QUELLE HUILE D'EMBASE : je cale

QUELLE HUILE D'EMBASE : je cale

Posté le 6 juillet, 2006 - 23:41
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29 commentaires
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Hello les marins :)

vous suivez probablement d'un oeil lointain la rénovation de mon petit rocca. Les choses avancent bien et je pense que la mise à l'eau sera possible pour la fin juillet !

D'ici là un souci me tracasse. J'ai lu tous les posts sur les huiles d'embase car je dois changer la mienne. Pour autant, je n'ai trouvé aucune référence sur le moteur, ni indication me préconisant tel ou tel type d'huile.

Mon moteur étant un Johnson 55 cv de 1992 (visible ici : http://club.discount-marine.com/forum/album_pic.php?pic_id=703 ), que me conseilleriez-vous ?

Un post de davduyns propose une Monograde SAE 90, mais est-ce bon pour moi ?

please help :)

Bournakis

29 commentaire(s)
  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 7 juillet, 2006 - 08:08

    toutes les huiles d'embase ce valent. peut etre y a t'il des spécificités avec les moteurs recent mais pas pour ton johnson.

    va dans n'importe quel uship et prend 1 ou 2 tubes d'huile d'embase SAE90 ça te coutera 10€ et un kit de remplissage qui te coutera 15€ maxi.

    A+

  • Alex33
    Alex33
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    Maître principal
    Inscription : 22/11/2005
    Messages : 44
    Le 7 juillet, 2006 - 09:31

    Je pense que tu connais la méthode mais je me permet de la répeter:

    VIDANGE MOTEUR 2 TEMPS :
    A faire une fois par an ..c'est vidange est assez facile à réaliser .

    1°) Faites chauffer le moteur :
    Mettez vous dans un endroit propre, hors poussière, et faites tourner le moteur 10 minutes pour fluidifier l'huile. (inutile)

    2°) Enlevez la vis de vidange :
    Dévissez la vis de vidange (elle se situe en bas de l'embase, sur le côté de l'aileron, c'est une vis plate), attention si elle force, utilisez des dégrippants.
    Retirez la vis délicatement, et nettoyez-là avec un chiffon propre, récupérez l'huile dans un bac et dévissez la vis du haut de l'embase pour améliorer l'écoulement (même côté que la vis du bas, au niveau plaque anti-cavitation).
    Laissez couler 30 mn.

    Controlez l'état de cette huile récupérée, elle doit être plus au moins foncée. Attention si elle est de couleur café au lait ou alors d'une consistance bizarre, celà est dû à la présence d'eau dans le circuit (fuite d'eau et retour dans l'huile), dans ce cas, faites controler votre moteur chez un professionnel car le joint hydrolube est certainement HS.
    L'huile écoulée, changez les joints des deux vis de vidange.

    3°) Remplissage :
    Commencez toujours par le bas, pour enlever la présence d'air, prenez un embout adapté, et remplissez par la vis du bas en utilisant une pompe de remplissage manuelle, jusqu'à ce que l'huile coule régulièrement par la vis du haut.
    4°) Revissez :
    Revisssez la vis du haut en gardant la pompe branchée en bas encore avec un peu de pression.
    Remettez la vis du bas en vitesse pour ne pas laisser rentrer de l'air. Reserrez le tout .. c'est fini !

    NB: Pour l'huile, comme a dit V.D, va chez Bigship par exemple et tu trouveras de l'huile Translube MOTUL en tube de 300ml (4.5 euros): il t'en faudra un peu moins de 2 tubes.
    Pour injecter l'huile, il te faudra acheter le kit de remplissage (13 euros) valable pour les modèles OMC/ Mercury.
    Pour les autres marques, il existe des adaptateurs spécifiques mais tu en as pas besoin!!

    A+
    Alex

  • stephan
    stephan
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    Premier maître
    Inscription : 20/02/2005
    Messages : 42
    Le 7 juillet, 2006 - 19:31

    et bein voila on sert plus a rien alex 33 a tout dit

  • pascal1412
    pascal1412
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    Moussaillon
    Inscription : 02/01/2020
    Le 2 janvier, 2020 - 00:29

    bonjour et bonne année.
    je suis pascal de nouvelle calédonie.
    besoin d'information svp.

    je possède un moteur hors board 60 c j60vlsid de 2001.
    j'ai acheté le thermostat pour mon moteur mais il n'y a pas de joint
    est ce normal
    faut il le changer
    d'avance je vous remercie 
    et excuser moi je débute sur ce forum
    pascal

     

  • pomerols2
    pomerols2
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    Quartier-maître
    Inscription : 25/05/2008
    Messages : 5
    Le 2 janvier, 2020 - 09:23

    Bonjour
    Non , il n' y a pas de joint sur le thermostat lui même, seul precaution,  si ce thermostat est installé verticalement suf le moteur,  il faut mettre le petit trou en bas.

  • pascal1412
    pascal1412
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 02/01/2020
    Le 2 janvier, 2020 - 23:39

    MERCI DE VOTRE AIDE
    ET BONNE ANNEE
    DE NOUVELLE CALEDONIE
    PASCAL

  • pascal1412
    pascal1412
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 02/01/2020
    Le 3 janvier, 2020 - 05:23

    BONJOUR OU PUIS JE TROUVER UN TUTO POUR M'AIDER DANS MA TACHE
    D'AVANCE MERCI

  • pomerols2
    pomerols2
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    Quartier-maître
    Inscription : 25/05/2008
    Messages : 5
    Le 3 janvier, 2020 - 10:15

    Bonjour 
    En principe il y a 2 ou 3 ecrous à dévisser......... Un tuto?

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 3 janvier, 2020 - 16:59

    bonjour
    sur l'image la fléche rouge représente le thermostat
    la verte la visserie à démonter
    je pense que la visserie est au pas anglais
    salutations

    Fichiers : 
  • pomerols2
    pomerols2
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    Quartier-maître
    Inscription : 25/05/2008
    Messages : 5
    Le 3 janvier, 2020 - 18:26

    .

  • pascal1412
    pascal1412
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 02/01/2020
    Le 5 janvier, 2020 - 23:32

    merci pour ton plan
    svp dans celui ci 
    le numero 27 c'est bien un joint qui vient sur la plaque
    lorsque j'ai commandé mon thermostat j'ai demande avec joint et rien reçu c'est ce qui m'a inquieté
    ou peut on le trouve merci

  • pascal1412
    pascal1412
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    Moussaillon
    Inscription : 02/01/2020
    Le 6 janvier, 2020 - 01:03

    BONJOUR MERCI DE VOTRE AIDE
    JE SUIS NOVICE DANS LA MECANIQUE BATEAU.

    JAI ACHETER UN BATEAU ET ANCIEN PROPRIETAIRE A DEBRANCHER LE RESERVOIR HUILE QUI ETAIT SOUS LE PLANCHER.
    DONC JE FAIS MON MELANGE MOI MEME
    PROPULSEUR 60 CV ANNEE 2001
    MODELE J60VLSID
    MAINTENANT LE VOYANT PAS HUILE RESTE ALLUME AU TABLEAU DE BORD
    QUEL FICHE FAUT IL DEBRANCHER DANS LE MOTEUR POUR PLUS QUIL ALLUME
    MERCI 

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 6 janvier, 2020 - 07:10

    Bonjour,
    Vous allez derriére le cadran pour débrancher le fil de la lampe ...........
    NB : Le fait de retirer le vro ou l'auto blend est  le plus souvent le signe de la création d'un bouchon d'huiles différentes dans le circuit par gélification  provoquant  obligatoirement un serrage plus ou moins rapide des piéces tournantes du moteur.avec  traces  sur les parois des cylindres.
    Votre moteur ayant  18 ans ,le voyant rouge peut signaler une augmentation de température ,et le fait de retirer la lampe  consiste à faire la politique de l'autruche....
    Amicalement votre.

  • pascal1412
    pascal1412
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 02/01/2020
    Le 9 janvier, 2020 - 05:32

    un serrage tu me fais peur
    mon moteur va bientot etre hs
    c'est cela
    pascal

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 9 janvier, 2020 - 08:13

    Bonjour,
    Un moteur deux temps fonctionne avec un mélange huile /essence  si l'huile ne peut se mélanger : le graissage est absent ,le moteur chauffe ,et, la suite améne un serrage.....
    L'utilisation d'une seule huile de marque évite la gélification 
    L'entretien du circuit de refroidissement est également indispensable ,car l'augmentation de la temp dans le circuit de refroidissement améne un dépot de sel (eau de mer) en particulier au thermostat( voir démontage)
    On  peut  donc constater lors d'un démontage les conséquences :
    usure des segments de piston et perte de compression.
    coussinets de bielle comptant une fatigue excessive.
    Le systéme vro/auto blend est INCONTESTABLEMENT fiable ,mais SANS ENTRETIEN REGULIER sur un moteur tout est possible ,mais rien n'est certain!....
    Vous pouvez faire votre mélange ,tout en retirant l'ampoule rouge (qui reste une mise en garde ...)
    Il est indispensable de POUVOIR COMPTER sur son moteur.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 9 janvier, 2020 - 08:25

    NB : Le moteur n'est pas nécessairement HS ,car pour le savoir il faudrait déja prendre la compression des cylindres (minimun 7 bars ) et ne pas avoir une différence de plus de 1 bar entre les cylindres.
    Maintenant la façon de prendre la compression exige une rigueur pour ne pas partir sur un mauvais diagnostic:
    Vissage de l'appareil
    mise en sécurité  en retirant le cordon rouge ( pour ne pas avoir de démarrage intempestif, mais permettre le démarreur uniquement......
    manette des gazs à fond.
    prendre plusieurs fois le test sur le ou les cylindres pour comparaison.

     

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 9 janvier, 2020 - 19:44

    oyster a écrit :

    Maintenant la façon de prendre la compression exige une rigueur pour ne pas partir sur un mauvais diagnostic:
    - Dépose de toutes les bougies (ce qui évite un démarrage intempestif et plus facile pour le démareur)
    Vissage de l'appareil
    mise en sécurité  en retirant le cordon rouge ( pour ne pas avoir de démarrage intempestif, mais permettre le démarreur uniquement......
    manette des gazs à fond.
    prendre plusieurs fois le test sur le ou les cylindres pour comparaison.

     

     

  • pascal1412
    pascal1412
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 02/01/2020
    Le 9 janvier, 2020 - 21:14

    merci de ton aide
    ici pas facile on  est loing de tout
    le moteur a tourné depuis des années sans le boitier huile. l'ancien proprietaire faisait le melange lui meme.
    ce n'est que depuis peu que le voyant huile reste allumé au tableau de bord avant il ne s'allume pas.

    je possède le bateau depuis 6 mois et je fais egalement le melange 2% moi meme.

    merci encore 
    je vais suivre cela de pret

  • pascal1412
    pascal1412
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    Moussaillon
    Inscription : 02/01/2020
    Le 26 janvier, 2020 - 21:46

    bonjour
    merci de votre aide
    svp ou pourrais je trouver un tuto
    qui pourrais m'aider pour remplacement pompe a eau arraignée
    j'ai un moteur 
    johnston 60cv
    hors board
    annee 2001
    model j60vlsid

    merci encore 
    pascal

  • Dxman
    Dxman
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    Moussaillon
    Inscription : 17/01/2020
    Le 28 janvier, 2020 - 05:44

    N'oublie pas de nous donner un peu de nouvelles de temps en temps 

  • pascal1412
    pascal1412
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    Moussaillon
    Inscription : 02/01/2020
    Le 29 janvier, 2020 - 04:12

    BONJOUR AVEC MES EXCUSES DE TE DERANGER
    SV P JE SOUHAITES REMPLACER MON ARRAIGNEE ET LE THERMOSTAT
    SUR MON JOHNSTON 60 C ANNEE 2001
    MODEL J60VLSID
    SAURAIS TU OU JE POURRAIS TROUVER UN TUTO POUR M AIDER 
    MERCI PASCAL
    ENCORE MERCI DE TON AIDE
    PASCAL

  • pascal1412
    pascal1412
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    Moussaillon
    Inscription : 02/01/2020
    Le 31 janvier, 2020 - 06:07

    BONJOUR AVEC MES EXCUSES DE TE DERANGER
    SV P JE SOUHAITES REMPLACER MON ARRAIGNEE ET LE THERMOSTAT
    SUR MON JOHNSTON 60 C ANNEE 2001
    MODEL J60VLSID
    SAURAIS TU OU JE POURRAIS TROUVER UN TUTO POUR M AIDER 
    MERCI PASCAL
    ENCORE MERCI DE TON AIDE
    PASCAL

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 31 janvier, 2020 - 11:16

    bonjour
    ci joint lien pour démontage embase
    https://www.youtube.com/watch?v=Hv8gXqsO2fg
    salutations

  • pascal1412
    pascal1412
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    Moussaillon
    Inscription : 02/01/2020
    Le 4 février, 2020 - 06:29

    un grand merci
    pascal

  • pascal1412
    pascal1412
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    Moussaillon
    Inscription : 02/01/2020
    Le 10 février, 2020 - 21:45

    un grand merci a toi tu ne peux pas imaginer comme ton aide est precieuse 
    ici c'est loin.
    j'ai pris la compression 9 bar a chaque cylindre
    ouf super
    on a trouvé le probleme c'est la sonde de temperature
    reference origine 0585023
    pour mon 60 cv annee 2001 j60vlsid
    saurais tu ou la trouver 
    merci pascal
     

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 11 février, 2020 - 11:19

    bonjour
    comment auriez vous controlé la sonde?
    salutations

  • pascal1412
    pascal1412
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    Moussaillon
    Inscription : 02/01/2020
    Le 11 février, 2020 - 23:35

    BONJOUR
    DES QUE JE BRANCHE LA SONDE JE NE PEUX PAS ACCELERER MON MOTEUR IL A DES RATE (AU RALENTI IMPEC)
    SI JE LA DEBRANCHE IL TOURNE COMME UNE HORLOGE QUAND J ACCELERE

    MERCI DE TON AIDE 
    PASCAL 
     

  • pascal1412
    pascal1412
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    Moussaillon
    Inscription : 02/01/2020
    Le 13 février, 2020 - 04:42

    BONJOUR
    DES QUE JE BRANCHE LA SONDE JE NE PEUX PAS ACCELERER MON MOTEUR IL A DES RATE (AU RALENTI IMPEC)
    SI JE LA DEBRANCHE IL TOURNE COMME UNE HORLOGE QUAND J ACCELERE

    MERCI DE TON AIDE 
    PASCAL 

  • pascal1412
    pascal1412
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    Moussaillon
    Inscription : 02/01/2020
    Le 21 février, 2020 - 00:30

    BONJOUR AVEC MES EXCUSES DE TE DERANGER JE POSSEDE UN MOTEUR JOHNSON 60 CV ANNEE 2001
    DES QUE JE BRANCHE LA SONDE JE NE PEUX PAS ACCELERER MON MOTEUR IL A DES RATE (AU RALENTI IMPEC)
    SI JE LA DEBRANCHE IL TOURNE COMME UNE HORLOGE QUAND J ACCELERE

    MERCI DE TON AIDE 
    PASCAL 

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