"Panne" incompréhensible sur Mercury 50 EFI

"Panne" incompréhensible sur Mercury 50 EFI

Posté le 23 mai, 2013 - 12:10
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Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je viens vers vous car il m'arrive une chose très étrange. Suite à une avarie moteur due à un acte de malveillance, dont je vous passerai les détails tellement cela me met hors de moi, j'ai fait réparer mon 50cv EFI de Mercury par mon mécano.
Quand le moteur a été réparé, je suis allé faire avec lui l'essai en mer. Démarrage au quart de tour, montée en puissance progressive, puis remise au point mort progressive. Arrêt volontaire du moteur, et là, les problèmes ont commencé. Difficulté à redémarrer, puis problème d'allumage par la suite. Le moteur tourne sur trois cylindres, retour au port, puis au chantier naval.
Sur remorque, le moteur démarre un coup sur deux, et retour des quatre cylindres.
Ce matin, mon mécano, après avoir pris attache avec Mercury, me dit que d'après eux, il pourrait s'agir d'un problème volant moteur. Je précise qu'un des aimants s'était fissuré, et décollé en partie. Mon mécano l'a depuis remis en place. Ce déséquilibrage a eu pour conséquence de me faire casser la goupille de maintien du volant moteur. Mais ça, c'était avant d'avoir fait le dernier essai en mer cité ci dessus.
Ce matin donc, nouvel essai sur remorque, mon mécano le démarre un coup sur deux. Je me mets aux commandes, et à mon tour, j'essaie de démarrer le moteur, et là... il démarre à chaque fois!!!
Nouvel échange de place avec le mécano, et rebelote, une fois sur deux. Je reprends de nouveau la place aux commandes, et je le démarre à chaque fois.
Si quelqu'un a un début de réponse à ce problème, je suis preneur, parce que là, ça défie les lois de la mécanique et de l'électro mécanique...
Merci par avance à tous ceux qui pourront m'éclairer.
Bonne journée.

15 commentaire(s)
  • cedriccup
    cedriccup
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 109
    Le 24 mai, 2013 - 20:50

    Papayoyo2B a écrit :

    Bonjour à tous,
    Nouveau sur le forum, je viens vers vous car il m'arrive une chose très étrange. Suite à une avarie moteur due à un acte de malveillance, dont je vous passerai les détails tellement cela me met hors de moi, j'ai fait réparer mon 50cv EFI de Mercury par mon mécano.
    Quand le moteur a été réparé, je suis allé faire avec lui l'essai en mer. Démarrage au quart de tour, montée en puissance progressive, puis remise au point mort progressive. Arrêt volontaire du moteur, et là, les problèmes ont commencé. Difficulté à redémarrer, puis problème d'allumage par la suite. Le moteur tourne sur trois cylindres, retour au port, puis au chantier naval.
    Sur remorque, le moteur démarre un coup sur deux, et retour des quatre cylindres.
    Ce matin, mon mécano, après avoir pris attache avec Mercury, me dit que d'après eux, il pourrait s'agir d'un problème volant moteur. Je précise qu'un des aimants s'était fissuré, et décollé en partie. Mon mécano l'a depuis remis en place. Ce déséquilibrage a eu pour conséquence de me faire casser la goupille de maintien du volant moteur. Mais ça, c'était avant d'avoir fait le dernier essai en mer cité ci dessus.
    Ce matin donc, nouvel essai sur remorque, mon mécano le démarre un coup sur deux. Je me mets aux commandes, et à mon tour, j'essaie de démarrer le moteur, et là... il démarre à chaque fois!!!
    Nouvel échange de place avec le mécano, et rebelote, une fois sur deux. Je reprends de nouveau la place aux commandes, et je le démarre à chaque fois.
    Si quelqu'un a un début de réponse à ce problème, je suis preneur, parce que là, ça défie les lois de la mécanique et de l'électro mécanique...
    Merci par avance à tous ceux qui pourront m'éclairer.
    Bonne journée.

    moi je dis qu'il a falloir exorcisé ton bateau oui absolument j'ai deja vu ca une personne noire ben faut pas lui laissé les commande lol non sans dec ta pas de chance peut etre un faut contacte au neiman?? va savoir mais je peu pas plus t'aidé pour le moment bon courage ;)

  • Papayoyo2B
    Papayoyo2B
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    Moussaillon
    Inscription : 23/05/2013
    Messages : 2
    Le 6 juin, 2013 - 10:56

    Merci cedriccup
    Sur les conseils du dépositaire mercury de Bastia; avec qui mon mécano s'est mis en relation, j'ai fait changer le volant moteur, dont un aimant avait été cassé, d'où doublement des polarités sur cet aimant, perte de matière due à la cassure, et donc perte d'équilibrage et d'efficacité. ce qui pouvait en outre expliquer le problème d'allumage.
    Aujourd'hui, nouvel essai, et ... toujours un problème d'allumage !!! Le moteur démarre, broute un peu au ralenti, et dès qu'on veut le monter dans les tours, il ne va pas plus loin que 3750 t/mn, et semble s'étouffer. Je reste persuadé qu'il s'agit d'un problème d'allumage, mais lequel? Les bougies ont été changées. Mon mécano doit passer la valise cet après midi ou demain.
    Si certains d'entre vous ont connu des problèmes d'allumage avec ce moteur (et je sais qu'il y en a...), merci de vos conseils. C'est mon premier et dernier moteur mercury, c'est vraiment de la m...e. Merci mercury pour la publicité mensongère de vos plaquettes commerciales.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 87
    Le 6 juin, 2013 - 15:13

    Aprés un acte de malveillance pouvons nous dire que MERCURY  est de la ......, ?

  • Papayoyo2B
    Papayoyo2B
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    Moussaillon
    Inscription : 23/05/2013
    Messages : 2
    Le 6 juin, 2013 - 21:31

    Le problème, c'est que l'acte de malveillance n'explique pas tout. Comment une inversion de tuyau peut avoir une conséquence sur l'allumage, car il s'agit apparemment bien d'un problème d'allumage, donc un problème électrique. Hors eau, le moteur tourne normalement, même à plein régime pendant plusieurs minutes. Sur l'eau, rien à faire. Le pire, c'est que le moteur est un moteur assez récent (2006), avec un nombre d'heures de fonctionnement raisonnable (220), un joint de culasse neuf, culasse vérifiée, bougies neuves, volant moteur neuf, pompe à essence neuve, pompe à eau neuve, résultat, j'en suis à 1600€ de réparations, et je me retrouve avec un moteur qui ne tourne pas rond...
    Le pire, c'est quand Mercury, du moins le représentant local, a commencé à parler d'un problème de villebrequin, alors que le moteur tourne, même s'il ne tourne pas rond tout le temps. Si je l'avais écouté, mon mécano lui aurait apporté la tête motrice pour démontage et tout ce qui va bien, à un tarif que je n'ose même pas imaginer.
    Demain, test avec la valise moteur en marche, on verra bien ce que ça dit.
    ma question du jour, pourquoi tourne t i normalement hors eau, et sur trois pattes sur l'eau, quand le moteur est "en force"?

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 88
    Le 6 juin, 2013 - 21:59

    Papayoyo2B a écrit :

    Si certains d'entre vous ont connu des problèmes d'allumage avec ce moteur (et je sais qu'il y en a...), merci de vos conseils. C'est mon premier et dernier moteur mercury, c'est vraiment de la m...e. Merci mercury pour la publicité mensongère de vos plaquettes commerciales.

    Bonsoir,

    J'ai connu une fois un souci d'allumage avec mon 50CV mercury qui démarrait puis calait dès qu'on l'embrayait.

    Mais après recherches et avoir trouvé la cause, il s'agissait aussi d'une "plaisanterie" de quelqu'un de certainement bien intentionné qui voulait se marrer et qui n'a peut-être pas pensé aux conséquences de son acte ...

    Et donc, ce moteur n'y était strictement pour rien .... cette panne aurait été la même sur n'importe quelle marque ...

    Salut

  • Papayoyo2B
    Papayoyo2B
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    Moussaillon
    Inscription : 23/05/2013
    Messages : 2
    Le 6 juin, 2013 - 22:17

    Bonsoir Claude,
    Merci de ta réponse. Avais tu trouvé ton problème à l'époque? Sur les forums, je vois des personnes qui ont eu des problèmes quasi identiques au mien, avec un régime faible manette des gaz à fond, mais uniquement quand le moteur est en charge.
    Je pense du coup mettre un cadenas à mon capot moteur pour éviter que d'autres personnes "bien intentionnées" viennent mettre les pattes dans mon moteur.
    Ce qui est rageant, c'est que la résolution d'une panne en amène une autre, et que Mercury donne des explications fantaisistes. Je suis sur que mon mécano lui aurait demandé si ça pouvait venir de l'embase, il lui aurait répondu "c'est possible".
    Il s'agit quand même du représentant local de la marque, et c'est ça qui me fait rager.
    Bonne soirée

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 37
    Le 7 juin, 2013 - 08:41

    Déjà c'est quoi l'acte de malveillance ? ça nous aidera a comprendre peut-être.

     Cela fait trois plombe que vous cherchez du coté de l'allumage alors que objectivement cela peu venir de l'arrivée d'essence et/ou des injecteurs.

    Vous les avez nettoyés, vous avez essayé avec de l'essence neuve et une autre nourrisse (+ tuyau)

  • maui64
    maui64
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    Moussaillon
    Inscription : 04/07/2008
    Messages : 1
    Le 8 juin, 2013 - 00:28

    Bonsoir ,

    Juste une remarque : la différence entre bateau à sec et bateau à l'eau pourrait etre l'assiette du bateau et selon l'angle , une saleté dans le reservoir qui se présenterait au départ du tuyau (acte de malveillance ?) peut etre la meme chose en changeant la position des personnes à bord et à l'eau .

    Rare mais faut tout envisager .

    Ce qui pourrait rejoindre le conseil de djmecra avec une autre nourice avant d'aller plus loin .

    En tous cas beaucoup de pièces changées sur un moteur avec si peu d'heures .

    Bonnes navs 

  • Papayoyo2B
    Papayoyo2B
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 8 juin, 2013 - 10:23

    Bonjour à tous, et merci de vos réponses. Pour l'acte de malveillance, il s'agit de l'inversion de deux tuyaux sur la pompe à essence. En effet, le tuyau de sortie d'eau s'est retrouvé branché sur la sortie d'essence (celle qui va vers la pompe HP), et le tuyau qui normalement va vers la pompe HP s'est trouvé branché sur la sortie d'eau (vers la pissette). Ce n'est pas très facile à expliquer...
    Le réservoir a été nettoyé par mon mecano. Et comble de la malchance, la valise est tombée en panne hier.
    Bon week end à tous.

  • Papayoyo2B
    Papayoyo2B
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    Moussaillon
    Inscription : 23/05/2013
    Messages : 2
    Le 8 juin, 2013 - 13:02

    Suite au diagnostic moteur de ce matin, il ressort que la bobine du cylindre n°3 a lâché. Quelle peut être la raison de cette panne? Peut il s'agir d'une réaction en chaîne suite à l'aimant du volant moteur qui était cassé?

  • Papayoyo2B
    Papayoyo2B
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 8 juin, 2013 - 17:36

    Je viens de démonter la bobine défectueuse. Elle est fendue juste en dessous du connecteur de fil de la bougie, à tel point que la mousse isolante est en partie sortie du bloc plastique.
    Et pour trouver la pièce, bonjour... Je ne la trouve que sur des sites aux states.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 9 juin, 2013 - 08:49

    Regarde la référence sur la bobine ,car on trouve des pièces identiques chez les concurrents ...

    ex BOBINE 90 cv SUZUKI  2 temps identique YAMAHA deux temps ou NISSAN ....

  • Papayoyo2B
    Papayoyo2B
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 10 juin, 2013 - 11:19

    Merci Oyster
    Je l'ai trouvé d'occasion chez casse nautique, mais c'est bon à savoir si cela m'arrive de nouveau.

  • Papayoyo2B
    Papayoyo2B
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    Moussaillon
    Inscription : 23/05/2013
    Messages : 2
    Le 4 août, 2013 - 16:47

    Bonjour à tous, Quelques nouvelles de mon moteur, qui bien qu'allant mieux n'a pas encore retrouvé sa forme d'avant. En effet, le changement de la bobine a eu un effet bénéfique, puisque le cylindre 3 est de nouveau alimenté en électricité. Cependant, je ne peux pas dire que le moteur tourne "rond", surtout au ralenti, que je trouve très instable. Il est parfois même difficile de démarrer, alors qu'avant le "sabotage", il démarrait au quart de tour. Quelques calages en marche arrière, bien embêtants lors de manœuvres délicates. La montée dans les tours se veut difficile jusqu'à 3000 t/mn, le moteur donnant l'impression de s'étouffer avant de partir d'un coup,, et devient plus stable de 3000 à 5400 t/mn. J'ai l'impression d'entendre, notamment au ralenti, comme des bruits d'air. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un essai avec une nourrice et un tuyau d'alimentation neufs. J'ai cependant remarqué une chose, quand mon réservoir est au 3/4 vide, je n'arrive plus à pomper l'essence qui s'y trouve avec la poire, alors que quand il est plein, la poire fonctionne. Défaut sur le réservoir ou la poire? Autre souci rencontré, c'est ma batterie qui ne charge plus, ou plus exactement le fusible en sortie de régulateur qui claque dès que je le remplace et que je veux démarrer le moteur. Je précise que j'ai changé la batterie la semaine dernière. Je crains que toutes ces pannes électriques soient la conséquence du défaut que j'avais sur mon volant moteur, l'aimant cassé. Cela est il possible qu'un aimant cassé ait envoyé de mauvaises informations via le stator, et qu'il y ait eu des répercutions sur le circuit d'allumage / recharge batterie? J'ai posté sur le forum un sujet distinct demandant aux membres de m'expliquer le fonctionnement de l'allumage sur ce type de moteur, car j'aimerai essayer de comprendre, d'apprendre. Merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer. @ bientôt.

  • le-pecheur13
    le-pecheur13
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    Moussaillon
    Inscription : 14/10/2013
    Le 14 octobre, 2013 - 18:02

    Nouveau sur le site et propriétaire d'un mercury EFI 50cv d'occas et qui nécessite un temps de chauffe pour eviter de caler. je vais faire réviser.

    pour le pb de Papayoyo, je pensais à une prise d'air dans le circuit de la nourrice, du au branchement de la pompe HP lors de la maladresse, ...

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