réglage trim

réglage trim

Posté le 6 novembre, 2021 - 19:31
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(1 vote)

Bonjour à tous
Je viens vers vous car je viens d'acquerir un rio 600 cruiser motorisé par un mercruiser 4.3 190 cv.
Il est muni d'une helice 4 pales.
Mon souci est dès que j'ai dejeaugé au bout de quelques secondes il se mets à taper de l 'avant le phénomène s' amplifie je suis obligé de couper les gaz.
Le trim au plus bas (bonjour la conso) et la navigation se passe sur une surface d'huile !
Pouvez vous me dire ce qui se passe ?
Par avance merci
 

33 commentaire(s)
  • mjacques
    mjacques
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    Le 7 novembre, 2021 - 16:51

    Bonjour
    ci joint réglage de l'embase
    https://we.tl/t-1zk61nzOYv
    Salutations

  • NICOSLV
    NICOSLV
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    Le 8 novembre, 2021 - 19:08

    bonjour
    merci je vais essayer de décortiquer le document et voir si l'embase est bien réglée

  • oyster
    oyster
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    Le 9 novembre, 2021 - 07:35

     Bonjour ,
    En recherchant sur ce site nous trouvons deux  commentaires de 2008 concernant la navigation proue en l'air du RIO 600 
    et son marsoinnage !...
    Pour ma part ce bateau est magnifique ,et, d'une construction de qualité.
    Reste à mettre du poids à la proue ?

  • NICOSLV
    NICOSLV
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    Le 19 novembre, 2021 - 18:56

    Bonjour
    Effectivement c'est un bon bateau. J'ai donc regardé de plus pret l'embase.
    J'ai toujours eu des HB est sur l'indicateur de trim l'aiguille au centre = neutre. Sauf que pour mon rio , l'embase au plus bas c'est le neutre, les verins sont à fond donc elle ne peut pas descendre plus. En navigation quand je mettais l'aiguille au milieu forcément ça levait fort avec tous les effets que vous connaissez.
    La vie se faisant sur l'arrière la seule solution c'est le transfert de poids. J'ai donc déjà viré le chauffe eau inutile pour moi. Le réservoir eau noir je vais en mettre un plus petit pour le caser plus à l'avant etles 2 batteries qui sont tout à l'arrière les mettre le plus devant possible soit environ au niveau du siège passager.
    Mais j'ai peur que cela ne suffise pas quand nous sommes nombreux.
    Donc j'ai envie de mettre des faps...et j'auri besoin de vos expériencezs peut être pour répondre à mes questions...je pense qu'il faut créer un au post...
    merci à vous

  • oyster
    oyster
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    Le 20 novembre, 2021 - 08:22

    L'unique solution consiste à déplaçer les masses vers l'avant ,comme pour le RIO ONDA ,alors que
    le 450 top n'était pas concerné .!...
    J'ai déja vu des flaps sur des RIO ,mais j'ignore le résultat ?

  • pccn
    pccn
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    Le 20 novembre, 2021 - 09:59

    Bonjour 
    Les flaps seront efficaces bien sur , mais sur un bateau comme cela je ne pense pas que ce soit vraiment la solution.
    Déja, ils engrainent un freinage et ne sont vraiment efficaces que déjaugé pour un passage en mer un peu formée.
    Je regarderais plûtot coté hauteur de montage du moteur et puis , naviguer avec un trim légèrement négatif n' est pas un probléme 

  • NICOSLV
    NICOSLV
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    Le 20 novembre, 2021 - 18:21

    Bonjour 
    Oyster Oui je comprends qu'il faille déplacer les masses vers l'avant mais ça va être limité car en fond de cale il y a le reservoir qui prends pas mal de place déjà. Je vais essayer de glisser les batteries environ 45 kg qui partiront de l'arrière vers le centre. Mais c'est à peut prêt tout ce que je peux faire. Dans la cabine il n'y a pas d'accès. Ma poche d'eau je peux encore la décaler de 30 cm.
    pccn le trim au plus bas n'est pas en négatif mais juste bien dans l'alignement. Concernant le montage du moteur gratgrat01 beaucoup de travail je pense et l'embase est deja pas mal basse par rapport au bas de la coque.
    C'est pour ça que je pensais que la seule alternative était des flaps electriques avec une bonne surface  car les flaps mécaniques je n'ai pas confiance sur l'efficacité.
     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 20 novembre, 2021 - 22:03

    NICOSLV a écrit :

    pccn le trim au plus bas n'est pas en négatif mais juste bien dans l'alignement.

    Autrement dit, gratgrat01 la stuation pourrait s'améliorer
    s'il y avait plus de trim négatif ? loupe

    Alors ,   ... j'ai une SUPER BONNE NOUVELLE dents

    Le "produit miracle" EXISTE  super   !! 

    Il s'agit d'une "plaque martyr" en nylon à 
    intercaler entre le moteur et le tableau AR du bateau.

    Cette plaque est "biseautée" ...
    Autrement dit PLUS EPAISSE en HAUT ,et 
    MOINS EPAISSE en BAS.

    Avec cette plaque, tu vas gagner quelques degrés 
    de "trim NEGATIF" avec ton moteur ,sans avoir 
    à investir dans des flaps bien plus couteux ... clindoeil ...

    Voila deux photos  de ladite plaque  ... 

    en voici une montée sur un DF 140 ... 

  • mjacques
    mjacques
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    Le 21 novembre, 2021 - 10:52

    Bonjour
    j 'avais mis ce genre de plaque sur mon bateau
    je ne sais pas si ces plaques existent pour in board
    Salutations

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 novembre, 2021 - 14:03

    mjacques a écrit :

    Bonjour
    j 'avais mis ce genre de plaque sur mon bateau
    je ne sais pas si ces plaques existent pour in board
    Salutations

    AOUP'S mur  !!!

    Effectivement, je parlais pour un moteur HB ... chaispas

    Je n' ai pas connaissance d'une telle plaque 
    pour une embase I/B.

    A titre perso, avant de trouver ces plaques 
    biseautées , j'utilisais une plaque de teflon
    ( normalement utilisée pour de la découpe 
    de viande en Restauration / Collectivité )
    dont j'amincissai une partie par des passes 
    successives au rabot electrique ...

    On voit ci-desssous
    - une plaque dans son état d'origine
    - une plaque "partiellement" amincie 

    ci dessous on voit la plaque positionnée AVANT 
    le serrage de la chaise moteur contre elle ... 

    Mais bon, ... là encore, dans le cas d'une
    embase de type Z DRIVE , je ne sais pas 
    l'angle de tableau AR que peut supporter
    ladite embase .

    Je n' y connais rien , mais on peut supposer
    en plus que le tableau AR du bateau étant 
    "pris en sandwich" par les 2 cotés de la
    transmission, il vaudrait sans doute mieux 
    que les cotés "interne" et "externe" de l'embase  
    qui appuient sur le tableau AR soient parallèles ...

  • NICOSLV
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    Le 21 novembre, 2021 - 16:48

    bonjour 
    Effectivement sur un Z drive je ne sais pas si ça pourrait fonctionner. Le coup de l'opération pièce/ main d'oeuvre (sachant que je ne serai pas capable de le faire) risque bien de couter plus cher qu'un kit flap surtout que les plaques j'ai la possibilité de les faires moi même. un kit avec une commande simple tourne entre 600 et 800 euros. si c'est le prix du confort smiley
    De plus est ce que les quelques degrés gagnés uraient été suffisant ?chaispas

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 novembre, 2021 - 19:22

    NICOSLV a écrit :

    ....
    De plus est ce que les quelques degrés gagnés uraient été suffisant ?chaispas

    Depuis une trentaine d'années, j'ai équipé 
    tous les bateaux du club de glisse nautique
    de ces plaques  
    - soit fabriquées par mes soins 
    - soit achetées toutes faites ( quand j' ai su
    que cela se faisait ... ).

    A chaque fois, cela m' a parfaitement aidé ...

    et cela d'autant plus que çà limitait le cabrage
    de la coque à chaque démarrage , et ...
    - moins une coque se cabre au démarrage et ...
    - moins elle va perdre de l' energie à "pousser
    de l' eau" .

    En dehors de l' économie de carburant réalisée
    c'est d'autant plus bénéfique pour la personne
    tractée ( en général un mono skieur qui a besoin
    de sortir rapidement de l' eau ) .

    En effet la sortie d'eau sera accélérée , ce qui 
    raccourcira la durée que le monoskieur devra 
    subir en résistance pour sortir de l' eau et glisser...   

  • pccn
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    Le 21 novembre, 2021 - 20:53

    Bonjour
    Pour moi ,des flaps sont efficaces sur un bateau à partir de 7m, en dessous je doute un peu.

  • ski wake
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    Le 21 novembre, 2021 - 23:51

    pccn a écrit :

    Bonjour
    Pour moi ,des flaps sont efficaces sur un bateau à partir de 7m, en dessous je doute un peu.

    Perso je vois les choses différemment ...
    mais avec le même résultat !

    Ce n' est pas l' efficacité que je mets en 
    doute ( d'autant plus que la coque étant 
    "légère" l' effet des flaps devrait en être 
    renforcé ...) 

    C'est plutôt le coût de l' opération ...
    de 500 à 700 euros pour des flaps
    electriques et à cela , il faut rajouter le 
    système de commandes ...
    - soit des contacteurs "simples" ( à priori 
    moins chers , quoique  ... ) 
    - soit des contacteurs avec des led qui 
    t'indiquent en temps réel la position du ou 
    des flaps
    - soit un boitier type "MENTE MARINE" qui 
    te permettra un réglage automatique des flaps
    ( séparément ou groupés ) 
    Le surcoût étant LOIN d'etre négligeable !

    Bref par rapport au coût de la coque et de son 
    moteur , cet investissement va paraitre...
    plus que conséquent
    ( et donc disproportionné ) comparé au coût total .... 

  • oyster
    oyster
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    Le 22 novembre, 2021 - 06:30

    Bonjour ,
    Pour obtenir un bateau qui reste dans ses lignes  le cout de 500 à 700 euros ne me parait pas exhorbitant 
    d'autant plus que son utilisation est permanente .
    Je ne puis que faire un paralléle au cout d'un guindeau electrique( pour ancrer) qui  est un confort de 
    quelques instants ou le premier  prix  améne à se demander  pourquoi  cela  devient 
    dissuasif  pour un "ptit bateau" .?
    Il est probable que l'investissement  de flaps réglables  dépasse largement les 700 euros .........
    Georges.

  • ski wake
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    Le 22 novembre, 2021 - 14:55

    oyster a écrit :

    Bonjour ,
    Pour obtenir un bateau qui reste dans ses lignes  le cout de 500 à 700 euros ne me parait pas exhorbitant 
    d'autant plus que son utilisation est permanente .
    ..
    Il est probable que l'investissement  de flaps réglables  dépasse largement les 700 euros .........
    Georges.

    OUI Georges, HORS POSE on ne sera pas loin
    d'un billet de mille euros ...
    ce qui n'est pas une dépense "anodine" ...

    "Intellectuellement parlant", ... c'est quand
    même plus satisfaisant que de rajouter
    "bêtement" du poids sur l' avant ...

    Puisque notre ami semble etre en mesure
    de fabriquer lui-même les pelles des flaps , 
    il faudra bien prendre garde à prévoir des anodes ...

  • NICOSLV
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    Le 22 novembre, 2021 - 19:52

    Je lis vos commentaires très enrichissant. Mais je suivrai plus la réflexion d'oyster.
    Mettre du poids à l'avant (dans le puit de chaine ???) ou dans la cabine gratgrat01 . Dans le temps il faut penser au confort des passagers arrières (pour rappel c'est un rio 600 cruiser). Le cabrage assez consequent n'est pas top pour les usagers.
    En cherchant un peu j'ai vu un kit 500 euros environ actionneur/commandes simples) un coup financier effectivement mais je ne vois pas trop de solutions. Et puis pour me consoler je me dis que vu la disposition du cokpit la banquette et du même côté que le pilote donc je pourrai redresser le bateau latéralement.
    Par contre je ne savais pas qu'il faille mettre des anodes sur les flaps j'en vois nul part.

  • pccn
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    Le 23 novembre, 2021 - 06:26

    Bonjour
    Pour les anodes ,  c' est indispensable,  je dirais même  deux , une de chaque côté de la pelle.
    Si non , l' articulation de la pelle sera rapidement bloquée.
    Sur mon bateau, je suis toujours surpris de voir à la vitesse  où elles se dégradent. 
    Certains en mettent aussi des circulaires sur la tige des verrins et ce n' est pas un luxe
    Je ne m' en rappel plus mais sur des " Lenco, "  je pense qu' un trou au milieu des pelles est déja fait.

  • ski wake
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    Le 23 novembre, 2021 - 13:56

    Il faut savoir aussi qu'il y a des hélices de type 
    BOW LIFT ( qui ont tendance à "alléger" l' AV 
    de la carène ...
    et..

    des hélices de type STERN Lift  qui ont tendance 
    à plutot soulever l' AR du boat...

    Cela dit je ne sais pas 
    1 - si ce type d' hélice est compatible avec une 
    embase Z DRIVE
    .
    2 - c'est aussi efficace pour une coque "lourde" ...

    En fait, ce qui est le plus gênant  avec les day 
    cruiser, c'est que le poids de l"équipage est 
    principalement regroupé dans le cockpit reculé 
    ( du fait de la présence de la cabine )  .

    Le pire étant souvent la large banquette collée 
    à l'auge AR du moteur sur laquelle se retrouvent 
    3 à 4 personnes, ce qui participe bien au "cabrage" 
    de la coque en navigation ...

    ET souvent il serait dangereux de demander à
    des passagers de se regrouper à l'avant du bateau
    en navigation, 
    pour assurer une meilleure répartition des poids  

     

  • pccn
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    Le 23 novembre, 2021 - 15:37

    Bonjour
    "sur laquelle se retrouvent 
    3 à 4 personnes, ce qui participe bien au "cabrage" "

    Ah  ça,  ce doit être la place de rêve, à chaque fois que j' ai 4 ou 5 personnes à bord il y en 4 sur la banquette AR........La, effectivement les flaps sont sortis au max et les moteurs en négatif au max aussi pour pouvoir déjauger et ne pas pousser de l'eau pendant 10 mn............
     

  • ski wake
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    Le 23 novembre, 2021 - 16:09

    pccn a écrit :

    Bonjour
    "sur laquelle se retrouvent 
    3 à 4 personnes, ce qui participe bien au "cabrage" "

    Ah  ça,  ce doit être la place de rêve, à chaque fois que j' ai 4 ou 5 personnes à bord il y en 4 sur la banquette AR........La, effectivement les flaps sont sortis au max et les moteurs en négatif au max aussi pour pouvoir déjauger et ne pas pousser de l'eau pendant 10 mn............
     

    C'est sûr que question équilibre du bateau ....
    et répartition des poids ....

    si les open ou les dinghies avec bow rider
    sont donc TRES avantagés avec la possibilité
    de pouvoir y mettre des personnes qui ...
    - font du poids sur l' avant 
    - feront autnt de poids en moins à l' AR 

    en revanche les day cruisers et Cabin cruiser
    sont plutot "pénalisés" , car l' équipage est
    souvent regroupé dans le cokpit situé
    en AR de la cabine ...

  • pccn
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    Le 23 novembre, 2021 - 16:56

    Oui , ce n'est à rien y comprendre , à coté de moi sur babord il y a une banquette pour deux personnes, face à la mer et en plus sans le bruit désagréable des "yam"à 4000 tr...........

  • meca85
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    Le 23 novembre, 2021 - 19:08

    Bonjour à tous,

    Je me rappelle quand je recherchais mon premier bateau à acheter, on m'avait indiquer que les RIO avaient tendance à marsouiner.
    Effectivement en mettant du poids devant vous changerez un peu son comportement mais pas complétement.

    Bonne chance.

  • oyster
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    Le 25 novembre, 2021 - 14:40

    Si les quelques bateaux qui montrent la tendance à faire le "marsoin" nous pourrions  en voir sous la coque ou sur la partie basse de l'embase du moteur .dans la mesure ou ceci serait une solution efficace .? 
    Mais en fait  ,seul la répartition du poids vers l'avant apporte une solution (gratuite).
    Le produit miracle n'existe pas ,ceci dit la plaque qui permet d'accentuer l'action du trim en négatif parait 
    séduisant ,et....logique /
    Bonne pioche?

  • ski wake
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    Le 25 novembre, 2021 - 18:09

    oyster a écrit :

    Si les quelques bateaux qui montrent la tendance à faire le "marsoin" nous pourrions  en voir sous la coque ou sur la partie basse de l'embase du moteur .dans la mesure ou ceci serait une solution efficace .? 

    pas compris Georges gratgrat01

  • ski wake
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    Le 25 novembre, 2021 - 18:11

    oyster a écrit :

    ...
    Mais en fait  ,seul la répartition du poids vers l'avant apporte une solution (gratuite).

    Dans l' absolu, OUI ...

    Mais c'est quand même dommage d'avoir
    à faire "trimballer du poids supplémentaire"
    par le moteur et son hélice ... 

  • ski wake
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    Le 25 novembre, 2021 - 18:19

    oyster a écrit :

    ...
    Le produit miracle n'existe pas ,

    il existe les "ailerons/flap" à visser sur 
    la plaque basse ( dite "anti ventilation" )
    de l'embase...

    Mais bon, ... pour une coque "lourde" et 
    une grosse puissance gratgrat02 , ...
    je ne sais pas si c'est très adapté ... chaispas

    Concernant ces "ailerons" , j'ai tendance à
    penser que

    1- si c'était efficace, cela fera belle lurette 
    que les motoristes les monteraient sur leur 
    embases .... Or, comment expliquer 
    ( qu'à ma connaissance ... )
    qu' AUCUN MOTORISTE n'a ces ailerons /
    flaps dans leurs catalogues d' accessoires ?   

    2 - que si cela peut etre utile pour des petites 
    puissances jusqu'à 40/50 cv et sur des coques 
    légères ( moins de 300 kgs ) , pour des plus
    fortes puissances et /ou plus lourdes coques 
    je crains que les efforts / contraintes ne soient 
    trop important avec des risques de détérioration
    ( au niveau de la fixation du moteur et / ou du
    tableau AR, comme au niveau de l' embase ; pas
    sûr que l'alliage de l'aileron soit suffisamment 
    solidement échantillonné ? ...  
    )  

  • ski wake
    ski wake
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    Le 25 novembre, 2021 - 18:21

    oyster a écrit :

    ...
    ceci dit la plaque qui permet d'accentuer l'action du trim en négatif parait 
    séduisant ,et....logique /
    Bonne pioche ?

    Pour un HORS BORD, OUI , tout à fait , ...  super
    je peux en témoigner ... clindoeil
    En revanche pour une embase type Z Drive gratgrat01

  • NICOSLV
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    Le 8 mars, 2022 - 18:59

    Hello je reviens vers vous pour vous montrer mon installation....il me reste qu'a nettoyer un peu et patienter   pour les essais.
    Il manque juste les anodes....mais en eau douce est ce bien utile. 
    c'est un kit EM.

    Fichiers : 
  • Bajalux
    Bajalux
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    Le 8 mars, 2022 - 20:18

    Bonjour

    Bon travail ,
    de plus les versions électriques sont plus facile à installer qu'en versions hydrauliques..

    Montage de la visserie  au Sikaflex  ??  Les anodes, obligatoire même en eau douce

    A+

  • NICOSLV
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    Le 8 mars, 2022 - 20:38

    Oui sikaflex et toutes la visserie inox. Vis traversantes pour la fixation des verins sur le bateau. J'ai aussi préféré les versions éléctriques pour le prix. Car je ne sais pas ce que ça va donner. Je pense que ça sera efficace. J'ai fais des flaps 30x30 que je recouperai peut être un peu si ça marche très bien car je les trouve un peu gros...à suivre. yes

  • NICOSLV
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    Le 4 juin, 2022 - 18:52

    NICOSLV a écrit :

    Hello je reviens vers vous pour vous montrer mon installation....il me reste qu'a nettoyer un peu et patienter   pour les essais.
    Il manque juste les anodes....mais en eau douce est ce bien utile. 
    c'est un kit EM.

    bonjour je reviens vers vous juste pour vous dire que l'efficacité des flaps est TOP !  j'ai tracté un skieur en wake ce matin (80 kg) on était 3 dans le cokpit...flaps baissés à moitié , le bateau a déjeaugé en quelques secondes. Remise des flaps à 0 ...mon rio vole toujours.
    le bateau penchait sur babord ....petit coup de flap et hop le yacht était droit....essai réussit. Bonne saison à tous

     

  • pccn
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    Le 4 juin, 2022 - 19:27

    Bonjour
    Naviguer bateau à plat ou presque est toujours un bonheur mais en plus par les temps qui courent la baisse de conso n' est pas à négliger.
    Pour les anodes il parait qu' elles sont plus utiles en haut douce qu' en eau de mer . Vu le prix il ne faut pas prendre de risques . Ne pas oublier non plus la liaison équipotentielle des masses métalliques. 

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NICOSLV
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