Problème sur Moteur Yamaha HPDI 250 cv

Problème sur Moteur Yamaha HPDI 250 cv

Posté le 27 août, 2021 - 14:53
313 lectures
6 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,
Je cherche un mecanicien connaissant bien les moteurs 2 temps HPDI Yamaha autour de La Rochelle/Ile de re. Mon moteur a 390h, jusque la il fonctionnait tres bien. Depuis quelques temps il ne tourne plus que sur 3 cylindres. Il a toujours été  maintenu chez un concessionnaire de la marque dont la conclusion est "c est la carte électronique. On n'en trouve plus. Ca coute une une fortune. etc..."
Je souhaiterais contacter quelqu un de compétent pour avoir un deuxième avis.

Merci pour l'aide que vous pourrez m' apportez.

6 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 27 août, 2021 - 16:49

    Bonjour
    Faut savoir que les HPDI en V6 avaient la particularité
    à un régime assez faible ( de mémoire en dessous de
    2000 tours, mais , ...  A  CONFIRMER .... )  de ne 
    fonctionner QUE sur 3 cylindres.

    Les 6 cylindres n'étant "fonctionnels" qu'au delà d'un
    certain régime....

    Ce système ( que l'on retrouve sur certains L6 Mercury
    en 2 temps ) était parait-il destiné à faciliter le passage 
    du point mort ( mode " débrayé " ) vers le mode
    "embrayé" ( que ce soit en marche AV ou Marche AR...)

    C'est PEUT ETRE une "piste" de recherche ... chaispas 

    S'il est sans doute difficile de trouver des pièces
    détachées en Europe pour ces "anciens" 2 temps
    peut-etre pourrais tu en trouver aux USA ?

    Cela dit , en France , il y a eu pas mal de moteurs
    HPDI "cassés" ( parce que leur proprios pensaient
    que puisque c'étaient des 2 temps, on pouvait 
    etre négligent sur la qualité du carburant comme
    on en avait pris la mauvaise habitude avec les 2
    Temps à Carbus...
    .) . 

    Or les HPDI étant des moteurs à INJECTION 
    (et en plus à Haute Pression ) , la moindre trace
    d'eau dans le carburant et les dégâts étaient ...
    conséquents
     frayeur peur03  .

    Bref ces casses moteur fréquentes ont fortement
    dégradé l'image de fiabilité de Yamaha ... qui n'a
    pas trop tardé à supprimer les HPDI des
    catalogues européens, et cela, d'autant plus
    qu'en meme temps, Yam augmentait
    progressivement la puissance de ses 4 temps...

    Bref, en contactant les casses marines et 
    en interrogeant des revendeurs de HB, il n' est 
    sans soute pas impossible de trouver des 
    pièces à récupérer qui pourraient te dépanner ...

    Sur le coin coin, il y a un  150 cv HPDI
    a vendre pour pièces ...
    Moteur 150 cv yamaha hpdi pour pieces - Nautisme (leboncoin.fr)
    Mais je ne crois pas que ce soit un V6 .... 

    De mémoire les 200 / 225  et 250 étaient sur la
    même cylindrée ... ( a vérifier ... )   

  • meca85
    meca85
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 06/06/2010
    Messages : 20
    Le 29 août, 2021 - 11:33

    Je confirme qu'au ralenti le moteur tourne que sur 4 (et non 3) cylindres.

    effectivement c'est un très bon moteur si on y fait attention. (Bougie et filtre)

    Pour ton problème la piste USA est bonne car vendu pendant longtemps.
    Sur des forums tu trouveras peut être ta réponse pour les tests.
    En france il faut trouver des mécanos yamaha de cette époque mais ils sont rares et on perdu en expertise. Peu de personne est capable de te faire une analyse poussé. 

    je pense qu'ils t'ont répondu ça pour ne pas s'embêter.

    déjà as tu pensé à passer la valise de diagnostic ?
    Les HPDI sont les premiers avec un ÉCU qui te permet d'avoir le nombre d'heure et code erreur du moteur ? 

    s'il démarre déjà c'est pas forcément l'électronique peut-être les injecteurs de bouché

    voilà quelque piste 
    tiens nous au courant.

    A+
    meca 

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 29 août, 2021 - 12:30

    meca85 a écrit :

    Je confirme qu'au ralenti le moteur tourne que sur 4 (et non 3) cylindres.

    ...

    OUP'S  moqueur la Boulette  ... moqueur02

    Au temps pour moi  !  mur  siffle

  • Bernard gilbert
    Bernard gilbert
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 12/03/2023
    Le 12 mars, 2023 - 12:09

    Pour les pièces vois sur le site crowley marine et autrement j ai u le même problème et  tous le monde me disais  moteur mort .
    alors que c étais uniquement un problème d arriver d essence ( la pompe a carburant du vaporisateur ) qu'il a changer .mon mécano miracle .
    à savoir quand le moteur fonctionne sans vitesse enclencher il tourne sur 3 cylindre et des que les vitesse son enclencher sur 6 cylindre  ,pour savoir au ponton tu l amarré bien et tu enclenche .
    voila si sa peut faire bonne journée 

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 13 mars, 2023 - 06:05

    Bonjour,
    Comme quoi il est nécessaire de consulter plusieurs mécaniciens avant de se décider à "ferrailler" suite à des avis d'incompétents .
    Il est vrai que ce type de moteur est complexe !...

  • Akelnivo
    Akelnivo
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/11/2023
    Le 16 novembre, 2023 - 12:13

    Bonjour,

    j'imagine que depuis 2 ans le problème est réglé, mais il y a une panne complètement haurissante sur les hpdi, ils tournent sur 4 cylindres, uniquement parceque le contacteur de point mort est défectueux. Ce test est fait au démarrage, et ensuite impossible d'avoir les 6 cylindres.
    5 minutes à changer, j'ai trouvé l'info sur les sites américains dont les usagers ont beaucoup de hpdi, car c'est des moteurs géniaux qui vont vite, et les américains ils aiment bien ça :)
    Une centaine d'euros la pièce quand même...

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur