Recherche plaque identification moteur Johnson Ocean Runner 115 CV

Recherche plaque identification moteur Johnson Ocean Runner 115 CV

Posté le 15 novembre, 2020 - 21:41
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Bonjour, je viens d'acheter un bateau équipé d'un moteur johnson océan runner 115 CV (année probable 1997). Je n'arrive pas à trouver la plaque d'identification.J'ai trouvé un numéro frappé sur ce que je croit on appelle pastille de déssablage sur le bloc moteur. Est-il possible de connaitre les éléments  du moteur ( année etc .. à l'aide de ce numéro ? Quelqu'un aurait il ce genre de moteur pour m'indiquer ou par une photo l'emplacement  d'origine de laplaque d'identification. J'ai besoin de commander certaines pièces et j'ai besoin de connaitre le numéro d'inditification qui doit commencer par J........
Merci par avance.

43 commentaire(s)
  • mjacques
    mjacques
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    Le 16 novembre, 2020 - 14:25

    Bonjour
    ci joint emplacement sérial
    salutations

    Fichiers : 
  • J-P66
    J-P66
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    Moussaillon
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    Le 16 novembre, 2020 - 18:05

    Bonjour
    Merci pourvotre réponse. Sur mon moteur l'étiquette a disparu. Y-a t-il un moyen avec le numéro de série découvert sur la pastille dite de dessablage de pouvoir obtenir le numéro d'identification.
    Bien cordialement.
     

  • boston13
    boston13
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    Le 16 novembre, 2020 - 18:18

    Bonsoir,
    le numéro de série que vous avez trouvé sur le bloc moteur n'est pas suffisant pour connaitre toutes les caractéristiques de ce moteur, néanmoins ce n'est pas un gros problème car 95% des pièces sont communes selon les années.
    Quel type de pièce recherchez vous?

     

  • J-P66
    J-P66
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    Moussaillon
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    Le 16 novembre, 2020 - 21:33

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse. En fait c'est surtout dans l'éventuallité d'achats de pièces et dans un proche avenir effectuer la révision ( turbine,anodes etc..). Avez-vous un moteur similaire ?
    Auriez-vous une revue technique ou doc sur ce moteur  ?
    Merci par avance.
    Bien cordialement.

  • mjacques
    mjacques
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    Le 17 novembre, 2020 - 11:11

    Bonjour
    sous ce lien vous trouverez le manuel utilisateur
    https://we.tl/t-ZR2xjieMtJ
    salutations

  • J-P66
    J-P66
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    Moussaillon
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    Le 17 novembre, 2020 - 22:14

    Bonsoir,
    je vous merci beaucoup pour votre aide mjacques.
    je viens de récupérer la documentation, c'est trés bien et cela va beaucoup m'aider.
    Avez-vous un moteur similaire ?
    Bien cordialement.
     

  • boston13
    boston13
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    Le 17 novembre, 2020 - 22:22

    Bonsoir,
    je n'en ai pas mais les connais assez bien.

  • J-P66
    J-P66
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    Moussaillon
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    Le 17 novembre, 2020 - 22:30

    Bonsoir, merci M. boston13, que pensez vous de ce moteur ?
    Cordialement.

  • mjacques
    mjacques
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    Le 18 novembre, 2020 - 06:47

    Bonjour
    je ne possède pas ce moteur
    salutations

  • boston13
    boston13
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    Le 18 novembre, 2020 - 09:23

    Bonjour,

     

    Ces moteurs V4 à 60˚ ont été commercialisés en 1995, la version carburateur ont été produite durant 12 ans et sous la version injection directe durant 18 ans.

    En ce qui concerne votre moteur, de part sa conception à carburateurs, sa consommation n’est pas en accord avec les tendances actuelles, mais ceci compensé par le faible cout à l’achat du moteur en occasion.

     

    Les points fort de ce moteurs sont:

    -conception mécanique très simple quasiment indestructible

    -grande résistance à la corrosion grace à l’alliage d’aluminium spécifique et aux nombreuses pièces en inox.

    -pièces peu onéreuses 

    -gros couple

     

     

    Points faibles:

    -système de trim sensible à la corrosion, ce systeme de trim est d’origine japonaise (Showa) et l’alliage d’aluminium n’est pas des meilleurs.

    -boitier d’allumage électronique défaillant au bout d’une vingtaine d’année, mais son cout de remplacement est très accessible

    -silent bloc du bas à remplacer lorsqu’ils sont dégradés par le temps voir photos (usagé puis neuf)

    -Bouchons de thermostats (bouchons plastiques en haut de chaque culasse) peuvent casser au démontage si le moteur manque d’entretien

    -difficulté de démarrage à froid pour ceux qui méconnaissent la procédure adéquat (souvent le cas lors de la revente du moteur, le vendeur omets d’expliquer la procédure).

     

    Il est impératif d’utiliser les bougies préconisées pour ce moteur, Champion QL78YC, rien d’autre ni même NGK. 

    Le VRO est fiable jusqu’à ce qu’une personne le tripote sans rien ni connaitre. La plupart des personnes ayant un avis négatif à son sujet sont incapables de vous expliquer son fonctionnement.

    Et en dernier le Manuel d'utilisateur de ce moteur en français en suivant ce lien

    https://drive.google.com/file/d/1NR5F9MwPDhcDLDweEA-QO6GybnfFl2bM/view?u...
     

     

    Fichiers : 
  • J-P66
    J-P66
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    Moussaillon
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    Le 18 novembre, 2020 - 18:51

    Bonjour, un immense merci M. boston13. Suis heureux d'avoir ces informations et merci également pour le manuel d'utilisateur.
    J'ai effectivement constaté la faiblesse des bouchons de thermostats. Au démontage, l'un deux s'est brisé sur la partie supérieur. Effectivement bouchons en plastiques ou bakélite.
    En ce qui concerne la consommation, je ne l'ai pas encore testé sur plusieurs heures donc j'ignore ce que ce moteur consomme. Ce moteur équipe un Ultramar 515 avec coque que je viens d'acquérir.
    Pour le démarrage à froid, le vendeur, bien que très consciencieux et très méticuleux, avait oublié de me préciser qu'il fallait pousser sur la clé quelques secondes au moment du contact puis démarrer. J'ai eu du mal avant que je le contact pour avoir l'explication. Le moteur a ensuite démarré au quart de tour.
    Autre question, l'entretien est-il complexe sur ce moteur ? Est-il possible de le réalisé soi-même ou faut-il mieux le faire faire par un spécialiste ?
    Merci par avance pour votre aide.
    Bien cordialement.

     

  • boston13
    boston13
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    Le 18 novembre, 2020 - 20:41

    je vous conseille de faire l'entretien par vous même, si vous êtes habile de vos mains vous ne trouverez pas de difficulté.
    La plupart des mécanos bateaux, environ 90 %, vous dirons qu'ils n'y a plus de pièces, que ça vaut pas le coup de l'entretenir vu son prix, ou autres raisons bidon, tout ceci pour cacher leurs incompétences et essayer de vous vendre un autre moteur qu'ils seront tout aussi incapables de réparer.
    Les vrais spécialistes et passionnés sont en voie de disparitions, et c'est vrai dans tous les domaines.

  • J-P66
    J-P66
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    Le 18 novembre, 2020 - 21:02

    Bonsoir, je vous remercie pour vos bons conseils M. boston13. Effectivement, je préfère m'en occuper moi- même et je le fais avec passion. Connaissez-vous quelques références de pièces pour l'entretien ( turbine, huile, etc...).
    Merci beaucoup par avance.
    Bien cordialement.

  • boston13
    boston13
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    Le 18 novembre, 2020 - 21:55

    Vous trouverez toutes les références de pièces grace à ces éclatés.

    https://www.marineengine.com/parts/johnson-evinrude-parts.php?year=1997&...

