Qui possède quoi .RIO 500 ONDA DE 1991 ET MERCURY 2 TEMPS DE 1993

Qui possède quoi .RIO 500 ONDA DE 1991 ET MERCURY 2 TEMPS DE 1993

Posté le 7 janvier, 2021 - 22:12
537 lectures
57 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour a tous
Il y a quelques années je m' appelais Ouhagon64 sur ce forum je défendais âprement les qualités de mon quicksylver 505 que j' ai gardé de 2007 a 2020
,
J' ai depuis  a troqué mon Quicksylver Commander 505 et son 90 mercury de 2007(voir ouhagon 64 ) contre un Rio 500 ONDA de 1991 et un autre Mercury 90c de 1993 .J' avais envier de ce bateau a sa sortie sans pouvoir me le payer je réalise donc un vieux rêve .Bien sûr il est un peu vieux. J' ai écrit déjà sur ce forum qu'il était en bon état, repeint , le moteur a des comprssions de 11 et beaucoup de pièces neuves mais bon , il a aussi des défauts.
Une douchettes avec son réservoir de 30 l dans le coffre arrière.(ça y est elle est virée), une direction dure et plus lourde lorsqu'on tourne le volant du milieu vers la droite  que dans l' autre sens, des petits trous de vis dans le fond du coffre, pas de pompe de cale et un peu d' eau qui a humecté le fond d' un équipé pendant 5 jours malgré un nettoyage quotidien et le dossier de la banquette arrière pourrie par l' eau sans parler de fils électriques qui se croisent dans le coffre. Voila, c' est le début d'une histoire.Je pense installer, un compte tours,  une pompe de cale,essayer de comprendre d'ou peut provenir l' eau(le bateau a fait une voyage Toulon Bayonne sous la pluie),puis sans doute installer un nable pour l'évacuer  lorsque le bateau est sur la remorque .Je vais conserver le réservoir central de 42 l (qui est dans le coffre du même nom ) et rajouter une nourrice de 22 litres, refaire le dossier de la banquette et changer les interrupteurs et portes fusibles du tableau de bord. Après, il sera temps de réarmer le bateau et si le temps le permet de passer par les essais plus longs pour tester le moteur et le bateau .Je vous tiendrai au courant au fur et a mesure sans manquer de demander quelques conseils .
Amicalement ML
 

57 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 8 janvier, 2021 - 00:01

    Nous allons suivre tout cela avec intérêt clindoeil

    Merci du Partage  ! super

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 8 janvier, 2021 - 06:56

    Bonjour,
    J 'ai gardé mon rio 450 top 15ans ,et, avec un minimun de soin ,il était toujours  irréprochable.
    oyster

  • ouhagon64
    ouhagon64
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 5
    Le 8 janvier, 2021 - 19:07

    Bonjour,
    On dit parfois de moi que je pinaille mais ma question est dans le titre.Je m' adresse plus particulièrement aux possesseurs ou ex propriètaires de Rio 500 Onda
    J' ai repéré in mini espace sous la paroi  verticale de la banquette, il fait moins de 2 mm.
    Donc l' eau qui inmanquablement arrivera daans le cookpit passera par ce mini espace.
    Deux solutions soit c' est normal et l' eau ira dans le fond du coffre.
    Soit c'est une anomalie et l' eau pourrait rejoindre la mousse de la double coque.
    Je ne sait pas comment faire pour voir ou savoir.
    Qulqu'un a t il la réponse?
    Merci d' avance.
    Amicalement ML 

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 9 janvier, 2021 - 09:44

    Bonjour,
    Le RIO posséde une double coque ,ce qui lui permet d'etre "insubmersible" ;donc SI votre coque ne présente  pas de traces d'impacts ou de rayures le risque est nul....
    Dans le cas contraire la mousse qui remplit l'espace entre les deux coques ne peut que s'imbiber.
    J'ai le sentiment de devoir me répéter sur ce sujet  !...
    et ;si l'eau reste au niveau de la mousse ,le poids du bateau augmente d'une façon récurrente

  • ouhagon64
    ouhagon64
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 5
    Le 9 janvier, 2021 - 23:01

    Bonsoir,
    J' ai bien pris cette réponse.En revanche il n' est pas aisé de peser un bateau et sa remorque et, mon doute n' est ce que l' eu vient dun trou de dessous , peut elle venir du haut (cookpit non baché ou nettoyage au jet d' eau de l'intérieur du bateau ).Merci cependant de prendre la peine de répondre et je suis certain qu'il doit être lasant de prêcher ans le désert. 
    Amicalement.ML

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 10 janvier, 2021 - 00:50

    ouhagon64 a écrit :

    Bonsoir,
    J' ai bien pris cette réponse.En revanche il n' est pas aisé de peser un bateau et sa remorque 

    Selon le cas, il est possible d'aller faire peser
    la remorque avec le bateau notamment 

    - dans des déchetteries ou endroits ou les 
    professionnels se débarrassent de leurs gravats

    - dans des carrières ou marchands de matériaux
    ( notamment sable / gravillons )

    - chez des ferrailleurs 

    - dans des coopératives agricoles

    Evidemment il faut dételer la remorque.
    et une fois la pesée effectuée, en retirant
    le poids de la remorque tu peux en déduire 
    le poids de ton boat a quelques dizaines de
    kilos près...

    SI tu veux etre plus précis, il faudra revenir
    faire une 2eme pesée, mais UNIQUEMENT 
    de la remorque vide , ce qui veut dire que tu 
    auras pu descendre ton RIO de sa remorque ...  
     
    Tiens nous au courant clindoeil

    aurevoir02

  • ouhagon64
    ouhagon64
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 5
    Le 10 janvier, 2021 - 10:10

    J' avais déjà lu ces conseils pour trouver une bascule.Pas si simple au moins dans ma région et de toutes façons pas praticable en ce moment.Je n' ai pas de doutes sur la coque ,s'il y a de l' eau dans la double coque un nable la fera sortir pour l' eau du ciel une bâche mais je m' interroge surtout sur la communication des différentes parties du cookpit pour pouvoir nettoyer au jet en toute tranquilité.
    Amicalement.ML.

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 10/09/2016
    Messages : 11
    Le 10 janvier, 2021 - 10:47

    Salut
    l'eau peut rentrer par la banquette arrière sous le dossier il y a1 rigole d écoulement 
    l humidité et la pluie aussi par la banquette ou par les passes coque vide vite du tableau arrière  et par les trous pour  les câbles moteur ou direction.
    j ai mis 1 nable pour l écoulement et comme le fond est en V 1 pompe de cale sous des calibotis de terrasse en composite ce qui évite que le matériel se mouille 

  • po
    po
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 12/09/2019
    Le 10 janvier, 2021 - 11:27

    conseils pour le moteur Mercury 90 2tps 3 cyl de cette époque :
    - fiabiliser la pompe à essence en supprimant les clapets "caoutchouc" internes qui ne supportent pas l'éthanol contenu dans les carburants (voir bulletin technique du constructeur appelé "fuel starvation'")
    - pour la fausse alarme sonore intermittente au boitier, il y a aussi une note disant d'utiliser des bougies à inductance. 

  • ouhagon64
    ouhagon64
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 5
    Le 10 janvier, 2021 - 20:13

    Merci pour ces précisions précieuses.C' est tout a fait les indications et consils ue je recherche.
    Amicalement.ML

  • ouhagon64
    ouhagon64
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 5
    Le 15 janvier, 2021 - 22:42

    Bonsoir, 
    Le Rio est maintenant immatriculé et la carte de circulation est a mon nom. Elle est valable 10 ans .Je l' ai reçu par internet et imprimé sur une banale feuille de 21x29.7.Curieux non?
    Le bateau subit une grand nettoyage et ce n' est pas terminé., curieusement je retrouve  des lamelles de plastique ( 0.5 cm sur un cm pour les plus grands )  dans les équipets.                                                              J' ai fait refaire le dossier de la banquette arrière dont la boiserie était pourrie par l' eau.
    Plus curieux encore, le bateau est sous un hangar au sec.J' avais soigneusement essuyé le coffre sous la banquette et 5 jours après il y encore de l' eau ( peut être 5 cuillères a soupe ) tout contre le tableau arrière..Je n' ai pas encore trouvé la provenance. Pour prévenir une inondation du coffre je suis en train d' installer une pompe a eau.J' ai acheté un super nable pour le tableau arrière mais je ne sais pas si je dois réellement l' installer.
    Concernant le pesage  du bateau,j' ai suivi la piste et , dans mon Pays Basque les balances sont toutes a Badges et celui ci demande un abonnement nous verrons plus tard....D' autant qu' au risque de me tromper même s'il y a de l' eau dans la double coque cela ne doit faire un poids énorme..
    Voila, le début de la prise en compte du bateau.Rien de spétaculaire mais bon ça prend du temps.
    Amitiés a tous ML 
    PS j' ai vainement essayé de joindre une photo !

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 16 janvier, 2021 - 13:07

    Salut

    ouhagon64 a écrit :

    Bonsoir, 
    Le Rio est maintenant immatriculé et la carte de circulation est a mon nom. Elle est valable 10 ans .Je l' ai reçu par internet et imprimé sur une banale feuille de 21x29.7.Curieux non?
    ....
    Plus curieux encore, le bateau est sous un hangar au sec.J' avais soigneusement essuyé le coffre sous la banquette et 5 jours après il y encore de l' eau ( peut être 5 cuillères a soupe ) tout contre le tableau arrière..Je n' ai pas encore trouvé la provenance. Pour prévenir une inondation du coffre je suis en train d' installer une pompe a eau.J' ai acheté un super nable pour le tableau arrière mais je ne sais pas si je dois réellement l' installer.
    D' autant qu' au risque de me tromper même s'il y a de l' eau dans la double coque cela ne doit faire un poids énorme..

    Amitiés a tous ML 
    PS j' ai vainement essayé de joindre une photo !

    tout d'abord pour la photo....
    http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/pour-mettre-une-photo...

    1°) oui maintenant cela est imprimé sur format A4
    (perso j'en ais fait une plastifiée que je garde pour tout contrôle sur l'eau et l'autre avec tout les papiers à la maison)

    2°) pour l'eau dans la double coque si la mousse qui la compose est imbibée d'eau au point d'en faire un écoulement... cela veut dire quelle en est largement saturée donc le poid doit être en conséquence...et pas qu'un peu...

    Fred

  • ouhagon64
    ouhagon64
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 5
    Le 18 janvier, 2021 - 09:10

    Bonjour a tous
    A chaque semaine suffit sa question .Cette question peut paraître sotte mais je la pose quand même .
    Qui pourrait m' expliquer le système qui rend ce bateau autovideur.J' ai bien vu les deux nables du cookpit.Mais sachant qu' il est vendu comme auto - videur a l' arrêt je comprends mal comment l' eau  peut    s'évacuer (sachant que sous le nable il y a une mini - cuvette ) lorque le bateau a l' arrêt est presque horizontal .J' ai du mal a saisir.Dans mon idée ce système permet  d'éviter que le cookpit soit envahi mais n'assèche pas totalement le bateau.Qui pourrait me dire si je suis dans le vrai.   
    Amicalement ML              
     

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 18 janvier, 2021 - 10:21

    Salut

    auto videur veut dire que l'eau (de pluie, de rinçage, etc...) qui tombe sur le pont supérieur (donc là ou tu marches) s'écoule et sévacue toute seule par les sorties prévu à cet effet sur le tableau arrière...

    cela ne concernera pas l'eau qui c'est infiltrée sous le pont...donc dans la double coque...

    Fred

  • ouhagon64
    ouhagon64
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 5
    Le 18 janvier, 2021 - 10:55

    Merci pour cette réponse , mais , si je connais le terme et le concept , les bateaux que j' ai possèdés étaient autovideurs a grande vitesse.Soit l' eau partait grace a l' inertie du déplacement soit parce que au démarrage le bateau était un peu cabré.Pour le RIO, rien de tout ça.
    Amicalement.ML

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 18 janvier, 2021 - 13:02

    ouhagon64 a écrit :

    Merci pour cette réponse , mais , si je connais le terme et le concept , les bateaux que j' ai possèdés étaient autovideurs a grande vitesse.Soit l' eau partait grace a l' inertie du déplacement soit parce que au démarrage le bateau était un peu cabré.Pour le RIO, rien de tout ça.
    Amicalement.ML

    En fait ce que tu évoques, c'est toute la ... "subtilité"
    selon que ton cockpit est ...
    - autovideur à l' arrêt 
    ou ...
    - autovideur en navigation .
    Dans le 2ème cas, cela signifie donc que lorsque
    le bateau est par exemple au port ou à un mouillage
    la fonction " autovideuse " n' existe plus non..

    Il arrive que des "petits malins" anoncent un 
    cockpit AUTOVIDEUR, mais , ... en ...
    " oubliant " nananere  de préciser que c'est 
    UNIQUEMENT lorsque la bateau avance siffle.

    Tu l' as compris, un cockpit autovideur
    - à l' arret  "fonctionnera" AUSSI quand le 
    bateau naviguera, même à priori à faible vitesse ...

    ALORS qu'un cockpit autovideur
    - en NAV  ne sera efficace qu' à partir d'une certaine
    vitesse... 

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 18 janvier, 2021 - 16:50

    Bonjour,
    Le rio 450 top avait un probléme identique au 500: 
    Ni autovideur à l'arret ,et,presque pas en navigation !.....
    Une mauvaise conception pour vider l'eau que nous retrouvons sur le SESSA  OYSTER 18 .
    Certe il ne risque pas de couler ,mais cela doit nécessiter beaucoup d'eau pour  évacuer
    efficacement......
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 18 janvier, 2021 - 18:51

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    Le rio 450 top avait un probléme identique au 500: 
    Ni autovideur à l'arret ,et,presque pas en navigation !.....
    Une mauvaise conception pour vider l'eau que nous retrouvons sur le SESSA  OYSTER 18 .
    Certe il ne risque pas de couler ,mais cela doit nécessiter beaucoup d'eau pour  évacuer
    efficacement......

    En fait dans mon explication précédente sur les
    " 2 types " de cockpit autovideur, je réalise avoir
    omis d' évoquer ENCORE une autre subtilité clindoeil
    concernant les cockpit auto videurs A l' ARRET.

    Car si certains cockpit étaient "vendus" comme
    "auto-videur à l' arrêt", là encore bleeblee , on pouvait
    "omettre" de signaler que le bateau était certes
    autovideur à l' arrêt, ... 
    MAIS A LA CONDITION QU'IL N'Y AIT PAS 
    D'EQUIPAGE A BORD...

    Autrement dit, si c'était jouable lorsque l'on 
    quittait le bateau au mouillage ou au port ... clindoeil

    En revanche, si l'équipage restait à bord, ... il se
    retrouvait avec les pieds + ou - DANS L'EAU  siffle
    selon le poids de l' équipage embarqué rougit ...

    Cela avait d'ailleurs été évoqué dans un numéro
    du printemps 1968 de la revue NEPTUNE
    Nautisme ... ( voir ci-dessous ou PJ ) 

  • ouhagon64
    ouhagon64
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 5
    Le 19 janvier, 2021 - 07:14

    Merci pour cette précision qui me permet d' avancer.Cependant si le Rio 500 est autovideur a l' arrét (donc aussi en déplacement) pourquoi y a t il des bouchons pour les nables latéraux.Bien sûr je pinaille mais je cherche a comprendre le pourquoi.
    Amicalement.ML
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 19 janvier, 2021 - 08:35

    ouhagon64 a écrit :

    Merci pour cette précision qui me permet d' avancer.Cependant si le Rio 500 est autovideur a l' arrét (donc aussi en déplacement) pourquoi y a t il des bouchons pour les nables latéraux.Bien sûr je pinaille mais je cherche a comprendre le pourquoi.
    Amicalement.ML
     

    C'est très probablement parce qu'à l' arret, 
    coque à vide le cockpit est + ou - "autovideur".

    Et que si le bateau est "chargé" à l'arret, ...
    selon cette charge il y a un "risque" que le 
    cockpit passe du statut "autovideur" à .. 
    " auto remplisseurfrayeur broiedunoir .

    C'est donc la raison de la présence de ces bouchons
    qui doivent notamment etre RETIRES, lorsque le 
    bateau est seul au mouillage ( ou au port ) .

    SINON, il y a evidemment un risque qu'en cas
    d'envahissement d'eau dans le cockpit, celle-ci
    ne pouvant s'évacuer mur va faire que le bateau
    va progressivement  s'enfoncer ...
     cpopossible02  

    Pas la peine de vous dire ce qui va se passer si rien 
    ne change au niveau de l' évacuation de l' eau du
    cockpit chaispas

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 19 janvier, 2021 - 11:07

    Bonjour,
    Il n'y avait pas de bouchons pour les nables latéraux à la livraison du bateau "neuf"...............

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 19 janvier, 2021 - 13:30

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    Il n'y avait pas de bouchons pour les nables latéraux à la livraison du bateau "neuf"...............

    simple ... Hypothèse de ma part  clindoeil

    Peut etre que le constructeur était "optimiste"
    sur le coté auto videur à l' arret ... AVEC EQUIPAGE
    et, .. que se rendant compte que " chargé " le cockpit
    n' était PLUS autovideur ... 
    QUE FAIRE AVEC LES "SORTIES D'EAU" , qui ...
    se révélaient être alors des SOURCES d'ENTREE d'EAU ?  

    Dans ces cas là, l' adoption de bouchons amovibles
    se révèle etre ... une solution  chaispas
     

  • ouhagon64
    ouhagon64
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 5
    Le 19 janvier, 2021 - 19:01

    Bonsoir,
    Merci a tous.Je  commence a mieux comprendre l' idée de ces vide - vite .Je pinaille mais je n' aime pas ne pas comprendre.Je crois qu' au moins pour le 500 onda les bouchons sont d' origine puisque les propriètaires de ces bateaux signalent presque tous qu'ils ne sont pas totalement étanches. En fait , l' idée est de fermer en route et de laisser ouvert lorque le bateau est au repos mais en vérifiant avant que les vide vite soient bien au-dessus du niveau de l' eau.
    Merci donc a vous qui m' avez permis de mieux comprendre.Pendant presque 14 ans mon Commander 
    Quicksilver super équipé et érgonomique m' avait fait oublier le soucis des détails .
    Amitiés.ML

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 19 janvier, 2021 - 19:07

    Bonjour,
    Le bateau ne possédait pas de bouchons à la livraison ,n'oubliez pas qu'il avait une double coque le rendant
    totalement insubmersible ,alors que le TITANIC ,ou le BRITANNIC en possédait uniquement la réputation ,
    et pourtant ce dernier pour un résultat  identique .(rencontre avec une mine !)
    Mais ceci est une autre histoire!...........

  • ouhagon64
    ouhagon64
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 5
    Le 20 février, 2021 - 20:44

    Bonsoir,
    Un petit point de situation concernant la remise en forme du Rio.
    Le nettoyage est terminé mais bien sûr il sera a refaire pour la mise a l' eau.
    Les travaux : l' armature bois du dossier de la banquette arrière était pourrie.Donc 
    réfection de ce dossier et changement du skaï.

    La douchette virée, il restait des trous(fixations, emplacement de la pomme etc)le tout est rebouché . 
    Pompe de cale installée(auto, manuelle et stop )

    Il me reste la révision moteur par mon mécano préféré (c' est en lui que je place ma confiance)

    La levée de l' incertitude concernant l' eau dans la double coque.Un ami qui régulièrement répare mes bêtises sur la coque car il a travailé dans la construction navale  me conseile de ne pas mettre de nable mais plutôt de  percer la coque pour voir si effectivement elle contient de l' eau et de reboucher ensuite cela va sans dire.
    Je ne sais pas encore ce que  je vais choisir mais je suis preneur de vos avis.

    L' anti fouling bien que datant de l' été 2020 s' écaille aux endroits ou le bateau porte sue les rouleaux.J' envisage un ponçage complet et l'utilisation d'un antifouling dont j' ai oublié la référence mais  qui est donné pour durer 10 ans moins , qu' en pensez vous.?
    Prochaine étape la révision puis les essais.
    Merci d' avance pour vos avis.
    Amicalement ML

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 21 février, 2021 - 07:24

    Bonjour,
    Une inspection rigoureuse de la coque est nécessaire pour  identifier une entrée d'eau possible ,et le fait 
    décaper LEGEREMENT l'antifouling de 2020 pour permettre une accroche suffisante du nouveau doit
    donner une idée .
    Le perçage  de la coque à la poupe en inclinant le bateau permet de savoir si vous avez un infiltration.,et,
    le fait de mettre un petit nable de recommençer l'opération dans le temps..........
    Je ne crois pas qu'un antifouling  puisse durer 10 ans .

  • ouhagon64
    ouhagon64
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 5
    Le 21 février, 2021 - 08:26

    Bonjour,
    Concernant le nable , mon interrogation se situe au niveau de l' étanchéité.Pour l'heure je n' ai jamais vu un nable totalement étanche , donc vaut-il mieux percer la coque, laisser couler et sécher, boucher les trous et avoir une coque étanche ou poser un nable qui lui va laisser passer un peu d' eau mais permettra de la vider régulièrement?
    Concernant l' anti-fouling durant 10 ans , il s' agit du COPPERCOAT qui fait actuellement une campagne de pub.Amitiés .ML

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 21 février, 2021 - 12:16

    oyster a écrit :

    Je ne crois pas qu'un antifouling  puisse durer 10 ans .

    Bonjour 
    + 1 ; une telle durée de vie parait étonnante...gratgrat01

    Faut savoir notamment qu'un antifouling, s'il 
    reste trop longtemps au sec, va se durcir cpopossible02
    ( sécher en quelque sorte ) ce qui verra ses
    performances et son efficacité diminuer ... gratgrat02

    D'un autre coté, lorsque la coque est au sec, 
    l' antifouling ne va donc pas avoir à travailler... dents

    Cela dit, un anti fouling qui a longtemps séché
    ( et donc durci ) loupe  sera nettement moins 
    efficace à la prochaine remise à flot du bateau cpopossible01 

    C'est bien la raison pour laquelle il est indiqué
    ( souvent en fonction de la température extérieure )
    un délai maximal AVANT la remise à l' eau ... chaispas .

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 21 février, 2021 - 12:26

    ouhagon64 a écrit :

    Bonjour,
    Concernant le nable , mon interrogation se situe au niveau de l' étanchéité.Pour l'heure je n' ai jamais vu un nable totalement étanche , donc vaut-il mieux percer la coque, laisser couler et sécher, boucher les trous et avoir une coque étanche ou poser un nable qui lui va laisser passer un peu d' eau mais permettra de la vider régulièrement ? ...

    Michel, si tu veux etre tranquille avec un bouchon de nable.

    1 - prends en un à vis clindoeil

    2 - pour améliorer son éfficacité, tu peux toujours
    enrouler quelques tours de ruban téflon sur la partie
    mâle du filetage dents

    3 - si tu es du genre "ceinture  ET  bretelles", mrgreen,
    une fois le bouchon vissé, et si ton boat doit rester à
    l' eau plusieurs mois d' affilée, il est toujours possible
    d'appliquer sur la "limite" entre les parties Mâle et Femelle
    un cordon de mastic type silicone ou assimilé qui,
    là encore,fera une barrière supplémentaire à TOUTE
    infiltration d' eau à ce niveau là ... super

    Le seul inconvénient loupe de cette étanchéité "rajoutée",est 
    qu'il faudra la détruire bah pour pouvoir dévisser le nable.

    Mais bon, si tu ne le fais qu'une à deux fois l' an, ... chaispas
    par rapport à la sécurité que cela t'apporte, moi je
    trouve que ça vaut le coup  super 

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 22 février, 2021 - 08:10

    Bonjour,
    "le 15 du mois nous lisons" : j'ai reçu la carte de circulation ,elle est valable 10 ans  ?
    Ce qui laisse à penser un controle technique ,ou ,pour faire court un appel à la carte 
    bancaire .
    Merçi qui ? 
     

  • ouhagon64
    ouhagon64
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 5
    Le 22 février, 2021 - 09:32

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    "le 15 du mois nous lisons" : j'ai reçu la carte de circulation ,elle est valable 10 ans  ?
    Ce qui laisse à penser un controle technique ,ou ,pour faire court un appel à la carte 
    bancaire .
    Merçi qui ? 

    J' avoue ne pas comprendre cette intervention.
    Cependant je dois avouer que malgré une bonne expérience du motonautisme je dois beaucoup aux réponses des uns et des autres et comme je ne traîne plus au club  grace a la COVID , je suis suis content que mes questions trouvent des réponses soit pour me conforter dans mes décisons soit pour au contraire les remettre en question.
    Merci donc a ceux qui prennent le temps de répondre , et , vive ce forum.
    Amitiés . ML
     

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 22 février, 2021 - 10:22

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    "le 15 du mois nous lisons" : j'ai reçu la carte de circulation ,elle est valable 10 ans  ?
    Ce qui laisse à penser un controle technique ,ou ,pour faire court un appel à la carte 
    bancaire .
    Merçi qui ? 

    Georges, en toute amitié, je trouve cette remarque
    un peu trop basée sur des hypothèses... à vérifier...

    Même si on doit être vigilant face à l' "interventionisme
    débridé" de notre Administration, ... gratgrat01

    Même si on constate que le sens de la simplification
    ne semble pas toujours être la motivation 
    principale de notre Administration,  ...   cpopossible02
    ( le calcul du DAFN en est un très bon exemple
    avec des calculs différents pour les bi motorisations

    en essence ou diesel ... ) 

    Même si on connaît le talent de nos dirigeants
    ( tous partis politiques confondus ) pour faire preuve
    de "créativité" quand il s'agit de nous pondre de
    nouvelles taxes ... siffle

    il faut quand même reconnaître certains "faits" .

    Depuis quelques années, la possession d'une VHF
    n'entraine plus de règlement auprès de l' ANFR ...

    L'obtention de la carte de circulation est gratuite ...

    Quant au fait que sa validité serait limitée, je pense 
    que c'est plus dans le but de permettre une mise à
    jour de l'adresse du propriétaire ...

    Aujourd'hui, nous avons TOUS constaté des
    bateaux manifestement "abandonnés" bleeblee dont
    on est bien en peine de retrouver le proprio
    pour lui demander 
    - de dégager son "bateau ventouse" 
    - de le vendre à un propriétaire "actif" 
    - de le faire éventuellement détruire
    - ou de donner son accord pour une telle issue...

    Pour une fois, accordons le bénéfice du doute à
    nos autorités ... clindoeil

    A propos de contrôle technique, depuis des
    années, certains de nos voisins ( au moins les 
    Beleges à ma connaissance ) ont un contrôle loupe
    technique pour les remorques, ce qui n'est pas
    notre cas ( pour une raison que j' ignore dents  ) ...

    J'ignore le temps que va durer ce "sursis" ... chaispas
    mais c'est toujours cela de pris super

    Cela dit,quand on voit l'état de certaines remorques 
    sur nos routes, ... j'ai quand même tendance à
    penser qu'un CT aurait au moins le mérite d'éliminer
    certaines "choses + ou  - roulantes"  au bénéfice de
    la sécurité des autres usagers ...
    ... comme toi ou moi applaudit.

    Désolé de cet avis contraire à ton écrit, car 
    j'apprécie tes contributions super et tu le sais ...

    Mais bon, cela n'empêche pas forcément
    une divergence d'appréciation sur certains
    sujets clindoeil.

    Nautiquement
    Michel

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 22 février, 2021 - 12:07

    Bonjour SKI WAKE .
    La possession d'une VHF portable est une sécurité POUR TOUS et le fait de rendre gratuit la "taxe" simplement un minimun de bon sens !
    La carte de circulation est gratuite : la lecture du site nous apprend qu'il s'agit désormais d'un simple flyer" que nous reçevons par mail qu'il suffit d'imprimer ! ..(progrés ?).
    L'achat d'un bateau neuf améne dans le prix une taxe pour sa destruction , et ,quant à croire que ceci puisse résoudre le probléme du bateau ventouse  ,?...
    Le controle tech des remorques est  indispensable  pour la sécurité ,toujours le parent pauvre de la plaisance 
    Quant à l'hypothése" à vérifier" du controle technique (bateaux )pour tous payant à la fin de validité  de dix ans ,de la carte de circulation., elle suit la logique  ( 'Un monde sans fin".) 
    et ,puis aprés tout  vous me raconterez la suite !.....

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 22 février, 2021 - 14:44

    oyster a écrit :

    ...La carte de circulation est gratuite : la lecture du site nous apprend qu'il s'agit désormais d'un simple flyer" que nous reçevons par mail qu'il suffit d'imprimer ! ..(progrés ?).

    D'après moi, OUI, parce que si je perds le document 
    imprimé, je peux m' en ré-éditer autant que je veux
    sans devoir faire appel aux gens des AFF MAR.

    Disons que cela apporte une souplesse d'utilisation.

    Enfin, moi, je vois cela ainsi dents ...

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 22 février, 2021 - 18:30

    Re :
    Effectivement  une souplesse d'utilisation  d'une  copie  par un simple mail   améne  une suspicion gratgrat01
    pour un document des Aff MARloupe qui peut servir pour une vrai fausse transaction .....
    L'arnaque est présente tous les jours sans faciliter un peu plus le délit !...........

    ,

  • ouhagon64
    ouhagon64
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 5
    Le 23 février, 2021 - 09:36

    Bonjour,
    Je ne suis pas un spécialiste des arnaques , mais je pense qu'il sera difficile de faire valider un changement de propriètaires par les aff maritimes (ce n' et plus le bon nom).Il faut d' abord accèder au compte du propriètaire puis ,effectuer le changement qui sera transmis par mail (celui du vrai propriètaire ).Cela doit être possible mais pas si simple.

  • ouhagon64
    ouhagon64
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 5
    Le 5 mars, 2021 - 10:30

    Bonjour,
    Un petit point de situation :
    Derrière le tableau électique du tableau de bord se trouvait un imbroglio de fils électriqueS de toutes les couleurs.Les branchements des propriètaires succéssifs étaient difficiles a suivre.Nous avons allégé le tout en supprimant les fils inutiles.
    J' ai finallement opté pour un nable en bas du tableau arrière.Le tableau est très épais 6 cm environ, la mousse retirée est  peu humide : le nable laissé ouvert toute une nuit a laissé couler quelques gouttes ( trace humide équivalent d' une pièce de 2 euros sur le sol ).
    Voilà , ça avance plutôt bien.
    Amitiés ML

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 5 mars, 2021 - 16:06

    ouhagon64 a écrit :

    Bonjour,
    Un petit point de situation :
    Derrière le tableau électique du tableau de bord se trouvait un imbroglio de fils électriqueS de toutes les couleurs.Les branchements des propriètaires succéssifs étaient difficiles a suivre.Nous avons allégé le tout en supprimant les fils inutiles

    Bravo applaudit
    Toujours ça de fait ! dents 
    super

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 5 mars, 2021 - 16:14

    ouhagon64 a écrit :

    Bonjour,
    ...
    J' ai finallement opté pour un nable en bas du tableau arrière.Le tableau est très épais 6 cm environ, la mousse retirée est  peu humide : le nable laissé ouvert toute une nuit a laissé couler quelques gouttes ( trace humide équivalent d' une pièce de 2 euros sur le sol ).

    Les 6 cm d' épaisseur du tableau ARrière...
    ce n'est pas sur les bateaux actuel
    ( de cette taille ) que tu vas en retrouver ! clindoeil

    A priori, le percement du nable ne t'a pas
    servi aujourd'hui, et c'est plutot bon signe super.

    Et au moins, çà t' a permi de lever le doute loupe
    et çà, ... c'est important ... siffle

    Le cas échéant, sa présence sera toujours pratique !

    Si ton bateau reste longtemps à l' eau ....
    ET si ton nable possède un filetage, tu peux en
    renforcer l' étanchéité ange en enroulant sur la partie
    mâle du filetage quelques tours d'un ruban de teflon
    utilisé par les plombiers.
    l' étanchéité

  • ouhagon64
    ouhagon64
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 5
    Le 10 mars, 2021 - 20:25

    Bonsoir,
    Aujourd'hui passage du mécanicien..
    Le moteur démarre rapidement au premier tour de clef.L' oreille avertie ne décèle rien de fâcheux.La "pissette" crache fort tout est bien.Le câble de direction est légèrment remis dans l' axe , mais le volant reste ferme a manoeuvrer , il est vrai que 14 ans de direction hydraulique m' ont  donné l'habitude de la facilité.
    Restait le compte tours a installer.C' est pour moi le seul instrument de bord réellement indispensable.Il permet de déceler les problèmes moteur (lorsque celui ci ne prend pas ses tours)  de coque sale ou d' hélice mal adaptée.Et là patatras les compte tours modernes ne veulent rien savoir, soit il annoncent des données érronées soit rien, l' un deux (occcasion ) a même rendu l' âme.Je précise que le branchement n' est pas en cause mais  le mécano n' a pas monté d' accessoires sur un moteur de 1993 depuis longtemps.donc je suis toujours sans mon compte tours.IL n' a pas encore trouvé de solutions aux questions:
    -Peut on monter un compte tours récent sur de moteur (90 cv 2 temps 3 cylindres de 1993),
    -Est il raisonnable d' acheter en occasion sans être sûr que l' instrument fonctionne.
    Nous en sommes là.
    Le point positif est quand même le bon état du moteur , j' y croyais mais l' avis d' un pro me rassure même en sachant que rien n' est gagné définitivement.
    Voilà , je pensais réellement pouvoir mettre a l' eau pour les essais ce W E.Ce sera pour une autre fois.
    Amicalement ML

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 11 mars, 2021 - 01:39

    ouhagon64 a écrit :

    ...
    Aujourd'hui passage du mécanicien..

    Restait le compte tours a installer.C' est pour moi le seul instrument de bord réellement indispensable.Il permet de déceler les problèmes moteur (lorsque celui ci ne prend pas ses tours)  de coque sale ou d' hélice mal adaptée.Et là patatras les compte tours modernes ne veulent rien savoir, soit il annoncent des données érronées soit rien, l' un deux (occcasion ) a même rendu l' âme.Je précise que le branchement n' est pas en cause mais  le mécano n' a pas monté d' accessoires sur un moteur de 1993 depuis longtemps.donc je suis toujours sans mon compte tours.IL n' a pas encore trouvé de solutions aux questions:
    -Peut on monter un compte tours récent sur de moteur (90 cv 2 temps 3 cylindres de 1993),
    -Est il raisonnable d' acheter en occasion sans être sûr que l' instrument fonctionne.

    Sur la face interne ( coté caché ) des compte tours 
    il peut y avoir une petite mollete qui se maneuvre
    avec un petit tournevis pour adapter le compte
    tours à la typologie du moteur 
    ( et notamment changer le nombre de poles... )

    Et quelquefois il y a un réglage a faire pour le
    nombre de cylindres

    SI le réglage du nombre de pôles n'est pas adapté,
    il est sûr que le compte tours 
    - soit n'indiquera rien
    - soit indiquera des valeurs erronées

    il faudrait que tu essaies différentes combinaisons
    et à mon avis, çà marchera  ! 

  • ouhagon64
    ouhagon64
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 5
    Le 17 mars, 2021 - 18:47

    Qui pourrait m' aider ?
    J' ai en vue un compte tours monté sur un 4 temps mercury 4 cylindres
    Au dos un cadran avec 4 chiffres
    1  :4 cyl
    2  ;6 cyl
    3  ;8 cyl
    4  12 pact  .
    J' imaginais bien sur que le chiffre plus cylindre permettait de régler le nombre de cylindre en fonction du moteur mais rien pour le 12pact ?
    Il y a un autre cadran avec deux position :SW et UNSW la je ne vois pas.
    Sachant que le premier des compte tours a fondu (le circuit imprimé) lors d'une fausse manit (cadran réglé sur 4 alors que le moteur est un mercury 3 cylindres 2 temps) Je n' ose plus trop improvisé : la fausse manip a t elle pu entrainer la destruction du circuit ou?
    Que peut bien vouloir dire SW et UNSW,
    Merci d' avance.
    Amicalement ML

    Fichiers : 
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 17 mars, 2021 - 19:37

    ouhagon64 a écrit :

    Qui pourrait m' aider ?

    Que peut bien vouloir dire SW et UNSW

    J'aurais tendance à dire que cela signifie 

    SW : que le réglage par SWitch est opérationnel

    UN SW : ( pour UN SWITCH ) que le réglage
    par switch est déconnecté 

  • ouhagon64
    ouhagon64
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 5
    Le 17 mars, 2021 - 20:13

    Je suis sûr que c' est la bonne réponse. Maintenant , je ne sais pas ce que veut dire SWITCH ! Alors un petit  effort svp(s'il vous plait) .La traduction ?
    Et puis allez a quoi correspond la position 4 ou n 'apparait pas CYL?
    Allez, encore une ce compte tours peut il fonctionner sur mon Mercury 2 temps 3 cylindres.?
    Je sais j' abuse un peu mais bon, avec un grand sourire et des remerciements.
    Amicalement.ML

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 18 mars, 2021 - 11:13

    Nous aurions besion de connaitre la puissance
    salutations

  • ouhagon64
    ouhagon64
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 5
    Le 18 mars, 2021 - 14:02

    Bonjour,
    Le moteur est un 90 cv mercury 2 temps 3 cylindres de 1993.
    Au niveau de la commande de gaz,séparés du faisceau  partant vers le moteur sortent  4 fils : un rouge, un vert, un bleu, un blanc.
    Le mécano professionnel qui connait bien les mercury n' a pas réussi le branchement et il a fait fondre les circuit électrique du compte tours.Donc, je n' ose pas trop me lancer.
    Merci de m' aider.
    Amicalement .ML

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 18 mars, 2021 - 15:45

    Bonjour
    merci de nous indiquer la marque de la poignée
    le branchement du moteur vers  la poignée  est d'origine?
    si possible de nous mettre une photo
    salutations
     

  • ouhagon64
    ouhagon64
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 5
    Le 18 mars, 2021 - 16:51

    Bonjour,
    Poignée marquée MERCURY.
    Merci encore de vous intéresser a mes problèmes certainement un peu hors sol .
    Amicalement ML

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 18 mars, 2021 - 20:17

    Bonjour
    2 questions
    1 °auriez vous un controleur
    2° merci de donner la terminaison du boitier noir que j'ai tracé avec un trait rouge
    salutations

    Fichiers : 
  • ouhagon64
    ouhagon64
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 5
    Le 18 mars, 2021 - 21:44

    Bonsoir,
    Oui j ai un contrôleur mais comme vous pouvez le deviner, je ne suis pas un as de l' élecricité.
    Le câble désigné va dans le moteur.
    Je vous fais des photos demain de l' arrivée du câble.
    Amicalement.ML

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur