Sens turbine Johson evinrude 6cv 1979

Sens turbine Johson evinrude 6cv 1979

Posté le 22 août, 2011 - 07:42
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Bonjour a tous,
Je possède unjohnson evinrude 6cv de 1979.
La pompe eau entièrement hs et je n'ai pas pu voir le sens de montage de la turbine....
Quelqu'un peut me dire le sens de montage des ailettes?
Merci pas avance pour vos conseils?
Bonne journée
Yvan

19 commentaire(s)
  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 22 août, 2011 - 08:54

    normalement elles se mettent toute seule dans le bon sens, ce sera juste dur au premier démarrage.

     

  • Yvan52
    Yvan52
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    Moussaillon
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    Le 22 août, 2011 - 09:44

    Merci pour cette reponse rapide, je n'ai pas vu a quoi ressemble la turbine neuve mais l'anciene (les pales restantes) étaient toutes pliées dans le meme sens. Je suppose qu'elles ont pris la forme avec le temps.....

    l'arbre tourne dans le sens des aiguilles d'une montre c'est bien ca? dans ce cas la la turbine doit avoir les aillettes avec le dos bombé dans le sens de marche?

    Merci par avance je debute dans le millieu et je me suis fait avoir en achetant le moteur car pompe a eau HS.....j'ai enlevé le moteur de son emplacement car il y avait de l'air a la place de la pissette donc je suppose qu'il y a une entrée d'air au niveau du joint la où est fixé le moteur. (j'ai commandé joint, pompe a eau entiere, bougies et quelques bricoles que j'ai vu HS....

    Par contre je me pose encore une question sur le cheminemant de l'eau dans la pompe,je vois l'entrée d'eau directement dans la turbine (ça ok) je vois la sortie d'eau qui se relie a la tige qui monte tout en haut du moteur(ok aussi) mais ma question c'est que je ne vois pas comment l'eau fait pour sortir de la turbine car je ne vois pas de trou pour que l'eau rejoingne la sortie de la pompe..... je suis peut etre pas trop clair..... (le corps en alu de la pompe bloque l'accée a la sortie de la pompe.....) pourtant le montage a l'air bon (anciennes pieces car pas recu les neuves)

    Donc moi rien comprendre de ce foutu systeme!!!!!!

    Quelqu'un a une idée ou une reponse (photos ou schemat)du cheminement de l'eau dans cette pompe (johnson evinrude 6cv de 1979

  • Yvan52
    Yvan52
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    Moussaillon
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    Le 30 août, 2011 - 22:12

    Bonsoir,

    Je viens de recevoir mes pièces (turbine, corps de pompe a eau et divers joints dont celui du bas moteur....)

    J'ai tout remonté, j'ai mis le moteur en marche et la pompe fonctionne ainsi que la pissette. Mais j'ai un soucis car au bout de 2/3 secondes une grosse fumée blanche sort de l'echappement! je ne sais pas la cause.... pourtant il e semble avoir tout bien remonte. Pas d'odeur particuliere de brulé ou autre pourtant....

    Pour info j'ai mis de la graisse dans le corps de la pompe et sur la turbine pour aider le premier demarrage. Cela peut venir de cette graisse?

    Merci par avance pour votre aide

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 30 août, 2011 - 22:51

    Si cette fumée est de la vapeur d'eau il te faut vérifier le joint de culasse.

  • Yvan52
    Yvan52
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    Moussaillon
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    Le 31 août, 2011 - 07:29

    Bonjour
    En effet c'est de la vapeur d'eau, j'ai change le joint sous le moteur qui se fixe sur le châssis ( c'est bien le joint de culasse?) j'ai change que celui la, avant démontage pas de fume blanche.
    Cela peut venir d'un mauvais montage d'une autre pièce?

  • Yvan52
    Yvan52
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    Moussaillon
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    Le 31 août, 2011 - 11:19

    Re-bonjour,

    Ceci est le joint que j'ai changé n°79 (photo) le probleme peut venir de ce joint?

    Il y a d'autres pieces selon vous qui peut etre la cause de cette fumé blanche epaisse (vapeur)

    Ensuite autre question savez vous si il faut un joint ou autre entre la piece alu qui acceuil la turbine et le corps en plastique de la turbine? car je pense que de l'eau peut s'echapper sans joint?

    Merci pour votre avis et votre aide

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 31 août, 2011 - 12:28

    La vapeur d'eau c'est de l'eau qui à chauffé donc de l'eau qui est passée dans les cylindres (puisqu'elle ressort par l'échappement) Le joint de culasse c'est le joint n° 17, mais il y a certainement d'autres avis sur ton problème.

  • Yvan52
    Yvan52
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    Moussaillon
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    Le 31 août, 2011 - 14:12

    Le joint de culasse est bon alors car pas de soucis avant le demontage.

    Par contre quant le moteur est retiré du socle au niveau du joint n°79  on peut voir sous le moteur un piston et les segments. Je penses que l'eau doit rentrer par là. Mais pourquoi je ne sais pas... tu as une idée?

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 31 août, 2011 - 14:20

    Non pas vraiment, mais tu en es pour un démontage pour vérifier si ce joint a bien été mis en place et s'il n'est pas détérioré.

  • Yvan52
    Yvan52
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    Moussaillon
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    Le 31 août, 2011 - 15:11

    Je vais regarder fin de semaine..... je vous tiens au courant si je trouve

  • Yvan52
    Yvan52
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    Moussaillon
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    Le 1 septembre, 2011 - 09:04

    Bonjour,

    J'ai un autre soucis, l'eau dans le gros bidon est plein d'huile ou de graisse pourtant l'eau est propre et je la change a chaque essai. je viens de m'appercevoir qu'il y a un petit trou a ce niveau.....(photo ci-dessous)ce trou me semble douteux vu son emplacement...... il doit y avoir un trou a cet endroit? Pour info moteur 2 temps

    Le trou se situe sous la petite ailette quasi au millieu et au centre un petit trou de 2mm.... (par contre c'est pas la bonne embasse, c'est juste pour montrer l'endroit)

     

     

     

     

  • papy 69
    papy 69
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    Le 1 septembre, 2011 - 14:21

    Je ne sais pas si il doit y avoir un trou à cet endroit, mais de toutes façons il ne correspond pas avec une réserve d'huile quelconque.

    L'huile dans le bidon provient sans doute de l'échappement, l'huile du mélange ne se brûlant pas en totalité, quel est le % de ton mélange ?

  • Yvan52
    Yvan52
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 1 septembre, 2011 - 22:16

    Je fais un mélange de 2,5% environ.... Apres la surface de l'eau du bidon est noire rapidement......

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 1 septembre, 2011 - 23:05

    Les Johnson 2% maxi. Si c'est noir, c'est bien de l'huile du mélange.

  • Yvan52
    Yvan52
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    Le 2 septembre, 2011 - 12:41

    Merci Papy, J'ai plus qu'à trouver ce problème de fumée blanche je vais redemonter le moteur de la base afin de tout remonter et serrer correctement..... je verrais bien.... Je vais garder ce moteur comme moteur de secours, j'ai commande hier un mercury mono de 6cv le nouveau de 2011 en promo pas chère et garantie 5 ans.... comme ca j'aurai l'esprit tranquille pour les longues ballades et petites sortie en bord de mer...

  • jojc
    jojc
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    Le 31 mars, 2015 - 18:02

    bonjour papy69 je m'adresse à toi car je perds mon latin avec le moteur d'un papy.Sur un 6 cv de 1982 83 fumée blanche echappement haut et pas d'eau qui sort par cet echappement.j'ai demonté l'embase ras, la culasse ras, la culasse sur le coté ras, tout est prope, je l'ai fait tourner avec de l'acide chloridrique.toujours de la fumée blanche et chauffe anormalement.Que reste -t-il à verifier ? merci
     

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Messages : 1
    Le 1 avril, 2015 - 13:39

    Bonjour,
     Je voudrais juste poser deux petites questions:
     - Avez-vous verifié ,lors du remontage de l'embase ,que le tuyau d'eau en cuivre etait bien en place dans le cache turbine?
     - Où est ce que vous effectuez vos essais sur bateau ou dans un bidon ? Parce qu'il faut vous assurer que la pompe à eau soit complètement immergée.
    ps : songez à supprimer le thermostat , il peut être bloqué.
    Salut

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 1 avril, 2015 - 19:11

    jojc a écrit :

    bonjour papy69 je m'adresse à toi car je perds mon latin avec le moteur d'un papy.Sur un 6 cv de 1982 83 fumée blanche echappement haut et pas d'eau qui sort par cet echappement.j'ai demonté l'embase ras, la culasse ras, la culasse sur le coté ras, tout est prope, je l'ai fait tourner avec de l'acide chloridrique.toujours de la fumée blanche et chauffe anormalement.Que reste -t-il à verifier ? merci
     

      je ne  vois  pas sur ce post  le remplacement de la turbine pompe à eau  ,  ?????

      et du thermostat ??????????

      Donc surement la cause du  probleme de surchauffe /fumée blance

  • piscia
    piscia
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    Moussaillon
    Inscription : 27/03/2017
    Le 27 mars, 2017 - 13:33

    bonjour j'ai une petite question moi aussi à quelle niveaux la fumé d'échappement sort du moteur sur un evinrude 6 cv 2 temps car sur mon ancien moteur un selva 6 cv 2 temps l'échappement étais au niveau de l'élice mes la ???

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