Problème batterrie (suite)
Problème batterrie (suite)
Salut,
J'ai changé ma batterie il y a quelques jours (voir message "Question après panne de moteur").
La tension de la batterie s'affiche sur le petit ordinateur de bord du bateau (mercury 50cv 4T de 60 heures, batterie 12 V 70 Ah qui a servi environ 5h, débranchée après chaque sortie). Or elle baisse petit à petit. Aujourd'hui elle était entre 10.8 et 11 V après seulement 5h d'utilisation environ.
Je ne m'y connais pas mais il me semble que cette tension devrait rester très proche de 12 V non ?
Si je ne me trompe pas sur ce point on a pensé à deux problèmes potentiels
- soit un court-circuit quelconque (il y a deux circuits en parallèle sur la batterie, un circuit semble aller directement au moteur, l'autre va vers l'éclairage et l'ordi de bord j'imagine que s'il y a court-cicuit ça serait plutot sur le circuit des accessoires ?).
- soit un problème d'alternateur qui ne chargerait plus la batterie (est-ce que c'est possible alors que le moteur tourne nickel etc...)
Est-ce que le raisonnement vous parait valable ?
Je pensais y retourner avec un ampéremetre pour tester des eventuels courants de fuite mais par contre s'il n'y a pas d'intensité moteur éteint je ne vois pas comment tester le bon fonctionnement de l'alternateur.
Merci a + !
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Le 14 août, 2007 - 17:53
bonjour,
Pour tester l'alternateur, il suffit simplement de verifier la tension a la batterie , moteur en marche. Au ralenti, tu dois avoir environ 13V, montant jusqu'a 13,5V environ quand le regime augmente.
Si tu n'as pas ces tensions, l'alternateur / regulateur ne debite pas, ou il il y a une rupture qque part sur le circuit de charge.Ces valeurs sont pour auto/moto. Je ne suis pas la roi de la mecanique marine, mais je ne vois aucune raison qu'elles soient differentes. Aux specialiste de confirmer!
bon courage
jerome- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 août, 2007 - 19:03
vérifies les tensions comme indiquées sur le post supérieur. tu dois avoir 13.5v voir même 14v quand le moteur tourne a bon régime. sinon voir l'alternateur ou le régulateur de charge si il n'est pas intégré à l'alternateur
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Le 14 août, 2007 - 21:23
batterie 12 V 70 Ah qui a servi environ 5h, débranchée après chaque sortie
Tout est débranché aprés chaque sortie? Plus aucun fil sur la borne + ?
Il serait peut-être plus simple d'installer un coupe-circuit.
Tu as de toute façon un probléme de charge. Même si ta batterie débite en permanence sur un circuit pendant que le moteur tourne, ça doit charger.
Donc, comme dit plus haut, mesure la tension aux bornes de la batterie, moteur en route. Tu dois avoir 14 V à un régime de 3000 trs environ. Si tu n'as que la tension batterie, ton redresseur/régulateur est probablement HS. Probablement et pas certainement, car il y a d'autres tests à faire pour vérifier ton stator.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 août, 2007 - 22:23
Peu-etre juste que les charbons qui sont coincés ou trop usés,mais surtout voir,aussi,si le collecteur est lui trop creusé.....Là y a pas à hésiter il faut un E/R.Je suis tombé en panne de batterie,heureusement,à la sortie d'une écluse en pleine ville 8O 8O
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Le 18 août, 2007 - 12:40
Merci pour les réponses (c'est quoi un E/R ?).
Donc la tension telle qu'affichée par l'ordi de bord n'est jamais de 13V moteur en marche, meme pas 12V, en fait elle est la meme moteur en marche ou éteint, elle n'augmente pas du tout en marche. A moins que cette mesure de tension ne soit pas exactement celle aux bornes de la batterie (faudtrait que j'essaie avec un voltmetre) mais je vois pas pourquoi, j'en déduis donc que c'est un probleme d'alternateur.
ça dépasse mes compétences je vais faire appel à un mécano. Malheureusement au mois d'aout on a du mal à en trouver un.
A +
PS si quelqu'un connait un bon mécano sur l'estaque ou marseille je suis preneur, de toutes façons je dois faire faire une révision bientot.
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Le 18 août, 2007 - 13:16
Mesure d'abord la tension aux bornes de la batterie avec un voltmétre!
Il n'y a pas d'alternateur sur ces moteurs, mais un volant magnétique + stator. Le probléme vient probablement du redresseur/régulateur.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 août, 2007 - 14:20
Mesure d'abord la tension aux bornes de la batterie avec un voltmétre!
Il n'y a pas d'alternateur sur ces moteurs, mais un volant magnétique + stator. Le probléme vient probablement du redresseur/régulateur.Merci pour ces infos, je suis une bille en mécanique ;)
Je vais emprunter un voltmetre la prochaine fois.
S'il s'avère que c'est bien un probleme du redresseur/regulateur, à quoi ets-ce du ? Juste une pièce défectueuse, ou un court-circuit ou quelque chose comme ça ?
Et s'il faut changer cette pièce c'est à la portée de débutants en mécanique ou pas facile à faire ?
Sinon comment faire la différence entre un probleme du stator et un probleme du redresseur/regulateur ?
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Le 19 août, 2007 - 14:50
BONJOUR
un alternateur et une courroie d alternateur sur un 50 CV 4 temps :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
qu est ce qu on rigole en lisant certain poste!!! :lol: :lol: :lol:ne confondez pas la technologie d un moteur hors bord et in bord ca n a rien a voir.
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Le 19 août, 2007 - 14:54
au fait pour repondre je suis du meme avis que franck il y a 80 POUR 100 de chance que cela vienne du regulateur et je pense en avoir un qui traine pour un 50 mercury 4 temps s il t en faut un.
cordialement- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 août, 2007 - 15:13
BONJOUR
un alternateur et une courroie d alternateur sur un 50 CV 4 temps :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
qu est ce qu on rigole en lisant certain poste!!! :lol: :lol: :lol:ne confondez pas la technologie d un moteur hors bord et in bord ca n a rien a voir.
Vu que meca marine est de tres bonne humeur et joue sur la semantique...
Même les hors bord ont des alternateurs composés d'un rotor et d'un stator. La seul difference est qu'il est en bout de vilebrequin, et que l'inducteur n'est pas l'axe tournant, mais un volant magnetique autour du stator. Leur fonction est cependant la même.... générer du courant que le redresseur regulateur remet en CC 12V.
ceci dit, je te laisse finir de rire, ca fait du bien en ces dimanche pluvieux
jerome- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 août, 2007 - 16:08
Toujours trés constructif, d'ailleurs le "pro" meca.marine.56 :roll:
A part dénigrer ta concurrence, tu as d'autres arguments de vente.
Faudrait indiquer aux gens du 56 et alentours, où tu sévis qu'ils puissent soigneusement t'éviter, ce serait sympa pour eux.
Dommage pour la profession :evil:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 août, 2007 - 20:14
Chaud devant, chaud :wink: :wink:
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Le 19 août, 2007 - 20:18
bonjour oui meca marine en tant que (pro!!) taurais du etre le premier a repondre et correctement sans se moquer de ceux qui essaient (eux) de faire avancer le schmilblik!! donc a partir de maintenant essaie plutot d aider au lieu de te moquer!!
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Le 20 août, 2007 - 15:44
La critique est aisée mais l'art difficile !!!!! :lol: :lol:
je me permet de poster ici pour pas creer un post de plus , juste une question sur les batteries : comment savoir l' AH a choisir en fonction de son moteur , par ex pour un 85cv 2 tps que faudrait il ?
Merci
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Le 20 août, 2007 - 15:49
salut,
Je ne sais pas répondre directement à ta question (mais franck2b ne devrait pas tarder :lol:). Par contre, une donnée importante si tu n'utilises pas de batterie de servitude est de savoir si tu consommes de l'elect sans avoir le moteur allumé. Par exemple, au mouillage , moteur coupé, et que tu as un frigo, de l'electronique, etc allumé. La capacité de ta batterie dependra aussi de ça.Mais arrivé à un certain niveau de consommation,il vaut mieux installer une batterie de servitude à decharge lente, plus adaptée.
jerome- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 août, 2007 - 19:47
D'après le manuel de mon moteur, pour les moteurs 50 à 70cv 4 temps (aucune idée si c'est différent pour les 2 temps) ils conseillent une batterie de 70 à 100 Ah
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Le 20 août, 2007 - 20:01
Oui, même 60 Ah peuvent suffire, et tu peux aller jusqu'à 100 Ah, les régulateurs supportent bien. En conditions trés difficiles (froid), il faut augmenter la capacité de maniére sensible.
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Le 20 août, 2007 - 20:28
d ou t as vu que je denigrais la concurrence!!!! :twisted: :twisted:
et le corse le breton il t emmerde!!!!! et en restant polis :twisted: :twisted:
si personne a le sens de l humour tant pis pour vous!!!!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 août, 2007 - 20:45
comment savoir l' AH a choisir en fonction de son moteur , par ex pour un 85cv 2 tps que faudrait il ?
Merci
Bonsoir Themask,
Comme dit Franck, 100 Ah c'est possible sans endommagement du régulateur de tension de ton 85 CV, tout dépend de tes besoins au mouillage, si nécessaire tu peux monter une batterie "servitudes", mais indépendante de la recharge par le moteur, chargée avant la nav. ou bien, le "luxe", avoir un petit groupe électrogène à bord :wink:
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Le 20 août, 2007 - 21:27
d ou t as vu que je denigrais la concurrence!!!!
et le corse le breton il t emmerde!!!!! et en restant polis
si personne a le sens de l humour tant pis pour vous!!!!!Là http://club.discount-marine.com/forum/viewtopic.php?p=45334&highlight=#45334
T'es aussi drôle avec les clients? :roll:
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Le 20 août, 2007 - 21:39
Merci pour vos reponses :wink:
Ce n'est pas pour moi mais un ami qui viens d'acheter ce 85cv , je lui transmet vos infos , merci pour lui :)Perso pour mon V6 IB j'ai une 100 AH , je dois alimenter a l'arret un poste cd , une cafetière 12v , une glacière 12v, je vais peut être ajouter une 40 ou 60 AH auxiliaire pour ça , ou pourquoi pas un petit panneau solaire , il faut que je me renseigne la dessus
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Le 20 août, 2007 - 21:39
pour ta gouverne sache que je ne vend aucune marque et ne represente aucune marque!!!!!!!!!!
de ce fait j apprecie juste la bonne mecanique et ne fais pas de bonne bonne pub a la mauvaise!!
et bonjour chez toi!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 août, 2007 - 21:47
Ouais, mais il y a bien une marque qui te fait manger. Yamaha, je crois deviner.
j apprecie juste la bonne mecanique et ne fais pas de bonne bonne pub a la mauvaise!!
Ca, c'est pas grave, tu en reviendras, lorsque tu t'interesseras à ce que fait la concurrence.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 août, 2007 - 13:27
Franck,
Ne surtout pas alimenter cette diatribe débile :wink:
A+
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Le 21 août, 2007 - 16:54
je crois aussi que c'est plus sage en effet!
amitié a tous :wink:
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Le 7 octobre, 2017 - 10:08
Bonjour à vous voilà mon cas mon régulateur à grillée donc je l'ai changé ,àvéc mon voltmètre à la batterie j'ai 12.7v à l'arrêt et moteur en route idem à la batterie et au régulateur en sorti de régulateur pris sur le fil rouge et la masse j'ai 12.6v et sa va en baissant auriez vous la solution je désespère
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Le 12 octobre, 2017 - 09:53
bonjour
merci de nous donner le model de moteur, 4t ,2t ,puissance e c t
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter