Problème d'accoups sur remorque lors du freinage
Problème d'accoups sur remorque lors du freinage
Salut à tous,
Je fais une fois de plus appel à vos lumières pour un petit problème.
Voilà J’ai une remorque à rouleaux Satellite MX171. Lorsque je freine (avec la voiture) j’ai un décalage d’une à deux secondes, puis une secousse à l’arrière, ce qui je pense indique que la remorque freine à son tour. Je pense que je peux agir sur le réglage de la tringlerie de freins pour éviter cet « accoup » et surtout pour avoir un freinage plus immédiat de la remorque.
Mais voilà je ne sais pas dans quel sens je dois dévisser ou visser les deux contre-écrous qui se trouvent derrière cette petite plaque métallique qui soutien les deux cables ? Vers l’avant ou vers l’arrière ?
Je met des photos pour que ce soit plus clair
http://club.discount-marine.com/forum/album_pic.php?pic_id=2819
http://club.discount-marine.com/forum/album_pic.php?pic_id=2820
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Le 28 avril, 2008 - 17:45
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Le 28 avril, 2008 - 17:47
trop petites les photos
le coup de pied est du au declanchement du frein mais normalement c'est plus doux je pense qu'en premier tu devrais regarder au niveau du verin du timon il doit etre dur a enfoncer s'il en souple il faut le changer (le verin permet un freinage progressif quand il est hs on a le coup de pied)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 avril, 2008 - 17:50
La remorque est neuve. Je ne pense pas que celà vienne du vérin du timon. En fait j'ai avancé le train d'environ 20 centimètres de manière à mieux équilibrer le bateau sur la remorque j'avais trop de poids sur la flèche. De fait j'ai été obligé de bouger également le système d'écrous pour les avancer également.
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Le 28 avril, 2008 - 18:02
tu peux agrandir les photos??
sinon l'ecrou /contre ecrou c'est facile a defaire un clef dans chaque main tu devisses l'ecrou exterieur et tu visses l'ecrou interieur et en meme temps les mains forcant l'une avec l'autre
quand tu as devissé et reglé la longueur de la tige et revisses les ecrous l'un sur l'autre ,tu prends une clef dans la main gauche et une dans la main droite et la tu fais l'inverse tu devisses l'interieur et tu visses l'exterieur en meme temps et ça serre les ecrou l'un contre l'autre et ça ne bouge plus
mains attention il faut que les freins lechent les tambours quand le frein a mains est en position moyenne pour faire ce reglage- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 avril, 2008 - 18:13
je rajoute (j'ai vu les photos sur ta page perso)
tu te places du coté ou tu a pris la photos la main gauche s'occupe de l'ecrou gauche et la droite de l'ecrou droit et tu suis la manip decrite precedement
penses surtout a la position de ton levier de frein et du lechage des garniture
il ne faut pas que les garnitures lechent le tambour quand le levier de frein n'est pas actionné , c'est pour cela qu'il faut les faire lecher a mi course voir 1/3 de course de levier- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 avril, 2008 - 18:53
okay j'essaierai de régler çà en fonction de ce que tu me dis et on verra la différence lors du prochain voyage.
Merci mart- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 avril, 2008 - 20:59
Par contre c'est pas un peu limite une MX171 pour ton bateau ?
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Le 29 avril, 2008 - 08:50
Merci stargate pour ce tuto qui je pense servira sans doute à de nombreux utilisateurs du forum.
Je vais tester tout çà et je vous tiendrai au jus.
La charge utile de ma remorque est de 1375 Kg.
Poids du bateau 800 kg, poids du moteur 200 kg, réservoir de carburant 170 litres, réservoir d'eau 60 litres, accastillage divers, poids des batteries etc... Grosso Modo (sachant que mes réservoirs ne sont jamais pleins sur la remorque) je pense que le bateau tourne aux environs de 1300 kg maxi.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 avril, 2008 - 09:17
Bonjour
stargate a superbement bien expliqué le réglage statique des freins de remorque .
Maintenant le problème de claquement que tu as dois être du au fait que tu n'as pas assez de frein et que le "vérin" de flèche de la remorque vient taper a fond quand tu freine avec ta voiture.
Je connais ce phénomène, j'ai eu le même problème avec le réglage de ma remorque neuve l'année dernière . J'ai du aussi avancer mon essieu pour équilibrer la charge sur la flèche ( j'avais au moins 120kg sur la flèche) .Le réglage se fait ensuite en dynamique, je m'explique .
Il faut jouer sur le réglage de ta tige filetée du coté de la tète d'attelage. Tu pars sur une route droite pas trop fréquenté .On en trouve encore en France et tu fais des essai de freinage si cela claque toujours tu resserres ta tige un peut et tu recommence jusqu'au moment ou tu n'as plus le phénomène. De plus cela va te permettre de vérifier si tu as bien suivi la méthode de stargate pour l'équilibrage des 2 roues.
Ta remorque doit restée droite lors du freinage.
Voila comment j'ai reglé les freins de la mienne.
A+
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Le 30 avril, 2008 - 20:54
Bonsoir.
On peut passer des jours et plus sur une remorque !
Pour commencer dans le bon sens ..............
Il faut peser la remorque au niveau de la rotule avec une simple balance terraillon car un excès de poids ou un manque rend impossible le moindre réglage! (généralement 70 kgs ).
Donc centrage du bateau sur la remorque pour obtenir 70 kgs.Après (pas avant !) réglage des roues avec vis derrière la flasque et ensuite réglage des câbles ,des cavaliers sur l'axe filetée et ensuite le jeu vers l'amortisseur pour éviter les coups lors du freinage...........
Sur une remorque en bon état (sans rouille au niveau des mâchoires de tambour) . OUI.
Commencer un réglage par la fin ou méme par les vis des cables au milieu du programme ne fait pas un bon conseil.
Georges.
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Le 30 avril, 2008 - 21:01
Merci Claude pour ce tuto sur le réglage des freins :wink:
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Le 30 avril, 2008 - 22:57
Bonsoir.
On peut passer des jours et plus sur une remorque !
Pour commencer dans le bon sens ..............
Il faut peser la remorque au niveau de la rotule avec une simple balance terraillon car un excès de poids ou un manque rend impossible le moindre réglage! (généralement 70 kgs ).
Donc centrage du bateau sur la remorque pour obtenir 70 kgs.Donc Oyster, si je veux rester de bon conseil, je dirais simplement ceci : je reprends la lecture du message de Thierry qui nous dit qu'il avait trop de poids en flèche. Pour déduire cela il a donc pesé ou essayé son attelage en dynamique. C'est bien de lui rappeler de faire ce qu'il a déjà fait... :super: :super::super:
Passons à la suite :
Supposons que Thierry ait fait son réglage à la barbare avec
- hypothèse 1 : une flèche beaucoup trop légère, le poids en flèche faisant dans ce cas 50KG......Le poids total de la remorque en charge = +/- 1300KG
Comme il y a 50KG de poids en flèche, l'essieu porte 1250KG dans ce cas.Hypothèse 2, il a surchargé la flèche, (nota : ce qu'il n'a justement pas fait et corrigé puisqu'il a repris son réglage d'essieu). Mais continuons le raisonnement. Supposons que le poids en flèche soit de 100KG maintenant.
L'essieu porte donc 1200KG au lieu de 1250KG, précedemment, soit un bien bel écart de 50KG entre les 2 xtrêmes :clapclap: :clapclap::clapclap:
Comme si une différence de poids de 50KG faussait un réglage de remorque de 1T3 dans son ensemble...... :toctoc: :toctoc: :toctoc:
Suggères lui plutôt de laisser ses batteries au port, ou de laisser sa belle mère au port (dsl pour elle Thierry :lol: ), tu lui donneras un meilleur conseil :lol: :lol: :lol:Soyons sérieux, c'est pas avec des tuyaux à 2 balles comme ça, qu'on fait avancer le schmilblick et qu'on aide les copains.... :evil:
Que l'on veuille améliorer les propositions ou les tutos des autres est une chose louable en soi et je ne m'en offusque pas, mais, quand dans son post Thierry parle de remorque neuve, de reprise de réglage d'essieu, et que tu lui conseilles de commencer par reprendre les réglages d'usure de ses garnitures.... c'est totalement ridicule et sans objet ici.
Mais encore, à supposer que quelqu'un d'autre du forum doive justement faire ce réglage de mâchoires pour son cas personnel, et bien là, tes conseils livrés tels quels sans explications précises peuvent faire plus de mal que de bien.
Je te suggère donc de nous expliquer clairement comment s'y prendre (en mettant en ligne des photos commentées par exemple), ça, Oyster, ça sera de bon conseil.....J'attends donc de voir ton oeuvre....
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Le 1 mai, 2008 - 08:16
Bonjour...
Une remorque NEUVE exige de par le fabricant avec facturation de UNE heure a QUATRE HEURES pour le réglage avec le bateau et accessoires.
Voir première page RSA utilisation !...................
OYSTER.
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Le 1 mai, 2008 - 19:30
:?: :?: :?: :?: :?:
Ce qui fait bien avancer les choses.
On va supposer que le marchand du bateau l'a fait lors de la livraison mais que ça ne convenait pas à Thierry, il va nous le dire.
Mais je cherche encore le rapport avec le problème présent.
A++
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Le 1 mai, 2008 - 20:09
Aucun. Sinon les pros règle les bateaux en 1 heure. En general c'est la MO qui compte.
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