probleme acceleration franche 115cv yamaha

probleme acceleration franche 115cv yamaha

Posté le 14 août, 2018 - 10:02
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Bonjour a tous,

Je reviens vers vous pour un petit probleme sur mon 115cvV4.

  • Il demarre bien a froid. 2 ou 3eme coup.
  • A chaud premier coup.
  • Il tient le ralenti sans pb a chaud et a froid
  • il accelere bien lorsque'il n'est pas en prise.
  • Lorsque je le mets en prise, si j'accelere franchement il s'etouffe et cale. un petit coup de starter a ce moment ne change pas le pb mais occasione un mieux durant 1 seconde (prise d'air?)
  • Je dois y aller progressivement, il rattaoulle un peu et une fois qu'il commence a prendre ses tours aucun probleme. si je ralenti legerement et que j'accelere a fond aucun probleme.
  • A regime constant (petit ou grand) aucun probleme une fois le passage de la "ratatouille" passé
  • La poire se durcie a l'amorce aucun probleme
  • Les 4 bougies sont neuves 

Les carbus ont ete demontés et passés a l'ultrason par un pro. Tous les joints sont neufs et pointeaux changés sauf un joint de ralenti car la vis est grippée. Aucun changement apres cette intervention.

Serait ce du a un probleme d'arriver d'essence? Allumage? Pompe a essence? Synchro des cardbus?

Amitiés Lionel.

 

12 commentaire(s)
  • windsurfer44
    windsurfer44
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    Matelot
    Inscription : 17/02/2013
    Messages : 4
    Le 14 août, 2018 - 10:50

    Salut,

    Tant mieux s'il démarre bien, c'est déjà un bon point. Il accèlere bien quand il n'est pas en prise, c'est normal puisqu'il ne force pas. Je ne pense pas à une prise d'air, ça donne plutôt l'impression qu'il a un manque en essence lors d'une acceleration franche, la cuve de deux carburateurs se vide et l'essence n'arrive pas assez rapidement, d'autant plus que tu dis qu'il y a du mieux pendant un instant si tu actives le starter. 
    En y allant progressivement peut-être que le flux d'essence est suffisant pour aller à fond. 
    Dans l'ideal commence par regarder si ton essence coule bien après la poire (en pompant plusieurs fois), éventuellement sur ton réservoir ou nourrice, si l'évent est bien complèmenet ouvert (sinon ça pourrait créer une apnée et l'essence ne viendrait plus). Niveau moteur, le petit filtre a essence vertical, et les deux pompes à essence, peut-être que les diaphragmes ne sont plus en état. 
    Synchro des carbus tu peux voir ça par la suite, si ça ne fonctionne toujours pas mais j'en doute puisque tu arrives quand meme à monter en regime.
    L'allumage est ok, sinon tu aurais plus de soucis pour démarrer voire des pertes de puissance à chaud.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 14 août, 2018 - 11:36

    Bonjour,
    Sans rapport direct avec le probléme çi dessus ,l'image de marque de yamaha semble ne plus briller comme avant   .....

  • lioga69
    lioga69
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    Moussaillon
    Inscription : 29/04/2016
    Messages : 2
    Le 14 août, 2018 - 12:18

    Pour la poire j'avais testé et l'essence arrive bien. Le filtre je l'avais nettoyé.
    Reste les deux pompes..Je pense commander les joints ca ne fera de toute facon pas de mal. Si PAPY69 passe par la en rentrant de vacance peut etre aura t il la reference ;-)
    La mise a l'air du reservoir je n'ai pas checké...Je ne sais pas ou elle se trouve rit, je ferai l'essai avec le remplissage ouvert.

    Merci pour les reponses rapides. Je vous tiens au jus.

    Amitiés a tous.

     

  • CHRISTOPHE DERBEZ
    CHRISTOPHE DERBEZ
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    Moussaillon
    Inscription : 14/08/2018
    Le 14 août, 2018 - 12:23

    Bonjour, je m'incruste dans le file de discussion car J'AI EXACTEMENT les mêmes symptomes...

    ​Mon moteur a été entièrement révisé par un pro en Juillet 2018: vidange embase, changement hélice refroidissement, changement filtre décanteur d'eau, filtre essence moteur, changement du neiman (il créait des coupures), démontage et nettoyage des carburateurs à l'ultrason et démontage/changement pointeaux, des gicleurs, de la pompe à essence (neuve et remplacée une seconde fois pensant qu'elle était défaillante d'usine), réservoir changé et essence 98 toute neuve...poire neuve (de toute façon mêmes symptomes avec un réservoir de secours équipé d'une tubulure différente et avec une autre poire, et celui-ci sans filtre décanteur), bougies neuves (test d'étincelle sur chaque cylindre ok), compressions testées et toutes ok...moteur de seulement 500 heures...ce moteur démarre bien et tourne nickel quand il n'est pas en prise (régime 4000/5000 t/min sans soucis et rugissement laissant imaginer un réglage carbu nickel)...dès qu'on actionne la marche avant (ou arrière) et donc qu'il est en prise il cale. Bien sûr nous avons vérifié X fois l'arrivée d'essence: tout ok. Y compris prise d'ai réservoir Ok. Le mécano n'arrive pas à trouver et commence à parler de remplacer les carbus par des neufs (1500 euros) ou le CDI (800 euros)...nous n'avons plus tellement confiance...avez vous une idée ou des pistes sèrieuses à creuser? Pour nous le plus logique est que le mécano a fait une bétise (reglage/....?) sur les carburateurs....je suis un désemparé. Merci d'avance pour votre aide.

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 14 août, 2018 - 14:12

    CHRISTOPHE DERBEZ a écrit :

     Le mécano n'arrive pas à trouver et commence à parler de remplacer les carbus par des neufs (1500 euros) ou le CDI (800 euros)...nous n'avons plus tellement confiance...avez vous une idée ou des pistes sèrieuses à creuser?...
     

    Salut

    Salut

    oui j'te confirme qu'il commence à patauger...
    normalement on doit réussir à identifier si problème de carburation ou d'allumage....

    quel moteur?
    il démonte et nettoie les carbus au ultra-sons...changement pointeau...et pochette joints carbu?

    Fred

  • CHRISTOPHE DERBEZ
    CHRISTOPHE DERBEZ
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    Moussaillon
    Inscription : 14/08/2018
    Le 14 août, 2018 - 15:10

    Salut Barbe bleu! Regarde le fichier jont = mon carbu en pièces détachées lors de son nettoyage (le Mécano envoie systématiquement une photo lors du démontage nettoyage). Pointeau changé oui. Pochette joint aussi. Je me pose cette question légitime bien évidemment: est-il possible qu'il est fait une erreur dans le remontage au point que le moteur marche parfaitement hors charge, mais cale brutalement en charge? Probablement oui si le moteur demande plus d'essence en charge (logique) et que celle-ci ne puisse pas être distribuée en quantité suffisante...cela dit le calage est très brutal...on voit le moteur monter doucement en régime, l'hélice tourne (régime 800 à 1500 t/min) mais le moteur n'a pas le temps d'accélérer qu'il cale brutalement...c'est pourquoi on soupçonne aussi légitimement l'allumage...avance à l'allumage?

    Fichiers : 
  • lioga69
    lioga69
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    Moussaillon
    Inscription : 29/04/2016
    Messages : 2
    Le 16 août, 2018 - 07:49

    Pour information :

    J'ai ouvert le bouchon de remplissage. Malheureusement aucun amelioration. Le moteur marche tout a fait normalement mais il faut que j'accelere progressivement pour atteindrele regime max sinon ratatouille et calage.
    Un mieux avec le starter pendant 1 seconde comme dit precedement mais hier en etant a deux, j'ai remarqué que si mon collegue pompait avec la poire pendant qu'il ratatouille le moteur avait tendance a aller vers l'amelioration. Comme mentionné en premiere réponse un probleme d'arriver d'essence semble se confirmer...
    Reste les pompes a essence a verifier...Confirmez vous l'interet de checker de ce coté suite a ce nouvel element?

    Cordialement et remerciements.

    Lionel.

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 16 août, 2018 - 09:12

    Salut

    bien tout contrôler au niveau circuit d'alimentation...durites, colliers, etc... 
    ou un manque d'essence ou peut-être une prise d'air...
    car comme dit plus haut vu qu'avec le starter tu vois un leger mieux, le starter limite l'apport d'air...
    donc si...
    manque d'essence = moins d'air dans le mélange avec le starter
    pareil si prise d'air et trop d'air dans le mélange...le stater va limité cet afflut d'air...

    mais j'opterais pour la première...

    cela t'es arrivé d'un coup?
    peut-être un passage aux ultrasons pour les carbu?

    Fred

  • lioga69
    lioga69
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    Moussaillon
    Inscription : 29/04/2016
    Messages : 2
    Le 16 août, 2018 - 09:59

    Bonjour Barbe bleu. Comme dis ds le premier post les carbus ont été passés a l'ultrason et tous les joints ont été changés. Meme resulats....

    Si prise d'air, le fait de pomper via la poire le moteur en demande, induirerait il une prise d'air eventuelle en amont ou en aval de la poire? Comment faites vous pour detecter une prise d'air eventuelle sur le circuit essence? Je ne vois pas de fuite mais est ce suffisant pour affirmer qu'il n'y a pas une prise d'air minimim?

    Il semblerait que le probleme est debuté apres avoir lmaissé le moteur en position haute pendant qq jours.
    J'ai regardé mais aucune durit de coincée.

    Amitiés.

     

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 16 août, 2018 - 13:56

    lioga69 a écrit :

    Bonjour Barbe bleu. Comme dis ds le premier post les carbus ont été passés a l'ultrason et tous les joints ont été changés. Meme resulats....

    Salut

    ha oui mince je n'avais relu entièrement le premier post (seulement survolé là ou il y avait un point)

    ce qui me gène pour que les pompes soient défectueuses, c'est que si tu accélères progressivement il monte bien en régime...donc elles doivent débiter asser de carburant car sinon tu ne pourrais pas monter et rester dans les hauts régimes...(je pense)

    je vois pas pourquoi cela aurait bougé mais voir éventuellement voir vers l'avance à l'allumage...(peut-être une pistegratgrat01)

    Fred

  • lioga69
    lioga69
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 19 août, 2018 - 15:47

    Comment controler l'avance a l'allumage? Est-ce simple?

  • zanoni29
    zanoni29
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 11/08/2023
    Le 11 août, 2023 - 14:59

    Je rencontre le mê problème sur mon Yamaha 100cv.
    je ne sais que faire.
     

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