Réfection de coque

Réfection de coque

Posté le 21 février, 2015 - 19:47
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Bonjour,
le printemps va arriver doucement et je voudrait que mon bateau soit en état quand les beaux jours vont revenir, aussi je voudrais avoir vos conseil pour une réfection de coque.
Je m'attend à pas mal de boulot car la peinture cloque et l'eau passe en dessous.
Est-ce qu'il faut entièrement l'enlever par poncage ou grattage ? Ou un enduit à mettre par dessus serait suffisant, ne sachant pas ce qu'il se pratique en général...
Voici une petite photo :

Quand je crève les bulles visibles sur la photo il y a de la flotte en dessous...
A bientôt
Fred
 

57 commentaire(s)
  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 21 février, 2015 - 19:49

    La photo précédente n'est pas passée

    Fichiers : 
  • davalfa
    davalfa
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    Le 21 février, 2015 - 20:06

    Bonjour Fred,
    Ta coque est osmosée.
    Est ce que c'est cloqué partout et quand tu perce les bulles est ce que ça sent le vinaigre ?
    Dav.

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 21 février, 2015 - 20:35

    J'avais plutot l'impression que ca sentais l'eau pourrie mais pourquoi pas également de l'odeur de vinaigre. Non ce n'est heureusement pas cloqué partout.
    Que veut dire qu'elle est osmosée et cela implique quoi comme conséquences ?

  • papy 69
    papy 69
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    Le 21 février, 2015 - 20:38

    Osmose est bien là !
    Tu vas avoir beaucoup de travail, il faut percer toutes ces cloques, poncer et attendre que la coque soit bien sèche (3 à 4 mois) puis appliquer un traitement anti osmose type Gelshield 200 et ensuite antifouling.
    Cependant, vu l'état de ta coque l'idéal serait de tout poncer jusqu'à la fibre et après séchage faire le traitement.
    D'autre avis viendront certainement.

  • davalfa
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    Le 21 février, 2015 - 21:05

    Si ton bateau n'est pas a l'eau toute l'année , que l'osmose n'est pas sous la ligne de flottaison , moi je ne ferait rien a ta place. L'osmose ne fera pas couler ton bateau.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 21 février, 2015 - 23:16

    J'ai rarement vu de l'osmose ailleurs que sous la ligne de flottaison. Certes l'osmose ne fera pas couler son bateau, mais il ne vaudra bientôt plus grand chose.
    A chacun sa façon de voir.

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 21 février, 2015 - 23:58

    Le bateau n'est pas à l'eau toute l'année mais les bulles sont sous la ligne de flottaison.

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 22 février, 2015 - 00:01

    Si je ponce jusqu'à la fibre et que je traite les petits trous, quel sera ensuite le produit à passer sur la coque en premier ? Enduit, peinture, gel coat ou directement de l'antifooling ?
    Pour ce qui est du poncage, que me conseillez-vous comme ponceuse pour une coque, ponceuse vibrante, à bande ou tournante et quels grains de papier de verre utiliser ?

  • oyster
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    Le 22 février, 2015 - 07:42

    OSMOSE  étant le résultat de l'utilisation au moment de la construction d'un  mauvais catalyseur qui se traduit par l'apparition bien des années aprés de bulles sur la coque avec un liquide genre vinaigre qui ne peut se traiter que par une réfection compléte .
    En fait deux fabricants de bateaux  en FRANCE utilisérent sans le savoir ce catalyseur dont la formule fut changée   au cours des années sans crier gare ,et le résultat  est  votre osmose !
    autant dire que la valeur du bateau n'augmente pas !

     

  • Le barbot
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    Le 22 février, 2015 - 08:25

    C'est quoi comme bateau ?
    tu pourrais déjà faire un devis par un pro , et voir si tu te lance dedans la réparation ou pas car rattraper une coque osmose n'est pas anodin et pas réalisable par tout le monde !!
    sinon je pense qu'il faut faire sauter tout se que tu peux à la spatule , et après ponceuse excentrique  mais attention avec masque à cartouche .

  • papy 69
    papy 69
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    Le 22 février, 2015 - 09:36

    Comme je l'ai déjà dit, c'est un gros travail :
    - effectivement faire sauter toutes ces cloques puis poncer soigneusement mais sévèrement, une orbitale fera l'affaire, mettre à nu les parties attaquées.
    - faire sécher la coque, le polyester ne doit conserver aucune trace d'humidité, sinon le problème reviendra en pire. Le temps de séchage est long, 3 ou 4 mois et s'assurer du résultat avec un hygromètre.
    - Appliquer grassement du Gelshied Plus sur toute la fibre mise à nu
    - Ensuite, je ne suis pas partisan du gelcoat qui n'est pas vraiment étanche, appliquer 3 couches de Gelshield 200 sur toute la coque (uniquement les oeuvres vives)
    - Enfin appliquer 2 couches d'antifouling (perso j'avais mis 2 couches au départ et depuis une seule couche d'érodable saisonnier, je n'ai plus grand chose à poncer en fin de saison)

    Voilà, c'est ma façon de faire, mais j'insiste encore sur la qualité du séchage.
     

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 22 février, 2015 - 23:17

    Le barbot a écrit :

    C'est quoi comme bateau ?

    C'est un peti Bayliner 1700

    tu pourrais déjà faire un devis par un pro , et voir si tu te lance dedans la réparation ou pas car rattraper une coque osmose n'est pas anodin et pas réalisable par tout le monde !!

    Il est de 1991 et vu sa valeur que je suppose assez faible, je n'ai pas trop envie d'y mettre une fortune.

    sinon je pense qu'il faut faire sauter tout se que tu peux à la spatule , et après ponceuse excentrique  mais attention avec masque à cartouche .

    J'ai déjà fait sauter une partie des bulles mais je vais toutes les percer pour que cela sèche. Le bateau est sortis de l'eau depuis Octobre alors il a déjà eu un moment pour sécher.

     

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 22 février, 2015 - 23:19

    oyster a écrit :

    OSMOSE  étant le résultat de l'utilisation au moment de la construction d'un  mauvais catalyseur qui se traduit par l'apparition bien des années aprés de bulles sur la coque avec un liquide genre vinaigre qui ne peut se traiter que par une réfection compléte .
    En fait deux fabricants de bateaux  en FRANCE utilisérent sans le savoir ce catalyseur dont la formule fut changée   au cours des années sans crier gare ,et le résultat  est  votre osmose !
    autant dire que la valeur du bateau n'augmente pas !

     

    Ce n'est même pas un bateau Francais, vu qu'il s'agit d'un Bayliner mais avec son age c'est peut-être un peu normal ? Effectivement ce n'est pas pour augmenter la valeur d'un bateau...

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 22 février, 2015 - 23:23

    papy 69 a écrit :

    Comme je l'ai déjà dit, c'est un gros travail :
    - effectivement faire sauter toutes ces cloques puis poncer soigneusement mais sévèrement, une orbitale fera l'affaire, mettre à nu les parties attaquées.
    - faire sécher la coque, le polyester ne doit conserver aucune trace d'humidité, sinon le problème reviendra en pire. Le temps de séchage est long, 3 ou 4 mois et s'assurer du résultat avec un hygromètre.
    - Appliquer grassement du Gelshied Plus sur toute la fibre mise à nu
    - Ensuite, je ne suis pas partisan du gelcoat qui n'est pas vraiment étanche, appliquer 3 couches de Gelshield 200 sur toute la coque (uniquement les oeuvres vives)
    - Enfin appliquer 2 couches d'antifouling (perso j'avais mis 2 couches au départ et depuis une seule couche d'érodable saisonnier, je n'ai plus grand chose à poncer en fin de saison)

    Voilà, c'est ma façon de faire, mais j'insiste encore sur la qualité du séchage.
     

    Merci beaucoup pour les conseils, comme dis je vais faire sauter les cloques à la spatule, et poncer donc, puis laisser sécher en attendant un temps une météo un peu plus propice à faire de la peinture !
    Est-ce que je suppose bien qu'il faudra utiliser un genre de mastic pour lisser la coque ?
    Quel est le temps de séchage d'un Gelshield avant la mise en place de l'antifouling ?

  • oyster
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    Le 23 février, 2015 - 08:28

    Renseigne toi auprés de BENNETEAU /JEANNEAU ,car on ne peut traiter l'osmose efficacement sans reprendre la coque entiérement ....
    et ,il y aurait de nouvelles clocques !

  • papy 69
    papy 69
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    Le 23 février, 2015 - 08:42

    Bien poncer quitte à mettre la fibre à nu si nécessaire. Ensuite laisse sécher au moins 2 mois  en espérant que ton bateau soit à l'abri, sinon essayer de lui faire un abri avec une bâche. L'idéal bien sûr serait qu'il soit dans un local que tu puisse chauffer.
    Ensuite sur les "blessures" autres que celles causées par l'osmose (petits poques, rayures etc) utilise un mastix epoxy bi-composant genre "watertite", sur la fibre que tu auras mise à nu utilises le "Gelshield Plus" en enduisant grassement la fibre ensuite tu pourras poncer ces produits pour lisser ta coque et tu dégraisses et ponce toute ta coque jusqu'à la ligne de flottaison.
    Puis tu appliques le "Gelshield 200" et l'antifouling.
    Les temps de surcouchage :
    - Le Gelshield 200 sur lui-même entre 5 h et 6 mois et avec la première couche d'AF 7 à 9 h suivant la température.
    - l'AF sur lui-même en général 12 h
    Mais il te faudra tenir compte du temps de mise à l'eau de l'AF que tu auras utilisé et "remonter" le temps pour savoir quand passer la dernière couche de Gelshield 200.

    Exemple :
    le temps maxi de mise à l'eau de l'AF étant de 1 mois il te faudra passer la dernière couche de GS200 au maxi 30 jours avant ta mise à l'eau (20 jours c'est mieux) puis les 2 couches d'AF.
    Si tu passes 3 couches de Gelshield 200 (à voir suivant l'état de la coque une fois poncée) tu peux appliquer les deux premières couches dès le durcissement complet des mastics epoxy et attendre la date determinée (jusqu'à 6 mois) pour appliquer la dernière et l'AF.

    J'espère me faire bien comprendre, et j'insiste encore sur le séchage sinon le problème réapparaitra plus tard.
    Fais-nous des photos régulièrement dès que tu auras commencé cela sera plus facile pour te guider.
     

  • hlebihan
    hlebihan
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    Le 23 février, 2015 - 10:11

    Bonjour,

    Je crois que la solution de Papy 69 est la bonne
    - gros ponçage des cloques et autour des cloques
    - bien rincer et laisser sécher
    - application d'un mastic epoxy, on vend du soromap.....

    SOROMAP - Speed 1p1 Mastic epoxy 400gr

    Après je ne me casserai pas la tête avec le Gelshield, je mettrai un primaire d'accrochage et un antifouling. (on vend du Plastimo....)

    Je saute l'étape Gelshield parce que c'est un produit cher, et je ne suis pas sur qu'il y ait un intérêt à faire des "pansements" avec ce produit. Pour moi il est intéressant pour un traitement complet de la carène par exemple.

    Cette solution n'empêchera en rien l'apparation de nouvelles cloques à terme, mais cela permet de retrouver un aspect propre de la carène.

    A bientôt,
    Hervé
    Discount Marine

  • papy 69
    papy 69
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    Le 23 février, 2015 - 13:33

    Oui bien sûr Hervé, les produits Soromap sont excellents, mille excuses j'aurai du y penser mais j'ai été emporté par l'élan rougit
    Le Speed 1p1 est très bien, aussi bien que les produits que j'ai cités.
    Bien d'accord concernant le Gelshied 200 je le recommandai (certes il est cher) pour le traitement complet de la carène (je l'ai fait sur 2 bateaux et plus de problème)
    Dans la gamme Soromap, le primaire epoxy bi-composant PR20 est excellent, il est étanche et permet l'accrochage facile de l'AF.
    Ensuite pour l'AF on a le choix dans toute les marques, Plastimo fait de très bons produits.
     

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 23 février, 2015 - 16:46

    Merci pour les conseils de produits à utiliser, je pense que je vais vous faire confiance et acheter ce Speed 1p1 quand le poncage sera fait et la coque sèche.
    Le bateau est à l'abris dans un garage depuis début fin octobre mais sans moyen de chauffage. Je suppose que la coque aura eu la possibilité de sécher en partie.
    Je reviens sur le poncage, une ponceuse orbitale ou excentrique c'est pareil ?
    Un modèle qui as l'air sympa avec boite de récupération de poussières et filtre :

    Et sinon l'utilisation d'un décapeur thermique et une spatule ça donnerais quoi, la coque risque t'elle de ne pas apprécier, est-ce que je risque d'endommager la résine ? (cela permetterais d'accélérer en même temps le séchage et de ne pas se bouffer trop de poussières)

  • ski wake
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    Le 23 février, 2015 - 16:56

    Pour évaluer le temps de séchage, encore faudrait-il savoir où tu te trouves géographiquement.

    Pres de la mer ( ambiance saline ? )
    loin à l' intérieur des terres

    Et sans vouloir etre désagréable ,
    si tu te trouves à Dunkerque, Brest, La rochelle, Bordeaux ou Marseille,
    la "climatologie" influera fortement sur la durée nécesaire au séchage...

    Le décapeur termique n' aura pas vraiment d' effet sur le sechage global de la coque .

    Car en effet si de l' air TRES chaud en sort ,
    il ne va chauffer qu' une faible surface / partie de la coque .

    Et si par exemple la température est à 50 °  à UN endroit ,
    à 50 cm du point de chaleur maximale,
    la température de la coque n' aura que PEU varié
    ..
    ...

    Bref , il est illusoire de penser secher TOUTE une coque au décapeur themique.
    ET secher UNE partie de la coque ne va pas produire de bons resultats durables dans le temps  ....
    En plus la coque va se prendre des chocs thermiques assez violents ....
    pour au final, une efficacité plus qu' aléatoire  ...

    UN bon séchage avant traitement,...
    ce n' est pas qu' une bonne température ( même si cela commence par là  ... ) ,

    c' est AUSSI une faible hygrométrie avec un % constant .

    Avec des variations de taux d'humidité et/ou de température, ..cpopossible02
    cela retardera d' autant le BON séchage de la coque chaispas
     

  • papy 69
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    Le 23 février, 2015 - 16:58

    Non, pas de décapeur, sauf pour décoller les autocollants !!!!
    Oui, orbitale et excentrique c'est kifkif.
    Le temps de séchage commence à partir du moment où tu as percé et poncé toutes les cloques, mais effectivement le fait qu'il soit à l'abri depuis novembre est un bon point et diminuera le temps total. Si tu as une prise de courant tu pourras toujours mettre un chauffadge d'appoint style céramique pour accélérer le mouvement.
    Enfin dernier point, même si le gelcoat n'est pas aussi toxique que l'antifouling, le port du masque est chaudement recommandé.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 23 février, 2015 - 16:59

    oyster a écrit :

    Renseigne toi auprés de BENNETEAU /JEANNEAU ,car on ne peut traiter l'osmose efficacement sans reprendre la coque entiérement ....
    et ,il y aurait de nouvelles clocques !

    S' adresser chez Bénéteau / Jeanneau pour leur dire
    que l' on a de l' osmose avec un BAYLINER ...

    c' est un peu comme si tu allais chez Renault
    pour leur dire que ta Buick ne te donne pas satisfaction ...

    Je ne sais pas si tu auras une oreille très attentive de leur part
    ( même si je ne conteste pas que BENETEAU a eu de sacré soucis d' Osmose avec leurs bateaux )
     

  • goby
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    Le 23 février, 2015 - 17:16

      Avec de l'OSMOSE et avant d'appliquer les  produits il faut enlever tout le gel Coat,

       Et il  ne faut surtout pas  poncer la coque car l'osmose revient ensuite,

       Il y a quelques années les coques étaient sablées ,

      Maintenant  dans les chantiers ils utilisent un  appareil spécial qui gratte le gel Coat/ pelage de la coque .

     En tout cas le Ponçage est  à proscrire
     

  • papy 69
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    Le 23 février, 2015 - 18:09

    gratgrat02 en quoi le ponçage fait revenir l'osmose ??
    Tous les fabriquants de produits préconisent un ponçage avant l'application du primaire epoxy bi-composants.
    Bien sûr que l'idéal est d'enlever tout le gelcoat et de laisser sécher 4 ou 6 mois, mais çà c'est dans la théorie ou chez un professionnel, mais ce n'est plus du tout le même budget, il faut compter facilement 4 à 5000 € pour le traitement complet.
    Le but de ce post est d'aider notre ami à faire lui-même ce traitement, à moindre coût et surtout accessible à nos compétences techniques tout de même limitées.
    Je n'ai pas pour habitude de donner de mauvais conseils ni de parler de ce que je ne connais pas, j'ai indiqué ici ce que j'ai déjà réalisé avec les conseils de pros et des services techniques de certains fabriquants de produits et les résultats ont été très satisfaisants.
    Mais à chacun sa vérité !
     

  • Fred_b
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    Le 23 février, 2015 - 18:56

    papy 69 a écrit :

    Bien sûr que l'idéal est d'enlever tout le gelcoat et de laisser sécher 4 ou 6 mois, mais çà c'est dans la théorie ou chez un professionnel, mais ce n'est plus du tout le même budget, il faut compter facilement 4 à 5000 € pour le traitement complet.
    Le but de ce post est d'aider notre ami à faire lui-même ce traitement, à moindre coût et surtout accessible à nos compétences techniques tout de même limitées.

    Je crois que nous nous sommes bien compris, vu l'age du bateau investir 4000€ dans une réfection complète et professionnelle de la coque serait vraiment démesuré, autant changer de bateau à ce prix ! Effectivement je recherche à faire un entretien pour faire encore durer un peu mon bateau dans un état convenable sans y mettre une fortune.

  • Fred_b
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    Le 23 février, 2015 - 19:03

    ski wake a écrit :

    Pour évaluer le temps de séchage, encore faudrait-il savoir où tu te trouves géographiquement.

    Pres de la mer ( ambiance saline ? )
    loin à l' intérieur des terres

    Et sans vouloir etre désagréable ,
    si tu te trouves à Dunkerque, Brest, La rochelle, Bordeaux ou Marseille,
    la "climatologie" influera fortement sur la durée nécesaire au séchage...

    Le décapeur termique n' aura pas vraiment d' effet sur le sechage global de la coque .

    Car en effet si de l' air TRES chaud en sort ,
    il ne va chauffer qu' une faible surface / partie de la coque .

    Et si par exemple la température est à 50 °  à UN endroit ,
    à 50 cm du point de chaleur maximale,
    la température de la coque n' aura que PEU varié
    ..
    ...

    Bref , il est illusoire de penser secher TOUTE une coque au décapeur themique.
    ET secher UNE partie de la coque ne va pas produire de bons resultats durables dans le temps  ....
    En plus la coque va se prendre des chocs thermiques assez violents ....
    pour au final, une efficacité plus qu' aléatoire  ...

    UN bon séchage avant traitement,...
    ce n' est pas qu' une bonne température ( même si cela commence par là  ... ) ,

    c' est AUSSI une faible hygrométrie avec un % constant .

    Avec des variations de taux d'humidité et/ou de température, ..cpopossible02
    cela retardera d' autant le BON séchage de la coque chaispas
     

    Je suis dans le Nord-Est donc pas d'ambiance saline mais tout de même de l'humidité dans l'air.
    La question d'utilisation d'un décapeur thermique n'était pas pour sécher complètement la coque mais de décaper la peinture sans faire de poussière et d'éventuellement faire évaporer un peu d'eau en passant mais je suis bien conscient que ce n'en serait qu'une petite partie.
    Bon, je ne l'utiliserais pas pour éviter les chocs thermiques.
    Par curiosité je mesurerais l'humidité de l'air.

  • ski wake
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    Le 24 février, 2015 - 00:53

    pour un bateau se trouvant dans le NORD  EST je crains qu' il faille compter beaucoup que 3 mois  pour le sechage , et en plus , il n' est pas à l' abri en local chauffé  .....

  • hlebihan
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    Le 24 février, 2015 - 09:37

    Bonjour, merci c'est sympa, mais il est bien sur toujours autorisé de parler de produit que nous ne vendons pas forcément........ Et je confirme que Soromap distribue de très bons produits. Bonne j journée, Hervé 

  • hlebihan
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    Le 24 février, 2015 - 09:39

    Pour la poncseuse, une orbital c'est très bien mais il faut prévoir les masques parce que les poussières de gelcoat c'est pas top pour les bronches..........
    Pour le séchage, il faut faire avec ce qu'on a, c'est sur qu'à Brest ça sèche moins vite qu'à Marseille .......
    Hervé
    Discount Marine
     

  • Fred_b
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    Le 26 février, 2015 - 22:51

