probleme carburation yamaha F40cv 4tps a carburateur

probleme carburation yamaha F40cv 4tps a carburateur

Posté le 31 août, 2014 - 12:44
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Bonjour à tous,

Un copain a des soucis avec son Yamaha 40cv 4tps à carbu.

Il a eu de l'eau dans sa nourrice (environ 2l d'eau) et le moteur a eu des ratées au ralenti depuis je lui ai changé la durite d'essence qui était usée et surtout installé un decanteur.

J'ai changé les bougies car le moteur a beaucoup de mal a demarré à froid, purgé les 3 carbus qui avaient de l'eau.

Et le moteur ne tient pas le ralenti on dirait qu'il tourne par moment sur 2 cylindres puis quand j accelere il y a un brouttement entre 2000 et 2300tours.

 

Je seche sur la panne, si vous avez des idées je suis preneur

 

Merci

MF 

16 commentaire(s)
  • goby
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    Le 31 août, 2014 - 13:39

    Alors attention aux carbus  du  YAM 40 principalement ,ily a de  minuscules conduits à l'interieur , ( Normes anti /pollution) et  s'il y a eu de  l'eau  dans le reservoir ce devrait en etre la cause, essaie un bon produit ,si pas OK reste  la passage au bac l'ultra son ,en esperant que cela regle ton probleme,j'espere que tu as rapidement démonté  ENTIEREMENT et trempé  les pieces carbus  dans de l'essence ou gaz-oil ,avant que  le sel  ne soit trop  nuisible.

     

     

     Si tu les a démonté  as tu refait  la synchro des carbus ?? il te faut la  Rampe  spécial pour cela .  (pour  carbus 4 temp).

     

     

      Il faut un  bon  produit   pour les carbus . Il y a le préventif et  le curatif . il te faudrait le curatif dans ton cas. Bien CONSULTER et Suivre le  mode Opératoire.

     

     

     

     Un concessionnaire   a le meme probleme , sur  meme moteur et carbus , meme au bac ultra son, = irrécupérable, ,le moteur est en Stand Bay car la rampe coute environ  2000 euros .

     

     

     

  • goby
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    Le 31 août, 2014 - 13:44

     

     Et le probleme du TRIM du YAM  F 30B Résolu  ???

  • magic finger
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    Le 31 août, 2014 - 13:53

    Bonjour Goby

     

    Merci pour ta reponse rapide, je pensais bien qu'il fallait passer les carbu aux ultrasons mais j'esperais l'eviter. Heureusement j'ai un bac pro de 10L à la maison.

     

    Pour mon F30 impec, j'ai montré l'huile à un mecano qui ma dit que c'etait de l'huile 2tps et non hydro.

     

    Amitié

    MF 

     

     

  • magic finger
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    Le 2 septembre, 2014 - 12:45

    Bonjour,

     

    J'ai passé les 3 carbu à l'ultrason ça en avait besoin, j'ai refait la synchro.

     

    J'ai un autre probleme maintenant, la poire d'essence reste molle et presque vide d'essence.

     

    ma question savez vous si je dois mettre la poire avant ou aprés le filtre decanteur (actuellement elle est apres) ?

     

    A vous Lire.

    MF 

  • goby
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    Le 2 septembre, 2014 - 13:20

    Moi je la pose toujours au plus prés du reservoir et avant le décanteur ,mais attention ne pas prendre des adaptables, les Yamaha ont un caoutchouc de trés bonne qualité . Dans la poire de chaque coté il y a un clapet anti retour ,parfois HS ou bloqué et la pompe reste molle .

     

     

     Avec ces carbus il est préférable   au  moins 1 ou  2 fois par an  de mettre un produit  préventif dans le carburant ,

  • magic finger
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    Le 2 septembre, 2014 - 15:29

    Bonjour Goby,

     

    Merci pour l'info, je modifie la poire en la mettant près du reservoir

     

    la ligne est neuve ainsi que le decanteur j'ai mis du Yamaha qui est de trés bonne qualité effectivement.

     

    Amitié

    MF 

  • magic finger
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    Le 4 septembre, 2014 - 12:40

    Bonjour

     

    Voila un premier retour

     

    j'ai changé la nourrice car elle ne donnait pas correctement l'essence, j'ai écouté Goby et mis la poire avant le decanteur. Coté alimentation carburant tout est ok maintenant.

     

    Mais le moteur tient mal le ralenti et broute entre 2000 et 2400 trs.

    J'ai lu sur un autre forum qu'il fallait changer les gicleurs de ralenti de 38 a 42 ou 45 

     

    A suivre

    Amitié

    MF 

  • goby
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    Le 4 septembre, 2014 - 18:38

     Bonjour  , pour ta nourice qui  ne donnait pas  bien l'essence  qu'as tu  constaté,??  sur ta nourice tu avais un raccord spécial  ou une tétine avec collier, ?? car parfois c'est  le raccord qui  pose probleme d'étanchéité et donc prise d'air  , ou peut etre le filtre dans le  bas  du reservoir  qui est   bouché..

     

     

     Tu as donc aussi  2 autres  problemes  ?? . moteur tient mal le ralenti et  aussi qui broute entre 2000 et 2400 trs..

     

     

     Tu as passé les  3 carbus  au bac ultra son  avec quel produit ? Le spécial  préconisé pour carbus/Alu   ou  avec du PULCO ?..

     

     

     Pour les gicleurs à remplacer que tu dis ,je ne suis pas au courant, cela m'étonne ,mais peut etre pas impossible  , est ce une note de yamaha  ??..

     

     

     As tu bien fait  la synhro  des carbus  4 temps avec l'appareil spécial pour la mesure de dépression ??..

     

     

     En tout cas   au dire du Mécano  de YAM  sur le  30   il est trés difficile d'effectuer une bonne synchro , et sachant que le  40 est  le meme moteur  ( meme cylindrée)!!.

     

     

     As tu réglé la richesse  comme préconisé sur la doc Atelier ? ..

     

     

     De toute façon je pense que ton probleme vient des carbus . .

  • magic finger
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    Le 4 septembre, 2014 - 18:51

    Bonjour Goby,

    Je te reponds dans l'ordre: 

    pour la nourrice c'est l'embout yam male qui est bloqué.

     

    pour le passage au bac ultra son j'ai utilisé un produit pro special carbu et pas la recette de grand mere à base de jus de citron ou autre... 

     

    pour les gicleurs je te donne le lien du site:

    http://my.boating.fr/forum/11-moteur/44550-yamaha-f40-4t-carburateur

     

    pour la synchro j'ai l'appareillage special qui permet de faire la synchro idem pour la richesse.

     

    je redemonte les carbus demain et rebellote ultra son avec un autre produit special vernis et solvant d'essence.

     

    Je reviens vers vous. Mardi je vais chez yam je verais la réaction du mécano pour les gicleurs.

     

    Amitié

    MF 

     

     

  • goby
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    Le 4 septembre, 2014 - 21:39

     Salut magic finger.

     

     

     Cela concorde un peu avec ce que  je t'avais dit au sujet de ces carbus. en tout cas je te remercie   pour le  Lien de Boating info  c'est trés instructif , et  j'espere que ça résoudra le probleme..

     

     

     As tu une combine pour  augmenter un peu la puissance du  F30 carbu  qui a la meme cylindré que le  40  ,d'aprés toi  la pose de gicleurs un peu  plus gros  donnerait quelque chose ??  ..

     

     

     Je ne sais pas si les conduits internes  des carbus sont idem sur  30 et 40  ,je pense que les Venturis sont plus gros sur le  40 , ce ne doit pas etre le meme corp de carbu ..

     

     

  • goby
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    Le 5 septembre, 2014 - 10:04

     Bonjour Magic Finger..  et pour Info ..

     

     Je viens d'avoir une info ,du  PRO   qui a  aussi probleme sur les carbu du F40  , je viens de le contacter  pour lui comuniquer  ton lien  ,il vient de me répondre cela ..

     

     

     ""  Merci pour le renseignement le problème vient du circuit de pompe de reprise qui est minuscule et qui se bouche, il est impossible de le déboucher. "" ..

     

     

     Si cela peut aussi  te rendre service ..

  • magic finger
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    Le 5 septembre, 2014 - 10:34

    Bonjour Goby,

     

    Merci de ton retour, je vais me pencher sur ce point plus en detail, je possede des produits tres efficaces, je vais tester les carbus pour voir et je reviens vers vous Lundi.

     

    En ce qui concerne le passage de 30 a 40, le corp du carbu est effectivement different 

     

    Amitié

    MF 

  • goby
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    Le 5 septembre, 2014 - 11:09

    OK  merci..

     

     

     J'ai aussi  cela comme info..   mais c'était  pour un  YAM F60 ..

     

     

    Les pompes de reprise peuvent etre bouchées ou défectueuse . tu les a contrôlées ? tu enlève la boite a air en plastique noir, et tu contrôle sans la boite a air qu'au moment ou tu mets gaz qu'ils y a bien se petit jet d'essence supplémentaire ( pompe de reprise) sur les 4 carbus .

    ensuite si elles pissent bien dans les 4 carbus toujours sans la boite a air tu mets ton moteur en route et a l'accélération tu contrôle que les pompe de reprise débite bien et quand même temps l'essence sort des tubes d'émulsion ( tuyau en bronze qui sort au milieu de tes 4 carbus)

  • goby
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    Le 5 septembre, 2014 - 11:33

     Cet  info est aussi trés interessante concernant le F40 ...

     

     

       Toutes les parties et les passages en glucides aluminium sont revêtues d'un vernis pour les protéger. Si vous utilisez des nettoyants aérosols en glucides, vous allez supprimer le vernis de protection et potentiellement ruiner les glucides.

     

     Et parait-il idem pour le  produit utilisé dans le  bac ultra son ?? .

     

     

      Enfin, dans le guide 2009 marine technique du F40, qui n'est disponible que pour les concessionnaires, à la page 2-11 il ya carb reconstruire étapes détaillés. Il ya aussi une procédure de modification cotée (avec une vidéo disponible) pour forer un palier dans le boîtier pour accéder à la pompe de reprise buse / jet pour le nettoyage.

     

     

      Le PRO concerné par ce probleme  m'a dit  que trop de passage au  bac ultra son  n'était pas bon  pour ce carbu !!!!.

     

     

     Il a aussi perçé des orifices  sur le carbu  pour essayer de  déboucher  ces fameux orifices ,mais sans résultat ..

     

     En tout cas   sur les sites USA ils parlent beaucoup des problemes sur carbu F40.

     

     

     

  • magic finger
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    Le 6 septembre, 2014 - 18:05

    Bonjout Goby,

     

    Je suis de retour plus vite que prévu,

    Le moteur tourne impec.

    J'ai nettoyé avec des produits et outils adapté au micro canule.

    4h de boulot quand même, + synchro+richesse

     

    Mon pote est heureux

     

    Amitié

    MF 

     

  • goby
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    Le 6 septembre, 2014 - 21:17

    :applaudit:

     

     Super

Auteur

magic finger
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