Qui possède quoi .RIO 500 ONDA DE 1991 ET MERCURY 2 TEMPS DE 1993
Qui possède quoi .RIO 500 ONDA DE 1991 ET MERCURY 2 TEMPS DE 1993
Bonjour a tous
Il y a quelques années je m' appelais Ouhagon64 sur ce forum je défendais âprement les qualités de mon quicksylver 505 que j' ai gardé de 2007 a 2020
,
J' ai depuis a troqué mon Quicksylver Commander 505 et son 90 mercury de 2007(voir ouhagon 64 ) contre un Rio 500 ONDA de 1991 et un autre Mercury 90c de 1993 .J' avais envier de ce bateau a sa sortie sans pouvoir me le payer je réalise donc un vieux rêve .Bien sûr il est un peu vieux. J' ai écrit déjà sur ce forum qu'il était en bon état, repeint , le moteur a des comprssions de 11 et beaucoup de pièces neuves mais bon , il a aussi des défauts.
Une douchettes avec son réservoir de 30 l dans le coffre arrière.(ça y est elle est virée), une direction dure et plus lourde lorsqu'on tourne le volant du milieu vers la droite que dans l' autre sens, des petits trous de vis dans le fond du coffre, pas de pompe de cale et un peu d' eau qui a humecté le fond d' un équipé pendant 5 jours malgré un nettoyage quotidien et le dossier de la banquette arrière pourrie par l' eau sans parler de fils électriques qui se croisent dans le coffre. Voila, c' est le début d'une histoire.Je pense installer, un compte tours, une pompe de cale,essayer de comprendre d'ou peut provenir l' eau(le bateau a fait une voyage Toulon Bayonne sous la pluie),puis sans doute installer un nable pour l'évacuer lorsque le bateau est sur la remorque .Je vais conserver le réservoir central de 42 l (qui est dans le coffre du même nom ) et rajouter une nourrice de 22 litres, refaire le dossier de la banquette et changer les interrupteurs et portes fusibles du tableau de bord. Après, il sera temps de réarmer le bateau et si le temps le permet de passer par les essais plus longs pour tester le moteur et le bateau .Je vous tiendrai au courant au fur et a mesure sans manquer de demander quelques conseils .
Amicalement ML
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Le 8 janvier, 2021 - 00:01
Nous allons suivre tout cela avec intérêt
Merci du Partage !
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Le 8 janvier, 2021 - 06:56
Bonjour,
J 'ai gardé mon rio 450 top 15ans ,et, avec un minimun de soin ,il était toujours irréprochable.
oyster- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 janvier, 2021 - 19:07
Bonjour,
On dit parfois de moi que je pinaille mais ma question est dans le titre.Je m' adresse plus particulièrement aux possesseurs ou ex propriètaires de Rio 500 Onda
J' ai repéré in mini espace sous la paroi verticale de la banquette, il fait moins de 2 mm.
Donc l' eau qui inmanquablement arrivera daans le cookpit passera par ce mini espace.
Deux solutions soit c' est normal et l' eau ira dans le fond du coffre.
Soit c'est une anomalie et l' eau pourrait rejoindre la mousse de la double coque.
Je ne sait pas comment faire pour voir ou savoir.
Qulqu'un a t il la réponse?
Merci d' avance.
Amicalement ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 janvier, 2021 - 09:44
Bonjour,
Le RIO posséde une double coque ,ce qui lui permet d'etre "insubmersible" ;donc SI votre coque ne présente pas de traces d'impacts ou de rayures le risque est nul....
Dans le cas contraire la mousse qui remplit l'espace entre les deux coques ne peut que s'imbiber.
J'ai le sentiment de devoir me répéter sur ce sujet !...
et ;si l'eau reste au niveau de la mousse ,le poids du bateau augmente d'une façon récurrente- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 janvier, 2021 - 23:01
Bonsoir,
J' ai bien pris cette réponse.En revanche il n' est pas aisé de peser un bateau et sa remorque et, mon doute n' est ce que l' eu vient dun trou de dessous , peut elle venir du haut (cookpit non baché ou nettoyage au jet d' eau de l'intérieur du bateau ).Merci cependant de prendre la peine de répondre et je suis certain qu'il doit être lasant de prêcher ans le désert.
Amicalement.ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 janvier, 2021 - 00:50
Bonsoir,
J' ai bien pris cette réponse.En revanche il n' est pas aisé de peser un bateau et sa remorqueSelon le cas, il est possible d'aller faire peser
la remorque avec le bateau notamment- dans des déchetteries ou endroits ou les
professionnels se débarrassent de leurs gravats- dans des carrières ou marchands de matériaux
( notamment sable / gravillons )- chez des ferrailleurs
- dans des coopératives agricoles
Evidemment il faut dételer la remorque.
et une fois la pesée effectuée, en retirant
le poids de la remorque tu peux en déduire
le poids de ton boat a quelques dizaines de
kilos près...SI tu veux etre plus précis, il faudra revenir
faire une 2eme pesée, mais UNIQUEMENT
de la remorque vide , ce qui veut dire que tu
auras pu descendre ton RIO de sa remorque ...
Tiens nous au courant- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 janvier, 2021 - 10:10
J' avais déjà lu ces conseils pour trouver une bascule.Pas si simple au moins dans ma région et de toutes façons pas praticable en ce moment.Je n' ai pas de doutes sur la coque ,s'il y a de l' eau dans la double coque un nable la fera sortir pour l' eau du ciel une bâche mais je m' interroge surtout sur la communication des différentes parties du cookpit pour pouvoir nettoyer au jet en toute tranquilité.
Amicalement.ML.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 janvier, 2021 - 10:47
Salut
l'eau peut rentrer par la banquette arrière sous le dossier il y a1 rigole d écoulement
l humidité et la pluie aussi par la banquette ou par les passes coque vide vite du tableau arrière et par les trous pour les câbles moteur ou direction.
j ai mis 1 nable pour l écoulement et comme le fond est en V 1 pompe de cale sous des calibotis de terrasse en composite ce qui évite que le matériel se mouille- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 janvier, 2021 - 11:27
conseils pour le moteur Mercury 90 2tps 3 cyl de cette époque :
- fiabiliser la pompe à essence en supprimant les clapets "caoutchouc" internes qui ne supportent pas l'éthanol contenu dans les carburants (voir bulletin technique du constructeur appelé "fuel starvation'")
- pour la fausse alarme sonore intermittente au boitier, il y a aussi une note disant d'utiliser des bougies à inductance.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 janvier, 2021 - 20:13
Merci pour ces précisions précieuses.C' est tout a fait les indications et consils ue je recherche.
Amicalement.ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 janvier, 2021 - 22:42
Bonsoir,
Le Rio est maintenant immatriculé et la carte de circulation est a mon nom. Elle est valable 10 ans .Je l' ai reçu par internet et imprimé sur une banale feuille de 21x29.7.Curieux non?
Le bateau subit une grand nettoyage et ce n' est pas terminé., curieusement je retrouve des lamelles de plastique ( 0.5 cm sur un cm pour les plus grands ) dans les équipets. J' ai fait refaire le dossier de la banquette arrière dont la boiserie était pourrie par l' eau.
Plus curieux encore, le bateau est sous un hangar au sec.J' avais soigneusement essuyé le coffre sous la banquette et 5 jours après il y encore de l' eau ( peut être 5 cuillères a soupe ) tout contre le tableau arrière..Je n' ai pas encore trouvé la provenance. Pour prévenir une inondation du coffre je suis en train d' installer une pompe a eau.J' ai acheté un super nable pour le tableau arrière mais je ne sais pas si je dois réellement l' installer.
Concernant le pesage du bateau,j' ai suivi la piste et , dans mon Pays Basque les balances sont toutes a Badges et celui ci demande un abonnement nous verrons plus tard....D' autant qu' au risque de me tromper même s'il y a de l' eau dans la double coque cela ne doit faire un poids énorme..
Voila, le début de la prise en compte du bateau.Rien de spétaculaire mais bon ça prend du temps.
Amitiés a tous ML
PS j' ai vainement essayé de joindre une photo !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 janvier, 2021 - 13:07
Salut
Bonsoir,
Le Rio est maintenant immatriculé et la carte de circulation est a mon nom. Elle est valable 10 ans .Je l' ai reçu par internet et imprimé sur une banale feuille de 21x29.7.Curieux non?
....
Plus curieux encore, le bateau est sous un hangar au sec.J' avais soigneusement essuyé le coffre sous la banquette et 5 jours après il y encore de l' eau ( peut être 5 cuillères a soupe ) tout contre le tableau arrière..Je n' ai pas encore trouvé la provenance. Pour prévenir une inondation du coffre je suis en train d' installer une pompe a eau.J' ai acheté un super nable pour le tableau arrière mais je ne sais pas si je dois réellement l' installer.
D' autant qu' au risque de me tromper même s'il y a de l' eau dans la double coque cela ne doit faire un poids énorme..Amitiés a tous ML
PS j' ai vainement essayé de joindre une photo !tout d'abord pour la photo....
http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/pour-mettre-une-photo...1°) oui maintenant cela est imprimé sur format A4
(perso j'en ais fait une plastifiée que je garde pour tout contrôle sur l'eau et l'autre avec tout les papiers à la maison)2°) pour l'eau dans la double coque si la mousse qui la compose est imbibée d'eau au point d'en faire un écoulement... cela veut dire quelle en est largement saturée donc le poid doit être en conséquence...et pas qu'un peu...
Fred
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Le 18 janvier, 2021 - 09:10
Bonjour a tous
A chaque semaine suffit sa question .Cette question peut paraître sotte mais je la pose quand même .
Qui pourrait m' expliquer le système qui rend ce bateau autovideur.J' ai bien vu les deux nables du cookpit.Mais sachant qu' il est vendu comme auto - videur a l' arrêt je comprends mal comment l' eau peut s'évacuer (sachant que sous le nable il y a une mini - cuvette ) lorque le bateau a l' arrêt est presque horizontal .J' ai du mal a saisir.Dans mon idée ce système permet d'éviter que le cookpit soit envahi mais n'assèche pas totalement le bateau.Qui pourrait me dire si je suis dans le vrai.
Amicalement ML
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Le 18 janvier, 2021 - 10:21
Salut
auto videur veut dire que l'eau (de pluie, de rinçage, etc...) qui tombe sur le pont supérieur (donc là ou tu marches) s'écoule et sévacue toute seule par les sorties prévu à cet effet sur le tableau arrière...
cela ne concernera pas l'eau qui c'est infiltrée sous le pont...donc dans la double coque...
Fred
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Le 18 janvier, 2021 - 10:55
Merci pour cette réponse , mais , si je connais le terme et le concept , les bateaux que j' ai possèdés étaient autovideurs a grande vitesse.Soit l' eau partait grace a l' inertie du déplacement soit parce que au démarrage le bateau était un peu cabré.Pour le RIO, rien de tout ça.
Amicalement.ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 janvier, 2021 - 13:02
Merci pour cette réponse , mais , si je connais le terme et le concept , les bateaux que j' ai possèdés étaient autovideurs a grande vitesse.Soit l' eau partait grace a l' inertie du déplacement soit parce que au démarrage le bateau était un peu cabré.Pour le RIO, rien de tout ça.
Amicalement.MLEn fait ce que tu évoques, c'est toute la ... "subtilité"
selon que ton cockpit est ...
- autovideur à l' arrêt
ou ...
- autovideur en navigation .
Dans le 2ème cas, cela signifie donc que lorsque
le bateau est par exemple au port ou à un mouillage
la fonction " autovideuse " n' existe plus ..Il arrive que des "petits malins" anoncent un
cockpit AUTOVIDEUR, mais , ... en ...
" oubliant " de préciser que c'est
UNIQUEMENT lorsque la bateau avance .Tu l' as compris, un cockpit autovideur
- à l' arret "fonctionnera" AUSSI quand le
bateau naviguera, même à priori à faible vitesse ...ALORS qu'un cockpit autovideur
- en NAV ne sera efficace qu' à partir d'une certaine
vitesse...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 janvier, 2021 - 16:50
Bonjour,
Le rio 450 top avait un probléme identique au 500:
Ni autovideur à l'arret ,et,presque pas en navigation !.....
Une mauvaise conception pour vider l'eau que nous retrouvons sur le SESSA OYSTER 18 .
Certe il ne risque pas de couler ,mais cela doit nécessiter beaucoup d'eau pour évacuer
efficacement......
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Le 18 janvier, 2021 - 18:51
Bonjour,
Le rio 450 top avait un probléme identique au 500:
Ni autovideur à l'arret ,et,presque pas en navigation !.....
Une mauvaise conception pour vider l'eau que nous retrouvons sur le SESSA OYSTER 18 .
Certe il ne risque pas de couler ,mais cela doit nécessiter beaucoup d'eau pour évacuer
efficacement......En fait dans mon explication précédente sur les
" 2 types " de cockpit autovideur, je réalise avoir
omis d' évoquer ENCORE une autre subtilité
concernant les cockpit auto videurs A l' ARRET.Car si certains cockpit étaient "vendus" comme
"auto-videur à l' arrêt", là encore , on pouvait
"omettre" de signaler que le bateau était certes
autovideur à l' arrêt, ...
MAIS A LA CONDITION QU'IL N'Y AIT PAS
D'EQUIPAGE A BORD...Autrement dit, si c'était jouable lorsque l'on
quittait le bateau au mouillage ou au port ...En revanche, si l'équipage restait à bord, ... il se
retrouvait avec les pieds + ou - DANS L'EAU
selon le poids de l' équipage embarqué ...Cela avait d'ailleurs été évoqué dans un numéro
du printemps 1968 de la revue NEPTUNE
Nautisme ... ( voir ci-dessous ou PJ )Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 janvier, 2021 - 07:14
Merci pour cette précision qui me permet d' avancer.Cependant si le Rio 500 est autovideur a l' arrét (donc aussi en déplacement) pourquoi y a t il des bouchons pour les nables latéraux.Bien sûr je pinaille mais je cherche a comprendre le pourquoi.
Amicalement.ML
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Le 19 janvier, 2021 - 08:35
Merci pour cette précision qui me permet d' avancer.Cependant si le Rio 500 est autovideur a l' arrét (donc aussi en déplacement) pourquoi y a t il des bouchons pour les nables latéraux.Bien sûr je pinaille mais je cherche a comprendre le pourquoi.
Amicalement.ML
C'est très probablement parce qu'à l' arret,
coque à vide le cockpit est + ou - "autovideur".Et que si le bateau est "chargé" à l'arret, ...
selon cette charge il y a un "risque" que le
cockpit passe du statut "autovideur" à ..
" auto remplisseur " .C'est donc la raison de la présence de ces bouchons
qui doivent notamment etre RETIRES, lorsque le
bateau est seul au mouillage ( ou au port ) .SINON, il y a evidemment un risque qu'en cas
d'envahissement d'eau dans le cockpit, celle-ci
ne pouvant s'évacuer va faire que le bateau
va progressivement s'enfoncer ...Pas la peine de vous dire ce qui va se passer si rien
ne change au niveau de l' évacuation de l' eau du
cockpit- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 janvier, 2021 - 11:07
Bonjour,
Il n'y avait pas de bouchons pour les nables latéraux à la livraison du bateau "neuf"...............- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 janvier, 2021 - 13:30
Bonjour,
Il n'y avait pas de bouchons pour les nables latéraux à la livraison du bateau "neuf"...............simple ... Hypothèse de ma part
Peut etre que le constructeur était "optimiste"
sur le coté auto videur à l' arret ... AVEC EQUIPAGE
et, .. que se rendant compte que " chargé " le cockpit
n' était PLUS autovideur ...
QUE FAIRE AVEC LES "SORTIES D'EAU" , qui ...
se révélaient être alors des SOURCES d'ENTREE d'EAU ?Dans ces cas là, l' adoption de bouchons amovibles
se révèle etre ... une solution
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Le 19 janvier, 2021 - 19:01
Bonsoir,
Merci a tous.Je commence a mieux comprendre l' idée de ces vide - vite .Je pinaille mais je n' aime pas ne pas comprendre.Je crois qu' au moins pour le 500 onda les bouchons sont d' origine puisque les propriètaires de ces bateaux signalent presque tous qu'ils ne sont pas totalement étanches. En fait , l' idée est de fermer en route et de laisser ouvert lorque le bateau est au repos mais en vérifiant avant que les vide vite soient bien au-dessus du niveau de l' eau.
Merci donc a vous qui m' avez permis de mieux comprendre.Pendant presque 14 ans mon Commander
Quicksilver super équipé et érgonomique m' avait fait oublier le soucis des détails .
Amitiés.ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 janvier, 2021 - 19:07
Bonjour,
Le bateau ne possédait pas de bouchons à la livraison ,n'oubliez pas qu'il avait une double coque le rendant
totalement insubmersible ,alors que le TITANIC ,ou le BRITANNIC en possédait uniquement la réputation ,
et pourtant ce dernier pour un résultat identique .(rencontre avec une mine !)
Mais ceci est une autre histoire!...........- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 février, 2021 - 20:44
Bonsoir,
Un petit point de situation concernant la remise en forme du Rio.
Le nettoyage est terminé mais bien sûr il sera a refaire pour la mise a l' eau.
Les travaux : l' armature bois du dossier de la banquette arrière était pourrie.Donc
réfection de ce dossier et changement du skaï.La douchette virée, il restait des trous(fixations, emplacement de la pomme etc)le tout est rebouché .
Pompe de cale installée(auto, manuelle et stop )Il me reste la révision moteur par mon mécano préféré (c' est en lui que je place ma confiance)
La levée de l' incertitude concernant l' eau dans la double coque.Un ami qui régulièrement répare mes bêtises sur la coque car il a travailé dans la construction navale me conseile de ne pas mettre de nable mais plutôt de percer la coque pour voir si effectivement elle contient de l' eau et de reboucher ensuite cela va sans dire.
Je ne sais pas encore ce que je vais choisir mais je suis preneur de vos avis.L' anti fouling bien que datant de l' été 2020 s' écaille aux endroits ou le bateau porte sue les rouleaux.J' envisage un ponçage complet et l'utilisation d'un antifouling dont j' ai oublié la référence mais qui est donné pour durer 10 ans moins , qu' en pensez vous.?
Prochaine étape la révision puis les essais.
Merci d' avance pour vos avis.
Amicalement ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 février, 2021 - 07:24
Bonjour,
Une inspection rigoureuse de la coque est nécessaire pour identifier une entrée d'eau possible ,et le fait
décaper LEGEREMENT l'antifouling de 2020 pour permettre une accroche suffisante du nouveau doit
donner une idée .
Le perçage de la coque à la poupe en inclinant le bateau permet de savoir si vous avez un infiltration.,et,
le fait de mettre un petit nable de recommençer l'opération dans le temps..........
Je ne crois pas qu'un antifouling puisse durer 10 ans .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 février, 2021 - 08:26
Bonjour,
Concernant le nable , mon interrogation se situe au niveau de l' étanchéité.Pour l'heure je n' ai jamais vu un nable totalement étanche , donc vaut-il mieux percer la coque, laisser couler et sécher, boucher les trous et avoir une coque étanche ou poser un nable qui lui va laisser passer un peu d' eau mais permettra de la vider régulièrement?
Concernant l' anti-fouling durant 10 ans , il s' agit du COPPERCOAT qui fait actuellement une campagne de pub.Amitiés .ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 février, 2021 - 12:16
Je ne crois pas qu'un antifouling puisse durer 10 ans .
Bonjour
+ 1 ; une telle durée de vie parait étonnante...Faut savoir notamment qu'un antifouling, s'il
reste trop longtemps au sec, va se durcir
( sécher en quelque sorte ) ce qui verra ses
performances et son efficacité diminuer ...D'un autre coté, lorsque la coque est au sec,
l' antifouling ne va donc pas avoir à travailler...Cela dit, un anti fouling qui a longtemps séché
( et donc durci ) sera nettement moins
efficace à la prochaine remise à flot du bateauC'est bien la raison pour laquelle il est indiqué
( souvent en fonction de la température extérieure )
un délai maximal AVANT la remise à l' eau ... .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 février, 2021 - 12:26
Bonjour,
Concernant le nable , mon interrogation se situe au niveau de l' étanchéité.Pour l'heure je n' ai jamais vu un nable totalement étanche , donc vaut-il mieux percer la coque, laisser couler et sécher, boucher les trous et avoir une coque étanche ou poser un nable qui lui va laisser passer un peu d' eau mais permettra de la vider régulièrement ? ...Michel, si tu veux etre tranquille avec un bouchon de nable.
1 - prends en un à vis
2 - pour améliorer son éfficacité, tu peux toujours
enrouler quelques tours de ruban téflon sur la partie
mâle du filetage3 - si tu es du genre "ceinture ET bretelles", ,
une fois le bouchon vissé, et si ton boat doit rester à
l' eau plusieurs mois d' affilée, il est toujours possible
d'appliquer sur la "limite" entre les parties Mâle et Femelle
un cordon de mastic type silicone ou assimilé qui,
là encore,fera une barrière supplémentaire à TOUTE
infiltration d' eau à ce niveau là ...Le seul inconvénient de cette étanchéité "rajoutée",est
qu'il faudra la détruire pour pouvoir dévisser le nable.Mais bon, si tu ne le fais qu'une à deux fois l' an, ...
par rapport à la sécurité que cela t'apporte, moi je
trouve que ça vaut le coup- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 février, 2021 - 08:10
Bonjour,
"le 15 du mois nous lisons" : j'ai reçu la carte de circulation ,elle est valable 10 ans ?
Ce qui laisse à penser un controle technique ,ou ,pour faire court un appel à la carte
bancaire .
Merçi qui ?
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Le 22 février, 2021 - 09:32
Bonjour,
"le 15 du mois nous lisons" : j'ai reçu la carte de circulation ,elle est valable 10 ans ?
Ce qui laisse à penser un controle technique ,ou ,pour faire court un appel à la carte
bancaire .
Merçi qui ?J' avoue ne pas comprendre cette intervention.
Cependant je dois avouer que malgré une bonne expérience du motonautisme je dois beaucoup aux réponses des uns et des autres et comme je ne traîne plus au club grace a la COVID , je suis suis content que mes questions trouvent des réponses soit pour me conforter dans mes décisons soit pour au contraire les remettre en question.
Merci donc a ceux qui prennent le temps de répondre , et , vive ce forum.
Amitiés . ML
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Le 22 février, 2021 - 10:22
Bonjour,
"le 15 du mois nous lisons" : j'ai reçu la carte de circulation ,elle est valable 10 ans ?
Ce qui laisse à penser un controle technique ,ou ,pour faire court un appel à la carte
bancaire .
Merçi qui ?Georges, en toute amitié, je trouve cette remarque
un peu trop basée sur des hypothèses... à vérifier...Même si on doit être vigilant face à l' "interventionisme
débridé" de notre Administration, ...Même si on constate que le sens de la simplification
ne semble pas toujours être la motivation
principale de notre Administration, ...
( le calcul du DAFN en est un très bon exemple
avec des calculs différents pour les bi motorisations
en essence ou diesel ... )Même si on connaît le talent de nos dirigeants
( tous partis politiques confondus ) pour faire preuve
de "créativité" quand il s'agit de nous pondre de
nouvelles taxes ...il faut quand même reconnaître certains "faits" .
Depuis quelques années, la possession d'une VHF
n'entraine plus de règlement auprès de l' ANFR ...L'obtention de la carte de circulation est gratuite ...
Quant au fait que sa validité serait limitée, je pense
que c'est plus dans le but de permettre une mise à
jour de l'adresse du propriétaire ...Aujourd'hui, nous avons TOUS constaté des
bateaux manifestement "abandonnés" dont
on est bien en peine de retrouver le proprio
pour lui demander
- de dégager son "bateau ventouse"
- de le vendre à un propriétaire "actif"
- de le faire éventuellement détruire
- ou de donner son accord pour une telle issue...Pour une fois, accordons le bénéfice du doute à
nos autorités ...A propos de contrôle technique, depuis des
années, certains de nos voisins ( au moins les
Beleges à ma connaissance ) ont un contrôle
technique pour les remorques, ce qui n'est pas
notre cas ( pour une raison que j' ignore ) ...J'ignore le temps que va durer ce "sursis" ...
mais c'est toujours cela de prisCela dit,quand on voit l'état de certaines remorques
sur nos routes, ... j'ai quand même tendance à
penser qu'un CT aurait au moins le mérite d'éliminer
certaines "choses + ou - roulantes" au bénéfice de
la sécurité des autres usagers ...
... comme toi ou moi .Désolé de cet avis contraire à ton écrit, car
j'apprécie tes contributions et tu le sais ...Mais bon, cela n'empêche pas forcément
une divergence d'appréciation sur certains
sujets .Nautiquement
Michel- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 février, 2021 - 12:07
Bonjour SKI WAKE .
La possession d'une VHF portable est une sécurité POUR TOUS et le fait de rendre gratuit la "taxe" simplement un minimun de bon sens !
La carte de circulation est gratuite : la lecture du site nous apprend qu'il s'agit désormais d'un simple flyer" que nous reçevons par mail qu'il suffit d'imprimer ! ..(progrés ?).
L'achat d'un bateau neuf améne dans le prix une taxe pour sa destruction , et ,quant à croire que ceci puisse résoudre le probléme du bateau ventouse ,?...
Le controle tech des remorques est indispensable pour la sécurité ,toujours le parent pauvre de la plaisance
Quant à l'hypothése" à vérifier" du controle technique (bateaux )pour tous payant à la fin de validité de dix ans ,de la carte de circulation., elle suit la logique ( 'Un monde sans fin".)
et ,puis aprés tout vous me raconterez la suite !.....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 février, 2021 - 14:44
...La carte de circulation est gratuite : la lecture du site nous apprend qu'il s'agit désormais d'un simple flyer" que nous reçevons par mail qu'il suffit d'imprimer ! ..(progrés ?).
D'après moi, OUI, parce que si je perds le document
imprimé, je peux m' en ré-éditer autant que je veux
sans devoir faire appel aux gens des AFF MAR.Disons que cela apporte une souplesse d'utilisation.
Enfin, moi, je vois cela ainsi ...
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Le 22 février, 2021 - 18:30
Re :
Effectivement une souplesse d'utilisation d'une copie par un simple mail améne une suspicion
pour un document des Aff MAR qui peut servir pour une vrai fausse transaction .....
L'arnaque est présente tous les jours sans faciliter un peu plus le délit !...........,
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Le 23 février, 2021 - 09:36
Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste des arnaques , mais je pense qu'il sera difficile de faire valider un changement de propriètaires par les aff maritimes (ce n' et plus le bon nom).Il faut d' abord accèder au compte du propriètaire puis ,effectuer le changement qui sera transmis par mail (celui du vrai propriètaire ).Cela doit être possible mais pas si simple.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 mars, 2021 - 10:30
Bonjour,
Un petit point de situation :
Derrière le tableau électique du tableau de bord se trouvait un imbroglio de fils électriqueS de toutes les couleurs.Les branchements des propriètaires succéssifs étaient difficiles a suivre.Nous avons allégé le tout en supprimant les fils inutiles.
J' ai finallement opté pour un nable en bas du tableau arrière.Le tableau est très épais 6 cm environ, la mousse retirée est peu humide : le nable laissé ouvert toute une nuit a laissé couler quelques gouttes ( trace humide équivalent d' une pièce de 2 euros sur le sol ).
Voilà , ça avance plutôt bien.
Amitiés ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 mars, 2021 - 16:06
Bonjour,
Un petit point de situation :
Derrière le tableau électique du tableau de bord se trouvait un imbroglio de fils électriqueS de toutes les couleurs.Les branchements des propriètaires succéssifs étaient difficiles a suivre.Nous avons allégé le tout en supprimant les fils inutilesBravo
Toujours ça de fait !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 mars, 2021 - 16:14
Bonjour,
...
J' ai finallement opté pour un nable en bas du tableau arrière.Le tableau est très épais 6 cm environ, la mousse retirée est peu humide : le nable laissé ouvert toute une nuit a laissé couler quelques gouttes ( trace humide équivalent d' une pièce de 2 euros sur le sol ).Les 6 cm d' épaisseur du tableau ARrière...
ce n'est pas sur les bateaux actuel
( de cette taille ) que tu vas en retrouver !A priori, le percement du nable ne t'a pas
servi aujourd'hui, et c'est plutot bon signe .Et au moins, çà t' a permi de lever le doute
et çà, ... c'est important ...Le cas échéant, sa présence sera toujours pratique !
Si ton bateau reste longtemps à l' eau ....
ET si ton nable possède un filetage, tu peux en
renforcer l' étanchéité en enroulant sur la partie
mâle du filetage quelques tours d'un ruban de teflon
utilisé par les plombiers.
l' étanchéité- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 mars, 2021 - 20:25
Bonsoir,
Aujourd'hui passage du mécanicien..
Le moteur démarre rapidement au premier tour de clef.L' oreille avertie ne décèle rien de fâcheux.La "pissette" crache fort tout est bien.Le câble de direction est légèrment remis dans l' axe , mais le volant reste ferme a manoeuvrer , il est vrai que 14 ans de direction hydraulique m' ont donné l'habitude de la facilité.
Restait le compte tours a installer.C' est pour moi le seul instrument de bord réellement indispensable.Il permet de déceler les problèmes moteur (lorsque celui ci ne prend pas ses tours) de coque sale ou d' hélice mal adaptée.Et là patatras les compte tours modernes ne veulent rien savoir, soit il annoncent des données érronées soit rien, l' un deux (occcasion ) a même rendu l' âme.Je précise que le branchement n' est pas en cause mais le mécano n' a pas monté d' accessoires sur un moteur de 1993 depuis longtemps.donc je suis toujours sans mon compte tours.IL n' a pas encore trouvé de solutions aux questions:
-Peut on monter un compte tours récent sur de moteur (90 cv 2 temps 3 cylindres de 1993),
-Est il raisonnable d' acheter en occasion sans être sûr que l' instrument fonctionne.
Nous en sommes là.
Le point positif est quand même le bon état du moteur , j' y croyais mais l' avis d' un pro me rassure même en sachant que rien n' est gagné définitivement.
Voilà , je pensais réellement pouvoir mettre a l' eau pour les essais ce W E.Ce sera pour une autre fois.
Amicalement ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 mars, 2021 - 01:39
...
Aujourd'hui passage du mécanicien..Restait le compte tours a installer.C' est pour moi le seul instrument de bord réellement indispensable.Il permet de déceler les problèmes moteur (lorsque celui ci ne prend pas ses tours) de coque sale ou d' hélice mal adaptée.Et là patatras les compte tours modernes ne veulent rien savoir, soit il annoncent des données érronées soit rien, l' un deux (occcasion ) a même rendu l' âme.Je précise que le branchement n' est pas en cause mais le mécano n' a pas monté d' accessoires sur un moteur de 1993 depuis longtemps.donc je suis toujours sans mon compte tours.IL n' a pas encore trouvé de solutions aux questions:
-Peut on monter un compte tours récent sur de moteur (90 cv 2 temps 3 cylindres de 1993),
-Est il raisonnable d' acheter en occasion sans être sûr que l' instrument fonctionne.Sur la face interne ( coté caché ) des compte tours
il peut y avoir une petite mollete qui se maneuvre
avec un petit tournevis pour adapter le compte
tours à la typologie du moteur
( et notamment changer le nombre de poles... )Et quelquefois il y a un réglage a faire pour le
nombre de cylindresSI le réglage du nombre de pôles n'est pas adapté,
il est sûr que le compte tours
- soit n'indiquera rien
- soit indiquera des valeurs erronéesil faudrait que tu essaies différentes combinaisons
et à mon avis, çà marchera !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 mars, 2021 - 18:47
Qui pourrait m' aider ?
J' ai en vue un compte tours monté sur un 4 temps mercury 4 cylindres
Au dos un cadran avec 4 chiffres
1 :4 cyl
2 ;6 cyl
3 ;8 cyl
4 12 pact .
J' imaginais bien sur que le chiffre plus cylindre permettait de régler le nombre de cylindre en fonction du moteur mais rien pour le 12pact ?
Il y a un autre cadran avec deux position :SW et UNSW la je ne vois pas.
Sachant que le premier des compte tours a fondu (le circuit imprimé) lors d'une fausse manit (cadran réglé sur 4 alors que le moteur est un mercury 3 cylindres 2 temps) Je n' ose plus trop improvisé : la fausse manip a t elle pu entrainer la destruction du circuit ou?
Que peut bien vouloir dire SW et UNSW,
Merci d' avance.
Amicalement MLFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 mars, 2021 - 19:37
Qui pourrait m' aider ?
Que peut bien vouloir dire SW et UNSW
J'aurais tendance à dire que cela signifie
SW : que le réglage par SWitch est opérationnel
UN SW : ( pour UN SWITCH ) que le réglage
par switch est déconnecté- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 mars, 2021 - 20:13
Je suis sûr que c' est la bonne réponse. Maintenant , je ne sais pas ce que veut dire SWITCH ! Alors un petit effort svp(s'il vous plait) .La traduction ?
Et puis allez a quoi correspond la position 4 ou n 'apparait pas CYL?
Allez, encore une ce compte tours peut il fonctionner sur mon Mercury 2 temps 3 cylindres.?
Je sais j' abuse un peu mais bon, avec un grand sourire et des remerciements.
Amicalement.ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 mars, 2021 - 11:13
Nous aurions besion de connaitre la puissance
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 mars, 2021 - 14:02
Bonjour,
Le moteur est un 90 cv mercury 2 temps 3 cylindres de 1993.
Au niveau de la commande de gaz,séparés du faisceau partant vers le moteur sortent 4 fils : un rouge, un vert, un bleu, un blanc.
Le mécano professionnel qui connait bien les mercury n' a pas réussi le branchement et il a fait fondre les circuit électrique du compte tours.Donc, je n' ose pas trop me lancer.
Merci de m' aider.
Amicalement .ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 mars, 2021 - 15:45
Bonjour
merci de nous indiquer la marque de la poignée
le branchement du moteur vers la poignée est d'origine?
si possible de nous mettre une photo
salutations
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Le 18 mars, 2021 - 16:51
Bonjour,
Poignée marquée MERCURY.
Merci encore de vous intéresser a mes problèmes certainement un peu hors sol .
Amicalement MLFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 mars, 2021 - 20:17
Bonjour
2 questions
1 °auriez vous un controleur
2° merci de donner la terminaison du boitier noir que j'ai tracé avec un trait rouge
salutationsFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 mars, 2021 - 21:44
Bonsoir,
Oui j ai un contrôleur mais comme vous pouvez le deviner, je ne suis pas un as de l' élecricité.
Le câble désigné va dans le moteur.
Je vous fais des photos demain de l' arrivée du câble.
Amicalement.ML- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter