Nable jeanneau/rigiflex auto videur Sert a rien ou pas ?

Nable jeanneau/rigiflex auto videur Sert a rien ou pas ?

Posté le 3 août, 2015 - 18:28
6094 lectures
23 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

bonjour,
par hasard, je tombe sur une nable pour mon bateau et auto videur 
voir : http://www.bestmarine.fr/product.php?id_product=760
je me suis assuré que ca n'existait pas chez discount-marine. 

Bref qu'en pensez vous ?
Ce bouchon sera toujours dans l'eau a mon avis donc, d'apres moi ca ne sert a rien 
et vous qu'en pensez vous ?
joel cap400

23 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 3 août, 2015 - 19:22

    je te confirme que l' accessoire dont tu as mis
    le lien ne te sera d' aucun intéret par rapport
    au bouchon de nable à vis que tu dois avoir
    en bas de ta coque, pour évacuer l'eau.

    il peut y avoir DEUX bouchons de nable
    ( ou peut etre qu' un seul .... )
    - un qui te permet d' évacuer l' eau qui serait rentrée
    dans le cockpit  
    - un autre ( plus bas ) qui a pour but d' évacuer
    l' eau ( en général de condensation )
    qui peut se trouver dans les flancs de la coque
    ainsi que dans sa partie basse.

    Pour moi, il te faut une sérieuse pompe de cale
    électrique.
    Cela dit avec une bonne écope
    voire un seau, tu peux vider TRES rapidement
    la majeure partie de l' eau embarquée

    A noter que les bouchons de nable ne s 'ouvrent
    qu' à partir du moment ou le bateau est au sec ...

    puisque lorsque la coque est à flot, ...
    ils sont largement sous l' eau ...

    les ouvrir ne servirait qu' à transformer ton CAP
    en "sous-marin" ... pendu

    et ce serait dommage, .... cpopossible02
    vu tout le matérel que tu as, à bord !

  • Papyjo78
    Papyjo78
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/02/2014
    Messages : 69
    Le 3 août, 2015 - 19:51

    C'est ce que je pensais..
    quand je remets le bateau sur la remorque, je retire le bouchon et l'eau s'evacue en roulant. 
    Mais j'ai toujours peur d'oublier de remettre le nable a la prochaine mise a l'eau. 
    Ca ne me servirait que dans ce cas. 
    J'ai une petite pompe de cale en forme de gros pinceau qui se trouve a quelques cm de la nable et que j'utilise en levant un interrupteur. 
    Mais si j'avais 100 L il me faudrait 1 heure !
    Par contre, j'ai une pompe automatique de mon ancien bateau qui refoule 1 L a la seconde et je me demande si je ne vais pas l'installer. 
    Je ne me rends pas contre ce qu'une vague ou deux peux remplir 
    100L 200L ou plus ? 
    Je pense qu'en je double une peniche sur la seine 

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 3 août, 2015 - 23:50

    Papyjo78  et SKI WAKE  ont écrit :

    ... quand je remets le bateau sur la remorque, je retire le bouchon et l'eau s'evacue en roulant. 
    Mais j'ai toujours peur d'oublier de remettre le nable a la prochaine mise a l'eau. 
    Ca ne me servirait que dans ce cas. 

    ===========================
    Effectivement , ca ne coute pas
    bien cher d' en avoir un de rechange  ...

    ======================

    J'ai une petite pompe de cale en forme de gros pinceau qui se trouve a quelques cm de la nable et que j'utilise en levant un interrupteur. 
    Mais si j'avais 100 L il me faudrait 1 heure !
    Par contre, j'ai une pompe automatique de mon ancien bateau qui refoule 1 L a la seconde et je me demande si je ne vais pas l'installer. 
    Je ne me rends pas contre ce qu'une vague ou deux peux remplir 
    100L 200L ou plus ? 

    ================================
    a mon avis , si tu embarques 50 Litres en une vague
    ça me parait déja bien conséquent ...
    et ce sera la preuve que tu as mal "géré" la vague ...

    allez  ! .. soyons fous , disons 75 litres sur 2 vagues
    ====================================
     

     

  • Papyjo78
    Papyjo78
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/02/2014
    Messages : 69
    Le 4 août, 2015 - 11:29

    75 L sur 2 vagues !
    je ne risque pad de couler alors, je me voyais deja avec mon bateau rempli comme ma baignoire !

  • jfrancois
    jfrancois
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2009
    Messages : 10
    Le 4 août, 2015 - 16:40

    Bonjour
    j'ai la même chose sur mon cap 360
    ça sert uniquement à vider l'eau des fonds quand le bateau est sur la remorque.
    ça m'est arrivé une (seule) fois d'oublier de le remettre avant la mise à l'eau.....
    je peux te dire que tu t'en apperçois tout de suite !!!
    tu oublies une fois pas 2.
    JF

  • Papyjo78
    Papyjo78
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/02/2014
    Messages : 69
    Le 4 août, 2015 - 20:57

    jfrancois a écrit :

    Bonjour
    j'ai la même chose sur mon cap 360
    ça sert uniquement à vider l'eau des fonds quand le bateau est sur la remorque.
    ça m'est arrivé une (seule) fois d'oublier de le remettre avant la mise à l'eau.....
    je peux te dire que tu t'en apperçois tout de suite !!!
    tu oublies une fois pas 2.
    JF

    si il est auto videur, tu n'as pas a le retirer ?

    question hors sujet : as tu des pb pour depasser les peniches en fleuve ou as tu une combine ?

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 12 août, 2015 - 11:06

    cela faisait un moment que je cherchais une photo
    pour illustrer une "solution" à ton probleme d'évacuation d'eau.

    Ce système est couramment employé sur les bateaux
    semi rigides pour évacuer rapidement l' eau
    pouvant avoir été embarquée en navigation.

    Le principe est simple :
    1) faire 1 ( ou 2 ) trous dans le tableau AR

    2) fixer de façon étanche ( ça vaut mieux ) sur
    ce(s) trou(s) une "manche à eau" ( en fait un tuyau
    souple de grand diamètre ).

    3) à l' arret l' extrémité de cette manche à eau
    est plaquée ( à l' aide d' un petit bout ) contre
    le tableau AR.  Ce qui a pour effet
    a) de relever l' extrémité libre de la manche
    au-dessus de l' eau
    b) de "pincer" la partie basse de la manche à eau
    ce qui fait que meme si de l' eau rentrait par
    l' extrémité libre de la manche, elle ne pourrait venir
    dans le cockpit.

    4) En navigation,
    si l' on veut une evacuation "automatique de l' eau", 
    on laisse libre la manche à eau
    et tant que le bateau avance suffisamment vite
    l' eau ne peut s' engouffrer dans l' extremité libre
    de la manche à eau pour pénétrer dans le cockpit.

    Il faut simplement penser à remonter la manche
    à eau dès que la vitesse diminue .

    Ce système à pour avantage indéniable
    sa simplicité
    le fait qu' il ne nécessite aucune pompe
    et encore moins d'alimentation en electricité.

    Bien sur son efficacité est proportionnelle
    1°) au diamètre des manches à eau
    2°) à la vitesse du bateau .

    Perso, ... Je trouve le principe intéressant  super 
     

  • Papyjo78
    Papyjo78
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/02/2014
    Messages : 69
    Le 14 août, 2015 - 14:43

    C'est vraiment astucieux veneration

    je vais recevoir le nable autovideur a 8 €
    le seul avantage est de ne pas retirer puis oublier de remettre le(la) nable. 

    Mais es ce que ca va vider assez rapidement le peu d'eau coincé derriere mon cap400 car je n'ai pas accès. 

    l'ideal pour moi serait de pouvoir laisser le bateau sur le quai de vaux sur seine sans crainte de le retrouver sous l'eau. 
    Mettre une ou deux cordes ca ne dois pas solutionner. 
    Ma pompe de cale automatique branchee si le niveau depasse 20 cm peut fonctionner mais pas si il y a 8 jours de pluie et que je m'absente 8 jours. 
    Je ne sais pas combien de jours de fortes pluie pourraient me mettre l'électricité hs et faire sombrer le bateau soit disant insubversible avec mon moteur de 100 kg et les minis trous ou pourrait s'infiltrer l'eau dans la doubke coque. 
     A quand une mise a l'eau avec bateau disposé sur une rail ? 
    Actuellement, j'ai compté 15 mn pour preparer sangles, connection,
    30 mn pour me rendre a la cale. 
    15 mn pour mettre dans le sas. 
    15 mn pour aller ranger ma voiture et remorque. 
    Soit 1h15 si tout se passe bien. 
    Au retour idem + chargement batterie avcessoires. 

    Dond 2 a 3 heures de perdu pour une sirtie de 6 heures. 

    Faut que je trouve une solution 

  • Papyjo78
    Papyjo78
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/02/2014
    Messages : 69
    Le 14 août, 2015 - 14:45

    C'est vraiment astucieux veneration

    je vais recevoir le nable autovideur a 8 €
    le seul avantage est de ne pas retirer puis oublier de remettre le(la) nable. 

    Mais es ce que ca va vider assez rapidement le peu d'eau coincé derriere mon cap400 car je n'ai pas accès. 

    l'ideal pour moi serait de pouvoir laisser le bateau sur le quai de vaux sur seine sans crainte de le retrouver sous l'eau. 
    Mettre une ou deux cordes ca ne dois pas solutionner. 
    Ma pompe de cale automatique branchee si le niveau depasse 20 cm peut fonctionner mais pas si il y a 8 jours de pluie et que je m'absente 8 jours. 
    Je ne sais pas combien de jours de fortes pluie pourraient me mettre l'électricité hs et faire sombrer le bateau soit disant insubversible avec mon moteur de 100 kg et les minis trous ou pourrait s'infiltrer l'eau dans la doubke coque. 
     A quand une mise a l'eau avec bateau disposé sur une rail ? 
    Actuellement, j'ai compté 15 mn pour preparer sangles, connection,
    30 mn pour me rendre a la cale. 
    15 mn pour mettre dans le sas. 
    15 mn pour aller ranger ma voiture et remorque. 
    Soit 1h15 si tout se passe bien. 
    Au retour idem + chargement batterie avcessoires. 

    Dond 2 a 3 heures de perdu pour une sirtie de 6 heures. 

    Faut que je trouve une solution 

  • Papyjo78
    Papyjo78
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/02/2014
    Messages : 69
    Le 14 août, 2015 - 14:45

    C'est vraiment astucieux veneration

    je vais recevoir le nable autovideur a 8 €
    le seul avantage est de ne pas retirer puis oublier de remettre le(la) nable. 

    Mais es ce que ca va vider assez rapidement le peu d'eau coincé derriere mon cap400 car je n'ai pas accès. 

    l'ideal pour moi serait de pouvoir laisser le bateau sur le quai de vaux sur seine sans crainte de le retrouver sous l'eau. 
    Mettre une ou deux cordes ca ne dois pas solutionner. 
    Ma pompe de cale automatique branchee si le niveau depasse 20 cm peut fonctionner mais pas si il y a 8 jours de pluie et que je m'absente 8 jours. 
    Je ne sais pas combien de jours de fortes pluie pourraient me mettre l'électricité hs et faire sombrer le bateau soit disant insubversible avec mon moteur de 100 kg et les minis trous ou pourrait s'infiltrer l'eau dans la doubke coque. 
     A quand une mise a l'eau avec bateau disposé sur une rail ? 
    Actuellement, j'ai compté 15 mn pour preparer sangles, connection,
    30 mn pour me rendre a la cale. 
    15 mn pour mettre dans le sas. 
    15 mn pour aller ranger ma voiture et remorque. 
    Soit 1h15 si tout se passe bien. 
    Au retour idem + chargement batterie avcessoires. 

    Dond 2 a 3 heures de perdu pour une sirtie de 6 heures. 

    Faut que je trouve une solution 

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 14 août, 2015 - 15:50

    Alors pour info ,  .... clindoeil
    on dit UN bouchon de Nable ou UN nable

    bon, ...  ça c' est fait .... dents

    Quant à ton problème d' évacuation d' eau,
    je crois que le plus simple....

    plutot que de chercher à évacuer l' eau ....
    serait plutot de faire en sorte qu' elle ne rentre pas mrgreen

    ( La pallice n' aurait pas dit mieux rit ) 

    Bref avec UN taud ( rien à voir avec le tauX ... )  
    ou si tu préfères, une bache bien ajustée,
    l' eau n' aurait pas de raison de rentrer de façon
    dangereuse et exagérée dans ton boat. 
     

  • Jerattous
    Jerattous
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 26/12/2010
    Messages : 50
    Le 14 août, 2015 - 16:40

    Sur mon cap 400 j'avais posé une vanne 1/4 de tour que je pouvais ouvrir à volonté à la main à l'emplacement marqué d'une flèche pour évacuer l'eau dans le cockpit bateau en marche.

    Sinon sur un petit Fun Yak, j'avais monté deux vides vite qui fonctionnaient par effet venturi, jamais d'eau dans le cockpit bateau en marche et cela vide rapidement toute l'eau par aspiration.

  • Papyjo78
    Papyjo78
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/02/2014
    Messages : 69
    Le 14 août, 2015 - 17:34

    J'ai deja un taud de protection qui enveloppemon cap400 partiellement car j'ai le moteur electrique qui depasse de 15 cm. 
    Bref, le taud posé est tendu mais pas suffisamment et je dois y mettre quelques tendeurs pour eviter les poches d'eau. 
    Donc mettre le taud et le retirer va poser un probleme de gymnastique qui risque de me saouler. toctoc

     

  • Papyjo78
    Papyjo78
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/02/2014
    Messages : 69
    Le 6 septembre, 2015 - 20:18

    Un de mes amis possedant un semi-rigide m'a parlé de son systeme de 'piqure' qui lui permet de vider l'eau entrée dans son bateau lors de ses sorties en mer 
    il m'a dit avoir percé un trou sur le tableau arriere et de temps en temps il agit sur la piqure. 
    Bref, je n'ai rien compris alenvers
    son systeme serait connu et souvent utilisé. 
    A mon avis, ca ne regle pas le probleme du bateau a l'arret puisqu'il faut actionner la seringue. 

  • vmlinuz
    vmlinuz
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/10/2011
    Messages : 14
    Le 7 septembre, 2015 - 20:54

    Hello all
    Jerattous peut tu me donner la marque de tes deux vides vite ou si fait maison (plans si possible) et si il peuve aspiré si je les passe par dessus le TA

  • Jerattous
    Jerattous
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 26/12/2010
    Messages : 50
    Le 7 septembre, 2015 - 22:41

    vmlinuz a écrit :

    Hello all
    Jerattous peut tu me donner la marque de tes deux vides vite ou si fait maison (plans si possible) et si il peuve aspiré si je les passe par dessus le TA

    mail Point de vente en MP mail  wink

    "Spécialement indiquée pour bateaux pneumatiques, ou petits bateaux à moteur.
    Elle vient se fixer sur l'embase du moteur hors bord. Le flux d'eau circulant dans la tuyère, lié au déplacement du bateau, vient générer une aspiration. 
    Fabriquée en aluminium. Avec tube et accessoires inox pour fixation de la pompe. Utilisable sur tous modèles de moteur hors bord."

  • vmlinuz
    vmlinuz
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/10/2011
    Messages : 14
    Le 8 septembre, 2015 - 18:40

    Grand Merci  Jerattousrose

  • vmlinuz
    vmlinuz
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/10/2011
    Messages : 14
    Le 8 septembre, 2015 - 18:56

    HUMM... comment on consult les MP ici tu est le premier a m'avoir  envoyer un 
    Desoler rougit

  • Papyjo78
    Papyjo78
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/02/2014
    Messages : 69
    Le 8 septembre, 2015 - 19:55

    Merci beaucoup veneration

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 9 septembre, 2015 - 05:09

    vmlinuz a écrit :

    HUMM... comment on consult les MP ici tu est le premier a m'avoir  envoyer un 
    Desoler rougit

    Salut

    les mp arrivent directement sur l'adresse mail que tu as utilisé lors de ton inscription.

    Fred

  • vmlinuz
    vmlinuz
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/10/2011
    Messages : 14
    Le 9 septembre, 2015 - 23:08

    Merci barbe bleu

  • Jerattous
    Jerattous
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 26/12/2010
    Messages : 50
    Le 10 septembre, 2015 - 08:55

    As-tu reçu le MPavec le point de vente sur ta boîte mail ??????

  • vmlinuz
    vmlinuz
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/10/2011
    Messages : 14
    Le 12 septembre, 2015 - 11:36

    oui je les bien recu 
    merci ;)

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur