Réfection bateau ROCCA

Réfection bateau ROCCA

Posté le 4 novembre, 2013 - 22:12
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Voilà je suis en pleine rénovation d'un bateau ROCCA MARINETTE de 3m75, année 1966.
Et il y a du boulot, beaucoup de boulot.
Tout le fond du bateau est pourri et j'ai décidé de tout refaire !!!!

Voici mes premiers pas dans cette rénovation :
1°) Dépose des longerons (bois pourri - résine + fibre trop fine).
2°) Renforcement du fond du boat (fibre (MAT et ROVING) + résine polyester).
3°) Réfection du tableau arrière (plateau en contreplaqué marine + fibre (MAT et ROVING) + résine polyester).
4°) Remplacement des varangues avec anguillers (très dur cette partie à réaliser avec des courbes, des faux-plats, etc).

Il me reste à stratifier tous les varangues au plancher des vaches. Gros boulot encore !!!!

Mon interrogation est la suivante :
Après la stratitification des varangues faut-il gelcoater le fond du boat (coté intérieur) ?
Ou faut-il plutôt refaire le gelcoat coté extérieur ?

Merci de vos réponses par avance, je suis très indécis sur cette étape car je n'ai rien trouvé sur le web.

Cordialement PATOCHE.

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1134 commentaire(s)
  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 4 novembre, 2013 - 23:12

    Merci par avance de me répondre, je suis en attente pour terminer mes travaux !!!!

     

     

     

  • djmecra
    djmecra
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    Le 5 novembre, 2013 - 13:08

    Pas besoin de gelcoater l'interieur de ton plancher, par contre il faut qu'il n'y ait plus de bois apparent et donc fibrer aussi la partie de dessous du plancher

  • AlexCara
    AlexCara
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    Le 5 novembre, 2013 - 19:14

    Salut ! Je sors de la même rénovation que toi (en moins bien fait, chapeau pour tes varangues !) et comme le dit DJmecra, gelcoater l'intérieur n'est pas vraiment nécessaire. Mais quand j'ai posé la question au magasin de fibre / Résine où j'ai fait mes courses, j'ai eu un avis un peu plus détaillé :

     

    1/ Sur les parties qui seront recouvertes par ton pont et sur lesquelles il sera en appui et donc auxquelles il sera lié (typiquement les longerons / Traverses / Varangues etc...) il vaut mieux ne pas gelcoater, la fibre risquerait de ne plus bien adhérer (là..... je ne suis pas complètement sûr de mon coup)

     

    2/ Sur les parties qui seront recouvertes par ton pont mais laissées à "l'air libre" dans les vides situés entre ta coque et ton pont, il vaut mieux gelcoater, surtout si tu mets de la mousse de flottaison. Les raisons : tout d'abord la fibre n'est pas 100% imperméable, c'est la raison pour laquelle on gelcoate nos bateaux, et donc si de l'eau s'infiltre et stagne entre la coque et le pont, elle risque de s'infiltrer à travers la fibre et de venir pourrir le bois (même si à mon avis ça doit être une action de plusieurs années....), ensuite, le gelcoat étant plus lisse, je pense (c'est mon avis personnel...) qu'il favorise le ruissellement de cette eau stagnante vers l'arrière du bateau et donc vers le nable, ou la pompe de cale, ou autre dispositif d'assèchement.

     

    3/ L'un dans l'autre, ça ne te coutera pas tellement plus cher, et ça protègera de toute façon un peu plus la coque des agressions potentielles de l'eau, de l'air... ou je ne sais quoi trop d'autre qui pourrait pourrir la coque, et si il y a un moment où tu peux le faire, c'est maintenant et pas quand tu auras tout recouvert.....

     

    Pour finir, nous l'avons fait, juste sur les parties situées entre les longerons, avant la pose de la mousse de flottaison, (qui a très bien adhéré sur le gelcoat d'ailleurs), tu peux aller voir ça sur notre post, en bas de la page 2 (http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/restauration-ecofiber-rimini?page=1)

     

    Voilà pour mon avis, mais attention, je ne suis pas pro, et non plus le plus expérimenté du forum, et je sais que la "perméabilité" de la fibre est souvent source de débat.... après, je suis parti du principe que qui peut le plus.... peut le moins ! En tout cas ça bosse bien ! bon courage pour la suite, tu verras que quand tu rebouches, c'est que du bonheur !

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 5 novembre, 2013 - 19:58

    Merci de ta réponse, cordialement PATOCHE.

     

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 5 novembre, 2013 - 20:04

    Effectivement j'ai prévu de stratifier aussi le futur pont (dessous et dessus).

    Merci de ta réponse si rapide DJmecra, cordialement PATOCHE.

     

  • le mataf
    le mataf
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    Le 5 novembre, 2013 - 20:44

    Bonsoir PATOCHE10 et tout le monde,

    Un grand bravo pour cette entreprise. Les as de la réno ne me contrediront pas.

     

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 5 novembre, 2013 - 21:46

    Merci AlexCara pour ta super réponse et très détaillée en plus, je pense aussi gelcoater le fond du boat comme toi (mais pas la partie supérieur des varangues pour adhérer au futur pont, j'ai bien compris) !!!!

    Par ailleurs je n'avais pas pensé remplir de mousse polyuréthane l'espace entre le fond du boat et le futur pont.

    Flottaison : je comprends mais s'il y a des infiltrations d'eau, la mousse polyuréthane ne se gorge pas d'eau, et n'est-il pas mieux de laisser la cale ventiler et sécher ?

    Je suis vraiment un néophyte dans le domaine nautique et j'ai vraiment besoin de tes conseils avisés, ou de ton expérience !!!!

    Merci pour tes encouragements et des conseils !!!!

     

    Cordialement PATOCHE. 

     

     

     

     

     

     

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 5 novembre, 2013 - 22:06

    Bonjour Le Mataf, et merci pour tes encouragements parce qu'il en faut, je me suis mis sur cette rénovation sans penser à tout le boulot monstrueux qui m'attendais !!!!

    j'essaie juste ne pas faire de boulettes, j'ai beaucoup regardé les forums mais malgré tout chaque cas est unique.

     Et je me pose mille question, merci encore de votre aide.

     

    Cordialement PATOCHE. 

  • AlexCara
    AlexCara
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    Messages : 1
    Le 5 novembre, 2013 - 23:05

    Salut Patoche !

     

    Je n'ai pour ma part qu'un début d'expérience en boat, puisque ma réfection de pont est mon premier chantier marin, et je suis (comme beaucoup ici je pense) passé par cette phase de recherche sur les forums et autres sources d'informations.... C'est vrai que chaque cas est unique, mais les bases sont tout de même communes et à force de lectures, et de questions posées, on finit par s'y retrouver !

     En tout cas tu as l'air bien parti !

     

    Pour te répondre sur la mousse, dans notre restauration, on a refait "à l'identique" au max, en se basant sur ce qu'on a enlevé du bateau pendant la phase "destruction de la pourriture". Nos connaissances en architecture marine étant nulles, on n'a pas voulu risquer de remettre en cause la structure ou la flottaison.... bref !

     

    Dans notre cas, la mousse de flottaison faisait partie intégrante de la conception du bateau, on a enlevé des kilos et des kilos de mousse pourrie.... qui avait 40 ans ! et on a décidé d'en remettre !

     

    La seule différence, c'est qu'aujourd'hui, les mousses de flottaison sont des mousses polyuréthane bi-composant dites à cellules fermées, qui sont donc censées être imputrescibles et imperméables à l'eau. Avant, ça n'était pas le cas, les mousses étaient dites à cellules "ouvertes" et pourrissaient une fois en contact avec l'eau (c'est encore celles-là qu'on utilise en isolation des maisons, autour des fenêtres, etc...)

     

    Pour faire simple, si y en avait, remets-en, si y en n'avait pas, n'en remets pas !

     

    Pour la liaison varangues - pont, en effet on a laissé la fibre à nu, puisqu'au final le pont vient isoler la fibre naturellement. Pour info, (on a eu un peu de mal à se décider sur comment faire) pour cette liaison varangues - pont, on a choucrouté les varangues puis vissé (vis inox) le pont aux varangues et coulé les têtes de vis dans de la choucroute pour éviter les infiltrations dans le bois via les vis. Ensuite, on est bien remontés avec la fibre sur les côtés par dessus, et là tu te rends compte que plus rien ne bouge et que la coque est hyper rigidifiiée. 

     

    Enfin bref....  J'espère que ça pourra t'aider, en fait en réalité ça n'est pas d'une difficulté monstrueuse, une fois que tu as compris le processus de mise en oeuvre des matériaux composites. Mais.... c'est long, c il faut être organisé et méticuleux, c'est poisseux, c'est poussiéreux, ça pique, ça attaque la gorge.... surtout bien penser à prévoir la combi, le masque avec cartouche filtrante "vapeurs toxiques".... 

     

    Voilà !

     

    Bon courage pour la suite !

     

     

     

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Messages : 2
    Le 6 novembre, 2013 - 00:20

    SUITE

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 6 novembre, 2013 - 21:25

    Yes yes je commence à stratifier les varangues de mon boat, il y a du boulot parce qu'avec trois couches de fibre (mat + roving + mat) + résine, cette opération va être longue très longue.
    Une petite photo pour illustrer le début de cette nouvelle étape.

    Merci encore à tous les forumeurs pour votre aide et votre soutien.

    PS : Je vais encore avoir besoin de fourniture (Mat, Roving, résine polyester, mousse de flottaison, etc.).
    Avez-vous des adresses web à me communiquer ?

    Fichiers : 
  • nick sacol
    nick sacol
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    Moussaillon
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    Le 6 novembre, 2013 - 22:25

    bonsoir
    j'ai acquit il y a une semaine le même bateau que vous. après l'avoir complètement désossé je m'interroge sur l'utilité de refaire le faux plancher comme vous. Aucuns signes extérieurs ne trahit la présence de pourriture, le plancher en bois est encore un peu mouillé, mais tout à fait dur, et il commence à sécher par endroit. cependant, je sais que ce bateau est resté plusieurs années dehors, et que de l'eau a pu stagné dans le faux plancher. d'ailleurs lorsque je l'ai nettoyé il y avait encore de l'eau que j'ai vidangé. quand pensez vous, le votre était vraiment pourri ( bois mou saturé d'eau, voir trous..) pour en être vraiment sûr ?
    merci d'avance

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Messages : 2
    Le 6 novembre, 2013 - 22:48

    nick sacol a écrit :

    bonsoir
    j'ai acquit il y a une semaine le même bateau que vous. après l'avoir complètement désossé je m'interroge sur l'utilité de refaire le faux plancher comme vous. Aucuns signes extérieurs ne trahit la présence de pourriture, le plancher en bois est encore un peu mouillé, mais tout à fait dur, et il commence à sécher par endroit. cependant, je sais que ce bateau est resté plusieurs années dehors, et que de l'eau a pu stagné dans le faux plancher. d'ailleurs lorsque je l'ai nettoyé il y avait encore de l'eau que j'ai vidangé. quand pensez vous, le votre était vraiment pourri ( bois mou saturé d'eau, voir trous..) pour en être vraiment sûr ?
    merci d'avance

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Messages : 2
    Le 6 novembre, 2013 - 23:49

    Désolé je maitrise pas encore les réponses avec citation, mon message a disparu lors de la publication, je recommence donc :

    Pour vous répondre, il me faudrait quelques photos de votre boat.

    Personnellement mon ROCCA ne comportait pas de pont intégral mais trois petites parties en CP, séparées les unes des autres.

    Et comme pour votre bateau il a subi les intempéries, résultat, tous les bois sont pourris, même sous la fibre !!!!

    Mon ROCCA est de 1966 et à cette époque la fabrication ne comportait pas que du bois qualité "marine", les bois n'étaient pas tous stratifiés et gelcoatés, c'est pourquoi mon tableau arrière a pourri et mes longerons aussi !!!!

    Pour vous rendre compte des dégats il faut regarder les photos de mon post, c'est plus parlant.

    Cordialement PATOCHE.

  • AlexCara
    AlexCara
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    Le 7 novembre, 2013 - 12:28

    Salut Patoche !

     

    Pour les adresses Résine / Fibre, nous sommes passés par 3 fournisseurs, tous les 3 efficaces, à l'écoute, aux tarifs qui se tiennent et à recommander.

     

    Le plus gros acheté là en ligne : 

     

    http://www.boutique.resines-et-moulages.com/la-boutique.html

     

    Ils ont aussi un super forum avec des techniciens qui te répondent assez vite et très précisément.

     

    Ici d'autres produits qu'ils n'avaient pas chez Résine et moulages + un réassort de fibre et résine (toujours en ligne)

     

    http://www.sf-composites.com/

     

    Et là en direct au magasin parceque c'était pas loin de chez nous : 

     

    http://www.polyester93.com/

  • le mataf
    le mataf
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    Le 7 novembre, 2013 - 13:59

    Salut tout le monde,

    je me suis fourni Chez " neovents ". J'ai fais un comparatif de prix parmi cinq fournisseurs et ils sortent premiers sur ma liste :

    http://www.neovents.fr/catalog.php

    C'est une adresse de plus.

    A bientôt.

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 7 novembre, 2013 - 21:30

    Merci AlexCara, je vais de ce pas voir ça !!!!

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 7 novembre, 2013 - 21:45

    Merci le mataf, comme tu dis c'est une adresse de plus, mais c'est vraiment gentil de ta part !!!!

    Je ne remercierais jamais assez les blogueurs de toutes les infos qu'ils diffusent !!!!

    A plus je vous tiens au courant sur l'avancement de mes travaux.

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 7 novembre, 2013 - 22:34

    Ouah !!!!!

    C'est du lourd vos sites les gars, super pas chers, je paie mon pot de résine de 5 kg : 80 € + le catalyseur je sais plus combien !!!!

    Merci encore pour les infos.

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 10 novembre, 2013 - 19:45

    Bonsoir à tous.
    Je suis entrain de stratifier les varangues de mon boat, mais faut-il impérativement mettre du MAT + ROVING + MAT pour structurer cette partie, ou juste une OU deux couches de MAT ?
    Merci de vos réponses.
    Amicalement PATOCHE.

  • AlexCara
    AlexCara
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    Le 11 novembre, 2013 - 11:51

    Salut Patoche, J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux faire un Mat + Roving + Mat, les deux tissus de verre ayant des propriétés différentes, en résistance en traction / compression / Flexion etc.... et en finitions (mais là ça ne concerne pas cette étape).

     

    Va voir le site de Jean Dahec (http://jean.dahec.free.fr/25oct/composites.html) qui est une mine d'infos sur les composites et leur mise en oeuvre.

     

    En plus, comme pour les étapes précédentes, une fois que le pont est recouvert, impossible de faire des modifs ou des retouches, donc autant partir sur une base saine et solide (surtout que c'est un renfort structurel de la coque...)

     

    Si tu pars sur uniquement un mat, (ce qui n'est pas une bonne idée à mon avis), il faudra au moins deux couches pour avoir un peu de résistance.

     

    Bon courage pour la suite !

     

    Alexcara.

     

    PS : Si tu veux accélerer un peu les temps de séchage et de mise en oeuvre, tu peux bacher et mettre un petit chauffage soufflant, ça accélère vraiment la polymérisation de la résine, et tu peux enchainer sur la couche suivante quand la résine est poisseuse, nous on faisait un passage de résine, puis mat, puis roving dans la foulée, séchage, puis dernière couche de mat, séchage, puis passage du gelcoat sur la résine poisseuse, sur les conseils des fournisseurs, et ça a très bien fonctionné. 

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 11 novembre, 2013 - 20:30

    Salut AlexCara et merci pour tes infos, je pense aussi qu'il faut faire trois couches (Mat + Roving + Mat), pourtant après la première couche c'est déjà du costaud !!!!

    Mais comme je veux réellement consolider la coque qui est très souple (trop souple), je fais faire ça.

    Trop cool ton astuce : radiateur chauffant soufflant + polyane, c'est top rapide pour restratifier rapidement et ne pas attendre des heures ou le lendemain pour recommencer (surtout que les températures dans l'aube en ce moment sont très fraiches : 3°C ) !!!!

    Quelques photos pour illustrer le truc et l'avancement des travaux.

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 11 novembre, 2013 - 21:15

    Bonsoir à tous et merci pour toutes vos infos, j'ai à nouveau besoin de conseils techniques et pratiques concernant la mousse de flottaisson.

    Fournisseurs ?

    Mise en oeuvre ?

    Précautions particuliaires (température ambiante, support, temps de séchage, ...) ?

    Amicalement Patoche.

  • AlexCara
    AlexCara
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    Le 13 novembre, 2013 - 00:04

    Salut Patoche !

     

    Bon ça avance à grands pas par ici ! On sent la motivation !

     

    Pour la mousse de flottaison, on est passés par SF composites, mais d'autres le font aussi.

    C'est un bi-composant, tu as donc deux bidons, un de 5 litres et l'autre de 5,5 litres, le dosage c'est 50/50. (ça existe aussi en bombe en monocomposant mais on n'a pas essayé)

     

    Pour ce qui est de la température ambiante, je pense qu'il faut éviter le froid, et être plutôt autour des 18 - 20° au moins.

     

    Pour la mise en oeuvre, il faut verser les deux produits dans un récipient, les mélanger bien, et la réaction commence. Il faut alors vite répandre la mousse là ou tu veux la mettre, ça gonfle très rapidement. 

     

    Une fois que tu as versé la mousse à l'état liquide, elle s'expanse et prend facilement 10 fois son volume initial.... c'est assez impressionnant !

     

    Le tout c'est d'arriver à bien verser la mousse là où tu veux, au début tu te retrouves avec des vides, des domes.... bref c'est pas évident. Ensuite tu repasses pour combler les vides, et une fois que tout est rempli, tu aplanis à la scie pour pouvoir poser ton pont par dessus.

     

    ça durcit assez vite (dur au toucher en 15 minutes, à coeur je suis pas sur, on attendait environ 30 minutes entre les passes et une nuit avant de découper le surplus) et ensuite tu peux couper à la scie à main, ou sans doute à la scie sabre mais j'ai pas essayé.

     

    ça pue un peu moins que la résine, mais ça colle pendant la réaction des produits et c'est compliqué de récupérer les seaux après usage, avec la mousse qui s'expanse dedans....

     

    En tout cas ça avance bien, tu verras que les efforts sont récompensés quand on pose le pied sur un nouveau pont bien solide et tout neuf !

     

    Bon courage pour la suite !

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 13 novembre, 2013 - 19:04

    Bonsoir à tous.

    Je suis toujours sur la stratification de mes vrangues, la première couche (Mat + résine) est terminée, j'attaque la deuxième (Roving + fibre : en photo).

     Merci AlexCara pour tes infos sur la mousse de flottaisson, c'est super cool de ta part de me faire partager ton expérience !!!!

     

    Amicalement PATOCHE.

    Fichiers : 
  • ski wake
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    Le 13 novembre, 2013 - 19:54

    Attention a bien refaire tes trous "anguillers" pour permettre la circulation de l' eau dans ta cale .

  • le mataf
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    Le 13 novembre, 2013 - 21:30

    Bonsoir Patoche10,

    je ne suis pas spécialiste de la stratification mais je trouve les retours de fibre sur la coque un peu courts. Ceux qui ont pratiqué ( et on en connaît !  ) confirmeront ou infirmeront.

    A plus.

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Messages : 2
    Le 13 novembre, 2013 - 21:57

    Bonsoir à tous.

    Merci Sky Wake de prendre le temps de commenter sur mon post, j'ai réellement besoin d'infos sur mes travaux, je suis novice dans le domaine de la réfection nautique et j'apprécie tous vos conseils pour avancer et ne pas faire de conneries !!!!

    Pour répondre à votre message : j'ai essayé de découper le Roving pour faire mes anguilliers mais c'est impossible, ça part en "couille" !!!!!!!!!

    Donc j'ai décidé de mettre en entier le roving, ensuite je percerais les anguilliers avec une meule carotte !!!!

    Par ailleurs, je vais mettre en place entre mes varangues de la mousse de flottaisson avant de poser mon pont, ce qui va me permettre de réaliser ma double coque (qui n'existait pas avant ma rénovation).

    Donc ma question : Faut-il réellement faire des anguilliers ?

    Merce par avance pour votre réponse.

    Amicalement PATOCHE de l'AUBE.

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 13 novembre, 2013 - 22:10

    Salut LE MATAF,

    Merci de votre commentaire sur mon strat, et effectivement le retour sur la coque n'est que de 5 cm. Mais le fond du boat a déjà été stratifié avec 3 couches de strat sérieusement imbibé avec de la résine polyester !!!!

    Vous pensez qu'il faut remettre un carré de fibre entre les varangues ?

  • ski wake
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    Le 13 novembre, 2013 - 23:08

    PATOCHE10 a écrit :

    ... : Faut-il réellement faire des anguilliers ? .....

    je pars du principe qu' il vaut mieux en faire meme si ça ne sert pas , plutôt que de ne pas en avoir au moment ou il le faudra  

    Faire en sorte qu' il y ait une possibilité de circulation d' eau ( d' Avant en arrière ) plutôt que de risquer d' emprisonner de l' humidité qui a long terme s' avèrera néfaste  ...

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Messages : 2
    Le 13 novembre, 2013 - 23:31

     [je pars du principe qu' il vaut mieux en faire meme si ça ne sert pas , plutôt que de ne pas en avoir au moment ou il le faudra  

    Faire en sorte qu' il y ait une possibilité de circulation d' eau ( d' Avant en arrière ) plutôt que de risquer d' emprisonner de l' humidité qui a long terme s' avèrera néfaste  ...]

     

    Ok je comprends le principe et je vais vous suivre sur ce chemin.

    Merci de votre réponse et surtout à cette heure !!!!

     

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 13 novembre, 2013 - 23:59

    PATOCHE10 a écrit :

    je suis toujours pas au top pour citer quelqu'un !!!!!!!!

     

    Il suffit de

    • ne pas toucher à la partie inscrite entre les "[" et "]" ... et
    • de saisir ton texte apres ....
  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 14 novembre, 2013 - 00:03

    je suis toujours pas au top pour citer quelqu'un, désolé
    !!!!!!!!

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 14 novembre, 2013 - 00:06

    Cité :

    Merci Sky Wake

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 14 novembre, 2013 - 00:09

    [

    • ne pas toucher à la partie inscrite entre les "[" et "]" ... et
    • de saisir ton texte apres ....]
     
    Merci Sky Wake 
  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 14 novembre, 2013 - 00:10

    C'est pas gagné

  • ski wake
    ski wake
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    Le 14 novembre, 2013 - 00:46

     

    PATOCHE10 a écrit :

    Merci Sky Wake

     

    Après avoir cliquer sur "citer" , sur le haut de mon message j' ai cela :

     

    il ne me reste plus qu' à taper mon texte ....

    pour qu' au final ça me donne cela

     

      psssit !   Ski Wake c' est avec un I ( a la fin de ski ) et non un "Y" ( le "Ciel" ( skY en GB ) n' a rien a voir avec mon pseudo )

     

     

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 14 novembre, 2013 - 23:01

    ski wake a écrit :

     

    PATOCHE10 a écrit :

    Merci Sky Wake

     

    Après avoir cliquer sur "citer" , sur le haut de mon message j' ai cela :

     

    il ne me reste plus qu' à taper mon texte ....

    pour qu' au final ça me donne cela

     

      psssit !   Ski Wake c' est avec un I ( a la fin de ski ) et non un "Y" ( le "Ciel" ( skY en GB ) n' a rien a voir avec mon pseudo )

     

     

    Désolé Ski Wake et merci pour tes infos.
    Cordialement PATOCHE.

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 15 novembre, 2013 - 21:15

    le mataf a écrit :

    Bonsoir Patoche10,

    je ne suis pas spécialiste de la stratification mais je trouve les retours de fibre sur la coque un peu courts. Ceux qui ont pratiqué ( et on en connaît !  ) confirmeront ou infirmeront.

    A plus.

    Bonsoir à tous et bonsoir le mataf.
    Je vais passer une commande de fibre (Mat et Roving) pour continuer le strat de mes varangues et pour stratifier mon futur pont.
    Donc je suis en attente de vos remarques et de vos conseils !!!!
    Faut-il que je fibre entre mes varangues en sachant que j'ai déjà fibré avec trois couches le fond du boat avec une sérieusement épaisseur de résine !!!!
    Merci de vos réponses, cordialement PATOCHE.

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 15 novembre, 2013 - 21:52

    Bonsoir à tous et désolé de vous déranger de nouveau avec mes questions :

    1°) Toutes les résines pour stratifier sont-elles compatibles entre elles ?

    2°) Pour solidariser le pont et la coque, de quelle hauteur faut-il remonter la fibre sur la coque ?

    Et enfin connaissez-vous la consommation au m2 pour stratifier avec la résine ?

    Merci encore de tous vos conseils et de toutes vos infos, cordialement PATOCHE.

  • AlexCara
    AlexCara
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    Le 16 novembre, 2013 - 12:45

    Salut Patoche !

     

    Je vois que les choses avancent ici !

     

    1/ Pour les anguilliers, je suis d'accord avec ski wake, même si tu remplis ton fond de mousse je pense qu'il faut laisser la possibilité à l'eau de passer d'un bout à l'autre du bateau, on ne sait jamais.

     

    2/ Pour les résines, normalement tu utilises de la résine polyester isophtalique pour réparer un bateau en polyester, ou de l'orthophtalique... L'iso est de meilleure qualité que l'ortho, mais les deux sont compatibles. Le tout étant comme toujours de bien préparer le support avant l'application (ponçage / dépoussiérage / Acétone).

    Après si ton interrogation porte sur le mélange de deux résines polyester iso venant de fournisseurs différents, en fonction de tes commandes, tu peux mélanger sans soucis, et commencer une couche de fibre avec la fin de ton premier pot de résine et finir en ouvrant le nouveau.

     

    Par contre, on ne mélange pas de résine Epoxy et de résine Polyester, on commence au polyester, on finit au polyester, on commence à l'epoxy, on finit à l'époxy.... mais l'époxy ne nous concerne pas la plupart du temps, à moins d'avoir un bateau époxy qu'on réparera à l'époxy (mais je crois que c'est rare, les pro du forum pourront peut-être nous en dire plus ?)

     

    3/ Pour la strat de tes varangues, le principal c'est que tu sentes que la résistance de la fibre est suffisante et que ça te paraisse solide. Dans notre cas, quand on a retiré les anciens longerons, ils étaient stratifiés mais pas sur toute la longueur, et le retour sur la coque était à peu près équivalent au tien. Quand on a posé les nouveaux, on a rallongé le retour sur la coque afin d'être sûrs que ça irait, mais bon... on est un peu paranos. 

     

    4/ Pour ta question sur la fibre à rajouter entre les varangues, pour moi, si tu as déjà fibré 3 couches sur ta coque sous les varangues, pas la peine d'en rajouter.... ça devrait déjà être hyper solide !

     

    5/ Pour solidariser la coque au pont, si tu peux, remontes le long de la coque d'au moins 30 centimètres de chaque côté, mais sinon, fais au mieux. Nous par exemple, il y a des endroits où on a 30 cm, et d'autres 5 ou 7.... en fonction de l'accessibilité. Le tout c'est de bien fibrer et résiner de manière à ce que ça ne délamine pas.

     

    6/ Pour la consommation au m2 de résine, c'est franchement variable.... nous (mais on a plus de surface que toi quand même) on a dû doubler par rapport à nos prévisions initiales, et on a utilisé 35 kilos de résine pour 35 m linéaire de fibre (Mat et roving). Je pense qu'on a un peu forcé sur la résine, et qu'au début, on en a gâché un peu en étant surpris par la rapidité de polymérisation et en surdosant le durcisseur.

     

    Voilà !

     

    Bon courage dans tes avancées, avec les températures qui descendent, ça doit pas être évident de bosser en ce moment !

     

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 16 novembre, 2013 - 21:56

    Bonsoir à tous.

    Merci AlexCara pour tes réponses super détaillées comme d'habitude (excellent).

    Je ne pense pas remettre de fibre entre mes varangues, parce qu'après la première couche de strat (Mat + résine) sur mes varangues ça ne bougeait déjà plus, pourtant je ne suis un poids plume (85 kg !!!!). Avec ma deuxième couche (Roving + résine) c'est vraiment du costaud. Je pense qu'avec ma troisième couche (Mat + résine) ce sera comme un char d'assaut : blindé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Mais c'est ce qu'il faut, non ?

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 16 novembre, 2013 - 21:58

    Désolé ce n'est pas complet.

    Merci encore pour tes conseils, j'ai hâte de finir cette opération pour pouvoir retourner le bateau et refaire la coque du côté "eau" : Mastic polyester, gelcoat, peinture d'appret, peinture de finition !!!!

    Comme tu dis "ça avance par ici" et il faut parce que chez moi ça caille : ce matin -4°C !!!!

    J'ai suivi ton conseil (chauffage soufflant + bâche) et ça marche bien, je ne suis pas bloqué pour l'instant !!!!

    Et toi, tu en es ou sur tes travaux ?

  • AlexCara
    AlexCara
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    Le 17 novembre, 2013 - 11:46

    Salut Patoche !

     

    Je suis content de pouvoir à mon tour faire profiter de mon expérience, après avoir utilisé les savoirs du forum, et content de voir que ça sert ! 

     

    De notre côté pour le moment on est en stand by, on a terminé la réparation du pont, donc on est en état de naviguer. On n'a pas encore tout remonté car on va refaire toute la sellerie et les vaigrages cet hiver, si tout va bien l'électricité au printemps, mais pour le moment, on bosse pour renflouer les caisses ! 

     

    Bon courage pour la suite !

     

     

  • le mataf
    le mataf
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    Le 17 novembre, 2013 - 18:04

    Bonsoir Patoche et Alex,

    je souhaiterais apporter une précision sur la consommation de résine qui doit être de deux fois le poids du mat de verre : par exemple pour un m2 de mat 300 il faut 600 gr de résine et pour le roving c'est 1,2 le poids en résine : pour un roving 300 c'est 360 gr de résine. Toutes ces données me viennent de différents sites ou blogs.

    C'est à peu près la même chose partout. C'est en me basant sur ces données que j'ai commandé mon matériel. J'espère ne pas m'être trompé. J'ai été étonné en voyant les conso d'Alex. En tout cas bravo pour la pugnacité malgré le temps froid. C'est bientôt mon tour!

    A plus.

     

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 17 novembre, 2013 - 19:44

    Bonsoir AlexCara et merci de toutes réponses. 

    Bon courage pour tes futurs travaux, et bon renflouage de tes caisses.

    C'est vrai que ça coût cher le nautisme mais c'est tellement cool de naviguer !!!!

     

    Amicalement PATOCHE 

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 17 novembre, 2013 - 20:39

    le mataf a écrit :

    Bonsoir Patoche et Alex,

    je souhaiterais apporter une précision sur la consommation de résine qui doit être de deux fois le poids du mat de verre : par exemple pour un m2 de mat 300 il faut 600 gr de résine et pour le roving c'est 1,2 le poids en résine : pour un roving 300 c'est 360 gr de résine. Toutes ces données me viennent de différents sites ou blogs.

    C'est à peu près la même chose partout. C'est en me basant sur ces données que j'ai commandé mon matériel. J'espère ne pas m'être trompé. J'ai été étonné en voyant les conso d'Alex. En tout cas bravo pour la pugnacité malgré le temps froid. C'est bientôt mon tour!

    A plus.

     

  • PATOCHE10
    PATOCHE10
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    Le 17 novembre, 2013 - 20:40

    le mataf a écrit :

    Bonsoir Patoche et Alex,

    je souhaiterais apporter une précision sur la consommation de résine qui doit être de deux fois le poids du mat de verre : par exemple pour un m2 de mat 300 il faut 600 gr de résine et pour le roving c'est 1,2 le poids en résine : pour un roving 300 c'est 360 gr de résine. Toutes ces données me viennent de différents sites ou blogs.

    C'est à peu près la même chose partout. C'est en me basant sur ces données que j'ai commandé mon matériel. J'espère ne pas m'être trompé. J'ai été étonné en voyant les conso d'Alex. En tout cas bravo pour la pugnacité malgré le temps froid. C'est bientôt mon tour!

    A plus.

     

     

     Bonsoir le mataf et merci pour cette précision sur la consommation de résine (je vais me baser sur tes dires pour passer ma commande).

    Je dois être comme AlexCara : J'ai un peu la main lourd lorsque je résine la fibre !!!!

    Concernant ma pugnacité face au froid, il en faut parce qu'ici ça caille, mais même pas peur, aujourd'hui je suis parti pêcher il ne faisait que 6°C !!!!

    Merci pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir et ça motive, pour faire réagir la résine j'ai suivi les conseils d'AlexCara : chauffage soufflant + bâche et ça marche bien.

    Je risque juste d'être bloqué par les températures hivernales pour la mousse de flottaison, pour le gelcoat et pour la peinture !!!! Mais on verra en temps voulu.

     

    En attendant merci des infos, amicalement PATOCHE. 

  • le mataf
    le mataf
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    Le 20 novembre, 2013 - 20:31

    Bonsoir PATOCHE10,

    je souhaiterais savoir combien de temps tu laisses le radiateur soufflant afin que la polymérisation se fasse?

    Quelle température fait-il, bref en deux mots comment s'articule ton travail au froid?

    Merci d'avance pour ta réponse.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 20 novembre, 2013 - 20:49

    pour info, il existe en location des dispositifs de chauffage pour chantiers.

    il peut s' agir de modèles dont le systeme de chauffe est à pétrole ou au gaz ; bien sur il y a une soufflerie , qui elle est electrique  

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