Restauration SIR 530

Restauration SIR 530

Posté le 28 août, 2012 - 23:11
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                             Bonjour à tous !

 

Bon , voilà, je me lance.

je lis depuis peu ce forum qui me semble trés intéressant et plein de bons conseils.

Je suis sur le point de racheter un SIR 530 à rénover et j'aurai quelques petites questions à poser.

Malgré mes recherches , je n'ai pas encore trouvé de post qui en parle. Le type de coque que je vais avoir est le modèle avec moteur dans un puit.Hors il n'y a pas de safran et l'ancien propriétaire me dit qu'il ne l'a jamais eu et qu'il pilote avec le moteur.

Donc voilà mes petites questions:

_ peut-on vraiment piloter le SIR 530 au moteur dans le puit?

_Est-on limité par le choix du moteur ( puissance---> grosseur ) qui peut gené la course?

_doit-on remettre un safran?

Je remercie d'avance les connaisseurs ou utilisateur de ce bateau pour leurs réponses

A bientôt

9 commentaire(s)
  • ulysse84
    ulysse84
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/01/2008
    Messages : 2
    Le 30 août, 2012 - 15:24

    BONJOUR  POUR REPONDRE A TA FICHE? JE CONNAIS TRES BIEN LES SIR 5.30 OU 5.80 DE CHEZ CNM pour  les 5.30 avec moteur dans le puit cela depend  deja de ta coque  coque avec  grande quille,coque avec petite quille ou coque sans quille, pour ce qui  est du  5.30 avec quille style voilier un 9.9 fait tres bien l affaire, apres sur les autres modeles  ils supportes  un 25cv si tu  as besoin  de renseignement  ne te gene pas ulysse84

  • mousse33
    mousse33
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/08/2012
    Messages : 1
    Le 31 août, 2012 - 00:15

                                      Bonjour,

    Et merci pour ce début de réponse Ulysse84.

    le type de coque que je suis sur le point de racheter est la coque avec saumon ( petite quille);effectivement il est donné pour un moteur max 25 Cv, mais sur le net, beaucoup d'utilisateurs disent que le moteur cavite avec 25 CV dans le puit et il y a tout un tas de théories sur moteur arbre court dans le puit et sur le pilotage sans le safran; mais sans aucune base réelle donc je me pose la question si le bateau est facilement manoeuvrable ou si il faut remettre le safran  !!!!!

    par contre on en voit pas mal avec et sans safran sur les annonces....qui a raison ???? lol; dont un avec 25 CV en puit avec commande à distance sur le moteur  

    Mon soucis est que je navigue sur le Bassin d'Arcachon et avec le courant pour aponter si le bateau n'est pas facilement dirigeable c'est un peu merdique :) surtout avec un moteur de 9.9.

    ou alors je laisse le 9.9 dans le puit et je met mon autre 9.9 sur chaise ;ou les deux sur chaise en batterie, MDR, bon trève de plaisanterie.

    Avant de le remettre à l'eau , j'ai pas mal de travail dessus car il a était abimé au corps mort par un bateau mal amarré.tout le liston et le balcon arraché;et le pont abimé par le moteur d'un gros bateau. Donc beaucoup de petit chocs avec fibre et gelcoat à faire tout le tour.    

  • ulysse84
    ulysse84
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/01/2008
    Messages : 2
    Le 31 août, 2012 - 09:26

    re  avec un moteur  25cv  il faut deja  un arbre  long, mes  quand  il  est dans le puit il  y a pas trop  de marge de manoeuvre    a l arriere  du tableau un safran  et  le moteur fixe  la  c est tres  maniable formidable  bateau meme avec une mer  disons legerement  mouvementées  ,mes avec un safran  a l arriere  plus un 25cv cela  du poid a l arriere et si tu as  pas de commande avancée  donc barre franche avec la personne  proche du puit le nez  ce leve  donc  il faut equilibrer,  reservoir , batterie   dans la cabine, moi pour les fistons  je les fait faire en bois rouge cela donne un bon  rendu  et pas cher  du tous

    ulysse84

    voila

  • Rocca1972
    Rocca1972
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    Second maître
    Inscription : 18/05/2011
    Messages : 30
    Le 1 septembre, 2012 - 15:13

    J'ai eu un SIR 530 avec un 15ch à l'interieur, mais j'avais un safran, d'ailleurs à moins d'avoir un debattement de 2kms pour faire demi-tour, je ne vois pas comment le moteur pourrait tourner dans le puit à un angle de plus de 10° !D'autant plus qu'avec un 25ch, le moteur parait enorme par rapport à la taille du puit !

    A moins qu'il y ait des modifications pour pouvoir faire tourner plus le moteur dans le puit.

    Moi, l'arriere avait été un peu redécoupé pour pouvoir juste relever le moteur.

    Souvent, le safran est demonté ( dégondé ) pour eviter de se le faire tirer !

     

    Ou alors chaise + commande et la cela doit etre ok.

  • mousse33
    mousse33
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/08/2012
    Messages : 1
    Le 1 septembre, 2012 - 21:39

                                        Bonjour Rocca 1972

    Je suis de ton avis , mais ce qui me chagrine c'est qu'on en voit beaucoup sur le net dont un sur Dayli Motion en restauration et avec un 30 CV Yamaha dont la commande est sur le moteur et non sur le Safran (visible sur plusieurs photos dont une ou on voit le cable de direction sortir juste devant le puit). Mais aprés restauration il met le moteur sur chaise ; lol

    Ca m'éviterait dans un premier temps de faire une modif sur chaise ou de trouver un safran. Car les finances ne me permettent pas de changer quoi que ce soit dans l'immédiat; mais si c'est la galère il va falloir trouver une solution :) 

  • Marpi
    Marpi
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/03/2018
    Messages : 1
    Le 19 mars, 2018 - 08:51

    Bonjour
    Mon sir 530 que j'utilise uniquement à moteur est un ancien voilier pourvu d'une quille de 60 cm.
    J'accède à la mer par un chenal peu profond qui s'ensable régulièrement et je "touche" de temps en temps.
    J'envisage de faire raccourcir la quille de moitié et je souhaiterais connaître les expériences que vous avez vécues. Merci de me donner vos avis. Cordialement.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 19 mars, 2018 - 09:53

    S'il n'y a plus d'usage en voilier, et ...
    que la coque est dépourvue de mat...

    ​Pourquoi pas ? chaispas

    ​Il faudra bient s'assurer du traitement antirouille
    ​de la partie mise à nu...

  • Bruno1901
    Bruno1901
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 26/12/2018
    Messages : 17
    Le 26 décembre, 2018 - 18:28

    bonjour

    je voudrais bloquer mon moteur 5 cv yamaha pour qu'il ne bouge pas et diriger mon bateau avec la barre franche

    comment faut il faire ?

    merci par avance de vos conseils
    Bruno

  • Bruno1901
    Bruno1901
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 26/12/2018
    Messages : 17
    Le 3 août, 2019 - 07:58

    bonour à tous

    j'ai un SIR 530 et le contour en bois est abimé par le frotement des bateaux au port qu'ils y a eu à coté de moi

    j'aimerai le refaire ou puis je trouver cela

    merci de vos conceils et renseignements

    Bruno

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