Restauration SIR 530
Restauration SIR 530
Bonjour à tous !
Bon , voilà, je me lance.
je lis depuis peu ce forum qui me semble trés intéressant et plein de bons conseils.
Je suis sur le point de racheter un SIR 530 à rénover et j'aurai quelques petites questions à poser.
Malgré mes recherches , je n'ai pas encore trouvé de post qui en parle. Le type de coque que je vais avoir est le modèle avec moteur dans un puit.Hors il n'y a pas de safran et l'ancien propriétaire me dit qu'il ne l'a jamais eu et qu'il pilote avec le moteur.
Donc voilà mes petites questions:
_ peut-on vraiment piloter le SIR 530 au moteur dans le puit?
_Est-on limité par le choix du moteur ( puissance---> grosseur ) qui peut gené la course?
_doit-on remettre un safran?
Je remercie d'avance les connaisseurs ou utilisateur de ce bateau pour leurs réponses
A bientôt
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Le 30 août, 2012 - 15:24
BONJOUR POUR REPONDRE A TA FICHE? JE CONNAIS TRES BIEN LES SIR 5.30 OU 5.80 DE CHEZ CNM pour les 5.30 avec moteur dans le puit cela depend deja de ta coque coque avec grande quille,coque avec petite quille ou coque sans quille, pour ce qui est du 5.30 avec quille style voilier un 9.9 fait tres bien l affaire, apres sur les autres modeles ils supportes un 25cv si tu as besoin de renseignement ne te gene pas ulysse84
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Le 31 août, 2012 - 00:15
Bonjour,
Et merci pour ce début de réponse Ulysse84.
le type de coque que je suis sur le point de racheter est la coque avec saumon ( petite quille);effectivement il est donné pour un moteur max 25 Cv, mais sur le net, beaucoup d'utilisateurs disent que le moteur cavite avec 25 CV dans le puit et il y a tout un tas de théories sur moteur arbre court dans le puit et sur le pilotage sans le safran; mais sans aucune base réelle donc je me pose la question si le bateau est facilement manoeuvrable ou si il faut remettre le safran !!!!!
par contre on en voit pas mal avec et sans safran sur les annonces....qui a raison ???? lol; dont un avec 25 CV en puit avec commande à distance sur le moteur
Mon soucis est que je navigue sur le Bassin d'Arcachon et avec le courant pour aponter si le bateau n'est pas facilement dirigeable c'est un peu merdique :) surtout avec un moteur de 9.9.
ou alors je laisse le 9.9 dans le puit et je met mon autre 9.9 sur chaise ;ou les deux sur chaise en batterie, MDR, bon trève de plaisanterie.
Avant de le remettre à l'eau , j'ai pas mal de travail dessus car il a était abimé au corps mort par un bateau mal amarré.tout le liston et le balcon arraché;et le pont abimé par le moteur d'un gros bateau. Donc beaucoup de petit chocs avec fibre et gelcoat à faire tout le tour.
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Le 31 août, 2012 - 09:26
re avec un moteur 25cv il faut deja un arbre long, mes quand il est dans le puit il y a pas trop de marge de manoeuvre a l arriere du tableau un safran et le moteur fixe la c est tres maniable formidable bateau meme avec une mer disons legerement mouvementées ,mes avec un safran a l arriere plus un 25cv cela du poid a l arriere et si tu as pas de commande avancée donc barre franche avec la personne proche du puit le nez ce leve donc il faut equilibrer, reservoir , batterie dans la cabine, moi pour les fistons je les fait faire en bois rouge cela donne un bon rendu et pas cher du tous
ulysse84
voila
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Le 1 septembre, 2012 - 15:13
J'ai eu un SIR 530 avec un 15ch à l'interieur, mais j'avais un safran, d'ailleurs à moins d'avoir un debattement de 2kms pour faire demi-tour, je ne vois pas comment le moteur pourrait tourner dans le puit à un angle de plus de 10° !D'autant plus qu'avec un 25ch, le moteur parait enorme par rapport à la taille du puit !
A moins qu'il y ait des modifications pour pouvoir faire tourner plus le moteur dans le puit.
Moi, l'arriere avait été un peu redécoupé pour pouvoir juste relever le moteur.
Souvent, le safran est demonté ( dégondé ) pour eviter de se le faire tirer !
Ou alors chaise + commande et la cela doit etre ok.
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Le 1 septembre, 2012 - 21:39
Bonjour Rocca 1972
Je suis de ton avis , mais ce qui me chagrine c'est qu'on en voit beaucoup sur le net dont un sur Dayli Motion en restauration et avec un 30 CV Yamaha dont la commande est sur le moteur et non sur le Safran (visible sur plusieurs photos dont une ou on voit le cable de direction sortir juste devant le puit). Mais aprés restauration il met le moteur sur chaise ; lol
Ca m'éviterait dans un premier temps de faire une modif sur chaise ou de trouver un safran. Car les finances ne me permettent pas de changer quoi que ce soit dans l'immédiat; mais si c'est la galère il va falloir trouver une solution :)
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Le 19 mars, 2018 - 08:51
Bonjour
Mon sir 530 que j'utilise uniquement à moteur est un ancien voilier pourvu d'une quille de 60 cm.
J'accède à la mer par un chenal peu profond qui s'ensable régulièrement et je "touche" de temps en temps.
J'envisage de faire raccourcir la quille de moitié et je souhaiterais connaître les expériences que vous avez vécues. Merci de me donner vos avis. Cordialement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 mars, 2018 - 09:53
S'il n'y a plus d'usage en voilier, et ...
que la coque est dépourvue de mat...Pourquoi pas ?
Il faudra bient s'assurer du traitement antirouille
de la partie mise à nu...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 décembre, 2018 - 18:28
bonjour
je voudrais bloquer mon moteur 5 cv yamaha pour qu'il ne bouge pas et diriger mon bateau avec la barre franche
comment faut il faire ?
merci par avance de vos conseils
Bruno- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 août, 2019 - 07:58
bonour à tous
j'ai un SIR 530 et le contour en bois est abimé par le frotement des bateaux au port qu'ils y a eu à coté de moi
j'aimerai le refaire ou puis je trouver cela
merci de vos conceils et renseignements
Bruno
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