probleme moteur evinrude 150 cv, 2 temps

probleme moteur evinrude 150 cv, 2 temps

Posté le 7 juillet, 2019 - 16:55
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bonjour à tous, je viens d'acquerir mon 1 er bateau, un four winns, équipé d'un evinrude 6 cyl 150 cv.
l'essence est ''neuve'', j'ai mis du 98, je ne sais pas s'il faut un additif pour les vieux moteurs. Je précise que le VRO est toujours connecté.
voici mon ou mes problèmes avec ce moteur, je vais éssayer de bien m'expliquer
- bateau à quai, eau branchée sur les oreilles, le moteur démare bien à froid comme à chaud, jusqu'ici aucun problème, ralenti a 1000 tours.
- contact mi ou moteur tournant, j'ai un bip toutes les 30 secondes environ, de ce que j'ai pu lire, il s'agirait juste d'un niveau bas dans le réservoir d huile (fausse alarme car il est plein), je ne pense donc pas que se soit la cause des problèmes.
- mise à l eau, le moteur démarre difficilement, avec un ralenti à 800 tours, une foie ambraye avec une petite vitesse le moteur tourne bien.
-1 er sortie, le moteur démarre encore difficilement, un peu d'huile s 'écoule de  l'échappement,(plus aucune trace d'huile  à ma rentrée au port) et calle à l'embrayage, apres un bon temps de chauffe on décide d'aller au large. Au bout de 30 minutes de ballade , entre 3000 et 3500 tours, le moteur s'arrete brutalement, aucune alarme ne retentie. il redémarre apres quelques minutes; il me l'a fait 2 foies. A chaque foie la poire etait mi molle, j ai constatee un peu d essence/huile sur l admission d'air de certain carbu.  Apres il a  fonctionné correctement  pendant 45 minutes, aucun probléme plein gaz. Arriver au port, le moteur a toujours un ralentit un peu faible et quelques ratés.
- 2 ieme sortie, le moteur démarre apres 2 coups de clef, ralentit toujours a 800 tours, au bout de 15 minutes, il  s'arrete de nouveau, poire tjs mi molle, est-ce normal? toujours un peu de liquide aux pipes d'air, est-ce normal?.j'ai fini par me faire remorquer, aujourd'hui le moteur démarre, bonne fumée blanche et s'arrete aussitot comme etouffé.

J'ai pu lire qu'un moteur fixer trop bas, peux crée une contre pression trop importante dans l'echappement, je met cette cause de cotè car il a bien tournée 45 mins.
Est-ce que le VRO peut envoyer trop d'huile et empecherais une bonne combustion dans les chambres?
L'ancien proprio a changé les bougies, une mauvais réffèrence pourait-elle etre la cause de ce problème?
demain je dépose les carbus pour un gros néttoyage, je vais shunter le VRO pour des essais, si quelqu'un a déjà eut se genre de problème, ou peux me guider dans mes recherches, je suis preneur de toutes les infos, merci  a tous.

27 commentaire(s)
  • boston13
    boston13
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    Le 8 juillet, 2019 - 05:50

    Bonjour,
    D'après les symptomes, le VRO n'a strictement rien à voir avec le problème rencontré.
    Le VRO est souvent incrimé par désinformation et ignorance.
    Sur ce type particulier de moteur, le boitier électronique d'allumage est la principale cause de soucis, surtout après 15 à 20 ans. En chauffant ce boitier se mets à disfonctionner, et effectivement il n'y aucune alarme.Je vous conseille de remplacer ce boitier par un kit de marque CDI référence 113-6367K1, comprement le boitier électronique, les fils de bougies et le capteur optique, cela vaut moins de 450 euros.
    Les types de bougies est Champion QL78YC et rien d'autre pas même l'équivalent en NGK.

     

     

     

     

  • alex77
    alex77
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    Moussaillon
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    Messages : 6
    Le 8 juillet, 2019 - 12:21

    bonjour,
    merci boston 13, je vais regarder ca, le kit de remplacement est compatible pour toutes les années, le mien est de 94, merci .

  • boston13
    boston13
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    Messages : 1
    Le 8 juillet, 2019 - 14:13

    Bonjour,
    oui ce kit est compatible avec votre moteur.
    Je vous invite à lire ce sujet concernant le même moteur que le votre mais en 175 cv, il vous apportera beaucoup d'information utiles.
    http://forum-bateau.caradisiac.com/bateau/Mecanique/sujet8034.htm

  • oyster
    oyster
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    Le 9 juillet, 2019 - 07:21

    Bonjour,
    Sans mettre en doute un probléme  au niveau de l'electronique ,je commencerais avant par inspecter la menbrane de la pompe à essence qui peut etre poreuse (merci les ecolos avec l'ethanol que contient l'essence) ;
    D'autre part  si le changement d'un boitier ne pouvait apporter la solution ,que feriez vous de ce dernier ,aussi devriez vous voir un homme de l'art qui se doit d'obtenir un résultat?
    Pour 450 euros sur un moteur ancien ,cela fait réfléchir.

  • alex77
    alex77
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    Moussaillon
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    Messages : 6
    Le 9 juillet, 2019 - 08:11

    bonjour, oui je pense, avant tout, verifier le circuit d essence, aux multiples tentatives de demarrage, il y a  une bonne odeur d essence, ce que me fais penser que l essence arrive bien aux carbus.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 87
    Le 10 juillet, 2019 - 11:18

    Re:
    Une idée :pointeau gicleur de flotteur bouché ou flotteur contenant de l'essence ?

  • alex77
    alex77
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    Moussaillon
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    Messages : 6
    Le 11 juillet, 2019 - 12:42

    Re, j ai ouvert et nettoyer les carbus , d apparence  rien d anormal de ce côté là 

  • boston13
    boston13
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    Messages : 1
    Le 11 juillet, 2019 - 14:54

    Bonjour,
    ce moteur comportant 6 carburateurs, ne s'arrêtera pas si 1 ou 2 carbus se bouchent. Il tournera mal, calera mais continuera de tourner. Ce qui est domage car un cylindre non alimenté grippera à très court terme.

  • alex77
    alex77
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    Messages : 6
    Le 15 juillet, 2019 - 17:43

    Bonjour boston13, j ai commense à démonté l ancien cdi, une petite question tecknique comment dévisse le boulon de 13 au dessus, au niveau de la rondelle cannelée , il y a t il un endroit où piger le moteur pour le bloquer? Merci d avance 

  • boston13
    boston13
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    Le 15 juillet, 2019 - 19:35

    Bonsoir,
    tout d'abord toute la visserie du moteur est en mesure impériale, la vis que vous citez a une tête de 1/2 pouce, c'est à dire 12,7 mm. Avec une clé mal adaptée vous risquez d'arrondir la tête de vis si elle est trop dure à dévisser.
    Ceci dit, au montage cette vis est montée avec du frein filet. On peut décoller cette vis en frappant en coup sec sur la tête avec un chasse goupille puis essayer de la dévisser.
    Si cela ne vient pas, soit utiliser un bloc piston, qui peut fabriqué avec une ancienne bougie, ou utiliser un outil pour maintenir le volant voir photo.
     

    Fichiers : 
  • alex77
    alex77
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    Moussaillon
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    Messages : 6
    Le 15 juillet, 2019 - 19:44

    Merci pour les infos, je m’y remet dès que possible

  • alex77
    alex77
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    Le 27 juillet, 2019 - 14:51

    bonjour, cdi enfin changé, le moteur demarre et semble tourné rond.
    Je n ai plus de compte tour, est il gere par le boitier cdi, merci
     

  • boston13
    boston13
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    Messages : 1
    Le 27 juillet, 2019 - 15:20

    Bonjour,
    le compte tours prends son information auprès du régulateur de charge.
    -Vérifiez que la charge soit soint bonne, environ 14,3 v moteur tournant.
    -vérifiez la continuité du fil gris partant du régulateur jusqu'à la prise Deutsch du compte tour, et de l'autre fil gris allant aussi au tableau de bord pour un compte tour sans prise deutsch.
    de même pour le fil noir de masse accompagnant les fils gris.
    Le régulateur est situé entre le boitier CDI et le volant moteur.

     

     

     

  • alex77
    alex77
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    Le 31 juillet, 2019 - 12:11

    Bonjour, j ai contrôle ma tension moteur tournant, j ai 12,9 volts, en sorti du régulateur , identique à la tension de batterie ,  j ai 2 fils jaunes, un fil gris qui doit être le compte tour, et un fil rouge, qui doit être un plus, donc brancher sur l alimentation de la batterie, c est bien ça . En sortie bobine , fil jaune j ai du 25 volt 

  • alex77
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    Le 29 août, 2019 - 08:45

    bonjour, suite au changement de mon régulateur, j ai bien une tension de 14,4 volts moteur tournant,
    Le moteur  a bien tourné à petite et grande vitesse. Après quelques heures de dérive en mer, démarrage difficile, le moteur calle a l'ouverture des gazs, au bout de 10 minutes, plus aucunes indications au tableau de bord, température, jauge essence, tension de baterie, arrivé au port, j'ouvre le capot et je m'appercoit que le regulateur a cramer, fil fondu. Quelqu un aurait il deja eut se probleme ou des idées, merci.

  • boston13
    boston13
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    Messages : 1
    Le 30 août, 2019 - 07:42

    Bonjour,
    quel est le numéro de modèle de votre moteur?
    Quelle est la référence du régulateur que vous avez posé?

  • alex77
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    Le 30 août, 2019 - 12:38

    bonjour le modele du moteur E150EXERV , numero de serie moteur G 03617190 , reference du regulateur 05 85 219 (193 - 4093)
    sur mon ancien j ai juste un fil gris pour le tackymetre et sur le nouveau il y a un violet en plus, je ne sais pas a quoi il sert ( sur le moteur j ai bien la fiche femele violet pour le connecte) , merci

  • boston13
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    Messages : 1
    Le 30 août, 2019 - 12:57

    Bonjour,

    Le moteur est de 1994
    Il y a une incoherence dans les références que vous avez donné, la référence 193-4093 correspond à la référence en origine à 584093, ce qui est la bonne pièce pour votre moteur
    Or vous citez égalelement la référence origine 585219, cette référence correspond pour un moteur de 1995.

  • alex77
    alex77
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    Messages : 6
    Le 30 août, 2019 - 13:02

    apparement la reference 0584093, reference de ma piece selon la doc, a ete remplacer par la reference 0585219 ( avec un fil violet ren plus)
     

  • alex77
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    Le 31 août, 2019 - 18:07

    J ai 25 volts en sortie stator, est ce la tension normal?

  • boston13
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    Messages : 1
    Le 1 septembre, 2019 - 08:05

    Bonjour,
    vérifiez la résistance du stator, elle doit être de 0,12 ohms

  • alex77
    alex77
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    Moussaillon
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    Le 4 septembre, 2019 - 17:38

    bonjour, j ai 0.6 ohm aux bornes du stator. Apres demontage, il a une couche de plastique fondu autour du joint spy du vilo et sur la tete du corps de moteur, le stator a dus avoir un bon coup de chaud je pense.

  • alex77
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    Le 18 septembre, 2019 - 11:45

    Bonjour boston13, j ai change stator, régulateur et câble qui vont jusqu a la 
    batterie , je repart avec un système d allumage neuf, , 3 sorties et le moteur tourne bien. Merci pour votre grande aide!!!! Juste un petit problème,
    le moteur démarre en prise, le fin de course qui doit empêcher l allumage se trouve bien en bout de câble d accélérateur, il est monté sur ressort? 

  • oyster
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    Le 18 septembre, 2019 - 12:47

    Bonjour,
    Pour information tout simplement ...
    La facture revient à combien ?
    avec ou sans main d'oeuvre ?
    OYSTER.

  • boston13
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    Le 18 septembre, 2019 - 17:53

    Bonjour,
    bonne nouvelle de savoir que votre moteur tourne maintenant normalement.
    Le contacteur que vous citez sert à couper l'allumage sur un banc de cylindres pour faciliter l'embrayage du moteur.
    Le contacteur interdisant l'allumage moteur embrayé est situé dans le boitier de commande à distance.

  • alex77
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    Le 18 septembre, 2019 - 18:29

    La facture, 485 pour le stator et 316 pour le régulateur/redresseur, je me suis occuper de la pose 

  • alex77
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    Moussaillon
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    Messages : 6
    Le 18 septembre, 2019 - 18:30

    Ok Boston, merci pour toutes les infos 

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