premier achat bateau
premier achat bateau
Bonjour,
Nous ommes à coté d'Aubagne et nous voudrions acheter notre premier bateau.
Novices, nous aurions besoin d'aide et de conseils.
Nos critères : bonne tenue en mer,
moteur fiable et cohérent avec le bateau
habitabilité (1 cabine et un carré transformable (possibilité de couchage pour 4 personnes)
Plutot pour promenades cotières mais aussi traversée Toulon/corse, ou vers l'ItaliE par la cote,...Mon mari va passser son hauturier l'hiver prochain.
Notre budget :grand max 22000 euros.
Nous avons eu un coup de coeur pour un beneteau Flyer 8 de 1990 avec 2 moteurs volvo penta essence de 205 chvx d'origine (526 H) mais beaucoup autour de nous, nous le déconseillent car les moteurs ont 30 ans : donc grosse consommation et entretien sur deux moteurs de 30 ans..
Je dois aller voir un bayliner ciera 2655 sunbridge 200, mercury 300 chvs et je regarde les flyers 701 mais je n'y connais rien donc si vous avez des conseils, nous sommes preneurs !!!
merci beaucoup
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 juin, 2020 - 12:27
Bonjour,
...
Notre budget :grand max 22000 euros.
...Et quel est le budget annuel de fonctionnement que
vous prévoyez ?
- Frais de port
- entretien bateau
- entretien moteur
- Taxes de francisation
- Assurances ( il va falloir une expertise pour déterminer
une valeur agréée )
- Carburant .Avez-vous trouvé un emplacement dans un port ?
Il serait sans doute intéressant que vous achetiez le
dernier numéro de Moteur Boat Magazine.
il y a un article sur les achats d' occase assez bien détaillé.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 juin, 2020 - 13:42
Comme dit ski wake , le budget annexe !
flyer 8 très bon bateau super habitabilité ! ( mais un gouffre , entretien , conso , place port , et transport hors gabarit )ensuite bayliner a évité ( la Renault américaine )
et le 701 bien mais pas le même gabarit que le flyer 8 , mais ça reste des in bords ! Pas top fiabilité et revente difficile .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 juin, 2020 - 19:46
Je ne suis pas spécialiste de cette taille de bateau
mais pour ce budget, ce ne sera que des coques
assez anciennes et donc obligatoirement dotées de
moteur in board ( avec la transmission Z drive qui devra
avoir été bien entretenue , sinon risque financier...
conséquent ... )Les coques dans ces dimensions motorisées en
hors bord sont à priori plus récentes... donc plus
chères au niveau de la coque et probablement plus
chères au niveau de la motorisation Hors Bord
( à priori en 4 temps ) ...Bref, je crains qu'on soit TRES loin du budget d'achat
initialement prévu...Et en achetant "pas cher" les probabilités de "pépin
mécanique" peuvent s'avérer
- assez fortes
- couteuses
- contraignantes par l' immobilisation du bateau
( EVIDEMMENT au moment où vous en aurez
besoin ... ) .Et "accessoirement" , envisager des croisières
"au large" avec un bateau présentant ces risques ...Quand on voit qu'un "simple" moteur HB 4 Temps
de 175 cv est au prix tarif l' équivalent de votre
budget, je me demande si le plus raisonnable
ne serait pas d'opter plutot sur de la location qui vous
éviterait d'immobiliser de l' argent dans l'achat d'un
bateau qui lui même nécessiterait des frais annuels
non négligeables.La location parait "chère" à première vue, mais cela
vous économise les différents frais annuels qui sont
loin d'etre anodins....Une règle communément admise est de compter
10 % du prix du bateau neuf en dépenses annuelles
( sans compter le carburant .... ).Désolé pour la frustration éventuelle engendrée par
ma réponse , mais tant qu' à faire autant prendre
conscience suffisamment tot d'un certain nombre
d'éléments à prendre en compte...Maintenants, ... si vous avez la possibilité
- de naviguer dessus plus de 2 mois par an
- d'avoir un lieu de stationnement "gratuit" ou
très économique
- d'avoir un copain mécano qui vous fera
l'entretien et les réparations à petit prix
- qu'un autre ami vous sorte de l'eau gratuitement
le bateau, et vous le stocke à terre pour rien, le
temps que vous fassiez la peinture sous marine
annuelle
- etc ....
ça pourrait atténuer de façon + ou - importante
les couts annuels à prévoir ( auxquels faudra aussi
qd même l' armement de sécurité ).La navigation au large entrainera l' achat ( et les
révisions ) d'un matériel de sauvetage bien plus
"conséquent" qu'en navigation cotière ....Encore des dépenses à prendre en considération
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 juin, 2020 - 10:46
BONJOUR,
MERCI pour votre réponse.
J'ai été voir la capitainerie et nous aurions une place passager durant 4 mois puis le bateau sera mis au sec avec entretien.
Nous avons budgetté un cout annuel assez large en se basant sur le budget de copains.
Nous allons voir un flyers 701 de 2007 demain matin, moteur IB volvopenta 400 h avec factures, vendu par un pro.
je vais aller voir pour trouver le magazine.
Nous laissons le Flyer 8 car trop vieux (1990), les 2 moteurs nous font peur au niveau de l'entretien, de la conso et surtout des risques de "surprises" et de surcouts multiplié par deux !
Dommage, c'est un super bateau, on avait flashé mais le Flyer 701, pour un premier bateaux parait plus raisonnable et il conserve de bonnes qualités de tenue de mer et d'habitabilité, a en croire les articles, forum, etc..
Apres je crois que quand on achète un bateau d'occas, il y a forcément une prise de rique, au même titre qu'une voiture, une maison, etc....
Merci encore- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 juin, 2020 - 10:57
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pour le flyer 8, nous avons laissé tomber (à regret, car on adore ce bateau) mais deux moteurs IB ES, année 1990, tout cela nous a fait peur !
Je pense qu'un Flyers 701, pour un permier bateau est suffisant et aprés, qaund on aura testé notre coté marin, si le delta entre le prix de revient d'un bateau et notre amour de la mer est positif, on avisera.
Les IB ne sont pas un choix mais trouver un bateau entre 7/8métres avec hors bords d'occasion, c'est trés difficile ou alors le prix d'achat est ahurissant.
Pour le Bayliner, pourriez vous m'en dire plus ?
Demain matin, On va voir un flyer 701 de 2007, volvo penta IB 225 CHVX ES avec 509 heures (19000 euros) et un bayliner ciera 2655 sunbridge (23500 euros) moteur mercury ES 300 chvx avec 400 heures de 2001.
J'avais l'impression, sur les sites que j'ai été voir que le Bayliner, bateau américain était correct et bien noté (tenue de mer ,habitabilité) mais avec des matériaux à l'intérieur un peu cheap.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 juin, 2020 - 11:09
Bonjour,
Nous sommes à cheval sur les 13 et le 83.
La location, on a déjà testé plusieurs fois, c'est difficile, l'été, c'est pris d'assaut !
Et puis, le jour ou on loue, rique de mauvais temps, attente pour avoir le bateau, attente pour rendre le bateau, etc..
Bref, nous avons vraiment envie de la liberté d'avoir notre propre embarcation et aprés beaucoup de temps de reflexion, on sait que c'est un luxe, un plaisir trés onéreux , on est prêt , enfin, je crois ! Et puis, il faut bien se lancer un jour.
Le bateau sera au port en passager 4 mois (déjà vu avec la capitaineris), puis au sec chez un pro avec entretien par un pro. Pou les IB, pas le choix, on tient a avoir une habitabilité, on n'est plus tout jeunes !
pour un bateau entre 7 et 8 mètres hors bord, à l'achat, c'est hors budget, vraiment rares et chers !
Demain, n va visiter un Flyer 701 de 2007 moteur volvo 225 cvx es par un pro et toutes factures et un bayliner ciera 2655 sunbridge de 2001,moteur Mercury 300 CVX es de 2001 (le bayliner est plus cher). Qu'en pensez vous ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 juin, 2020 - 12:03
Bonjour
je ne sais si déjà evoqué mais dans ces longueurs il est très difficile de sortir le bateau seul
donc à prévoir grutage ou mise sur remorque
salutations
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 juin, 2020 - 16:38
Bonjour
je ne sais si déjà evoqué mais dans ces longueurs il est très difficile de sortir le bateau seul
donc à prévoir grutage ou mise sur remorque
salutationsAjoutons à cela qu'il faut un véhicule tracteur
" conséquent" et là encore, ...
avec le permis E/ B qui va bien ...et si la largeur du boat dépasse la largeur,
il faut passer en convoi exceptionnel...Pour moi , un bateau réellement habitable
pour 4 personnes ne peut pas vraiment etre
transporté par son proprioMais bon, ... ce n 'est que MON opinion
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 juin, 2020 - 10:20
Je pense que le flyer pour une première expérience peut être pas mal !
transportable , manœuvrable et moins coûteux qu'un bi moteurs .
et ce revendra mieux que bayliner ! Par contre prenez le temps de voir plusieurs pour trouver avec le moteur le plus récent et entretenu possible .
( parceque rien de tel pour que dégoûter du nautisme qu'un IB avec des soucis )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 juin, 2020 - 12:21
Bonjour,
vu que nous ne trouvons pas de hors bord avec l 'habitatilité qu'on désire : cabine + couchage carré dans notre budget, on va être obligé de prendre un IB.
On a visité le Flyer 701, et on a récupéré toutes les factures qui montrent que le bateau a été bien entretenu uniquement par des pro et c'est une première main.
même si la cabine intérieure est très petite, il a un extérieur sympa et l'état du bateau est bon.
avec ses 6,99 m et 7,14 m hors tout, les places au port sont plus faciles à trouver et moins chères et un seul moteur IB avec duo prop et visiblement bien entretenu, ca se réfléchit sérieusement.
Je pense que pour commencer, c'est un bon compromis.
Si il est toujours dispo, on va s'engager sur ce bateau.
Merci beaucoup pour vos conseils qui nous sont précieux.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 juin, 2020 - 12:47
Salut
j'ai regardé hier et c'est vrai qu'il y en a de sympa...
c'est quelle motorisation? quelle année? quel budjet? les coudes ont été fait?Après perso je préfère un turbo diesel plutôt qu'un essence mais plus rare...
Fred
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 juin, 2020 - 15:07
Bonjour,
vu que nous ne trouvons pas de hors bord avec l 'habitatilité qu'on désire : cabine + couchage carré dans notre budget, on va être obligé de prendre un IB.Bonjour
Comme déjà écrit les modèles HB dans ces tailles
là sont trop récents, donc avec une cote qui ne
correspond pas à votre budget.A priori vous allez donc etre contraint au choix
d'une motorisation In Board ...En dehors des coudes et collecteurs dont il faudra
vérifier l'ancienneté et l' état ( déjà signalé par un
de mes prédécesseurs ), il faudra etre particulièrement
vigilant sur les remplacements effectués concernant
le soufflet d'embase et les vidanges de l'embase.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 juin, 2020 - 15:24
Bonjour,
vu que nous ne trouvons pas de hors bord avec l 'habitatilité qu'on désire : cabine + couchage carré dans notre budget, on va être obligé de prendre un IB.
On a visité le Flyer 701, et on a récupéré toutes les factures qui montrent que le bateau a été bien entretenu uniquement par des pro et c'est une première main. ...ça semble bien commencer, ....
mais la confiance n' excluant pas le contrôle ,
la facturation, c'est bien.... après il faut quand même
pouvoir controler et comparer ce qui semble avoir
été fait par rapport à ce qui a été facturé.Lorsque je cherchais un bateau, on m'avait
présenté les factures d'entretien par un pro qui
facturait chaque année les 6 bougies du moteur.Quand j'ai vu comment elles étaient rouillées sur
le bloc moteur ,
la dernière fois qu'elles devaient avoir vu une clé à bougie
... çà devait remonter à quelques années ...
( en supposant qu'un jour elles aient été changées... ) ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 juin, 2020 - 15:40
même si la cabine intérieure est très petite, il a un extérieur sympa et l'état du bateau est bon.
Selon les aménagements dans le cockpit ,
( je ne connais pas personnellement ces types de bateau )
avec un bon taud de camping
( Attention a bien faire en sorte que les parties souples "cristal"
puisssent etre occultées durant la nuit ... ) comme ci-dessousil peut etre envisagé, que des personnes puissent AUSSI dormir dans le cockpit
par exemple en abaissant le table.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 juin, 2020 - 15:44
avec ses 6,99 m et 7,14 m hors tout,
En théorie , le "coup des 6m99" de longueur de coque
devrait vous permettre d'etre exempté de taxe de
francisation sur la coque...Maintenant, cela dépend aussi de la motorisation,
et en fonction de celle-ci, si je ne m' abuse, cela peut
entrainer une automatisation de la taxe annuelle a régler- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 juin, 2020 - 15:46
....
avec ses 6,99 m et 7,14 m hors tout, les places au port sont plus faciles à trouver et moins chèresLes "quelques" cm en moins à l' intérieur et à l' extérieur
peuvent générer de belles économies sur pas mal de
plans ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 juin, 2020 - 16:07
... un seul moteur IB avec duo prop et visiblement bien entretenu, ca se réfléchit sérieusement.
Maintenant, si le bateau vous plait, çà commence bien.
Il reste à faire un long essai en navigation
( et pas le moteur tournant qqes minutes au ponton ).Perso, je vous conseillerai au minimum
-1- Analyse d' huile moteur ( si elle n'est pas neuve, sinon
le résultat ne sera pas intéressant à étudier ... ) .-2- prise des compressions moteur
-3- se faire accompagner par un expert sérieux ; bien sûr
cela a un cout, mais il sera à même de signaler les
éventuelles anomalies passées et problèmes à venir ...Attention, la profession d' expert maritime n'est pas réglementée
( n'importe qui peut se faire imprimer des cartes de visites
mentionnant : expert maritime ... ) .Il existe cependant différents "groupements" d'experts
qui, à priori, regroupent des personnes " sérieuses "
citons par exemple
- CESAM ( Comité des Assureurs Maritimes et Transports )
- UPEM ( Union Professionnelle des Experts Maritimes )
- CNEMP ( Chbre Ntle des experts maritimes PLAISANCE )
- FIEM ( Fédération Internationale des Experts Maritimes ).En les contactant, bien s'assurer qu'ils sont
compétents dans le domaine de la plaisance
( certains travaillant principalement pour la marine marchande ! ) .De toutes façons, vu l' age du bateau, un assureur
SERIEUX exigera une expertise pour valeiur agréée.Donc avant de naviguer,il vous faudra une expertise...
Alors ,pourquoi ne pas faire d'une pierre ( l' expertise )
DEUX coups .?- Une expertise de pré achat qui vous permettra d'avoir
un regard extérieur "neutre" sur le bateau de vos envies
et si vous faites affaire, ...
- une seconde expertise pour la valeur agréée vis à vis
de l' assurance..Si c'est le même expert qui fait les 2 , en général ,
il y a un geste commercial de sa part !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 juin, 2020 - 20:42
Merci beaucoup à tous pour vos réponses. L'achat d'un premier bateau avec un budget limité n'est pas simple. L'achat d'un bateau tout simplement je crois n'est pas simple.
Appremment, l'agence qui nous a fait visiter le bateau m'a annoncé que le propriétaire l'a peut etre vendu en direct a un de ses copains !
Sommes déçus !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 juin, 2020 - 21:12
J'ai un bateau habitable pour 5 personnes ( navigation et couchage pour 7 personnes) jeanneau mf 645 idem au beneteau 680 le recent et je le transporte. Sortie de l'eau avec juste une personne a la réception. Mise à.l'eau simple en 10 minutes max. Sur la route aucun pépin aux vitesses autorisées.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 juin, 2020 - 13:32
Bonjour,
Comme dit precedemment, le cout d'achat est une chose, les "à-cotés" sont autre chose ..
Autour de moi, bcp sont revenus a du HB car les couts lies aux IB (en general) n'ont pas grand chose a voir avec le modeste HB.. ........
On est d'accord que coté "gueule", coté habitabilite etc etc .. le IB est plus sympa .. mais les couts associes n'ont pas grand chose a voir ..
Bonne recherche !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter