Problème démarrage Suzuki df90

Problème démarrage Suzuki df90

Posté le 16 janvier, 2022 - 14:50
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15 commentaires
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Bonjour a tous, 
Je viens vers vous car j'ai eu un problème avec mon moteur ( Suzuki df90 ). 
Lors de ma dernière sortit ( qui n'en ai au final pas une ) avant la mise à l'eau du bateau j'ai voulu testé le moteur car cela faisais deux trois  mois que il n'avais pas tourner. Il a très bien démarrer j'ai donc décidé de le mettre à l'eau. Mais une fois a l'eau j'ai mis deux fois le contact ( avec le petit bip sonore mais le moteur ne voulais pas démarrer. Puis après ça le contact ne se mettais plu non plu le petit bip ne bipais plus et rien ne se passais au tableau de bord. Après avoir vérifier les cos côté batterie côté moteur et le coupe circuit. Je me dirige vers un problème de batterie en elle même car c'est la même que quand j'ai acheté le bateau et ne savais pas trop dans quelle état elle était je pars donc acheter une batterie, je reviens sur le bateau je branche la nouvelle batterie et la bonheur le contact se met et j'entends le bip.. Je coupe le contact essayé une deuxième fois nickel ça marche. J'essaye de démarrer mais rien ne ce passe... Je coupe et remet le contact plus de bip. Je débranche les cos de la batterie les rebranche. Et rebelote j'arrive à remettre deux fois le contact et puis plu rien. A partir de la il ne se passe plus rien. Je perd donc espoir pour la sortie de la journée et je décidé donc de remettre le bateau sur la remorque pour essayer de trouver une solution au sec dans le jardin. Mais je constate que le trim ne marche plus non plus alors que il a fonctionné pour abaisser le moteur dans l'eau. C'est pas grave la hauteur de la marée me permet de sortir le bateau moteur baisser. 
Arrivé a la maison je test les deux batterie qui sont toutes les deux encore chargées. 
Je ne comprend pas d'où le problème pourrais venir, il y a t'il des fusibles qui aurait peut être pu griller ? 
Auriez vous des pistes ? 
Merci de m'avoir lu excusez moi pour les potentiels fautes d'orthographe.
​​​​​

15 commentaire(s)
  • papito
    papito
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    Messages : 4
    Le 16 janvier, 2022 - 15:24

    Bonjour
    Je pense que vous devriez regarder du coté branchements
    Changer vos cosses de batterie + et -
    j'ai une préférence pour les models avec des boulons du coté
    refaire l'alimentation sur le moteur
    mettez une rondelle grower entre le bloc et la rondelle du cable venant de la batterie
    Salutations
     

  • Pilach
    Pilach
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    Moussaillon
    Inscription : 16/01/2022
    Messages : 1
    Le 16 janvier, 2022 - 16:26

    papito a écrit :

    Bonjour
    Je pense que vous devriez regarder du coté branchements
    Changer vos cosses de batterie + et -
    j'ai une préférence pour les models avec des boulons du coté
    refaire l'alimentation sur le moteur
    mettez une rondelle grower entre le bloc et la rondelle du cable venant de la batterie
    Salutations
     

    Merci pour votre réponse, mais j'ai oublié de préciser que quand je reste mon arrivée électrique au niveau de mon démarreur j'ai bien 12v donc je ne pense pas avoir de problème au niveau de mes cosses de batterie. 
    ​​​​​​Je vais en revanche jeter un meilleur coup d'oeil a la façons dont l'arrivé électrique est branché a mon moteur.
    Merci 

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 16 janvier, 2022 - 22:35

    Pilach a écrit :

    papito a écrit :

    Bonjour
    Je pense que vous devriez regarder du coté branchements
    Changer vos cosses de batterie + et -
    j'ai une préférence pour les models avec des boulons du coté
    refaire l'alimentation sur le moteur
    mettez une rondelle grower entre le bloc et la rondelle du cable venant de la batterie
    Salutations
     

    Merci pour votre réponse, mais j'ai oublié de préciser que quand je reste mon arrivée électrique au niveau de mon démarreur j'ai bien 12v donc je ne pense pas avoir de problème au niveau de mes cosses de batterie. 

    Bonsoir 
    Attention, ... ce n' est pas parce qu'il y a du 12 volts
    que ce sera suffisant pour lancer le moteur ...

    Le voltage , c'est une chose, ...
    La puissance qui va permettre de laisser passer
    l' amperage , c'en est UNE AUTRE  ...

    D'après moi, la priorité c'est de se pencher sur la 2eme
    batterie récemment acquise...

    Je commencerai par la mettre en charge ...

    Après tout,
    1 - on ne sait pas depuis combien de temps
    elle était en magasin et ...
    2 - quel était son taux de décharge éventuel ...  

    Après, ... effectivement, la meilleure batterie 
    du monde aura du mal à transmettre sa puissance
    au moteur, si les cosses sont xydées / sulfatées;
    si le cable en cuivre est corrodé avec du vert de
    gris ...

    S'il est bon de graisser les bornes ( et les cosses ) 
    de la batterie pour limiter la sulfatation / corrosion, 
    cela ne doit etre fait qu' APRES le serrage des
    cosses sur les bornes de la batterie...

      

  • Pilach
    Pilach
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 16 janvier, 2022 - 22:57

    Merci beaucoup pour votre réponse j'ai aussi poster sur un groupe sur Facebook et beaucoup de personne commence à me dire la même chose que vous par rapport à la puissance. Est il possible de vérifier ça au multimètre ? 
     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 17 janvier, 2022 - 00:40

    Pilach a écrit :

    Merci beaucoup pour votre réponse j'ai aussi poster sur un groupe sur Facebook et beaucoup de personne commence à me dire la même chose que vous par rapport à la puissance. Est il possible de vérifier ça au multimètre ? 

    Pour la vérif au multimètre, selon le type de multimetre
    ce doit etre possible ...

    Mais sans cela, déjà, le moteur doit pouvoir 
    etre levé et abaissé avec le trim hydraulique .

    EST-CE  LE  CAS  ?

    Si oui, c'est un bon début  super.
    SI non, entre la batterie te le moteur, 
    il y a UN ( ou plusieurs chaispas ? ) éléments défaillants ...
     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 17 janvier, 2022 - 00:42

    Question "bête" sans doute ....

    Mais la batterie est-elle assez puissante  ? 
    (en partant du principe qu'ele soit correctement 
    chargée clindoeil .. ) 

  • oyster
    oyster
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    Le 17 janvier, 2022 - 05:29

    Bonjour,
    Comme SKI WAKE une cosse oxydée laisse passer le courant ,mais pas l'ampérage ..
     

  • Pilach
    Pilach
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    Le 17 janvier, 2022 - 07:27

    Non le trim ne fonctionne pas lui non plu 
    La batterie a jusque là très bien fonctionné sans aucun problème donc niveau puissance je vois pas pourquoi elle ne serais plus assez puissante du jour au lendemain. Je vais refaire mon circuit d'alimentation avec câble et cosses neufs. 

  • papito
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    Le 17 janvier, 2022 - 12:53

    Bonjour
    logiquement le control en ampéres de la batterie devrait étre possible
    car souvent une batterie présente  12 v mais manque d'ampérage
    pour votre moteur la puissance conseillée est de 100 A(ampères/heures)

    Salutations
     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 17 janvier, 2022 - 13:02

    Pilach a écrit :

    Non le trim ne fonctionne pas lui non plu

    Alors, la piste d'un impossibilité de passage 
    de suffisamment de puissance entre la batterie
    et le moteur se renforce .... loupe ...

    Un tel phénomène peut aussi venir de cosse(s) 
    insuffisamment serrée(s) ... clindoeil

    Déjà, commencer par faire fonctionner le trim ...

    Ce sera un bon début , dents, et ....

    la suite devrait bien se passer super

     

  • papito
    papito
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    Le 17 janvier, 2022 - 17:46

    Bonjour
    Je vous mets un autre point à controler sur le moteur
    Salutations

    Fichiers : 
  • Pilach
    Pilach
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 17 janvier, 2022 - 22:49

    Bonsoir à tous 
    Merci pour toutes vos réponse elles m'ont étais d'une grande aide 
    Il s'agissait en effet d'un manque de puissance du a une alimention en mauvaise état (trop de corrosion sur les câbles et les cosses ) j'ai repris tout ça a neuf et tout est répartis. 
    J'aimerais cependant remettre au propre le cablage de mes compteur avez vous. Les schémas de câblages pour le compteur Suzuki ?
    merci 
     

  • oyster
    oyster
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    Le 18 janvier, 2022 - 07:13

    Bonjour,
    Il suffisait de lire les messages pour se faire une idée de la cause rééelle  :une oxydation des cosses
    suffit pour ne pas avoir un ampérage suffisant alors que le voltage est bon.
    D'autre part deux minutes avant sa mort la batterie est encore en vie aussi le fait de tirer une conclusion
    aussi rapide peut fausser le jugement ,et ,faire partir sur une fausse piste .
    Le plus simple et rapide serait de passer une bombe spéciale contact électrique au lieu de partir faire 
    une réfection totale des fils electrique ,mais de CHANGER  les cosses batterie.
    car en fait je n'ai jamais vu changer les fils éléctrique d'un moteur dans ma carriére (à part bien sur ceux de 
    la  remorque  )
    Cordialement 
    G.OYSTER.

  • papito
    papito
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    Le 18 janvier, 2022 - 10:49

    Bonjour
    sous ce lien la documentation demandée
    https://we.tl/t-kQQx72tspb
    Salutations

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 18 janvier, 2022 - 10:54

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    Il suffisait de lire les messages pour se faire une idée de la cause rééelle  :une oxydation des cosses
    suffit pour ne pas avoir un ampérage suffisant alors que le voltage est bon.
    ...
    en fait je n'ai jamais vu changer les fils éléctrique d'un moteur dans ma carriére (à part bien sur ceux de la  remorque  )
    Cordialement 
    G.OYSTER.

    Georges, ... a titre perso, ...
    je ne serais pas d'un avis aussi "tranché" clindoeil

    Avec le temps... et un fort pourcentage d'humidité 
    dans les cales moteur, il est assez "classique" chaispas
    que les cables de fortes sections se corrodent mur
    + ou - , en passant de leur belle couleur brillante
    et cuivrée super ... à une couleur noire mate cpopossible02 ...

    Cette corrosion est sans doute assez préjudiciable 
    au passage d'un fort ampérage ...

    Cela dit, là ou je te rejoins, c'est que la corrosion
    au niveau des cosses loupe ( ou leur serrage insuffisant )
    est BIEN PLUS FREQUENTE comme source de
    pannes que la perte de conductivité due à une
    corrosion des cables ...

    Mais avec un moteur "ancien" , remettre un bon 
    cablage neuf ( notamment pour les fils de grosse
    section ) n'est pas une dépense inutile si on
    envisage de garder le moteur quelques années 
    de plus siffle 

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