quel % d'huile idéal pour moteur 2t??

quel % d'huile idéal pour moteur 2t??

Posté le 24 juin, 2009 - 14:13
22335 lectures
28 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,

j'aimerais avoir vos différents avis : quel est le pourcentage d'huile idéal pour un moteur 2t de 1981.

Actuellement je fais 4% qu'en pensez vous?

Est ce que je peux descendre a 3%? Peut être 2%?

Merci pour votre aide précieuse.

28 commentaire(s)
  • marco2bordo
    marco2bordo
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 24 juin, 2009 - 14:58

    Généralement 2% 

     

     

     

  • JeanII
    JeanII
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 18/03/2009
    Messages : 17
    Le 24 juin, 2009 - 19:16

    2% c'est pas mal.

  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 24 juin, 2009 - 19:17

    C'est quoi ton moteur? 

    Rio 550 SOL 90cv Evinrude... Si les petroliers transportaient de l'eau de mer, on sen foutrait qu'ils fassent naufrage!

  • stefane731
    stefane731
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 28/05/2009
    Messages : 15
    Le 24 juin, 2009 - 21:55

    V.D. a écrit :

    C'est quoi ton moteur? 

    Rio 550 SOL 90cv Evinrude... Si les petroliers transportaient de l'eau de mer, on sen foutrait qu'ils fassent naufrage!

     

    c'est un 50cv 2t, je vais suivre vos conseils et faire mon mélange à 2%.

  • lepiaf37
    lepiaf37
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 24 juin, 2009 - 22:20

    Dervinis 620 Honda 135 cv
    http://www.bateauxdepeche.com/forum/

    Coolça doit fumer dur derrière ! généralement c'est 1 à 2 %

    4% ,tu ne risques pas de serrer ,mais tu risques d'encrasser énormément ton moteur et l'échappement , chose très importante pour la bonne marche d'un 2 T.
    Frown sans oublier la pollution inutile...

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 24 juin, 2009 - 22:25

    Tu vas certainement trouver une différence dans le fonctionnement de ton moteur.

    Avec mon précédent 50 cv Johnson, je mettais 2,5 % pour bien faire, mais il cafouillait au ralenti , il calait etc... Un concessionnaire Johnson du Cap d'Agde m'a conseillé de ne pas dépasser 2%, et çà à été radical, plus de problème.

    papy 69 Flyer 5 Blue wing Yamaha 115 V4

  • stefane731
    stefane731
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 28/05/2009
    Messages : 15
    Le 24 juin, 2009 - 23:00

    Ok c'est bon à savoir je vais faire max 2%.

    Merci.

  • spanu
    spanu
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 01/02/2009
    Messages : 31
    Le 25 juin, 2009 - 22:34

    apprenti mécano chez le conssesionnaire yamaha (bateau) que du bonheur

     

    salut 4% tu vas plus faire de mal a ton moteur que autra chose le meilleur 2% a 2.5% qui n'est pas mal non plus moi j'ai mis 3 % dans le 9.9 aprés qui soit tomber dans l'eau et il cafouille énnormément a bas je te conseille 2% et ces se quon dit a tous les client plus sa ne sert a rien a part surconsomé de l'huile pour rien don polué plus

  • sonybleu
    sonybleu
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/02/2017
    Le 28 février, 2017 - 20:09

    j'aimerais savoir quel est le pourcentage d'huile idéal pour un moteur yamaha 4cv en sachent qui il écrite sur le moteur 1/100
    a se si bon ou doit je faire 2/100 commet vous dit et 
    merci en avance
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 28 février, 2017 - 22:25

    SI c'est écrit 1:100 ça veut dire qu' il fonctionne
    avec 1 % de mélange.

    En sortie d' hivernage, tu peux lui mettre de 1,5 à 2 %
    pendant une heure de fonctionnement.

    Après tout dépend comment est utilisé le moteur,
    à quel régime, si c' est par exemple pour faire de la traine
    ou du ralenti , le 1% ( meme en sortant d'hivernage )
    sera suffisant  

  • michael plaa
    michael plaa
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/10/2019
    Le 23 octobre, 2019 - 04:31

    salut j ai un bateaux yamaha lx 2000 avec deux moteur deux temps 135 cv et j aimerai savoir le pourcentage d huile ideal que je doit melanger avec l essences pour le momment je met 50 l pour 1 l merci
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 23 octobre, 2019 - 13:36

    michael plaa a écrit :

    salut j ai un bateaux yamaha lx 2000 avec deux moteur deux temps 135 cv et j aimerai savoir le pourcentage d huile ideal que je doit melanger avec l essences pour le momment je met 50 l pour 1 l merci

    ça fait du 2 % ...
    Pour un moteur japonais ( qui en général fonctionne
    avec UN pour cent d'huile ) , çà veut dire que tu lubrifies
    DEUX fois plus siffle ... que nécessaire ... gratgrat01

    Disons que si les moteurs marchent à fond tout le temps
    et en poussant un bateau lourd, ...
    les moteurs seront bien lubrifiés ....
    et tu éviteras tout risque de serrage clindoeil

    En revanche pour un usage "normal" ( disons, .. 
    pas aussi "extrème" que le cas cité plus haut ),
    pour peu que le motur soit aussi utlisé à bas régime,
    tu vas bien encrasser les bougies  cpopossible01  et ...
    polluer cpopossible02 au niveau des gaz d' échappements... mur

    Si possible , met de l huile à la norme TCW3 et garde la
    meme marque pour avoir une viscosité constante.

    En usage "normal" plaisance , un 2 T Yam non autolube
    doit etre lubrifié à 1 % de mélange ....

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 23 octobre, 2019 - 15:48

    bonjour
    pour michael plaa

    vos moteurs ne sont pas des optimax?
    car il existe des moteurs optimax (injection-huile et essence en 2t)
    salutations

     

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 23 octobre, 2019 - 18:57

    Bonjour
    Il me parait illusoire de vouloir faire marcher un deux temps (sans prendre un risque de serrage) et ceci bien entendu dans le cadre d'une huile de haute qualité avec seulement 1%....
    J'utiliserais du 2% ..
    Des traces de des serrage au démontage explique ma méfiance , mais nous ne savons pas tout de la vie d'un moteur ,et la tentation d'utiliser une autre marque d'huile pour différentes raisons peut fausser mon jugement.
    Reste que pour tuer un deux temps en mélangeant des huiles différentes  par l'intermédiaire du VRO ou AUTO BLEND  cela est possible rapidement d'autant plus que l'augmentation de l'alcool dans l'essence améne un facteur agravant   ou le graissage ne se fait plus au démarrage à froid et ...plus.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 25 octobre, 2019 - 00:27

    oyster a écrit :

    Bonjour
    Il me parait illusoire de vouloir faire marcher un deux temps (sans prendre un risque de serrage) et ceci bien entendu dans le cadre d'une huile de haute qualité avec seulement 1%....
    J'utiliserais du 2% ..

    Pendant 6 années d'utilisation assez intensive d'un 
    2 T Yam 40 cv manuel sans Autolube
    ( en club de glisse nautique ) 
    j'ai respecté ce qu'il y avait d'inscrit sur le capot ...

    Nous sommes d' accord que plus on augmente le % d'huile et ...
    moins on risquera un serrage du moteur pour cause de
    librification insuffisante  ...

    Mais "en même" temps , on va + ou - encrasser les bougies cpopossible01
    et polluer ... cpopossible02 .

    Comme je l'expliquais précédemment, l'usage du moteur 
    fera qu'il faut adapter le dosage à son fonctionnement 
    majoritaire ... clindoeil

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 25 octobre, 2019 - 16:27

    Bonjour ,
    Argument par YAMAHA à l'époque qui était critiqué par les revendeurs ( ETEL) à l 'époque  trouvant des traces de serrages  au niveau des cylindres...
    Comment prouver que l'utilisateur respecte à la lettre l'utilisation de l'huile préconisée pour faire jouer la garantie ?
    Bref ,un peu plus d'huile ,et,un nettoyage des electrodes de la bougie restait la solution la plus simple ,et, sans prendre un risque pour le moteur.
    Maintenant une utilisation réguliére (ski nautique) n'est pas source de probléme.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 26 octobre, 2019 - 01:16

    Georges, c'est sur qu' à tout prendre
    il vaut mieux surdoser l' huile que la sous doser

    Un sous dosage va amener à un serrage 

    Un sur dosage va encrasser les bougies
    faire plus fumer le moteur avec la pollution 
    qui y sera liée ... 

  • po
    po
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 12/09/2019
    Le 26 octobre, 2019 - 06:24

    Pour tous mes moteurs 2T j'utilise soit 1,5% en huile 100% synthèse ou 2% si pas 100% synthèse.
    Aucun pb de serrage, même pour les tronçonneuses tournant à 14.000 tr/mn avec exclusivement de l'huile 100% synthèse. J'ai aussi pu constater que l'huile spéciale pour moteur à injection directe hors-bord 2T n'encrassait pratiquement pas les bougies de degré thermique prescrit à l'origine. 

  • marti2b
    marti2b
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/11/2019
    Messages : 11
    Le 1 mai, 2021 - 15:54

    Bonjour étant arrivé au bout de la restauration de mon bateau je voudrai le mettre à l eau avant de terminer la peinture extérieur 
    mon moteur est un Mercury 40 cv 2 temps 4 cylindres ancienne génération ( à carburateur ) j aurais voulu savoir quelle pourcentage d huile /mélange doit on mettre dans l essence 
    ci joint la photo du moteur  (je dois signaler que c était un AUTOLUB et que le systéme a été suprimé )

    Merci d avance 

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 1 mai, 2021 - 17:12

    Bonjour
    si vous auriez refait l'emblielage je pense que 5 % au premier démarrage
    si pas d'autolube
    avec autolube je vous propose 2% à rajouter à l'essence
    après 2 % si votre moteur ne posséde pas l'autolube
    si l'autolube est présent  pas de rajout d'huile aprés le rodage
    salutations
     

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 1 mai, 2021 - 17:13

    Bonjour;
    La réponse de PO me convient ! ...........
    A une période ancienne l'auto blend des mercury était en fait un dispositif extérieur
    au moteur ,et, que si par malheur  le tuyau  se coinçait  :l'huile ne passait plus ,et,
    une alarme retentissait  pour prévenir que le moteur  tournait uniquement à 
    l'essence ( ce qui peut amener un serrage pour un deux temps).
    Dans un deuxiéme temps l'AUTOLUB était  dans le partie moteur ,avec niveau d'huile 
    visible ..
    L'AUTOLUB est trés fiable si on ne fait pas de mélanges d'huiles 2 temps ,et en restant 
    sur la quicksilver ..
    En pratique en ne trouvant la bonne huile d'origine et surtout en voulant faire des économies 
    et  en laissant le mélange pendant la longue période d'hivernage  ;un bouchon se forme dans 
    le "mélangeur" sous forme de gel ,et, le moteur "serre" faute  d'huile ........
    Sans comprendre le probléme ,l'utilisateur supprime le dispositif en pensant bien faire !
    sauf que le serrage du moteur laisse des traces sur la compression  dans les cylindres!...
    Il est bon de se méfier des moteurs qui ne possédent plus l'autolub  !........
     

  • NostalZed
    NostalZed
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/05/2021
    Le 17 mai, 2021 - 22:09

    Bonjour, merci pour les info lues dans ce fil... J'ai un Yamaha 4CV 2T qui n'a pas fonctionné depuis plus de 20 ans ! A votre avis, quel % d'huile pour le refaire tourner ? Merci !

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 17 mai, 2021 - 23:36

    NostalZed a écrit :

    Bonjour, merci pour les info lues dans ce fil... J'ai un Yamaha 4CV 2T qui n'a pas fonctionné depuis plus de 20 ans ! A votre avis, quel % d'huile pour le refaire tourner ? Merci !

    D'abord il faudrait etre sur qu'à sa derniere utilisation
    le carbu a bien été vidé .... clindoeil

    SInon , l' essence se sera évaporé et les minces 
    gicleurs sont obstrués par l'huile de mélange qui, 
    elle, non seulement ne se sera pas évaporée non,
    mais se sera lentement infiltrée dans les gicleurs ... 
    cpopossible02

    D abord je commencerai par passer le carbu dans
    un bac à ultra sons qui au bout d'au moins 3 passages 
    successifs
    devrait "nettoyer et déboucher les gicleurs.

    Voir dans quel état est le joint de carbu 
    ( probablement trop sec, il vaudrait meiux le changer ).

    A propos de pièce qui aurait pu sécher frayeur,
    nous avons aussi la turbine en caoutchouc
    qui assure le refroidissement du moteur ...

    Ensuite,  vaporiser un peu d'huile dans le cylindre
    par le trou de bougie en faisant quelques démarrages
    avec le lanceur ( bougie retirée, évidemment ) ..

    Normalement ce moteur doit fonctionner avec un
    mélange à 1 %.
    Je préparerai un litre de mélange à 2 %, 
    ça fumera un peu trop ( surtout au ralenti ) ... siffle

    Le faire tourner pendant une vingtaine de minutes
    a différent régimes ( éviter d'aller au-delà des 2/3
    d'accélération pendant les 10 premières minutes ).
     
    Je rajouterai ensuite du mélange préparé à 1 % 
    qui va se mélanger au restant de mélange à 2 % .

    Et progressivement, à force de mettre du mélange
    à 1% on va se rapprocher de cette valeur super

    Idéalement, j' achèterai 2 bougies neuves...

    Après 2 h de fonctionnement avec la 1ere bougie
    qui risque d' etre un peu encrassée cpopossible01,
    je la remplacerai par la bougie neuve ,
    l' autre pouvant servir de bougie de secours ...

    Tiens nous au courant ! aurevoir02
     

  • NostalZed
    NostalZed
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/05/2021
    Le 18 mai, 2021 - 07:31

    Merci à ski wake d'avoir pris le temps de me répondre ! Le carbu a bien été vidé, j'en suis quasiment certain : je connais l'historique, il a été acheté neuf mais très peu servi en suivant les prescriptions du vendeur, y compris pour l'hivernage (là, c'est plus qu'un hivernage...)
    En cherchant un peu, j'ai découvert l'existence de la turbine en caoutchouc : si je comprends bien, si on tente de le démarrer et qu'elle part en morceaux ou bloque ou... ça craint ! Le moteur risque de chauffer vite (s'il accepte de tourner), si j'ai bien compris.
    Je vous tiens au courant !
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 18 mai, 2021 - 09:10

    NostalZed a écrit :

    ... la turbine en caoutchouc : si je comprends bien, si on tente de le démarrer et qu'elle part en morceaux ou bloque ou... ça craint ! Le moteur risque de chauffer vite (s'il accepte de tourner), si j'ai bien compris.
     

    Voilà clindoeil !

    Après, si c'est simplement pour voir si le moteur
    démarre, il est toujours possible de prendre le
    risque de tenter le démarrage avec une turbine
    "fatiguée"
    ,mais bon, ... il ne s'agira que d'un test
    de quelques secondes
    , et avant tout usage 
    "normal" , il serait prudent de prévoir le changement
    de cette turbine. 

  • Cashmere
    Cashmere
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/12/2021
    Le 28 décembre, 2021 - 11:49

    messieurs dames bonjour 
    je suis nouveau
    j ai un moteur 2t yamaha assez ancien avec 100ml d huile pour 10l d essence.
    malgré cela lorsque j accélère à froid en navigation le moteur part bien et ensuite ralenti d un coup repart etc etc
    au bout d un moment il s éteint ....
    quand je suis à fond au bout d un moment il ralenti avec des à-coups répétés...
    que faire ?

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 28 décembre, 2021 - 12:17

    Bonjour,

    C'est manifestement 

    - soit un souci de qualité de carburant
    ( avec notamment de l' eau mélangée 
    à l' essence )

    - soit des carbus encrassés 

    - soit une tuyauterie d'alimentation
    pincée ( écrasée ) et / ou une prise d'air 
    ( tuyau très faiblement percé ) .

    Cela peut aussi etre un "mix" de ces 3 causes...

    Perso, je commencerai par vérifier et
    nettoyer le filtre à essence interne du moteur

    Après, entre le moteur et le réservoir sur
    la ligne d'alimentation , je mettrai un 
    filtre décanteur .

    Un bon nettoyage des carbus avec 
    PLUSIEURS Passages aux ultra sons
    devrait améliorer la situation...

    Bien sûr, tant qu'à faire, ... une vérification
    des bougies s'impose .
    - est-ce le bon modèle ?
    - vérifier l' ecartement de l' électrode

    Tiens nous au courant 

    aurevoir02  

  • papito
    papito
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 28 décembre, 2021 - 17:54

    Bonjour
    auriez vous le model de moteur et si possible un sérial?
    Salutations
     

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur