Recherche d'info sur MOTEUR VOLVO AQ130 - B20

Recherche d'info sur MOTEUR VOLVO AQ130 - B20

Posté le 14 mars, 2008 - 00:19
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Bonjour a tous !

Je suis interressé par un bateau qui possede un MOTEUR VOLVO AQ130 - B20

Quelqu'un peut il me dire ce que vaut ce moteur, l'entretien necessaire, sa fiabilité tout ca?

J'ai fait une recherche sur le forum mais pas trouvé grand chose...

Merci ! :wink:

23 commentaire(s)
  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 14 mars, 2008 - 09:30

    j'avais ça en bimoteur, si tu veux des infos...

    moteur de voiture adapté au marin, avec échangeur, très faible consommation mais puissance vraiment limitée (c'est un 2L).

    L'entretien doit être rigoureux mais il est relativement simple ; la courroie de distribution est à remplacer tous les ans pour plus de sécurité (c pas très cher et ça se fait en moins de 20 minutes).
    Les pièces sont très abordables et on peut y mettre de l'adaptable encore moins onéreux.

    Il faut contrôler les sortie d'échappement sur le bloc et le faire recharger en alu si nécessaire car c'est leur maladie (il faut démonter le collecteur et regarder si les portée d'échappement ne sont pas bouffées sur les 2 derniers cylindres pour s'en assurer)

    Autrement, bon moteur, tout comme la série des AQ145, AQ120B, AQ140... La différence entre ces blocs tient à la cylindrée et au nombre de carbus, ainsi qu'à l'échangeur différent. Les AQ170, AQ171c (4 cylindres) sont différents et bcp moins fiable.

  • Floupa
    Floupa
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    Moussaillon
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    Le 14 mars, 2008 - 10:59

    Ah cool.

    Donc a regler, ca doit etre comme un moteur de voiture.

    Le gars dis qu'il a deux carbus double corps et qu'il a un peu de mal a le demarrer mais que le moteur est de 2003.

    Bon ben je vais etudier ca mais ca me parait pas mal, j'y connais rien en "in bord" mais j'aime bien le concept.

    Merci.

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 14 mars, 2008 - 12:34

    ça ce n'est pas possible, ces moteurs ont été arrêtés dans les années 1980 (pour les AQ130 et 1988-89 pour les AQ120/AQ131).

    Il veut dire que le moteur a été refait/reconditionné en 2003.
    On trouve les pièces sans trop de problème, et en mécano automobile.

  • delta 34
    delta 34
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    Le 14 mars, 2008 - 19:19

    salut floupa
    si c'est un aq 130 il n'a pas d'echangeur de temperature c'est l'eau de mer qui refroidit le moteur et il n'y a pas de couroie de distribution c'est des pignons....
    c'est un moteur tres fiable mais vieux...la pipe et le coude d'echappement
    doivent etre changé tout les 5 à 6 ans à cause de l'eau de mer....
    il faut surveiller les pompes de reprises des carbus car elle sèchent et se fendent..
    l'embase 270 est sans problêmes si les soufflets sont en etat

    http://www.volvo.com/NR/rdonlyres/B673926F-80B2-442C-B71B-BFB07235F78D/0/AQ130C_270D_1973_en.pdf
    A+ :wink:

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 15 mars, 2008 - 16:18

    ça c'est l'AQ130C les A et B sont à échangeur.

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Messages : 11
    Le 15 mars, 2008 - 16:20

    delta 34 a écrit :

    salut floupa
    si c'est un aq 130 il n'a pas d'echangeur de temperature c'est l'eau de mer qui refroidit le moteur et il n'y a pas de couroie de distribution c'est des pignons....
    c'est un moteur tres fiable mais vieux...la pipe et le coude d'echappement
    doivent etre changé tout les 5 à 6 ans à cause de l'eau de mer....
    il faut surveiller les pompes de reprises des carbus car elle sèchent et se fendent..
    l'embase 270 est sans problêmes si les soufflets sont en etat

    concernant les collecteurs, c'est comme sur tous les moteurs en mileu marin, et ça coûte moins de 300 euros alors... les membranes des carbus doivent être remplacées tous les 2-3 ans... mais cela fait partie de l'entretien que l'on doit impérativement faire avec un inboard.
    Si l'on est pas très méticuleux avec un inboard, il ne va pas tourner ben longtemps.

  • delta 34
    delta 34
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    Le 15 mars, 2008 - 19:40

    marco2bordo a écrit :

    ça c'est l'AQ130C les A et B sont à échangeur.

    salut marco
    voila la liste des moteurs volvo et le 130 cv b20 n'a pas d'echangeur à moins que ce soit une option distribué à l'epoque mais je connais pas
    http://www.lepochervolvopenta.com/fiches/index-160.htm

    les echangeurs sont montés sur les AQ 145 B23 et c'est pas une reussite...

    amicalement denis :wink:

  • Floupa
    Floupa
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    Moussaillon
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    Le 15 mars, 2008 - 23:34

    Houla, merci pour vos reponses !

    J'y connais vraiment que dalle en "in bord" mais j'espere que le vendeur va repondre a mon mail que je puisse decouvrir ca !

    Merci encore ! :wink:

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 16 mars, 2008 - 08:27

    purée :evil:
    j'en ai eu 2 des AQ130 jusqu'à il y a récemment encore , il est bien à échangeur... les B20 130cv premiers modèles étaient sans échangeur, tous les autres en ont. Le AQ120 fait 110cv et mono carbu les AQ130/140 sont à double carbu de conception différente et l'échangeur est monté en mono ou double partie.

    SI le moteur est un premier b18/b20 à eau de mer (fabriqué dans les années 70, à éviter.

  • Floupa
    Floupa
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    Moussaillon
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    Le 16 mars, 2008 - 11:50

    Ah bon?

    Je crois que le bateau n'est pas dans l'eau de mer, ca limite les problemes non?

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Messages : 11
    Le 16 mars, 2008 - 18:49

    :lol: :lol: :lol: :lol:

    Bon achat de toutes façons, on est tous là pour s'entraider...

  • Floupa
    Floupa
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    Moussaillon
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    Le 16 mars, 2008 - 20:39

    Ben oui mais j'ai l'impression que le proprio n'a pas trop envie de me repondre... :roll:

    J'attend... :?

  • olivierlandes
    olivierlandes
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    Messages : 4
    Le 10 avril, 2008 - 15:33

    Bonjour,
    Je suis le vendeur du Rocca Grand Large qui vous intéressait.
    Je vous avait répondu le 14 mars, et transmis mon numéro de portable.
    A bientôt peut être

  • olivierlandes
    olivierlandes
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    Moussaillon
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    Le 10 avril, 2008 - 15:36

    Bonjour à tous.
    Je sui prenneur de toute infos pour régler les carbus d'un aq 130.
    Il y a t il un réglage de départ des différentes vis à faire?
    Pour info, le moteur a été changé par un occasion en 2003.
    Merci

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 10 avril, 2008 - 19:50

    bonsoir,

    sur ces carbus il y a 2 vis, une pour la richesse, une autre pour régler le ralenti. Normalement pour régler la richesse on visse à fond pour fermer et on réouvre d'1 tr 1/2 ce qui devrait correspondre à un réglage moyen ; s'il y a 2 carbus on procède en //, le moteur ne doit pas fumer et tourner rond, en fait en dévissant ça doit l'accélérer, jusqu'au point où il ralentit et là cela signifie que l'on a trop dévissé. Il faut tâtonner un peu, c'est empirique mais ça se règle en 5-10 minutes maxi.

  • Floupa
    Floupa
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    Moussaillon
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    Le 10 avril, 2008 - 23:27

    Ah ben cool !

    En fait, le poid du bateau m'a un peu destabilisé et le temps que j'essaye de trouver une solution pour le transport ( a moindre cout, solution que je n'ai pas trouvé... ) je pensais que le bateau était vendu... :roll:

  • olivierlandes
    olivierlandes
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    Moussaillon
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    Le 11 avril, 2008 - 09:24

    Bonjour,
    J'ai trouvé sur un site belge le poids de mon Rocca qui tourne autour de 1200 kg, et non deux tonnes comme je le pensais.

  • olivierlandes
    olivierlandes
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 11 avril, 2008 - 10:06

    Sur le lien suivant, en Belgique, on trouve quelques infos sur le Grand Large.
    http://remyluc.ibelgique.com/

  • fredbeo
    fredbeo
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    Messages : 3
    Le 11 avril, 2008 - 14:27

    Olivier,
    Je viens de lire ton message. En ce qui concerne l'AQ 130, qu'est-ce que tu veux exactement? J'ai un volvo penta AQ 130 C avec embase 270. Ce moteur correspond en effet au B20 qui équipait les anciennes voitures Volvo 144 il me semble.
    C'est un bon moteur, sans électronique, et très facile à entretenir.
    Un bon conseil si tu as besoin de pièces moteur (culasse, soupapes, arbre à cames, etc, n'achète surtout pas en France!!!! J'ai voulu changer mon arbre à cames il y a deux ans prix en France= aux environs de 1000 (oui mille) euros!!! Je l'ai eu à 90 euros en Allemagne! en 48 heures avec 12 euros pour l'exprès. Alors je suis dégoûté du prix des pièces en France (c'est peut-être dû aux taxes???).
    Pour le régage des carbus, il faudrait que tu me laisses ton adresse et je t'envoie une notice pour le réglage des carbu qui doivent être synchronisés si l'ont veut une bonne carburation. Sur ces carbus "Solex série 44 PAI" se pose très souvent le problème des pompes de reprise qui sèchent après un certain temps; leur prix étant exhorbitant, je te conseille de les refaire toi-même et d'en avoir toujours un jeu neuf sous la main.
    Attention aux joints des tubulures qui s'emboitent dans le collecteur Il est impératif que ces tubulures soient bien alignées et que tous les embouts soient bien à la verticale.
    J'ai essayé de laisser avec ce message la méthode pour synchroniser et régler les carbus, mais cela ne passe pas.

    Amicalement

  • olivierlandes
    olivierlandes
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 11 avril, 2008 - 14:54

    Merci de ton message Fred,
    Mon email est eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%6f%2e%63%68%72%61%70%6b%69%65%77%69%63%7a%40%6f%72%61%6e%67%65%2e%66%72%22%3e%6f%2e%63%68%72%61%70%6b%69%65%77%69%63%7a%40%6f%72%61%6e%67%65%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))
    Mon souci est que je n'arrive plus à faire repartir mon moteur, l'essence arrive, il a tourné il y a un peu plus de six semaines, et j'ai touché les vis (richesse et ralenti) car il ne tournait pas bien, et depuis catastophe.
    J'avais testé les compressions la semaine précédente, tout était ok.
    Je sui également preneur d'adresses de pièces si je devais changer certains joints.
    Merci d'avance
    Olivier

  • fredbeo
    fredbeo
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 11 avril, 2008 - 15:29

    Olivier,

    L'essence est OK pour toi Tu veux dire qu'elle passe dans le conduit et qu'elle remplit correctement le décanteur (petit bocal décanteur en verre servant à éliminer les impuretés) ? Si c'est le cas, l'essence gicle-t-elle par le col de cygne qui se trouve sur chaque carbu?
    Si l'essence sort correctement par ce petit col en cuivre, il s'agirait d'un pb de réglage des carbus qui a été bien expliqué dans un message précédent par une autre personne.
    Es-tu sûr que l'allumage est bon? les bougies n'ont-elles pas été noyées? dans ce cas, essaie de les dévisser et de les frotter avec une petite brosse métallique. La bobine n'aurait-elle pas un fil débranché, cela arrive. Si tu as vérifié tout cela, ton moteur devrait au moins démarrer un coup et s'arrêter (justement parce qu'il reçoit de l'essence).
    Il existe aussi la méthode empirique de mettre très peu d'essence dans le trou des carbu et voir, je te promets qu'il démarrera au moins un court instant. (Attention, poser, avec un ou deux vis le cache carbu evec ses pare-feu). Et là tu pourras affirmer que le réglage des carbus n'est pas bon et qu'il faut le reprendre à zéro. Je te promets d'envoyer d'ici ce soir les schémas des carbus avec leur réglage.

    Allez, courage, chaque panne que tu auras surmontée t'en fera connaître un peu plus, et tu ne seras plus en rade! Au contraire, tu aideras les autres à ton tour. C'est comme cela que je conçois la solidarité, car je ne suis qu'un bricoleur.

    Salutations

  • olivierlandes
    olivierlandes
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 29 avril, 2008 - 13:02

    Merci de tous vos conseils,
    Je tente une remise en route demain après-midi, je n'en ai pas eu le temps avant.
    Donc à suivre
    Olivier

  • olivierlandes
    olivierlandes
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 1 mai, 2008 - 13:39

    Le bateau est vendu.
    Merci à tous de vos conseils.

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