Question sur coupe circuit

Question sur coupe circuit

Posté le 4 février, 2016 - 04:11
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Bonjour à tous,
je suis un nouveau propriétaire d'un bateau cap ferret 502. et j'ai je me poses des questions :
L'ncien propriétaire a installé un coupe circuit, mais lorsque on le bascule sur off juste l'électronique est coupé, la trim et le moteur sont toujours alimenté, es ce normal ?
Il a ajouté une batterie sous la console mais qu'il recharger de temps en temps sur quai. Je voudrai recharger celle-ci avec le moteur une fois que la batterie moteur est chargé, que dois-je mettre ?  je pensais un coupleur automatique mais lorsque le moteur est arreté, les deux batterie sont elles couplés en parralélle ou séparé par le coupleur.
Merci encore de votre aide.
 

16 commentaire(s)
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 4 février, 2016 - 10:45

     Voici  mon  point de  vue   mais voir avec  d'autres AVIS et  conseilswink

    le Gros  Cable  Plus de la batterie  va au Coupe Circuit 
    et du coupe circuit un autre gros cable  Plus va au  moteur 

    Donc sur Off (Arret)   le coupe circuit  coupe l'alimentation   génerale  du  moteur et éventuellement  tous les accessoires optionels qui seraient  aussi branchés sur la Cosse de Sortie du coupe circuit

     Pour  un  coupleur  Automatique je ne sais pas ,il y a des tas de Modeles   et qui sont à la pointe du  progrés  mais de mon avis  Perso je prefere  le Manuel. qui est de conception simple  , Fiable  et sans electronique.

     Si tu pose un  coupleur  MANUEL  pour  2 batteries il faut  que les  2 batteries  soient exactement les  memes en puissance et cela  UNIQUEMENT si  tu veux utiliser    souvent  la fonction BOOST pendant la Navigation ,   comme cela  la charge  sera bien répartie  dans les  2 batteries, et que  une  batterie ne  pompe pas le courant de  l'autre en étant sur la  position BOOST

     mais  par sécurité vaut mieux rester  sur   1  ou 2 pendant les navigations

    Donc tu peux poser quand meme  2 batteries de  puissance différente suivant chémas ci dessous

    Le coupleur aura  4 positions:

    batterie  1   ou  batterie  2      ou   Boost  (les  2 batteries en meme temps)   et   OFF(Arret)

     Tu peux partir en ballade   et charger  sur 1  , puis au retour  revenir et charger  sur  2

     ou rester  toujours su BOOST mais par securité  je  prefere  1 ou 2

     Si  les  2 batteries sont faibles  pour le démarage tu  positionne sur BOOST  pour démarrer,

      Si  les  2 batteries sont Faibles  En navigant  il n'est  pas conseillé de rester  sur  Boost pour charger les  2 batteries en meme temps car  il faudra  plus d'heures de navigation pour les charger 

     tout dépend de  la puissance des batteries et  de  charge de  l'alternateur  donc de la  puissance du  hors bord et du  nombre d'heures que tu va  naviguer

    Si tu STOP le moteur par la clé de contact  la  ou les  Batteries qui resteront en service seront celles   suivant la  position  du curseur du coupleur

    Il n'est pas recommandé de poser des  batteries  plus    puissantes que celles  préconisées par le  motoriste
     car il faudra  plus d'heures de navigation pour la charger

     Un  petit Open de  5 m  est sensible au  poids  embarqué  , si par exemple  la batterie préconisé est de  70 amp

      Et si  tu  veux en  poser  2 avec un coupleur il est  preferable d'en poser  2   de  50 amp  cela  fera  moins
     de poids   dans le coffre arriere  car sur  ce bateau   si tu en pose  une   dans  la  console  pilotage  cela necessitera   une grande  longueur de  gros cable   Plus et  moins  à tirer jusqu'au coffre arriere .

    Pas de  probleme  de poser  une batterie  bien  plus faible  car j'ai souvent  utilisé  une petite batterie de moto  sur un moteur de  50cv   ça  démarre trés  bien avec  ,et elle se recharge trés vite  , sauf que tu auras  moins de reserve  de courant en cas   d'appareils consomant  du courant quand le bateau est à l'arret  = sondeur/GPS etc

     Donc tout dépend de tes besoins en courant

    http://www.campingcar-bricoloisirs.net/coupleur-manuel.html

     

     
     

  • netdu
    netdu
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 4 février, 2016 - 13:15

    Bonjour, 
    merci de cette bonne explication.
    Le moteur que j'ai eest un 75ch e-tec 2temps
    autre question pour les possesseurs decetype de bateau, la batterie arrièreest installé dans le compartiment ou ce trouve le reservoir essence (gauche en dessous de la banquette arrière), n'aurait il pas fallu le mettre dans le compartiment de droite qui est clos ?.
    Je vais essayer de voir aujourd'hui de plus prêt cette installation electrique
    Merci

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 4 février, 2016 - 13:46

    j'ai comme toi un  B2 Marine   mais le  Open 502 SWING   et  ma   batterie  (1 seule) est dans le coffre arriere au  milieu au fond
    et devant  la nourice  essence   25l  et une 2eme sur la gauche devant la petite  porte

     pas de probleme   idem sur tous les bateaux que j'ai eu  surtout  que d'origine  ce grand coffre arriere  ainsi que la cabine  sont pourvues chacunes de  plusieurs grrilles d'aération , mais faut la batterie dans  le  bon bac à batterie Noir fermé

    la petite  porte  de droite qui ne donne pas accés au coffre arriere ( dommage) mais au petit coffre j'y range des bricoles 

     par contre j'ai enlevé les  2 sieges  pivottant  pilote et  co pilote  et  j'ai  posé  un  bon coffre   avec dossier  reversible (coussin sur le dossier et sur le coffre)  pour y  mettre  les affaires  les plus utilisées pendant les ballades , car pas pratique l'accés à la cabine /console ,dommage car   la cabine  console est  trés grande
     elle va devant  jusqu'à la baille à mouillage au bout du  bateau  !!

     
     

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 4 février, 2016 - 14:19

    bonjour
    je rejoins Goby
    de mon point de vue lorsque le coupleur est sur off il ne devrait pas avoir d alimentation vers le moteur
    n y ailleurs
    attention ne jamais manipuler le coupleur lorsque le moteur tourne, toujours moteur coupé
     c est comme ca que l on grille le régulateur qui transforme le courant vers la batterie

    parfois certaine personne branche la pompe de cale automatique sans aucune coupure donc en direct
    salutations

     

  • netdu
    netdu
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    Moussaillon
    Inscription : 04/02/2016
    Messages : 5
    Le 4 février, 2016 - 16:52

    ok merci, je vais déjà recabler le coupe circuit, et je verrai ensuite pour la deuxiéme batterie.

    Un coupleur auto, laisse t il passer le courant dans les deux sens ? 

     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 4 février, 2016 - 20:03

    Oui  bien sur   quand le coupleur est sur OFF  plus aucun  jus  Nul part   ni sur moteur  ,ni ailleurs,

      comme  un  coupe circuit standart

     un coupleur est   un coupe circuit mais   on peut  choisir a batterie que  l'on  veut utiliser

     pour  les coupleurs   electroniques les  variantes sont  nombreuses, 

     

     

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 5 février, 2016 - 07:30

    Bonjour
    Pour moi la réponse sera un peu differente.
    Deux batteries de capacité identique est le mieux , mais cela est théorique car dans le temps.....
    Sur mon bateau , d' origine Jeanneau monte 3 batteries : 2 de 150AH pour moteur et servitude et une de 80 pour le propulseur d' étrave entre elles un coupleur auto: moteur/servitude et servitude propulseur.
    En marche normal la bat moteur se recharge en premier puis couplage avec la servitude puis couplage avec la bat du propulseur. Asservissement avec le contact et le démarreur et mise en marche propulseur pour éviter les chutes de tension sur l' électronique. Au quai le chargeur recharge les trois séparément et le la panneau solaire est sur la servitude.
    Donc pour moi et pour ne pas se poser de questions, un Coupe circuit sur chaque batterie pour isoler et un coupleur automatique entre les deux. Les Bluesea sont très bien. Le moteur chargera en premier la bat moteur puis couplera avec la servitude automatiquement. S' il y a décharge il découplera , le principal étant de toujours pouvoir redémarrer quand tu es en mer.
    Il est toujours possible de rajouter un coupleur manuel en // dessus au cas où il y aurait un soucis sur le relais auto mais pas indispensable.
    Le principal restant sur un bateau de ne pas avoir de batteries en mauvais état.

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 5 février, 2016 - 13:49

     Bonjour

     Oui bien sur  C'est trés bien tout ça  et je dirai  meme INDISPENSABLE pour un bateau de grande  taille comme le tiens 

     avec un gros moteur  puissant  et de  gros consomateurs de courant  tel que  guindeau , propulseur d'étrave  , frigidaire etc  etc et pour surement quelques petites croisieres

     mais  là  il s'agit   d'un Open  de  4,90m  !!!!!   et avec son E TEC  injection   de  75cv

     Dont le souci  principal   est de  Toujours  pouvoir démarrer le  moteur si  probleme de  batterie

      Ce moteur  E TEC   a   la possibilité de  pouvoir démarrer au Lanceur  à corde de secours ce qui est trés appréciable car l'electronique est Alimenté par  Magneto ce qui  n'est pas le cas des autres marques !!!
     en  injection  2 ou 4 temps

     Des INFOS  pour  le E TEC 75    de   NETDU
     
    DÉMARRAGE DE SECOURS  ""  SANS BATTERIE  ""

    En cas de défaillance du démarreur, il est possible de faire démarrer le moteur à l’aide d’un cordon de 1/4 po (6 mm) de diamètre et  d’environ 4 pi (1,2 m) de long

      Le systèmeEvinrude E-TECE-Start permet d’obtenir à chaque fois des démar-rages aisés rapide car sa partie électronique  alimentée par MAGNETO  ne nécessite pas de batterie.
    Tout ceci garantit d’arriver à destination  sur l’eau et, ce qui est le plus important,d’en revenir

     Pour cela  BIEN EXECUTER la  procedure  SPECIALE indiquée sur le Manuel utilisateur

     http://www.operatorsguides.brp.com/OperatorsGuidesAttachments/OwnersManu...

     Et  la  meme procédure identique  en Francais  du  40-50-60  si pas comprendre  l'anglais  

     http://www.operatorsguides.brp.com/OperatorsGuidesAttachments/OwnersManu...

       la  Doc  atelier  en ANGLAIS  du E TEC 75/90

       http://cydric16.free.fr/evinrude%20e-tec%2075cv%20manuel/8657758-Evinrud...

     

  • netdu
    netdu
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 5 février, 2016 - 14:09

    Ha super, je pensais pas avoir autant d'informations.je vais voir cela et vous tient au courant.
    Pour le moment j'essay de maitriser le bateau surtout dans le port car j'ai beaucoup de mal pour l'accostage (en marche avant mais avec environ 6/7metres entre les bateaux face à face) hier je me suis fais aidé par le proprio à côté  de moiet avant hier j'ai mis 5/10 mn pou y arriver.  

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 5 février, 2016 - 18:43

    Mine de rien  le  502 est  trés haut  de franc bord pour sa taille    idem à un  6m  donc prise au vent  importante 

    Et   si un peu de vent  pas facile à  se garer entre  2 bateaux,

     Comparé   à un  4 m   bas sur  l'eau comme j'ai eu  aucune comparaison pour les manoeuvres au  port ,

     ne pas hésiter à utiliser  une gaffe  ou de  s'accrocher à la  main au bateau du voisinmrgreenrit
     
     

  • pccn
    pccn
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    Maître
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    Messages : 4
    Le 5 février, 2016 - 20:29

    Bonjour
    Je ne savais pas qu'un etec pouvait démarrer sans batterie ; au lanceur.
    Alors, pourquoi se prendre la tête avec deux batteries?
    Une bonne batterie de 110 AH un coupe circuit et ça roule non? 
    Au plus simple
     

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 5 février, 2016 - 20:29

    Bonjour
    Je ne savais pas qu'un etec pouvait démarrer sans batterie ; au lanceur.
    Alors, pourquoi se prendre la tête avec deux batteries?
    Une bonne batterie de 110 AH un coupe circuit et ça roule non? 
    Au plus simple
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 7 février, 2016 - 13:21

    Oui  je pense aussi mais parfois avec une batterie  plus puissante  que celle  préconisée elle peut avoir du mal a se charger au  maxi si peu d'heures de navigation   et souvent sollicité pour des démarages
     tout dépend aussi    de la puissance de charge du  moteur

     j'ai trouvé cela  sur la conso  du E TEC 75

     http://www.moteurboat.com/essais/moteurs/essai-moteur-evinrude-e-tec-75-...

     
     

  • netdu
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 9 février, 2016 - 08:50

    ok super,
    sinon j'ai revérifié le coupe circuit, et il ne coupe uniqement l'alimention du sondeur, je vois pas trop l'intéreret vu qu'il est retiré aprés chaque sortie.
    J'ai un 25² je pense qui va sur le coupe circuit et ensuite un 1.² qui part vers le cockpit. le moteur est branché directement sur la batterie, j'ai juste à brancher la cosse moteur sur la batterie. après je verrais pour le branchement de la deuxiéme batteries.

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 9 février, 2016 - 21:51

    C'etait vraiment une drole d'installation  d'avoir un coupe circuit batterie  qui coupait seulement  le Sondeur!!!!

  • netdu
    netdu
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    Moussaillon
    Inscription : 04/02/2016
    Messages : 5
    Le 3 mars, 2016 - 16:56

    Salut,
    j'ai refait le circuit electrique de la batterie de servitude mais je ne l'ai pas encore branché sur le moteur.
    ayant déjà une panne sur le moteur je préfére la garder en cas de panne batterie, ca me rassure surtout avec la famille à bord. la servitude alimente juste l'autoradio, les feux de nav et de pont et la vhf fixe. le sondeur est branché sur la batterie moteur ainsi que la pompe de cale
    j'ai une des questions, je vais installer un coupleur auto, et ma question porte sur le coupleur de batterie, j'ai vu qu'il en font avec la possibilité de brancher 2 batterie mais le fait de basculer de 0 à 1 puis à both (ce quicré une microcoupure) ne craint pas pour le moteur (EMM). 
    Pensez vous que je mettent aussi le sondeur sur la servitude ?
    Ci-joint deux schémas qu'en pensez-vous 
    Je peux installer le coupleur auto dans la cale ou ce trouve le coupleur (il y a à côté la batterie moteur ainsi que le reservoir d'essence)
    Merci
     

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