Problème charge batterie
Problème charge batterie
Bonjour à tous, je suis depuis très peu heureux possesseur d'un petit OMC 4m70 avec un moteur 2 temps JOHNSON 40 CV de 1985 (1er bateau je m'en contente ).J'ai voulu tester la charge de la batterie pour savoir si elle rechargeait bien lorsque le moteur tourne.
Manque de bol, j'ai 12,5 V moteur éteint et idem moteur allumé.
J'ai fais quelques recherches sur ce riche forum et apparemment j'ai compris que ça pourrait venir du redresseur...?
Le problème c'est que je sais pas comment on fait pour le tester et encore moins quelles sont les valeurs à trouver.
Quelqu'un serait-il assez brave pour m'expliquer comment on fait svp ?
Car ça m'embêterais de le changer pour rien et je ne connais pas de mécanos pros sérieux dans mon coin (Gruissan dans le dpt 11).
Merci d'avance à qui voudra bien m'aider...
Bien nautiquement,
Luc.
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Le 21 septembre, 2020 - 07:17
Salut
tu as essayé au ralentie ou moteur accéléré?
car ce n'est pas un alternateur...Fred
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Le 21 septembre, 2020 - 07:28
Bonjour
"je ne connais pas de mécanos pros sérieux dans mon coin (Gruissan dans le dpt 11).
??? J'en connais que s' ils passent içi vont apprécier..........
Mais si non, oui comme dit au dessus, à quel régime la mesure si ce n' est pas un alternateur.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 septembre, 2020 - 07:28
Bonjour,
Une batterie à 12,5 est chargée ,en conséquence il est difficile de tirer une conclusion .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 septembre, 2020 - 09:22
Re
une batterie à 12.5V au repos est chargée oui... mais même chargée, moteur tournant, à régime accéléré (ici car c'est un deux temps ancienne génération) doit au moins dépasser 13V...
cela devrait rassurer ce membre(ou pas) si la mesure a été prise au ralentie... et il restera de refaire la mesure à régime soutenu...
Fred
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Le 23 septembre, 2020 - 13:47
Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides.
J'ai d'abord fait le test au ralenti puis en augmentant le régime moteur...sans différence...le multimetre est resté sur 12v5..
Après quelques recherches sur ce forum il pourrait s'agir du redresseur/ régulateur mais je ne sais pas comment faire pour le tester...
Pour répondre à Barbe Bleue, en fait j'avais un yam 25 cv qui tournait nickel et je l'ai amené en révision chez un pro à Gruissan et la révision est passée de 180€ à 600€ car apparemment il fallait un nettoyage complet des carbus...je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve la facture salée je trouve pour un passage aux ultrasons et joints...
Après si vous avez un pro de confiance à me conseiller je suis preneur.
Merci encore à tous- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 septembre, 2020 - 21:05
Sur une dynamo, il y a des charbons sur le collecteur, peut être à vérifier.
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Le 23 septembre, 2020 - 21:08
Bonjour
ci joint documentation control de la charge
https://we.tl/t-UWAu7WkEcr
salutations
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Le 2 octobre, 2020 - 15:18
Bonjour,
Merci pour ta réponse pccn, saurais-tu comment on teste les charbons ?
Merci également mjacques, mais le lien pour la documentation ne fonctionne pas...
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Le 2 octobre, 2020 - 23:17
Bonjour
Si tu mets un ohmmetre ou une lampe témoin entre les deux fils souples allant aux charbons en les déconectant , tu dois avoir une continuité permanente quand tu fais tourner le rotor.
Il ne doit pas y avoir de coupure.
Si non, soit les charbons sont HS, soit le collecteur du rotor est HS , voir le bobinage du rotor mais ce serait exceptionnel.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 octobre, 2020 - 23:18
Bonjour
Si tu mets un ohmmetre ou une lampe témoin entre les deux fils souples allant aux charbons en les déconectant , tu dois avoir une continuité permanente quand tu fais tourner le rotor.
Il ne doit pas y avoir de coupure.
Si non, soit les charbons sont HS, soit le collecteur du rotor est HS , voir le bobinage du rotor mais ce serait exceptionnel.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 octobre, 2020 - 19:16
Bonjour
sous ce lien le test de la chargehttps://we.tl/t-UsGs9b0fWG
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter