepereded
    lepereded
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    Messages : 6
    Le 7 janvier, 2014 - 22:21

    Dimanche j'ai débâché le mien manière de faire tourner un peu le moteur.

    En fait là où toi tu as du vide au niveau du plancher le mien est rempli juste de mousse et c'est recouvert d'un plancher en fibre de verre ou un materiau dans le genre.

     

  • pahm74
    pahm74
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    Le 10 janvier, 2014 - 18:34

    Bonjour, j'ai modifié mon Family four et j'ai posé comme toi une pompe de cale dans le dernier fond sous le réservoir,le passage est fait entre les compartiments et je vidange à chaque fois le peu d'eau qui peut y stagner, ça marche très bien.Bon courage pour ta restauration, c'est un chouette bateau ! Photo jointe

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  • le mataf
    le mataf
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    Le 10 janvier, 2014 - 19:47

    Tout d'abord un grand bravo à tous ceux qui entreprennent la rénovation d'un bateau.

    J'aurais des questions concernant la mousse de flottaison : sert-elle pour l'insubmersibilité ou pour la flottaison?

    Si on en met pas, quel serait le problème?

    Je pense, pour l'avoir enlevée dans le fond de ma coque, qu'elle sert quand même un peu à la rigidité du bateau. C'est une galère à enlever, même gorgée d'eau. 

  • pahm74
    pahm74
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    Le 16 janvier, 2014 - 11:25

    Bonjour le mataf,

    je serais aussi interressé de savoir quelle mousse on peut utiliser qui aurait ces deux capacités flottaison et insubmersibilité ;je voudrais remplacer les chips en mousse qui remplissent mon caisson arrière support moteur (voir photo)  et qui sont humides. si un connaisseur pouvait nous éclairer, il existe tellement de sorte de mousse !merci à lui,et bonne continuation dans vos rénovations.

    Fichiers : 
  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 16 janvier, 2014 - 22:20

    le mataf a écrit :

    Tout d'abord un grand bravo à tous ceux qui entreprennent la rénovation d'un bateau.

    J'aurais des questions concernant la mousse de flottaison : sert-elle pour l'insubmersibilité ou pour la flottaison?

    Si on en met pas, quel serait le problème?

    Je pense, pour l'avoir enlevée dans le fond de ma coque, qu'elle sert quand même un peu à la rigidité du bateau. C'est une galère à enlever, même gorgée d'eau. 

    Salut le mataf, je viens de mousser le fond de mon boat, c'est galère à mettre en place (ça gonfle en champignon, donc il faut couper et en remettre pour combler le reste, prévoir suffisamment de camelote parce qu'il y a de la perte !!!!!
    La camelote de la mousse à cellule fermée impératif, à bon(s) entendeur(s), PATOCHE.

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 16 janvier, 2014 - 22:27

    pahm74 a écrit :

    Bonjour le mataf,

    je serais aussi interressé de savoir quelle mousse on peut utiliser qui aurait ces deux capacités flottaison et insubmersibilité ;je voudrais remplacer les chips en mousse qui remplissent mon caisson arrière support moteur (voir photo)  et qui sont humides. si un connaisseur pouvait nous éclairer, il existe tellement de sorte de mousse !merci à lui,et bonne continuation dans vos rénovations.

    Bonsoir pahm74, je viens de mousser le fond de mon boat, c'est galère à mettre en place (ça gonfle en champignon, donc il faut couper et en remettre pour combler le reste, prévoir  suffisamment de camelote parce qu'il y a de la perte !!!!!

    La camelote de la mousse à cellule fermée impératif, à bon(s) entendeur(s), PATOCHE. Regarde mon post pour te rentre compte à l'adresse suivante : http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/r%C3%A9fection-bateau-rocca?page=8
  • Clemy
    Clemy
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    Le 17 janvier, 2014 - 10:31

    ingridetchristian a écrit :

    Bonsoir à tout(e)s

    J'ai réussi à avancer un peu malgré la météo (bateau dehors), pour répondre à Christophe N° bateau 896 que je remercie au passage ainsi que Clemy et Patoche pour la doc et leurs conseils.

    Après avoir essayé de réfléchir, j'ai pris la piste suivante, pas de mousse, cela permet de voir ce qui se passe, je ne peux pas rehausser le plancher car sur ce type de bateau les banquettes sont rabattables et les dossiers laissent peu de place une fois repliés comme on le voit sur les photos (dossiers vert).

    L'idée de garder un passage d'eau entre les caissons est plutôt bonne enfin je crois, j'ai donc refermé les bas de caissons en emprisonnant un tuyau en PER (sur les conseils de Sinto resine numéro consommateurs 0800092000 plutôt compétent).

    Pour Infos Clemy c'est bien une double coque, 4 caissons, j'ai imaginé les vases communicant une pompe au milieu et une pompe à l'arrière pour évacuer l'eau en trop. caisson 1 rien caisson 2 une pompe qui vide le 1 et le 2 et qui envoi vers le caisson 3 le caisson 3 se déverse dans le 4 qui a une pompe qui évacue vers l'extérieur. Qu'en pensez vous ? car comme chacun je doute et l'idée n'est pas finalisé.

    Je ne sais si c'est clair ? je vous joint les photos Merci à vous tous J'ai aussi un peu de doc sur le Shetland 570 que je tiens à disposition

    Concernant la double coque, au temps pour moi.

    Ensuite pour la vidange de la cale, dans l'idée je pense que ça peut marcher. Par contre il faudra raccourcir les tuyaux de façon à ce qu'ils fassent quasiment office d'anguillers (trou). Il faut les garder simplement pour faire la liaison entre une pompe et un anguiller. Par ce que l'eau, de son propre chef, ne va pas nécessairement rentrer dans le tuyau s'il dépasse légèrement au dessus du niveau de la quille. En revanche si la gravité la guide vers le tuyau, elle aura pas vraiment d'autre choix que d'y rentrer. Mais pour ça il faut qu'il soit plaqué au fond et que les creux créés le long du tuyau soit complétés pour pas l'eau y stagne

  • pahm74
    pahm74
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    Le 17 janvier, 2014 - 11:28

    Bonjour Patoche,

    belle rénovation sur ton rocca ! pour ce qui est de la mousse je pense comme toi pour la pose et je souhaite trouver une solution liquide qui se transforme en mousse après la pose sinon faire des boules n'est pas très efficace.J'ai trouvé sur le site  mousse-pu-fr de bons produits à 2 composants et je vais faire un test.

    mes meilleurs souhaits de bonne réalisation pour ton boat ! 

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 17 janvier, 2014 - 21:34

    pahm74 a écrit :

    Bonjour Patoche,

    belle rénovation sur ton rocca ! pour ce qui est de la mousse je pense comme toi pour la pose et je souhaite trouver une solution liquide qui se transforme en mousse après la pose sinon faire des boules n'est pas très efficace.J'ai trouvé sur le site  mousse-pu-fr de bons produits à 2 composants et je vais faire un test.

    mes meilleurs souhaits de bonne réalisation pour ton boat ! 

    Salut pahm74, et merci de ton soutien, la mousse que j'ai mis en oeuvre est livrée en deux produits qu'il faut mélanger à 50/50 (bi-composants), dès que tu obtiens une mayonnaise, il faut verser très très rapidement le mélange (30 secondes), sinon c'est mort, à bon(s) entendeur(s) et amicalement PATOCHE

  • phillou38
    phillou38
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    Le 19 mars, 2014 - 20:08

    Je suis tombé sur votre page et j'ai moi aussi l'intention de remplacer cette mousse, pourriez-vous me renseigner sur votre méthode de travail.

    Cordialement

    Phil

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 19 mars, 2014 - 22:22

    phillou38 a écrit :

    Je suis tombé sur votre page et j'ai moi aussi l'intention de remplacer cette mousse, pourriez-vous me renseigner sur votre méthode de travail. Cordialement Phil

    Salut phillou38, comme je l'ai déjà dit il faut utiliser de la mousse bi-composant à cellules fermées (étanche à 92%), le mélange est à 50/50 et il ne faut pas mollir : Dés que tu obtiens une mayonnaise avec le malaxeur à peinture, tu verses très très vite ta solution et après c'est magique ça gonfle !!!!! Mais pas toujours comme tu veux !!!!! Regarde mon post j'ai galéré grave !!!!! A bon(s) entendeur(s). http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/r%C3%A9fection-ba...

  • phillou38
    phillou38
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    Le 31 mars, 2014 - 19:08

    Bonsoir et merci pour votre réponse. 

    j'ai attaqué ce WE à déposer le plancher et la mousse.

    Mes soupcons se sont confirmés : mousse trempée et même les longerons en bois.

    Je ne sais pas d'où est venu toute cette flotte ( une partie peut-être par les embase de la table !!! ).

    Quand je vois la galère pour cette mousse, je me demande si elle est vraiment utile ...

    Quelqu'un pourrait-il me le confimer ?

