Peinture vs GelCoat... comprends pas

Peinture vs GelCoat... comprends pas

Posté le 8 juin, 2006 - 10:39
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J'ai bien compris que de série, les bateaux "plastique" sont revêtus de Gel Coat Polyester (majoritairement je crois).

En revanche mis à part pour l'antifouling qui a sa fonction propre, je ne comprends pas pourquoi on peut trouver sur le marché pour l'entretien des coques, des gel-coats d'une part, et des peintures ("laques") d'autre part, peintures qui demandent si j'ai bien compris l'application préalable de primaire et de sous-couche. Pourquoi ne pas utiliser systématiquement du gel-coat, le matériau d'origine des coques ?

Deuxième question : pourquoi les enduits et les gel-coats disponibles sur le marché nautique sont majoritairement à base d'epoxy, alors qu'encore une fois j'ai cru comprendre que les coques sont le plus souvent en polyester, et qu'en comparaison l'enduit polyester est largemenent utilisé pour l'automobile ?

Merci

9 commentaire(s)
  • Xela
    Xela
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    Messages : 68
    Le 8 juin, 2006 - 14:56

    tiens 8O une réponse m'interresserai aussi..

  • Osmose
    Osmose
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    Le 8 juin, 2006 - 15:52

    Bonjour.

    Le gel-coat revouvre la résine (la fibre), il est beaucoup plus épais, beaucoup plus solide et étanche qu'une peinture. Mais le matériau (résine) lui même exige des conditions d'application particulière, la plus caractéristique étant qu'il ne peut sécher qu'en l'absence d'air. Lors de la fabrication de la coque, le moule est parafiné, puis on y applique la couche de gel coat, puis la résine. Le gel coat séche parce qu'il est prisonnier du moule, entre moule et résine, à l'abri de l'air.

    On trouve dans le commerce du gel coat dit de finition, qui est en fait un gel coat parafiné et c'est la couche de parafine qui va lui permettre de sécher. Ce produit convient pour de petites réparations (éclats, fissures).

    Lorsque le gel coat a vieilli et par trop perdu son éclat ou son bel aspect, on peut le repeindre avec une laque.

    Les produits disponibles sur le marché ne sont pas systématiquement époxydiques, il peuvent être vinylester (polyester). Ca dépend de ce que l'on veut faire avec. Par exemple, on bouchera un trou dans la coque avec du mat et de la résine poly, on fera un joint congé pour 'stratifier' une cloison à l'époxy.

    Cordial,

  • Xela
    Xela
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    Messages : 68
    Le 8 juin, 2006 - 16:41

    merci de ces éclaircissement :wink:

  • bataclo
    bataclo
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    Le 8 juin, 2006 - 18:31

    Osmose a écrit :

    Par exemple, on bouchera un trou dans la coque avec du mat et de la résine poly, on fera un joint congé pour 'stratifier' une cloison à l'époxy.

    Cordial,

    Merci Osmose pour ces supers explications.

    Tu nous en bouches un coin (avec du mat et de la résine)

    Bon, ok je sors....

  • Frankypop
    Frankypop
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    Messages : 19
    Le 8 juin, 2006 - 20:06

    Merci Osmose pour ces éclaircissements sur le "vrai gel-coat", j'ai pas bien compris le reste, pardonne-moi :oops: :

    Pourquoi n'utilise t'on pas le "gel coat de finition" pour refaire à neuf une coque entière ? c'est trop épais à appliquer, c'est ça ? beaucoup plus cher ?
    A te lire je comprends que ce gel-coat parafiné s'utilise plutôt comme un enduit (éclats, fissures...). Dans ce cas (ne t'énerves pas s'il te plaît !) quelle est la différence entre le "gel coat de finition" et les "enduits epoxy" et pourquoi ne pas utiliser du bête enduit polyester de carrosserie (ex : sintofer)

    Quand tu dis "Par exemple, on bouchera un trou dans la coque avec du mat et de la résine poly" ça veut dire que pour les réparations plus importantes on utilise plutôt du polyester comme résine ?

  • Osmose
    Osmose
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    Le 9 juin, 2006 - 10:16

    Bonjour Frank.

    Merci à toi pour ton message.

    "Pourquoi n'utilise t'on pas le "gel coat de finition" pour refaire à neuf une coque entière ? c'est trop épais à appliquer, c'est ça ? beaucoup plus cher ? "
    Exactement. Et le résultat serait désastreux en termes de finition, du fait de la difficulté d’application.

    "A te lire je comprends que ce gel-coat parafiné s'utilise plutôt comme un enduit (éclats, fissures...). Dans ce cas (ne t'énerves pas s'il te plaît !) quelle est la différence entre le "gel coat de finition" et les "enduits epoxy" et pourquoi ne pas utiliser du bête enduit polyester de carrosserie (ex : sintofer) "
    Le gel coat est une résine, avec divers additifs. Il existe des gel coats époxydiques et des gel coats polyesters. On ne peut donc, à strictement parler, faire de différence entre un gel coat de finition et un enduit epoxy, le gel coat étant lui-même un enduit, éventuellement époxy. L’intérêt du gel coat de finition pour les petites réparations est qu’il est facile à travailler, coloré (blanc par exemple) et qu’il va être en « osmose » avec le gel coat d’origine. Il a une tenue correcte dans le temps, y compris aux UV. Mais tu peux parfaitement utiliser les enduits de finition type Sintofer. Vérifier avant qu’ils acceptent d’être poncés et peints.

    "Quand tu dis "Par exemple, on bouchera un trou dans la coque avec du mat et de la résine poly" ça veut dire que pour les réparations plus importantes on utilise plutôt du polyester comme résine ?"
    Je me suis mal expliqué. Suppose par exemple que tu veuilles supprimer la sonde du speedo. Tu désires alors reboucher le trou dans la coque, là ou passait le passe coque. Le diamètre est de plusieurs cm, l’épaisseur est celle de la coque, c’est un vrai «’trou’ : il faut faire de la résine poly, avec couches de mat croisées etc. Par contre, si tu fais par erreur un trou dans le pont avec une mèche de 3 mm, tu le rebouches avec ce que tu veux (sinto, gel-coat,…)

    Dis-moi si c'est assez clair.

    Très cordialement,

  • Frankypop
    Frankypop
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    Messages : 19
    Le 9 juin, 2006 - 13:17

    Oui c'est dorénavant parfaitement clair !

    Merci pour le temps que tu as pris à rédiger tes réponses, je suis maintenant armé pour prévoir mes petites réparations et peintures d'aspect, et surtout affronter les rayonnages qui donnent parfois le tournis et les explications pas toujours objectives des vendeurs.

    Encore merci.

  • mbwalain
    mbwalain
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    Moussaillon
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    Le 8 février, 2019 - 01:29

    Bonjour , quel serait le prix demandé pour repeindre une petite caravane predom , uniquement l'extérieur , dans couleur brillante blanche unie afin de lui redonner un aspect un peu plus neuf car elle date de 1978. La cellule de la caravane est entièrement en fibre de verre . Merci à vous

    Fichiers : 
  • oyster
    oyster
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    Messages : 87
    Le 1 octobre, 2022 - 07:25

     Bonjour,
    Un retour sur un sujet qui date de 2019 , mais qui reste bien présent pour les plaisanciers.
    Il est vrai que chaque cas peut etre différent pour donner un coup de jeune au bateau !...
    Tout d'abord il faut considérer que la partie immergée améne un traitement  en raison 
    de l'utilisation au fil des années d'antifoulings différents ,aussi la prudence améne des tests pour ne pas se retrouver avec un résultat proche de l'imprévisible ,sauf en respectant un ponçage qui peut affaiblir la fine couche de gel coat !...
    L'anti fouling est moins efficace que celui que nous utilisions il y a vingt ans ,et, pour ma part  le karcher suffit 
    en sortant le bateau deux fois dans la saison .avec une coque qui reste comme à l'origine sans anti fouling!...........
    .Plus de temps pour profiter d'etre" sur "son bateau ,que "dessous" à gratter  .
    Bref  pour l'écologie ,l'anti fouling devient une mane inefficace pour une saison ,?

     

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