probleme carburation yamaha F40cv 4tps a carburateur
probleme carburation yamaha F40cv 4tps a carburateur
Bonjour à tous,
Un copain a des soucis avec son Yamaha 40cv 4tps à carbu.
Il a eu de l'eau dans sa nourrice (environ 2l d'eau) et le moteur a eu des ratées au ralenti depuis je lui ai changé la durite d'essence qui était usée et surtout installé un decanteur.
J'ai changé les bougies car le moteur a beaucoup de mal a demarré à froid, purgé les 3 carbus qui avaient de l'eau.
Et le moteur ne tient pas le ralenti on dirait qu'il tourne par moment sur 2 cylindres puis quand j accelere il y a un brouttement entre 2000 et 2300tours.
Je seche sur la panne, si vous avez des idées je suis preneur
Merci
MF
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Le 31 août, 2014 - 13:39
Alors attention aux carbus du YAM 40 principalement ,ily a de minuscules conduits à l'interieur , ( Normes anti /pollution) et s'il y a eu de l'eau dans le reservoir ce devrait en etre la cause, essaie un bon produit ,si pas OK reste la passage au bac l'ultra son ,en esperant que cela regle ton probleme,j'espere que tu as rapidement démonté ENTIEREMENT et trempé les pieces carbus dans de l'essence ou gaz-oil ,avant que le sel ne soit trop nuisible.
Si tu les a démonté as tu refait la synchro des carbus ?? il te faut la Rampe spécial pour cela . (pour carbus 4 temp).
Il faut un bon produit pour les carbus . Il y a le préventif et le curatif . il te faudrait le curatif dans ton cas. Bien CONSULTER et Suivre le mode Opératoire.
Un concessionnaire a le meme probleme , sur meme moteur et carbus , meme au bac ultra son, = irrécupérable, ,le moteur est en Stand Bay car la rampe coute environ 2000 euros .
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Le 31 août, 2014 - 13:44
Et le probleme du TRIM du YAM F 30B Résolu ???
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Le 31 août, 2014 - 13:53
Bonjour Goby
Merci pour ta reponse rapide, je pensais bien qu'il fallait passer les carbu aux ultrasons mais j'esperais l'eviter. Heureusement j'ai un bac pro de 10L à la maison.
Pour mon F30 impec, j'ai montré l'huile à un mecano qui ma dit que c'etait de l'huile 2tps et non hydro.
Amitié
MF
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Le 2 septembre, 2014 - 12:45
Bonjour,
J'ai passé les 3 carbu à l'ultrason ça en avait besoin, j'ai refait la synchro.
J'ai un autre probleme maintenant, la poire d'essence reste molle et presque vide d'essence.
ma question savez vous si je dois mettre la poire avant ou aprés le filtre decanteur (actuellement elle est apres) ?
A vous Lire.
MF
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Le 2 septembre, 2014 - 13:20
Moi je la pose toujours au plus prés du reservoir et avant le décanteur ,mais attention ne pas prendre des adaptables, les Yamaha ont un caoutchouc de trés bonne qualité . Dans la poire de chaque coté il y a un clapet anti retour ,parfois HS ou bloqué et la pompe reste molle .
Avec ces carbus il est préférable au moins 1 ou 2 fois par an de mettre un produit préventif dans le carburant ,
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Le 2 septembre, 2014 - 15:29
Bonjour Goby,
Merci pour l'info, je modifie la poire en la mettant près du reservoir
la ligne est neuve ainsi que le decanteur j'ai mis du Yamaha qui est de trés bonne qualité effectivement.
Amitié
MF
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Le 4 septembre, 2014 - 12:40
Bonjour
Voila un premier retour
j'ai changé la nourrice car elle ne donnait pas correctement l'essence, j'ai écouté Goby et mis la poire avant le decanteur. Coté alimentation carburant tout est ok maintenant.
Mais le moteur tient mal le ralenti et broute entre 2000 et 2400 trs.
J'ai lu sur un autre forum qu'il fallait changer les gicleurs de ralenti de 38 a 42 ou 45
A suivre
Amitié
MF
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Le 4 septembre, 2014 - 18:38
Bonjour , pour ta nourice qui ne donnait pas bien l'essence qu'as tu constaté,?? sur ta nourice tu avais un raccord spécial ou une tétine avec collier, ?? car parfois c'est le raccord qui pose probleme d'étanchéité et donc prise d'air , ou peut etre le filtre dans le bas du reservoir qui est bouché..
Tu as donc aussi 2 autres problemes ?? . moteur tient mal le ralenti et aussi qui broute entre 2000 et 2400 trs..
Tu as passé les 3 carbus au bac ultra son avec quel produit ? Le spécial préconisé pour carbus/Alu ou avec du PULCO ?..
Pour les gicleurs à remplacer que tu dis ,je ne suis pas au courant, cela m'étonne ,mais peut etre pas impossible , est ce une note de yamaha ??..
As tu bien fait la synhro des carbus 4 temps avec l'appareil spécial pour la mesure de dépression ??..
En tout cas au dire du Mécano de YAM sur le 30 il est trés difficile d'effectuer une bonne synchro , et sachant que le 40 est le meme moteur ( meme cylindrée)!!.
As tu réglé la richesse comme préconisé sur la doc Atelier ? ..
De toute façon je pense que ton probleme vient des carbus . .
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Le 4 septembre, 2014 - 18:51
Bonjour Goby,
Je te reponds dans l'ordre:
pour la nourrice c'est l'embout yam male qui est bloqué.
pour le passage au bac ultra son j'ai utilisé un produit pro special carbu et pas la recette de grand mere à base de jus de citron ou autre...
pour les gicleurs je te donne le lien du site:
http://my.boating.fr/forum/11-moteur/44550-yamaha-f40-4t-carburateur
pour la synchro j'ai l'appareillage special qui permet de faire la synchro idem pour la richesse.
je redemonte les carbus demain et rebellote ultra son avec un autre produit special vernis et solvant d'essence.
Je reviens vers vous. Mardi je vais chez yam je verais la réaction du mécano pour les gicleurs.
Amitié
MF
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Le 4 septembre, 2014 - 21:39
Salut magic finger.
Cela concorde un peu avec ce que je t'avais dit au sujet de ces carbus. en tout cas je te remercie pour le Lien de Boating info c'est trés instructif , et j'espere que ça résoudra le probleme..
As tu une combine pour augmenter un peu la puissance du F30 carbu qui a la meme cylindré que le 40 ,d'aprés toi la pose de gicleurs un peu plus gros donnerait quelque chose ?? ..
Je ne sais pas si les conduits internes des carbus sont idem sur 30 et 40 ,je pense que les Venturis sont plus gros sur le 40 , ce ne doit pas etre le meme corp de carbu ..
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Le 5 septembre, 2014 - 10:04
Bonjour Magic Finger.. et pour Info ..
Je viens d'avoir une info ,du PRO qui a aussi probleme sur les carbu du F40 , je viens de le contacter pour lui comuniquer ton lien ,il vient de me répondre cela ..
"" Merci pour le renseignement le problème vient du circuit de pompe de reprise qui est minuscule et qui se bouche, il est impossible de le déboucher. "" ..
Si cela peut aussi te rendre service ..
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Le 5 septembre, 2014 - 10:34
Bonjour Goby,
Merci de ton retour, je vais me pencher sur ce point plus en detail, je possede des produits tres efficaces, je vais tester les carbus pour voir et je reviens vers vous Lundi.
En ce qui concerne le passage de 30 a 40, le corp du carbu est effectivement different
Amitié
MF
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Le 5 septembre, 2014 - 11:09
OK merci..
J'ai aussi cela comme info.. mais c'était pour un YAM F60 ..
Les pompes de reprise peuvent etre bouchées ou défectueuse . tu les a contrôlées ? tu enlève la boite a air en plastique noir, et tu contrôle sans la boite a air qu'au moment ou tu mets gaz qu'ils y a bien se petit jet d'essence supplémentaire ( pompe de reprise) sur les 4 carbus .
ensuite si elles pissent bien dans les 4 carbus toujours sans la boite a air tu mets ton moteur en route et a l'accélération tu contrôle que les pompe de reprise débite bien et quand même temps l'essence sort des tubes d'émulsion ( tuyau en bronze qui sort au milieu de tes 4 carbus)
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Le 5 septembre, 2014 - 11:33
Cet info est aussi trés interessante concernant le F40 ...
Toutes les parties et les passages en glucides aluminium sont revêtues d'un vernis pour les protéger. Si vous utilisez des nettoyants aérosols en glucides, vous allez supprimer le vernis de protection et potentiellement ruiner les glucides.
Et parait-il idem pour le produit utilisé dans le bac ultra son ?? .
Enfin, dans le guide 2009 marine technique du F40, qui n'est disponible que pour les concessionnaires, à la page 2-11 il ya carb reconstruire étapes détaillés. Il ya aussi une procédure de modification cotée (avec une vidéo disponible) pour forer un palier dans le boîtier pour accéder à la pompe de reprise buse / jet pour le nettoyage.
Le PRO concerné par ce probleme m'a dit que trop de passage au bac ultra son n'était pas bon pour ce carbu !!!!.
Il a aussi perçé des orifices sur le carbu pour essayer de déboucher ces fameux orifices ,mais sans résultat ..
En tout cas sur les sites USA ils parlent beaucoup des problemes sur carbu F40.
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Le 6 septembre, 2014 - 18:05
Bonjout Goby,
Je suis de retour plus vite que prévu,
Le moteur tourne impec.
J'ai nettoyé avec des produits et outils adapté au micro canule.
4h de boulot quand même, + synchro+richesse
Mon pote est heureux
Amitié
MF
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