Projet achat Suzuki DT 65 de 1987 (moteur qui tourne sur 2 cylindres??)

Projet achat Suzuki DT 65 de 1987 (moteur qui tourne sur 2 cylindres??)

Posté le 26 septembre, 2018 - 23:14
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20 commentaires
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Bonjour tout le monde je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de votre aide car je compte acheter un moteur suzuki il démarre super bien jusqu'à environ une minute puis il se met à brouter comme s'il tournait que sur deux cylindres. Si vous avez une idée d'ou cela peut venir je suis preneur.
Merci d'avance 

20 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 26 septembre, 2018 - 23:41

    Très probablement une mise en sécurité avec 
    réduction de régime du fait d'une limitation 
    ou coupure d' arrivée d'huile de mélange .

    Sur la cuvette du moteur, pas très loin de l' inter
    a bascule permettant de remonter ou abaisser le
    moteur , tu as un bouton rond qui te permet
    ( quand le moteur est embrayé et en marche )
    de "court-circuiter" / outrepasser cette sécurité ....
    Evidemment, il ne faut pas le faire longtemps
    car si ton moteur 2 T n' est plus alimenté en huile ...
    ça va mal se terminer frayeurmur ....

    En appuyant sur ce poussoir rond 
    - soit le moteur se remet a prendre ses tours
    normalement et l'origine de la "panne"
    ( qui en fait est une sécurité pour éviter de
    "serrer ton moteur"
     super ) est donc trouvée.

    Ce qui semblerait logique vu l' age du moteur 
    qui ne doit plus etre loin d'une trentaine d' années ...

    Il est possible qu'un bouchon se soit formé dans 
    la tubulure qui relie le reservoir d'huile sous le
    capot au système de carburation.
    Un bouchon peut se former notamment lorsque
    l' on utilise des huiles de différentes viscosités.

    Avec le temps, .. et l'inutilisation du moteur, des
    "grumeaux" peuvent se former.

    Autre cause possible, le reservoir d' huile est vide !...

    - si en appuyant sur le poussoir rond d' "annulation
    de cette sécurité", la situation est identique, alors il
    faut chercher ailleur la panne loupe  gratgrat01

    Cela peut aussi être le starter commandé par un
    electro aimant ( donc electrique ) lorsque tu
    enfonces la clé de contact .
    Normalement dès que tu arretes la pression sur la
    clé, le starter doit être coupé ... mais avec le temps,
    le ressort de rappel sur le volet de starter peut se
    gripper et donc ne plus revenir en position ouverte
    lorsque tu arretes la pression sur la clé.

    Tiens nous au courant ! clindoeil     

  • LUMA
    LUMA
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 27 septembre, 2018 - 06:32

    Merci beaucoup pour vos réponses j’y vois un peu plus clair je vais voir le moteur ce week end, en espérant que ce soit juste le moteur qui se met en sécurité. Je vous tiens au courant du déroulement des choses. Je suis heureux d’avoir eu une réponse de ski wake j’entends tout le temps parler de vous quand il s’agit de Neptune Camargue. Ce moteur et destiné justement à mon Neptune camargue de 1970 

    bonne journee 

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 28 septembre, 2018 - 00:38

    LUMA a écrit :

    .... Ce moteur et destiné justement à mon Neptune camargue de 1970

    Eh bien , cela me fait donc doublement plaisir clindoeil
    J'ai possédé avec bonheur un DT 75 de 1991 à 2014
    pendant donc 23 ans.
    Ce moteur a fonctionné dans le cadre de notre école
    de glisse nautique à Paris.
    D'abord monté sur un GLastron V 143 ( de 4m34 )
    puis sur un STARCRAFT American Skier 16' de 5 m
    de long.
    J'ai utilisé ce moteur avec un usage Rivière à 90 %
    de son temps. Lorsque je l' ai revendu, il devait
    avoir dans les 1ooo à 15oo heures de fonctionnement.

    Sa plus grosse intervention a été un détartrage du
    moteur ( et le changement du calorstat ) au bout
    d'une vingtaine d'années.

    J'ai aussi changé le contacteur à clé au-delà de 15 ans.

    Aorès 12 à 15 ans de fonctionnement, l' electro aimant
    du starter a donné des signes de faibless...
    Je ne sais plus si on l' a changé, ou si on a dégrippé
    le système de réouverture du volet.

    Au bout de 22 ans, j'ai changé le cadran multi fonctions
    qui indique notamment le niveau d'huile dans le réservoir 
    sous le capot.

    Bien sur, la turbine était vérifiée tous les ans
    ( et changée tous les 2 à 3 ans  .. ) , et je changeais
    les bougies chaque année.
    IL était évidemment vérifié et hiverné par un pro
    durant chaque hiver.
    C'est vraiment un moteur sans histoire.

    Comme je faisais en sorte de rester en dessous de
    4 ooo tours la majeure partie de son temps,
    sa conso était raisonnable :) !     

    J'appréciai son démarrage au 1/4 de tour.

    Bien que ce soit un modèle à carburateur
    ( et donc qui ne souffrira pas si par malheur
    il y avait de l' eau dans le carburant ... non

    il vaut mieux prévoir un filtre décanteur à
    intercaler entre le réservoir et le moteur. 

     

  • LUMA
    LUMA
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    Moussaillon
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    Le 28 septembre, 2018 - 20:28

    Tout ca me rassure et m'indique ce que j'ai à verifier apres l'achat je vais le chercher demain je vais essayer de dérouter la securité juste apres je vous tiens au courrant de l'avancement 
    Et surtout merci pour tout je suis aussi à la recherche de vieux documents concernant le neptune camargue pour voir la disposition des instruments et donc respecter au maximum la disposition d'origine du bateau.
     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 28 septembre, 2018 - 22:33

    LUMA a écrit :

    .. voir la disposition des instruments et donc respecter au maximum la disposition d'origine du bateau.

    Faut bien se dire que dans les années 60/70,
    il n' était pas rare qu'il n' y ait AUCUNE
    instrumentation de controle sur le tableau
    de bord.
    A l'époque on faisait au plus simple clindoeil...

    voir ci-dessous des photos qui montrent des
    tableau de bord en général dépourvu de cadrans ....
    ou alors , .. avec le minimum ....


    et voir ci-dessous une belle refection en cours .... super
     
    et une autre "belle" réalisation qui donne cela clapclap

     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 29 septembre, 2018 - 06:57

    Bonjour,
    Bien vrai  en ce qui concerne les instrumentations ,reste que le démarreur electrique était uniquement sur les gros moteurs ,et, que le trim était pratiquement peu courant!
    L'essence avec du plomb était moins agressive pour le moteur deux temps ,et que le prix au litre  ferait réver ce jour!
    Pour le reste ,le quatre temps est fiable si l'entretien est fait par un pro (en raison de l'usine à gaz de filtres ,injecteurs ect ) ,ceci pour consommer bien moins que le deux temps avec une fiabilité exemplaire
    reste que le prix est pour un 100 cv celui d'une petite voiture neuve ,mais entre nous le plaisir est bien au rendez vous .
     

  • LUMA
    LUMA
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 30 septembre, 2018 - 21:22

    Bonsoir ça y est le moteur est acheté et me tarde de finir de l'instaler sur le bateau pour pouvoir voir si c'est bien une mise en sécurité du moteur.
    Il est vrai que c'est très épuré j'avais il y a deux ans en restaurant le bateau respecté l'origine. Je vous met une petite photo, je vous en mettrez une une fois l'instrumentation posée.
     

    Fichiers : 
  • LUMA
    LUMA
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 18 octobre, 2018 - 21:04

    Bonsoir je vous redonne des nouvelles j'ai donc acheté le moteur or j'ai remarqué qu'il me faisait bouger le tableau arriere je l'ai donc consolidé puis je me suis attaqué a la pose des instruments ainsi que la direction. Cela m'a prit beaucoup de temps, le motif de mon absence.
    Voici quelques photo de l'avancement du projet. je compte redemarer le moteur ce week end mais je compte avant cela supprimer le graissage séparé et donc faire mon mélange. 
    J'aurai besoin de vos conseils sur ce qu'il faut faire et comment débrancher le capteur qui met en sécurité le moteur.

    Merci d'avance 

  • mjacques
    mjacques
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    Le 19 octobre, 2018 - 14:12

    bonjour
    pourquoi supprimer le graissage séparé ?
    à réception du moteur j aurais démonté l embase pour vérifier la pompe et faire un essai de pasage d'eau dans le bloc en bricolant un raccord sur le tuyau de monté du moteur
    puis le thermostat et enfin l huile du mélange
    je vous mets quelques documents pour votre moteur
    https://we.tl/t-00xUi5g37H
    salutations
     

  • LUMA
    LUMA
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 19 octobre, 2018 - 23:06

    Bonsoir j'aimerai supprimer l'autolube pour etre sur de ne pazs sérrer. J'ai redemaré le moteur ce soir pour la premiere fois et par l'oeuvre du saint esprit il à démaré et marche tres bien il tourne comme une horloge. J'aimerai quand meme supprimer le graissage séparé si vous avez des infos je suis preneur.
    Merci bonne soirée

  • oyster
    oyster
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    Le 20 octobre, 2018 - 06:58

    Bonjour,
    Le graissage séparé fonctionne et il " marche trés bien" :à vous lire....................
    Dans ces conditions on peut se demander le motif de changer ce qui fonctionne ,car vous allez reussir à le mettre en panne définitivement !
    Vous avez un doute ,il existe une solution provisoire pour éviter un serrage imaginaire qui consiste à rajouter dans votre essence un faible pourcentage d'huile (voir 1% pas ^plus ) si votre moteur fume un peu cela ne géne que quelques écolos  mais cela doit vous permettre d'etre certain que tout est OK.à l'usage......
    La suppression du mélangeur est une hérésie ,elle intervient suite à un manque de rigueur de l'utilisateur avec des huiles différentes plus ou moins miscibles .ou simplement une bulle d'air dans le circuit huile VISIBLE sur le moteur le tuyau étant transparent.

  • LUMA
    LUMA
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    Le 23 octobre, 2018 - 20:08

    Bonsoir 
    Il est vrai que plus je démarre le moteur et plus il marche bien je compte vous écouter et garder le graissage séparé tout en rajoutant un peu d'huile à l'essence par précaution. Le seul probleme est que je n'ai pas connaissance de la marque et du type d'huile que l'ancien proprio mettait, et comme j'ai cru comprendre qu'il ne fallait surtout pas mélanger les huiles je compte vidanger et nettoyer les durites pour éviter tout bouchon mais j'aurai besoin d'aide quant à la marque et le type d'huile qu'il me faudrait utiliser.

    Merci pour tout vos conseils je compte aller essayer le moteur prochainement malgres le mauvais temps ainsi qu'un léger probleme à la commande d'accélération 

    Bonne soiree
     

  • mjacques
    mjacques
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    Le 23 octobre, 2018 - 20:47

    bonjour
    suzuki recommande de l huile tcw 3
    je vous conseil de bien lire les docs
    surtout celles  concernant la purge de l air sur la partie huile
    salutations

  • oyster
    oyster
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    Le 24 octobre, 2018 - 08:30

    Bonjour,
    Le tuyau d'huile est transparent pour permettre la vision éventuelle d'une bulle d'air .
    ce qui reste important est de conserver la MEME huile et la MEME marque pour éviter la gélification mais lors de l"hivernage dans ces conditions vous ne devez pas faire la vidange du circuit huile de votre deux temps.
    Dans le cas contraire suite à l'inaction du moteur le mélange entre deux huiles ne se fait pas et si un reste d'essence 95 ou 98 reste  :vous aurez un mélange hétérogéne  d'ou l'absence de graissage au démarrage aprés hivernage ou une bulle d'air !
    Avec une essence sans plomb qui contient de l'alcool incompatible avec l'huile au stockage hivernale.d'ou la gélification qui  fait bouchon.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 24 octobre, 2018 - 10:43

    Perso avec mon DT 75 que j' ai gardé et utilisé pendant
    23 ans avec un usage club de glisse nautique, j'ai toujours
    été satisfait du fonctionnement de lubrification automatique
    du SUZUKI.
    Il faut savoir qu'au début des années 90, quand je l'ai acheté
    le moteur a tourné avec de l' huile TCW 2 ( je ne sais pas si
    à l'époque, la norme TCW 3 existait ou pas ... mais bon, ...
    dans les magasins spécialisés l'huile pour mélange pour les
    HB était la TCW 2 ...

    Je suis passé au bout de quelques années à la TCW 3.

    SI j' ai essentiellement utilisé de la TOTAL "MARINE" ,
    il m'est également arrivé d'utiliser de la MOTUL et de
    l'huile SUZUKI ( probablement produite par MOTUL ).
     
    Je me souviens avoir acheté une fois un bidon de 5 litres
    d'huile pour Mélange HB distribuée par PLASTIMO
    ( norme TCW 2 ) qui avait une drole d'odeur de poisson siffle
    Me demandant si l' huile était encore bonne, j' ai contacté 
    PLastimo qui m' a demandé de lui envoyer un échantillon 
    de cette huile. Leur réponse a été que l' huile était conforme
    et donc utilisable, ce que j' ai fait.

    Il est probable ( mais pas certain chaispas ) que les différentes
    huiles ont pu avoir des viscosités différentes d'un type à
    l' autre ( TCW 2 à TCW 3 ) , ou selon les marques.
    J'ai sans doute "joué avec le feu" à ce niveau - là,
    ( et il vaut donc mieux, par précaution, 
    sagement éviter de mélanger des huiles différentes
    ).

    Quoiqu'il en soit, je n' ai jamais constaté de bouchon
    dans les tuyauteries d' huile.
    Le manuel du propriétaire recommandait après l' hivernage
    d' éliminer les bulles d'air pouvant se trouver dans les
    tuyauterie d'huile.
    Pour la part, je n'ai jamais constaté cela.
    Faut dire aussi que l' hivernage du moteur durait de
    Novembre à Juin , puis de Novembre à Avril / Mai.

    L'hivernage était réalisé par un pro entre Novembre et Janvier.

    Lors de sa première remise en route de la saison,    
    je procédais ainsi.
    Je mettais un mélange de SP98 dans une nourrice de 25 L
    avec un dosage de 2 % de TCW 3.
    Au bout d'environ une heure de marche, quand la nourrice
    était à moitié vide, je la remplissais de SP 98
    ( ce qui devait me faire environ un mélange à 1 % ).

    Quand la nourrice était de nouveau à moitié vide,
    je la remplissais une nouvelle fois de SP 98
    ( ce qui devait me faire environ un mélange à 0,5 % ).

    Une dernière fois, quand la nourrice était à moitié ,
    je la remplissais de SP 98 ( ce qui devait me donner
    un très léger taux de sur lubrification ) et cette fois là, 
    j'allais jusqu'à consommer presque totalement la nourrice.

    C'est après cette première journée de fonctionnement
    du moteur que je changeais les bougies ( pas la peine
    de "surgraisser" les bougies avec un apport "excessif"
    d'huile ...
     clindoeil ) .
    Au bout de 23 ans ( et entre 1 5oo à 2 ooo heures de
    marche ) le moteur a été revendu pour passer au 4 T.
    Le moteur était dans un état de marche impec ! 

    Voila mon témoignage sur un DT 75 dont j' ai été 
    TRES satisfait pendant tant d' années super

  • LUMA
    LUMA
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 25 octobre, 2018 - 20:15

    Bonsoir 
    merci pour vos conseils je vais donc acheter de l'huile tcw 3 de chez motul j'achèterai aussi des durites transparentes car elle sont noire surement changé par l'ancien proprio.
    Quelqu'un sait si il estb possible de trouver des anciens documents de neptune camargue, comme photo de l'usine ancien bouquin qui en parle. Car ce petit bateau me fascine et sa beauté aussi 

    Bonne soiree
    Merci d'avance
     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 25 octobre, 2018 - 21:46

    LUMA a écrit :

    ...
    Quelqu'un sait si il estb possible de trouver des anciens documents de neptune camargue, comme photo de l'usine ancien bouquin qui en parle. Car ce petit bateau me fascine et sa beauté aussi 

    Comme tu le sais, je partage ton intéret sur cette coque
    qui a un charme certain à mes yeux ...
    j'ai mis pas mal de document d' époque dans différents
    fils de discussion.
    tu pourras les lire ici

    http://www.discount-marine.com/recherche/espace/forum?text=neptune%20cam...
     

  • Wilo
    Wilo
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    Le 27 mars, 2021 - 05:44

    Bonjour à tous et merci pour tout ces échanges instructifs.
    Je suis à la recherche d'une documentation d'entretien et d'utilisation du moteur DT65, et je ne trouve plus rien.
    Pourriez vous m'aider s'il vous plait.
    Je voudrai restaurer mon moteur, suite à un "naufrage", de l'eau est entrée par le carburateur inférieur l'année derniere, et apres le rincage complet du moteur, il souffre un peu.
    Il tient parfaitement le ralenti, mais en accelerant, il manque cruellement de puissance, pour finir par se noyer.
    Je ne vis pas en France, et toute ma documentation et Finlandaise, j'attends que la mer dégèle pour faire mes essais, et ça me laisse du temps pour reprendre son entretien.
    En vous remerciant de vos retour d'expérience.
    Wilo
     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 27 mars, 2021 - 09:50

    Joli "bébé" que ton bateau vernis !

    Avec le 65 cv derrière, vu la forme plate de la 
    carène, tu auras d' excellentes performances
    tant en vitesse maxi, qu'en régime
    "économique" aux environs de 4 ooo tours.

    Je pense que notre ami Michel ( Mjacques ) 
    va te trouver la doc pour ce moteur.

    Pour avoir eu pendant plus de 20 ans un DT 75
    à qui de temps en temps ( à cause d'un nable 
    de remplissage du réservoir pas assez étanche
      bleeblee
    le réservoir faisait "boire" plus d' eau que de 
    carburant peur03 peur01, une fois les carbus purgés,
    çà repartait impeccablement super !

    Ce genre de "blagounette" n'ayant PLUS DU TOUT
    les mêmes conséquences cpopossible02 avec les moteurs
    "modernes" à injection dont la tolérance à la
    présence d'eau est nulle frayeur...

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 24
    Le 28 mars, 2021 - 18:36

    Bonjour
    sous ce lien vous trouverez de la documentation pour votre moteur
    https://we.tl/t-kyeAby4pqs
    salutations

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