rio 400 nable tableau poupe
rio 400 nable tableau poupe
Bonjour à tous,
je viens d'avoir mon permis et j'ai acheté un bateau : un rio 400 ole.
j'ai une question de débutant concernant le trou d'évacuation d'eau dans le support moteur à la poupe du bateau (voir image).
quant j'ai acheté le bateau l'ancien propriétaire m'a dit qu'il ne fallait pas boucher le trou et que c'était normale que l'eau rentre et sorte librement par ce trou.
cela me semble bizzare , savez vous si il faut oui ou non mettre une nable dans ce trou ?
merci par avance,
bien cordialement,
Laurent.
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Le 23 octobre, 2014 - 14:06
Exact cet orifice /nable n'est jamais bouché ,si en faisant marche arierre il se rempli ensuite il se vide .
Le RIO 400 est un bateau court et etroit ,si tu as un moteur assez puissant je l'ai souvent vu monté en 50cv , et donc lourd ,et si en plus il y a des passagers à l'ariere l'orifice peut se trouver immergé ,et si en plus le tableau est en arbre court ?
De toute façon si ça te pose probleme rien ne t'empeche de bouchonner cet orifice avec un bouchon démontable, du moment que la cuvette n'est pas fendue ou que les passe coque des cables ne soient pas immergés .
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Le 23 octobre, 2014 - 14:15
merci pour votre réponse ,
je suis maintenant rassuré,
mon moteur est un mercury 40cv (2 tps) de 90 kg.
cordialement,
laurent.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 octobre, 2014 - 14:43
... savez vous si il faut oui ou non mettre une nable dans ce trou ?
pssssssiiiiit on dit UN nable ; le nable étant un conduit.
il peut etre libre ou équipé d'un bouchon de nable.
Dans le cas de l' auge arrière du moteur, je confirme que cet orifice ne doit pas etre bouché car
- soit à l' arret lorsque le bateau est vide de passagers ce bouchon doit se situer au dessus de la ligne de flottaison
- soit en navigation avec le déplacement, à partir d' une certaine vitesse, meme si le bateau est chargé, ce trou doit se trouver bien au dessus du niveau de l' eau
Bref, dans ces 2 cas, cela permet à l' eau qui aurait pu se trouver temporairement dans l' auge moteur de s' évacuer par gravité.
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Le 23 octobre, 2014 - 15:11
Ce nable ne doit pas être bouché, même avec un moteur de 100 kg il se trouve au dessus de la ligne de flottaison, et ne présente aucun risque même immergé. Je viens de revendre mon RIO 400 GOAL qui avait un moteur 4 temps de 96 kg
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Le 23 octobre, 2014 - 16:42
En navigant l'orifice est au dessus de la ligne de flottaison mais pas à l'arret avec 2 personnes à l'ariere , Il se trouve à coté au dessus de la ligne de flottaison quand le bateau est vide et le RIO est bas sur l'eau , avec du poids sur l'arriere je suis sur que l'eau rentre par le trou, et de toute façon il n'y a pas de risque de bouchonner et bateau en charge le cokpit ln'est pas autovideur,
Yves sur le RIO avec ton moteur et toi à l'arriere du rio ne me dis pas que le trou était encore au dessus de la ligne de flottaison ,impossible
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Le 23 octobre, 2014 - 16:56
Il est autovideur et insubmersible ...
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Le 23 octobre, 2014 - 16:57
Vous en voulez des TROUS à ras de l'eau ??? le 400 OLE ou GOAL c'est la meme carene ,que le plan de pont qui change.
[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20141023165001.JPG[/img
[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20141023165111.JPG[/im
Yves c'etait pas le tiens celui ci avant les transformations ,presque un sous marin à l'arriere
[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20141023165200.JPG[/img
[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20141023165238.JPG[/img
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Le 23 octobre, 2014 - 16:58
Cet orifice ne pose pas de problème, il est effectivement fait pour évacuer l'eau de l'auge moteur mais attention au TA !!!! Regarde ce que ça a fait sur le mien :
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Le 23 octobre, 2014 - 17:43
Il est autovideur et insubmersible ...
Il est autovideur à vide, avec deux personnes à bord les nables sont immergés. Effectivement Goby c'est bien mon ancien Rio (le sous-marin) mais après transformation, c'était beaucoup mieux. Le RIO 400 OLE à le poste de pilotage devant donc pas de problème pour notre ami. -------- photos après / avant transformation.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 octobre, 2014 - 17:50
Il est autovideur et insubmersible ...
Autovideur seulement à l'arret sans personne dedans ,avec une seule personne à bord il faut mettre les bouchons
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Le 23 octobre, 2014 - 18:26
Yves avait super bien transformé son rio ,un bijou et maintenant le bateau navigue en ALGERIE
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Le 23 octobre, 2014 - 19:23
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Le 23 octobre, 2014 - 19:48
je n'y comprend rien dans ce truc de balise , c'est ce forum qui va pas , car ailleurs jamais ce probleme,
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Le 23 octobre, 2014 - 21:22
merci à tous pour ces précisions .
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Le 23 octobre, 2014 - 22:46
Salut
je n'y comprend rien dans ce truc de balise , c'est ce forum qui va pas , car ailleurs jamais ce probleme,
Mais non goby...surement quand tu selectionnes le lien tu ne le prends pas jusqu'au bout et il te manque le dernier symbole ou même sur le deuxième lien les deux derniers...
Pour que la photo apparaisse ...
regardes les liens ou ça n'a pas marché, au début du lien tu as:
- [ img] c'est la balise de début (j'ai mis un espace en plus)
- le lien de l'hébergeur
- [ /img] c'est la balise de fin avec en rouge le crochet qu'il te manque...
sur le deuxième lien tu as à la fin [ /img] en rouge ce qu'il te manque
Fred
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Le 24 octobre, 2014 - 06:32
salut barbe bleu ,
Oui j'ai bien vu qu'il manquait des lettres au début et à la fin , mais quand je fait le copié collé les lettres y sont et c'est ensuite qu'elles disparaissent !!!!!
bizarre ce truc
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Le 24 octobre, 2014 - 06:33
salut barbe bleu ,
Oui j'ai bien vu qu'il manquait des lettres au début et à la fin , mais quand je fait le copié collé les lettres y sont et c'est ensuite qu'elles disparaissent !!!!!
bizarre ce truc
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Le 24 octobre, 2014 - 13:38
Vous en voulez des TROUS à ras de l'eau ??? le 400 OLE ou GOAL c'est la meme carene ,que le plan de pont qui change.
Yves c'etait pas le tiens celui ci avant les transformations ,presque un sous marin à l'arriere
Faut dire aussi que tous les ingrédients sont réunis pour que le boat s' enfonce de l' AR...
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une longueur quand meme réduite ..
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ce qui fait une largeur proportionnelle
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ce qui entraine un volume de flottabilité de coque assez faible ou si vous préférez , "sensible à la charge"
Ajoutez à cela que la coque est bien en "V" ( ce qui est plutôt rare sur des petites coques ) , ....
bref "Monsieur ARCHIMEDE" a bien du mal avec sa poussée de bas en haut de la coque
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Le 24 octobre, 2014 - 21:17
Et avec ces 120 kg assis sur le coffre arriere sur que la bassine devait se remplir, mais ensuite avec la console sur l'avant le probleme était résolu , j'en ai eu un pendant 6 mois et je l'ai donné à mes neveux, c'est une coque qui passait bien dans la vague mais un peu trop basse ,le 450 est bien mieux en navigation .
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Le 24 octobre, 2014 - 21:18
Merci pour les balises/photos SKI WAK .
Et avec ces 120 kg assis sur le coffre arriere sur que la bassine devait se remplir, mais ensuite avec la console sur l'avant le probleme était résolu , j'en ai eu un pendant 6 mois et je l'ai donné à mes neveux, c'est une coque qui passait bien dans la vague mais un peu trop basse ,le 450 est bien mieux en navigation .
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Le 24 octobre, 2014 - 21:30
pendant que j'ai les pros sous la main j'aurais d'autres questions :
1/ à votre avis vu le petit poids du bateau est t'il possible de mettre sur l'avant un treuil electrique pour l'ancre (celle ci n'aurait donc plus de chaine mais une corde )
2/pensez vous qu'un moteur electrique de 60lbs ferait l'affaire en moteur de secours ?
merci à tous
cordialement,
Laurent .
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Le 25 octobre, 2014 - 00:54
Un TREUIL ordinaire ou un guindeau ?? le treuil ne va pas fonctionner longtemps avec les embruns et pas du tout étanche pour la marine . Une ancre meme lourde mais sans chaine ne tiendra jamais ton bateau s'il y a du vent ou des vagues ,la chaine fait 50% du boulot et il en faut environ 2 à 3 fois la longueur du bateau , il te faudra le guindeau mixte ( corde et chaine ).
Mais sur un bateau de 4 m je n'ai jamais vu de guindeau, ça pese pas mal ce joujou et il te faudra confectionner une baille à mouillage à l'avant du pont avec un davier d'étrave special pour garder l'ancre à poste , qui descendra et remontera sans que tu n'ais besoinn d'aller sur l'avant ,car bien embétant d'aller sur le pont avant surtout s'il y a des vagues, et la baille devra avoir une partie ouvrante dans le cas ou le guindeau est HS.
Sur ce genre de bateau ponté le mouillage est souvent dans une cagette en plastique sous le pont .et le mouillage se jette comme àa sur le coté du bateau et ensuite la corde est fixée au taket arriere.
Pas pratique le pontage avant ,surtout si pas d'ouverture du par brise
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Le 25 octobre, 2014 - 00:57
C'est marrant comme tous le monde évite mon com !!!! Et pourtant c'est un vrai problème ce petit trou !!!! NON ?
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Le 25 octobre, 2014 - 08:54
Le problème du tableau AR est connu, c'est le principal défaut des RIO 400. Ce problème ne provient pas du nable mais de l'eau dans la soute AR qui n'est pas jointée entre le cockpit et le tablier à la hauteur de l'assise, l'eau rentre dans la soute et stagne contre le tableau, jusqu'à pourriture de ce dernier
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 octobre, 2014 - 11:55
ça c'est de la réponse Jerratous et en photos s'il vous plait, merci d'avoir éclairé mes lanternes !!!! Sur la première photo il y a peut être le davier que je cherche pour mon propre bateau !!!! Je peux le trouver chez qui ? Amicalement PATOCHE.
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Le 25 octobre, 2014 - 20:06
C'est marrant comme tous le monde évite mon com !!!! Et pourtant c'est un vrai problème ce petit trou !!!! NON ?
Pas du tout ,il y a plein de bateau qui n'ont pas la bassine derriere !!! elle sert à pas grand chose juste à fermer une partie du dessus du coffre qui est dessous , d'ailleurs le bateau neuf de jerrattous Open Pro 2000 de 4,20m X 2m n'a pas de coffre à l'arriere au milieu (seulement un de chaque coté ) et donc il'n'a pas la bassine et pas ce nable .
Il a seulement les 2 autovideur sans bouchons ( meme en charge ) qui sont à ras du plancher.
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Le 25 octobre, 2014 - 20:12
C'est marrant comme tous le monde évite mon com !!!! Et pourtant c'est un vrai problème ce petit trou !!!! NON ?
C'est marrant comme tous le monde évite mon com !!!! Et pourtant c'est un vrai problème ce petit trou !!!! NON ?
Pas du tout ,il y a plein de bateau qui n'ont pas la bassine derriere !!! elle sert à pas grand chose juste à fermer une partie du dessus du coffre qui est dessous , d'ailleurs le bateau neuf de jerrattous Open Pro 2000 de 4,20m X 2m n'a pas de coffre à l'arriere au milieu (seulement un de chaque coté ) et donc il'n'a pas la bassine et pas ce nable .
Il a seulement les 2 autovideur sans bouchons ( meme en charge ) qui sont à ras du plancher.
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Le 25 octobre, 2014 - 20:21
C'est marrant comme tous le monde évite mon com !!!! Et pourtant c'est un vrai problème ce petit trou !!!! NON ?
Pas du tout ,il y a plein de bateau qui n'ont pas la bassine derriere !!! elle sert à pas grand chose juste à fermer une partie du dessus du coffre qui est dessous , d'ailleurs le bateau neuf de jerrattous Open Pro 2000 de 4,20m X 2m n'a pas de coffre à l'arriere au milieu (seulement un de chaque coté ) et donc il'n'a pas la bassine et pas ce nable .
Il a seulement les 2 autovideur sans bouchons ( meme en charge ) qui sont à ras du plancher.
Salut goby, perso je l'ai supprimé ce petit trou de me... qui a flingué le CP de mon TA !!!! S'il y a de l'eau dedans je le vide manu militari et c'est tout.
Mais je n'ai encore pas utilisé mon moteur thermique, je changerais peut être d'avis ensuite !!!! Amicalement PATOCHE.
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Le 25 octobre, 2014 - 20:28
Par contre j'aime ton lien, je suis fan de : http://www.youtube.com/watch?v=JHpUlLzt8_o
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Le 25 octobre, 2014 - 20:54
Comme le dit Goby, ma nouvelle coque n'a plus de bassine, d'ailleurs il a même plus de tableau AR. comme c'est une coque porteuse aucune entrée d'eau mais plus de banquette double, juste deux coffres.
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Le 25 octobre, 2014 - 21:44
Et oui un tableau et moteur arbre court c'est bien plus bas , On ne le voit pas sur cette photo mais le plancher est bien plus haut que le niveau de la mer , et on aperçoit un des 2 nables auto videur ( meme en charge et à l'arret et nous deux à l'arriere 210kg pour le casse croute) en bas à l'angle du coffre et du plancher.
Si je me souviens bien il a coupé le tableau Long pour l'adapter à ton moteur court . .
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Le 25 octobre, 2014 - 21:57
C'est marrant comme tous le monde évite mon com !!!! Et pourtant c'est un vrai problème ce petit trou !!!! NON ?
Pas du tout ,il y a plein de bateau qui n'ont pas la bassine derriere !!! elle sert à pas grand chose juste à fermer une partie du dessus du coffre qui est dessous , d'ailleurs le bateau neuf de jerrattous Open Pro 2000 de 4,20m X 2m n'a pas de coffre à l'arriere au milieu (seulement un de chaque coté ) et donc il'n'a pas la bassine et pas ce nable .
Il a seulement les 2 autovideur sans bouchons ( meme en charge ) qui sont à ras du plancher.
Salut goby, perso je l'ai supprimé ce petit trou de me... qui a flingué le CP de mon TA !!!! S'il y a de l'eau dedans je le vide manu militari et c'est tout.
Mais je n'ai encore pas utilisé mon moteur thermique, je changerais peut être d'avis ensuite !!!! Amicalement PATOCHE.
La bassine peut poser probleme au bois du tableau arriere si elle est fellée ou fissurée dans l'angle contre le tableau .
Le nable de la bassine peut poser probleme si l'étanchéité d'origine du nable a été mal faite , moi en principe je perce l'orifice pour le Nable un poil au diametre superieur , j'enduis bien tout l'orifice de Sikaflex ( pas de mastique silicone) et quand c'est un peu sec j'enduis bien le nable de Sikaflexe et j'enfile et sikaflex avant l'écrou
Mais trés souvent le probleme vient du fond du coffre arriere à la jonction tableau plancher , la fibre et ou gel coat mal posé ,ça se fendille et infiltration d'eau et le bois du tableau pourrit
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Le 25 octobre, 2014 - 22:05
Comme le dit Goby, ma nouvelle coque n'a plus de bassine, d'ailleurs il a même plus de tableau AR. comme c'est une coque porteuse aucune entrée d'eau mais plus de banquette double, juste deux coffres.
Je kiffe grave le truc c'est de la bombe ce boat !!!
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Le 25 octobre, 2014 - 23:00
C'est marrant comme tous le monde évite mon com !!!! Et pourtant c'est un vrai problème ce petit trou !!!! NON ?
Pas du tout ,il y a plein de bateau qui n'ont pas la bassine derriere !!! elle sert à pas grand chose juste à fermer une partie du dessus du coffre qui est dessous , d'ailleurs le bateau neuf de jerrattous Open Pro 2000 de 4,20m X 2m n'a pas de coffre à l'arriere au milieu (seulement un de chaque coté ) et donc il'n'a pas la bassine et pas ce nable .
Il a seulement les 2 autovideur sans bouchons ( meme en charge ) qui sont à ras du plancher.
Salut goby, perso je l'ai supprimé ce petit trou de me... qui a flingué le CP de mon TA !!!! S'il y a de l'eau dedans je le vide manu militari et c'est tout.
Mais je n'ai encore pas utilisé mon moteur thermique, je changerais peut être d'avis ensuite !!!! Amicalement PATOCHE.
Ok je comprends le truc et j'espère avoir bien réalisé mes travaux avec application de gelcoat sur le fond de mon boat, sur le fond de mon TA et dans ma cale de vidange !!!!
Cela dit je n'ai aucun goutte d'eau après plusieurs heures de nav donc !!!!
La bassine peut poser probleme au bois du tableau arriere si elle est fellée ou fissurée dans l'angle contre le tableau .
Le nable de la bassine peut poser probleme si l'étanchéité d'origine du nable a été mal faite , moi en principe je perce l'orifice pour le Nable un poil au diametre superieur , j'enduis bien tout l'orifice de Sikaflex ( pas de mastique silicone) et quand c'est un peu sec j'enduis bien le nable de Sikaflexe et j'enfile et sikaflex avant l'écrou
Mais trés souvent le probleme vient du fond du coffre arriere à la jonction tableau plancher , la fibre et ou gel coat mal posé ,ça se fendille et infiltration d'eau et le bois du tableau pourrit
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Le 25 octobre, 2014 - 23:31
Ce bateau est formidable, surtout pour son prix (3800€ neuf) Sur la première photo, c'est la coque en tableau pour arbre long sortant du moule chez PRO 2000 on voit bien les nables autovideurs. le nable du bas c'est pour remplir le vivier qui se trouve devant la console un coup de marche AR et il est plein d'eau.----- sur la deuxième photo le bateau est à flot avec 96 kg de moteur + 25 litres de carburant dans le coffre AR les nables de vidange sont 15 cm au-dessus du niveau de l'eau ---- sur la troisième photo, je fais un gros quintal, je me penche sur le bord et le bateau à aucune gîte (avec le RIO, j'aurai coulé)---- pour finir le bateau avec son équipement actuel. ----- excuse moi Laurent38 d'avoir un peu plombé ton post ------
Amicalement Yves
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Le 25 octobre, 2014 - 23:39
Ce bateau est formidable, surtout pour son prix (3800€ neuf) Sur la première photo, c'est la coque en tableau pour arbre long sortant du moule chez PRO 2000 on voit bien les nables autovideurs. le nable du bas c'est pour remplir le vivier qui se trouve devant la console un coup de marche AR et il est plein d'eau.----- sur la deuxième photo le bateau est à flot avec 96 kg de moteur + 25 litres de carburant dans le coffre AR les nables de vidange sont 15 cm au-dessus du niveau de l'eau ---- sur la troisième photo, je fais un gros quintal, je me penche sur le bord et le bateau à aucune gîte (avec le RIO, j'aurai coulé)---- pour finir le bateau avec son équipement actuel. ----- excuse moi Laurent38 d'avoir un peu plombé ton post ------
Amicalement Yves
Superbe bateau et avec ton soit disant quintal le bateau ne bouge pas d'un iota, c'est trop cool !!!!
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Le 25 octobre, 2014 - 23:56
Son petit défaut, c'est son poids 4.20 X 2.00 =300 Kg le RIO fait 160 kg. mais cette coque est pratiquement indestructible (un vrai char d'assaut)
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Le 26 octobre, 2014 - 09:17
le rio est une coque "sport" avec v prononcé , que RIO ait fait une version open orienté pêche est un peu bizarre... c'est sûr qu'un autre coque plus lourde et plus stable doit être privilégié pour la pêche.
moi je l'ai acheté pour faire des ballades avec les enfants sur lac et 2 semaines en corse l’été.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 octobre, 2014 - 10:13
100 % d'accord avec toi Laurent 38 pour le V prononcé de la coque mon RIO 400 avec 30 cv 4 temps = 28 nœuds en pointe, le PRO 2000 même moteur 23 nœuds. La coque passe super bien dans le clapot, leurs défauts le tableau AR de très mauvaise qualité, et la mousse dans la double coque qui devient une véritable éponge à la moindre entrée d'eau. Bonne tenue en mer, mais bien faire attention aux vagues de travers le bateau gite de 45° et vue son poids il est entraîné par la vague. (raison de la vente de mon RIO)
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Le 26 octobre, 2014 - 16:38
Comme le dit Goby, ma nouvelle coque n'a plus de bassine, d'ailleurs il a même plus de tableau AR. comme c'est une coque porteuse aucune entrée d'eau mais plus de banquette double, juste deux coffres.
Je kiffe grave le truc c'est de la bombe ce boat !!!
Et il coute 3800 euros neuf !!!! qui dit mieux ,dans le meme style les autres sont plus cheres et bien moins solides.
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Le 26 octobre, 2014 - 17:19
Jerrattous a écrit cela pour la photo : .
Le nable du bas c'est pour remplir le vivier qui se trouve devant la console, un coup de marche AR et il est plein d'eau Donc j'explique pour ceux qui peuvent penser que le coffre vivier se rempli d'eau jusqu'en haut .
Devant la console on voit un coffre , ce coffre est trés profond il va jusqu'au fond de la carene ,et lorsqu'il se rempli d'eau en marche arriere l'eau arrive seulement presque à la hauteur du plancher. bien sur ensuite ballast /vivier plein il faut fermer une vanne .
Et pour eviter que le bateau ne bouge trop à l'arret en peche ou pendant la sieste ce vivier sert aussi de BALLAST , comme une Série d'open des années 70/80 c'était les '' V - CAT '' Architecte Marine Claude Carbonel à l'Anse du Pharo à MARSEILLE. à l'exterieur à l'ariere en bas du V il y avait une grande ouverture permanente , à l'arret le tunel de carene se remplissait d'eau pour la stabilité , età l'accélération en navigant le tunel se vidait
Voici des photos de ce bateau .
http://www.leboncoin.fr/nautisme/699670504.ht
Il en est de meme pour le voilier Américain MAC GREGOR en 7m pas de quille mais un BALLAST qui se rempli pour la voile et se vide pour utiliser le moteur Hors Bord de 50 cv , 24 noeuds et possibillité de ski Nautique
http://www.macgregor-annecy.com/
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Le 26 octobre, 2014 - 19:07
;Devant la console on voit un coffre , ce coffre est trés profond il va jusqu'au fond de la carene ,et lorsqu'il se rempli d'eau en marche arriere l'eau arrive seulement presque à la hauteur du plancher. Et pour eviter que le bateau ne bouge trop à l'arret en peche ou pendant la sieste ce vivier sert aussi de BALLAST
C'est pareil sur le RIO 400 mise à part qu'il faut remplir manuellement la baille centrale en cas de mauvaise mer.---- On va finir par croire que je suis sponsorisé par PRO2000 à force de vanter cette coque.
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Le 27 octobre, 2014 - 20:47
Oui mais sur le RIO le couvercle du coffre est à ras du plancher = pas bon si coffre plein d'eau , sur le PRO 2000 le reservoir /vivier /ballast est profond sous le plancher et par dessus le plancher il y a les 40cm de hauteur du coffre donc pas d'eau qui risque d'innonder le bateau .
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Le 31 octobre, 2014 - 20:29
bonsoir à tous ,
J'ai encore une question, aujourd'hui je suis allez naviguer sur un lac (le monteynard) j'ai navigué environ une heure ensuite j'ai arrêter le bateau pour manger et quant-il a fallut repartir ça été très dur de redémarré le moteur (2tps 40cv mercury de 98 250 heures).
cela m'est déjà arrivé une autre fois.quant vous redémarrer un moteur chaud il faut remettre un coup sur la poire ou non ? faut-il re-mettre le starter ? lever la manette des gaz ?
merci d'avance pour vos lumières.
cordialement,
Laurent.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 octobre, 2014 - 22:37
Il se peut qu'une entrée d'air dans le circuit d'essence nécessite de pomper avant de démarrer le moteur...
Pour revenir à la discussion ,il faut bien se dire qu'un bateau de 4 métres est bien pour débuter,mais avec un 5 metres la différence est importante dans le confort et une plus grande sécurité....
Beaucoup de bateau de 4 m supportent très mal le poids des quatre temps,alors qu'ils étaient équipés au départ de deux temps!
tout étant une question d'équilibre.........- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 octobre, 2014 - 22:55
.... quant vous redémarrer un moteur chaud il faut remettre un coup sur la poire ou non ? ...
Normalement , comme la décrit notre ami OYSTER, NON
.... quant vous redémarrer un moteur chaud .... faut-il re-mettre le starter ?.
NON ; surtout pas tu risques de noyer le moteur par trop d' essence
.... quant vous redémarrer un moteur chaud .... lever la manette des gaz ?
Normalement , NON ; il devrait démarrer au quart de tour
SI tu es obligé de lever la manette d' accélération au point mort , ( pour éviter que le moteur ne cale ) c' est probablement que ton ralenti est trop bas .
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Le 1 novembre, 2014 - 11:25
Bonjour,
J'ai déjà eu un DAUPHIN ROCCA de 4 M
RIO 4,50 TOP
SESSA OYSTER 5,53 M
et la différence est appréciable sachant que sur la MER ,le temps change très vite dans votre région ...
Chacun étant en fait l'unique RESPONSABLE de son bateau et de ses passagers ,la différence de longueur apporte une incontestable SECURITE pour que "la mer n'est pas le gout des larmes"....
et la bonne LONGUEUR ne tient pas compte de la profondeur du garage ,ni du budget disponible !
Amicalement votre ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter