Réglage moteur
Réglage moteur
Bonjour à toutes et à tous.
Voila, j'expose mon petit probleme.
Suite au vol de mon moteur l'année dernière sur mon Cap Camarat 625, il y a deux mois, j'ai fait remotoriser celui ci avec un Mercury Verado 150ch.
- 1er probleme: la plaque anti cavitation se trouve 1.5cm en dessous de la coque du bateau.
On trouve de tout sur internet, il faut qu'elle soit au niveau de la coque, pour d'autres elle peut etre un peu en dessous???????
- 2eme probleme: régime moteur, il y a une hélice de 21 pouces. a fond, il plafonne à 5100tr/min pour une vitesse de 65/68 km/h.
Il me semble que la vitesse et le régime moteur est un peu faible.
Ne pensez vous pas qu'une hélice de 19 voir 17 pouces serait pas plus adequat???
J'essai de joindre une ou deux photos ou l'on peut apercevoir une gerbe d'eau.
C'est la premiere fois que un de mes bateaux fasse une gerbe comme ça !!!!!!
Merci pour vos aides.
Titibike
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Le 19 mai, 2017 - 09:43
Les VERADO ont la particularité de devoir etre montés
AU - DESSUS de la ligne de quille...
Je n'ai plus la distance en tête,
mais c' est au moins 2,5 cm
( et je me demande même si ce n'est pas 4 cm .. )A noter qu'en plus, si je ne m' abuse, la carène de
ton CC625 est doté d'un "NOTCH"
( décrochement de la carène ) qui fait que normalement
MEME SANS etre un VERADO, un moteur doit etre
déja monté plus haut ...
Pas étonnant donc que cela éclabousse ...De mémoire leur régime maxi est à 65oo tours
Il est probable que ton hélice de 21 pouces soit
d'un pas trop long.On va t' expliquer qu' une variation d' un pouce
sur le pas de l' helice modifie de 3oo tours le régime
moteur....
Selon plein de facteurs cela peut etre un peu plus ou
un peu moins que ces fameux 3oo tours...Commence d'abord par faire correctement régler la
hauteur de ton moteur.Tiens nous au courant
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Le 19 mai, 2017 - 09:48
Tu devrais aller lire
http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/honda-bf200-qui-eclabousse-monte-sur-cc-625-waA priori c' est la meme coque que la tienne ...
mais là c'était avec un BF 2oo Honda un peu lourd,
dont le montage d' origine était perfectible ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 mai, 2017 - 16:48
Merci Ski wake.
oui j'ai la même coque que le CC 650 WA. le probleme c'est que mon ancien Yamaha avait un arbre long et que le Mercury a un arbre Ultra long.
Et qu'actuellement, le moteur est au plus haut des trous existants sur le tableau et que je ne sais pas si je prend des risques de le repercer.
Je vais faire une ou deux photos.
Car s'il faut le remonter 6 ou 7 cm, ça ne va pas etre possible.
Titibike
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Le 19 mai, 2017 - 17:18
Mettre un arbre ultra long sur une coque prévue ...
pour un arbre long n'est pas trop conseilléJ'avais vu un tel montage , et cela donne çà ..
Un tel montage risque d'entrainer un phénomène de
"cisaillement" au niveau du tableau AR du fait des
efforts engendrés
en Haut, par une tete motrice placée trop haut
en Bas par la présence d'une embase trop immergée.Les efforts subis étant proportionnels
- au poids du bateau
- à sa vitesse
- aux à-coups subis ( par exemple quand la coque
déjaugée décolle d'une vague et que ce sera l'embase
qui sera seule au contact de l' eau ...Bref, perso, .. je suis "réservé" sur un tel
montage ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 mai, 2017 - 17:22
Voila je viens de faire quelques photos.
Je suis grosso-merdo à 1,5 cm du V de la coque et 11 cm du Step.
Je ne vois pas trop comment remonter le moteur!!!
Est ce que si je fais réaliser un genre d'entretoise en inox par exemple (une plaque) épaisseur 2cm pour que je puisse décaler les trous de fixation vers le haut?
Avez vous déja vu cela?
ça existe peut etre dans le commerce?
Ou c'est trop dangereux?
Je ne vais dout de même pas rechanger de moteur!!!!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 mai, 2017 - 17:27
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'avant avec mon Yamaha, la plaque de cavitation était au niveau du V de ma coque et non pas au niveau du Step.
Ca veut dire qu'il n'etait pas non plus réglé??
Et pourtant, je prenais 40 noeuds sans probleme.
Mais c'était avant!!!!
Je déconne mais ça me fait un chier.
Titibike- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 mai, 2017 - 09:10
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'avant avec mon Yamaha, la plaque de cavitation était au niveau du V de ma coque et non pas au niveau du Step.
Ca veut dire qu'il n'etait pas non plus réglé??
Et pourtant, je prenais 40 noeuds sans probleme.
Mais c'était avant!!!!
Je déconne mais ça me fait un chier.
TitibikeSalut
Normal, tu l'as dis toi même un yamaha arbre long et un Mercury ultra-long... donc logique qu'en étant monté au maxi le Mercury ne soit pas au niveau du V de coque, car la taille du tableau arrière est différente.
Pour info:
Tableau ar : - de 38cm = arbre court
entre 38 et 51 cm = arbre long
entre 51 et 63 cm = arbre extra-long
entre 63 et 76 cm = arbre ultra-long
à voir si tu as un extra ou ultra long? (chose qui compliquerait encore la chose), je pense à un xl et non xxl car il serait encore plus bas.ski wake ne te dis pas qu'il doit être au niviveau du step ou notch... relis bien son post
Fred
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Le 21 mai, 2017 - 09:37
Comme cela a déja été dit plus haut.
Si tableau arbre long il faut un moteur arbre long , et la plaque ventilation en haut du décochement du steep et souvent meme plus haut et tester le maxi régime avec autres Hélice .
Si c'est un pro qui t'a vendu et installé le moteur tu peux desuite aller lui rendre et qu'il te rembourse .
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Le 21 mai, 2017 - 18:40
Comme cela a déja été dit plus haut.
Si tableau arbre long il faut un moteur arbre long , et la plaque ventilation en haut du décochement du steep et souvent meme plus haut et tester le maxi régime avec autres Hélice .
Si c'est un pro qui t'a vendu et installé le moteur tu peux desuite aller lui rendre et qu'il te rembourse .
Complètement d'accord avec notre ami Goby.
Désolé pour toi ...
Un tel montage risque de mal se terminer pour la structure du bateau .
Avec , A LA FOIS ,
- une tete motrice trop haute
- une embase trop emfoncée dans l'eauil va y avoir de trops fortes contraintes physiques
dues au "bras de levier" important
aussi bien en haut qu'en bas.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 mai, 2017 - 21:55
Merci pour vos renseignements.
En deux mots je suis dans la merde!!!!
J'ai plus qu'à trouver un autre moteur.
Titibike- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 mai, 2017 - 20:29
Sur le Bon Coin je vois des annonces ou il est bien spécifié moteur arbre long ou court ou super long,
cela devrait faire réflechir un acheteur qui est tout nouveau dans le nautisme et pas au courant du probleme .Sur d'autres annonces rien n'est indiqué sur la longueur d'arbre et cela surement pas pour rien ! ! !
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