Problème de trim sur moteur yamaha 130 B

Problème de trim sur moteur yamaha 130 B

Posté le 20 avril, 2018 - 16:36
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Bonjour à tous,
Depuis quelques temps quand j'utilise le trim de mon moteur YAMAHA 130 Beto, il monte mais ne descend plus ou parfois une fois sur deux ???
Mes constations : Niveau d'huile trim correct, le moteur de trim fonctionne normalement à la montée et à la descente quand il y a contact.
J'ai remplacé le relais de descente pensant que le problème venait de là mais après remplacement c'est toujours le même problème, les intérupteurs fonctionnent correctement ( commande de gaz et sur le moteur ), les relais fonctionnent mais manifestement il semble y avoir un faux contact qui empèche le courant d'arriver au moteur de trim sur la descente mais quand il y a contact, tout fonctionne correctement  mur???
Quelqu'un peut-il m'aider à régler ce problème.
d'avance merci
Cordialement.smiley

 

5 commentaire(s)
  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 21 avril, 2018 - 09:34

    Salut

    à l'époque de mon hord-bord (mariner 115) j'avais eu le même soucis de trim...
    j'avais remplacer les relais par ceux que l'on trouve chez les détaillants de pièces auto (5 broches de mémoire)  (en récupérant les anciens corps étanches de ceux du bateau) mais cela n'avait pas tenu dans le temps (1 an) car un peu moins puissants que l'origine. Donc l'année suivante j'ai pris en origine et n'avais plus aucun problème.

    mais moi il a fallu que je change les deux (monté, descente) car si je ne me trompe pas (si je me souviens bien), le faisceau passe par les deux relais car cela inverse juste le sens de rotation du moteur de trim (selon que tu veuilles monter ou descendre) et donc si le contact dans le relais de monté est usé ( celui qui est commun au deux relais) je pense que cela peut -être la source de ton problème.

    suis ton faisceau  entre les deux relais pour confirmer si je me trompe ou pas? (ou si montage différent du Mariner) cela peut-être une piste...

  • plongeur-4
    plongeur-4
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    Moussaillon
    Inscription : 25/12/2009
    Messages : 2
    Le 21 avril, 2018 - 14:33

    Bonjour Barbe bleu,
    J'espère quand même que si barbe il y a, elle n'est pas bleu smiley
    D'abord, merci pour ta réponse. Effectivement les relais sont reliés ensemble au niveau du cablage et ça me semblait bizarre...
    En fait quant le relais de descente à été remplacé, j'ai rebranché la batterie et j'ai fais un essai avec l'intérupteur ce trouvant ce le moteur hélas j'ai très vite désanchanté car rien n'avait changé et puis d'un coup à force de faire monter et descendre le trim, voilà que tout semble fonctionner normalement, c'est ce qui me fait penser à un faux contact quelque part, c'est à se taper la tête dans le mur, pourquoi une fois ou deux ça va et puis d'un coup cela ne va plus ??? Pour l'instant le bateau est au sec donc très facile de travailler sur le moteur mais je n'ai aucune certitude que le problème ne va pas recommencer.
    Maintenant, ce que je pourrais éventuellement faire si le problème se manifeste à nouveau, c'est de remplacer le relais de montée par celui que j'ai remplacé et voir si quelque chose change car je doute quand même que les deux soit HS !
    Je suis allé voir sur quelques forum et on a l'air de dire que c'est un problème bien connu sur ce moteur YAMAHA mais personne ne donne d'explication plausible pour solutionner le problème.
    Merci, bien à toi.

     

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 21 avril, 2018 - 20:28

    plongeur-4 a écrit :

    d'un coup à force de faire monter et descendre le trim, voilà que tout semble fonctionner normalement, c'est ce qui me fait penser à un faux contact quelque part, c'est à se taper la tête dans le mur, pourquoi une fois ou deux ça va et puis d'un coup cela ne va plus ???
    ...
    Maintenant, ce que je pourrais éventuellement faire si le problème se manifeste à nouveau, c'est de remplacer le relais de montée par celui que j'ai remplacé et voir si quelque chose change car je doute quand même que les deux soit HS !

     

    Salut

    pour la première partie... c'est le principe même du faux contact zinzinrit

    si tu remplaces celui de monté par celui que tu as changé tu ne résout pas le problème... si mauvais contact sur le plot du relais que tu le mette sur la montée ou la descente il a toujours le mauvais contact...

    après pense tu plus utiliser l'un ou l'autre des relais??? car si l'un est usé...pourquoi pas l'autre? vu que quand tu en utilise tu te sert oubligatoirement de l'autre aussi...donc de mon avis (et ça n'engage que moi) si un est faiblard le deuxième aussi...

    Fred
     

  • plongeur-4
    plongeur-4
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/12/2009
    Messages : 2
    Le 21 avril, 2018 - 21:06

    Merci beaucoup pour tes bons conseils Fred, je vais voir ça plus en profondeur et si par bonheur je trouve le problème je reviens vers vous pour expliquer la chose...
    Si d'autres personnes ont rencontré ce problème elles peuvent franchement intervenir sur ce post.
    D'avance merci.
    Cordialement smiley

     

  • plongeur-4
    plongeur-4
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/12/2009
    Messages : 2
    Le 2 mai, 2018 - 15:03

    Bonjour à tous,

               Bon ben voilà, si ça peu interesser quelqu'un, j'ai enfin trouvé le blème...
    Donc la panne au départ, c'est le trim qui monte et ne descend plus ou parfois une fois sur 5 ou 10, il s'agit donc d'une panne pas franche.
    Après quelques contrôles avec un multimètre, l'interrupteur intermédiaire sur le moteur envoie bien le courant aux relais, je décide de contrôler le moteur de trim par acquit de conscience, je déconnecte les câbles qui allimantent le moteur de trim et branche ceux-ci en direct sur la batterie, un fil sur le plus et l'autre sur le moins, le moteur de trim fait bien monter le moteur, j'interverti les câbles et le moteur de trim fait descendre le moteur donc parfait le moteur foctionne sans problème, c'est déjà ça...
    Je décide de commander un nouveau relais et remplace celui qui actionne la descente mais après remplacement, surprise rien n'a changé, un vrai casse tête Chinois.
    Je recommence le contrôle de tous les câbles et je ne vois rien d'anormal, manifestement le relais pour la descente n'envoie pas le courant au moteur lorsque j'actionne l'interrupteur, et  là, il me vient un doute; et si c'était l'autre relais qui causait le problème ???
    Je décide donc de remplacer le deuxième relais par celui que j'ai remplacé, car pour moi, c'est impossible que les deux relais tombent en panne en même temps, j'enlève les câbles, enlève le relais et le remplace par l'autre, je remonte le tout, je fais un test et tout fonctionne normalement, le trim monte et surtout, il descend ...
    Voilà, c'est bien la preuve qu'il ne faut jamais désespèrer et de ne pas avoir peur de se lancer...
    J'espère que ce petit CR pourra vous aider.
    Bonne saison à vous tous.
    Cordialement.
     

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