    Si je la remplace par du Styrodur (polystirène extrudé), puis plancher en contreplaqué marine 12 mm résiné

    Encore merci pour votre intérêt

    Bonne soirée

    Phil 

     

  • ingridetchristian
    ingridetchristian
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    Le 31 mars, 2014 - 21:07

    Bonsoir Philou

    Tout d'abord ne te décourage pas, c'est un plan de merde mais un bateau génial.
    pour infos le mien (voir photos plus haut) n'a plus de mousse,
    j'ai remis un simple plancher en Cp dessus et cela me permet se surveiller ce qui se passe en dessous.
    Quel est ton modèle ? Si idem tu devrais trouver sous la mousse des renforts en résine et même deux anneaux en acier qui devait servir à soulever le bateau durant la construction.
    Ces bateaux prenait l'eau soit par fuite au niveau du plancher avec les intempéries ou des mouillages par gros temps, l'eau peut aussi s’infiltrer par la jonction des deux parties qui composent le bateau (haut et bas) cette jonction est caché par le liston. Dans tous les cas l'eau est absorbée par la mousse le tout pourri et tu ne te rends compte de rien.
    Je n'ai pas de solution miracle pour enlever cette mousse
    spatule dans un premier temps, je me tournerais vers les pros du forum ???
    Tu peux aussi prendre contact avec le service conso de ces produits et voir ce qu'il te raconte ???
    Mais dans tous les cas courage et tiens nous au courant.

    Christian

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 1 avril, 2014 - 01:15

    Salut phillou38, si ta mousse est gorgée d'eau c'est mort, elle ne joue plus son rôle de flottaison, il faut la virer !!!! Mettre des plaques de styro pourquoi pas mais il faut aussi penser que la mousse joue un autre rôle (elle structure, elle renforce la coque !!!!). Je ne sais pas si la mousse est indispensable sur ton bateau (je n'ai pas assez d'expérience en nautisme) mais si elle est présente c'est que !!!!!!!!! Amicalement PATOCHE.

  • phillou38
    phillou38
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    Le 1 avril, 2014 - 19:46

    Merci pour vos réponses ... Pourriez-vous m'en dire plus sur votre rénovation sans mousse. On me parle de l'utilité de cette mousse pour renforcer la coque. Avez-vous trouver une diffèrence de comportement? Quand au plancher en contreplaqué : marine, je suppose, pas de revêtement résiné? Il est amovible ? Comment ? Avez-vous rajouter des pompes de cale ou simplement une gouttière jusqu'au puits de vidage à l'arrière avec une seule pompe à déclenchement automatique. Pour info, je ne connais le type exact de mon Bateau. Le carnet de francisation parle de Shetland Family Four de 1989 N° de série 36640590025... Je suis d'accord avec vous, c'est un très bon bateau et c'est pour cela que je me lance dans tous ces travaux de rénovation.

    Ca y est, on a enlevé toute la mousse et les longerons gorgés d'eau, le bateau a du perdre 2 ou 300 Kg !!!!!!!!!!!!!! 

    Encore merci et bonne soirée Phil

    Fichiers : 
  • ingridetchristian
    ingridetchristian
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    Moussaillon
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    Le 1 avril, 2014 - 21:17

    Bonjour
    Un seul mot BRAVO !
    Je ne l'ai pas navigué ainsi mais l'ancien proprio s'en servait en l'état sans soucis apparent, mais Christophe L pourrait peut être nous éclairer sur le sujet ??
    Il existe aussi ce lien en UK qui vend des pièces et connaissent très bien nos Shetland, à priori Anglais obligatoire pas de réponse sur les demandes en Français
    http://www.shetlandboats.co.uk/
    Autant je ne suis pas très inquiet pour la présence ou non de la mousse, mais j'ai un questionnement sur ces longerons en bois, nos coques sont différentes voir les photos précédentes dans ce post.
    Les longerons ont il à ton avis une fonction mécanique dans la coque ? comment étaient-ils installés ?
    Pour le plancher oui il est amovible et j'ai 2 pompes de cales à l'arrière du bateau qui fonctionnent soit en auto soit en marche forcé.
    N'hésite pas bon courage C

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 1 avril, 2014 - 22:01

    ingridetchristian a écrit :

    Bonjour
    Un seul mot BRAVO !
    Je ne l'ai pas navigué ainsi mais l'ancien proprio s'en servait en l'état sans soucis apparent, mais Christophe L pourrait peut être nous éclairer sur le sujet ??
    Il existe aussi ce lien en UK qui vend des pièces et connaissent très bien nos Shetland, à priori Anglais obligatoire pas de réponse sur les demandes en Français
    http://www.shetlandboats.co.uk/
    Autant je ne suis pas très inquiet pour la présence ou non de la mousse, mais j'ai un questionnement sur ces longerons en bois, nos coques sont différentes voir les photos précédentes dans ce post.
    Les longerons ont il à ton avis une fonction mécanique dans la coque ? comment étaient-ils installés ?
    Pour le plancher oui il est amovible et j'ai 2 pompes de cales à l'arrière du bateau qui fonctionnent soit en auto soit en marche forcé.
    N'hésite pas bon courage C

    Bien sûr !!! C'est le squelette du boat (coque et pont), je juste mon avis. Amicalement PATOCHE.

  • lepereded
    lepereded
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    Le 2 avril, 2014 - 11:07

    Bonjour

    je fais parti de cette assiciation :http://www.shetlandowners.co.uk/shetland/

     Par contre anglais obligatoire , dès que j'aurai un peu de temps je vais leur soumettre tes questions.

    Salutations 

  • phillou38
    phillou38
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    Le 2 avril, 2014 - 20:04

    Pour les longerons en bois, ils n'étaient pas solidaires du bateau . Pour la mise en oeuvre de ce plancher, après la dépose, j'ai "deviné" la méthodologie : Des petits chevrons (50 x 50) étaient posés à même la coque et pré-collé avec un peu de mousse avant de couler l'ensemble. Ils étaient seulement liés entre eux par le plancher qui lui était agrafé sur ces longerons. Des petits trous, tous les 50 cm sur toute la surface ont permis de couler la mousse dans ce volume puis recouvert d'un bouchon plastique. Ceci expliquant cela : toutes ces petites ouvertures Diam : 0.30 m x 12 plus le pied de table, toute au long de ces années, ont permis l'infiltration de cette eau. Pour répondre à Patoche, je n'ai pas d'autre entrée possible car la coque est en 1 seul morceau pas en 2 parties ... Donc pour cette mousse, je n'arrive pas à avoir un avis tranché, Il y a les pour (structure et rigidité de la coque) et les autres comme toi qui vivent très bien sans !!! Pourtant ton idée me plait bien mais tu ne connais pas ma femme !!!!!!!!!!!!!!! Si tu pouvais me donner plus de détails sur ce plancher amovible Merci de tous vos conseils Bonne soirée Phil

    Fichiers : 
  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 2 avril, 2014 - 21:07

    phillou38 a écrit :

    Pour les longerons en bois, ils n'étaient pas solidaires du bateau . Pour la mise en oeuvre de ce plancher, après la dépose, j'ai "deviné" la méthodologie : Des petits chevrons (50 x 50) étaient posés à même la coque et pré-collé avec un peu de mousse avant de couler l'ensemble. Ils étaient seulement liés entre eux par le plancher qui lui était agrafé sur ces longerons. Des petits trous, tous les 50 cm sur toute la surface ont permis de couler la mousse dans ce volume puis recouvert d'un bouchon plastique. Ceci expliquant cela : toutes ces petites ouvertures Diam : 0.30 m x 12 plus le pied de table, toute au long de ces années, ont permis l'infiltration de cette eau. Pour répondre à Patoche, je n'ai pas d'autre entrée possible car la coque est en 1 seul morceau pas en 2 parties ... Donc pour cette mousse, je n'arrive pas à avoir un avis tranché, Il y a les pour (structure et rigidité de la coque) et les autres comme toi qui vivent très bien sans !!! Pourtant ton idée me plait bien mais tu ne connais pas ma femme !!!!!!!!!!!!!!! Si tu pouvais me donner plus de détails sur ce plancher amovible Merci de tous vos conseils Bonne soirée Phil

    Salut PHIL, désolé mais je ne comprends pas du tout ta structure : soit c'est la mousse qui tient ton pont avec ta coque (bof), soit c'est des varangues qui lient la coque et le pont (yes) !!!!! Pour ce qui est des infiltrations d'eau : normal le pont doit être étanche ou la cale doit permettre l'évacuation de l'eau !!!! Mais c'est juste mon avis. Pour un pont amovible, je ne te donnerais aucuns conseils parce que pour moi si tu n'as rien à faire dans la cale : le pont doit être fixe (pour la structure du bateau) encore une fois c'est juste mon avis !!!! Amicalement PATOCHE.

  • searay13
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    Le 17 janvier, 2019 - 00:24

    bonjour j'ai un shetland 5.50 avec cabine avec pavillon belge dont j ai fait la.radiation et les affaire maritime me demande la déclaration de conformité du bateau. vous savez ou je peut me faire parvenir ce document cordialement

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    Le 17 janvier, 2019 - 00:24

    bonjour j'ai un shetland 5.50 avec cabine avec pavillon belge dont j ai fait la.radiation et les affaire maritime me demande la déclaration de conformité du bateau. vous savez ou je peut me faire parvenir ce document cordialement

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    Le 23 janvier, 2019 - 15:09

     

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ingridetchristian
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