premier achat bateau

premier achat bateau

Posté le 4 juin, 2020 - 11:59
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Bonjour,
Nous ommes à coté d'Aubagne et nous voudrions acheter notre premier bateau.
Novices, nous aurions besoin d'aide et de conseils.
Nos critères : bonne tenue en mer,
moteur fiable et cohérent avec le bateau
habitabilité (1 cabine et un carré transformable (possibilité de couchage pour 4 personnes)
Plutot pour promenades cotières mais aussi traversée Toulon/corse, ou vers l'ItaliE par la cote,...Mon mari va passser son hauturier l'hiver prochain.
Notre budget :grand max 22000 euros.
Nous avons eu un coup de coeur pour un beneteau Flyer 8 de 1990 avec 2 moteurs volvo penta essence de 205 chvx d'origine (526 H) mais beaucoup autour de nous, nous le déconseillent car les moteurs ont 30 ans : donc grosse consommation et entretien sur deux moteurs de 30 ans..
Je dois aller voir un bayliner ciera 2655 sunbridge 200, mercury 300 chvs et je regarde les flyers 701 mais je n'y connais rien donc si vous avez des conseils, nous sommes preneurs !!!
merci beaucoup
 

20 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 4 juin, 2020 - 12:27

    gourdou a écrit :

    Bonjour,
    ...
    Notre budget :grand max 22000 euros.
    ...

    Et quel est le budget annuel de fonctionnement que
    vous prévoyez ?
    - Frais de port
    - entretien bateau 
    - entretien moteur
    - Taxes de francisation 
    - Assurances ( il va falloir une expertise pour déterminer
    une valeur agréée )
    - Carburant .

    Avez-vous trouvé un emplacement dans un port ?

     
    Il serait sans doute intéressant que vous achetiez le
    dernier numéro de Moteur Boat Magazine.
    il y a un article sur les achats d' occase assez bien détaillé.
     

  • Le barbot
    Le barbot
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    Le 4 juin, 2020 - 13:42

    Comme dit ski wake , le budget annexe ! 
    flyer 8 très bon bateau super habitabilité ! ( mais un gouffre , entretien , conso , place port , et transport hors gabarit )

    ensuite bayliner a évité ( la Renault américaine )
    et le 701 bien mais pas le même gabarit que le flyer 8 , mais ça reste des in bords ! Pas top fiabilité et revente difficile .

     

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 4 juin, 2020 - 19:46

    Je ne suis pas spécialiste de cette taille de bateau gratgrat02
    mais pour ce budget, ce ne sera que des coques 
    assez anciennes et donc obligatoirement dotées de
    moteur in board ( avec la transmission Z drive qui devra 
    avoir été bien entretenue loupe , sinon risque financier...
    conséquent mur... ) 

    Les coques dans ces dimensions motorisées en 
    hors bord sont à priori plus récentes... donc plus 
    chères au niveau de la coque et probablement plus
    chères au niveau de la motorisation Hors Bord 
    ( à priori en 4 temps ) ... 

    Bref, je crains qu'on soit TRES loin du budget d'achat 
    initialement prévu...drapeaublc

    Et en achetant "pas cher" les probabilités de "pépin
    mécanique" peuvent s'avérer 
    - assez fortes siffle
    - couteuses broiedunoir
    - contraignantes par l' immobilisation du bateau
    ( EVIDEMMENT au moment où vous en aurez
    besoin ...gueule ) .

    Et "accessoirement" , envisager des croisières 
    "au large" avec un bateau présentant ces risques gratgrat01...

    Quand on voit qu'un "simple" moteur HB  4 Temps
    de 175 cv est au prix tarif l' équivalent de votre
    budget, peur01  je me demande si le plus raisonnable idee01
    ne serait pas d'opter plutot sur de la location qui vous
    éviterait d'immobiliser de l' argent dans l'achat d'un
    bateau qui lui même nécessiterait des frais annuels
    non négligeables.chaispas

    La location parait "chère" à première vue, mais cela
    vous économise les différents frais annuels qui sont 
    loin d'etre anodins....clindoeil

    Une règle communément admise est de compter
    10 % du prix du bateau neuf en dépenses annuelles
    ( sans compter le carburant .... ).

    Désolé pour la frustration éventuelle engendrée par 
    ma réponse cpopossible02 , mais tant qu' à faire autant prendre 
    conscience suffisamment tot d'un certain nombre
    d'éléments à prendre en compte...peur03

    Maintenants, ... si vous avez la possibilité
    - de naviguer dessus plus de 2 mois par an 
    - d'avoir un lieu de stationnement "gratuit" ou 
    très économique
    - d'avoir un copain mécano qui vous fera
    l'entretien et les réparations à petit prix 
    - qu'un autre ami vous sorte de l'eau gratuitement 
    le bateau, et vous le stocke à terre pour rien, le 
    temps que vous fassiez la peinture sous marine 
    annuelle 
    - etc ....
    ça pourrait atténuer de façon + ou - importante
    les couts annuels à prévoir ( auxquels faudra aussi
    qd même l' armement de sécurité ).

    La navigation au large entrainera l' achat ( et les
    révisions ) d'un matériel de sauvetage  bien plus
    "conséquent" qu'en navigation cotière .... 

    Encore des dépenses à prendre en considération aurevoir02

  • gourdou
    gourdou
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    Messages : 1
    Le 5 juin, 2020 - 10:46

    BONJOUR,
    MERCI pour votre réponse.
    J'ai été voir la capitainerie et nous aurions une place passager durant 4 mois puis le bateau sera mis au sec avec entretien.
    Nous avons budgetté un cout annuel assez large en se basant sur le budget de copains.
    Nous allons voir un flyers 701 de 2007 demain matin, moteur IB volvopenta 400 h avec factures, vendu par un pro.
    je vais aller voir pour trouver le magazine.
    Nous laissons le Flyer 8 car trop vieux (1990), les 2 moteurs nous font peur au niveau de l'entretien, de la conso et surtout des risques de "surprises" et de surcouts multiplié par deux !
    Dommage, c'est un super bateau, on avait flashé mais le Flyer 701, pour un premier bateaux parait plus raisonnable et il conserve de bonnes qualités de tenue de mer et d'habitabilité, a en croire les articles, forum, etc..
    Apres je crois que quand on achète un bateau d'occas, il y a forcément une prise de rique, au même titre qu'une voiture, une maison, etc.... 
    Merci encore

  • gourdou
    gourdou
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 5 juin, 2020 - 10:57

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Pour le flyer 8, nous avons laissé tomber (à regret, car on adore ce bateau) mais deux moteurs IB ES, année 1990, tout cela nous a fait peur !
    Je pense qu'un Flyers 701, pour un permier bateau est suffisant et aprés, qaund on aura testé notre coté marin, si le delta entre le prix de revient d'un bateau et notre amour de la mer est positif, on avisera.
    Les IB ne sont pas un choix mais trouver un bateau entre 7/8métres avec hors bords d'occasion, c'est trés difficile ou alors le prix d'achat est ahurissant.
    Pour le Bayliner, pourriez vous m'en dire plus ?
    Demain matin, On va voir un flyer 701 de 2007, volvo penta IB 225 CHVX ES avec 509 heures (19000 euros) et un bayliner ciera 2655 sunbridge (23500 euros) moteur mercury ES 300 chvx avec 400 heures de 2001.
    J'avais l'impression, sur les sites que j'ai été voir que le Bayliner, bateau américain était  correct et bien noté (tenue de mer ,habitabilité) mais avec des matériaux à l'intérieur un peu cheap. 

  • gourdou
    gourdou
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    Le 5 juin, 2020 - 11:09

    Bonjour,
    Nous sommes à cheval sur les 13 et le 83.
    La location, on a déjà testé plusieurs fois, c'est difficile, l'été, c'est pris d'assaut !
    Et puis,  le jour ou on loue, rique de mauvais temps, attente pour avoir le bateau, attente pour rendre le bateau, etc..
    Bref, nous avons vraiment envie de la liberté d'avoir notre propre embarcation et aprés beaucoup de temps de reflexion, on sait que c'est un luxe, un plaisir trés onéreux , on est prêt , enfin, je crois ! Et puis, il faut bien se lancer un jour.
    Le bateau sera au port en passager 4 mois (déjà vu avec la capitaineris), puis au sec chez un pro avec entretien par un pro. Pou les IB, pas le choix, on tient a avoir une habitabilité, on n'est plus tout jeunes !
    pour un bateau entre 7 et 8 mètres hors bord, à l'achat, c'est hors budget, vraiment rares et chers !
    Demain, n va visiter un Flyer 701 de 2007 moteur volvo 225 cvx es par un pro et toutes factures et un bayliner ciera 2655 sunbridge de 2001,moteur Mercury 300 CVX es de 2001 (le bayliner est plus cher). Qu'en pensez vous ? 
     

  • mjacques
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    Le 5 juin, 2020 - 12:03

    Bonjour
    je ne sais si déjà evoqué mais dans  ces longueurs il est très difficile de sortir le bateau seul
    donc à prévoir grutage ou mise sur remorque
    salutations
     

  • ski wake
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    Le 5 juin, 2020 - 16:38

    mjacques a écrit :

    Bonjour
    je ne sais si déjà evoqué mais dans  ces longueurs il est très difficile de sortir le bateau seul
    donc à prévoir grutage ou mise sur remorque
    salutations

    Ajoutons à cela qu'il faut un véhicule tracteur
    " conséquent" siffle et là encore, ... 
    avec le permis E/ B qui va bien ... clindoeil

    et si la largeur du boat dépasse la largeur,
    il faut passer en convoi exceptionnel... siffle

    Pour moi , un bateau réellement habitable 
    pour 4 personnes ne peut pas vraiment etre 
    transporté par son proprio cpopossible01

    Mais bon, ... ce n 'est que MON opinion clindoeil aurevoir02

  • Le barbot
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    Le 6 juin, 2020 - 10:20

    Je pense que le flyer pour une première expérience peut être pas mal ! 
    transportable , manœuvrable et moins coûteux qu'un bi moteurs .
    et ce revendra mieux que bayliner ! Par contre prenez le temps de voir plusieurs pour trouver avec le moteur le plus récent et entretenu possible .
    ( parceque rien de tel pour que dégoûter du nautisme qu'un IB avec des soucis )

     

     

  • gourdou
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    Le 7 juin, 2020 - 12:21

    Bonjour,
    vu que nous ne trouvons pas de hors bord avec l 'habitatilité qu'on désire : cabine + couchage carré dans notre budget, on va être obligé de prendre un IB. 
    On a visité le Flyer 701, et on a récupéré toutes les factures qui montrent que le bateau a été bien entretenu uniquement par des pro et c'est une première main. 
    même si la cabine intérieure est très petite, il a un extérieur sympa et l'état du bateau est bon.
    avec ses 6,99 m et 7,14 m hors tout, les places au port sont plus faciles à trouver et moins chères et un seul moteur IB avec duo prop et visiblement bien entretenu, ca se réfléchit sérieusement.
    Je pense que pour commencer, c'est un bon compromis.
    Si il est toujours dispo, on va s'engager sur ce bateau.
    Merci beaucoup pour vos conseils qui nous sont précieux.

  • barbe bleu
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    Le 7 juin, 2020 - 12:47

    Salut

    j'ai regardé hier et c'est vrai qu'il y en a de sympa...
    c'est quelle motorisation? quelle année? quel budjet? les coudes ont été fait?

    Après perso je préfère un turbo diesel plutôt qu'un essence mais plus rare...

    Fred

     

  • ski wake
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    Le 7 juin, 2020 - 15:07

    gourdou a écrit :

    Bonjour,
    vu que nous ne trouvons pas de hors bord avec l 'habitatilité qu'on désire : cabine + couchage carré dans notre budget, on va être obligé de prendre un IB. 

    Bonjour 
    Comme déjà écrit les modèles HB dans ces tailles
    là sont trop récents, donc avec une cote qui ne 
    correspond pas à votre budget.cpopossible02

    A priori vous allez donc etre contraint au choix
    d'une motorisation In Board ... chaispas

    En dehors des coudes et collecteurs dont il faudra
    vérifier l'ancienneté et l' état ( déjà signalé par un 
    de mes prédécesseurs ), il faudra etre particulièrement
    vigilant sur les remplacements effectués concernant 
    le soufflet d'embase et les vidanges de l'embase.
     
     

  • ski wake
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    Le 7 juin, 2020 - 15:24

    gourdou a écrit :

    Bonjour,
    vu que nous ne trouvons pas de hors bord avec l 'habitatilité qu'on désire : cabine + couchage carré dans notre budget, on va être obligé de prendre un IB. 
    On a visité le Flyer 701, et on a récupéré toutes les factures qui montrent que le bateau a été bien entretenu uniquement par des pro et c'est une première main. ...

    ça semble bien commencer, .... clindoeil  super
    mais la confiance n' excluant pas le contrôle siffle
    la facturation, c'est bien.... après il faut quand même
    pouvoir controler et comparer ce qui semble avoir
    été fait par rapport à ce qui a été facturé.

    Lorsque je cherchais un bateau, on m'avait
    présenté les factures d'entretien  par un pro qui
    facturait chaque année les 6 bougies du moteur.

    Quand j'ai vu comment elles étaient rouillées sur 
    le bloc moteur peur03  ,
    la dernière fois qu'elles devaient avoir vu une clé à bougie
    ... çà devait remonter à quelques années ... bleeblee 
    ( en supposant qu'un jour elles aient été changées... loupe ) ...

  • ski wake
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    Le 7 juin, 2020 - 15:40

    gourdou a écrit :

    même si la cabine intérieure est très petite, il a un extérieur sympa et l'état du bateau est bon.

    Selon les aménagements dans le cockpit ,
    ( je ne connais pas personnellement ces types de bateau )
    avec un bon taud de camping

     ( Attention loupe  a bien faire en sorte que les parties souples "cristal" 
    puisssent etre occultées durant la nuit clindoeil ... )  comme ci-dessous 

    il peut etre envisagé, que des personnes puissent AUSSI dormir dans le cockpit
    par exemple en abaissant le table 

  • ski wake
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    Le 7 juin, 2020 - 15:44

    gourdou a écrit :

    avec ses 6,99 m et 7,14 m hors tout, 

    En théorie , le "coup des 6m99" de longueur de coque
    devrait vous permettre d'etre exempté de taxe de
    francisation sur la coque..clindoeil

    Maintenant, cela dépend aussi de la motorisation, loupe
    et en fonction de celle-ci, si je ne m' abuse, cela peut
    entrainer une automatisation de la taxe annuelle a régler  
    gueule

  • ski wake
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    Le 7 juin, 2020 - 15:46

    gourdou a écrit :

    ....
    avec ses 6,99 m et 7,14 m hors tout, les places au port sont plus faciles à trouver et moins chères 

    Les "quelques" cm en moins à l' intérieur et à l' extérieur
    peuvent générer de belles économies sur pas mal de
    plans ...dents 

  • ski wake
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    Le 7 juin, 2020 - 16:07

    gourdou a écrit :

    ...  un seul moteur IB avec duo prop et visiblement bien entretenu, ca se réfléchit sérieusement.

    Maintenant, si le bateau vous plait, çà commence bien.applaudit
    Il reste à faire un long essai en navigation loupe
    ( et pas le moteur tournant qqes minutes au ponton non).

    Perso, je vous conseillerai au minimum 
    -1- Analyse d' huile moteur ( si elle n'est pas neuve, sinon
    le résultat ne sera pas intéressant à étudier  ... ) .

    -2- prise des compressions moteur

    -3- se faire accompagner par un expert sérieux ; bien sûr
    cela a un cout, Beuleudevilmais il sera à même de signaler les 
    éventuelles anomalies passées mur et problèmes à venir ...siffle

    Attention, la profession d' expert maritime n'est pas réglementée cpopossible02
    ( n'importe qui peut se faire imprimer des cartes de visites
    mentionnant : expert maritime frayeur ... ) .

    Il existe cependant différents "groupements" d'experts
    qui, à priori, regroupent des personnes " sérieuses "
    citons par exemple 
    - CESAM ( Comité des Assureurs Maritimes et Transports )
    - UPEM ( Union Professionnelle des Experts Maritimes )
    - CNEMP ( Chbre Ntle des experts maritimes PLAISANCE )
    - FIEM ( Fédération Internationale des Experts Maritimes ).

    En les contactant, informaticien  portable bien s'assurer qu'ils sont
    compétents dans le domaine de la plaisance
    ( certains travaillant principalement pour la marine marchande ! ) .

    De toutes façons, vu l' age du bateau, un assureur 
    SERIEUX exigera une expertise pour valeiur agréée.

    Donc avant de naviguer,il vous faudra une expertise...

    Alors ,pourquoi ne pas faire d'une pierre ( l' expertise ) 
    DEUX coups .? chaispas clindoeil

    - Une expertise de pré achat qui vous permettra d'avoir 
    un regard extérieur "neutre" sur le bateau de vos envies
    et si vous faites affaire, ...
    - une seconde expertise pour la valeur agréée vis à vis
    de l' assurance..

    Si c'est le même expert qui fait les 2 , en général ,
    il y a un geste commercial mrgreen de sa part !
      

  • gourdou
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    Moussaillon
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    Le 10 juin, 2020 - 20:42

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses. L'achat d'un premier bateau avec un budget limité n'est pas simple. L'achat d'un bateau tout simplement je crois n'est pas simple.
    Appremment, l'agence qui nous a fait visiter le bateau m'a annoncé que le propriétaire l'a peut etre vendu en direct a un de ses copains ! 
    Sommes déçus !
     

  • jeanbart
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    Le 15 juin, 2020 - 21:12

    J'ai un bateau habitable pour 5 personnes ( navigation et couchage pour 7 personnes) jeanneau mf 645 idem au beneteau 680 le recent et je le transporte. Sortie de l'eau avec juste une personne a la réception. Mise à.l'eau simple en 10 minutes max. Sur la route aucun pépin aux vitesses autorisées.

  • titi10000
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    Le 19 juin, 2020 - 13:32

    Bonjour,
    Comme dit precedemment, le cout d'achat est une chose, les "à-cotés" sont autre chose .. 
    Autour de moi, bcp sont revenus a du HB car les couts lies aux IB (en general) n'ont pas grand chose a voir avec le modeste HB.. ........
    On est d'accord que coté "gueule", coté habitabilite etc etc .. le IB est plus sympa .. mais les couts associes n'ont pas grand chose a voir .. 
    Bonne recherche !

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gourdou
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