réglage levier des gaz
réglage levier des gaz
bonsoir,
lorsque je démarre le moteur, je lui donne un peu de "gaz" avec le levier présent sur le boitier de commande. cependant le levier est beaucoup trop sensible et je monte directement vers les 2800 tr/min. quand j'essaie de baisser le régime aucun effet n'a lieu jusqu'à ce que je passe directement au régime de ralenti. pouvez-vous m'indiquer si le réglage de sensibilité du levier se fait à l'intérieur du boitier ou au niveau de la tringlerie sous le capot moteur (ou ailleurs). et par la même occasion, comment.
en vous remerciant par avance,
cordialement
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Le 24 septembre, 2010 - 21:10
C'est le meme cable qui commande l' acceleration entre le boitier et le moteur .
Il est commandé un peu différemment par
- le levier d' acceleration de ralenti debrayé
- le levier unique de gaz et d' inversion de marche
A priori c' est quand meme bizarre qu'avec le levier d'acceleration debrayé , tu passes du rien au tout et inversement ....
Effectivement , ça vaudrait peut etre le coup de voir a l' interieur du boitier de commande car peut etre que le mouvement du cable est " non conforme ".
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Le 25 septembre, 2010 - 00:02
Bonsoir,
Je ne connais pas les moteurs SUZUKI. Ton 140 carbu ou injection ?
Quoi qu’il en soit, un moteur, c’est un moteur…
Je te suggère d’ouvrir ton capot moteur, de déconnecter ton câble de commande, et d’actionner directement sur le moteur, à la main moteur arrêté le levier de commande de gaz. As t’il du jeu ? Se déplace t’il normalement ? Revient t’il tout seul ? Présent t’il des points durs ?
Tu peux aussi faire la même manip moteur tournant mais fait bien attention à ne pas toucher aux parties mobiles (volant moteur notamment). Comment se comporte ton moteur ? Monte t’il régulièrement en régime ou continue t’il à fonctionner en tout ou rien ?Si c’est le cas c’est probablement ton axe de carbu ou ton levier de commande de gaz sur le moteur qui est oxydé. Avec un peu de chance, un peu de dégrippant permettra de résoudre le problème. Si ton levier fonctionne normalement, le problème vient soit de ton levier, soit de ton câble de commande.
Lorsque tu actionnes ton levier au tableau de bord, sens tu des points durs ? Observe le coulissement de ton câble en sortie de gaine lorsque tu actionnes ta commande de gaz depuis le tableau de bord, est ce que le câble coulisse librement ou par saccades ?
Généralement le câble de commande constitué d’un fil rigide en inox qui coulisse dans une gaine tressée en acier recouverte de plastique. Avec l’âge, le plastique peut se craqueler, la tresse en acier n’est alors plus protégée de la corrosion, et sous l’action de la rouille gonfle de l’intérieur. Le fil inox se trouve alors comprimé et ne coulisse plus librement dans sa gaine. Si c’est le cas tu peux essayer d’améliorer les choses en relevant l’extrémité de la gaine et en y injectent du dégrippant, mais le remplacement de la gaine est à prévoir.Bon courage pour tes investigations.
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Le 2 octobre, 2010 - 10:45
bonjour
je rejoint tout que ce qui est dit avant
par contre verifier le reglage sur la poignee
salutations
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Le 2 octobre, 2010 - 11:46
et surtout , ne pas hesiter à changer les cables qui presenteraient un peu de dureté ( pour une centaine d' euros ) tu redecouvriras le plaisir de regler " aux petits oignons " ton moteur .
Et puis, ... il m' est arrivé une fois , en pleine navigation ( en rivière , heureusement !!! ) que mon cable d'inversion de marche casse ....
Plutôt desagreable !!! et passablement dangereux ...
Je m' explique ... tu es a vitesse moyenne et tu arrives au ponton ( quai ) ou face a un obstacle ( le pire des cas un skieur nautique que tu veux recuperer ... )
tu passes au pont mort et le moteur continue à faire avancer le bateau ( le cable à cassé et resté en prise , en marche AVANT , mais tu ne t'en es pas rendu compte ... ).
Donc par réflexe , pour stopper le bateau, comme on en a l' habitude,
on passe la marche AR et on accelere plus fortement
sauf que ... le cable d' inversion de marche etant cassé . . .
a) le moteur reste embrayé en marche AVANT alors que tu pensais bénéficier de la marche ARRIERE
b) tu precipites ton boat sur l' obstacle à plus grande vitesse ( et si c'est un baigneur / skieur à l' eau ... )
Et meme si tu comprends ( un peu tard, mais bon , .... on ne casse pas tous les jours son cable d' inversion ! ) enfin ce qui se passe et que tu arraches le coupe circuit de poignet , le temps que le bateau casse son erre ( ralentisse ) tu as bien "tapé" l' obstacle !!
Et les témoins de la scène ne comprennent pas pourquoi tu as foncé sur l' obstacle alors que tu aurais dû t' arreter
Et j' espère que s' il s' agit d' un etre humain , l' helice aura eu le temps de s' arreter avant de heurter notre malheureux baigneur ...
Notons quand même que l' impact avec l' embase - en supposant que l' helice ne tourne plus - ne sera probablement pas indolore !!! .
Bref, vous aurez compris mon message ....
SOYEZ TRES VIGILANTS avec vos cables de commande .
Pour info le mien a cassé au bout de 18 ans de bons et loyaux services .
ça laisse de la marge ... !
Sachez qu' il en existe certains modeles avec moins de frictions ( un peu plus cher, mais rapporté au prix de l' ensemble bateau / moteur , ... ça ne me parait pa beaucoup ...Enfin , .. à chacun de se faire son opinion ! )
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