pb demarrage à chaud yamaha 115cv 2T V4

pb demarrage à chaud yamaha 115cv 2T V4

Posté le 3 juin, 2014 - 11:38
2244 lectures
47 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous, je posséde un flyer 5 avec un moteur yamaha 115cv V4 Mon moteur ne veut pas redemarrer lorsqu'il est chaud. Je suis sur la Palmyre, dernierement, je suis tombé en panne, ma pompe à eau etait bouchée, je suis rentré comme cela au port ,donc mon moteur à du chauffer. J'ai debouché la pompe elle fonctionne tres bien maintenant. J ai mis mon bateau à l'eau il a demarré de suite en mer je l'ai éteint et là impossible de le redemarrer. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer.

47 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 3 juin, 2014 - 12:36

    As-tu essayé de "poirer" et de démarrer ?

    Il m'est arrivé la même chose, un collègue avait commencé de me prendre en remorque quand  j'ai eu l'idée de poirer, il a redémarré de suite !!! les boules !!!

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 22/01/2013
    Messages : 35
    Le 3 juin, 2014 - 14:24

    Papy, T'avais pas abusé du "poiré" plutôt ?

    :jesuisdehors:

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 22/01/2013
    Messages : 35
    Le 3 juin, 2014 - 14:28

    Salut Stan,

    Quand tu essaie de redémarrer à chaud, est-ce que le moteur tousse ou pas ?

  • poutcle
    poutcle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/09/2013
    Messages : 1
    Le 3 juin, 2014 - 14:42

    Les bougies sont récentes?

  • stan79
    stan79
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/06/2014
    Messages : 2
    Le 3 juin, 2014 - 17:11

    Bonsoir . Il ne tousse pas.

  • stan79
    stan79
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/06/2014
    Messages : 2
    Le 3 juin, 2014 - 17:14

    Bsoir. Merci pour ta réponse mais les bougirs et le filtre a essence sont neuf

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 3 juin, 2014 - 17:45

    Sans abuser de quoi que ce soit !!! je maintiens ma réponse, as-tu poiré avant d'essayer de démarrer ?

  • stan79
    stan79
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/06/2014
    Messages : 2
    Le 3 juin, 2014 - 20:00

    Oui jusqu'à ce qu elle soit dure. Mais souvent si je calé j avais du mal a redémarrer. A quoi sert la manette qu il faut lever sur la poignée des gaz. Peutetre je ne sais pas demarer ccorrectement mon moteur.

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 22/01/2013
    Messages : 35
    Le 3 juin, 2014 - 20:06

    C'est l'accelerateur à main quand tu es au point mort. Il ne faut surtout pas accélérer quand tu démarre à chaud, car tu noie le moteur. J'ai le même moteur et j'accélére uniquement quand le moteur a démarré, même à froid.

  • stan79
    stan79
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/06/2014
    Messages : 2
    Le 3 juin, 2014 - 20:23

    Alors ça deja je ne le savais pad. Achaque fois je la leber entièrement. Sympa de m avoir apris cela.

  • stan79
    stan79
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/06/2014
    Messages : 2
    Le 3 juin, 2014 - 20:32

    Pourrais tu expliquer comment démarrer lorsque le bateau n a pas servi depus une semaine. Merci

  • stan79
    stan79
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/06/2014
    Messages : 2
    Le 3 juin, 2014 - 21:33

    Pour demarrer à froid je tire le starter du moteur, je poire jusqu'à ce qu'elle soit dure je leve donc l'accelerateur à main je maintien le bouton levé sous la cles et j'actionne le demarreur; Lorsque le moteur tousse j'enleve le starter du moteur et je demarre.

    A chaud je poiré, levais l'accelerateur à mains et lutter. Je demontais donc les bougies je les secher , mettais un peut d'essence dans les cylindres remontais les bougies et avec l'accelerateur levé j'arrivais tant bien que mal à demarrer.

    La personne qui m'a vendu le bateau m'a explique avec l'accelerateur leve.

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 22/01/2013
    Messages : 35
    Le 3 juin, 2014 - 21:36

    Les Yamaha V4 sont des moteurs increvables mais capricieux au démarrage.
    Chacun à sa méthode. La miènne ne sera pas forcément celle qui sera bonne pour toi.

