quel % d'huile idéal pour moteur 2t??
quel % d'huile idéal pour moteur 2t??
Bonjour,
j'aimerais avoir vos différents avis : quel est le pourcentage d'huile idéal pour un moteur 2t de 1981.
Actuellement je fais 4% qu'en pensez vous?
Est ce que je peux descendre a 3%? Peut être 2%?
Merci pour votre aide précieuse.
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Le 24 juin, 2009 - 19:17
C'est quoi ton moteur?
Rio 550 SOL 90cv Evinrude... Si les petroliers transportaient de l'eau de mer, on sen foutrait qu'ils fassent naufrage!
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Le 24 juin, 2009 - 21:55
C'est quoi ton moteur?
Rio 550 SOL 90cv Evinrude... Si les petroliers transportaient de l'eau de mer, on sen foutrait qu'ils fassent naufrage!
c'est un 50cv 2t, je vais suivre vos conseils et faire mon mélange à 2%.
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Le 24 juin, 2009 - 22:20
Dervinis 620 Honda 135 cv
http://www.bateauxdepeche.com/forum/ça doit fumer dur derrière ! généralement c'est 1 à 2 %
4% ,tu ne risques pas de serrer ,mais tu risques d'encrasser énormément ton moteur et l'échappement , chose très importante pour la bonne marche d'un 2 T.
sans oublier la pollution inutile...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 juin, 2009 - 22:25
Tu vas certainement trouver une différence dans le fonctionnement de ton moteur.
Avec mon précédent 50 cv Johnson, je mettais 2,5 % pour bien faire, mais il cafouillait au ralenti , il calait etc... Un concessionnaire Johnson du Cap d'Agde m'a conseillé de ne pas dépasser 2%, et çà à été radical, plus de problème.
papy 69 Flyer 5 Blue wing Yamaha 115 V4
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Le 24 juin, 2009 - 23:00
Ok c'est bon à savoir je vais faire max 2%.
Merci.
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Le 25 juin, 2009 - 22:34
apprenti mécano chez le conssesionnaire yamaha (bateau) que du bonheur
salut 4% tu vas plus faire de mal a ton moteur que autra chose le meilleur 2% a 2.5% qui n'est pas mal non plus moi j'ai mis 3 % dans le 9.9 aprés qui soit tomber dans l'eau et il cafouille énnormément a bas je te conseille 2% et ces se quon dit a tous les client plus sa ne sert a rien a part surconsomé de l'huile pour rien don polué plus
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Le 28 février, 2017 - 20:09
j'aimerais savoir quel est le pourcentage d'huile idéal pour un moteur yamaha 4cv en sachent qui il écrite sur le moteur 1/100
a se si bon ou doit je faire 2/100 commet vous dit et
merci en avance
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Le 28 février, 2017 - 22:25
SI c'est écrit 1:100 ça veut dire qu' il fonctionne
avec 1 % de mélange.En sortie d' hivernage, tu peux lui mettre de 1,5 à 2 %
pendant une heure de fonctionnement.Après tout dépend comment est utilisé le moteur,
à quel régime, si c' est par exemple pour faire de la traine
ou du ralenti , le 1% ( meme en sortant d'hivernage )
sera suffisant- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 octobre, 2019 - 04:31
salut j ai un bateaux yamaha lx 2000 avec deux moteur deux temps 135 cv et j aimerai savoir le pourcentage d huile ideal que je doit melanger avec l essences pour le momment je met 50 l pour 1 l merci
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Le 23 octobre, 2019 - 13:36
salut j ai un bateaux yamaha lx 2000 avec deux moteur deux temps 135 cv et j aimerai savoir le pourcentage d huile ideal que je doit melanger avec l essences pour le momment je met 50 l pour 1 l merci
ça fait du 2 % ...
Pour un moteur japonais ( qui en général fonctionne
avec UN pour cent d'huile ) , çà veut dire que tu lubrifies
DEUX fois plus ... que nécessaire ...Disons que si les moteurs marchent à fond tout le temps
et en poussant un bateau lourd, ...
les moteurs seront bien lubrifiés ....
et tu éviteras tout risque de serrageEn revanche pour un usage "normal" ( disons, ..
pas aussi "extrème" que le cas cité plus haut ),
pour peu que le motur soit aussi utlisé à bas régime,
tu vas bien encrasser les bougies et ...
polluer au niveau des gaz d' échappements...Si possible , met de l huile à la norme TCW3 et garde la
meme marque pour avoir une viscosité constante.En usage "normal" plaisance , un 2 T Yam non autolube
doit etre lubrifié à 1 % de mélange ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 octobre, 2019 - 15:48
bonjour
pour michael plaavos moteurs ne sont pas des optimax?
car il existe des moteurs optimax (injection-huile et essence en 2t)
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 octobre, 2019 - 18:57
Bonjour
Il me parait illusoire de vouloir faire marcher un deux temps (sans prendre un risque de serrage) et ceci bien entendu dans le cadre d'une huile de haute qualité avec seulement 1%....
J'utiliserais du 2% ..
Des traces de des serrage au démontage explique ma méfiance , mais nous ne savons pas tout de la vie d'un moteur ,et la tentation d'utiliser une autre marque d'huile pour différentes raisons peut fausser mon jugement.
Reste que pour tuer un deux temps en mélangeant des huiles différentes par l'intermédiaire du VRO ou AUTO BLEND cela est possible rapidement d'autant plus que l'augmentation de l'alcool dans l'essence améne un facteur agravant ou le graissage ne se fait plus au démarrage à froid et ...plus.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 octobre, 2019 - 00:27
Bonjour
Il me parait illusoire de vouloir faire marcher un deux temps (sans prendre un risque de serrage) et ceci bien entendu dans le cadre d'une huile de haute qualité avec seulement 1%....
J'utiliserais du 2% ..Pendant 6 années d'utilisation assez intensive d'un
2 T Yam 40 cv manuel sans Autolube
( en club de glisse nautique )
j'ai respecté ce qu'il y avait d'inscrit sur le capot ...Nous sommes d' accord que plus on augmente le % d'huile et ...
moins on risquera un serrage du moteur pour cause de
librification insuffisante ...Mais "en même" temps , on va + ou - encrasser les bougies
et polluer ... .Comme je l'expliquais précédemment, l'usage du moteur
fera qu'il faut adapter le dosage à son fonctionnement
majoritaire ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 octobre, 2019 - 16:27
Bonjour ,
Argument par YAMAHA à l'époque qui était critiqué par les revendeurs ( ETEL) à l 'époque trouvant des traces de serrages au niveau des cylindres...
Comment prouver que l'utilisateur respecte à la lettre l'utilisation de l'huile préconisée pour faire jouer la garantie ?
Bref ,un peu plus d'huile ,et,un nettoyage des electrodes de la bougie restait la solution la plus simple ,et, sans prendre un risque pour le moteur.
Maintenant une utilisation réguliére (ski nautique) n'est pas source de probléme.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 octobre, 2019 - 01:16
Georges, c'est sur qu' à tout prendre
il vaut mieux surdoser l' huile que la sous doserUn sous dosage va amener à un serrage
Un sur dosage va encrasser les bougies
faire plus fumer le moteur avec la pollution
qui y sera liée ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 octobre, 2019 - 06:24
Pour tous mes moteurs 2T j'utilise soit 1,5% en huile 100% synthèse ou 2% si pas 100% synthèse.
Aucun pb de serrage, même pour les tronçonneuses tournant à 14.000 tr/mn avec exclusivement de l'huile 100% synthèse. J'ai aussi pu constater que l'huile spéciale pour moteur à injection directe hors-bord 2T n'encrassait pratiquement pas les bougies de degré thermique prescrit à l'origine.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 mai, 2021 - 15:54
Bonjour étant arrivé au bout de la restauration de mon bateau je voudrai le mettre à l eau avant de terminer la peinture extérieur
mon moteur est un Mercury 40 cv 2 temps 4 cylindres ancienne génération ( à carburateur ) j aurais voulu savoir quelle pourcentage d huile /mélange doit on mettre dans l essence
ci joint la photo du moteur (je dois signaler que c était un AUTOLUB et que le systéme a été suprimé )Merci d avance
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 mai, 2021 - 17:12
Bonjour
si vous auriez refait l'emblielage je pense que 5 % au premier démarrage
si pas d'autolube
avec autolube je vous propose 2% à rajouter à l'essence
après 2 % si votre moteur ne posséde pas l'autolube
si l'autolube est présent pas de rajout d'huile aprés le rodage
salutations
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Le 1 mai, 2021 - 17:13
Bonjour;
La réponse de PO me convient ! ...........
A une période ancienne l'auto blend des mercury était en fait un dispositif extérieur
au moteur ,et, que si par malheur le tuyau se coinçait :l'huile ne passait plus ,et,
une alarme retentissait pour prévenir que le moteur tournait uniquement à
l'essence ( ce qui peut amener un serrage pour un deux temps).
Dans un deuxiéme temps l'AUTOLUB était dans le partie moteur ,avec niveau d'huile
visible ..
L'AUTOLUB est trés fiable si on ne fait pas de mélanges d'huiles 2 temps ,et en restant
sur la quicksilver ..
En pratique en ne trouvant la bonne huile d'origine et surtout en voulant faire des économies
et en laissant le mélange pendant la longue période d'hivernage ;un bouchon se forme dans
le "mélangeur" sous forme de gel ,et, le moteur "serre" faute d'huile ........
Sans comprendre le probléme ,l'utilisateur supprime le dispositif en pensant bien faire !
sauf que le serrage du moteur laisse des traces sur la compression dans les cylindres!...
Il est bon de se méfier des moteurs qui ne possédent plus l'autolub !........
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Le 17 mai, 2021 - 22:09
Bonjour, merci pour les info lues dans ce fil... J'ai un Yamaha 4CV 2T qui n'a pas fonctionné depuis plus de 20 ans ! A votre avis, quel % d'huile pour le refaire tourner ? Merci !
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Le 17 mai, 2021 - 23:36
Bonjour, merci pour les info lues dans ce fil... J'ai un Yamaha 4CV 2T qui n'a pas fonctionné depuis plus de 20 ans ! A votre avis, quel % d'huile pour le refaire tourner ? Merci !
D'abord il faudrait etre sur qu'à sa derniere utilisation
le carbu a bien été vidé ....SInon , l' essence se sera évaporé et les minces
gicleurs sont obstrués par l'huile de mélange qui,
elle, non seulement ne se sera pas évaporée ,
mais se sera lentement infiltrée dans les gicleurs ...D abord je commencerai par passer le carbu dans
un bac à ultra sons qui au bout d'au moins 3 passages
successifs devrait "nettoyer et déboucher les gicleurs.Voir dans quel état est le joint de carbu
( probablement trop sec, il vaudrait meiux le changer ).A propos de pièce qui aurait pu sécher ,
nous avons aussi la turbine en caoutchouc
qui assure le refroidissement du moteur ...Ensuite, vaporiser un peu d'huile dans le cylindre
par le trou de bougie en faisant quelques démarrages
avec le lanceur ( bougie retirée, évidemment ) ..Normalement ce moteur doit fonctionner avec un
mélange à 1 %.
Je préparerai un litre de mélange à 2 %,
ça fumera un peu trop ( surtout au ralenti ) ...Le faire tourner pendant une vingtaine de minutes
a différent régimes ( éviter d'aller au-delà des 2/3
d'accélération pendant les 10 premières minutes ).
Je rajouterai ensuite du mélange préparé à 1 %
qui va se mélanger au restant de mélange à 2 % .Et progressivement, à force de mettre du mélange
à 1% on va se rapprocher de cette valeurIdéalement, j' achèterai 2 bougies neuves...
Après 2 h de fonctionnement avec la 1ere bougie
qui risque d' etre un peu encrassée ,
je la remplacerai par la bougie neuve ,
l' autre pouvant servir de bougie de secours ...Tiens nous au courant !
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Le 18 mai, 2021 - 07:31
Merci à ski wake d'avoir pris le temps de me répondre ! Le carbu a bien été vidé, j'en suis quasiment certain : je connais l'historique, il a été acheté neuf mais très peu servi en suivant les prescriptions du vendeur, y compris pour l'hivernage (là, c'est plus qu'un hivernage...)
En cherchant un peu, j'ai découvert l'existence de la turbine en caoutchouc : si je comprends bien, si on tente de le démarrer et qu'elle part en morceaux ou bloque ou... ça craint ! Le moteur risque de chauffer vite (s'il accepte de tourner), si j'ai bien compris.
Je vous tiens au courant !
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Le 18 mai, 2021 - 09:10
... la turbine en caoutchouc : si je comprends bien, si on tente de le démarrer et qu'elle part en morceaux ou bloque ou... ça craint ! Le moteur risque de chauffer vite (s'il accepte de tourner), si j'ai bien compris.
Voilà !
Après, si c'est simplement pour voir si le moteur
démarre, il est toujours possible de prendre le
risque de tenter le démarrage avec une turbine
"fatiguée",mais bon, ... il ne s'agira que d'un test
de quelques secondes, et avant tout usage
"normal" , il serait prudent de prévoir le changement
de cette turbine.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 décembre, 2021 - 11:49
messieurs dames bonjour
je suis nouveau
j ai un moteur 2t yamaha assez ancien avec 100ml d huile pour 10l d essence.
malgré cela lorsque j accélère à froid en navigation le moteur part bien et ensuite ralenti d un coup repart etc etc
au bout d un moment il s éteint ....
quand je suis à fond au bout d un moment il ralenti avec des à-coups répétés...
que faire ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 décembre, 2021 - 12:17
Bonjour,
C'est manifestement
- soit un souci de qualité de carburant
( avec notamment de l' eau mélangée
à l' essence )- soit des carbus encrassés
- soit une tuyauterie d'alimentation
pincée ( écrasée ) et / ou une prise d'air
( tuyau très faiblement percé ) .Cela peut aussi etre un "mix" de ces 3 causes...
Perso, je commencerai par vérifier et
nettoyer le filtre à essence interne du moteurAprès, entre le moteur et le réservoir sur
la ligne d'alimentation , je mettrai un
filtre décanteur .Un bon nettoyage des carbus avec
PLUSIEURS Passages aux ultra sons
devrait améliorer la situation...Bien sûr, tant qu'à faire, ... une vérification
des bougies s'impose .
- est-ce le bon modèle ?
- vérifier l' ecartement de l' électrodeTiens nous au courant
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Le 28 décembre, 2021 - 17:54
Bonjour
auriez vous le model de moteur et si possible un sérial?
Salutations
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