problème trim ...

problème trim ...

Posté le 5 août, 2018 - 21:48
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Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre.smiley
Je viens d'acquerir une barque avec un 50 cv yamaha 2 temps  (50 G). 1998-2000 je crois.
Un petit soucis de trim. 
Au bouton sur le moteur le trim monte et descend normalement.
Par contre à la manette des gaz le trim monte mais ne descend pas. J'ai changé le gros "relais" qui se trouve sous le cache moteur car j'ai cassé l'ancien en le démontant. Le problème est toujours là.
Avez vous eu déjà ce problème? et d'où ça peut venir?
Encore merci pour vos réponses.
 

13 commentaire(s)
  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 5 août, 2018 - 22:24

    Pourquoi tu ne regarde pas côté inverseur  sur la poignée ou le câblage?
    Tu demontes ton bouton, tu shuntes les fil deux par deux et le trim doit à un moment descendre et avec deux autres monté, ce serait l' inverseur.
    Le mieux serait d' avoir un voltmétre pour repérer le commun .
    S' il n' y a pas de descente c' est le câblage.
    Tu peux aussi tester cet inverseur mais la , il faut un ohmmétre. 

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 6 août, 2018 - 08:23

    Salut

    à l'époque de mon open sur un Mariner 115, je n'avais plus de remontée du trim...j'ai du remplacer les deux relais...

    il ni a pas d'inverseur mais changement du sens de rotation du moteur de trim...si je me souviens bien (enfin sur le Mariner) c'est au niveau des relais que cela se passe...

    fait un essai en inversant les relais... si le problème se déplace tu peux changer le deuxième car si le premier à montré des signes de faiblesse le second ne sera pas en meilleur état vu qu'ils ont autant été utilisés l'un que l'autre.

    Fred

     

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 6 août, 2018 - 11:47

    Bonjour,
    Il fonctionne sur le moteur ,donc il ne peut s'agir que d'une rupture du passage du courant de la manette des gazs ou se trouve le bouton du trim.
    Un controle avec  metrix permet de remonter ou se trouve la rupture du courant,mais  cela ne demande pas quelques minutes !
     

  • joseph83
    joseph83
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 05/08/2018
    Messages : 1
    Le 6 août, 2018 - 23:03

    J'ai démonté le bouton sur la manette et je l'ai cassé, j'en ai commandé un.
    sinon il y a trois fils un rouge, un bleu ciel et un vert clair.
    quand je mets le rouge dans le bleu ciel le trim monte
    maz quand je mets le vert clair dans le rouge rien ne se passe!

    quand au relais j'en vois qu'un mais je peux me tromper??!

    merci
     

  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 7 août, 2018 - 06:37

    Cela fonctionne depuis ton moteur donc ce n' est pas ton relais.
    Pour ton bouton c' est bien sur normal d' avoir 3 fils , un commun logiquement le rouge mais....
    Tu as mis le rouge avec le bleu ciel c' est donc OK le rouge avec le vert clair Rien donc ton probléme  se situe sur le câblage (fil vert clair coupé entre ta poignée et l' arriere.
    Il faut suivre tes fils , il n' y'a pas d' autre solution .
    Tu peux aussi repasser un câble 3 conducteurs entre la poignée et le moteur où en principe le raccordement entre tes deux commandes et la liaison vers tes relais est faite.
    Fait quand même l' essai de mettre en contact le fil bleu ciel en contact avec le vert clair , si le commun était le fil bleu......
     

  • joseph83
    joseph83
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 05/08/2018
    Messages : 1
    Le 7 août, 2018 - 20:02

    J'ai essayé le fil bleu et le fil vert et rien ne se passe...je vais tester tranquilement  le gros cable à 10 broches...
    Merci à tous

  • joseph83
    joseph83
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    Moussaillon
    Inscription : 05/08/2018
    Messages : 1
    Le 7 août, 2018 - 21:52

    Aprés test je viens de remarquer que le fil vert clair n'est pas au même endroit dans la fiche à 10 broches.
    Apparemment le gros cable qui part de la manette jusqu'au moteur ne correspond pas à la fiche qui se trouve sous le capot moteur.gratgrat01

  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 7 août, 2018 - 22:02

     Ça a fonctionné un jour ? J'ai relu le premier post , finalement tu viens juste de l' acquérir et cette commande á la poignée ne fonctionnait pas?
    J' étais parti sur une panne pas un probléme  de  cablâge.

  • joseph83
    joseph83
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 05/08/2018
    Messages : 1
    Le 8 août, 2018 - 06:56

    Oui je viens de l'acquérir.

  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 8 août, 2018 - 08:20

    Le mieux serait de contacter l' ancien propriétaire, déja il pourrait t' aiguiller.
    il y a eu un bricolage? Donc la Mis  à part faire la correspondance des fils dans les connecteurs , il n' y a pas bien de solutions.
    La commande depuis depuis la manette des gaz ne confectionnée plus et la tu reviens sur ta panne .
    Mais dans tous les cas il semble évident que tu as un probléme sur un fil, coupé ou mal branché.

  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 8 août, 2018 - 13:48

    J' ai un moteur yamaha en 200cv mais le câblage semble correspondre au tiens.
    Donc 7 fils depuis la commande:
    rouge : commun trim
    bleu ciel : monte
    vert clair  : descend
    2 marron neutre commande 
             Ces 5 fils vont sur un connecteur et les fils de chaque côté ont la même couleur
    blanc et noir coupure d' urgence qui vont sur un autre connecteur avec les mêmes couleurs de fil de chaque côté.
    Le connecteur des 5 fils  a 6 broches et en partant du détrompeur en haut  et en tournant dans le sens des aiguilles d' une montre tu as:
    rouge En haut donc
    bleu ciel
    marron 
    non utilisé
    marron
    vert clair 

    Sur la prise ronde  10 pts coté moteur, tu retrouves:
    detrompeur en bas les pins horizontales en bas en partant du haut et sens horaire.
    rouge
    vert
    Marron
    noir
    bleu
    blanc
    jaune
    au milieu en bas 2 pins
    À droite vert clair et à gauche bleu  ciel,  ces deux fils venant directement de l' autre prise de la commande
     

  • joseph83
    joseph83
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 05/08/2018
    Messages : 1
    Le 17 août, 2018 - 12:26

    Retour sur mon problème
    J'ai déposé le gros cable électrique.
    Le cable bouffé sur 2 cm et qui a oxydé et détérioré le fil vert pale(descente trim) et le fil marron. 
    du coup les deux fils se touchaient. ce qui me donnait aprés test avec le ohmetre  des connections  entre  le fil vert et marron.
    Merci à tous smiley

  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 17 août, 2018 - 13:42

    Le principal c' est que cela remarche et de plus à moindre frais......
    Bonnes navigations

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