    Tout d'abord, il faut que ton moteur soit parfaitement bien propre au niveau des carburateurs, un réglage de ceux-ci fait en respectant scrupuleusement les préconisation constructeur. Les bougies doivent être changées tout les ans. Les carlostats vérifiés tous les ans et changés tous les 3 ans de même que pour la turbine dans l'embase et une vidange de celle-ci tous les ans.

    Moi, pour démarrer à froid après 2 à 3 semaine d'inactivité, je mets le moteur au trim neutre, je pompe avec la poire jusqu'à ce qu'elle soit dure, je mets le starter Manuel tiré à fond (tirette sur le moteur côté cockpit, à droite), je mets la sécurité, tourne la clé sur la position contact et j'attends que la pompe à huile se coupe (petit ronronnement lors de mise en contact), puis, sans accéléré, je donne un premier coup de démarreur de 5 à 6 secondes. Généralement il toussote mais ne démarre pas. Au second coup de clé, voir au 3ème, il démarre et la j'accélère à mis course et repousse le starter. Le temps d'ôter les amarres et je remets la manette au ralenti.

    Si je démarre le moteur le lendemain, j'utilise la même procédure sans mettre le starter.

  • stan79
    stan79
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/06/2014
    Messages : 2
    Le 3 juin, 2014 - 21:39

    ok je vais donc essayer ta methode. J avais peur que ce soit le joint de culasse ou autre chose.

    Je te remercie.

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 22/01/2013
    Messages : 35
    Le 3 juin, 2014 - 21:43

    stan79 a écrit :

    Pour demarrer à froid je tire le starter du moteur, je poire jusqu'à ce qu'elle soit dure je leve donc l'accelerateur à main je maintien le bouton levé sous la cles et j'actionne le demarreur; Lorsque le moteur tousse j'enleve le starter du moteur et je demarre.

    Je n'utilise jamais le starter électrique (petit bouton sous la clé. Je le faisait au début, et cela noyait le moteur.
    Il ne faut pas non plus lancer le démarreur plus de 5 à 6 seconde. Il faut mieux donner plusieurs coups de démarreur avec un espace de 3 à 4 secondes.

  • stan79
    stan79
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/06/2014
    Messages : 2
    Le 3 juin, 2014 - 22:11

    Encore merci pour cette leçon de demarrage ,j'ai hatte d'etre à ce week end pour essayer. Si cela fonctionne je partirai pecher moins stressé.pourrais tu m expliquer le role des carlostats et ou se trouvent ils

    Cordialement

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 4 juin, 2014 - 09:57

    le calorstat est un "bouchon" ( si l' on peut dire ) qui empeche toute la circulation d' eau dans le moteur, ce qui permet au moteur  comme à l' eau de refroidissement de monter plus vite en température .

    Une fois une certaine température ( de fonctionnement ) atteinte, ce "bouchon" s' ouvre pour laisser circuler l' eau de refroidissement ( aspiration par les "ouies" en bas de l' embase de l' eau "froide" , circulation dans le moteur pour le refroidir, puis éjection de l' eau réchauffée avec les gaz d' échappement par le moyeu de l' hélice .

     

    Pour son emplacement sur le V4 Yam 115 , de mémoire il est sur la face AR du bloc moteur et je crois bien que Papy69 nous en déjà quelquefois mis la photo pou mieux localiser cette "vanne" mécanique . 

  • stan79
    stan79
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/06/2014
    Messages : 2
    Le 4 juin, 2014 - 10:49

    Merci pour ta réponse.Si les gaz d'echappement sortent par l'helice a quoi correspend les deux lumieres sur la descente de l'arbre. juste au dessus de l'eau.

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 4 juin, 2014 - 11:46

    Effectivement c'est l'échappement lorsque le moteur tourne au ralenti (il n'y aurait pas assez de puissance pour que les gaz sortent par le moyeu de l'hélice, la pression de l'eau étant trop forte et le moteur sétoufferait)

    La pissette  indique juste que la pompe fonctionne mais en aucun cas elle ne donne une indication directe sur le bon refroidissement du moteur.

    Etant sur un circuit indépendant elle pourrait fonctionner parfaitement et si les calorstats sont coincés le moteur chaufferait.

    La position des calorstats dans le boitier juste au-dessus de la bougie (un par culasse)

     

     

  • stan79
    stan79
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/06/2014
    Messages : 2
    Le 4 juin, 2014 - 11:51

    merci pour la photo et ta rapidité de reponse je te remercie

  • Guilhem
    Guilhem
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 21/07/2009
    Messages : 2
    Le 4 juin, 2014 - 14:33

    CoolMomoCool a écrit :

    Moi, pour démarrer à froid après 2 à 3 semaine d'inactivité, je mets le moteur au trim neutre, je pompe avec la poire jusqu'à ce qu'elle soit dure, ../...

    Pourquoi le trim au neutre ? Quel impact sur le démarrage du moteur ?
    Je baisse toujours le moteur au maximum, vu que ça rend le bateau plus manoeuvrant pour sortir du port.

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 22/01/2013
    Messages : 35
    Le 4 juin, 2014 - 15:47

    Salut Guilhem,

    Comme je remonte toujours le moteur hors eau, je le descends pour le mettre en route. Une fois démarré, je mets effectivement le trim en négatif pour les manoeuvres et le dégeaujage.

  • stan79
    stan79
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/06/2014
    Messages : 2
    Le 4 juin, 2014 - 17:12

    Bonjour. Qu appelles tu trim au neutre.

  • Martin Brody
    Martin Brody
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/03/2013
    Messages : 2
    Le 4 juin, 2014 - 18:46

    Je n'utilise que le starter électrique, au deuxième coup de clé, c'est parti avec l’accélérateur à main au 3/4. A froid ou à chaud, même manip! Avec le starter manuel, il s'engorge tout de suite...Les caprices du V4! Et j'ai toujours un booster avec moi, au cas ou...

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 4 juin, 2014 - 19:22

    Martin Brody a écrit :

    Je n'utilise que le starter électrique, au deuxième coup de clé, c'est parti avec l’accélérateur à main au 3/4. A froid ou à chaud, même manip! Avec le starter manuel, il s'engorge tout de suite...Les caprices du V4! Et j'ai toujours un booster avec moi, au cas ou...

     

    +1 je procède de la même façon.

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 22/01/2013
    Messages : 35
    Le 4 juin, 2014 - 19:58

    Martin Brody a écrit :

    Je n'utilise que le starter électrique, au deuxième coup de clé, c'est parti avec l’accélérateur à main au 3/4. A froid ou à chaud, même manip! Avec le starter manuel, il s'engorge tout de suite...Les caprices du V4! Et j'ai toujours un booster avec moi, au cas ou...

    Ah les caprices du V4... Je procédais comme cela au début et je mettais 10 mn pour réussir à le démarrer s'il n'était pas noyé. :gueule: :cestpopossible: A chacun de trouver sa méthode avec ce moteur. :jsaispo:

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 22/01/2013
    Messages : 35
    Le 4 juin, 2014 - 20:03

    stan79 a écrit :

    Bonjour. Qu appelles tu trim au neutre.

    L'indicateur de trim t'indique la position du moteur. Quand il est au neutre, c'est que le moteur est vertical. Quand il est positif, le moteur s'éloigne du tableau AR et quand il est négatif, il est près du bateau.

    Tu as toute les explications là :

    http://www.moteurboat.com/pratique/astuces/tout-savoir-sur-le-trim.html

  • gildas 56
    gildas 56
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 15/05/2014
    Messages : 5
    Le 4 juin, 2014 - 20:07

    j'ai 2 cylindres de plus sur mon 150 et je ne touche pas a l'accelerateur et j'utilise juste le starter electrique et ca demarre au 1er ou 2eme coup de clé

    et pour faciliter encore le demarrage j'ai remplacé la poire par une pompe electrique de mercruiser

     si ca a vraiment du mal a demarrer faut faire un nettoyage et reglage carbu, reglage de l'avance a l'allumage et changer les bougies

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 4 juin, 2014 - 20:59

    ski wake a écrit :

    le calorstat est un "bouchon" ( si l' on peut dire ) qui empeche toute la circulation d' eau dans le moteur, ce qui permet au moteur  comme à l' eau de refroidissement de monter plus vite en température .

    Une fois une certaine température ( de fonctionnement ) atteinte, ce "bouchon" s' ouvre pour laisser circuler l' eau de refroidissement ( aspiration par les "ouies" en bas de l' embase de l' eau "froide" , circulation dans le moteur pour le refroidir, puis éjection de l' eau réchauffée avec les gaz d' échappement par le moyeu de l' hélice .

     

    Pour son emplacement sur le V4 Yam 115 , de mémoire il est sur la face AR du bloc moteur et je crois bien que Papy69 nous en déjà quelquefois mis la photo pou mieux localiser cette "vanne" mécanique . 

     

     A la  mise en route du  moteur (il est froid) le Thermostat est  donc fermé, la turbine envoie l'eau  pour refroidir TOUT le  Moteur autour des cylidres , les plaques échappement et  l'échappement sous le Bloc moteur,  sauf  dans le circuit de refroidissement de la culasse.

     

     

     

     Puis avec la montée en température le thermostat s'ouvre progressivement et  laisse passer l'eau dans la culasse pour la refroidir .

  • Guilhem
    Guilhem
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 21/07/2009
    Messages : 2
    Le 4 juin, 2014 - 21:13

    CoolMomoCool a écrit :

    Salut Guilhem, Comme je remonte toujours le moteur hors eau, je le descends pour le mettre en route. Une fois démarré, je mets effectivement le trim en négatif pour les manoeuvres et le dégeaujage.

    Ok pour ta procédure, mais on est d'accord qu'il n'y a aucune influence de la position du trim sur la facilité de démarrage.

  • stan79
    stan79
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/06/2014
    Messages : 2
    Le 4 juin, 2014 - 21:30

    Bonsoir CoolMomoCool
    merci pour toutes tes reponses.Je m'aperçois que contrairement a certain site sur celui ci j'ai a faire a des pationnés. Je te remercie pour ton aide et je te tiens au courant ce we

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 22/01/2013
    Messages : 35
    Le 5 juin, 2014 - 08:54

    Guilhem a écrit :

    CoolMomoCool a écrit :

    Salut Guilhem, Comme je remonte toujours le moteur hors eau, je le descends pour le mettre en route. Une fois démarré, je mets effectivement le trim en négatif pour les manoeuvres et le dégeaujage.

    Ok pour ta procédure, mais on est d'accord qu'il n'y a aucune influence de la position du trim sur la facilité de démarrage.

    Tout à fait. J'ai pris l'habitude de le mettre au neutre pour éviter de le démarrer hors d'eau, car pas bon du tout pour la turbine.
    Le mettre tout de suite en négatif n'est pas une mauvaise solution, :super: car lors de la mise des gaz, on ne risque pas d'oublier le trim et ainsi cabré le bateau.

  • stan79
    stan79
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/06/2014
    Messages : 2
    Le 8 juin, 2014 - 12:17

    Comme je te l ai dit hier nickel et aujourd hui impossible de démarrer g l impression de ne pas avoir d allumage

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 8 juin, 2014 - 16:50

    Martin Brody a écrit :

    Je n'utilise que le starter électrique, au deuxième coup de clé, c'est parti avec l’accélérateur à main au 3/4. A froid ou à chaud, même manip!  Avec le starter manuel, il s'engorge tout de suite...Les caprices du V4! ...

    Pour un moteur chaud,

    • normalement il ne doit pas avoir besoin du starter et doit démarrer au quart de tour...
    • mettre le starter risque plus de noyer le moteur du fait du trop d' essence , que d el' aider à démarrer normalement.

    Pour moi un moteur qui doit démarrer au starter meme chaud, à un soucis et/ou est probablement déréglé .. 

     

  • cyril
    cyril
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/07/2007
    Messages : 29
    Le 8 juin, 2014 - 22:28

    entièrement d'accod avec Ski Wake!

    pour moi, si  çà demarre pas à chaud c'est qu'il a problème de starter automatique!

  • windsurfer44
    windsurfer44
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 17/02/2013
    Messages : 4
    Le 9 juin, 2014 - 00:07

    Salut,

     

    Ton problème est quand même étonnant ! Je n'ai jamais eu ça sur les deux 115 V4 que j'ai eu. Commences déjà par faire une vérification globale, au niveau de ton filtre à essence et la cuve des tes carburateur (meme si le filtre est neuf). Démontes tes bougies une à une et regardes si elles ont toute la même étincelle. La pompe à eau est débouchée ton moteur doit donc bien pisser, par contre qu'en est-il de tes calorstat ? Sont ils en bon état ? Si ça se trouve ils sont collés et même à chaud ils ne s'ouvrent pas. Il est possible que ça provoque une surchauffe et que le moteur se mettre en alerte et que tu ne puisse pas le démarrer (dans ce cas là, ton allumage est coupé). Vérifies tout ça et normalement si tout est ok, il n'y a pas de raison.

  • windsurfer44
    windsurfer44
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 17/02/2013
    Messages : 4
    Le 9 juin, 2014 - 00:13

    Cyril,

     Je ne crois pas que ce soit un problème de starter automatique, sur un V4 le sarter est manuel, soit tu peux utiliser la tirette qui est en dessous le capot, ou le bouton du boitier juste en dessous de la clef, mais le bouton sert juste pour l'actionner (aimant qui tirent les volets vers le haut), si tu le lache les volets du starter se remettent à l'horizontale avec les ressort qui le retiennent. 

  • stan79
    stan79
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/06/2014
    Messages : 2
    Le 11 juin, 2014 - 17:24

    ce we pour la mise à l'eau il a demarré de suite . Starter, poiree et au quard de tour. A chaud juste tour de clef, quard vde tour.Le lendemain matin poiree, starter et impossible de demarrer. Au bout d'un moment le demarreur ne lancer plus le moteur.L'apres midi g demonte le demarreur du moteur pour le faire tourner en direct sur la batterie,une fois remonte starter poiree et quard de tour nickel.Pour la sortie de l'eau nickel aussi.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 11 juin, 2014 - 18:17

    stan79 a écrit :

    ....Le lendemain matin poire, starter et impossible de demarrer...

    le lendemain, je ne pense pas qu' il soit utile de mettre le starter ...

    A la limite régler l'accélérateur débrayé à mi course

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 11 juin, 2014 - 18:49

    Bizarre ton histoire de démarreur ??

    Es-tu sûr de l'état de ta batterie ?

    Quant au  starter effectivement il ne doit servir qu'au petit matin ou par temps très froid. Au fait, comment fais-tu pour t'en servir de ce starter ?

  • stan79
    stan79
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/06/2014
    Messages : 2
    Le 11 juin, 2014 - 21:27

    OUI G UN PATHFINDER ET LA BATTERIE EST LA MEME QUE CELLE DU PATHFINDER. cROYANT QUE C ETAIT LA BATTERIE G ESSAYER SUR MON PATH IL A DEMARRER DE SUITE.

  • stan79
    stan79
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/06/2014
    Messages : 2
    Le 11 juin, 2014 - 21:30

    lors de la mise a l eau je mets le starter, et a chaque demarrage bde demi jounee. le matin, en debut d'apres midi. Je pense que je ne sait pas demarrer mon moteur.

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 11 juin, 2014 - 23:03

    Pour mettre le starter il faut maintenir le bouton poussoir vers le haut tant que le moteur n'a pas démarré, il maintient les volets d'admission d'air fermés, si tu le relache ils s'ouvrent et l'effet starter est annulé. Ce n'est pas comme sur d'autres moteurs (johnson par exemple) où une impulsion sur le bouton starter envoie une surcharge d'essence.

  • stan79
    stan79
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/06/2014
    Messages : 2
    Le 12 juin, 2014 - 19:03

    Comme tu le dis pas d'impulsions c est ce que je faisais des impulsions en plus d'avoir tire la tirette du moteur

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 12 juin, 2014 - 19:13

    Alors ma technique (elle fonctionne pour moi pourquoi pas pour toi) le levier de l'accélérateur levé 1/3, bouton starter levé (oublies la tirette, je ne m'en suis jamais servi) et démarreur 3 à 4 secondes (plusieurs fois si nécessaire) dès qu'il démarre relacher le bouton starter et rabaisser progressivement l'accélérateur à main. Laisser chauffer le moteur 5 à 10 minutes et......bonne nav !!

  • stan79
    stan79
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/06/2014
    Messages : 2
    Le 12 juin, 2014 - 19:51

    j essaie ta methode le we du 21 et je te tient au courant . merci d'avance.

  • DTGL
    DTGL
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 04/01/2018
    Messages : 1
    Le 4 janvier, 2018 - 11:27

    Bonjour,
    Je cherche un câble de direction de course adaptée à ce moteur Yamaha 115cv d'environ 28cms. Or sur catalogue les câcles ont une course d'environ 23cms.
    Quelqu'un peut-il me dire où trouver ce câble.
    Pour info la direction actuelle est une ultraflex ancien modèle (avec écrou à visser coté boitier de direction).
    Merci d'avance !
    DTGL

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur