renseignements pissette

renseignements pissette

Posté le 18 février, 2017 - 18:44
2635 lectures
25 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

bonjour

voila mon moteur evinrude 25 cv 2 temp 1989

a la pissette au niveau du fu qui crache de l'eau tiede presque chaude

mais il y a aussi un tuyaux qui sort du moteur
ou l'eau s'ort abondamment

mais celle ci est froide.

eau pissette fu crache tiede a chaude
eau tuyaux moteur froide , est ce normal ?

aujourdhui j'ai fait 30min de ballade
a la fin j'ai enlever le capot
pour toucher le moteur
certains endroit etait limite brulant
d'autres non
par contre bougies brulante
 des avis ?

25 commentaire(s)
  • papy69
    papy69
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 02/11/2014
    Messages : 2
    Le 18 février, 2017 - 18:57

    Il serait bien dans un premier temps de vérifier les thermostats.

  • fonda
    fonda
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/12/2016
    Messages : 17
    Le 18 février, 2017 - 19:12

    je verifie demain
    mais est ce que le tuyaux sort de l'eau froide d'origine ?

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 19 février, 2017 - 07:34

    La  pissette  sous la cuvette est  un témoin de fonctionnement de la pompe à eau ,  en principe c'est de l'eau pratiquement froide car elle vient de la turbine avant de faire le tour du Moteur .

    Par l'orifice sur le  Fut il y sort des  gazes  échappement et de l'eau de refroidissement ayant déja refroidi le moteur donc elle est plus ou moins chaude .
     

  • fonda
    fonda
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/12/2016
    Messages : 17
    Le 19 février, 2017 - 07:45

    ok donc pompe a eau fonctionne bien
    mais moteur chaud a certains endroit 
    notament bougies brulantes
    normal apres 30 min plein gaz ?

  • papy69
    papy69
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 02/11/2014
    Messages : 2
    Le 19 février, 2017 - 07:52

    Je reste sur mon idée des thermostats, s'ils ne s'ouvrent pas, l'eau rejetée reste froide et le moteur est brûlant.

  • fonda
    fonda
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/12/2016
    Messages : 17
    Le 19 février, 2017 - 07:55

    hum interessant mais a la pissette l'eau est chaude
    il y a juste au tuyaux quel est froide

    je demonte ce matin et test sa

  • fonda
    fonda
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/12/2016
    Messages : 17
    Le 19 février, 2017 - 09:26

    resultat thermostat

    rempli de sel
    et une patte cassé sur les 2

  • papy69
    papy69
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 02/11/2014
    Messages : 2
    Le 19 février, 2017 - 09:42

    Ben voilà ! remets du neuf et il y aura certainement du changement !

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 19 février, 2017 - 11:52

    Si jamais rinçé aprés chaque navigation  et vu l'age du moteur  1989  peut etre culasse bien bouchée aussi! !

  • fonda
    fonda
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/12/2016
    Messages : 17
    Le 19 février, 2017 - 12:41

    l'eau pissette et tuyaux coule niquel

    la culasse peut etre bouché quand meme ,?

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 19 février, 2017 - 13:12

    je t"explique

    Si  la culasse est  bouchée plus ou moins  et  ou si  le  thermostat est  HS  Bloqué fermé tu auras toujours de l'eau  qui sortira à la pissette et à l'échappement  et meme bien plus.

    Car je t'ai DEJA DIT que l'eau de  la pissette vient de la turbine  ""  SANS PASSER ""  par le Moteur c'est juste un témoin que ta turbine est plus ou   moins bonne ! ! !
    aprés si le reste est bouché la pissette ne le saura pas ! ! !

    Quand le moteur est froid et que tu le met en route le thermostat est fermé pour que le moteur  atteigne plus rapidement sa bonne température de fonctionnement , l'eau ne passe pas dans la culasse  mais seulement   autour des cylindres  et progressivement le thermostat s'ouvre et il y a refroidissement  aussi de la culasse.

    Ne prend pas en compte l'échappement  sur le FUT ce n'est pas du tout un témoin de  refroidissement  il n'y sort pas d'eau ni de gazes quand tu est en Navigation rapide .  avec la pression des gazes tout sort par l'hélice quand tu navigue  .

    Un moteur peut Surchauffer  meme si  la pissette  coule  par exemple   si le thermostat est bloqué fermé .

    Un moteur peut ne pas Surchauffer  meme si la pissette  ne coule pas  =  par exemple  si le circuit pissette est bouché mais le moteur sera quand meme refroidi.

    Depuis  trés  longtemps les hors bord  meme  2  temps  sont équipés d'une sonde de température de surchauffe   situé sur la culasse cela a supprimé  une grande partie de casse moteur, le tiens n'est pas équipé de ce systeme .

    Un moteur hors bord  en eau salée doit etre rinçé aprés chaque navigation.
     

  • fonda
    fonda
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/12/2016
    Messages : 17
    Le 19 février, 2017 - 13:20

    alors pissette sa j'ai bien compris,

    mais comme j'ai dit plus haut j'ai aussi en plus de la pisse
    un TUYAUX qui sort de la culasse et de ce tuyaux il y sort DE LEAU ABONDAMMENT;

    de plus j'ai une sonde temperatur sur mon moteur a droite du thermostat

    pour ce tuyaux qui sort de la culasse et qui y sort de l'eau abondament
    sa doit etre justement un temoin en plus non ?

     

  • fonda
    fonda
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/12/2016
    Messages : 17
    Le 19 février, 2017 - 13:25

    voici un lien video du meme moteur que moi

    https://www.youtube.com/watch?v=jL-jGN8y6Xk

    tu peut y voir la pissette du fu

    et sur la droite niveau capot inferieur
    un jet d'eau

    c'est ce jet d'eau dont je parle qui sort de la culasse

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 19 février, 2017 - 14:11

    Bien compliquée ton histoire sans photos

    Tout est normal sur ce moteur de la vidéo

    Et sur ton moteur  , un jet d'eau qui sort de la culasse ??????????????? ?   Incomprehensible

    met une photo  de ce que tu dit de ta culasse ,

    la culasse est sur le moteur c'est la piece qui a les  2 Bougies ,

      il faut enlever le capot  moteur pour la voir

     

  • fonda
    fonda
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/12/2016
    Messages : 17
    Le 19 février, 2017 - 14:37

    .voici photo pissette qui coule bien

    Fichiers : 
  • fonda
    fonda
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/12/2016
    Messages : 17
    Le 19 février, 2017 - 14:43

    le tuyaux dont je parlais ou sort l'eau abondament FROIDE

  • fonda
    fonda
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/12/2016
    Messages : 17
    Le 19 février, 2017 - 14:45

    JE tai poster les photos goby a écrit :

    Bien compliquée ton histoire sans photos

    Tout est normal sur ce moteur de la vidéo

    Et sur ton moteur  , un jet d'eau qui sort de la culasse ??????????????? ?   Incomprehensible

    met une photo  de ce que tu dit de ta culasse ,

    la culasse est sur le moteur c'est la piece qui a les  2 Bougies ,

      il faut enlever le capot  moteur pour la voir

     

     

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 19 février, 2017 - 18:05

    fonda a écrit :

    le tuyaux dont je parlais ou sort l'eau abondament FROIDE

      OK j'ai compris 

     Le tuyau de la pissette est  branchée sur les plaques échappement  et non Pas sur la culasse comme tu disait .

    Et puisque tu as la sonde de surchauffe  te fait pas de souci si  pas de buzzer ou voyant allumé

  • fonda
    fonda
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/12/2016
    Messages : 17
    Le 19 février, 2017 - 18:08

    cette sonde sert juste apparement a baisser le regime moteur en cas de surchauff

    donc ce tuyau coulerai abondament si la culasse etait bouché ou pas ?
    et normal que l'eau de ce tuyaux soit tout le temp froide ?

    de toutes fasson mon carlostat est casser donc je suppose que sa devait pas marcher terrible

     

  • papy69
    papy69
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 02/11/2014
    Messages : 2
    Le 19 février, 2017 - 18:12

    fonda a écrit :

    le tuyaux dont je parlais ou sort l'eau abondament FROIDE

    J'ai l'impression que tu confonds le tuyau de la pissette avec les orifices du fût.
    Le tuyau pissette eau froide normal, les orifices eau tiède ou chaude normal c'est le rejet de l'eau de refroidissement mais comme tu dis eau froide cela veut dire que le thermostat reste fermé, ce qui n'est pas top, tu risque de claquer le joint de culasse. Il te faut d'abord faire un bon nettoyage et si tu peux faire tourner ton moteur, sans thermostat, dans un bidon (attention le niveau d'eau doit être bien au dessus de l'orifice d'entrée d'eau) avec un mélange  d'eau et de vinaigre blanc pendant 1 heure mini en rajoutant du vinaigre de temps en temps. Ensuite tu remonte le thermostat neuf et tu fais des essais en mer.

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 19 février, 2017 - 18:18

    fonda a écrit :

    cette sonde sert juste apparement a baisser le regime moteur en cas de surchauff

    donc ce tuyau coulerai abondament si la culasse etait bouché ou pas ?
    et normal que l'eau de ce tuyaux soit tout le temp froide ?

    de toutes fasson mon carlostat est casser donc je suppose que sa devait pas marcher terrible

     

      je ne sait pas si sur ton moteur ça baisse le régime  mais sur les autres marques  cela actionne un Buzzer et  ou signal lumineux et aussi  baisse de régime moteur par sécurité.

     La pissette c'est le tuyau en caoutchouc venant des plaques échappement

  • fonda
    fonda
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/12/2016
    Messages : 17
    Le 19 février, 2017 - 18:18

    effectivement je confondait

    mais je comprend pas pk l'eau de la pissettte reste froide , car si elle refroidi le moteur elle devrai etre tiede chaude non ?

    elle est toujour temperature de l'eau de la riviere

    ps: je navigue eau douce

  • papy69
    papy69
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 02/11/2014
    Messages : 2
    Le 19 février, 2017 - 18:24

    L'eau de la pissette (petit tuyau) ne refroidit pas le moteur, Goby te l'a expliqué, cela indique juste que la turbine fonctionne. C'est l'eau des orifices du fût qui refroidit le moteur et qui devrait ortir chaude.

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 19 février, 2017 - 18:28

    fonda a écrit :

    effectivement je confondait

    mais je comprend pas pk l'eau de la pissettte reste froide , car si elle refroidi le moteur elle devrai etre tiede chaude non ?

    elle est toujour temperature de l'eau de la riviere

    ps: je navigue eau douce

             Je te l'ai déja dit   2 Fois .

       l'eau de la pissette est  Froide  ou à peine  à peine tiede  car elle ne vient pas du circuit qui est passé  dans le  Moteur autour des cylindres

    Elle vient Directement  de  la turbine en passant par  les plaques echappement c'est comme sur le YAM 

     Et comme a dit PAPY 69 Nettoie tout le sel et les orifices filetées  et repose un thermostat et joint neuf,

    pas de boulon cassé au démontage  ?

  • fonda
    fonda
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/12/2016
    Messages : 17
    Le 19 février, 2017 - 18:46

    ok effectivement alors mes orifices du fu sorte de l'eau chaude, hier plus chaude que d'habitude

    non pas de boulon foirée

    j'ai commander un thermostat

    pour le joint impossible de trouvé un site qui le vend

    le miens n'est pas trop usé je pense le remettre 

    ou mettre de la pate a joint

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur