Problème démarrage Yamaha F40 BET

Problème démarrage Yamaha F40 BET

Posté le 28 mars, 2018 - 10:00
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Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je sollicite votre aide pour un problème que je rencontre sur mon yamaha F40 BET.
J'ai acheté le bateau il y'a quelques mois (un merry fisher 480), je l'avais essayé en mer avant de l'acheter (démarrage au 1/4 de tour) et plusieurs démarrage chez moi ces derniers moi. J'ai fais ensuite avec un copain mecano des travaux dessus (courroie, turbine, bougies, vidanges embase et huile moteur), à la remise en marche le moteur a bien démarré, tourné 1/4 d'heure ensuite s'est éteint, j'ai voulu le relancer, le démarreur se lance bien, essaye de tourner le moteur (de l'eau sort de la pisette pendant qu'il essaye) mais pas de démarrage moteur. Je précise que j'ai également changé le filtre décanteur et le filtre à essence, j'ai vidé le reservoir d'essence (il restait juste un petit fond avant de remplir) mais rien n'y fait.
Petite question au passage pour lever un doute: j'ai démonté la batterie pendant les jours froids et en voulant la remettre j'ai vu qu'il y avait deux gros fils un rouge et un noir (je suppose qu'ils vont vers le démarreur), un petit fil rouge et un petit fil qui a une couleur double rouge et noir. Savez-vous à quoi sert ce dernier et sur quelle cos de la batterie il doit être branché. Je l'ai branché sur la cos noire j'espère que je n'ai pas fais de bêtise?

Merci pour votre aide.

 

12 commentaire(s)
  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 28 mars, 2018 - 11:45

    bonjour
    je vous mets 2 schémas
    peut étre que les fils supplémentaire sont branchés sur une option
    vérifier si possible la provenance et si il y a un fusible
    (genre pompe de cale ,gps,auto radio, e ct)
    normalement le moteur n a pas de fils en plus
    si ce n est le trim
    maintenant pour votre problème de démarrage
    vérifier que la batterie est bien montée
    auriez vous la possibilitée de controler les sécurités celle située sur la poignée et l autre à l intérieur de celle ci
    lorsque vous pompez à la main que se passe t il avant démarrage
    normalement lors du changement de filtre et pré filtre les tuyaux essence prennent de lair donc faudrait purger
    pour cela démontez le tuyau essence de sortie pré filtre  et si la pompe manuelle est bien montée en pompant vous devriez avoir de l essence venant du réservoir aprés remontez le tout et démarrez

    et lorsque vous démontez les bougies que voyez vous humide ,noire  (attention bien repérer les fils de bougies)
    salutations
     

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  • Hedi
    Hedi
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    Moussaillon
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    Le 28 mars, 2018 - 14:32

    Merci beaucoup pour votre retour mjacques,

    Concernant les fils supplémentaires, en effet, je crois que l'ansien proprio a voulu mettre un branchement sparé pour les feux de nuits et l'alim GPS. J'ai suivi le fil rouge et noi (en fait ce sont deux fils) et j'ai l'impression qu'ils partent vers la cabine (je ferai une vérification en suivant les cables si celà s'avère nécessaire). D'ailleurs voici une photo (photo 1) du cablage à la batterie, le fil double rouge et noir est séparé vers la cos - pour le noir et vers un boitier rouge ensuite sur la cos + de la batteir. Tout est ok  à ce niveau?

    Pour le problème de démarrage: oui j'ai procédé au débranchement du tuyaux qui arrive sur le filtre à essence dans le moteur et pressé la poire jusqu'à ce que j'aie de l'essence qui sort. Comme indiqué dans mon premier post, le moteur a bien démarré et a tourné pendant un bon quart d'heure avant de s'étendre et ne plus vouloir repartir (le démarreur se déclanche bien fait tourner le moteur mais celui-ci ne démarre pas).

    Pour les bougies je ne les ai pas démontées après les avoir changé, je ferai le test et vous dis ce qu'il en est.
    Sinon autre point qui m'intrigue un peu, avant les travaux (y compris courroie), je voyais une reference graduée en degré à partir du cache extérieur et on s'était calée dessus pour replacer le gros pignon (voir photo 2), mais maintenant plus aucune reference graduée n'apparait (voir photo 3), est-ce qu'on aurait fait une bêtise lors du changement de la courroie?

    Merci encore

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 24
    Le 28 mars, 2018 - 15:22

    si jai bien compris aprés avoir fait l entretien et changement de courroie vous auriez démarrer le moteur
    et il à fonctionner
    peut étre une piste essayez de démonter une bougie,prenez un chiffon sec ou une pince isolée  ,tenez la bougie branchée au fil haute tension  et rapprochez la du bloc moteur (ceci pour voir si allumage) attention rien de mouillé vous avez de haute tension dans les mains et essayé de démarrer
    normalement pour changer une courroie sur votre moteur il y a des repéres à aligner
    je vous mets des photos
    auriez vous la possibilitée de démonter le plastique qui protége la courroie
    concernant le branchement j espére que la couleur des fils à été respectée
    j ai déja vu des montages avec le fil noir sur le +  batterie
     

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  • Hedi
    Hedi
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    Moussaillon
    Inscription : 28/03/2018
    Messages : 1
    Le 28 mars, 2018 - 16:57

    si jai bien compris aprés avoir fait l entretien et changement de courroie vous auriez démarrer le moteur
    et il à fonctionner

    Oui tout à fait, le moteur a tourné pendant un quart d'heure pas plus, puis s'est éteint tou seul. 

    peut étre une piste essayez de démonter une bougie,prenez un chiffon sec ou une pince isolée  ,tenez la bougie branchée au fil haute tension  et rapprochez la du bloc moteur (ceci pour voir si allumage) attention rien de mouillé vous avez de haute tension dans les mains et essayé de démarrer

    Ok, je fais le test poru vérifier l'allumage.

    normalement pour changer une courroie sur votre moteur il y a des repéres à aligner
    je vous mets des photos

    Oui, nous avions normalement respecté ces alignements, le copain mecano a l'habitude de faire les distris sur les voiture et n'avait aucunement l'air hésitant quand à la réalisation de ces aligenements.

    auriez vous la possibilitée de démonter le plastique qui protége la courroie
    Ok je le fais et poste la photo dans la foulée.

    concernant le branchement j espére que la couleur des fils à été respectée
    j ai déja vu des montages avec le fil noir sur le +  batterie

    Non tout est ok de ce coté, noir sur - et rouge sur +.

    Merci

     

  • mjacques
    mjacques
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    Messages : 24
    Le 28 mars, 2018 - 20:15

    je vérrais bien un problème d alimentation essence
    salutations

  • Hedi
    Hedi
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 28 mars, 2018 - 20:36

    Je viens de faire l'essai pour vérifier les etincelles aux bougies, eh bien je n'ai rien du tout au niveau de deux bougies que j'ai testées (je n'ai pas vérifié la troisième). Est-il possible que ca soit le switch kill (homme à la mer) qui empeche le courant d'arriver aux bougies? J'ai pourtant bien inséré la clé de ce switch mais rien n'y fait. J'ai vu dans d'autres postes qu'on pouvait désactiver ce switch au niveau du fil blanc (yamaha) qui arrive sur le CDI. J'ai bien un fil blanc qui arrive au CDI mais je n'ai pas réussi à tracer d'où il vient pour pouvoir le débrancher au niveau du moteur (l'autre option étant de démonter le switch dans la manette mais je n'ai pas les connaissances pour le faire). Des idées?

    Je joins deux photos, la première avec le cache moteur enlevé et la deuxième avec le faisceau des fils au niveau du CDI et où je vois bien le fil blanc sensé venir du switch kill.

    D'autres pistes pour cette absence d'étincelles aux bougies?
    Merci

     

    Fichiers : 
  • mjacques
    mjacques
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    Messages : 24
    Le 29 mars, 2018 - 09:07

    bonjour si vous possédez la poignée 703
    effectivement le fil blanc va au c d i je pense à la coupure moteur
    il y aussi l enclenchement du démarreur avec le fil brun à partir de la poignée
    je vous propose d essayer de faire tourner le démarreur sans passer par la poignée
    donc contact mis
    refroidissement en place
    rejoignez les 2 gros fils du relais de démarreur avec un gros fil (entouré sur la photo)
    si pas de réaction branchez en direct le démarreur 
    prendre un gros fil branchez sur la cosse d arrivée venant de la batterie et sur la grosse vis du démarrreur

    bon courage
     

    Fichiers : 
  • Hedi
    Hedi
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 29 mars, 2018 - 10:00

    Bonjour mjacque,

    Merci beaucoup pour les élémenets.
    Ok, donc je commence par enlever le fil blanc du boitier CDI pour etre sur que le problème ne vient pas du switch kill. Comme je suis novice en éléctricité, y'a t-il des précautions particulières à prendre quand j'ouvre le boitier CDI/débranche les fils?

    Sachant que dans mon cas le démarreur se lance bien quand je tourne la clé depuis la manette, entraine avec lui le moteur mais c'est le problème d'allumage qui empeche le démarrage du moteur, est-ce que la manip du test démarreur que vous me proposez apporterait quelque chose?

    J'ai vu sur d'autres posts que dans les cas de manque d'étincelles, il faut tester les resistances/voltages entre les différents fils (au niveau du trigger, stator, bobines..).. j'appréhende un peu de me lancer dans tout ça sachant que mes connaissace en electricité sont assez limitées, pensez-vous que c'est faisable? J'ai vu sur le net qu'il y a des outils pour réaliser ces mesures (ex https://www.ebay.com/itm/DVA-Direct-Voltage-Peak-Adapter-For-Stators-Tri...) est-ce bien adapté pour faire les mesures nécessaires? Il me manque aussi la partie du manuel réparation qui donne les valeurs et surtout les positions des différents fils pour un F40BET, si possible de le partager, ca serait super. 

    Si je vois que les choses sont trop compliquées, j'amène la bête chez un concess Yamaha, peut-être qu'ils sauront régler le pb rapidement.

    Grand merci!
     

  • mjacques
    mjacques
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    Le 29 mars, 2018 - 11:27

    bonjour
    surtout ne débranchez pas la ligne de fil sur le C D I
    sur le schéma général du moteur je ne vois pas de connecteur du fil blanc
    personnellement j ouvrirais la poignée

    à l intérieur vous devriez avoir un connecteur avec un fil blanc et un fil noir
    essayez de débrancher le fil blanc ou celui qui est noir
    aprés démarrage que ce passe t il ?

     

  • Hedi
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    Moussaillon
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    Le 29 mars, 2018 - 11:44

    Je veux bien tenter d'ouvrir la poignée mais sur le doc troubleshooting du CDI de mon moteur, il est bien indiqué en cas d'absence d'étincelles aux bougies comme première étape: "Disconnect the White Stop wire from the ignition Module. Ce module c'est bien le CDI ou c'est autre chose?


    merci

    Fichiers : 
  • Hedi
    Hedi
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    Moussaillon
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    Le 29 mars, 2018 - 13:57

    Bon j'ai vérifié la connectique et il sera en effet très difficile de débrancher le fil blanc du CDI (la documentation CDI a besoin quand même d'évoluer sur ce point). Je vais donc tenter d'ouvrir la manette et débrancher l'un des deux fil du switch kill. Je vous tient au courant.
    Merci
     

  • mjacques
    mjacques
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    Messages : 24
    Le 29 mars, 2018 - 15:01

    d aprés les recherches le fil blanc  devrait avoir un connecteur male femelle
    dans le moteur
    donc suivez celui ci à partir du C D I et débranchez

     

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