QUELLE HUILE D'EMBASE : je cale
QUELLE HUILE D'EMBASE : je cale
Hello les marins :)
vous suivez probablement d'un oeil lointain la rénovation de mon petit rocca. Les choses avancent bien et je pense que la mise à l'eau sera possible pour la fin juillet !
D'ici là un souci me tracasse. J'ai lu tous les posts sur les huiles d'embase car je dois changer la mienne. Pour autant, je n'ai trouvé aucune référence sur le moteur, ni indication me préconisant tel ou tel type d'huile.
Mon moteur étant un Johnson 55 cv de 1992 (visible ici : http://club.discount-marine.com/forum/album_pic.php?pic_id=703 ), que me conseilleriez-vous ?
Un post de davduyns propose une Monograde SAE 90, mais est-ce bon pour moi ?
please help :)
Bournakis
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Le 7 juillet, 2006 - 08:08
toutes les huiles d'embase ce valent. peut etre y a t'il des spécificités avec les moteurs recent mais pas pour ton johnson.
va dans n'importe quel uship et prend 1 ou 2 tubes d'huile d'embase SAE90 ça te coutera 10€ et un kit de remplissage qui te coutera 15€ maxi.
A+
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Le 7 juillet, 2006 - 09:31
Je pense que tu connais la méthode mais je me permet de la répeter:
VIDANGE MOTEUR 2 TEMPS :
A faire une fois par an ..c'est vidange est assez facile à réaliser .1°) Faites chauffer le moteur :
Mettez vous dans un endroit propre, hors poussière, et faites tourner le moteur 10 minutes pour fluidifier l'huile. (inutile)2°) Enlevez la vis de vidange :
Dévissez la vis de vidange (elle se situe en bas de l'embase, sur le côté de l'aileron, c'est une vis plate), attention si elle force, utilisez des dégrippants.
Retirez la vis délicatement, et nettoyez-là avec un chiffon propre, récupérez l'huile dans un bac et dévissez la vis du haut de l'embase pour améliorer l'écoulement (même côté que la vis du bas, au niveau plaque anti-cavitation).
Laissez couler 30 mn.Controlez l'état de cette huile récupérée, elle doit être plus au moins foncée. Attention si elle est de couleur café au lait ou alors d'une consistance bizarre, celà est dû à la présence d'eau dans le circuit (fuite d'eau et retour dans l'huile), dans ce cas, faites controler votre moteur chez un professionnel car le joint hydrolube est certainement HS.
L'huile écoulée, changez les joints des deux vis de vidange.3°) Remplissage :
Commencez toujours par le bas, pour enlever la présence d'air, prenez un embout adapté, et remplissez par la vis du bas en utilisant une pompe de remplissage manuelle, jusqu'à ce que l'huile coule régulièrement par la vis du haut.
4°) Revissez :
Revisssez la vis du haut en gardant la pompe branchée en bas encore avec un peu de pression.
Remettez la vis du bas en vitesse pour ne pas laisser rentrer de l'air. Reserrez le tout .. c'est fini !NB: Pour l'huile, comme a dit V.D, va chez Bigship par exemple et tu trouveras de l'huile Translube MOTUL en tube de 300ml (4.5 euros): il t'en faudra un peu moins de 2 tubes.
Pour injecter l'huile, il te faudra acheter le kit de remplissage (13 euros) valable pour les modèles OMC/ Mercury.
Pour les autres marques, il existe des adaptateurs spécifiques mais tu en as pas besoin!!A+
Alex- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 juillet, 2006 - 19:31
et bein voila on sert plus a rien alex 33 a tout dit
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Le 2 janvier, 2020 - 00:29
bonjour et bonne année.
je suis pascal de nouvelle calédonie.
besoin d'information svp.je possède un moteur hors board 60 c j60vlsid de 2001.
j'ai acheté le thermostat pour mon moteur mais il n'y a pas de joint
est ce normal
faut il le changer
d'avance je vous remercie
et excuser moi je débute sur ce forum
pascal- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 janvier, 2020 - 09:23
Bonjour
Non , il n' y a pas de joint sur le thermostat lui même, seul precaution, si ce thermostat est installé verticalement suf le moteur, il faut mettre le petit trou en bas.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 janvier, 2020 - 23:39
MERCI DE VOTRE AIDE
ET BONNE ANNEE
DE NOUVELLE CALEDONIE
PASCAL- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 janvier, 2020 - 05:23
BONJOUR OU PUIS JE TROUVER UN TUTO POUR M'AIDER DANS MA TACHE
D'AVANCE MERCI- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 janvier, 2020 - 10:15
Bonjour
En principe il y a 2 ou 3 ecrous à dévisser......... Un tuto?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 janvier, 2020 - 16:59
bonjour
sur l'image la fléche rouge représente le thermostat
la verte la visserie à démonter
je pense que la visserie est au pas anglais
salutationsFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 janvier, 2020 - 23:32
merci pour ton plan
svp dans celui ci
le numero 27 c'est bien un joint qui vient sur la plaque
lorsque j'ai commandé mon thermostat j'ai demande avec joint et rien reçu c'est ce qui m'a inquieté
ou peut on le trouve merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 janvier, 2020 - 01:03
BONJOUR MERCI DE VOTRE AIDE
JE SUIS NOVICE DANS LA MECANIQUE BATEAU.JAI ACHETER UN BATEAU ET ANCIEN PROPRIETAIRE A DEBRANCHER LE RESERVOIR HUILE QUI ETAIT SOUS LE PLANCHER.
DONC JE FAIS MON MELANGE MOI MEME
PROPULSEUR 60 CV ANNEE 2001
MODELE J60VLSID
MAINTENANT LE VOYANT PAS HUILE RESTE ALLUME AU TABLEAU DE BORD
QUEL FICHE FAUT IL DEBRANCHER DANS LE MOTEUR POUR PLUS QUIL ALLUME
MERCI- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 janvier, 2020 - 07:10
Bonjour,
Vous allez derriére le cadran pour débrancher le fil de la lampe ...........
NB : Le fait de retirer le vro ou l'auto blend est le plus souvent le signe de la création d'un bouchon d'huiles différentes dans le circuit par gélification provoquant obligatoirement un serrage plus ou moins rapide des piéces tournantes du moteur.avec traces sur les parois des cylindres.
Votre moteur ayant 18 ans ,le voyant rouge peut signaler une augmentation de température ,et le fait de retirer la lampe consiste à faire la politique de l'autruche....
Amicalement votre.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 janvier, 2020 - 05:32
un serrage tu me fais peur
mon moteur va bientot etre hs
c'est cela
pascal- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 janvier, 2020 - 08:13
Bonjour,
Un moteur deux temps fonctionne avec un mélange huile /essence si l'huile ne peut se mélanger : le graissage est absent ,le moteur chauffe ,et, la suite améne un serrage.....
L'utilisation d'une seule huile de marque évite la gélification
L'entretien du circuit de refroidissement est également indispensable ,car l'augmentation de la temp dans le circuit de refroidissement améne un dépot de sel (eau de mer) en particulier au thermostat( voir démontage)
On peut donc constater lors d'un démontage les conséquences :
usure des segments de piston et perte de compression.
coussinets de bielle comptant une fatigue excessive.
Le systéme vro/auto blend est INCONTESTABLEMENT fiable ,mais SANS ENTRETIEN REGULIER sur un moteur tout est possible ,mais rien n'est certain!....
Vous pouvez faire votre mélange ,tout en retirant l'ampoule rouge (qui reste une mise en garde ...)
Il est indispensable de POUVOIR COMPTER sur son moteur.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 janvier, 2020 - 08:25
NB : Le moteur n'est pas nécessairement HS ,car pour le savoir il faudrait déja prendre la compression des cylindres (minimun 7 bars ) et ne pas avoir une différence de plus de 1 bar entre les cylindres.
Maintenant la façon de prendre la compression exige une rigueur pour ne pas partir sur un mauvais diagnostic:
Vissage de l'appareil
mise en sécurité en retirant le cordon rouge ( pour ne pas avoir de démarrage intempestif, mais permettre le démarreur uniquement......
manette des gazs à fond.
prendre plusieurs fois le test sur le ou les cylindres pour comparaison.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 janvier, 2020 - 19:44
Maintenant la façon de prendre la compression exige une rigueur pour ne pas partir sur un mauvais diagnostic:
- Dépose de toutes les bougies (ce qui évite un démarrage intempestif et plus facile pour le démareur)
Vissage de l'appareil
mise en sécurité en retirant le cordon rouge ( pour ne pas avoir de démarrage intempestif, mais permettre le démarreur uniquement......
manette des gazs à fond.
prendre plusieurs fois le test sur le ou les cylindres pour comparaison.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 janvier, 2020 - 21:14
merci de ton aide
ici pas facile on est loing de tout
le moteur a tourné depuis des années sans le boitier huile. l'ancien proprietaire faisait le melange lui meme.
ce n'est que depuis peu que le voyant huile reste allumé au tableau de bord avant il ne s'allume pas.je possède le bateau depuis 6 mois et je fais egalement le melange 2% moi meme.
merci encore
je vais suivre cela de pret- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 janvier, 2020 - 21:46
bonjour
merci de votre aide
svp ou pourrais je trouver un tuto
qui pourrais m'aider pour remplacement pompe a eau arraignée
j'ai un moteur
johnston 60cv
hors board
annee 2001
model j60vlsidmerci encore
pascal- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 janvier, 2020 - 05:44
N'oublie pas de nous donner un peu de nouvelles de temps en temps
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Le 29 janvier, 2020 - 04:12
BONJOUR AVEC MES EXCUSES DE TE DERANGER
SV P JE SOUHAITES REMPLACER MON ARRAIGNEE ET LE THERMOSTAT
SUR MON JOHNSTON 60 C ANNEE 2001
MODEL J60VLSID
SAURAIS TU OU JE POURRAIS TROUVER UN TUTO POUR M AIDER
MERCI PASCAL
ENCORE MERCI DE TON AIDE
PASCAL- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 janvier, 2020 - 06:07
BONJOUR AVEC MES EXCUSES DE TE DERANGER
SV P JE SOUHAITES REMPLACER MON ARRAIGNEE ET LE THERMOSTAT
SUR MON JOHNSTON 60 C ANNEE 2001
MODEL J60VLSID
SAURAIS TU OU JE POURRAIS TROUVER UN TUTO POUR M AIDER
MERCI PASCAL
ENCORE MERCI DE TON AIDE
PASCAL- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 janvier, 2020 - 11:16
bonjour
ci joint lien pour démontage embase
https://www.youtube.com/watch?v=Hv8gXqsO2fg
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 février, 2020 - 21:45
un grand merci a toi tu ne peux pas imaginer comme ton aide est precieuse
ici c'est loin.
j'ai pris la compression 9 bar a chaque cylindre
ouf super
on a trouvé le probleme c'est la sonde de temperature
reference origine 0585023
pour mon 60 cv annee 2001 j60vlsid
saurais tu ou la trouver
merci pascal
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Le 11 février, 2020 - 11:19
bonjour
comment auriez vous controlé la sonde?
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 février, 2020 - 23:35
BONJOUR
DES QUE JE BRANCHE LA SONDE JE NE PEUX PAS ACCELERER MON MOTEUR IL A DES RATE (AU RALENTI IMPEC)
SI JE LA DEBRANCHE IL TOURNE COMME UNE HORLOGE QUAND J ACCELEREMERCI DE TON AIDE
PASCAL
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Le 13 février, 2020 - 04:42
BONJOUR
DES QUE JE BRANCHE LA SONDE JE NE PEUX PAS ACCELERER MON MOTEUR IL A DES RATE (AU RALENTI IMPEC)
SI JE LA DEBRANCHE IL TOURNE COMME UNE HORLOGE QUAND J ACCELEREMERCI DE TON AIDE
PASCAL- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 février, 2020 - 00:30
BONJOUR AVEC MES EXCUSES DE TE DERANGER JE POSSEDE UN MOTEUR JOHNSON 60 CV ANNEE 2001
DES QUE JE BRANCHE LA SONDE JE NE PEUX PAS ACCELERER MON MOTEUR IL A DES RATE (AU RALENTI IMPEC)
SI JE LA DEBRANCHE IL TOURNE COMME UNE HORLOGE QUAND J ACCELEREMERCI DE TON AIDE
PASCAL- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter