Perte puissance sur Suzuki 140cv DT
Perte puissance sur Suzuki 140cv DT
Bonjour,
Je suis en possession d’un Gala 650 équipé des derniers 140cv Suzuki DT, moteur de 2018.
Mon problème est assez complexe, je vais devoir détailler pas mal pour vous fournir tous les éléments.
Depuis que la révision des 20 h a été faite nous constatons un problème de perte de puissance (sans mettre en cause la révision).
Sortons du port, moteur mis à plus de 5000tr/min, au bout de 5 min chute de la puissance à 4000 voir 3000. Obligation de remettre le manche au point mort pour relancer. Plus la sortie dure longtemps plus le problème persiste et s’amplifie. Par exemple au bout de 4-5 chutes de puissances, on va rester à 3-4000 et le problème apparait.
- Le moteur semble juste perdre des tours, pas de bruits anormaux, broutements… comme si s’était moi qui donnait des consignes de commandes au moteur
- Pas d’alarme visuel et ni sonore
- Au ralenti ou en dessous de 2000 tr/min aucuns problème n’apparait
Ce problème est apparu un jour de canicule sur mer plate à la sortie du port. On a pu faire une ou 2 sorties sans ce problème, mais il semble être de plus en plus récurrent.
Le problème semble s’intensifier quand la météo est mauvaise (mais vu que la météo est mauvaise en ce moment)
Nous avons un problème avec le réservoir pour le remplissage, la tuyauterie est en banane ce qui fait que le reniflard peut se remplir avec de la mer et faire bouchon. Nous avons pensé à ça, mais pourquoi avant nous n’avions absolument pas ce problème ? on était à 6000 pendant 20min sans problème. Surtout que lorsque quand on ouvre le réservoir il n’y a pas de dépression. Et différent test semble éliminer un problème de dépression du réservoir, surtout qu’à un moment donné ça calerai si s’était cela….
En terme de niveau de carburant, réservoir à ¼, ½ , ¾ ou plein n’a pas l’air de changer quelque chose.
Nous nous sommes aperçus que le niveau d’huile était légèrement au-dessus du Max (2-3 mmm) après la révision. Une incidence possible ?
Filtres, bougies, pompe à essence ?
Tous le monde est en vacances, donc très difficile d’identifier le problème. Les mécanos ont parlé d’une prise d’air, mais tout parait ultra clean (le bateau est neuf, on aurait eu le souci dés le début je pense).
Problème d’aspiration de carbu par la poire d’amorçage ?
Si vous avez des idées, un grand merci d’avance…
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 août, 2019 - 18:41
Une petite vidéo sur ce lien de téléchargement dropbox :
https://www.dropbox.com/s/ak8nzp7ylefnl7m/20171114_170516.MOV?dl=0- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 août, 2019 - 00:38
Si le moteur est de 2018 , c'est donc un DF 140
( probablement le modele" A" ) ...
et non un DT qui était la gamme DEUX Temps ...IL faudrait déposer les bougies pour voir
si celles du bas ne seraient pas corrodées ...Autre piste , un début de grippage des injecteurs
Y a t il un VRAI filtre séparateur eau / carburant
avec un bol inférieur transparent qui permet de
voir son contenu ?Au niveau carburant, surtout ne JAMAIS mettre du
SP 95 E 10.
Préferez le SP 98 , éventuellement, à défaut du SP 95
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 août, 2019 - 09:26
Bonjour,
Avez vous effectuer un changement récent concernant le circuit d'essence ?
Le fait que le reniflard du réservoir d'essence se bouche avec de l'eau de mer incite à chercher à une inspection compléte ,car l'eau pose probléme avec l'essence .
Donc pour éliminer une cause possible ,vous devriez brancher provisoirement un autre réservoir avec un tuyau de diamétre suffisant pour une conso à haut régime de votre moteur .
le résultat permettant de ne pas partir sur une fausse piste ,et de gagner du temps aprés un essai .
voir décanteur au préalable...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 août, 2019 - 10:08
Ski wake, en effet c'est DF, excusez mon erreur.
Je vais vérifier les bougies
Oui il y a un vrai décanteur. pas d'eau dedans, 100% essence, ni bulles d'air.
Oui toujours et depuis le début en 98.Oyster:
Pas compris, nous n'avons pas du tout changé de circuit d'essence, et le reniflard du réservoir n'a jamais gouté l'eau de mer.
Non pensons en effet au pire des cas à mettre une nourrice pour voir, mais nous doutons fortement que cela viennent du réservoir.Merci pour vos premières infos.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 août, 2019 - 06:45
Bonjour,
Il s'agit de procéder par élimination en changeant pour essai le réservoir d'essence que vous doutiez ou pas !
Si vous ignorez la cause pourquoi ne pas commencer par ce qui est le plus simple .avant de se lancer dans un démontage à " l'aveugle"..................................- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter