rio 400 nable tableau poupe

rio 400 nable tableau poupe

Posté le 23 octobre, 2014 - 13:38
2790 lectures
56 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous,

je viens d'avoir mon permis et j'ai acheté un bateau : un rio 400 ole.

j'ai une question de débutant concernant le trou d'évacuation d'eau dans le support moteur à la poupe du bateau (voir image).

quant j'ai acheté le bateau l'ancien propriétaire m'a dit qu'il ne fallait pas boucher le trou et que c'était normale que l'eau rentre et sorte librement par ce trou.

cela me semble bizzare , savez vous si il faut oui ou non mettre une nable dans ce trou ?

merci par avance,
bien cordialement,
Laurent.

56 commentaire(s)
  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 23 octobre, 2014 - 14:06

    Exact cet orifice /nable n'est jamais bouché  ,si en faisant marche arierre il se rempli  ensuite il se vide  .

     

     

     Le RIO 400 est  un bateau  court et etroit  ,si tu as un  moteur assez  puissant je l'ai souvent vu  monté en  50cv , et donc lourd   ,et si en  plus il y a des passagers à l'ariere   l'orifice peut se  trouver immergé ,et si en plus le tableau est en arbre court ?

     

     

     De toute façon  si ça te pose  probleme rien ne t'empeche   de bouchonner cet   orifice  avec un  bouchon démontable, du  moment que la cuvette n'est pas fendue  ou que les passe coque des cables  ne soient pas immergés .

  • laurent38
    laurent38
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/10/2014
    Messages : 3
    Le 23 octobre, 2014 - 14:15

    merci pour votre réponse ,

    je suis maintenant rassuré,

    mon moteur est un mercury 40cv (2 tps) de 90 kg.

    cordialement,
    laurent.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 23 octobre, 2014 - 14:43

    laurent38 a écrit :

     ...  savez vous si il faut oui ou non mettre une nable dans ce trou ? 

      pssssssiiiiit  on dit UN nable ; le nable étant un conduit.

    il peut etre libre ou équipé d'un bouchon de nable.

    Dans le cas de l' auge arrière du moteur, je confirme que cet orifice ne doit pas etre bouché car

    • soit à l' arret lorsque le bateau est vide de passagers ce bouchon doit se situer au dessus de la ligne de flottaison
    • soit en navigation avec le déplacement, à partir d' une certaine vitesse, meme si le bateau est chargé, ce trou doit se trouver bien au dessus du niveau de l' eau

    Bref, dans ces 2 cas, cela permet à l' eau qui aurait pu se trouver temporairement dans l' auge moteur de s' évacuer par gravité.   

     

     

  • Jerattous
    Jerattous
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 26/12/2010
    Messages : 50
    Le 23 octobre, 2014 - 15:11

    Ce nable ne doit pas être bouché, même avec un moteur de 100 kg il se trouve au dessus de la ligne de flottaison, et ne présente aucun risque même immergé. Je viens de revendre mon RIO 400 GOAL qui avait un moteur 4 temps de 96 kg

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 23 octobre, 2014 - 16:42

     En navigant l'orifice est au dessus de la ligne de flottaison  mais pas  à l'arret avec  2 personnes à l'ariere ,  Il se trouve à coté au  dessus de la ligne de flottaison quand le bateau est  vide  et  le RIO est  bas sur l'eau  , avec du  poids sur l'arriere  je suis  sur  que l'eau  rentre  par le trou, et de toute façon il n'y a pas de risque  de  bouchonner et bateau en charge  le cokpit ln'est pas autovideur,

     

     Yves  sur le RIO avec ton moteur et toi à l'arriere du rio  ne me dis pas que  le trou était encore au dessus de la ligne de flottaison ,impossible

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 23 octobre, 2014 - 16:56

    Il est autovideur et insubmersible ...

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 23 octobre, 2014 - 16:57

     Vous en voulez des TROUS à ras de l'eau  ??? le  400 OLE  ou GOAL c'est  la meme carene ,que le plan de pont qui  change.

     

     

     

      [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20141023165001.JPG[/img

     

      [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20141023165111.JPG[/im

     

     Yves c'etait pas le tiens celui ci  avant les transformations  ,presque un sous marin à l'arriere

     

      [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20141023165200.JPG[/img

     

      [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20141023165238.JPG[/img

     

     

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 04/11/2013
    Messages : 2
    Le 23 octobre, 2014 - 16:58

    Cet orifice ne pose pas de problème, il est effectivement fait pour évacuer l'eau de l'auge moteur mais attention au TA !!!! Regarde ce que ça a fait sur le mien :

    Fichiers : 
  • Jerattous
    Jerattous
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 26/12/2010
    Messages : 50
    Le 23 octobre, 2014 - 17:43

    oyster a écrit :

    Il est autovideur et insubmersible ...

    Il est autovideur à vide, avec deux personnes à bord les nables sont immergés. Effectivement Goby c'est bien mon ancien Rio (le sous-marin) mais après transformation, c'était beaucoup mieux. Le RIO 400 OLE à le poste de pilotage devant donc pas de problème pour notre ami. -------- photos après / avant transformation.

    Fichiers : 
  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 23 octobre, 2014 - 17:50

    oyster a écrit :

    Il est autovideur et insubmersible ...

     

     Autovideur seulement à l'arret  sans personne dedans   ,avec une seule personne à bord il faut mettre les  bouchons

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 23 octobre, 2014 - 18:26

    Yves  avait super bien transformé son rio  ,un  bijou et maintenant le bateau  navigue  en ALGERIE

  • Jerattous
    Jerattous
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 26/12/2010
    Messages : 50
    Le 23 octobre, 2014 - 19:23

    goby a écrit :


    Cité :

    Denis rajoute la balise ] à la fin du texte pour les photos

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 23 octobre, 2014 - 19:48

    je n'y comprend rien dans ce truc de  balise , c'est  ce forum qui va pas  , car ailleurs jamais ce  probleme,

  • laurent38
    laurent38
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/10/2014
    Messages : 3
    Le 23 octobre, 2014 - 21:22

    merci à tous pour ces précisions .

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 23 octobre, 2014 - 22:42

    .

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 23 octobre, 2014 - 22:46

    Salut

    goby a écrit :

    je n'y comprend rien dans ce truc de  balise , c'est  ce forum qui va pas  , car ailleurs jamais ce  probleme,

     

    Mais non goby...surement quand tu selectionnes le lien tu ne le prends pas jusqu'au bout et il te manque le dernier symbole ou même sur le deuxième  lien les deux derniers...

     

    Pour que la photo apparaisse ...

     

    regardes les liens ou ça n'a pas marché, au début du lien tu as:

    - [ img] c'est la balise de début (j'ai mis un espace en plus)

    - le lien de l'hébergeur 

    - [ /img] c'est la balise de fin avec en rouge le crochet qu'il te manque...

    sur le deuxième lien tu as à la fin [ /img] en rouge ce qu'il te manque

     

     

    Fred

     

     

     

     

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 24 octobre, 2014 - 06:32

     salut  barbe bleu ,

     

     Oui j'ai  bien vu qu'il manquait des lettres au début et  à la fin  , mais quand je fait le copié collé les lettres  y sont  et  c'est ensuite  qu'elles disparaissent !!!!!

     

     bizarre  ce truc

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 24 octobre, 2014 - 06:33

     salut  barbe bleu ,

     

     Oui j'ai  bien vu qu'il manquait des lettres au début et  à la fin  , mais quand je fait le copié collé les lettres  y sont  et  c'est ensuite  qu'elles disparaissent !!!!!

     

     bizarre  ce truc

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 24 octobre, 2014 - 13:28

    Salut

    goby a écrit :

     Vous en voulez des TROUS à ras de l'eau  ??? le  400 OLE  ou GOAL c'est  la meme carene ,que le plan de pont qui  change.

     

     

     

     

     

     

     

     Yves c'etait pas le tiens celui ci  avant les transformations  ,presque un sous marin à l'arriere

     

     

     

     

     

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 24 octobre, 2014 - 13:38

    goby a écrit :

     Vous en voulez des TROUS à ras de l'eau  ??? le  400 OLE  ou GOAL c'est  la meme carene ,que le plan de pont qui  change.

     

     Yves c'etait pas le tiens celui ci  avant les transformations  ,presque un sous marin à l'arriere

     

    Faut dire aussi que tous les ingrédients sont réunis pour que le boat s' enfonce de l' AR...

    • une longueur quand meme réduite ..
    • ce qui fait une largeur proportionnelle
    • ce qui entraine un volume de flottabilité de coque assez faible ou si vous préférez , "sensible à la charge" 

    Ajoutez à cela que la coque est bien en "V" ( ce qui est plutôt rare sur des petites coques ) , ....

    bref "Monsieur ARCHIMEDE" a bien du mal avec sa poussée de bas en haut de la coque  

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 24 octobre, 2014 - 21:17

     Et avec ces  120 kg assis sur le coffre arriere  sur que la bassine devait se remplir, mais ensuite avec la console sur l'avant le probleme était résolu , j'en ai eu un pendant  6 mois et  je l'ai donné à mes neveux, c'est une coque qui  passait bien dans la vague  mais un peu trop basse  ,le  450 est bien mieux en navigation .

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 24 octobre, 2014 - 21:18

     Merci  pour les balises/photos  SKI WAK .

     

     

     

     Et avec ces  120 kg assis sur le coffre arriere  sur que la bassine devait se remplir, mais ensuite avec la console sur l'avant le probleme était résolu , j'en ai eu un pendant  6 mois et  je l'ai donné à mes neveux, c'est une coque qui  passait bien dans la vague  mais un peu trop basse  ,le  450 est bien mieux en navigation .

  • laurent38
    laurent38
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/10/2014
    Messages : 3
    Le 24 octobre, 2014 - 21:30

    pendant que j'ai les pros sous la main j'aurais d'autres questions :

     

    1/ à votre avis vu le petit poids du bateau est t'il possible de mettre sur l'avant un treuil electrique pour l'ancre (celle ci n'aurait donc plus de chaine mais une corde )

     

    2/pensez vous qu'un moteur electrique de 60lbs ferait l'affaire en moteur de secours ?

     

    merci à tous

    cordialement,

    Laurent . 

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 25 octobre, 2014 - 00:54

       Un TREUIL ordinaire  ou  un guindeau ?? le treuil ne va pas fonctionner longtemps avec les embruns et pas du tout étanche  pour la marine . Une ancre  meme lourde  mais sans chaine ne tiendra jamais ton bateau  s'il y a du vent ou des vagues ,la chaine fait   50% du  boulot  et  il en faut environ  2 à 3 fois la  longueur du  bateau , il te faudra le  guindeau mixte ( corde et chaine ).

     

     

     Mais sur un bateau de  4 m je n'ai  jamais vu de guindeau, ça pese pas mal  ce joujou et  il te faudra confectionner  une baille à mouillage à l'avant du  pont avec un davier d'étrave special pour garder l'ancre à poste , qui descendra et remontera  sans que tu n'ais besoinn d'aller sur l'avant  ,car bien embétant d'aller sur  le pont avant  surtout s'il y a des vagues, et  la baille devra avoir  une partie ouvrante   dans le cas ou le guindeau est  HS.

     

     

     Sur ce  genre de bateau  ponté   le  mouillage est  souvent dans une cagette en plastique   sous le  pont .et  le mouillage se jette comme àa sur le coté du bateau  et  ensuite  la corde  est fixée  au taket arriere.

     

     

     Pas pratique   le pontage avant   ,surtout si pas d'ouverture du par brise

     

     

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 04/11/2013
    Messages : 2
    Le 25 octobre, 2014 - 00:57

    C'est marrant comme tous le monde évite mon com !!!! Et pourtant c'est un vrai problème ce petit trou !!!! NON ?

  • Jerattous
    Jerattous
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 26/12/2010
    Messages : 50
    Le 25 octobre, 2014 - 08:54

    Le problème du tableau AR est connu, c'est le principal défaut des RIO 400. Ce problème ne provient pas du nable mais de l'eau dans la soute AR qui n'est pas jointée entre le cockpit et le tablier à la hauteur de l'assise, l'eau rentre dans la soute et stagne contre le tableau, jusqu'à pourriture de ce dernier

    Fichiers : 
  • PATOCHE10
    PATOCHE10
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 04/11/2013
    Messages : 2
    Le 25 octobre, 2014 - 11:55

    ça c'est de la réponse Jerratous et en photos s'il vous plait, merci d'avoir éclairé mes lanternes !!!! Sur la première photo il y a peut être le davier que je cherche pour mon propre bateau !!!! Je peux le trouver chez qui ? Amicalement PATOCHE.

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 25 octobre, 2014 - 20:06

    PATOCHE10 a écrit :

    C'est marrant comme tous le monde évite mon com !!!! Et pourtant c'est un vrai problème ce petit trou !!!! NON ?

     

     Pas du tout  ,il y a plein de bateau  qui  n'ont pas la bassine  derriere  !!!  elle sert à pas grand chose  juste à fermer  une partie du dessus du coffre   qui est dessous , d'ailleurs  le bateau  neuf de jerrattous  Open Pro 2000 de  4,20m X 2m n'a pas de coffre à l'arriere au  milieu (seulement  un de chaque coté ) et donc il'n'a pas la bassine  et pas ce nable .

     

     

     

     Il a seulement les  2 autovideur sans bouchons ( meme en charge  )  qui sont à  ras du  plancher.

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 25 octobre, 2014 - 20:12

    goby a écrit :

    PATOCHE10 a écrit :

    C'est marrant comme tous le monde évite mon com !!!! Et pourtant c'est un vrai problème ce petit trou !!!! NON ?

     

     

    goby a écrit :

    PATOCHE10 a écrit :

    C'est marrant comme tous le monde évite mon com !!!! Et pourtant c'est un vrai problème ce petit trou !!!! NON ?

     

     Pas du tout  ,il y a plein de bateau  qui  n'ont pas la bassine  derriere  !!!  elle sert à pas grand chose  juste à fermer  une partie du dessus du coffre   qui est dessous , d'ailleurs  le bateau  neuf de jerrattous  Open Pro 2000 de  4,20m X 2m n'a pas de coffre à l'arriere au  milieu (seulement  un de chaque coté ) et donc il'n'a pas la bassine  et pas ce nable .

     

     

     

    Il a seulement les  2 autovideur sans bouchons ( meme en charge  )  qui sont à  ras du  plancher.

     

      http://www.youtube.com/watch?v=JHpUlLzt8_o

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 04/11/2013
    Messages : 2
    Le 25 octobre, 2014 - 20:21

    goby a écrit :

    PATOCHE10 a écrit :

    C'est marrant comme tous le monde évite mon com !!!! Et pourtant c'est un vrai problème ce petit trou !!!! NON ?

     

     Pas du tout  ,il y a plein de bateau  qui  n'ont pas la bassine  derriere  !!!  elle sert à pas grand chose  juste à fermer  une partie du dessus du coffre   qui est dessous , d'ailleurs  le bateau  neuf de jerrattous  Open Pro 2000 de  4,20m X 2m n'a pas de coffre à l'arriere au  milieu (seulement  un de chaque coté ) et donc il'n'a pas la bassine  et pas ce nable .

     

     

     

     Il a seulement les  2 autovideur sans bouchons ( meme en charge  )  qui sont à  ras du  plancher.

    Salut goby, perso  je l'ai supprimé ce petit trou de me... qui a flingué le CP de mon TA !!!! S'il y a de l'eau dedans je le vide manu militari et c'est tout.

    Mais je n'ai encore pas utilisé mon moteur thermique, je changerais peut être d'avis ensuite !!!! Amicalement PATOCHE.

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 04/11/2013
    Messages : 2
    Le 25 octobre, 2014 - 20:28

    Par contre j'aime ton lien, je suis fan de : http://www.youtube.com/watch?v=JHpUlLzt8_o

  • Jerattous
    Jerattous
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 26/12/2010
    Messages : 50
    Le 25 octobre, 2014 - 20:54

    Comme le dit Goby, ma nouvelle coque n'a plus de bassine, d'ailleurs il a même plus de tableau AR. comme c'est une coque porteuse aucune entrée d'eau mais plus de banquette double, juste deux coffres.

    Fichiers : 
  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 25 octobre, 2014 - 21:44

      Et  oui   un  tableau et moteur arbre court  c'est  bien plus bas  ,  On ne le voit pas sur cette  photo  mais le  plancher est  bien  plus haut  que le niveau de la mer , et on aperçoit   un des  2 nables auto videur ( meme en charge et  à l'arret et  nous deux  à l'arriere  210kg  pour le casse croute) en bas  à l'angle du coffre et du  plancher.

     

     

     

     Si je me souviens bien  il a coupé  le  tableau   Long  pour l'adapter  à ton  moteur   court . .

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 25 octobre, 2014 - 21:57

    PATOCHE10 a écrit :

    goby a écrit :

    PATOCHE10 a écrit :

    C'est marrant comme tous le monde évite mon com !!!! Et pourtant c'est un vrai problème ce petit trou !!!! NON ?

     

     Pas du tout  ,il y a plein de bateau  qui  n'ont pas la bassine  derriere  !!!  elle sert à pas grand chose  juste à fermer  une partie du dessus du coffre   qui est dessous , d'ailleurs  le bateau  neuf de jerrattous  Open Pro 2000 de  4,20m X 2m n'a pas de coffre à l'arriere au  milieu (seulement  un de chaque coté ) et donc il'n'a pas la bassine  et pas ce nable .

     

     

     

     Il a seulement les  2 autovideur sans bouchons ( meme en charge  )  qui sont à  ras du  plancher.

    Salut goby, perso  je l'ai supprimé ce petit trou de me... qui a flingué le CP de mon TA !!!! S'il y a de l'eau dedans je le vide manu militari et c'est tout.

    Mais je n'ai encore pas utilisé mon moteur thermique, je changerais peut être d'avis ensuite !!!! Amicalement PATOCHE.

     

     

     La bassine peut poser  probleme au  bois du tableau arriere   si elle est  fellée ou fissurée dans l'angle contre le tableau .  

     

     

     Le nable  de la  bassine  peut poser  probleme si  l'étanchéité d'origine du  nable a été mal  faite  ,  moi  en principe  je  perce  l'orifice pour le Nable   un poil au diametre  superieur   , j'enduis bien  tout l'orifice de  Sikaflex   ( pas  de mastique silicone) et quand c'est un peu sec  j'enduis  bien le nable de Sikaflexe et   j'enfile   et sikaflex  avant l'écrou 

     

     

     Mais trés  souvent  le probleme   vient  du fond du coffre  arriere à la jonction  tableau  plancher   , la fibre  et  ou gel coat  mal  posé  ,ça se  fendille   et  infiltration d'eau et  le  bois du tableau  pourrit

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 04/11/2013
    Messages : 2
    Le 25 octobre, 2014 - 22:05

    Jerattous a écrit :

    Comme le dit Goby, ma nouvelle coque n'a plus de bassine, d'ailleurs il a même plus de tableau AR. comme c'est une coque porteuse aucune entrée d'eau mais plus de banquette double, juste deux coffres.

    Je kiffe grave le truc c'est de la bombe ce boat !!!

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 04/11/2013
    Messages : 2
    Le 25 octobre, 2014 - 23:00

    goby a écrit :

    PATOCHE10 a écrit :

    goby a écrit :

    PATOCHE10 a écrit :

    C'est marrant comme tous le monde évite mon com !!!! Et pourtant c'est un vrai problème ce petit trou !!!! NON ?

     

     Pas du tout  ,il y a plein de bateau  qui  n'ont pas la bassine  derriere  !!!  elle sert à pas grand chose  juste à fermer  une partie du dessus du coffre   qui est dessous , d'ailleurs  le bateau  neuf de jerrattous  Open Pro 2000 de  4,20m X 2m n'a pas de coffre à l'arriere au  milieu (seulement  un de chaque coté ) et donc il'n'a pas la bassine  et pas ce nable .

     

     

     

     Il a seulement les  2 autovideur sans bouchons ( meme en charge  )  qui sont à  ras du  plancher.

    Salut goby, perso  je l'ai supprimé ce petit trou de me... qui a flingué le CP de mon TA !!!! S'il y a de l'eau dedans je le vide manu militari et c'est tout.

    Mais je n'ai encore pas utilisé mon moteur thermique, je changerais peut être d'avis ensuite !!!! Amicalement PATOCHE.

    Ok je comprends le truc et j'espère avoir bien réalisé mes travaux avec application de gelcoat sur le fond de mon boat, sur le fond de mon TA et dans ma cale de vidange !!!!

    Cela dit je n'ai aucun goutte d'eau après plusieurs heures de nav donc !!!!

     

     La bassine peut poser  probleme au  bois du tableau arriere   si elle est  fellée ou fissurée dans l'angle contre le tableau .  

     

     

     Le nable  de la  bassine  peut poser  probleme si  l'étanchéité d'origine du  nable a été mal  faite  ,  moi  en principe  je  perce  l'orifice pour le Nable   un poil au diametre  superieur   , j'enduis bien  tout l'orifice de  Sikaflex   ( pas  de mastique silicone) et quand c'est un peu sec  j'enduis  bien le nable de Sikaflexe et   j'enfile   et sikaflex  avant l'écrou 

     

     

     Mais trés  souvent  le probleme   vient  du fond du coffre  arriere à la jonction  tableau  plancher   , la fibre  et  ou gel coat  mal  posé  ,ça se  fendille   et  infiltration d'eau et  le  bois du tableau  pourrit

  • Jerattous
    Jerattous
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 26/12/2010
    Messages : 50
    Le 25 octobre, 2014 - 23:31

    Ce bateau est formidable, surtout pour son prix (3800€ neuf) Sur la première photo, c'est la coque en tableau pour arbre long sortant du moule chez PRO 2000 on voit bien les nables autovideurs. le nable du bas c'est pour remplir le vivier qui se trouve devant la console un coup de marche AR et il est plein d'eau.----- sur la deuxième photo le bateau est à flot avec 96 kg de moteur + 25 litres de carburant dans le coffre AR les nables de vidange sont 15 cm au-dessus du niveau de l'eau ---- sur la troisième photo, je fais un gros quintal, je me penche sur le bord et le bateau à aucune gîte (avec le RIO, j'aurai coulé)---- pour finir le bateau avec son équipement actuel. ----- excuse moi Laurent38 d'avoir un peu plombé ton post ------

     

    Amicalement Yves 

     

     

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 04/11/2013
    Messages : 2
    Le 25 octobre, 2014 - 23:39

    Jerattous a écrit :

    Ce bateau est formidable, surtout pour son prix (3800€ neuf) Sur la première photo, c'est la coque en tableau pour arbre long sortant du moule chez PRO 2000 on voit bien les nables autovideurs. le nable du bas c'est pour remplir le vivier qui se trouve devant la console un coup de marche AR et il est plein d'eau.----- sur la deuxième photo le bateau est à flot avec 96 kg de moteur + 25 litres de carburant dans le coffre AR les nables de vidange sont 15 cm au-dessus du niveau de l'eau ---- sur la troisième photo, je fais un gros quintal, je me penche sur le bord et le bateau à aucune gîte (avec le RIO, j'aurai coulé)---- pour finir le bateau avec son équipement actuel. ----- excuse moi Laurent38 d'avoir un peu plombé ton post ------

     

    Amicalement Yves 

     

     

    Superbe bateau et avec ton soit disant quintal le bateau ne bouge pas d'un iota, c'est trop cool !!!!

  • Jerattous
    Jerattous
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 26/12/2010
    Messages : 50
    Le 25 octobre, 2014 - 23:56

    Son petit défaut, c'est son poids 4.20 X 2.00 =300 Kg le RIO fait 160 kg. mais cette coque est pratiquement indestructible (un vrai char d'assaut)

  • laurent38
    laurent38
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/10/2014
    Messages : 3
    Le 26 octobre, 2014 - 09:17

    le rio est une coque "sport" avec v prononcé , que RIO ait fait une version open orienté pêche est un peu bizarre... c'est sûr qu'un autre coque plus lourde et plus stable doit être privilégié pour la pêche.
    moi je l'ai acheté pour faire des ballades avec les enfants sur lac et 2 semaines en corse l’été.

  • Jerattous
    Jerattous
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 26/12/2010
    Messages : 50
    Le 26 octobre, 2014 - 10:13

    100 % d'accord avec toi Laurent 38 pour le V prononcé de la coque mon RIO 400 avec 30 cv 4 temps = 28 nœuds en pointe, le PRO 2000 même moteur 23 nœuds. La coque passe super bien dans le clapot, leurs défauts le tableau AR de très mauvaise qualité, et la mousse dans la double coque qui devient une véritable éponge à la moindre entrée d'eau. Bonne tenue en mer, mais bien faire attention aux vagues de travers le bateau gite de 45° et vue son poids il est entraîné par la vague. (raison de la vente de mon RIO)

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 26 octobre, 2014 - 16:38

    PATOCHE10 a écrit :

    Jerattous a écrit :

    Comme le dit Goby, ma nouvelle coque n'a plus de bassine, d'ailleurs il a même plus de tableau AR. comme c'est une coque porteuse aucune entrée d'eau mais plus de banquette double, juste deux coffres.

    Je kiffe grave le truc c'est de la bombe ce boat !!!

     

     Et il coute  3800 euros neuf !!!! qui dit mieux ,dans le meme style les autres sont plus cheres et  bien  moins solides.

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 26 octobre, 2014 - 17:19

     Jerrattous a écrit  cela pour la photo : .

     

     

      Le nable du bas c'est pour remplir le vivier qui se trouve devant la console, un coup de marche AR et il est plein d'eau  Donc  j'explique pour ceux qui peuvent penser  que le coffre vivier se rempli  d'eau jusqu'en haut .

     

      

     

     

     Devant la console  on voit un coffre ,  ce coffre est trés profond  il va jusqu'au fond  de la carene ,et  lorsqu'il se rempli d'eau  en marche arriere  l'eau arrive seulement presque à la hauteur du  plancher. bien sur  ensuite ballast  /vivier  plein il faut fermer une vanne .

     

     

     Et pour eviter que le bateau  ne bouge trop à l'arret  en peche ou  pendant la sieste  ce vivier  sert aussi de BALLAST , comme une Série d'open   des années  70/80  c'était les '' V - CAT  '' Architecte  Marine Claude Carbonel  à l'Anse du Pharo à MARSEILLE.  à l'exterieur à l'ariere en bas du  V il y avait une grande ouverture  permanente , à l'arret  le tunel de carene se remplissait d'eau pour la stabilité , età l'accélération en navigant le tunel se vidait 

     

     Voici des photos de ce bateau  .

      http://www.leboncoin.fr/nautisme/699670504.ht

     

     Il en est de  meme  pour le voilier Américain  MAC GREGOR en  7m  pas de quille  mais un  BALLAST qui se rempli pour la voile  et se  vide  pour  utiliser  le  moteur Hors Bord  de  50 cv , 24 noeuds et  possibillité de ski Nautique 

      http://www.macgregor-annecy.com/

     

     

     

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 26 octobre, 2014 - 17:29

     

     JERRATTOUS a une place reservé au  port de la Pointe Rouge. son ancien et  nouveau bateau au  meme endroit

     

       

     

      

     

     Il y a une sacrée difference de flottaison à l'arriere avec le meme moteur

     

       

  • Jerattous
    Jerattous
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 26/12/2010
    Messages : 50
    Le 26 octobre, 2014 - 19:07

    goby a écrit :

    ;Devant la console  on voit un coffre ,  ce coffre est trés profond  il va jusqu'au fond  de la carene ,et  lorsqu'il se rempli d'eau  en marche arriere  l'eau arrive seulement presque à la hauteur du  plancher. Et pour eviter que le bateau ne bouge trop à l'arret en peche ou pendant la sieste ce vivier sert aussi de BALLAST

    C'est pareil sur le RIO 400 mise à part qu'il faut remplir manuellement la baille centrale en cas de mauvaise mer.---- On va finir par croire que je suis sponsorisé par PRO2000 à force de vanter cette coque.

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 27 octobre, 2014 - 20:47

      Oui  mais sur le RIO  le couvercle du coffre  est à ras du  plancher   = pas  bon   si coffre plein d'eau ,  sur le PRO  2000  le reservoir  /vivier /ballast  est profond  sous le plancher   et par dessus  le plancher  il y a  les  40cm de hauteur du coffre donc pas d'eau qui risque d'innonder  le  bateau .

  • laurent38
    laurent38
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/10/2014
    Messages : 3
    Le 31 octobre, 2014 - 20:29

    bonsoir à tous ,

    J'ai encore une question, aujourd'hui je suis allez naviguer sur un lac (le monteynard) j'ai navigué environ une heure ensuite j'ai arrêter le bateau pour manger et quant-il a fallut repartir ça été très dur de redémarré le moteur (2tps 40cv mercury de 98 250 heures).
    cela m'est déjà arrivé une autre fois.

    quant vous redémarrer un moteur chaud il faut remettre un coup sur la poire ou non ? faut-il re-mettre le starter ? lever la manette des gaz ?

    merci d'avance pour vos lumières.
    cordialement,
    Laurent.

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 31 octobre, 2014 - 22:37

    Il se peut qu'une entrée d'air dans le circuit d'essence nécessite de pomper avant de démarrer le moteur...
    Pour revenir à la discussion ,il faut bien se dire qu'un bateau de 4 métres est bien pour débuter,mais avec un 5 metres la différence est importante dans le confort et une plus grande sécurité....
    Beaucoup de bateau de 4 m supportent très mal le poids des quatre temps,alors qu'ils étaient équipés au départ de deux temps!
    tout étant une question d'équilibre.........

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 31 octobre, 2014 - 22:55

    laurent38 a écrit :

    .... quant vous redémarrer un moteur chaud il faut remettre un coup sur la poire ou non ? ...

    Normalement , comme la décrit notre ami OYSTER, NON

    laurent38 a écrit :

    .... quant vous redémarrer un moteur chaud ....  faut-il re-mettre le starter ?.

    NON ; surtout pas tu risques de noyer le moteur par trop d' essence  

    laurent38 a écrit :

     .... quant vous redémarrer un moteur chaud  .... lever la manette des gaz ?

    Normalement , NON ; il devrait démarrer au quart de tour 

    SI tu es obligé de lever la manette d' accélération au point mort , ( pour éviter que le moteur ne cale ) c' est probablement que ton ralenti est trop bas . 

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 1 novembre, 2014 - 11:25

    Bonjour,
    J'ai déjà eu un DAUPHIN ROCCA de 4 M
    RIO 4,50 TOP
    SESSA OYSTER 5,53 M
    et la différence est appréciable sachant que sur la MER ,le temps change très vite dans votre région ...
    Chacun étant en fait l'unique RESPONSABLE de son bateau et de ses passagers ,la différence de longueur apporte une incontestable SECURITE pour que "la mer n'est pas le gout des larmes"....
    et la bonne LONGUEUR ne tient pas compte de la profondeur du garage ,ni du budget disponible !
    Amicalement votre ...

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur