PTAC de la remorque et PV du véhicule tracteur
PTAC de la remorque et PV du véhicule tracteur
Mon expérience peut servir à d'autres, alors je vous livre mes démarches actuelles.
Chacun sait que pour éviter de passer le permis E, le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de la remorque doit être < au PV (Poids à Vide) du véhicule tracteur (et que le poids total roulant de voiture + remorque < 3500kg).
Je cherche actuellement un bateau à acheter et j'ai récemment trouvé un ensemble bateau sur remorque d'un PTAC de 1500kg. Mais le PV de ma voiture est de 1390kg, d'où problème pour tracter sans permis E.
Il vous faut savoir :
- que le PTAC de la remorque peut être abaissé en accord avec le constructeur en fonction des PTAC réceptionnés pour le modèle de remorque, et après avoir fait une démarche auprès de la DRIRE (ex services des mines) pour faire valider le nouveau PTAC (dossier à produire mais rien de vraiment insurmontable)
- que le poids de la remorque sur la carte grise correspond au poids sorti usine et qu'il faut rajouter le matériel pour supporter le bateau (rouleaux essentiellement) pour être sûr de ne pas être en surcharge.
- que les diverses documentations commerciales et techniques, fournies par le constructeur de la voiture, peuvent comporter des valeurs de PV différentes. Pour moi, 1512kg dans la doc commerciale, 1465kg dans la doc technique livrée avec la voiture et, au final, 1390kg sur la carte grise (bonjour pour choisir une voiture neuve pour tracter). Pour info, 1390=1465 - 75, 75 étant le poids du chauffeur, pris en compte par le constructeur et pas par la préfecture (cherchez l'erreur)
- que vous pouvez peser votre voiture pour vérifier le poids à vide réel, et si besoin, le faire rectifier par la préfecture (besoin de faire référence à un arrêté particulier du Code de la Route car toutes les préfectures ne sont pas au courant).
Dans mon cas, je suis en train de voir à baisser le PTAC de la remorque à 1400kg et de monter le PV de ma voiture au dessus de 1400.
C'est un peu compliqué mais bon à savoir.
Je vous tiendrai au courant.
A votre dispo pour des précisions.
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Le 25 janvier, 2007 - 21:34
Mon expérience peut servir à d'autres, alors je vous livre mes démarches actuelles.
Chacun sait que pour éviter de passer le permis E, le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de la remorque doit être < au PV (Poids à Vide) du véhicule tracteur (et que le poids total roulant de voiture + remorque < 3500kg).
Je cherche actuellement un bateau à acheter et j'ai récemment trouvé un ensemble bateau sur remorque d'un PTAC de 1500kg. Mais le PV de ma voiture est de 1390kg, d'où problème pour tracter sans permis E.
Il vous faut savoir :
- que le PTAC de la remorque peut être abaissé en accord avec le constructeur en fonction des PTAC réceptionnés pour le modèle de remorque, et après avoir fait une démarche auprès de la DRIRE (ex services des mines) pour faire valider le nouveau PTAC (dossier à produire mais rien de vraiment insurmontable)
- que le poids de la remorque sur la carte grise correspond au poids sorti usine et qu'il faut rajouter le matériel pour supporter le bateau (rouleaux essentiellement) pour être sûr de ne pas être en surcharge.
- que les diverses documentations commerciales et techniques, fournies par le constructeur de la voiture, peuvent comporter des valeurs de PV différentes. Pour moi, 1512kg dans la doc commerciale, 1465kg dans la doc technique livrée avec la voiture et, au final, 1390kg sur la carte grise (bonjour pour choisir une voiture neuve pour tracter). Pour info, 1390=1465 - 75, 75 étant le poids du chauffeur, pris en compte par le constructeur et pas par la préfecture (cherchez l'erreur)
- que vous pouvez peser votre voiture pour vérifier le poids à vide réel, et si besoin, le faire rectifier par la préfecture (besoin de faire référence à un arrêté particulier du Code de la Route car toutes les préfectures ne sont pas au courant).Dans mon cas, je suis en train de voir à baisser le PTAC de la remorque à 1400kg et de monter le PV de ma voiture au dessus de 1400.
C'est un peu compliqué mais bon à savoir.
Je vous tiendrai au courant.
A votre dispo pour des précisions.
Bonjour,
Je savais pour le ptac remorque (pas facile qd meme comme demarche) -- c'est effectivement possible mais je ne savais pas pour le PV voiture ... :roll: -- tu es sure ..??
Tiens nous au justiti10000
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Le 23 février, 2007 - 22:31
- Suite de mes démarches
Après plusieurs appels à la préfecture puis un courrier, et un appel à une autre préfecture qui faisait l'opération régulièrement, la préfecture de mon département a accepté de changer le Poids à Vide de ma carte grise en fonction du bulletin de pesée que je leur ai fournit. J'ai maintenant un poids qui va me permettre de tracter une remorque de PTAC max de 1500 kg.
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Le 24 février, 2007 - 06:08
Le plus simple est quand même de passer le permis E(B) c'est pas la mer à boire et tu en as pour 300 euros.
De plus tu seras un danger de moins sur la route et une petite révision du code ne te feras pas de mal.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 février, 2007 - 10:23
Juste une petite question, est-ce que tu mets ton bateau à l'eau avec ta voiture ? Celà me semble un peu hasardeux sur une pente de mise à l'eau ? C'est quoi au juste ta voiture ? Elle fait combien de cheveaux ?
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Le 5 mars, 2007 - 23:37
Je n'ai pas encore le bateau (JEANNEAU LEADER 550) mais l'ensemble bateau sur remorque devrait faire environ 1300kg. Je vais le mettre à l'eau avec un FORD FOCUS C-MAX de 115 CV. Certains membres affirment mettre à l'eau leur bateau de ce gabarit avec une voiture semblable à la mienne. Ca devrait donc aller.
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Le 6 mars, 2007 - 06:58
Pas de pbm. Mais pourquoi avoir peur de passer le permis E(B). Car tu risques d"être un danger sur la route sans formation.
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Le 6 mars, 2007 - 08:57
Pour ma part j'ai un bateau qui pèse environ 1200 kg sans remorque. J'envisage d 'acheter une remorque. L'ensemble devrait donc peser environ 1500 kg. Je dois prochainement changer de voiture et se pose donc la question 4x4 ou berline classique pour tracter et mettre à l'eau la bête.
Les prix des 4x4, même de marque bas de gamme, sont beaucoup plus élevés que ceux d'une belle berline. Je pense notamment à des berlines motorisées en diesel injection de type FORD MONDEO 115 CV / AUDI A4 116 CV ou 140 CV / VW PASSAT 130 CV.
Le poids de ces voitures est en général proche de 1400 kg à vide.
A votre avis est-ce qu'il est possible de tirer le bateau avec ce type de berline et surtout de mettre à l'eau et de remonter sur une pente de mise à l'eau classique ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 mars, 2007 - 11:52
En voiture une grosse berline doit sufir, mais optes pour un V6 pour le couple.
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Le 6 mars, 2007 - 17:37
Pour ma part j'ai un bateau qui pèse environ 1200 kg sans remorque. J'envisage d 'acheter une remorque. L'ensemble devrait donc peser environ 1500 kg. Je dois prochainement changer de voiture et se pose donc la question 4x4 ou berline classique pour tracter et mettre à l'eau la bête.
Les prix des 4x4, même de marque bas de gamme, sont beaucoup plus élevés que ceux d'une belle berline. Je pense notamment à des berlines motorisées en diesel injection de type FORD MONDEO 115 CV / AUDI A4 116 CV ou 140 CV / VW PASSAT 130 CV.
Le poids de ces voitures est en général proche de 1400 kg à vide.
A votre avis est-ce qu'il est possible de tirer le bateau avec ce type de berline et surtout de mettre à l'eau et de remonter sur une pente de mise à l'eau classique ?j'ai tracté le leader avec un monospace seat alhambra 1,9 tdi 115 BV6
Tres bien sur route, 120kmh sans etre au planché,
pour sortir le bateau de l'eau c'est une autre histoire si la calle est douce aucun PB , si elle est un peu humide, sableuse, ça sent le chaud, si elle est raide c'est meme pas la peine.
et j'ai le meme PB avec la mondeo tdci 115
alors je fait appel au tracteur pour le sortir de l'eau.
apres la voiture peut faire 110, 130, 150cv , ça ne veut rien dire quand tu tractes. si ton moteur fait 1,9 même si tu as 150cv, ils ne t'aideront pas a le sortir de l'eau.
Donc il faut monter en cylindrée et le choix du 4x4 peut etre interessant.
Ausi faut il savoir si ça vaux le coup d'investir dans un 4x4 rien que pour ça. Perso les seuls endroits ou je galere pour sortir le bateau c'est a Noirmoutier. Alors ca me coute 40€ par an pour le faire au tracteur (1 mise a l'eau et 1 sortie de l'eau ). Pour 40€/an je ne vais pas investir dans un 4x4. La mondeo faisant largement l'affaire pour tracter sur route ca me suffit.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 mars, 2007 - 18:06
C'est clair. L'avantage d'avoir un V6 ou L6 c'est le couple que tu as souvent bcp plus tôt et bcp plus important.
Vue le poids de ton ensemble pas besoin d'un 4 X4.
Mon ensemble fait 1,8T et je le tracter avec un expert HDI 110. Je sais c'est pas bien le diesel mais il est pas à moi :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 mars, 2007 - 21:26
Pour ma part j'ai un bateau qui pèse environ 1200 kg sans remorque. J'envisage d 'acheter une remorque. L'ensemble devrait donc peser environ 1500 kg. Je dois prochainement changer de voiture et se pose donc la question 4x4 ou berline classique pour tracter et mettre à l'eau la bête.
Les prix des 4x4, même de marque bas de gamme, sont beaucoup plus élevés que ceux d'une belle berline. Je pense notamment à des berlines motorisées en diesel injection de type FORD MONDEO 115 CV / AUDI A4 116 CV ou 140 CV / VW PASSAT 130 CV.
Le poids de ces voitures est en général proche de 1400 kg à vide.
A votre avis est-ce qu'il est possible de tirer le bateau avec ce type de berline et surtout de mettre à l'eau et de remonter sur une pente de mise à l'eau classique ?Bonsoir Thierry,
Je te déconseille vivement de suivre ton idée. Si ton bateau frise les 1200KG, avec la remorque et les bricoles diverses tu va dépasser les 1600KG. Je me réfère à ce que j'ai vu et vécu, et à mes expériences de traction de bateaux sur plusieurs dizaines de milliers de km. Dont des montées et des descentes.
Il faut chercher à éviter formellement les cas ou le PTC de la remorque dépasse le PV du véhicule tracteur.
Il y a une nuance importante entre "c'est faisable en théorie" et "je le fais dans la vraie vie".Parce que conserver une capacité de manoeuvre (c'est à dire conserver la maitrise du véhicule, rien moins...) lorsqu'un bahut t'auras dépassé à 110 (pub gratuite pour une marque de transporteur de nuit réputée) sur l'autoroute un jour de vent de travers quand tu étais en descente en train de réguler au mieux ta vitesse, et que ton attelage commencera un mouvement de mise en lacet qui ne pourra cesser que suite à une réaccélération franche de ta part (en descente il faut un gros coeur pour le faire, mais il faut le faire), accélération qui sera suivie d'un freinage en règle à chaque fois que le bateau sera aligné avec la voiture et relâché aussitôt après, jusqu'à ce que la situation soit redevenue normale, tout ça ce sont des galères vécues chaque année par des centaines de caravaniers et de plaisanciers qui ont sous estimé le poids de la remorque. Souvent, ces gens là on les retrouve hagards au bord du rail de sécurité à se demander ce qu'il leur est arrivé.
Transformer en calvaire et en source de danger potentiel notre plaisir, non, je ne cautionne pas.
Mon conseil serait de se limiter à de très courts déplacements si toutefois tu devais poursuivre cette idée, ou alors de trouver un véhicule tracteur assez lourd pour te prémunir de ces prises de tête. JAMAIS MOINS en PV du véhicule tracteur que le PTC de la remorque, dans la réalité.
Je me rappelle avoir vécu, lors de l'ouverture de la bretelle de contournement de CAEN, ce qui se serait transformé en très grave accident si mon 4X4 (2T5 à vide, on était 4 à bord avec les valises soit près de 3T) avait été une simple berline de 1400KG. Et pourtant mon bateau pesait avec sa remorque au maximum 1200KG. Une portion à 2X2 voies de 10KM limitée à 110KMh qui finit à 90 dans un virage qui se resserrait à n'en plus finir et pour se terminer sur une seule voie avec un bouchon...... Et bien mon 4x4 à bougé au freinage sous l'effet de la poussée latérale de la remorque dont les roues avaient bloqué..... Imagine une berline, au mieux un tête à queue, au pire tonneau avec les conséquences qu'on imagine.....
Non, je te décourage vivement de le faire. Circonstance aggravante pour toi, ton bateau est haut et le centre de gravité le sera aussi, double peine.....
Non définitivement non, c'est mon conseil.
Amitiés
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Le 7 mars, 2007 - 07:16
bonjour,
je tracte facilement ma remorque d'1 tonne avec une XM 2.5TD de 130cv, par contre le sortir de l'eau c'est presque impossible, les roues avant patinent et il me faut l'aide de 2 personnes pour aiderl'année dernière un Peugeot 806 y a pratiquement laissé son embrayage
(mise a l'eau du port de La Ciotat)je songe a acheté un Lada Niva 4X4 a 500€ et le laisser dans le sud rien que pour les sorties de l'eau
sinon je pense essayer en tractant la remorque avec le treuil, la voiture étant sur la partie plane de la rampe, mais je crains que ce soit dangereux en cas de rupture de cable...
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Le 7 mars, 2007 - 18:37
je tire 1 tonne avec 110 cv et aucun soucis, peut etre un mauvais equilibrage de la remorque et un delestage de l'essieu avant trop important.
45/50 kg sur la flèche pour une berline pas plus.
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Le 7 mars, 2007 - 19:20
Merci de tes conseils avisés Stargate. Je vais suivre ton idée. la sécurité des miens n'a pas de prix. Alors effectivement peut-être une solution est d'opter pour un vieux 4x4 d'occasion qui ne servirait qu'à manutentionner le bateau, seulement celà me semble vraiment un gros investissement.
En gros il faudrait compter dans les 3.000 euros pour la remorque, plus le prix d'achat du 4x4. Sachant que mon concessionnaire me facture 80 euros pour une descente et une remontée, celà me fait quelques années à venir pour amortir tout çà ! :(
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Le 28 janvier, 2009 - 09:19
- que les diverses documentations commerciales et techniques, fournies par le constructeur de la voiture, peuvent comporter des valeurs de PV différentes. Pour moi, 1512kg dans la doc commerciale, 1465kg dans la doc technique livrée avec la voiture et, au final, 1390kg sur la carte grise (bonjour pour choisir une voiture neuve pour tracter). Pour info, 1390=1465 - 75, 75 étant le poids du chauffeur, pris en compte par le constructeur et pas par la préfecture (cherchez l'erreur)
Bonjour,
Ma carte grise ainsi que ma documentation constructeur affichent toutes les deux un poid à vide identique pour ma voiture, mais à ceci près que ma documention contructeur specifie également noir sur blanc que ce poid à vide est sans conducteur.
Ce poid à vide, nommé G.1 (Poids à vide national) sur les nouvelles cartes grises doit il donc inclure le conducteur ou non ?
Merci de votre aide.
Liens utiles :
http://www2.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/BO200319/A0190020.htm
http://www.cbs-remorques.fr/remorques-cbs_fr/remorques-cbs-jetski/reglementation.asp- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 janvier, 2009 - 10:47
je pense que le conducteur n'est jamais pris en compte,vide c'est vide :?
c'est la carte grise qui fait reference pour determiné le PV
on ne peut jamais savoir le poids du conducteur a l'avance
par contre dans le poids total roulant c'est le poids max que peut supporter la voiture (conducteur + chargement+ PV voiture) il suffit de faire la difference avec le pv et on trouve le poids max du conducteur (mais pas son age :lol: )PTR-PV=poids (du conducteur sumo :lol: )que la voiture peut supporter- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 janvier, 2009 - 19:22
J'ai pas compris le coup du poids du conducteur, mais il y a une erreur de taille, le PTR est le poids de l'ensemble roulant :
PV+SUMO+remorque !
Le poids du sumo c'est PTC-PV !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 janvier, 2009 - 19:50
tout dépend si c'est un petit sumo ou un gros sumo
bon d'accord j'ai compris :jesors:
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Le 29 janvier, 2009 - 08:23
exact le poids du sumo =PTC-PV
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Le 24 mai, 2009 - 15:53
bonjour.
un copain viens d'être controlé sans passer par la balance , il doit passé au tribunal car il n avait pas le permis eb
ils ont pris le ptac ecrit sur le véhicule puis le ptac de la remorque , cela dépassait 3t500
ptac 2t8 et ptac remorque 1t200
mais le réel poids de l'ensemble fait pourtant moins de 3t500 puisque le pv du véhicule fait 1t8 ( 1t8+1t2 = 3t) donc pas 3t5
pourquoi les forces de l'ordre ferait le ptac +ptac ?
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Le 24 mai, 2009 - 16:06
Les forces n'utilisent que le PTAC, c'est loogique.
Ce n'est pas à moitié vide ou à moitié plein :lol: :lol:
A+
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Le 24 mai, 2009 - 16:23
Pour contrôle du E(b). Il additionne le ptac du véhicule tracteur au ptac de la remorque même remorque vide. Et l'ensemble des deux ptac doit être inférieur à 3,5 T et celui de la remorque doit être inférieur au PV du véhicule tracteur.
Le poids réels n'est utilisé que lorsque tu veux vérifier un dépassement du PTRA (vérifier une surcharge)
Un véhicule donné pour tracter une 1,6T peut tracter 1,8T à condition d'être 200kg en dessous du ptac du tracteur sinon tu sera en surcharge.L'amende est bien bonne, il conduisait donc sans permis.
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Le 24 mai, 2009 - 16:26
ok , je suis donc moi aussi hors la loi ....
je vais prendre un véhicule plus petit avec donc le ptac plus petit pour ne pas dépasser 3t500
quel m****
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Le 24 mai, 2009 - 16:28
Annonce tes ptac, cu et ptra pour voir.
Ton copain à de la chance, mieux vos une amende salée que d'avoir un accident avec des blessés ou des mort. :cry:
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Le 24 mai, 2009 - 16:34
mon camion
ptac 2t92
remorque ptac 900kptra 4t92
pour ma voiture ptac 1550
remorque 900k
et 2t550 pour l'ensemble admissiblepar contre la remorque inférieure ou égal à 750k , il faut aussi le permi E ?
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Le 24 mai, 2009 - 18:13
La legislation en europe est beaucoup plus large pour tracter une remorque........
le changement devrait se faire un jour,et, nous verrons aussi le controle technique des remorques....Dans six mois ou six ans?
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Le 24 mai, 2009 - 18:16
La legislation en europe est beaucoup plus large pour tracter une remorque........
le changement devrait se faire un jour,et, nous verrons aussi le controle technique des remorques....Dans six mois ou six ans?
Cela ne veut rien dire, il faut donner les textes de lois :roll:
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Le 24 mai, 2009 - 18:27
Dans mon coin, les remorques passent au CT tout les ans apres avoir eu
4 ans :?C'est bien pour la sécurité, car de l'autre côté (F) il en roule de bien tristes, avec des roulements jamais contrôlés, ou des têtes d'attelage qui jouent les castagnettes et des pneus fissurés et des freins inoperants :oops:
Déjà que lorsque tout est en ordre, on est pas à l'abri :?
Directives CEE appliquables depuis 1994, le PTRA doit être mentionner sur la carte grise
A+
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Le 24 mai, 2009 - 19:41
par contre la remorque inférieure ou égal à 750k , il faut aussi le permi E ?
NON sauf si le PTC de ta voitrue est supérieur à 2751 kg (à condition bien sûr que son PTAR soit de + de 3500kg)
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Le 24 mai, 2009 - 20:17
donc avec une voiture x
ptac 1t550
pv 1t050
ptra 2t550et une remorque avec carte grise
ptac 900k
pv 225kil faut le permis E
je pensais que , non , il ne fallait pas de permis E mais je crois que je me trompe
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Le 24 mai, 2009 - 20:20
Pas besoin du E(b) dans ton dernier cas.
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Le 24 mai, 2009 - 20:26
merci , je suis en parti soulagé....
mais ma voiture qui annonce ptac 1550 ne serait pas capable de tracter mon ensemble :evil:
passer le permis , sa va me prendre du temps .
repasser le code , les heures de conduites...
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Le 24 mai, 2009 - 21:04
Mais non,
ton ptra est de 2t550
donc ptc voiture 1.550 + ptc remorque 900 =2t450C'est tout bon !
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Le 24 mai, 2009 - 21:05
oui papy mais c'est une toledo 5cv diesel , sa rame , je suis pas sûr qu'elle puisse tirer le bateau .
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Le 24 mai, 2009 - 21:10
Alors çà c'est un autre problème, une fois lancée çà devrait le faire mais pour remonter une cale c'est effectivement à voir.
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Le 24 mai, 2009 - 21:41
oui tu as raison , un autre problème :)
l'embrayage va fumer lol
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Le 9 juin, 2009 - 21:49
bonsoir.
je reviens à la charge :twisted:
donc j'ai changé de voiture , je me retrouve avec une audi 100 qui a :
ptac 1t930
poids vide 1t380
ptra 3t130remorque avec carte grise:
ptac 900k
poids vide 245kcoque 510k
moteur 145kla j'ai pas besoin de permis Eb , rassurez moi :)
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Le 9 juin, 2009 - 22:39
Rassure toi 1930+900= 2830 < 3500kgs donc good
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Le 9 juin, 2009 - 22:48
et même inférieur à 3130 kg !! car sinon interdiction de rouler !
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