    J'ai commencé à poncer la coque par endroits
    Voici la photo avant de commencer
     

    Fichiers : 
  • Fred_b
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    Le 26 février, 2015 - 22:59

    Sur la suivante après un bon début de poncage il n'y a pratiquement plus de bulles
     

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  • Fred_b
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    Le 26 février, 2015 - 23:01

    Ensuite on arrive au niveau de la fibre
    Avec un effet d'osmose on ne devrait pas retrouver des trous dans la fibre ?
    S'il y en as ils sont vraiment hyper fins car je ne vois plus rien.
    Est-ce qu'il faut vraiment que je ponce jusqu'à la fibre ou bien suis-je déjà allé trop loin ?
    C'est vrai que cela fait une poussière énorme !

    Fichiers : 
  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 26 février, 2015 - 23:04

    Par contre des défauts sont visible à l'avant mais je me demande si ce ne serait pas un défaut de moulage ?
    Ici je pourrais utiliser le speed 1p1 envoyé éventuellement avec une spatule dans les creux, par contre pour le reste faut-il finalement l'utiliser aux endroits où la peinture bullait ou pas ?
    Ou faut-il absulument en mettre une fine couche par dessus la fibre ?

    Fichiers : 
  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 26 février, 2015 - 23:06

    Autre chose, comment bien poncer les arrêtes présentes sur la coque sans les amoindrir ou déformer complètement ? J'ai pensé à une ponceuse plus souple, faudrait que je voye ce qui existe... Peut-être n'ai-je pas besoin de les poncer autant...

  • papy 69
    papy 69
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    Le 27 février, 2015 - 01:12

    Il vaut mieux ne pas retrouver  des trous dans la fibre !
    Non ce n'est pas fréquent. Tu fais du bon boulot, pour les arrêtes il vaut mieux les faire à la main, il y a moins de risque de les entamer.
    A titre d'info, je joins un document traitant de l'osmose, tout n'est pas à prendre à la lettre, il faut adapter en fonction de la situation.

    Fichiers : 
  • oyster
    oyster
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    Le 27 février, 2015 - 07:31

    Bonjour,
    Le fabricant du catalyseur ne distribuait pas son "produit" uniquement aux deux marques  citées plus haut.
    Il y a eu un procés à l'époque  devant les conséquences importantes...
    Il est simpliste  de ne traiter que la partie atteinte extérieurement pour la raison que le mal est sur toute la coque ,et que le travail 'd'osmose " est constant :ce qui veut dire que vous aurez des clocques nouvelles dans un avenir que nous ne pouvons préciser .
    ce qui explique pourquoi il faut reprendre le bateau entiérement.,mais n'ayez pas peur de demander conseil sur le traitement  chez BAYLINER ou autres !
     

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 27 février, 2015 - 08:50

    Bonjour,
    pensez-vous qu'il faille que je ponce toute la coque jusqu'à la fibre (enlever entièrement tout le gelcoat) ?
    Car j'ai l'impression qu'il n'y a que la peinture qui cloque, je ne retrouve pas de traces sur le gelcoat. A moins que ce soit vraiment des trous microscopique ?

  • hlebihan
    hlebihan
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    Le 27 février, 2015 - 09:58

    Bonjour,

    Si vous poncez pour appliquer un mastic epoxy ou un produit type gelshield, il faut aller jusqu'à la fibre et retirer le "blanc" peinture ou Gelcoat.

    Après tout dépend du temps et du budget que vous allez consacrer.... Mais si vous ne faites qu'une partie, il y a une très forte probabilité que des cloques apparaissent en peu plus loin. Et il faudra alors refaire un "pansement" etc....

    Hervé
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  • oyster
    oyster
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    Le 27 février, 2015 - 10:28

    Tout à fait !
    Ce qui revient à dire que le travail est trés important car il ne sert à rien de faire uniquement ce qui peut se voir dans l'IMMEDIAT, et que pour ensuite refaire la couche externe cela doit dépasser vos compétences ....
    ainsi que les miennes.........
    Bref , le prix de la refection peut dépasser la valeur du bateau!
    j'aimerais faire du positif....

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 27 février, 2015 - 10:32

    oyster a écrit :

    Tout à fait !
    Ce qui revient à dire que le travail est trés important car il ne sert à rien de faire uniquement ce qui peut se voir dans l'IMMEDIAT, et que pour ensuite refaire la couche externe cela doit dépasser vos compétences ....
    ainsi que les miennes.........
    Bref , le prix de la refection peut dépasser la valeur du bateau!
    j'aimerais faire du positif....

    La vous me faites peur, que faut-il compter pour refaire entièrement cette couche externe et quelles compétences faut-il avoir ?

  • hlebihan
    hlebihan
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    Le 27 février, 2015 - 13:54

    Je pense que cela peut couter au moins 2500 euros par un pro avec une immobilisation longue du bateau pour le séchage.
    Moi, je ne ferai que des "pansements".....
    Hervé
    Discount Marine

  • papy 69
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    Le 27 février, 2015 - 14:02

    D'accord avec Hervé en suivant la procédure que l'on t'a indiquée.

  • Fred_b
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    Le 27 février, 2015 - 15:01

    Pouvez-vous me confirmer si j'ai bien compris ce qu'il me reste à faire :
    1) je ponce les endroits qui ont des bulles jusqu'à la fibre.
    2) J'enlève sur le reste la peinture jusqu'au gelcoat.
    3) Laisser la coque sécher
    4) Ensuite je met du speed 1p1 sur la fibre mise à nue
    5) J'enduit l'ensemble avec une couche d'accrochage
    6) Je met l'antifooling
    7) Mise à l'eau
    J'ai juste ?
     

  • papy 69
    papy 69
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    Le 27 février, 2015 - 17:02

    Tout à fait !
    Quel est ton programme de navigation ? c'est important par rapport à l'antifouling.

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 27 février, 2015 - 18:22

    hlebihan a écrit :

    Je pense que cela peut couter au moins 2500 euros par un pro avec une immobilisation longue du bateau pour le séchage.
    Moi, je ne ferai que des "pansements".....
    Hervé
    Discount Marine

    Si je fais la réfection moi même ca pourrait couter combien entre les différents produits ?
    Sachant que je dois avoir en gros 9m² je pense de coque à traiter.

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 27 février, 2015 - 18:25

    papy 69 a écrit :

    Tout à fait !
    Quel est ton programme de navigation ? c'est important par rapport à l'antifouling.

    Je compte naviguer un peu au printemps dès que les beaux jours arrivent en eau douce dans le Rhin. Je pense Mai-Juin.
    En Juillet 15 jours de vacances mer méditerranée.
    Puis retour en eau douce pour Aout-Septembre.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 27 février, 2015 - 18:30

    Tu sors ton bateau de l'eau à chaque sortie ou bien tu le laisse à l'eau ?
     

  • Fred_b
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    Le 27 février, 2015 - 18:53

    En fait je l'ai acheté en aout et laissé deux mois à l'eau avant de le resortir, je n'aurais peut-être pas dus le laisser tellement longtemps.
    Pour Mai-Juin je ne suis pas encore décidé mais je ne pense pas le laisser beaucoup plus d'un mois à l'eau, pareil pour septembre octobre.
    Pour les 15 jours de vacances je pense que je vais le laisser dans l'eau.

    Si je le sortais à chaque fois j'aurais quoi de moins à faire sur la coque ?

  • papy 69
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    Le 27 février, 2015 - 20:25

    S'il était neuf ou impeccable, en le sortant à chaque fois, l'antifouling n'est pas nécessaire.
    Dans ton cas il vaut mieux en mettre, sachant qu'il est préférable de laisser le moins possible ton bateau à l'eau en eau douce.
    Pour la première année je mettrai 2 couches d'antifouling à matrice dure et l'année prochaine tu ponce un peu et un mets 1 couche d'AF saisonnier, en fin de saison il aura pratiquement disparu et tu recommence les années suivantes, c'est ce que je pratique depuis des années.
    J'utilise Boatgard de chez international, Hervé te renseignera sur les produits Plastimo que je ne connais pas.

  • Fred_b
    Fred_b
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    Le 9 mars, 2015 - 15:04

    Après le speed 1p1 ou autre mastic ne faut-il pas remettre une couche de gelcoat ou peut-on directement appliquer le gelshield ?
    Quand je regarde la fiche technique du gelshield ils disent que c'est à appliquer sur la coque encore recouverte de gelcoat.

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