problèmes marche arrière et démontage des engrenages embase moteur Mercury 9.8 2 T

problèmes marche arrière et démontage des engrenages embase moteur Mercury 9.8 2 T

Posté le 25 avril, 2019 - 18:06
12272 lectures
32 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

bonjour a tous et toutes , je me nomme gérald badel de Cuve 70800 et vient d'acheter un petit bateau pour péche et balade en rivière (un cormoran sw 360 de 83 ) il et équipé d'un moteur mercury 9.8 2 t de 83 , probléme ci je passe la mache arrière l'hélice ne tourne pas et en marche avant , il faut +- 2 s pour qu'elle commance a tourner , j'ai donc démonté l'embase bas moteur , mais impossible de sortire les engrenages d'hélice et pignons ext , il y a un jeux de 5 mm d'avant en arrière sur l'hélice et elle ne tourne pas ni avant point mort ou arrière ci je tourne l'axe du moteur a la main (elle n'est pas bloqué) de plus , elle fait un bruit de crécelle ,je recheche donc la revue technique (je ne suis pas parvenu a en trouver une ) et bien-sure votre aide et conseilles pour parvenir a démonter ces pièces merci d'avance cordialement 

32 commentaire(s)
  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 25 avril, 2019 - 20:44

    Salut

    Déjà comment est l'huile de l'embase?

    en tournant le sélecteur de sens de marche à la main est ce que cela fonctionne?

    Fred

  • doumes
    doumes
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 05/09/2009
    Messages : 4
    Le 25 avril, 2019 - 21:23

    Bonsoir,
    Déposé l'embase est une chose simple et facile, déposé les engrenages intérieur, est une autre  dimension et intervenir la dessus  n'est pas à la porté de n'importe qui ( bien que le démontage lui  peux l'être ) les  jeux et calage des différents rouages, glissements, inversion et autres mécaniques et ajustages sont au dixième de millimètres, même en  disposant de léclaté ( dispo sur net assez  facilement )
    Il ne vaux mieux pas si risquer sans une parfaite maitrise et  connaissance de ce genre de mécanique  !! ( ce qui ne parait pas être ton cas, si non tu ne poserais pas ici  la question )
    Déposé l'intérieur d'une embase  c'est prendre à coup certain la décision de signé son arrêt de mort !!

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 26 avril, 2019 - 05:28

    Bonjour,
    IL s'agit d'un mauvais positionnement de la tige inverseur  de marche tout simplement et ceci suite à un changement de turbine en caoutchouc par l'ancien propriétaire ............
    cela demande quelques minutes  pour un homme de l'art ,et dans tous les cas vous ne devez jamais procéder à un démontage  du boitier de l'hélice qui nécessite beaucoup de compétences d'une part et un changement de joints au remontage tout ceci pour .....rien!
    Vous avez bien fait de demander de l'aide ............

  • gege70800
    gege70800
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/04/2019
    Messages : 1
    Le 26 avril, 2019 - 10:31

     bonjour Fred et merci , pour l'huile rien ! il n'y en avez plus une goutte et depuis très longtemps ! je pence , lorsque je tourne le sélecteur a la main , il ne tien que position arrière et point mord , avant il faut le tenir , en tournant l'axe moteur : point mord l'hélice ne bouge pas , arrière l'hélice ne tourne pas ! , avant l'hélice ne tourne pas a basse vitesse et il y a du jeux ci je prend une visseuse  l'hélice tourne .
    Vue les autres réponse !! il va falloir que je change l'embase , pas encore trouvé! ci vous en connaissez une  
    Merci pour votre aide amicalement gb

  • gege70800
    gege70800
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/04/2019
    Messages : 1
    Le 26 avril, 2019 - 10:46

     bonjour et merci Doumes j'ai la vue éclaté et pense que vous avez totalement raison ! , il va falloir que je change l'embase , ci vous en connaissez une a vendre ? , je ne suis pas encore parvenue a en trouver
    Je vais cependant la démonter ci j'y parvient !! mort pour mort !! je ne risque rien 
    merci pour toutes votre aide cordialement gb bonjour et merci Doumes j'ai la vue éclaté et pense que vous avez totalement raison ! , il va falloir que je change l'embase , ci vous en connaissez une a vendre ? , je ne suis pas encore parvenue a en trouver
    Je vais cependant la démonter ci j'y parvient !! mort pour mort !! je ne risque rien 
    merci pour toutes votre aide cordialement gb 

  • gege70800
    gege70800
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/04/2019
    Messages : 1
    Le 26 avril, 2019 - 10:50

    bonjour oyster et merci , mais que dois-je faire ?

  • gege70800
    gege70800
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/04/2019
    Messages : 1
    Le 26 avril, 2019 - 11:01

     Mes excuses mais une autre question : j'ai peut-être trouvé une embase sur leboncoin pour moteur mercury 7.5/9.8 
    https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1304151412.htm/
    pas d'année précise ni numéro de série ?  comment savoir ci c'est la bonne ?  

  • gege70800
    gege70800
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/04/2019
    Messages : 1
    Le 26 avril, 2019 - 12:24

    je vient de trouver une autre embase 
    https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1599256948.htm/

     et ai pu contacter le vendeur au tel , il me vente la pièce 70 euro frais port compris ! c'est très correcte ! il va essayer de la démonter demain , donc la suite plus tard et encore merci de votre aide cordialement 

  • doumes
    doumes
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 05/09/2009
    Messages : 4
    Le 26 avril, 2019 - 14:19

    gege70800 a écrit :

    je vient de trouver une autre embase 
    https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1599256948.htm/

     et ai pu contacter le vendeur au tel , il me vente la pièce 70 euro frais port compris ! c'est très correcte ! il va essayer de la démonter demain , donc la suite plus tard et encore merci de votre aide cordialement 

    Bonjour

    Ne pas hésiter la seconde est une bonne affaire !! bien plus simple et surtout plus sur de pouvoir navigué  que de démonter et d'éssayé de réparer la tienne !!
    Cela certainement à moindre cout en plus.....................
     

  • gege70800
    gege70800
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/04/2019
    Messages : 1
    Le 26 avril, 2019 - 17:02

     bonjour Doumes, pas de problème a ce prix je prend ! mais je suis têtu ! et ne veut pas rester sur une défaite !! je veut démonter mon embase et voir ce qu'il s'y passe ! cela pourra me servir en cas d'autres problèmes , mais là !?!? IMPOSSIBLE je n'arrive même pas démonter l'hélice , ci tu sais comment faire pour sortir les axes ?merci d'avance cordialement 

  • doumes
    doumes
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 05/09/2009
    Messages : 4
    Le 26 avril, 2019 - 19:02

    Bonsoir Gége,

    Je n'aurais malheuresement pas de solution miracle, si tu le peut essayé de faire tremper l'embase dans un récipient assez grand et dans du gasoil pendant plusieur jours ?
    Ou chalumeau, il ce peut quece soir de la graisse figée / durcie

    Vu ton lieux de villégiature il peut être possible que ce moteur n'est pas ou peut vu l'eau salée, ceserati intéressant de pouvoir le savoir ?

    Il est fort problable que l'hélice soit collée/ soudée sur l'arbre moteur, et si le trempage ou le chalumeau  ne solutionne pas le soucis il ne restera plus que l'extracteur ou pire la tronconneuse pour découpé l'hélice sans touché a l'arbre

     Tu ne pourra  de toute façon pas axédé plus avant  si tu ne peut déposé l'hélice, mais j'ai grand peur que les boulons dérrière ( dépose de l'arbre et des diverses piéces interne  ) soit eux aussi  indémontable  ou avec de grandes chance de casse si tu force dessus, à moins que la aussi le trempage aide à la dépose ?  

    ( bon à la vue de l'hélice de toute les façon elle est HS, pale bien tordue )

    C'est malheuresement le sort de ce genre de matériel pas ou très mal entretenu .................... j'ai d'après ce que j'ai lu de cétte embase pas ou peu d'espoir qu'elle soit en état un jour de fonctionné, je pense qu'elle aura tourner sans huile, et que si plus d'huile depuis longtemps  l'humidité peut être également le sel ai envahie le volume et  là aura aussi fait de gros dégats !!  

    l'intéret du démontage ne pourra qu'être éducatif,  mais il faudra certainement utilisé des méthodes radicales ! je doit avoué être moi aussi curieux de voir l'état interne de cette embase!  sa doit pas être joli, joli ?

  • gege70800
    gege70800
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/04/2019
    Messages : 1
    Le 26 avril, 2019 - 20:30

     bonsoir Doumes , j'ai contacté l’ancien proprio le moteur qui servait avec le bateau est un evinrude 18 ch 2 T de 67 il tourne très bien et question entretien rien a dire tout et propre (tourné qu'en eau douce) seul petit problème pompe a eau HS mes excuses rouet de pompe , il me l'a donné avec le bateau , pour ce mercury , il m'a précisé qu'il servait en mer il y a 8 ans !! et est resté dans la grange depuis sans entretien (seul bonne chose de l'huile dans la culasse ) vue l'état de l'intérieur pas de rinçage ! , (je n'avait pas ses infos car sa femme a fait la vente ) cependant  pour 500 euro le bateau (très bonne état)  les deux moteurs , la remorque (avec 2 pneus neuf ) ancre , gilets , rames et les deux nourrices , je pense très très correcte .
    Quoi qu'il en soit je suis curieux de voir l'intérieur ! merci pour tés info , je sait désormais qu'il faut déjà retirer l’hélice , elle me parait totalement soudé ! et pas de chalumeau , je travaillait (j'ai 62 ans) en dépannage tv hifi ext ... pas les mêmes outils !! ni les mêmes connaissances ! donc merci a vous tous pour votre aide !! , trés bon wk amicalement gérald b

  • doumes
    doumes
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 05/09/2009
    Messages : 4
    Le 26 avril, 2019 - 23:20

    Bonsoir

    Dans un premier temps, nul n'est besoins d'un matériel profféssionnel ( au pire cela ce loue ) un simple chalumeau de plombier dans un magasin de bricolage et une bouteille  de gaz ménagé peu faire l'affaire le but étant de chauffé suffisamment pour essayé de décollé l'hélice de l'arbre, si il sagit de graisse figée cela peut marcher
    Eventuellement un bon décapeur thermique ?  ou un chalumeau à cartouche ( type camping gaz ) il faut bien chauffer  mais pas besoins de souder.

     j'ai eu le soucis sur un mécanisme de relevage manuel et la colonne de direction sur un vieux moteur 50 cv Mercury  qui lui aussi avait été  " parfaitement entretenu "  par l'utilisateur précédédent !!

    J'ai du découpé l'hélice, et chauffé abondamment les pièces pour enfin parvenir à une mobilité et ensuite une dépose, un bon décrassage et une repose avec de la vrai graisse marine !!

    Bon courage

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 27 avril, 2019 - 07:18

    Bonjour (réponse au mail du 26 avril pour GEGE)
    Pour un réglage de la tige de l'inverseur ,vous pouvez aller voir l'homme de l'art en lui expliquant  le probléme : à savoir que  le moteur était ainsi à la réception par vos soins...
    Maintenant le boitier hélice qui contient les engrenages est en fait un élément ou la main de l'homme n'INTERVIENT PAS sauf détérioration du joint par fil de peche ,et graissage axe cannelé qui supporte l'hélice...(poour retirer facilemnt l'hélice).
    Quant à effectuer un changement complet de la base boitier hélice  le REGLAGEde l'inverseur de marche serait toujours de mise donc  ?????
    .Salutations....
     

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 27 avril, 2019 - 07:26

    Bonjour,
    Pour décoller l'hélice de son axe :
    Degrippant : huile 3 en un ou gaz oil  attendre un jour ou deux (patience!) et maillet bois (si possible)
    le chalumeau est une arme à double tranchant car il peut amener une casse irrémédiable  !

  • doumes
    doumes
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 05/09/2009
    Messages : 4
    Le 27 avril, 2019 - 11:39

    oyster a écrit :

    Bonjour (réponse au mail du 26 avril pour GEGE)
    Pour un réglage de la tige de l'inverseur ,vous pouvez aller voir l'homme de l'art en lui expliquant  le probléme : à savoir que  le moteur était ainsi à la réception par vos soins...
    Maintenant le boitier hélice qui contient les engrenages est en fait un élément ou la main de l'homme n'INTERVIENT PAS sauf détérioration du joint par fil de peche ,et graissage axe cannelé qui supporte l'hélice...(poour retirer facilemnt l'hélice).
    Quant à effectuer un changement complet de la base boitier hélice  le REGLAGEde l'inverseur de marche serait toujours de mise donc  ?????
    .Salutations....
     

    Bonjour

    qu'entent tu par réglage ? l'inverseur  c'est simple  trois positions point mort, avant et arrière, c'est juste un "doigt" qui déplace un axe et engage un pignon ou l'autre ou le désengage pour le point mort !! 
    deux solutions sa marche ou pas ! ( ce n'est pas le ralenti d'un carbu ou la tension d'un câble d'embrayage )

    Si sa marche pas c'est que dedans il y  un soucis avec l'axe, ou l'un des engrenages Avant /  Arrière voir les deux ou les trois éléments.

    Voir le post Le 26 avril, 2019 - 10:31  de Gégé  ou il explique avoir fait des essais de rotation dhélice en avant et en arriere sans rotation de l'hélice alors que celle si tourne avec une visseuse ?

    Deux photos pour mieux comprendre que tout est à l'intérieur du cone d'embase

     

    Dan ce cas on voit bien la piece 1 ( tige d'inverseur )  avec trois encoches, qui sont Av Pm et Ar suivant s'il monte ou descend et pousse sur la piece 2

    dans ce cas ,on voit "l'embrayage" qui une fois poussé par l'inverseur, dans un sens ou dans l'autre engage AV ou  AR ou reste au point central PM
    Le mécanisme d'inverseur peut être  à rotation ou verticale suivants les marques et modéles

    Une embase d'occasion est censée avoir un inverseur qui fonctionne, et une pignonerie en état donc montage sur le fut et basta !! :

  • gege70800
    gege70800
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/04/2019
    Messages : 1
    Le 27 avril, 2019 - 14:07

    bonjour a tous ! , je vient de chauffé l'hélice , mais rien ne veut bouger ! (massette 1 kg) donc mis a tromper dans l'acide 2 j mini (sans conviction) 
    En ce qui concerne l’embase d'occase : le vendeur a démonté testé et tout a l'aire OK  (bonne nouvelles) envois de paiement dé lundi .
    Pour vos derniers messages déjà MERCI BEAUCOUP !! 
    Pour toi Doumes que du plus !! et tu as raison je pense , en vue tes photos , je pence voir le problème : ressort embrayage , quoi qu'il en soit , je ne vais pas passer 15 j (ci aucune possibilité :découpe de l'hélice ) , mis en place de la nouvelle embase dé réception et pour te citer basta !! ..

    Mais je recherche aussi des pièces et revues technique :   démarreur électrique pour johnson 9.9 2 t de 79 n° 10BA79B  (moteur de mon zodiac), démarreur électrique pour evinrude 18hp 2 T  de 67 n°18703 , revue technique pour le mercury , revue technique pour le johnson 
    rien trouvé sur internet ! le plus important sont bien-sure les revues ,tous cela est presque introuvable , mais qui sait ? , bien-sure je la achètent !  .

    Sur ce j'attends réception de l'embase et vous dit ci ok très bon wk a vous tous cordialement gérald b

  • doumes
    doumes
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 05/09/2009
    Messages : 4
    Le 27 avril, 2019 - 14:42

    Bonjour Gégé,

    Pas de quoi pour les infos, justement je t'en est mis une intéressante  en MP .
    bon bricolage .

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 27 avril, 2019 - 19:20

    Bonjour,
    la tige d'inverseur de cde avant .point mort;marche arriére est en fait en deux parties afin de pouvoir se séparer en dévissant la liaison pour permettre la désolidarisation dans l'embase ...
    autrement il serait impossible de séparer le moteur( 'partie haute ) de la partie basse  à savoir le pied qui contient l'engrenage devant l'hélice.
    Comme le réglage de la liaison permet la bonne marche de l'inverseur ,vous aurez dans tous les cas le réglage à effectuer ....
    L'utilisation d'un chalumeau pour déblocquer l'hélice de son axe est une méthode trés risquée qui améne le plus souvent à une casse irrémédiable ,par ailleurs cela est le signe d'une absence de graissage sur l'axe cannelée de celle çi ,et fait penser qu'une absence d'huile spéciale dans le boitier de l'hélice améne égalemnt
    à un blocage total de la transmission  à plus ou moins long terme .....
    Il n'est pas interdit de se poser des questions  sur la partie haute en tenant compte de l'absence d'entretien de la partie basse ?
     

  • doumes
    doumes
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 05/09/2009
    Messages : 4
    Le 27 avril, 2019 - 23:59

    Bonsoir,
    Sur les trois marques de moteur que j'ai possédé,  Mercury ( 2 ) Yamaha ( 1 )  et maintenant Honda les tiges/ commande d'inverseur étaient ( ou est pour le Honda ) à manchonnement  male/ femelle comme une hélice et rien d'autre ! 
    J'ai encore déposer mon embase cette semaine pour justement vérifié le rouet de pompe, et je n'est rien à désolidarisé ou à déréglé pour déposer mon embase ! juste vérifer être au point mort !
    de la même manière que l'échappement ou l'arbre moteur

    A la vue de la photo de l'embase de Gégé il est facile de voir que la tige remonte assez haute vers le bloc moteur, .
    Si ce n'est pas le cas il y a de toutes façon une clavette ou un méplat qui évite toutes erreur et montage non correct ! cela se voit aussi sur les éclatés moteur !
     Comme sur celui si :

    Piéces  N° 18  ( deux clavettes )  donc alignement obligatoire et une seule position possible  de part la forme de la piece 3  ! 

    Pour le chalumeau, rien ne sert de prendre un matériel  de soudure un petit chalumeau à cartouche suffit, l'alu chauffe tres vite et tres facilement contrairement à l'acier, et de toutes les façon l'hélice est morte ( pale tordue) et les joints d'embase son déja problement mort........ donc des risques ?

    le chalumeau dans les ateliers de mécanique de toutes sortes est bien présent, et souvent utiliser ! au même titre que le coup de pointeau sur  la tête d'un boulon pour le décoller avant dévissage ....mrgreen
     

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 28 avril, 2019 - 05:55

    Bonjour ,
    L'arbre de transmission rentre dans la partie haute du moteur .et trouve facilement sa place.
    La tige de l'inverseur de marche se sépare, et ,si le réglage au   remontage est mauvais ,vous ne pouvez plus passer l'inverseur comme avant .
    je clos le débat pour ma part .,n'ayant pas la meme réflexion sur la façon de traiter le probléme.
    en vous souhaitant une bonne navigation pour tous.
    OYSTER.
     

  • doumes
    doumes
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 05/09/2009
    Messages : 4
    Le 29 avril, 2019 - 09:37

    Bonjour,

     Un autre exemple de jonction inverseur, système identique à celui de l'arbre moteur mais de plus petite section.
     Les précautions à prendre sont simple, point mort  au boitier commande moteur, et  vérifier le point mort embase démonté ( il ne doit pas avoir bougé si il l'était avant le démontage )  !

    Sur Honda ici la partie femelle cote bloc moteur (  bourée de graisse )


    et ici  la partie male cote embase,  assemblage male / femelle, identique en tout points à celui de l'arbre moteur, pas de clavette goupille ou autres

    Comme on peut le voir tout comme sur l'éclaté  ci dessus ( mon post précédent voir piece 1 ) même au niveau de la commande pas de réglage possible puisque  trois crans PM milieu / AR en haut / AV en bas et assemblage des deux parties de la tige de commande par goupilles, donc une seule possiblité de montage !

    Ici sur Honda ce sera par rotation gauche/ droite,  centre PM /  Gauche AV / droite AR si le moteur est à PM avant le démontage que l'inverseur coté embase na pas été démonté/manipulé  pas de réglage ni de soucis  lors du remontage sa tombe systématiquement en face ( facile à vérifer en faisant tourner l'hélice à la main avant de Boulonner )  !!

    Ce type de montage ce trouve plus ou moin différent avec un principe de jonction haute/ basse identique sur la plupart des moteurs et sont que tres rarement agrémentés de goupille ou de clavette de détrompage ( je pense que seul Mercury fait/ fesait ? cela )  et cela de toutes façons ne nécéssite aucun réglage si pas de démontage  de la transission dans l'embase !

  • gege70800
    gege70800
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/04/2019
    Messages : 1
    Le 29 avril, 2019 - 15:22

    bonjour Doumes , bien tes explications ! et photos !! .
    Pour le moteur : hélise démondé , ...... j'arrive sur le roulement et ensuite ? rien ne veux venir mais du toutes maniére c'est poubelle 

  • doumes
    doumes
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 05/09/2009
    Messages : 4
    Le 29 avril, 2019 - 17:56

    gege70800 a écrit :

    bonjour Doumes , bien tes explications ! et photos !! .
    Pour le moteur : hélise démondé , ...... j'arrive sur le roulement et ensuite ? rien ne veux venir mais du toutes maniére c'est poubelle 

    Bonsoir Gégé,
     Peut tu mettre une ou deux photos maintenant que ton hélice est sortie ?

  • gege70800
    gege70800
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/04/2019
    Messages : 1
    Le 1 mai, 2019 - 15:31

    bonjour me revoilou ! pour les photos : la première et deuxième sont celle de l'embase , la troisième : celle de mon moteur du zodiac (pas un 5 mais 9.9 )  " qui refuse obstinément de démarrer ! "   la dernière : celle du démarreur de ma voiture ! HS (commandé hier soir) et raison me mon retard , il a fallut démonter pour vérification . j’espère que la série va s’arrêter là !!!! 
    pour le johnson , je verrai plus tard car déjà mercury démonté et démarreur voiture , quand ces deux choses seront remonté ! je m’attaquerai au johnson  
    voici donc pour les infos cordialement gérald

  • gege70800
    gege70800
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/04/2019
    Messages : 1
    Le 7 mai, 2019 - 18:48

     bonjour , j'ai voulu ce matin redémarrer mon johnson 9.9 mais rien de rien ! l’allumage me partait ok le carbu a été entièrement nettoyé toutes les connections nettoyées ,  essence acheté ce matin  MAIS je suis un idiot ! : câbles des bougies pas connectés ! comment savoir quel câble va sur quel bougie  , je les avez enlevé il y a 1 an pour nettoyage , j'ai fait quelques essais ,   il a toussé une fois et c'est tout ! , donc comment repérer quel câble pour quel cylindre merci d'avance  

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 8 mai, 2019 - 12:47

    bonjour
    schémas pour un 9.9 2t
    salutations

  • gege70800
    gege70800
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/04/2019
    Messages : 1
    Le 16 mai, 2019 - 13:25

    bonjour a tous , je vient de recevoir la pièce  ! mais !!! problème grosse différence ! la tige de sélecteur de sens de marche est beaucoup plus longue !! COMMENT DÉMONTER CETTE PIÈCE ? il me faudrait les inverser ou couper et les raccorder avec un tube , perçage taraudage et vissage , a vous de me dire ! 

  • Élodie Jacomino seguin
    Élodie Jacomino...
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/05/2020
    Le 8 mai, 2020 - 04:49

    Bonsoir j'ai acheté un moteur mercure 9.8 et je n'arrive pas à mettre en mode avancé pour le mode recule pas de problème mais pour le mode avant ça fonctionne pas les bras embarqué pas pouvez-vous m'aider svp

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 8 mai, 2020 - 10:28

    bonjour
    nous aurions besoin de renseignements
    donc il sagit d'un 9.8 cv en 2t
    par hasard vous n'auriez pas le sérial ou l'année
    le problème pourrais venir du fait que la marche avant ne s'enclenche pas
    démarrage?
    avec commande au volant?ou poignée
    l'embase a t'elle était démontée
    salutations
     

  • hervin
    hervin
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/05/2020
    Messages : 1
    Le 25 mai, 2020 - 09:31

    Bonjour

    j'ai un mercury 9.9 et je dois changer la pompe a eau.
    je ne trouve pas la deconnection de la tige d'inverseur. Où se trouve-t-elle?

    Merci de vos reponse

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 25 mai, 2020 - 11:51

    Bonjour
    si possible un serial ou année
    salutations
     

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur