Perte puissance sur Suzuki 140cv DT

Perte puissance sur Suzuki 140cv DT

Posté le 18 août, 2019 - 18:15
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Bonjour,
 
Je suis en possession d’un Gala 650 équipé des derniers 140cv Suzuki DT, moteur de 2018.
Mon problème est assez complexe, je vais devoir détailler pas mal pour vous fournir tous les éléments.
Depuis que la révision des 20 h a été faite nous constatons un problème de perte de puissance (sans mettre en cause la révision).
Sortons du port, moteur mis à plus de 5000tr/min, au bout de 5 min chute de la puissance à 4000 voir 3000. Obligation de remettre le manche au point mort pour relancer. Plus la sortie dure longtemps plus le problème persiste et s’amplifie. Par exemple au bout de 4-5 chutes de puissances, on va rester à 3-4000 et le problème apparait.

  • Le moteur semble juste perdre des tours, pas de bruits anormaux, broutements… comme si s’était moi qui donnait des consignes de commandes au moteur
  • Pas d’alarme visuel et ni sonore
  • Au ralenti ou en dessous de 2000 tr/min aucuns problème n’apparait

Ce problème est apparu un jour de canicule sur mer plate à la sortie du port. On a pu faire une ou 2 sorties sans ce problème, mais il semble être de plus en plus récurrent.
Le problème semble s’intensifier quand la météo est mauvaise (mais vu que la météo est mauvaise en ce moment)
Nous avons un problème avec le réservoir pour le remplissage, la tuyauterie est en banane ce qui fait que le reniflard peut se remplir avec de la mer et faire bouchon. Nous avons pensé à ça, mais pourquoi avant nous n’avions absolument pas ce problème ? on était à 6000 pendant 20min sans problème. Surtout que lorsque quand on ouvre le réservoir il n’y a pas de dépression. Et différent test semble éliminer un problème de dépression du réservoir, surtout qu’à un moment donné ça calerai si s’était cela….
En terme de niveau de carburant, réservoir à ¼, ½ , ¾ ou plein n’a pas l’air de changer quelque chose.
Nous nous sommes aperçus que le niveau d’huile était légèrement au-dessus du Max (2-3 mmm) après la révision. Une incidence possible ?
Filtres, bougies, pompe à essence ?
Tous le monde est en vacances, donc très difficile d’identifier le problème. Les mécanos ont parlé d’une prise d’air, mais tout parait ultra clean (le bateau est neuf, on aurait eu le souci dés le début je pense).
Problème d’aspiration de carbu par la poire d’amorçage ?
Si vous avez des idées, un grand merci d’avance…
 
 
 

5 commentaire(s)
  • Maxicobra
    Maxicobra
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 18/08/2019
    Messages : 1
    Le 18 août, 2019 - 18:41

    Une petite vidéo sur ce lien de téléchargement dropbox :
    https://www.dropbox.com/s/ak8nzp7ylefnl7m/20171114_170516.MOV?dl=0

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 19 août, 2019 - 00:38

    Si le moteur est de 2018 , c'est donc un DF 140
    ( probablement le modele" A" ) ...
    et non un DT qui était la gamme DEUX Temps ...

    IL faudrait déposer les bougies pour voir 
    si celles du bas ne seraient pas corrodées ...

    Autre piste , un début de grippage des injecteurs 
    Y a t il un VRAI filtre séparateur eau / carburant 
    avec un bol inférieur transparent qui permet de
    voir son contenu  ?

    Au niveau carburant, surtout ne JAMAIS mettre du 
    SP 95 E 10.
    Préferez le SP 98 , éventuellement, à défaut du SP 95 
     

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 19 août, 2019 - 09:26

    Bonjour,
    Avez vous effectuer un changement  récent concernant le circuit d'essence ?
    Le fait que le reniflard du réservoir d'essence  se bouche avec de l'eau de mer incite à chercher à une inspection compléte ,car l'eau pose probléme avec l'essence .
    Donc pour éliminer une cause possible ,vous devriez brancher provisoirement un autre réservoir avec un tuyau de diamétre suffisant pour une conso à haut régime de votre moteur .
    le résultat permettant de ne pas partir sur une fausse piste ,et de gagner du temps aprés un essai .
    voir décanteur au préalable...

  • Maxicobra
    Maxicobra
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    Moussaillon
    Inscription : 18/08/2019
    Messages : 1
    Le 19 août, 2019 - 10:08

    Ski wake, en effet c'est DF, excusez mon erreur.
    Je vais vérifier les bougies
    Oui il y a un vrai décanteur. pas d'eau dedans, 100% essence, ni bulles d'air.
    Oui toujours et depuis le début en 98.

    Oyster:
    Pas compris, nous n'avons pas du tout changé de circuit d'essence, et le reniflard du réservoir n'a jamais gouté l'eau de mer.
    Non pensons en effet au pire des cas à mettre une nourrice pour voir, mais nous doutons fortement que cela viennent du réservoir.

    Merci pour vos premières infos.

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 20 août, 2019 - 06:45

    Bonjour,
    Il s'agit de procéder par élimination en changeant pour essai le réservoir d'essence que vous doutiez ou pas !
    Si vous ignorez la cause  pourquoi ne pas  commencer par ce qui est le plus simple .avant de se lancer dans un démontage à " l'aveugle"..................................

     

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