  • J-P66
    J-P66
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    Le 18 novembre, 2020 - 22:53

    Une fois de plusun grand merci. Je vais consulté les éclatés.
    Bien cordialement.

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 19 novembre, 2020 - 07:53

    boston13 a écrit :
    Les vrais spécialistes et passionnés sont en voie de disparitions, et c'est vrai dans tous les domaines.

    entièrement daccord avec toi boston super
    au fil des ans on ne peut malheureusement que constater cette vérité...

    Fred

  • oyster
    oyster
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    Le 19 novembre, 2020 - 08:34

    Bonjour,
    Bien vrai !
    Ceci dit un quatre temps sans entretien (hivernage et changement filtres ,voir valise pour l'historique) risque
    des surprises ,alors que le deux temps (has been)  est à la portée  du  plaisancier moyen.
    Un hivernage  ne se bacle pas 
    En ce qui concerne le moteur Johnson 115 , je suis réservé  sur une source de pannes concernant
    le boitier electronique  et son tarif ....

  • boston13
    boston13
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    Le 19 novembre, 2020 - 11:06

    Un boîtier électronique pour ce moteur coûte moins de 400€ en adaptable chez CDI électronique. 

  • oyster
    oyster
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    Le 19 novembre, 2020 - 14:26

    Un moteur de 23 ans ou plus ne doit pas engendrer le moindre frais   si l'on considére 
    son prix théorique sur le marché de l'occasion !,
    Une piéce comme le boitier electronique peut lacher (voir plus ou moins 400 euros),mais 
    rien ne peut prouver que cela s'arréte  à ce niveau ???
    Un controle de la compression serait pertinent pour gagner en confiance........
    en conclusion  si  le moteur fonctionne tout va bien,mais autrement  l'acharnement 
    thérapeutique  risque de faire chauffer la carte bancaire. au dela de la raison.

  • boston13
    boston13
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    Le 19 novembre, 2020 - 18:33

    On pourrait appliquer la même logique aux personnes âgées? Ca vous plairait?

    Peut être que dans votre monde. il est possible de trouver pour 400 euros un moteur récent ayant les mêmes qualités que cet Oceanrunner. Dans ce cas je veux bien vous rejoindre!!

    Personnellement mon moteur le plus récent à 17 ans et le plus vieux 80, je ne suis pas ruiné pour autant et navigue sans soucis.

  • J-P66
    J-P66
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    Le 19 novembre, 2020 - 19:41

    Merci à vous tous pour vos opinions et avis.
    Effectivement, avant de faire l'acquisition du bateau et de ses moteurs ( 1 johnson ocean runner 115cv de 1997 et en moteur de secours 1 johnson 9.9cv de 1980,  j'ai pu obtenir plusieurs avis positifs sur la fiabilité de ces moteurs, à la condition d'un entretien sérieux et régulier.
    Le moteur 9.9 cvest un peu lourd pour un moteur de secours et il déséquilibre un peu l'ultramar 515. J'envisage de le vendre et d'acquérir un moteur 4 cv. Qu'en pensez-vous ?
    Cordialement.
     

  • J-P66
    J-P66
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    Le 20 novembre, 2020 - 00:06

    Quels sont les symptômes d un CDI HS ?

  • oyster
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    Le 20 novembre, 2020 - 08:13

    Bonjour BOSTON :
    La question n'est pas de savoir si cela me plait ou ...pas !
    Je suis né en 1946 !.....
    Amen;

  • ski wake
    ski wake
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    Le 20 novembre, 2020 - 14:02

    boston13 a écrit :

    ...
    Personnellement mon moteur le plus récent à 17 ans et le plus vieux 80, 

    C'est quoi ce moteur de 80 ans ? loupe

    On pourrait avoir des photos ? clindoeil

    J'ai une certaine prédilection pour les "antiquités"
    marines ....  

  • J-P66
    J-P66
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    Le 20 novembre, 2020 - 17:15

    Merci à vous tous pour vos opinions et avis.
    Effectivement, avant de faire l'acquisition du bateau et de ses moteurs ( 1 johnson ocean runner 115cv de 1997 et en moteur de secours 1 johnson 9.9cv de 1980,  j'ai pu obtenir plusieurs avis positifs sur la fiabilité de ces moteurs, à la condition d'un entretien sérieux et régulier.

    Le moteur 9.9 cv est un peu lourd pour un moteur de secours et il déséquilibre un peu l'ultramar 515. J'envisage de le vendre et d'acquérir un moteur 4 cv. Qu'en pensez-vous ?
     
    Quels sont les symptômes d'un CDI défaillant ?
     

    Cordialement.

  • boston13
    boston13
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    Le 20 novembre, 2020 - 18:39

    Bonsoir,
    le CDI est défaillant s'il n'y a plus d'allumage du tout ou au bout de quelques minutes, lorsque le CDI monte en température.

     

  • boston13
    boston13
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    Le 20 novembre, 2020 - 18:44

    ski wake a écrit :

    boston13 a écrit :

    ...
    Personnellement mon moteur le plus récent à 17 ans et le plus vieux 80, 

    C'est quoi ce moteur de 80 ans ? loupe

    On pourrait avoir des photos ? clindoeil

    J'ai une certaine prédilection pour les "antiquités"
    marines ....  

    j'ai omis une erreur sur ce que j'ai écris précédemment, ce moteur est de 1930 donc 90 ans, les années passent si vite. C'est un Johnson modèle J25.
    Photos avant restauration puis après.

  • J-P66
    J-P66
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    Le 20 novembre, 2020 - 22:17

    Bonsoir Boston13,
    Bravo superbe restauration. Un véritable passionné.
    Merci pour vos bons conseils.
    Cordialement.
     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 novembre, 2020 - 15:13

    boston13 a écrit :

    ski wake a écrit :

    boston13 a écrit :

    ...
    Personnellement mon moteur le plus récent à 17 ans et le plus vieux 80, 

    C'est quoi ce moteur de 80 ans ? loupe

    On pourrait avoir des photos ? clindoeil

    J'ai une certaine prédilection pour les "antiquités"
    marines ....  

    j'ai omis une erreur sur ce que j'ai écris précédemment, ce moteur est de 1930 donc 90 ans, les années passent si vite. C'est un Johnson modèle J25.
    Photos avant restauration puis après.

    Joli super

  • J-P66
    J-P66
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    Le 21 novembre, 2020 - 21:09

    Bonsoir.
    Le moteur 9.9 Johnson est un peu lourd pour un moteur de secours et il déséquilibre un peu l'ultramar 515. J'envisage de le vendre et d'acquérir un moteur 4 cv. Qu'en pensez-vous ?
    Cordialement.

  • barbe bleu
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    Le 22 novembre, 2020 - 09:27

    Salut

    ski wake a écrit :

    Joli super

    Joli?...non

    MAGNIFIQUE oui.....super

    dents

    dehors

    Fred

  • J-P66
    J-P66
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    Le 26 novembre, 2020 - 23:21

    Bonjour,
    Pourriez-vous m'indiquer où je peux trouver silent bloc du bas pour mon johnson oceean runner 115 cv ?
    Merci par avance
    Cordialement.

  • boston13
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    Le 27 novembre, 2020 - 08:57

    Bonjour,

    Un revendeur Johnson /evinrude conciencieux pourra vous les fournir, sinon passez par les USA.
    Le référence de ces silent blocs sont 434632.

  • J-P66
    J-P66
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    Le 27 novembre, 2020 - 19:12

    Merci beaucoup boston13. Auriez-vous un lien pour site USA ? Merci par avance.
    Cordialement.

  • boston13
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    Le 27 novembre, 2020 - 22:54

    .

  • J-P66
    J-P66
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    Moussaillon
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    Le 30 novembre, 2020 - 00:58

    Bonjour,
    Avez vous un lien svp.
    Merci par avance.

  • boston13
    boston13
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    Le 30 novembre, 2020 - 07:22

    Bonjour,
    Vous pouvez consulter des sites comme marineengine.com, crowleymarine.com ou encore boats.net.
    Mais aucun de ces revendeurs ne peuvent envoyer de pièces OMC ou BRP en Europe à cause de contrats commerciaux.
    Il existe des solutions pour palier à ça, utiliser un transitaire aux USA comme USGOBUY.com par exemple.

  • J-P66
    J-P66
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    Moussaillon
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    Le 30 novembre, 2020 - 18:14

     

  • J-P66
    J-P66
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    Moussaillon
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    Le 30 novembre, 2020 - 18:14

    Bonsoir,
    Je vous remercie beaucoup pour ces infos.
    Ce n'est pas trop compliqué ?  Avez-vous déjà procédé de la sorte ?
    Existe t-il des revendeurs en France?
    Merci.
    Cordialement.
     

  • oyster
    oyster
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    Le 1 décembre, 2020 - 08:33

    Il est difficile d'obtenir des piéces pour ce moteur à vous lire ,ce qui est logique pour un moteur ayant 23 ans .
    par ailleurs  , sans créer une polémique  l'optimisme de notre ami BOSTON  sur les qualités  du johnson 115 cv
    ocean runner   est bien présent ,alors que le plus souvent on peut lire ou retenir des commentaires dans un autre sens .et ceci d'une façon générale car on ne retient comme vous le savez que le négatif"!.........
    L'utilisation d'un bateau est souvent courte ( moyenne 45 heures) ,et si vous devez attendre un "certain temps"
    pour obtenir de piéces ,le plus simple ,et, le moins couteux serait de trouver à la casse marine son double'?
    Amicalement votre ..
    Georges OYSTER.

  • boston13
    boston13
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    Le 1 décembre, 2020 - 08:55

    Bonjour,
    ca seule difficulté est de connaître un peu l'anglais.
    Mais pouvez très bien passer par  un revendeur français, les silents blocs sont pièces spécifiques et ne sont fabriquées que par BRP  
    Les autres pièces dites consommables (turbine, kit pompe à eau, boîtier electronique, kit carburateur, kit joint embase et tête motrice...) sont toutes très facilement disponibles soit par Johnson/Evinrude soit en pièces adaptables Sierra Marine (pratiquement tous les professionnels du nautisme peuvent avoir ces pièces).
    Helas bien souvent, les revendeurs ont le même esprit qu'Oyster, ils ne se montrent pas de bonne volonté et sont plus enthousiastes à vendre un moteur neuf, voir arguments développés plus haut.
    ici il n'est pas question de mon optimisme mais de pragmatisme et d'expérience en cette marque.

     

     

     

  • J-P66
    J-P66
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    Le 2 décembre, 2020 - 17:52

    Merci pour vos réponses. En fait,  j'ai envoyé un mail à crowleymarine.com en leur demandant s'il était possible d'acquérir des pièces et de se faire livrer en France. J'ai obtenu une réponse favorable cinq minutes plus tard. Cet enseigne se plait a fournir des pièces pour ces bons moteurs même s'ils sont âgés. Les frais de livraison sont "normalement "plus élevés mais relativement raisonnables.
    Cordialement.

  • oyster
    oyster
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    Messages : 87
    Le 2 décembre, 2020 - 18:39

    Libre à vous  BOSTON  d'avoir un avis différent sur l'utilité ou pas d'investir sur un moteur de 23 ans ,et, il ne doit pas étre étonnant  pour un mécanicien de préconiser de ne pas réparer une panne (couteuse...) pour en avoir une seconde différente , et, finalement un client  qui étant instisfait part acheter un moteur neuf ..ailleurs !...
    Je CLOS le débat ,car le forum est un lieu  ou nous devons partager   notre passion ....

    Georges OYSTER. 
    ..

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Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

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