quels petits moteurs sont débridables?

quels petits moteurs sont débridables?

Posté le 1 octobre, 2012 - 18:49
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Hello!!

Je voudrais savoir d'après vous quels sont les marques et types de moteurs 4T d'environ 9.9cv ou 10cv qui sont débridables facilement par admission d'air ou bride-cable pour atteindre la puissance max du bloc prévu à l'origine? (du style passer un 9.9 ou 10cv en 15cv)

j'ai entendu toute sorte de chose...

merci d'avance!!

19 commentaire(s)
  • jojc
    jojc
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    Le 1 octobre, 2012 - 20:00

    bonsoir le fait de debrider un moteur est hors la loi;et touche la sécurité si precieuse,je pense que nos amis forumeurs ne cautionneront pas ce genre de demande.

  • cyril
    cyril
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    Messages : 29
    Le 1 octobre, 2012 - 22:00

    Bonsoir,

    ah!... ouch mea culpa! pardon mais je ne vois pas en quoi débrider un bloc 10cv castré prévu à l'origine en 15 touche à la sécurité!? surtout si la personne concernée est professionelle des metiers de la mer et possède un permis hauturier

    wouah! c'est vrai qu'un 15cv çà doit être dangeureux et ultra puissant!? nan? hors la loi pour qui?

    si le bloc est castré pour des raisons commerciales je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas le laisser repirer "à plein poumon"... surtout que chacun est responsable de ses actes; prenons l'exemple à terre d'une moto 1000cc hypersport castrée à 100cv (pour la loi): 99% des utilisateurs les débrident; sinon à quoi bon les posseder?

    nan mais franchement... ce monde aseptisé de bobos écolos peureux me fait peur...utilisons nos machines à leur juste valeur...sinon continuons de nous faire plumer  aux prix les plus forts ou restons à la maison à jouer au tarot...

    quelqu'un d'autre pour partager ses connaissances sur le sujet? je prends tout retour d'experience ou temoignages de ce que vous ayez pu voir ou entendre là-dessus

     

    Merci!!

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Messages : 3
    Le 2 octobre, 2012 - 13:58

     Bonjour à tous,

    Le sujet a déjà en partie été évoqué, (cf. lien ci dessous).

      http://www.discount-marine.com/club/user/12138/watcher/toggle/8434?destination=node%2F8434

    Pour ce qui est de la légalité, je pense qu'il y a 2 cas de figure critiques :

    - S'il s'agit de débrider un 6 CV en 8 alors que l'on ne possède pas le permis, là effectivement, on tombe dans l'illégalité puisque l'on n'a pas le droit à plus de 6 CV avec toutes les conséquences que cela peut avoir au niveau responsabilité et des assurances notamment.

    - De même, si en débridant un moteur, on dépasse la puissance maximum autorisée par le constructeur du bateau, on tombe dans le cas où il peut y avoir un risque sur la sécurité, et là encore il y a un fort risque de déchéance de garantie de la part des  assureurs en cas d'accident corporel grave pour lequel de fortes indemnités seraient à verser.

    En dehors de ces 2 cas bien particuliers,

    1) si l'on possède le permis adéquat,

    2) si l'on reste dans la limite de puissance maximale autorisée par le constructeur du bateau

    3) si la puissance déclarée à l'assurance est celle du moteur débridé (et non la puissance initiale)

    Pourquoi débrider un moteur serait répréhensible ?

      

  • cyril
    cyril
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    Messages : 29
    Le 2 octobre, 2012 - 23:40

    Bonsoir Philou, Merci pour cette réponse qui est claire et précise au niveau légalité!

    en effet la personne concernée (mon frère, professionnel de la mer comme moi-même) rentre dans ces 3 derniers cas de figure, donc aucun problème de légalité...

    j'ai donc entendu / lu que certain moteur 10cv ou 9.9cv etaient débridables en 15cv: je me demande donc de quelles references il s'agit?

    merci

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Messages : 3
    Le 4 octobre, 2012 - 09:50

    Bonjour Cyril,

    Si tu consultes le lien que j'ai rappelé ci dessus, tu verras qu'il y a tout un descriptif sur les 9.9 HONDA qui pour certains sont des 15 CV bridés à 13.2 par changement de l'arbre à cames, et bridés à nouveau à 9.9 par un simple réglage de la vis de butée. Ces moteurs sont donc à priori facilement débridables de 9.9 à 13.2. Pour les passer à 15, s'il faut changer l'arbre à cames, là, cela se complique sérieusement. Pour ce qui est des autres marques, il y a surement des possibilités également; Il faut comparer les cylindrées, alésages et courses de pistons, régimes moteurs, et  ensuite essayer de savoir ce qui limite la puissance (réglage carbu, boitier électronique, réglages des clapets sur les ancines 2 temps), etc,  mais je n'en sais pas plus.

    Cordialement.

     Philou.

     

     

  • cyril
    cyril
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    Messages : 29
    Le 4 octobre, 2012 - 15:49

    Merci Philou je n'avais pas vu le lien

    en revanche quand j'essaie de l'ouvrir çà me marque que je n'y ai pas accès; pourtant mon compte est valide, bizarre

    en tous cas merci pour ces infos sur les 9.9 honda! 

  • Frankypop
    Frankypop
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    Messages : 19
    Le 5 octobre, 2012 - 15:09

    Même problème de lien.
    Je pense que le débridage de moteur est clairement interdit par la loi pour un véhicule qui possède une carte grise. Pour un moteur de bateau en revanche je ne vois pas ce qui pourrait l'interdire si en effet les autres règlements sont respectés en conséquence.

  • CrisCat
    CrisCat
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    Messages : 43
    Le 7 octobre, 2012 - 05:17

    La question est un peu con quand meme, tous les moteurs sont débridables a quelques tres rares exeptions, en général on peu doubler la puissance des HB, apres c'est a toi de prendre tes responsabilités et etre en regle  

  • cyril
    cyril
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    Inscription : 23/07/2007
    Messages : 29
    Le 7 octobre, 2012 - 11:31

    CrisCat a écrit :

    La question est un peu con quand meme, tous les moteurs sont débridables a quelques tres rares exeptions, en général on peu doubler la puissance des HB, apres c'est a toi de prendre tes responsabilités et etre en regle

     

    ....

     

  • CrisCat
    CrisCat
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    Inscription : 22/09/2007
    Messages : 43
    Le 8 octobre, 2012 - 09:44

    Pour faire simple et pas cher, les moteurs 2T carbu ne sont pas finis, bavures, finition de l'echapement etc etc, démontes ton moteur et finis le travail a la lime et a la paille de fer .
    Changes, le ou les gicleurs, un bout de marbre du papier de verre, et frottes ta culasse et tu verras que tu gagneras des chevaux sans dépenser un Cte, juste de l'huile de coude

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Messages : 3
    Le 8 octobre, 2012 - 18:58

    Bonjour Cris Cat,

     

    Si tu as des tuyaux pour augmenter les puissances de nos moteurs, je suis preneur, comme beaucoup d'entre nous je pense.

     

    Mais je ne pense aussi que notre ami Cyril faisait allusion au départ aux moteurs de 15CV par exemple bridés par leur constructeur à 9.9 pour répondre à la législation des anciens permis ou pour pouvoir être monté sur des embarcations limitées à moins de 10 CV. Son idée était sans doute d'avoir quelques info (il nous confirmera) pour pouvoir facilement transformer sans risque (mécanique) un 10 CV en 15.

     

    Certes on peut aussi comme tu le décris, également augmenter la puissance de nos moteurs.

     

    Je pense cependant qu'il faut distinguer 3 façons de le faire :

     

    - Le débridage du moteur qui ne consiste qu'à redonner à un moteur la puissance pour laquelle il a été initialement prévu par son constructeur et donc sans le fragiliser.

     

    - L'optimisation de son fonctionnement par polissage des les conduits d'admission, d'échappement, modification des réglages des clapets sur les moteurs 2 temps, remplacement des gicleurs, comme tu le préconises. Il est vrai que souvent brut de fonderie, le fonctionnement de nos hors bords peut de cette façon être notablement amélioré sans dépenser des sommes folles et là encore sans le fragiliser exagérément (a condition des rester dans des régimes moteurs raisonnables).

     

    - Par des modifications plus lourdes comme tu le suggères par une rectification de la culasse, encore faut-il disposer d'un marbre. C'est vrai que là encore, tu vas gagner des chevaux, mais là, la limite du raisonnable et vite dépassée.

    Ce qui est acceptable pour un moteur en compétition qui doit "simplement" terminer la course ne l'est pas nécessairement pour un moteur prévu pour naviguer en mer qui lui doit ramener le navire et son équipage au port.

     

    Aussi, si les 2 premièrs type d'interventions sont réalisables assez facilement, je pense que les dernier est à mon avis, à réserver aux mécaniciens les plus avertis.

     

    A+.

  • cyril
    cyril
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    Messages : 29
    Le 8 octobre, 2012 - 19:10

    philou_d_o_douce a écrit :

    Mais je ne pense aussi que notre ami Cyril faisait allusion au départ aux moteurs de 15CV par exemple bridés par leur constructeur à 9.9 pour répondre à la législation des anciens permis ou pour pouvoir être monté sur des embarcations limitées à moins de 10 CV. Son idée était sans doute d'avoir quelques info (il nous confirmera) pour pouvoir facilement transformer sans risque (mécanique) un 10 CV en 15.

    Bonsoir Philou, oui c'est tout à fait çà! modif par exemple d'un 9.9cv 4temps en 13.2 ou 15cv

    Le webmaster ma retransmis le lien dans lequel le sujet (à polémique ) à été abordé pour les Honda BF9.9

    http://www.discount-marine.com/club/content/debridage-moteur-99-4temps-honda

    merci à toi!

  • Frankypop
    Frankypop
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    Le 9 octobre, 2012 - 21:10

    CrisCat a écrit :

    La question est un peu con quand meme, tous les moteurs sont débridables a quelques tres rares exeptions, en général on peu doubler la puissance des HB, apres c'est a toi de prendre tes responsabilités et etre en regle  

    Il n'y a pas de questions con, d'autant plus sur un forum d'entre-aide, les réponses peuvent parfois laisser à désirer en revanche.

  • CrisCat
    CrisCat
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    Messages : 43
    Le 10 octobre, 2012 - 09:36

    Je suis desolé, mais tous les moteurs marins sont bridés, les constructeurs te parleront de fiabilité, un moteur marin c'est 100cv par litre de cylindrée sans que la soit disant fiabilité qu'invoquent les constructeurs ne soient touchée, si tu penses que ce n'est pas une réalité, expliques nous pourquoi 

    Mes explications te donnes la possibilité de débrider ton moteur sans que cela te coute un Cte, si ce n'est une pochette de joint et encore, alors argumentes, si tu as mieux je suis preneur 

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 10 octobre, 2012 - 14:13

    Bonjour

    Lors de la dernière révision de mon moteur Yamaha 30 cv 4 temps carburateurs de 2006 j'ai demandé vu que le 30 cv et le 40 cv sont pratiquement identiques s'il est possible de le passé en 40 cv : réponse du concessionnaire Yamaha oui pour 1500 euros!!!!! J'ai comme la vague impression que l'on ma pris pour un pigeon, inutile de dire que mon moteur de 150 heures restera en 30 cv.

    Yves

  • CrisCat
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    Inscription : 22/09/2007
    Messages : 43
    Le 10 octobre, 2012 - 15:00

    J'ai le meme en 40cv injection ca avionne ;O))
    [video:http://www.youtube.com/watch?v=H_6Dlg3qFMc&list=UUJ_oV0piVbiYuaYxs40mheg...

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 10 octobre, 2012 - 16:26

    Monté sur un Rio 400 ça donne 18 noeuds à 4000 tours pour une consommation de 6 L/Heure, et 25 noeuds avec la poignée en coin (5400 tours) par mer calme avec deux personnes à bord qui approche chacune le quintal.

  • CrisCat
    CrisCat
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    Messages : 43
    Le 10 octobre, 2012 - 18:03

    Je n'ai pas de compte tours, au rupteur ca donne 45N
    sinon sur un parcour de 50 milles nautiques, 12L/h a 38N de moyenne, avec deux personnes de 75Kg équipés

  • Frankypop
    Frankypop
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    Messages : 19
    Le 23 octobre, 2012 - 15:01

    CrisCat a écrit :

    Je suis desolé, mais tous les moteurs marins sont bridés, les constructeurs te parleront de fiabilité, un moteur marin c'est 100cv par litre de cylindrée sans que la soit disant fiabilité qu'invoquent les constructeurs ne soient touchée, si tu penses que ce n'est pas une réalité, expliques nous pourquoi 

    Mes explications te donnes la possibilité de débrider ton moteur sans que cela te coute un Cte, si ce n'est une pochette de joint et encore, alors argumentes, si tu as mieux je suis preneur 

    Je ne parlais pas du fond mais de la forme de ta réponse, de courtoisie en quelque sorte, merci cependant pour l'argumentaire que tu fournis qui corrobore avec ce sur quoi j'étais déjà tombé du temps ou je bricolais des motos. Je ne suis en revanche jamais tombé chez Yamaha ou Kawa sur des culasses issues de moules assez mal polis ou aux plans de joints assez pourris pour qu'elles soient propices à un quelconque polissage et encore moins ébavurage, mais je te crois quand tu dis que ça existe.

    De là à dire que tous les moteurs sont "débridables" au papier de verre, ça me laisse certes dubitatif, mais ce n'était pas l'objet de ma remarque.

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