Premier bateau, plein de questions !
Premier bateau, plein de questions !
Bonjour à tous !
Comme beaucoup, je me lance pour un premier bateau ! Le programme sera d'emmener la petite famille (on est 5 quand même !) à la découverte de la ria d'Etel par la mer puis dans un deuxième temps d'en sortir pour se lancer à l'assaut des iles du Morbihan !
J'ai repéré quelques bateaux intéressant dans mon budget limité (4000€) et j'aimerais avoir votre avis sur ceux-ci :
Le premier est un Riamar Estoril 535 de 1989 équipé d'un Mercury 75cv 4tps de 2001 :
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1454224147.htm/
Ce qui me chiffone sur ce bateau : Une fissure qui a l'air bien réparée sous le bateau, des réparations pas très propres de la coque par l'actuel propriétaire, une remorque qui a été sablée et repeinte.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur cette coque sur le net, la conaissez-vous? Le moteur a l'air nickel mais est-ce un moteur à la fiabilité reconnue?
Le second est un Skanes 510 de 1981 équipé d'un moteur Honda 75cv de 1997 :
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1457151881.htm/
Bateau poncé et repeint il y a quelques années, l'actuel propriétaire semble compétent en mécanique marine. Je n'ai entendu que du bien des Skanes, mais je ne connais pas le Honda 75, quid de la fiabilité ?
Merci de m'avoir lu ! J'attends avec impatience vos réponses !
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Le 2 août, 2018 - 07:04
Bonjour
Ni l'un ,ni l'autre .
Le premier semble a vos dires conserver le souvenir d'une entrée d'eau et peut encore révéler une imprégnation de la coque ,et seul un pro peut effectuer une réparation qui ne soit pas un camouflage .
Le second est un coup de poker avec une peinture qui cache l'état de la coque .
Le budget parait trop court !
Enfin ,et ceci n'est pas le moindre : l'état des moteurs est hypothétique ,car si la réputation des HONDA n'est pas en cause ,on peut penser vouloir se préserver d'un moteur aussi ancien et particuliérement lourd .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 août, 2018 - 08:22
Es ce que tu as pensé aux risques que tu vas faire prendre à ta famille avec un bateau de 5m dont le moteur à 20 ans. A cinq dans ce type d' embarcation me laisse trés réveur.
Ce type de bateau est bon pour aller à la pêche à 500m de la côte et encore il faut aimer ..........
Pour naviguer à 5 il faut au moins 7m 100cv au cul et voir 6 en secours......Ne pas oublier une bonne VHF non plus......
Ce n' est que mon avis bien sur.......La mer , l' ocean, l' eau en général ne pardonnent pas les erreurs .
il n' y a qu' à voir encore hier ce qui c' est passé en Corse .....4 morts, 1 disparu........
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Le 2 août, 2018 - 09:25
Es ce que tu as pensé aux risques que tu vas faire prendre à ta famille avec un bateau de 5m dont le moteur à 20 ans. A cinq dans ce type d' embarcation me laisse trés réveur.
Ce type de bateau est bon pour aller à la pêche à 500m de la côte et encore il faut aimer ..........
Pour naviguer à 5 il faut au moins 7m 100cv au cul et voir 6 en secours......Ne pas oublier une bonne VHF non plus......
Ce n' est que mon avis bien sur.......La mer , l' ocean, l' eau en général ne pardonnent pas les erreurs .Bigre ....
C'est ce qui s'appelle une "belle douche froide"
Notre nouvel arrivant s'attendait à des conseils
positifs , voire des encouragements, et avec vos
justes remarques, .. vous lui cassez son rève .Cependant, sur le fond, globalement ,
je suis d'accord avec mes 2 prédécesseurs ...Cela dit, je pense aussi
1) qu'il faut bien 1 jour, démarrer dans la plaisance...
2) que pour le 1er achat, le futur plaisancier peut
ne disposer que d'un budget réduit ...Perso, je vois plusieurs solutions que je vais détailler
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Le 2 août, 2018 - 09:35
1er point : combien de jours vas-tu réellement
utiliser ton "joujou" ?
Faut bien avoir en tete qu'etre proprio d'un
bateau , c'est 365 jours par an , et que
pendant ce temps là, que tu t'en serves ou non
il va falloir l'entretenir, le stationner, le gardienner
...
Après l'achat du bateau, il va falloir,
l' équiper en matos de
- sécurité à jour
- navigation
faire l' entretien mécanique ...Bref, etre conscient que tu "mets le doigt
dans un engrenage financier" qui peut
ne pas s'avérer "anodin" ...Pour beaucoup de plaisanciers, ça leur
reviendrait moins cher de louer un bateau
parfatement équipé et entretenu quelques
jours par an et d'etre débarrassé de tous les
soucis liés à la plaisance le reste du temps ...Quand on sait que la moyenne d'utilisation
d'un bateau de plaisance est de quelques
jours par an ...
l'achat d'un bateau, n'est pas forcément
"raisonnable" ...On va voir ensuite les autres propositions ...
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Le 2 août, 2018 - 09:48
Bon, allez ! ...
L'envie d' avoir TON bateau est vraiment
trop forte, il faut que tu passes par là !D'abord, un "petit préalable" ... prudent ...
Si tu vis en couple, il faut que
"ton ministre des finances" approuve
ton projet sans AUCUNE réserve ...
( et çà, c'est pas toujours gagné ... ).Attention à la tentation de lui "vendre"
- de torrides nuit d'amour dans la cabine
( c'est petit, + ou - encombré, peu ventilé,
donc ça sent pas forcément bon, .. etc ... )- des séances de bronzage ( pas vraiment
de place à bord en ordre de marche ) .Le bateau peut vite devenir une source
de tensions au sein d'un couple ou
d'une famille ...
( "... avec TOI, il n' y en a que pour TON
bateau ..." ).Bref l'entourage peut devenir rapidement
"jaloux" de ton bateauSi tu le peux, regarde le DVD du film
"LIBERTE OLERON" des Frères
PODALYDES, c'est un peu satirique
mais avec TANT de choses que TOUT
plaisancier a connu ..
çà te donnera quelques "visions" sur les
joies de la plaisance pour les débutants ...Vive la PLAISANCE ..
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Le 2 août, 2018 - 10:25
...Le programme sera d'emmener la petite famille (on est 5 quand même !) à la découverte de la ria d'Etel par la mer puis dans un deuxième temps d'en sortir pour se lancer à l'assaut des iles du Morbihan !
La Ria d' ETEL est un super coin ...
( et le Morbihan n' en manque pas,
entre ses iles et le magnifique Golfe
à découvrir et pratiquer sans modération ).Cela dit, la Barre d' ETEL est un endroit
à la réputation de dangerosité non usurpéeregarder
https://fresques.ina.fr/ouest-en-memoire/fiche-media/Region00287/le-dram...Je vais donc ...
reprendre "le problème à l' envers"D'après moi, la "bonne" question à se poser
est :
Qu'est ce que je peux faire, avec un budget
de 4 à 5ooo € pour faire naviguer ma famille
sur NOTRE Bateau EN SECURITE ?
Eh bien, .. je dirais dans un 1er temps de
revoir tes ambitions de navigation UN PEU
à la baisseOK , pour se balader dans la ria d' Etel
( loin de la barre si elle est mauvaise ),
et OK pour des balades dans les rivières et baies
des environs ( Lorient / Benodet / Le blavet / l'Odet ... )Cela te permettra de t'y faire tes premières
"armes" dans des eaux tranquilles et sécurisantes
( tant pour toi que pour ton équipage qui t'en sera
reconnaissant ; en bateau le plaisir doit etre
partagé, sinon , ... ).
Seules contraintes, il faut que tu aies
- une remorque en état
- une voiture suffisamment puissante
( légalement parlant )
- et le permis qui va avec ...Je te déconseille de commencer tes 1eres
nav en partant d'ETEL que ce soit vers
LORIENT / QUIBERON
( ou BELLE ILE / GROIX )
en longeant la "cote sauvage" qui n'est pas
un endroit ou se balader lors de dégradation
météo et en plus avec un équipage familial peu
( ou pas ) amariné ...Le Golfe du Morbihan est un
fabuleux "terrain de jeux" ... sous réserve de
bien tenir compte
- de la marée
- des courants
- des nombreux "cailloux" .Pour tes envies de navigation vers les iles
Joue la prudence, et attends d' avoira) un bateau plus grand
( qui sera donc proportionnellement
moins chargé )b) une motorisation plus récente et bien
entretenue dont tu connaitras l' historique
et donc qui devrait etre plus fiablec) plus d'experience nautique :
il faut laisser du temps au temps,
acquérir de la compétence et des expériences
( et donc, .. de la sagesse ) .Ne pas tenir compte de ces précautions
t'expose à une prise de risques pour
TOI et surtout TA FAMILLE
( et accessoirement ceux qui se dévouent
pour aller récupérer les imprudents ... ) .Je serai toi, mon 1er investissement "nautique"
serait un abonnement à la revue "sauvetages"
de la SNSM...
Les compte rendu d'interventions sont TRES
instructifs ....Bien sûr,on peut AUSSI penser que tu n' auras
JAMAIS à faire appel à eux ...
C'est ce que je te souhaite ...
Pour ma part, je sais qu'en mer il vaut mieux
être TROP Prudent que .. pas assez ....Un BON marin, est un marin VIEUX .
Et comme disait un coureur d'Océans ...
En mer, si tu es passé, ce n' est pas grace à TOI,
mais simplement parce que la Mer l' a bien voulu ...A méditer
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Le 2 août, 2018 - 15:16
Merci pour tous vos conseils !
C'est vrai qu'après les 2 premiers messages j'étais prêt à brûler mon permis sur le champ pour éviter de faire prendre un risque à ma famille !
En même temps ça me permet de prendre du recul. Je vais donc répondre aux interrogations de Ski Wake :1) Le nombre de sorties : Nous habitons à cinq minutes de la Ria et nous y prendrons un mouillage, le bateau sera à l'eau durant 4 à 6 mois, j'espère qu'on pourra sortir plus de quelques jours par an!
2) Madame est tout à fait partante pour le bateau, à l'écouter on sortira tous les jours ! On va quand même regarder le film dont tu parles
3) Niveau budget, je suis du genre hyper calculateur, j'ai donc pas mal travaillé dessus histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises !
4) Programme de navigation : je pensais effectivement faire plusieurs saisons en Ria (en évitant la barre bien sûr !) avant de me lancer plus loin. Vos conseils sur la taille et la motorisation du bateau nécessaire pour le faire sont tout à fait pertinent et ce sera effectivement dans un 3e temps plus lointain.
Le but est aussi d'avoir une bonne remorque pour pouvoir se faire des sorties dans le Golfe du Morbihan et (tu as ouvert notre programme ski wake et je t'en remercie) les différents lieux que tu as cité.Nous avons donc revu notre programme de navigation avec ce premier bateau :
Nous souhaitons naviguer en Ria d'Etel et en eaux calmes pour se faire la main (ou plutôt le pied marin? ).Le Skanes 510 équipé d'un Honda 75cv de 1997 (vieux il est vrai mais c'est une question de budget ) vous parait-il un choix pertinent ?
Le choix du 4tps est un choix "écologique" (ça reste un moteur thermique...) pour consommer moins et éviter les pollutions sonores.Merci d'avance de vos réponses !
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Le 2 août, 2018 - 21:25
Michel, j'ai vu ton film , je connaissais pas bon, tout fini bien mais c'est vrai que cela est significatif de ce qui doit être arrivé en partiel à pas mal de "Marins Débutants"..
Le matériel de merde acheté pour le prix ( compas à ventouse) bateau acheté à un Margoulin sans l' essayer, Mécano qui n' a aucune notion de mécanique mais ça ce n' est pas que du cinéma.Moi le plus qui me fait peur , ce sont les locations et en ce moment ça fonctionne à fond......
Une famille de 4 ou 5 personnes , pas de permis, un bateau de 5, 50m et bien sur 6 cv aux fesses.et laissés se débrouiller dans la jungle actuelle des entrés de Port. Il y a trois ans j' ai carrément vu une telle embarcation avec 4 ou 5 personnes projeté sur l' enrochement de la digue par la vague d' un gros bateau de proméne touristes qui rentré au port bien sur pas à 5 nds.... le bateau est resté en équilbre et les passagers ont évacués par la digue.....Un premier bateau , pour moi le mieux est de sortir la première fois avec un copain aguerri voir le vendeur, ( c'est ce que j'avais fait ) il y a tellement de petites erreurs à éviter qui peuvent en mer rapidement dégénérer par exemple, s' arrêter dans un courant , jeter l' ancre , descendre se baigner et ne pas pouvoir revenir à bord........ Madame bien sur resté dans le bateau ne sait pas démarrer le moteur et encore moins lever l' ancre......Tout s' apprends à minima.
Je ne voulais pas decourager mais casser l' élan et faire réfléchir .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 août, 2018 - 07:42
Bonjour,
Loin de bruler ton permis ,mais le conseil est que pour apprendre ,il faut pratiquer pour avoir un jugement objectif....
Vous pouvez trouver un ensemble en état pour quelques billets de plus ,mais cela ne doit pas amener d'autres dépenses incontrolées pour un moteur ou un tableau arriére en mauvais état .,aussi le conseil avisé d'un plaisancier évite de faire une erreur couteuse dans un deuxime temps ?
La riviére d'ETEL est calme sauf prés de PONT LOROIS et bien sur la barre !
Kenavo .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 août, 2018 - 14:42
Bonjour, merci encore de l'attention que vous portez à mon projet !
pccn, voici le programme prévu pour mes premières sorties :
1) Essai du bateau avant l'achat avec le vendeur pour commencer à connaître l'embarcation.
2) Sortie avec un copain qui a de nombreuses heures de navigation à son actif pour apprendre toutes ces petites choses dont on ne se doute pas au préalable.
3) Sortie avec madame uniquement (enfants chez Papy et Mamie ) pour se faire la main ensemble et apprendre à naviguer tous les 2.
4) A voir comment tout s'est passé préalablement...
N'hésites pas si tu vois des choses à ajouter ou à changer.oyster, j'ai suivi certaines de tes interventions sur ce site et je trouve tes conseils techniques extrêment précieux. Qu'entends tu par quelques billets de plus? un budget de 5000€ te semble plus adéquat? Si tu as vent de quelques bonnes affaires, surtout n'hésites pas ! Je ne suis absolument pas pressé pour cet achat et je préfère prendre mon temps pour bien choisir.
Ce Rocca Puma S avec un moteur 4T Yamaha 50cv plus récent vous paraitrait-il plus adapté aux promenades dans la Ria?
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1167409152.htm/Merci d'avance de vos réponses !
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Le 3 août, 2018 - 18:59
Un ROCCA est déja un bateau solide et un moteur récent (4 temps) parait pour moi une excellente sélection.
un 50 cv est un peu faiblard pour la coque mais par la suite .....
Avantages du quatre temps la conso moitié moins que le deux temps et également bien moins de bruit que l'ancien deux temps..............
La coque d'un ROCCA est trés solide ,en effet à l'époque l'épaisseur de la coque était un gage de longévité, pas comme les baignoires en plastique de quelques marques de nos jours.
Voir si possible à faire un essai en "vrai" sur l'eau ,car un moteur qui tourne dans le vide masque ses problémes en mettant en confiance l'acheteur!
Regarde l'état des vis du moteur pour voir si ce moteur est sans histoire ,et peut etre factures pour l' entretien
Remorque ?
Vérifiez aussi que la voiture puisse légalement tracter ?
Voir aussi l'état de l'hélice qui donne une idée du soin du propriétaire?
J'ai conservé un excellent souvenir de mon ROCCA. Dauphin- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 août, 2018 - 22:16
Content que le bateau te paraisse plus intéressant !
Je m'étais un peu renseigné dessus :
Les proprios le vendent car ils ne sont finalement pas à l'aise sur un bateau.Les injecteurs seront changés car il a un problème de démarrage qui ne se résolvait pas avec une batterie neuve. Est-ce le signe d'un plus gros problème? Ou au contraire, des injecteurs neufs ne sont-ils qu'un plus?
La remorque est tractable par mon véhicule tout en restant dans la légalité (un impératif !), elle est hivernée à l'abri et a été révisée dernièrement.
Le prix de 4500€ vous semble-t-il justifié?
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Le 4 août, 2018 - 08:17
Bonjour,
Vous pouvez discuter un peu le prix pour le principe ,mais sans grande conviction car en plus avec des injecteurs neufs cela parait plus que bien.
Attention cependant je ne suis pas devant le bateau ,et l'examen attentif du tableau arriére est important car il supporte le poids et la puissance du moteur.
Un essai en "vrai" permet de voir que le moteur fonctionne parfaitement ,maintenant il s'agit d'une puissance suffisante ,mais minimun pour ce type de bateau.
Vous devez également vérifier le talon de la poupe qui frotte quelquefois lors de la mise à l'eau (pas grave car avec un peu de sikaflex il redevient étanche en une nuit)
Vous devez aussi à titre préventif faire tourner les roues de la remorque et mettre un peu d'huile sur le moyeu qui supporte lles roulements ,car une remorque qui ne bouge pas peut blocquer une roue sur la route.
Vérifiez bien les papiers et méfiance si réglement en liquide .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 août, 2018 - 10:22
Salut
sur l'annonce il est stipulé moteur de 2010 avec 50 heures?
entretien régulier par professionel?? voir ce qu'il a fait en 8 ans avec 50 heures??
et tu dis que les injecteurs vont être remplacés pour la vente?? aprés 50 heures de marche...ça laisse réveur sur l'entretien effectué... voir si ce moteur possède des anodes interne au moteur et si elle ont été remplacées?remorque révisé en 2010... cela se révise chaque année avec un contrôle garniture de frein et roulements......
(enfin pour ma part quand j'étais sur remorque...
- contrôle du jeu roulements
- dépose et nettoyage roulements
- contrôle et nettoyage garnitures de frein
- lubrification cable de frein et graissage
- remontage roulements avec graisse neuve)
- réglage machoires de freinje ne dis pas que cela n'est pas intéressant mais qu' il te faut un essai rigoureux lors de la vente (pas un petit tours de 5/10 min, pour moi un bon essai... 45 minutes avec une navigation à différents régimes... un moteur peut trés bien marcher à 3000-3500/tours mais connaitre des problèmes sur des régimes plus hauts...)
contrôler le circuit d'alimentation essence
- état réservoir ou nourisse
- filtre décanteurs? (les injecteurs et le moteur ont horreur de présence d'eau dans l'essence)
- filtre essenceFred
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Le 4 août, 2018 - 10:32
En plus des intéressantes contributions de
mes prédecesseurs, j' ajouterai qu'avec
un moteur 4 T comme celui là , tu dois
pouvoir obtenir un historique des heures
de fonctionnement ( par plages de régime ).Perso, avec un 50 CV, ... je me demande
quand meme si pour faire hydroplaner la coque ,
tu ne seras pas contraint de naviguer
quasi à fond en permanence ... .A 2, peut etre que ça ira ( selon votre poids )
mais au dela, même avec des enfants ...
j'ai peur que ce bateau "pousse" exagérément
d'eau , au lieu d'hydroplaner ...Faut bien penser qu'en navigation familiale
on ne peut pas positionner / repartir l'équipage
comme il le faudrait pour répartir les poids à bord ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 août, 2018 - 11:00
Pour moi un bateau de 5m doit avoir ses 90 cv qui le pousse , déjeauger à 5 avec 50 cv c' est déjà une chose mais y rester en est une autre pour peu qu' il y ait un peu de houle....
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Le 4 août, 2018 - 13:52
Merci à tous pour vos réponses ! De vrais mines d'informations !
La remorque méritera effectivement un examen minutieux. J'ai prévu de faire un vrai essai du bateau, comme tu le dis barbe bleue, c'est un point crucial.
Dans la Ria, la vitesse est limitée à 5 noeuds partout. Dans le Golfe, on peut aller jusqu'à 10 noeuds. Vu ces vitesses, le 50Cv n'est-il pas suffisant? A 5 dans le bateau, on pèse moins de 200 kg.
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Le 4 août, 2018 - 14:01
Effectivement 50 cv pour rester à 5 nds est largement suffisant mais attention , pense à la suite quand tu vas mettre le nez en mer..........
Quand on achéte un bateau il est toujours immense quand on l' utilise on se marche rapidement dessus.....
Pense que tu auras investi une somme et qu' il faudra revendre si tu veux passer à la gamme du dessus.
Je persiste à dire que pour la sécurité déjà, un minimum c' est 6, 50m , 7,00m et une centaine de chevaux derriére- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 août, 2018 - 14:58
Justement, en pensant à la suite, je me disais que je pourrais revendre ce moteur 50cv pour en reprendre un plus puissant quand nous aurons fait nos armes dans ces plans d'eau relativement calme. Voire, comme tu le dis, changer le tout.
Qu'en pensez-vous?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 août, 2018 - 15:25
Bonjour
j'ai un bateau de 590 et 90 ch, cela ne ma pas empéché de faire des ballades et souvent le tour de l'ensemble des iles de la cote Atlantique et Iroise, de l'Ile d'Yeu , en passant par belle Ile et ses voisines, Groix et Les Glenan, j'ai même franchi deux fois la passe de Etel,
Sein, Moléne, Ouessant et son Fromveur ou sa chaussée Keler ont aussi éte dans le programme, cette année ce sera les Sept Iles lesTriagoz en pasant par Brehat !! ....................
ont peu tres bien des choses en parfaite sécurité sans avoir un bateau de 7m et de 100 ch
j'ai un ami qui a un 7.50 et 300 chevaux , lui il est aller jusque en Islande avec, cela au départ de Bordeaux !! et a destination de New-York en passant par la pointe sud du Groenland
pourtant son bateau ne fait que 7.50 m ..................................
C'est autre chose que de croiser à deux cents mètres des côtes par beau temps et de rentré dès lors que que le clapot monte de 20 cm- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 août, 2018 - 15:26
Bonjour
Ma seul réponse, achete ce bateau si il est sain et que son moteur est correct, et fait toi plaisir !! tu aura tout le temps de changer.................ou pas !! dan l'avenir , tu apprendra que les gens qui ont de gros bateau avec de gros moteur ne sont pas ceux qui naviguent le plus !! ....................... loin de la !! ....................................
j'ai commencer il y à plus trente ans avec 20 ch et 3,70 arrivé à mon cinquième bateau , il ne fait que 5.90. et que 90 ch et pourtant il en à fait et en fera encore de sacrés virées
Peut être même bientôt la traversé vers la Corse à plusieurs ( c'est dans les cartons )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 août, 2018 - 16:13
Oui, sauf que lui il veut naviguer en toute sécurité tranquillement avec sa petite famille .......
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Le 4 août, 2018 - 17:10
Mais moi aussi, moi aussi, mon cher !!
la preuve en est, car depuis trente ans personnes na voulu débarquer !! d'ailleurs cela continue, et maintenant apres les enfants ce sont les petits enfants qui réclament .......Ont peu parfaitement naviguer en parfaite sécurité et en famille sur un 5 m et 50 chevaux cela sans aucun risque inconsidéré , il faux juste savoir s'informer des conditions actuelle et à venir, savoir naviguer en fonction de la situation et des personnes à bord
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Le 4 août, 2018 - 21:52
Si tu le dis .....Chacun se fixe son niveau de sécurité ou de risques . C' est le Chef de bord qui en est seul responsable .
Les bimoteurs de 10 ou 12 m qui se regroupent pour effectuer une traversée Continent / Corse ou Baléares et vice versa mettent certainement la barre sécurité trop haut. .........
Ne tout de même pas oublier que dans plaisancier il y a plaisir......- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 août, 2018 - 23:55
si tu savais le nombre de bateaux de taille plus que moyenne qui font la traversé continent Corse ou inversement chaque éte, tu serais plus que surpris !! si vous vous teniez au courant !!
encore une fois, si les bateaux, la route, l'armement, sont correctement préparés et que bien sur les conditions méteo sont en adéquation avec ce genre de traversé à plusieurs et ou les autres bateaux sont aussi l'assitance de chacun !!Cela ce fait entre six et huits heures de nav avec un départ tot le matin ont peut être à l'ile Rousse ou Calvi pour l'apéro, j'ai même une relation qui le fait seul juste pour la durée du weekend parfois, et si il à un peu de temps il descend jusque en Sardaigne ..................................
Justement les Baléares , des intenautes a trois bateaux ,deux de six métres et un de cinq , ont passer il y a peu quinze jours à faire le tour des trois iles de l'archipel des Baléarres en bivouac et en se ravitaillant dans les ports.
La traversé continent archpel est elle aussi des plus fréqente, même au depart d'un port Français.Comme les gens qui ont fait le Raid Génes-Gibraltar en Zr mini , 5 metres et cinquantes chevaux !!
Ce n'est pas parce que l'ont a un "Gros Bateau" que l'on sais mieux naviguer le metre en plus ou la cavalerie vapeur ne font pas pour autant un bon pilote !!
Chacun se fixe son niveau de sécurité ou de risques . C' est le Chef de bord qui en est seul responsable .
Tout à fait et je suis loin à mon âge d'être inconscient ou suicidaire, mais je connais mon bateau et un peu la mer ( elle à fait partie de mon métier assez longtemps )Et bien sur ce n'est que du plaisir .....................................si non il y longtemps que j'aurais vendu le bateau !!
Cela arrivera quand je ne me sentirais plus capable ou que l'envie ne sera plus la , mais pour le moment .........................................Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 août, 2018 - 07:09
Bonjour,
On commence toujours par une premiére expérience ,et le bateau suivant est plus grand (famille qui s'agrandit) avec un moteur plus fort (Ski nautique).
Ceci est vrai pour tous!
Pour ma part de la voile au moteur j'en suis à mon quatriéme bateau (et sans doute le dernier ).
Vous avez raison d'etre méfiant (pas assez d'heures ou trop du moteur) voir une remorque qui ne bouge pas (roulements avec risque de blocage) ,mais il arrive un moment ou ce qui parait une affaire peut filer sous vos yeux !...
Soyons réaliste avec un budget limité ,vous ne pouvez tout avoir ,mais chacun fait avec ses possibilités du moment et le plaisir est au rendez vous!
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Le 5 août, 2018 - 12:43
Merci à tous pour vos conseils! Je les note soigneusement avant d'aller voir et essayer le bateau et la remorque !
De ce que j'ai recueilli comme info par l'actuel propriétaire :
C'est un bateau acheté avec la remorque d'occasion en 2010.
Ils ont fait poser un moteur neuf par le chantier multi nautique de Nivillac qui fait aussi l'entretien et l'hivernage. C'est ce même chantier qui va changer les injecteurs et remettre en route le moteur pour l'essayer. Il possède toutes les factures d'entretien et d'intervention.
C'est un bateau de maison secondaire, ils ne sont là que quelques jours par an d'où le peu d'utilisation.J'appelle le chantier demain pour avoir toutes les infos nécessaires dont :
- Le tableau arrière est-il bien solide?
- Historique du moteur
- Anodes internes changées régulièrement?
- Vérification de la courroie de distribution
- Vérification de la remorqueSi j'oublie des points importants n'hésitez pas !
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Le 5 août, 2018 - 18:50
Re ;
Je viens de le voir sur le site de multi nautic ,il parait en excellent état plusieurs photos ........- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 août, 2018 - 19:23
A vendre depuis Juin 2017, un peu plus d'un an en vente ? il y a de quoi négocier le prix !!
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Le 6 août, 2018 - 08:01
Bonjour,
Voir 300euros en moins ,
Mais vu l'état pas plus .....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 août, 2018 - 12:48
Salut
pas grave tu en trouveras un quand même...et peut-être mieux.
pour autant, ne pas se précipiter sur le prochain...Fred
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Le 8 août, 2018 - 13:16
Bonjour à tous!
Je vous remercie encore pour vos conseils. Malheureusement le bateau a été vendu à quelqun d'autre... Malgré le fait que nous ayons montré notre intérêt depuis longtemps, laissés nos coordonnées, pas d'appel pour nous prévenir et nous laisser la primauté de l'affaire... Déçu mais bon, c'est fait !
Si jamais je vois d'autres offres intéressantes je vous les soumettrai !
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Le 9 août, 2018 - 13:41
Après le coup d'épée dans l eau je suis reparti à la pêche à la bonne affaire !
Je rappelle que l'on souhaite un navire pour 5 personnes (2 adultes et 3 enfants), motorisé en 4 tps pour des promenades dans la Ria d'Etel (donc 5 noeuds max) et le Golfe du Morbihan (10 noeuds max). C'est un bateau qui restera au corps mort environ 5 mois dans l'année, il faut donc qu'il soit résistant et autovideur (?).
Je ne connais pas du tout les coques de ces bateaux :
Fisher 535 (???)
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1452636504.htm/Alizé (???)
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1448226725.htm/Balt 460 (sans doute trop petit mais j'attends vos avis)
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1472894856.htm/Ultramar mazuir (Sans doute trop petit aussi)
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1473386459.htm/Aquaviva day 15 (Carré très petit ?)
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1466893546.htm/Merci d'avance pour vos éclairages !
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Le 9 août, 2018 - 14:26
Il faudrait à mon avis, que TU te fasses
TA PROPRE OPINION, et pour cela
tu devrais louer un ou deux bateaux
différents dans les tailles que tu envisages.Tu sembles tenir à disposer d'une cabine...
( parce que l'on se dit qu'en cas de mauvais
temps, on pourra y abriter les enfants,
voire les y faire dormir pour une sieste ou,
en cas de fatigue ) .Perso, je considère que sur un bateau de
moins de 5m5o,- soit la cabine est trop petite, et tres vite
encombrée d' affaires ( et en général mal
ventilée et peu praticable ... ) ,- soit la cabine va prendre trop de place
au détriment du cockpit AR ou du pont avant
ce qui va compliquer
a) le positionnement de l'équipage à bord., et
b) la circulation du chef de bord, lorsqu'il s'agira
d'aller sur la plage avant pour amarrer
( ou mouiller ) le bateau.Fais-toi TA propre expérience, cela te
permettras de prendre du recul en fonction
de TES propres attentes- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 août, 2018 - 15:42
Merci pour ta réponse ski wake.
C'est sûr, tu as raison mais louer des bateaux forcément récents va nous donner envie d'un bateau carrément hors budget !
Un dernier pour la route :
Skanes 510 de 1983, 50cv yam de 2004 avec 410h, toujours entretenu chez un pro, moteur, remorque et coque (repeinte aussi chez un pro)
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1464286784.htm/- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 août, 2018 - 17:16
Bonjour,
La location d'un bateau de 5,50 m avec cabine et moteur peut couter un bras !..
Lorsque je vois les tarifs à QUIBERON ;cela fait réfléchir !.......
Le plus simple serait de se servir du tel pour voir la question avec les chantiers de la région d'ETEL ,car je ne suis pas adepte du "Bon coin" n'ayant pas de garantie si probléme .....
D'autre part la Ria d'étel est magnifique ,et ,je la connais assez pour savoir qu'un jour ou l'autre vous voudrez en sortir pour découvrir Houat ,Hoedic ,Belle ile (,il s'agit donc de trouver un bateau qui ne se limite pas à une Ria.et de pouvoir faire confiance à son moteur .) en utilisant votre remorque pour racourcir le trajet en bateau.
OYSTER de Quiberon.
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Le 9 août, 2018 - 22:57
Merci pour ta réponse ski wake.
C'est sûr, tu as raison mais louer des bateaux forcément récents va nous donner envie d'un bateau carrément hors budget !
Je le suis mal exprimé ...
La location, ...
CE N'EST PAS pour "essayer" tel type de
carène ou de modèle "récent" ...L'objectif, c'est de voir
a) l'usage de la cabine avec ses avantages
et ses inconvénients ...
et l' accès à la plage AV pour les maneuvres
d'amarrage, la stabilité du bateau quand tu seras
sur la plage AV...b) la puissance moteur lorsque vous serez
au complet à bord ( et + ou - ) "coincés" dans le cockpit .A mon avis, cela sera "riche" d'enseignements
et te donneras quelques points de repères ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 août, 2018 - 23:21
...
Un dernier pour la route :
Skanes 510 de 1983, 50cv yam de 2004 avec 410h, toujours entretenu chez un pro, moteur, remorque et coque (repeinte aussi chez un pro)
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1464286784.htm/Pas facile de donner un avis à distance sans voir le bateau...
Si la coque du Skanes a une excellent réputation ...
la puissance du moteur est bien trop faible ...
Certes, il ne s'agit pas d'un Offshore "survitaminé" à
motoriser ...
si tu consultes la fiche technique du SKANES 510
https://www.jeanneau.fr/boats/29-autres-modeles-moteur/403-skanes-510-ex...
il y est mentionné que la puissance en HB était
de 50 à 150 cv
Et à l'époque, les 50 cv étaient en téchnologie 2 temps
autrement dit plus léger et plus nerveux qu' un
4 temps .
Bref, un moteur de 50 cv en 4 T
sera "lourd" et plutôt "mou" ...Je pense que cette carène mérite mieux pour
s'exprimer et te donner du plaisir et un agrément
en navigation ...Tu pourras me dire que la puissance ne te sera
pas necessaire pour te balader dans la ria d' ETEL,
le Golfe du Morbihan, ou de chouettes rivières
comme l' Odet, la Vilaine etc ....C'est pas faux. mais avec une puissance trop faible
entre 2500 et 4500 tours ta consommation
augmentera, ( le bruit aussi .... ) mais ....
pas vraiment ta vitesse,
toute ta puissance sera "bouffée" par une carène
qui va désespérement pousser de l' eau
sans avoir les "chevaux" pour faire hydroplaner la coque...Sur une telle coque, en
- 2 Temps, je ne descendrais pas en dessous d'un 70 cv
- 4 T ; il faut une puissance mini de 90 cv .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 août, 2018 - 11:58
Salut,
Je rejoins un peu l'avis de ski wake sur l'usage de la cabine. Sur un bateau de 5m10 elle ne sera pas forcément très grande, d'autant plus que tu devras y mettre l'armement de sécurité. Pour l'accès à l'avant du bateau c'est pas forcement pratique d'autant plus que tu es débutant. Sachant que vous serez 5 à faire du bateau je pencherais plutôt vers un open style cap camarat 5m10 voire même un semi rigide dans ces dimensions qui sera plus facile a mettre à l'eau et déplacer si tu veux faire du bateau ailleurs. C'est plus viable à 5 bien répartis dans un open que 5 dans le carré de derrière la cabine... Une bonne répartition même avec un moteur un peu faible pourra faciliter le déjaugeage !
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Le 10 août, 2018 - 16:33
Bonjour,
J'ai une cabine ,elle me sert que pour stocker gilets ,réservoir essence ,et, en fait tout ce qui peut géner dans un bateau de type CAP CAMARAT .open!....
Si la mer devient "mauvaise " la protection des sacs ,habits reste intact,et, ceci en est l'utilité.!
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Le 10 août, 2018 - 21:55
Salut,
Je rejoins un peu l'avis de ski wake sur l'usage de la cabine. Sur un bateau de 5m10 elle ne sera pas forcément très grande, d'autant plus que tu devras y mettre l'armement de sécurité. Pour l'accès à l'avant du bateau c'est pas forcement pratique d'autant plus que tu es débutant. Sachant que vous serez 5 à faire du bateau je pencherais plutôt vers un open style cap camarat 5m10
Je souscrit à 2OO % avec l'analyse de notre ami
windsurfer44.
Le CAP CAMARAT 510 est un EXCELLENT
bateau pour débuter. Et si au départ, il est
un peu sous motorisé ( voir le cas de notre
ami MECA85 , lire http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/nouveau-proprietaire-d-un-cc510-un-histoire-qui-promet-d-etre-longue ),
ce sera suffisant pour que tu fasses tes
"1ères armes" dans le monde du nautisme.
Récemment Méca85 a changé le moteur
de son Cap Camarat 510 , pour y monter
un 90 Cv .C' est un bateau qui a une TRES bonne
réputation, tant de sécurité, passage à la mer
et securité pour l' équipage.Son seul défaut serait qu'il n' a pas cette
"cabine" qui semble t' attirer ... mais qui
au final te créera plus de contraintes que
d'avantages ...
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Le 10 août, 2018 - 22:10
... Sachant que vous serez 5 à faire du bateau je pencherais plutôt vers un open style cap camarat 5m10 voire même un semi rigide
Perso, je ne suis pas fan des Semi rigides.
Certaines carènes sont top, mais ce n' est pas
le cas de toutes ...
En plus, à longueur égale, il y a bien moins de
place à l' interieur du fait du diamètre des
boudins sur les cotés et à l' avant ...
Enfin, la longueur hors tout est à diminuer
d'un bon mètre à l' arrière du bateau, car les
"cones" d'extremité des boudins dépassent du
tableau AR.Le seul avantage à mes yeux du semi rigide est
sa forte capacité ( réglementaire ) à pouvoir
embarquer plus de personnes
( et/ou plus de poids ) qu'une coque rigide de
taille identique... ce qui en fait un excellent
bateau pour les clubs de plongée, mais
à priori ce n'est pas ton programme familial.Un semi rigide dans les 5 mètres risque d'etre
moins sécurisant pour les enfants à bord qu'une
coque rigide telle que le Cap Camarat 510.L'autre handicap du semi rigide, est justement
le vieillissement des "tubes" qu'il faut changer
plus ou moins tous les 10 ans ( selon l' usage et
l' exposition du bateau au soleil ) ...
A 1ooo euros le mètre linéaire ... ce n'est pas anodin,
alors qu' avec une coque de cap Camarat des années
80 tu n'auras pas ce genre de soucis ...Dans les 5 mètres de long, le Cap Camarat
( comme le semi rigide ) seront dépourvus de cabine...A mon avis, c'est ce genre de "test" que tu devrais
faire en louant un bateau ( soit un Semi rigide,
soit un "open" type Cap Cam ... ) histoire de voir
comment se comporte ton "équipage" dans ce type
de bateau ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 août, 2018 - 22:14
Sachant que vous serez 5 à faire du bateau je pencherais plutôt vers un open style cap camarat 5m10 voire même un semi rigide dans ces dimensions qui sera plus facile a mettre à l'eau et déplacer si tu veux faire du bateau ailleurs.
C'est sur qu' à longueur hors tout équivalente
( mais on a vu que c'était bien moins "logeable" )
un semi rigide sera plus lourd qu'une coque dite
"open" ( style Cap Cam ... ) .
Mais bon, un OPen dans les 5 mètres, c'est pas
le "bout du monde" à maneuvrer / mettre à l'eau
si au début tu as quelqu'un qui connait les
maneuvres de mise à l' eau / sur remorque
et qui te transmettra ses trucs et astuces ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 août, 2018 - 22:24
Salut,
C'est plus viable à 5 bien répartis dans un open que 5 dans le carré de derrière la cabine... Une bonne répartition même avec un moteur un peu faible pourra faciliter le déjaugeage !
TOUT A FAIT D'ACCORD et très bien vu
de la part de notre ami ...En plus, sur un OPEN, d'un seul coup d'oeil
tu peux surveiller ton "petit monde", alors
qu'un enfant qui va se cacher / blottir seul
dans une cabine quand le bateau navigue
peut tomber / se faire mal ... .A faible vitesse dans la Ria d' ETEL, ou
le Golfe ( ou en rivière ), il sera interessant
que tes enfants soient devant ...
Non seulement dans un Open , ils seront
en sécurité, toi tu pourras les surveiller,
mais en plus en "chargeant l' avant" plutôt
que l'arrière de ton bateau, celui-ci poussera
moins d'eau, car il sera moins cabré, bref, ..
un meilleur rendement... autrement dit
- a vitesse égale, moins de conso de carburant
- a accélération égale, un peu plus de vitesse.Bref ... TOUT BENEFICE !
Et, sur un "OPEN", ...
si tu veux "abriter" ta famille , tu peux opter
pour une capote souple repliable ( appelée
"BIMINI" ) qui te permettra de protéger l'équipage( surtout ) du soleil et
( un peu, mais pas beaucoup ) de la pluie .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 août, 2018 - 08:23
Bonjour,
En tenant compte du budget il parait difficile de penser à (l'excellent) CAP CAMARAT ,et légére rectification pour "charger" l'avant du bateau de ce "type" lors du passage au PONT LOROIS ou le courant peut se révéler fort et nécessite au contraire de la puissance .
D'autre part ne faisons pas une fixation sur une navigation uniquement sur la riviére d'ETEL ,car vous aurez vite fait le tour !
Le premier bateau améne à découvrir la plaisance ,le second à prendre de l'assurance ,et, le troisiéme à se faire plaisir..........
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Le 11 août, 2018 - 14:28
Bonjour à tous !
Merci pour tous vos retours, c est vraiment encourageant de voir la réactivité de ce forum !J ai bien noté tous vos conseils qui tendent vers la coque open. Nous avons déjà fait du bateau sur un cap camarat d un copain (qui en est très content) dans le Golfe et autour de Belle île. C était super ! Mais ma femme et mes enfants (8, 5 et 1 ans) souhaitent une cabine pour se réfugier dedans, ranger le matériel, les vêtements... Je rapporte pourtant fidèlement ce que je lis ici !
Le SR, je le vois comme un très bon moyen de transport pour aller d un point A jusqu'à un point B mais moins pour la promenade, la peche (que je souhaite essayer).
Je suis en train de regarder pour faire une sortie en location la semaine prochaine. Peut-être un Lorient-Groix.
Je vous tiendrai au courant !
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Le 11 août, 2018 - 15:20
Bonjour,
Cela confirme mes dires ; on passe d'un bateau "ouvert" à un bateau avec "cabine' pour y loger ses affaires !
le probléme est plus sur la taille du bateau pour que ceci ne devienne pas une corvée de mettre et de retirer ce dernier de l'eau dans la journée....
Il faut également savoir que la qualité de construction est en baisse ,comme parait il le service aprés vente.?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 août, 2018 - 22:16
Bonjour,
En tenant compte du budget il parait difficile de penser à (l'excellent) CAP CAMsARAT ,Il y en a à 5 ooo €
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1465383903.htm/
avec un 90 cv Yam , mais dont le trim semble HS ...
dommage
un autre avec un 115 cv Mercury à 4 9oo € ,https://www.leboncoin.fr/nautisme/1468622885.htm/
La meme coque , mais avec cabine est le SKANES 510
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1379965613.htm/
mais bon, au niveau du moteur , je suis pas fan de
cette marque ..Avec un budget de 6 ooo € tu as un Cap Cam
En Bretagne avec un 90 cv 4 Temps Honda
( a reviser et prix à débattre )
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1471004180.htm/A ARCACHON avec un MARINER MERCURY
2 T 90 cv
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1464179298.htm/
La remorque avec un PTAC de 900 kgs doit pas etre
loin de la surcharge ( et vu son age 18 ans
le freinage est à refaire ... )et pour 7 ooo e ( mais c'est 50 % de plus
que ton budget initial ) du coté de ST Malo
tu en as un avec un 80 cv 4 Temps Yam ...
mais en corse ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 août, 2018 - 22:37
... ma femme et mes enfants (8, 5 et 1 ans) souhaitent une cabine pour se réfugier dedans, ranger le matériel, les vêtements... Je rapporte pourtant fidèlement ce que je lis ici
Des SKANES 510 HB sur le bon coin ( et ailleurs )
c'est pas ce qui manque !
son prix est en général plus bas que la version
OPEN ( CAP CAMARAT 510 )https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=skanes%20510&category=7&price=2...
Mais attention, ... faut bien se dire qu' à
la revente, tu auras bien plus de mal à
revendre le SKANES qu'un CAP CAMARAT...Dans la cabine du SKANES, il sera sans doute
possible d'y caler le couffin pour faire dormir le
plus petit ...
Mais pour les autres et la Maman, entre les
odeurs de plastique / d' essence et / d'humidité ...
c'est plutôt un endroit idéal pour y attraper le mal
de mer et se dégouter de la plaisance ...
Dans cette "cabine"
( qui est en fait A PEINE un "ABRI" ) une fois
que tu y auras stocké , le matériel de sécurité
une glacière, ta ( ou tes ) canne(s) à pecher,
un sac de vetements secs pour la famille,
quelques serviettes, et de quoi se faire un petit
pique nique, tu va ste rendre compte que l' espace
vital y est TRES VITE "compté" et qu' etre "assis"
avec les genoux qui touchent les oreilles
( j' exagère à peine ) fait prendre conscience
de toute la "relativité" de la dite "cabine" ....Et cela, il n' y a que la location préalable qui
permettra à ton épouse d'en prendre conscience.Je la comprends parfaitement dans sa volonté de
pouvoir abriter sa petite famille ( et elle - même ) .
Faut simplement qu' elle se rende compte de la réalité
de la situation et de juger si elle est prête à
"endurer" cela ...
Dans plaisance, il y a plaisir , et si ce sentiment lui est
étranger quand elle sera embarquée, il y a fort à parier
qu'elle sera peu "partante" pour aller mettre "SES" enfants
sur "TON Bateau" .
Bref, tous les élements du puzzle pour créer une belle
discorde entre vous sont en train de se mettre en place
..
Désolé de te "brosser un tel tableau", mais bon , ....
autant en etre conscient au départ et qu'il n' y ait
pas de mauvaises surprises ou déconvenues ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 août, 2018 - 22:41
...
D'autre part ne faisons pas une fixation sur une navigation uniquement sur la riviére d'ETEL ,car vous aurez vite fait le tour !Tout à fait d'accord
D'où l' interet d'avoir une remorque adaptée
( tant pour la route que la mise à l' eau,
si treuil manuel en prévoir un à 2 vitesses )
histoire de "varier les terrains de jeux" qui ne
manquent pas en bretagne sud
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