Remplacement des collecteurs

Remplacement des collecteurs

Posté le 28 mai, 2004 - 10:57
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36 commentaires
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Bonjour,
Je possède un bateau avec un Mercruiser 5,7 litres V8 qui commence à me donner quelques soucis du côté des collecteurs.
Ce moteur a 8 ans et j'ai détecté récemment un collecteur beaucoup plus chaud (voire très chaud) que le second.
Je pense donc à un calaminage important qui risque à terme de nuire au bon fonctionnement.
J'envisage de changer ce collecteur mais il faut un outillage américain.
Ou puis-je trouver cet outillage pour faire l'intervention qui je pense doit-être à la portée d'un bon bricoleur.
Merci de vos réponses.

36 commentaire(s)
  • titi10000
    titi10000
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    Le 28 mai, 2004 - 11:30

    Salut,

    Perso, je penserais a des garagistes d'anciens vehicules (ayant un peu l'habitude de bricoler des americaines - recherche par le net of course ..) ....
    A voir pour sympathiser avec le tolier et en echange d'une bonne bouteille, ca devrait tourner :lol:

    @+ - titi10000

  • zep1300
    zep1300
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    Messages : 11
    Le 28 mai, 2004 - 12:31

    D'accord avec le post de titi ...

    Sinon, si tu habites près d'un aérodrome, cherche parmi les mécaniciens d'aéro clubs, les moteurs sont à 90% américains avec de la visserie/boulonnerie en mesures impériales.

    Si tu veux en acheter, il y a plusieurs sites, notamment celui là qui m'a paru être un des moins chers:

    http://www.alpdiffusion.com/_vieux-site/index.htm

    P.S. : N'oublie pas d'être généreux avec le dégrippant la veille, car les écrous et goujons de collecteurs d'échappement sont souvant grippés, et si tu en pètes un, ce sera plus dur à trouver qu'une clé de 3/4 de pouces :roll:

    @+

  • Ludo
    Ludo
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 28 mai, 2004 - 15:56

    Je remercie TiTi10000 et zep1003 de leur contribution forte intéressante et je souhaiterai en complément, des conseils de contributeurs qui auraient vécu cette expérience dans le remplacement de collecteurs et qui pourraient me prodiguer quelques conseils avant de me lancer dans cette aventure.
    Merci à tous.

  • zep1300
    zep1300
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    Messages : 11
    Le 28 mai, 2004 - 16:24

    Je n'ai jamais changé de collecteur, ni admission, ni échappement sur un moteur "marine", mais, à part peut être un système de double enveloppe, c'est exactement la même chose que sur un moteur automobile.

    Les seuls conseils que je pourrais me permettre de donner seraient :

    - Bien préparer "son coup". Un problème, point noir ... bien identifié à l'avance est à 99% résolu :P (se faire une liste séquentielle des travaux à effectuer dans sa tête)

    - Ne pas se lancer dans le démontage/remontage sans avoir toutes les pièces à côté, en particulier les joints qui sont à changer systématiquement (faire l'impasse sur ce genre de conn**** à 2 balles, c'est se condamner à refaire le boulot à brève echéance.

    - Je le répète, ne pas lésiner sur le dégrippant.

    - Avoir un BON outillage adapté. Proscrire la clé plate de supermarché qui s'ouvre de bonheur à la première sollicitation et qui t'arrondit l'écrou ou la tête de vis ...

    - Se munir d'une clé dynamométrique pour un resserrage homogène lors du remontage.

    - Etc, etc ... Beaucoup de gens se font un monde de la mécanique, mais, à part quelques points où il faut du matériel (en particulier pour les réglages et tarages) ce n'est qu'une question de logique et de bon sens ...

    @+

  • Ludo
    Ludo
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 28 mai, 2004 - 17:10

    Merci de tes conseils, je te tiendrai au courant dès l'intervention effectuée.

    A+

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 28 mai, 2004 - 17:40

    Bonjour,

    Si tu navigues en mer 8 ans représente une vie correct pour des collecteurs. Si tu navigues en eau douce cela parait bizarre car ils peuvent faire largement 20 ans.
    Les collecteurs de moteurs sont des pièces issues de la marinisation. Habituellement si les collecteurs sont naz, les coudes d'échappements le sont aussi.
    Mieux vos confier cette opération à un pro. C'est un organe essentiel du refroidissement du moteur.

    Cédric

  • Ludo
    Ludo
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 29 mai, 2004 - 08:38

    Merci Cedric pour cette précision.
    Effectivement moi aussi je suis étonné car je navigue en eau douce et ce moteur n'a jamais vu l'eau de mer.
    J'ai pensé un moment à un calorstat ou à un thermostat qui fonctionnait mal, mais comment s'en rendre compte, d'autant que le mano de température ne dépasse les 75°.
    Après une navigation rapide, je constate qu'un seul des 2 collecteurs et vraiment très, très chaud, et l'autre à peine tiède.
    Je suis un peu dérouté surtout que lorsque je pose la question de savoir si l'eau douce est plus néfaste que l'eau de mer, les professionnels me donnent des réponses différentes, certains affirment que l'eau douce est plus agressive que l'eau de mer. Va savoir qui est dans le vrai.
    Merci à tous de vos contributions.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 30 mai, 2004 - 11:46

    Bonjour,

    Lors du déshivernage ton pro n'a rien remarqué sur les collecteurs ?
    Mieux vos les lui faire vérifier pour etre sur et si pbm les changer. cela parait bizare si ton boat navigue en eau douce qu'après seulement 8 ans de service il soit abimer. Donc mieux vos vérifier cela pour ne pas abimer le moteur.

    Cédric

  • Ludo
    Ludo
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    Moussaillon
    Inscription : 28/05/2004
    Messages : 4
    Le 30 mai, 2004 - 18:30

    C'est moi qui ait fait l'hivernage et le remise en route en début de saison, rien d'anormal n'est apparu, sauf au retour de promenade que j'ai constaté le phénomène.
    Merci encore.

  • Ludo
    Ludo
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    Moussaillon
    Inscription : 28/05/2004
    Messages : 4
    Le 2 juin, 2004 - 22:11

    Bonjour,
    Comme convenu j'interviens de nouveau pour vous informer de la suite de ma démarche concernant la surchauffe d'un des 2 collecteurs de mon mercuiser 5,7l V8.
    Le collecteur en cause a été démonté en même temps que le coude et la réhausse.
    Toute les lumières devant laissser passer l"eau de refroidissement sont intacts comme d'ailleurs l'ensemble des pièces.
    Le mécano qui est intervenu était surpris de l'état exemplaire des pièces après 8 ans passées dans l'eau (douce).
    Après avoir fait des essais de pompe à eau et contrôlé l'ensemble des durites, rien d'anormal. Alors d'où vient ce problème de surchauffe, le mystère reste entier.
    Il n'y a plus qu'à commander la pochette de joints et tout remonter et faire de nouveaux essais.
    La suite au prochain numéro sauf si vous avez une idée sur la question, je suis preneur.
    Merci à tous.

  • Ludo
    Ludo
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    Moussaillon
    Inscription : 28/05/2004
    Messages : 4
    Le 3 juin, 2004 - 22:47

    Bonjour,
    Une autre piste avant le remontage tendrait à éprouver le collecteur sur un banc avec mise en chauffe et en pression d'eau pour déceler une éventuelle fuite due à une fissure dans le circuit d'eau du collecteur.

    Cà serait la raison pour laquelle le coude serait très chaud à cause des gaz d'échappement qui seules circuleraient alors qu'il y aurait un manque de pression dans le circuit d'eau pour refroidir le coude.

    Cout de l'opération 75 €, il faut payer pour voir.

    Je vous tiens au courant pour le résultat.
    A+

  • Ludo
    Ludo
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 4 juin, 2004 - 11:09

    Bonjour,
    Devant le peu d'intérêt que présentent mes posts et le silence général, je décide d'interrompre le récit de ma mésaventure afin de ne pas polluer le forum.
    A+

  • zep1300
    zep1300
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    Maître
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    Messages : 11
    Le 4 juin, 2004 - 11:41

    Ludo a écrit :

    Bonjour,
    Devant le peu d'intérêt que présentent mes posts et le silence général, je décide d'interrompre le récit de ma mésaventure afin de ne pas polluer le forum.
    A+

    Je pense que tu te trompes sur le sens du "silence général".

    Perso, je lis tous tes posts depuis le début, je suis le Pb, mais ... que pourrais je dire en intermédiare tant que la solution n'est pas trouvée ??? : Essaie ceci, essaie celà .... Les conseilleurs n'étant pas les payeurs ...

    @+

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 4 juin, 2004 - 16:58

    Bonjour Ludo,

    J'ai lu tt tes messages. j'ai répondu quand je pouvais mais en mecanique pur je ne peu suivre. Mais j'espère que ton pbm va ce regler et j'aimerais connaitre la fin.

    Qu'as tu comme bateau et ou navigues tu ?

    Cédric

  • kaloo
    kaloo
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    Messages : 3
    Le 5 juin, 2004 - 16:36

    Salut Ludo,
    tu te trompes pour le manque d'interet,, simplement sans conseils utiles a te donner: je me tais....pour ne pas polluer le forum, par contre l'avance pas a pas sur ton pb m'interesse au plus haut point : je suis possesseur d'un V8.

    amicalement Denis.

  • Ludo
    Ludo
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 7 juin, 2004 - 11:06

    Bonjour,
    Effectivement, je reviens sur ma décision car il serait dommage de frustrer les contributeurs de ce forum sur un sujet de ce type.
    Le collecteur a donc été déposé chez un artisan dont la spécialité est la rectification de tout ce qui est pièces mécaniques de moteurs. Il intervient également sur des moteurs inboard et particulièrement sur la mise à l'épreuve de collecteurs.
    En fait, il obstrue toutes les lumières de refroidissement du collecteur sauf 1 pour injecter l'eau sous pression. Il trempe le tout dans une étuve à 300° et met sous pression pendant 2 heures.
    Si le collecteur est fendu, le verdict tombe.
    Dans mon cas, j'ai beaucoup de chance, le collecteur a résisté à l'épreuve.
    Cependant, il est sorti pas mal de résidus colmatés qui peut être seraient à l'origine de la montée en température.
    Cet aprés-midi je remonte le tout avec des joints neufs et je fais un essai.
    Suite à demain.
    A+

  • zep1300
    zep1300
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    Maître
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    Messages : 11
    Le 7 juin, 2004 - 12:28

    Bonjour,

    Tu parles de "résidus" qui sont sortis du collecteur.

    C'était quoi, de la rouille ?, des morceaus de carbone ?

    Pour les faire sortir, l'artisan a t'il un produit dans l'eau servant à éprouver ? ou est ce juste la conjugaison pression/température ?

    @+

  • Ludo
    Ludo
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 9 juin, 2004 - 14:20

    Suite de l'intervention sans pour autant en voir le bout…..
    Le verdict du test d'épreuve s'est révélé négatif, ouf…. Le collecteur ne présente aucune défaillance.
    Cependant je voudrais rétablir une erreur dans mon dernier post dans lequel j'indiquais que le collecteur était trempé dans une étuve à 300°, en fait l'étuve n'est qu'à 100° et avec une pression d'eau à 3,5 bars.
    Aujourd'hui le collecteur est remonté avec sa réhausse, son coude et des joints neufs et contrôle du clapet de la pipe d'échappement.
    L'essai s'est révélé négatif, ça chauffe toujours autant.
    On m'a conseillé de voir le thermostat qui pourrait rester coincé.
    J'ai donc ouvert le thermostat et j'ai poussé jusqu'à le supprimer pour faire un essai. Remontage avec joint neuf. Résultat un tout petit petit léger mieux sans pour autant retrouver la même température sur les 2 coudes.
    Aujourd'hui je suis un peu désemparé, je ne sais plus quoi essayer.
    En fait, je me pose la question de savoir si ce problème ne subsiste pas depuis que j'ai le bateau et que je ne m'en sois jamais aperçu et que çà fonctionne comme cela depuis 400 heures.
    Pour répondre à ta question, il se forme toujours un peu de dépôt qui constitue une calamine qui se colle au joint ou à l'intérieur des jonction des durites voir dans les lumières de circulation d'eau, c'est une rouille qui résulte de l'oxydation de la fonte.
    Devant mon désarroi, je suis preneur de tout conseil qui irait dans le bon sens.
    Merci à vous.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Le 9 juin, 2004 - 15:17

    je suis loin d'etre aussi calé que certain en mecanique ici mais ta mesaventure que je suis depuis le debut m'amene une reflexion:

    Et si cette difference de temperature sur le collector etait tout a fais normal???

    Tu vas me dire que j'aurais pu intervenir avant pour te faire economiser tout les test que tu as fais, mais c'est une pur supposition de ma part tiré d'une experience extra nautique...

    Pdt des années mon père a rouler avec un renault espace V6, sur cette voiture pour pouvoir rentrer le moteur dans le capot, il est monté en travers (comme mon 4 cyl sur mon bateau). je me souviens d'une discussion avec l'agent renault qui nous expliqué que les cylindre au fond du capot chauffé bcp plus que ceux de devant... c'etait normal, le reffroidissement etait prevu pour...

    J'ai lu aussi le meme genre d'experience sur les moto a moteur en V, le ou les cylindre sous la selle avait un plus fort taux d'usure que ceux directement sur la route...

    Si je regarde mon moteur (mercruiser 3 litres), je peux constater que je suis aussi dans une configuration en travers du sens de la marche, de là a dire que les cylindres vers l'avan du bateau sont peut etre un peu moins bien reffroidis que ceux pres de l'embase, il y a un pas que je ne franchiras pas, juste une supposition...

    Si ton moteur est un mercuiser, il y a le site de marine power, l'importateur européen, avec un forum technique, tu peux essayer de leur demander si ton constat est normal, a la limite, prend un termometre a sonde pour leur donné tes deux releves de temperature sur les conduit d'echappements...

    En esperant qu ca soit normal comme situation,
    :wink:

    Pascalus IV

  • zep1300
    zep1300
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    Le 9 juin, 2004 - 16:54

    Avant tout, je répète encore une fois que je n'y connais rien en moteurs "marinisés".

    Mais .... à part les constructeurs historiques (Johnson, Evinrude, ...), je pense que la plupart de ces moteurs sont dérivés du monde automobile (mercruiser = base Mercury, donc Ford ????... corrigez si je dis une co****rie)

    Alors, comme Ludo a effectué tous les tests possible, avec consomation forte de joints (et d'€), une de ses phrases (ai enlevé le calorstat, léger mieux, mais tjrs pas top) m'a amené à la réflexion suivante:

    Le refroidissement de ces moteurs est assuré par une pompe débitant suffisamment pour véhiculer le fluide caloporteur (en l'occurrence de l'eau). Le débit d'eau nécessaire au refroidissement de chaque cylindre est "régulé" par des "lumières" placées dans le conduit entre chaque cylindre de manière à "forcer" chaque cylindre à être refroidi également(sinon, l'eau est fainéante, elle prendrait le chemin le plus court à partir de la pompe). Pour éviter d'avoir de trop grosses pompes, c'est calculé "juste"

    Partant de là, AMHA, lorsqu'une "marinisation" est faite, y a t'il changement de pompe à eau pour un modèle plus gros ?

    Si oui, ben là, je cale .... (à part si les "lumières" se colmatent petit à petit)

    Si non, est ce que le collecteur qui chauffe est celui de la rangée de cylindres la plus éloignée de la pompe ?

    Si oui, celà voudrait dire que (la pompe est en général montée d'un côté du moteur et entraînée par ... différentes solutions) le débit est "limite" et que les cylindres servis en dernier le sont "chichement" provoquant une "surchauffe" du collecteur d'échappement dudit côté.

    Si non, Ben je cale encore (à moins que la pompe commence à être usée, turbine bouffée par le réfrigérant ou la cavitation)

    Voilà, c'est plus facile à comprendre qu'à expliquer !!!! :lol: :lol:

    Si ma prose vous paraît obscure, ne pas hésiter à réclamer ....

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 9 juin, 2004 - 16:58

    je crois Zep qu'on a la meme base de reflexion, mais pas la meem conclusion...
    La question quand meme, c'est de savoir si c'est un soucis ou pas ?

  • zep1300
    zep1300
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    Le 9 juin, 2004 - 17:04

    Pascalus IV a écrit :

    La question quand meme, c'est de savoir si c'est un soucis ou pas ?

    Je vais faire une réponse de "Normand" :

    Tout dépend de la température ... et de ce qu'il y a à côté ...

    Le fait que l'échappement chauffe très fort n'est pas un problème en soi (regarde un turbo la nuit ... il est souvent rouge sombre ... et pourtant ...)

    Ce qui AMHA pourrait poser le plus de problèmes, c'est les matériaux environnants, et la question à se poser serait : A 20 cm autour de ce collecteur, ai-je un matériau susceptible de s'enflammer ?

  • jojo06
    jojo06
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    Le 9 juin, 2004 - 21:07

    Bonjour,

    A la lecture de ce post, je crois que les thermostats n'ont peut-être pas été testés complètement.
    En effet, ces petites bêtes sont lentes à la détente et doivent s'étirer suffisamment. :P
    Pour les bien tester, voici une méthode:

    1) Thermostats froids et démontés, repérer leur position initiale.

    2) Les plonger dans une eau frémisssante >>80°;
    s'ils ne s'ouvrent pas au bout de 30 secondes maximum --> Changer

    3) Repérer l'amplitude d'ouverture, comparer entre exemplaires;
    si différence notable --> Changer le moins ouvert.

    4) Faire refroidir les thermostats au frigo;
    si ils ne se ferment pas complètement --> Changer.

    5) Répéter toute l'opération plusieurs fois si nécessaire.

    Et pour finir, on ne peut pas vérifier le bon état de la turbine de pompe uniquement par le visuel. == Changer tous les deux ans maxi. :twisted:

    Cordialement.

  • zep1300
    zep1300
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    Le 10 juin, 2004 - 07:24

    jojo06 a écrit :

    Bonjour,

    A la lecture de ce post, je crois que les thermostats n'ont peut-être pas été testés complètement.
    En effet, ces petites bêtes sont lentes à la détente et doivent s'étirer suffisamment. :P
    Pour les bien tester, voici une méthode:

    1) Thermostats froids et démontés, repérer leur position initiale.

    2) Les plonger dans une eau frémisssante >>80°;
    s'ils ne s'ouvrent pas au bout de 30 secondes maximum --> Changer

    3) Repérer l'amplitude d'ouverture, comparer entre exemplaires;
    si différence notable --> Changer le moins ouvert.

    4) Faire refroidir les thermostats au frigo;
    si ils ne se ferment pas complètement --> Changer.

    5) Répéter toute l'opération plusieurs fois si nécessaire.

    Et pour finir, on ne peut pas vérifier le bon état de la turbine de pompe uniquement par le visuel. == Changer tous les deux ans maxi. :twisted:

    Cordialement.

    Entièrement d'accord avec les tests à effectuer décrits ci-dessus

    J'ajouterai seulement qu'il ne faut surtout pas que le calorstat touche les parois de la gamelle, et qu'il faut un thermomètre pour mesurer précisément la température de l'eau. :o

    Mais il semble que le Pb de Ludo ne vienne pas de là puisque, même carrément enlevé(s), l'amélioration n'est pas franche. :o

    @+

  • Ludo
    Ludo
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    Le 10 juin, 2004 - 09:58

    Bonjour,
    Je vous remercie de votre participation et des conseils ou des hypothèses que vous prodiguez.
    Effectivement le thermostat est supprimé et le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes.
    J'avais peut être omis de vous préciser que lors du démontage du coude concerné, j'avais constaté que l'intérieur du coude, sur une partie cylindrique solidaire du coude qui draine les gaz d'échappement et l'eau en fin de cycle de refroidissement (pour ceux qui connaissent un peu), il y avait beaucoup de suie d'échappement qui en principe aurait du être nettoyée par l'eau. J'avais les mains toute noire.
    Ce constat rapporté à un pro, celui-ci concluait que l'eau devait normalement circuler et enlever cette suie et que c'était anormal.
    Il semblerait donc que l'eau n'arrive pas au coude et que la température excessive du coude soit due aux gaz d'échappement.
    Par ailleurs, lors du démontage du collecteur, de la réhausse et du coude, j'avais remarqué que les 2 joints, celui entre le collecteur et la réhausse et celui entre la réhausse et le coude, étaient différents.
    Le joint entre le collecteur et la réhausse obturait la moitié des lumières de refroidissement alors que celui entre la réhausse et le coude correspondait parfaitement aux lumières de circulation d'eau.
    J'ai en son temps posé la question au fournisseur, spécialiste Mercruiser, qui en fonction de l'éclaté de ses brochures techniques, confirmait que les 2 joints étaient différents et bien situés aux endroits constatés.
    Bref, j'en suis toujours au même point, sauf à mettre en doute le rotor de pompe situé dans l'embase, encore qu'un essai de mise en route avec une durite débranchée faisait apparaître une arrivée d'eau importante.
    Pour ce qui concerne le site Marine Power, je m'y suis déjà connecté mais tout est en anglais et mes connaissances ne sont pas suffisantes pour dialoguer efficacement sur des problèmes techniques.

    Bon…………………je ne vous ennuie pas plus longtemps, je reste avec mon bébé sur les bras. :cry:
    Et si c'était normal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 10 juin, 2004 - 10:31

    Bonjour,

    Le plus simple serait de ce raprocher d'un concessio Mercury/Mercruiser il doit sans pbm trouver la solution ou te dire si ton pbm est normal car il doit voir très souvent des v8 5,7 litres mercruiser car c'est une motorisation très courante.

    Cédric

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 10 juin, 2004 - 10:36

    voila l'adresse du site:
    http://www.marinepower.com

    tu peux le mettre en francais en cliquant sur le petit drapeau francais en bas a droite :wink:

    TU vas ensuite sur le forum technique, et meme si la majorité des question sont en anglais, il y a aussi des techniciens francophone qui peuvent te repondre. La reponse d'un technicien est assorti d'une certification pour etre bien sur de ne pas tomber sur un forum qui pourrais te dire des choses pas exact...

  • zep1300
    zep1300
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    Le 10 juin, 2004 - 12:12

    Ludo a écrit :

    Bonjour,
    Ce constat rapporté à un pro, celui-ci concluait que l'eau devait normalement circuler et enlever cette suie et que c'était anormal.
    Il semblerait donc que l'eau n'arrive pas au coude et que la température excessive du coude soit due aux gaz d'échappement.
    Par ailleurs, lors du démontage du collecteur, de la réhausse et du coude, j'avais remarqué que les 2 joints, celui entre le collecteur et la réhausse et celui entre la réhausse et le coude, étaient différents.
    Le joint entre le collecteur et la réhausse obturait la moitié des lumières de refroidissement alors que celui entre la réhausse et le coude correspondait parfaitement aux lumières de circulation d'eau.
    J'ai en son temps posé la question au fournisseur, spécialiste Mercruiser, qui en fonction de l'éclaté de ses brochures techniques, confirmait que les 2 joints étaient différents et bien situés aux endroits constatés.

    Bon…………………je ne vous ennuie pas plus longtemps, je reste avec mon bébé sur les bras. :cry:
    Et si c'était normal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

    Celà voudrait donc dire que le joint fourni n'était pas bon ?

    S'il obturait la moitié des lumières, ce serait donc à 90% la source de tes ennuis ... à moins que celà ne continue avec un joint s'adaptant parfaitement ...

    Quant à nous ennuyer, je pense que là encore tu te trompes :lol:
    Perso, même si je ne suis pas spécialiste, celà m'interesse fichtrement !

    Où pourrais je trouver une/des vues schématiques 3D de ce genre de moteur (pour pouvoir étudier + profondément ce genre de technique ... c'est tjrs bon à connaître, surtout les techniques de reffroidissement employées)

    @+

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 10 juin, 2004 - 12:28

    zep1300 a écrit :

    Où pourrais je trouver une/des vues schématiques 3D de ce genre de moteur (pour pouvoir étudier + profondément ce genre de technique ... c'est tjrs bon à connaître, surtout les techniques de reffroidissement employées)

    @+

    pas de probleme, voila l'adresse d'un excellent site recommandé par notre ami Tommy, forumeur canadien...
    http://www.mercruiserparts.com/SelectProductLine.asp
    enjoy

  • zep1300
    zep1300
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    Le 10 juin, 2004 - 13:22

    Pascalus IV a écrit :

    zep1300 a écrit :

    Où pourrais je trouver une/des vues schématiques 3D de ce genre de moteur (pour pouvoir étudier + profondément ce genre de technique ... c'est tjrs bon à connaître, surtout les techniques de reffroidissement employées)

    @+

    pas de probleme, voila l'adresse d'un excellent site recommandé par notre ami Tommy, forumeur canadien...
    http://www.mercruiserparts.com/SelectProductLine.asp
    enjoy

    Trugarez mat (Merci) !!!! je ne manquerai pas d'y aller faire un tour !

    @+

  • Ludo
    Ludo
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    Moussaillon
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    Le 10 juin, 2004 - 18:08

    Je me suis connecté sur le site indiqué par Pascalus et j'ai trouvé l'éclaté du montage du collecteur et des joints. Tel que c'est remonté tout est correct donc avec des lumières fermées pour ce qui convcerne le joint entre le collecteur et la réhausse.
    Je me suis également connecté sur le site de Mercruiser et j'ai laissé un post. Merci pour toutes ces infos.
    A+

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Messages : 101
    Le 10 juin, 2004 - 18:46

    Ludo a écrit :

    Je me suis connecté sur le site indiqué par Pascalus et j'ai trouvé l'éclaté du montage du collecteur et des joints. Tel que c'est remonté tout est correct donc avec des lumières fermées pour ce qui convcerne le joint entre le collecteur et la réhausse.
    Je me suis également connecté sur le site de Mercruiser et j'ai laissé un post. Merci pour toutes ces infos.
    A+

    surveilles les reponses tout les 2 jours environs, la premieres fois ca a mis 10 jours pour me repondre car le technicien mercruiser francais ete en formation, la seconde fois j'ai eu la reponse en 48h00

  • Ludo
    Ludo
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    Moussaillon
    Inscription : 28/05/2004
    Messages : 4
    Le 24 juin, 2004 - 15:28

    Rebonjour à tous mes lecteurs et interlocuteurs à qui je dois quelques excuses pour mon silence du au fait de la gestion de priorités qui n'étaient plus momentanément le refroidissement des collecteurs.
    En fait aujourd'hui je reprends le fil de l'histoire pour faire le point qui à trouvé une semi conclusion qui deviendra une conclusion définitive.
    Je m'explique, après avoir fait démonter par un mécano le coude, la rehausse et le collecteur, ce dernier ayant subi un test d'épreuve voire mon post précédent et tout étant en parfait état, le remontage après remplacement des joints n'a rien donné de concluant.
    J'ai démonté le calorstat et l'ai testé comme le conseillait zep06, il fonctionne parfaitement bien (je pense que zep06 aussi), j'ai changé les joints et remonté le tout.
    Toujours un coude très très chaud et l'autre tiède.
    J'ai consulté le site de Mercruiser Parts pour constater que le joint se trouvant entre le collecteur et le coude (lorsqu'il n'y avait pas de rehausse) se présentait avec seulement 2 lumières pour le passage d'eau et lorsque qu'il y avait une rehausse, ce joint comportait 4 lumières.
    J'ai entrepris de démonter moi-même le coude et la rehausse avec une clé de 14 parfaitement adaptée (pas besoin d'outil à pas américain) et sans l'aide d'un mécano.
    J'ai remplacé le joint à 2 lumières par un joint à 4 lumières et j'ai remonté le tout.
    Les essais montrent une nette amélioration du refroidissement du coude concerné avec néanmoins un écart de température si je compare avec l'autre coude.
    Vu l'amélioration, j'ai décidé d'arrêter mes recherches et aussi de jouer à l'apprenti sorcier.
    Si çà se trouve dès le début ce collecteur chauffait plus que l'autre et tout allait très bien avant que je m'en aperçoive.
    La conclusion que j'en tire c'est que ce forum est formidable et d'une grande convivialité et je vous remercie tous pour vos contributions.
    Au contributeur qui me demandait où je navigue, je suis à Port Maguide (Biscarrosse) chez Charlet Nautique au ponton "C".
    Mon bateau est un Bayliner Ciéra 2655 que vous pouvez voir sur mon site :
    http://monsite.wanadoo.fr/bayliner-1
    Merci à tous et à bientôt sur ce forum pour un autre sujet.
    :)

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 24 juin, 2004 - 16:08

    Bonjour,

    Super bateau et très bien entretenu. Nous sommes voisin puisque mon bateau est à Maguide mais chez bouissou aux ponton 7.

    Bonn nav'

    Cédric

  • zep1300
    zep1300
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    Maître
    Inscription : 09/12/2003
    Messages : 11
    Le 24 juin, 2004 - 16:27

    Beau bateau !!!

    En tout cas, merci et bravo pour la bonne conclusion de ton Pb.

  • Regal2660
    Regal2660
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/12/2018
    Le 8 décembre, 2018 - 22:56

    Bonjour,
    je viens d'acheter un Regal 2660 de 2000 et les problemes se suivent 
    d'abord demarreur et maintenant eaux dans un des  moteur et changement de bielles et pistons et alesage des cylindres !! j'ai 2 moteurs Vomvo Penta de 4,3L GL a caburateur 
    le probleme c'est mon 1er bateau et pas assez de renseignements techniques et en plus problemes de langue 
    mon bateau se trouve au Panama et à 18 ans 
    Pas trop entretenu par l'ancien proprio j'avais donc commencer par huile moteur ,filtres essence et huile , bougies pompe à eaux 
    maintenant il semblerait que le probleme v iendrait des ​échappement Riser coude  
    que me conseillez vous faut il les changer regulirement ou suffit de les nettoyer ?
    merci

    Didier
     

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