Problème charge batterie

Problème charge batterie

Posté le 20 septembre, 2020 - 22:39
127 lectures
11 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(1 vote)

Bonjour à tous, je suis depuis très peu heureux possesseur d'un petit OMC 4m70 avec un moteur 2 temps JOHNSON 40 CV de 1985 (1er bateau je m'en contente ).J'ai voulu tester la charge de la batterie pour savoir si elle rechargeait bien lorsque le moteur tourne.
Manque de bol, j'ai 12,5 V moteur éteint et idem moteur allumé.
J'ai fais quelques recherches sur ce riche forum et apparemment j'ai compris que ça pourrait venir du redresseur...?
Le problème c'est que je sais pas comment on fait pour le tester et encore moins quelles sont les valeurs à trouver.
Quelqu'un serait-il assez brave pour m'expliquer comment on fait svp ?
Car ça m'embêterais de le changer pour rien et je ne connais pas de mécanos pros sérieux dans mon coin (Gruissan dans le dpt 11).
Merci d'avance à qui voudra bien m'aider...
Bien nautiquement,
Luc.

11 commentaire(s)
  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 21 septembre, 2020 - 07:17

    Salut

    tu as essayé au ralentie ou moteur accéléré?
    car ce n'est pas un alternateur...

    Fred

  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 21 septembre, 2020 - 07:28

    Bonjour
    "je ne connais pas de mécanos pros sérieux dans mon coin (Gruissan dans le dpt 11).
    ??? J'en connais que s' ils passent içi vont apprécier..........
    Mais si non, oui comme dit au dessus, à quel régime la mesure si ce n' est pas un alternateur.

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 21 septembre, 2020 - 07:28

    Bonjour,
    Une batterie à 12,5 est chargée ,en conséquence  il est difficile de tirer une conclusion .

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 21 septembre, 2020 - 09:22

    Re

    une batterie à 12.5V au repos est chargée oui... mais même chargée, moteur tournant, à régime accéléré (ici car c'est un deux temps ancienne génération) doit au moins dépasser 13V...

    cela devrait rassurer ce membre(ou pas) si la mesure a été prise au ralentie... et il restera de refaire la mesure à régime soutenu...

    Fred

  • skaliberta
    skaliberta
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 07/08/2014
    Messages : 1
    Le 23 septembre, 2020 - 13:47

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides.
    J'ai d'abord fait le test au ralenti puis en augmentant le régime moteur...sans différence...le multimetre est resté sur 12v5..
    Après quelques recherches sur ce forum il pourrait s'agir du redresseur/ régulateur mais je ne sais pas comment faire pour le tester...
    Pour répondre à Barbe Bleue, en fait j'avais un yam 25 cv qui tournait nickel et je l'ai amené en révision chez un pro à Gruissan et la révision est passée de 180€ à 600€ car apparemment il fallait un nettoyage complet des carbus...je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve la facture salée je trouve pour un passage aux ultrasons et joints...
    Après si vous avez un pro de confiance à me conseiller je suis preneur.
    Merci encore à tous

  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 23 septembre, 2020 - 21:05

    Sur une dynamo, il y a des charbons sur le collecteur, peut être à vérifier.

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 23 septembre, 2020 - 21:08

    Bonjour
    ci joint  documentation control de la charge
    https://we.tl/t-UWAu7WkEcr
    salutations
     

  • skaliberta
    skaliberta
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 07/08/2014
    Messages : 1
    Le 2 octobre, 2020 - 15:18

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse pccn, saurais-tu comment on teste les charbons ?
    Merci également mjacques, mais le lien pour la documentation ne fonctionne pas...
     

  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 2 octobre, 2020 - 23:17

    Bonjour
    Si tu mets un ohmmetre ou une lampe témoin entre les deux fils souples allant aux charbons en les déconectant , tu dois avoir une continuité  permanente quand tu fais tourner le rotor.
    Il ne doit pas y avoir de coupure.
    Si non, soit les charbons sont HS, soit le collecteur du rotor est HS , voir le bobinage du rotor mais ce serait exceptionnel. 

  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 2 octobre, 2020 - 23:18

    Bonjour
    Si tu mets un ohmmetre ou une lampe témoin entre les deux fils souples allant aux charbons en les déconectant , tu dois avoir une continuité  permanente quand tu fais tourner le rotor.
    Il ne doit pas y avoir de coupure.
    Si non, soit les charbons sont HS, soit le collecteur du rotor est HS , voir le bobinage du rotor mais ce serait exceptionnel. 

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 4 octobre, 2020 - 19:16

    Bonjour
    sous ce lien le test de la charge

    https://we.tl/t-UsGs9b0fWG
    salutations

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur