problème trim ...
problème trim ...
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre.
Je viens d'acquerir une barque avec un 50 cv yamaha 2 temps (50 G). 1998-2000 je crois.
Un petit soucis de trim.
Au bouton sur le moteur le trim monte et descend normalement.
Par contre à la manette des gaz le trim monte mais ne descend pas. J'ai changé le gros "relais" qui se trouve sous le cache moteur car j'ai cassé l'ancien en le démontant. Le problème est toujours là.
Avez vous eu déjà ce problème? et d'où ça peut venir?
Encore merci pour vos réponses.
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Le 5 août, 2018 - 22:24
Pourquoi tu ne regarde pas côté inverseur sur la poignée ou le câblage?
Tu demontes ton bouton, tu shuntes les fil deux par deux et le trim doit à un moment descendre et avec deux autres monté, ce serait l' inverseur.
Le mieux serait d' avoir un voltmétre pour repérer le commun .
S' il n' y a pas de descente c' est le câblage.
Tu peux aussi tester cet inverseur mais la , il faut un ohmmétre.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 août, 2018 - 08:23
Salut
à l'époque de mon open sur un Mariner 115, je n'avais plus de remontée du trim...j'ai du remplacer les deux relais...
il ni a pas d'inverseur mais changement du sens de rotation du moteur de trim...si je me souviens bien (enfin sur le Mariner) c'est au niveau des relais que cela se passe...
fait un essai en inversant les relais... si le problème se déplace tu peux changer le deuxième car si le premier à montré des signes de faiblesse le second ne sera pas en meilleur état vu qu'ils ont autant été utilisés l'un que l'autre.
Fred
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Le 6 août, 2018 - 11:47
Bonjour,
Il fonctionne sur le moteur ,donc il ne peut s'agir que d'une rupture du passage du courant de la manette des gazs ou se trouve le bouton du trim.
Un controle avec metrix permet de remonter ou se trouve la rupture du courant,mais cela ne demande pas quelques minutes !
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Le 6 août, 2018 - 23:03
J'ai démonté le bouton sur la manette et je l'ai cassé, j'en ai commandé un.
sinon il y a trois fils un rouge, un bleu ciel et un vert clair.
quand je mets le rouge dans le bleu ciel le trim monte
maz quand je mets le vert clair dans le rouge rien ne se passe!quand au relais j'en vois qu'un mais je peux me tromper??!
merci
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Le 7 août, 2018 - 06:37
Cela fonctionne depuis ton moteur donc ce n' est pas ton relais.
Pour ton bouton c' est bien sur normal d' avoir 3 fils , un commun logiquement le rouge mais....
Tu as mis le rouge avec le bleu ciel c' est donc OK le rouge avec le vert clair Rien donc ton probléme se situe sur le câblage (fil vert clair coupé entre ta poignée et l' arriere.
Il faut suivre tes fils , il n' y'a pas d' autre solution .
Tu peux aussi repasser un câble 3 conducteurs entre la poignée et le moteur où en principe le raccordement entre tes deux commandes et la liaison vers tes relais est faite.
Fait quand même l' essai de mettre en contact le fil bleu ciel en contact avec le vert clair , si le commun était le fil bleu......
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Le 7 août, 2018 - 20:02
J'ai essayé le fil bleu et le fil vert et rien ne se passe...je vais tester tranquilement le gros cable à 10 broches...
Merci à tous- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 août, 2018 - 21:52
Aprés test je viens de remarquer que le fil vert clair n'est pas au même endroit dans la fiche à 10 broches.
Apparemment le gros cable qui part de la manette jusqu'au moteur ne correspond pas à la fiche qui se trouve sous le capot moteur.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 août, 2018 - 22:02
Ça a fonctionné un jour ? J'ai relu le premier post , finalement tu viens juste de l' acquérir et cette commande á la poignée ne fonctionnait pas?
J' étais parti sur une panne pas un probléme de cablâge.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 août, 2018 - 08:20
Le mieux serait de contacter l' ancien propriétaire, déja il pourrait t' aiguiller.
il y a eu un bricolage? Donc la Mis à part faire la correspondance des fils dans les connecteurs , il n' y a pas bien de solutions.
La commande depuis depuis la manette des gaz ne confectionnée plus et la tu reviens sur ta panne .
Mais dans tous les cas il semble évident que tu as un probléme sur un fil, coupé ou mal branché.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 août, 2018 - 13:48
J' ai un moteur yamaha en 200cv mais le câblage semble correspondre au tiens.
Donc 7 fils depuis la commande:
rouge : commun trim
bleu ciel : monte
vert clair : descend
2 marron neutre commande
Ces 5 fils vont sur un connecteur et les fils de chaque côté ont la même couleur
blanc et noir coupure d' urgence qui vont sur un autre connecteur avec les mêmes couleurs de fil de chaque côté.
Le connecteur des 5 fils a 6 broches et en partant du détrompeur en haut et en tournant dans le sens des aiguilles d' une montre tu as:
rouge En haut donc
bleu ciel
marron
non utilisé
marron
vert clairSur la prise ronde 10 pts coté moteur, tu retrouves:
detrompeur en bas les pins horizontales en bas en partant du haut et sens horaire.
rouge
vert
Marron
noir
bleu
blanc
jaune
au milieu en bas 2 pins
À droite vert clair et à gauche bleu ciel, ces deux fils venant directement de l' autre prise de la commande
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Le 17 août, 2018 - 12:26
Retour sur mon problème
J'ai déposé le gros cable électrique.
Le cable bouffé sur 2 cm et qui a oxydé et détérioré le fil vert pale(descente trim) et le fil marron.
du coup les deux fils se touchaient. ce qui me donnait aprés test avec le ohmetre des connections entre le fil vert et marron.
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Le 17 août, 2018 - 13:42
Le principal c' est que cela remarche et de plus à moindre frais......
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