perte de puissance sur un in board mercury 225 cv

perte de puissance sur un in board mercury 225 cv

Posté le 31 août, 2015 - 11:50
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bonjour à tous

sur mes deux dernieres sorties, mon bateau a quasiment perdu toute sa pêche. aucun problème d'habitude pour atteindre 20 ou 25 noeud à 2700 tours et samedi dernier impossible de depasser 10 / 12 noeuds à 3000 tours !!

impossible helas de trouver un mecano à cette période....

on me dit que cela pourrait être la rpoliferation des coquillages sur l'helice et l'embase mais j'ai du mal a imaginer que cela divise les performances du bateau par deux !

l'antifouling a été fait cette année. la coque est nickel. l'embase et l'helice ont, il est vrai, des concretions collées.

auriez vous des idées à mes donner ? des pistes de recherche ?

merci à tous

15 commentaire(s)
  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 25
    Le 31 août, 2015 - 12:19

    Salut

    Essence diesel?
    Qu'en est il de l'entretien effectué cette saison?

    Fred

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 31 août, 2015 - 12:28

    Bonjour
    Au début j'ai pensé à un debut de dénoyautage de l'helice.

    Cela dit , effectivement avecdes concretions
    sur l' helice on diminue de façon TRES
    importante son efficacité .

    IL y a quelques années, un reportage avait
    été fait dans la revue Moteur Boat .
    Avec une coque très sale ( de 6 à 7 m de mémoire )
    - il y avait des algues  d' une dizaine de cm -
    le bateau bien que normalement motorisé
    ne pouvait absolument pas déjauger ...
    Une fois les algues / mousses retirées,
    la coque déjaugeait parfaitement ..

    Il faut bien prendre en compte que chaque mm2
    de la surface de l" hélice à un rôle dans la propulsion
    de ton boat....
    Avec des concretions sur l'hélice, le flux
    d'écoulement de l' eau est TRES fortement perturbé
    et peut donc considérablement te faire perdre en efficacité.

    Les concretions sur l' embase auront beaucoup moins
    d' influence néfaste sur la marche du bateau
    ( meme si c' est mieux sans ... ) 

    Je ne sais pas si tu l' as fait attentivement,
    mais si des concretions ont eu le temps de coloniser 
    et de croitre sur ton embase et ton hélice,
    il y a lieu de s' inquiéter de l' état des soufflets ....
      

  • ATLANTIS83
    ATLANTIS83
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    Moussaillon
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    Messages : 15
    Le 31 août, 2015 - 13:54

    Merci pour vos contributions

    @ Barbe bleue

    moteur essence. le moteur a été entierement refait il y a deux ans par un professionnel. il est egalement entretenu apr ce meme professionnel à la sortie de l'eau et a la remise e l'eau. le bateau est a l'eau d'avril à septembre. l'anti fouling est refait chaque année, y compris sur l'embase  (avec une bombe ad hoc)

    @ ski wake

    la coque est nickel. il y a effectivement de tres petites concretions sur les pales des helices (c'est une double helice) et sur l'embase ( malgré l'anti fouling) mais encore une fois elles sont tres petites. le bateau est a l'eau depuis le debut avril). quoi qu'il en soit, je vais gratter tout cela ce we.

    avez vous une idée de ce que cela pourrait etre comme panne si il y a panne moteur ? de l'eau dans l'essence donnerait elle ce type de pb ? carbu bouché ? bougie ?..... (je suis nul en mecanique)

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 31 août, 2015 - 15:20

    une hypothèse "bete", mais, .....
    sait-on jamais ....

    tu es sur de ne pas avoir 2 ou 3oo litres d' eau dans ta cale ?

  • ATLANTIS83
    ATLANTIS83
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    Moussaillon
    Inscription : 21/11/2010
    Messages : 15
    Le 31 août, 2015 - 16:02

    non, la question est pertinente....

    mais pas d'eau dans la cale moteur... je la controle à chaque depart et la commande de pompe est double : manuelle quand je suis sur le bateau et automatique par un contact flotteur quand je ne suis pas sur le bateau

    merci encore pour ton aide

  • Ridersnc
    Ridersnc
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    Moussaillon
    Inscription : 09/12/2017
    Le 9 décembre, 2017 - 08:33

    tous les test à l’extérieur de l’eau passe bien une fois le bateau a l’eau il a pas de force de avancer..?

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 24
    Le 9 décembre, 2017 - 09:07

    bonjour
    auriez vous d autres indications du moteur
    ,model,
    peut étre du coté de la poignée d accélérateur ou sur le moteur le cable -si model par cable-  l accélérateur qui reste bloqué parfois le ressort ne fait plus d effet

    bon courage

     

  • Ridersnc
    Ridersnc
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    Moussaillon
    Inscription : 09/12/2017
    Le 9 décembre, 2017 - 09:38

    non aucun problème avec l’accélérateur en a essayer hors de l’eau il monte bien dans les tours mais une fois que le propulseur est dans l’eau sa avance plus il a plus de force le moteur cedt pourrait venir des injecteurs ?c’est un  mercury 200cv injection ...

  • Ridersnc
    Ridersnc
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    Moussaillon
    Inscription : 09/12/2017
    Le 9 décembre, 2017 - 09:41

    Le moteur ce met en sécurité il monte à 3000tr dans l’eau il fonctionne bien pendant 10 minute après il ce met en sécurité 

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 9 décembre, 2017 - 10:14

    bonjour
    auriez vous sur ce moteur un manométre de température?
    comment se comporte t il
    un moteur qui se met en sécurité peu venir de plusieurs informations
    température moteur,pression huile, e c t
    salutations

  • Ridersnc
    Ridersnc
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    Moussaillon
    Inscription : 09/12/2017
    Le 9 décembre, 2017 - 10:41

    Moteur c un optimax saltwater 2006 200cv en a changer un infecteur un joint été mort en a récupère sur un autre la il deconne encore plus.. en tire les fiche des infecteur les deux du bas alimentent pas j’ai l’impression 

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 24
    Le 9 décembre, 2017 - 10:51

    bonjour
    sagit il du méme moteur ou d un autre que celui decrit plus haut
    salutations

  • Ridersnc
    Ridersnc
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    Moussaillon
    Inscription : 09/12/2017
    Le 9 décembre, 2017 - 10:52

    Oui c’est le même ...

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 9 décembre, 2017 - 11:21

    bonjour
    donc il sagit d un mercury optimax 200cv  2t injection et non un inbord 225 cv
    auriez vous de quoi controler -genre multimétre simple- et sauriez vous décripter l anglais
    je vous mets un lien afin de télécharger un manuel
    https://we.tl/82I7iFpy9J
    vérifiez avec celui ci les valeurs des injecteurs et des bobines d allumage
     salutations
     

  • Noel boat lover
    Noel boat lover
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 2 avril, 2024 - 08:15

    Bonjour à tous, je viens d'acheter un searay de 1997 de 8.3m avec un moteur inboard Mercruiser V8  7.3 diesel...et une  embase bravo 3 ..le compteur horaire indiqué 700hr.... le moteur d'arrêt au quart de tour..  a l'essai au point mort I'm.ne montre aucun point de fatigue ni de surchauffe ni consommation d'huile ni de fumée excessive... le problème est qu'au point mort a l'accélération il monte jusqu'à 4000 tour mais une fois à l'eau il ne dépasse pas les 2000 tour accélérateur à fond et donc la vitesse ne depasse pas les 14 nœuds  donc il ne degeoge pas ! Sachant que la coque et les helices sont propres. Le  réservoir de diesel a été visité il est propre ... le carburant  testé propre aussi ... j'ai eu des doutes sur le turbo ... j'ai vu qu'il tourne normalement et suit  l'accélération  jusqua 2000 tours  ensuite on ne sent plus qu'il suit la montée .. je n'entend plus le bruit caractéristique de sifflement d'un turbo en charge ...! Je ne suis pas un. Spécialiste des turbo...  je suis presque dans l'impasse..jai peur de monter mon turbo pour rien ..merci pour vos commentaires et suggestions 

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