Question sur coupe circuit
Question sur coupe circuit
Bonjour à tous,
je suis un nouveau propriétaire d'un bateau cap ferret 502. et j'ai je me poses des questions :
L'ncien propriétaire a installé un coupe circuit, mais lorsque on le bascule sur off juste l'électronique est coupé, la trim et le moteur sont toujours alimenté, es ce normal ?
Il a ajouté une batterie sous la console mais qu'il recharger de temps en temps sur quai. Je voudrai recharger celle-ci avec le moteur une fois que la batterie moteur est chargé, que dois-je mettre ? je pensais un coupleur automatique mais lorsque le moteur est arreté, les deux batterie sont elles couplés en parralélle ou séparé par le coupleur.
Merci encore de votre aide.
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Le 4 février, 2016 - 10:45
Voici mon point de vue mais voir avec d'autres AVIS et conseils
le Gros Cable Plus de la batterie va au Coupe Circuit
et du coupe circuit un autre gros cable Plus va au moteurDonc sur Off (Arret) le coupe circuit coupe l'alimentation génerale du moteur et éventuellement tous les accessoires optionels qui seraient aussi branchés sur la Cosse de Sortie du coupe circuit
Pour un coupleur Automatique je ne sais pas ,il y a des tas de Modeles et qui sont à la pointe du progrés mais de mon avis Perso je prefere le Manuel. qui est de conception simple , Fiable et sans electronique.
Si tu pose un coupleur MANUEL pour 2 batteries il faut que les 2 batteries soient exactement les memes en puissance et cela UNIQUEMENT si tu veux utiliser souvent la fonction BOOST pendant la Navigation , comme cela la charge sera bien répartie dans les 2 batteries, et que une batterie ne pompe pas le courant de l'autre en étant sur la position BOOST
mais par sécurité vaut mieux rester sur 1 ou 2 pendant les navigations
Donc tu peux poser quand meme 2 batteries de puissance différente suivant chémas ci dessous
Le coupleur aura 4 positions:
batterie 1 ou batterie 2 ou Boost (les 2 batteries en meme temps) et OFF(Arret)
Tu peux partir en ballade et charger sur 1 , puis au retour revenir et charger sur 2
ou rester toujours su BOOST mais par securité je prefere 1 ou 2
Si les 2 batteries sont faibles pour le démarage tu positionne sur BOOST pour démarrer,
Si les 2 batteries sont Faibles En navigant il n'est pas conseillé de rester sur Boost pour charger les 2 batteries en meme temps car il faudra plus d'heures de navigation pour les charger
tout dépend de la puissance des batteries et de charge de l'alternateur donc de la puissance du hors bord et du nombre d'heures que tu va naviguer
Si tu STOP le moteur par la clé de contact la ou les Batteries qui resteront en service seront celles suivant la position du curseur du coupleur
Il n'est pas recommandé de poser des batteries plus puissantes que celles préconisées par le motoriste
car il faudra plus d'heures de navigation pour la chargerUn petit Open de 5 m est sensible au poids embarqué , si par exemple la batterie préconisé est de 70 amp
Et si tu veux en poser 2 avec un coupleur il est preferable d'en poser 2 de 50 amp cela fera moins
de poids dans le coffre arriere car sur ce bateau si tu en pose une dans la console pilotage cela necessitera une grande longueur de gros cable Plus et moins à tirer jusqu'au coffre arriere .Pas de probleme de poser une batterie bien plus faible car j'ai souvent utilisé une petite batterie de moto sur un moteur de 50cv ça démarre trés bien avec ,et elle se recharge trés vite , sauf que tu auras moins de reserve de courant en cas d'appareils consomant du courant quand le bateau est à l'arret = sondeur/GPS etc
Donc tout dépend de tes besoins en courant
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/coupleur-manuel.html
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Le 4 février, 2016 - 13:15
Bonjour,
merci de cette bonne explication.
Le moteur que j'ai eest un 75ch e-tec 2temps
autre question pour les possesseurs decetype de bateau, la batterie arrièreest installé dans le compartiment ou ce trouve le reservoir essence (gauche en dessous de la banquette arrière), n'aurait il pas fallu le mettre dans le compartiment de droite qui est clos ?.
Je vais essayer de voir aujourd'hui de plus prêt cette installation electrique
Merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 février, 2016 - 13:46
j'ai comme toi un B2 Marine mais le Open 502 SWING et ma batterie (1 seule) est dans le coffre arriere au milieu au fond
et devant la nourice essence 25l et une 2eme sur la gauche devant la petite portepas de probleme idem sur tous les bateaux que j'ai eu surtout que d'origine ce grand coffre arriere ainsi que la cabine sont pourvues chacunes de plusieurs grrilles d'aération , mais faut la batterie dans le bon bac à batterie Noir fermé
la petite porte de droite qui ne donne pas accés au coffre arriere ( dommage) mais au petit coffre j'y range des bricoles
par contre j'ai enlevé les 2 sieges pivottant pilote et co pilote et j'ai posé un bon coffre avec dossier reversible (coussin sur le dossier et sur le coffre) pour y mettre les affaires les plus utilisées pendant les ballades , car pas pratique l'accés à la cabine /console ,dommage car la cabine console est trés grande
elle va devant jusqu'à la baille à mouillage au bout du bateau !!
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Le 4 février, 2016 - 14:19
bonjour
je rejoins Goby
de mon point de vue lorsque le coupleur est sur off il ne devrait pas avoir d alimentation vers le moteur
n y ailleurs
attention ne jamais manipuler le coupleur lorsque le moteur tourne, toujours moteur coupé
c est comme ca que l on grille le régulateur qui transforme le courant vers la batterieparfois certaine personne branche la pompe de cale automatique sans aucune coupure donc en direct
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 février, 2016 - 16:52
ok merci, je vais déjà recabler le coupe circuit, et je verrai ensuite pour la deuxiéme batterie.
Un coupleur auto, laisse t il passer le courant dans les deux sens ?
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Le 4 février, 2016 - 20:03
Oui bien sur quand le coupleur est sur OFF plus aucun jus Nul part ni sur moteur ,ni ailleurs,
comme un coupe circuit standart
un coupleur est un coupe circuit mais on peut choisir a batterie que l'on veut utiliser
pour les coupleurs electroniques les variantes sont nombreuses,
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Le 5 février, 2016 - 07:30
Bonjour
Pour moi la réponse sera un peu differente.
Deux batteries de capacité identique est le mieux , mais cela est théorique car dans le temps.....
Sur mon bateau , d' origine Jeanneau monte 3 batteries : 2 de 150AH pour moteur et servitude et une de 80 pour le propulseur d' étrave entre elles un coupleur auto: moteur/servitude et servitude propulseur.
En marche normal la bat moteur se recharge en premier puis couplage avec la servitude puis couplage avec la bat du propulseur. Asservissement avec le contact et le démarreur et mise en marche propulseur pour éviter les chutes de tension sur l' électronique. Au quai le chargeur recharge les trois séparément et le la panneau solaire est sur la servitude.
Donc pour moi et pour ne pas se poser de questions, un Coupe circuit sur chaque batterie pour isoler et un coupleur automatique entre les deux. Les Bluesea sont très bien. Le moteur chargera en premier la bat moteur puis couplera avec la servitude automatiquement. S' il y a décharge il découplera , le principal étant de toujours pouvoir redémarrer quand tu es en mer.
Il est toujours possible de rajouter un coupleur manuel en // dessus au cas où il y aurait un soucis sur le relais auto mais pas indispensable.
Le principal restant sur un bateau de ne pas avoir de batteries en mauvais état.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 février, 2016 - 13:49
Bonjour
Oui bien sur C'est trés bien tout ça et je dirai meme INDISPENSABLE pour un bateau de grande taille comme le tiens
avec un gros moteur puissant et de gros consomateurs de courant tel que guindeau , propulseur d'étrave , frigidaire etc etc et pour surement quelques petites croisieres
mais là il s'agit d'un Open de 4,90m !!!!! et avec son E TEC injection de 75cv
Dont le souci principal est de Toujours pouvoir démarrer le moteur si probleme de batterie
Ce moteur E TEC a la possibilité de pouvoir démarrer au Lanceur à corde de secours ce qui est trés appréciable car l'electronique est Alimenté par Magneto ce qui n'est pas le cas des autres marques !!!
en injection 2 ou 4 tempsDes INFOS pour le E TEC 75 de NETDU
DÉMARRAGE DE SECOURS "" SANS BATTERIE ""En cas de défaillance du démarreur, il est possible de faire démarrer le moteur à l’aide d’un cordon de 1/4 po (6 mm) de diamètre et d’environ 4 pi (1,2 m) de longLe systèmeEvinrude E-TECE-Start permet d’obtenir à chaque fois des démar-rages aisés rapide car sa partie électronique alimentée par MAGNETO ne nécessite pas de batterie.
Tout ceci garantit d’arriver à destination sur l’eau et, ce qui est le plus important,d’en revenirPour cela BIEN EXECUTER la procedure SPECIALE indiquée sur le Manuel utilisateur
http://www.operatorsguides.brp.com/OperatorsGuidesAttachments/OwnersManu...
Et la meme procédure identique en Francais du 40-50-60 si pas comprendre l'anglais
http://www.operatorsguides.brp.com/OperatorsGuidesAttachments/OwnersManu...
la Doc atelier en ANGLAIS du E TEC 75/90
http://cydric16.free.fr/evinrude%20e-tec%2075cv%20manuel/8657758-Evinrud...
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Le 5 février, 2016 - 14:09
Ha super, je pensais pas avoir autant d'informations.je vais voir cela et vous tient au courant.
Pour le moment j'essay de maitriser le bateau surtout dans le port car j'ai beaucoup de mal pour l'accostage (en marche avant mais avec environ 6/7metres entre les bateaux face à face) hier je me suis fais aidé par le proprio à côté de moiet avant hier j'ai mis 5/10 mn pou y arriver.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 février, 2016 - 18:43
Mine de rien le 502 est trés haut de franc bord pour sa taille idem à un 6m donc prise au vent importante
Et si un peu de vent pas facile à se garer entre 2 bateaux,
Comparé à un 4 m bas sur l'eau comme j'ai eu aucune comparaison pour les manoeuvres au port ,
ne pas hésiter à utiliser une gaffe ou de s'accrocher à la main au bateau du voisin
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Le 5 février, 2016 - 20:29
Bonjour
Je ne savais pas qu'un etec pouvait démarrer sans batterie ; au lanceur.
Alors, pourquoi se prendre la tête avec deux batteries?
Une bonne batterie de 110 AH un coupe circuit et ça roule non?
Au plus simple
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Le 5 février, 2016 - 20:29
Bonjour
Je ne savais pas qu'un etec pouvait démarrer sans batterie ; au lanceur.
Alors, pourquoi se prendre la tête avec deux batteries?
Une bonne batterie de 110 AH un coupe circuit et ça roule non?
Au plus simple
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Le 7 février, 2016 - 13:21
Oui je pense aussi mais parfois avec une batterie plus puissante que celle préconisée elle peut avoir du mal a se charger au maxi si peu d'heures de navigation et souvent sollicité pour des démarages
tout dépend aussi de la puissance de charge du moteurj'ai trouvé cela sur la conso du E TEC 75
http://www.moteurboat.com/essais/moteurs/essai-moteur-evinrude-e-tec-75-...
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Le 9 février, 2016 - 08:50
ok super,
sinon j'ai revérifié le coupe circuit, et il ne coupe uniqement l'alimention du sondeur, je vois pas trop l'intéreret vu qu'il est retiré aprés chaque sortie.
J'ai un 25² je pense qui va sur le coupe circuit et ensuite un 1.² qui part vers le cockpit. le moteur est branché directement sur la batterie, j'ai juste à brancher la cosse moteur sur la batterie. après je verrais pour le branchement de la deuxiéme batteries.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 février, 2016 - 21:51
C'etait vraiment une drole d'installation d'avoir un coupe circuit batterie qui coupait seulement le Sondeur!!!!
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Le 3 mars, 2016 - 16:56
Salut,
j'ai refait le circuit electrique de la batterie de servitude mais je ne l'ai pas encore branché sur le moteur.
ayant déjà une panne sur le moteur je préfére la garder en cas de panne batterie, ca me rassure surtout avec la famille à bord. la servitude alimente juste l'autoradio, les feux de nav et de pont et la vhf fixe. le sondeur est branché sur la batterie moteur ainsi que la pompe de cale
j'ai une des questions, je vais installer un coupleur auto, et ma question porte sur le coupleur de batterie, j'ai vu qu'il en font avec la possibilité de brancher 2 batterie mais le fait de basculer de 0 à 1 puis à both (ce quicré une microcoupure) ne craint pas pour le moteur (EMM).
Pensez vous que je mettent aussi le sondeur sur la servitude ?
Ci-joint deux schémas qu'en pensez-vous
Je peux installer le coupleur auto dans la cale ou ce trouve le coupleur (il y a à côté la batterie moteur ainsi que le reservoir d'essence)
Merci
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