Moteur Suzuki V4 100cv ne démarre pas

Moteur Suzuki V4 100cv ne démarre pas

Posté le 15 mars, 2020 - 13:58
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Bonjour à tous voici mon problème :

Je viens d’acquérir un rocca century équipé d’un moteur 2 temps Suzuki V4 100cv. 
Lorsque je branche ma batterie (batterie 12v en bon état) et que j’essaie de démarrer il ne se passe rien (le moteur ne tourne même pas), pareil lorsque j’essaie de faire marcher le trim il ne se passe rien.
Je tiens à préciser que le moteur fonctionnait parfaitement bien l'été dernier.

Y’a t’il des fusibles dans le boîtier de commande ou sur le moteur ?

Pouvez-vous me diriger sur un quelconque problème ?

Merci d’avance.

34 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 15 mars, 2020 - 16:08

    Bonjour Djéjé

    Si j' ai bien compris , tu as donc acheté ( un bateau et )
    un moteur sans l' essayer ? siffle ...

    Si le trim ne fonctionne pas, c'est donc qu'il n'y a pas
    de courant qui arrive à la batterie.

    1) es - tu sur de la charge de la batterie ? ( pour cela
    vérifier avec UNE AUTRE batterie ).

    2) si la batterie est bonne, il est probable qu'il se
    trouve quelque part entre la batterie et ton moteur 
    un coupe batterie précisément prévu pour ISOLER
    la batterie du moteur.
    ATTENTION, ne pas confondre avec le Coupe Circuit
    de sécurité
    ( cordon rouge , souvent spiralé, dont
    - une extrémité est fixée - en général sur la commande
    à distance ou le tableau de bord  ...
    - l'autre extremité doit enrouler ton poignet ( ou ta cuisse ), 
    voire etre accrochée à ton gilet e flottabilité.

    Il n'est pas exclus que la panne provienne aussi d'un
    mauvais contact entre les fils ( qui ont pu s'oxyder durant
    l'hiver ) et les borniers de raccordement.

    Autre piste à explorer des cosses de batterie dessérées.

    SI tu es sur de tout cela, il y a effectivement un fusible
    ( de mémoire, c'est un modèle tubulaire en verre ) qui
    se trouve sur le coté du bloc moteur...

    VOIR CI-DESSOUS POUR UN DT 75 :
    ( je ne sais pas commun c'est positionné
    pour le V4 100 cv .... chaispas ) 

    S'il y a bien une boite avec notamment des
    fusibles ( entouré en Rose / Violet ), 
    il y a également un fusible verre qui est entouré
    en jaune dans la photo ci-dessus.

    il s'agit d'un porte fusible ( à priori étanche ) dont 
    il faut séparer les 2 parties pour pouvoir extraire
    le fusible .

    Tient nous au courant aurevoir02
     
     

  • djedje
    djedje
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    Moussaillon
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    Le 16 mars, 2020 - 06:36

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    malheureusement oui je l'ai acheté sans l'essayer mais le moteur  fonctionnait parfaitement bien l'été dernier.

    concernant la batterie elle est à 11volt quand je la teste au multimètre mais je vais essayer avec une autre pour être sûr.

    l'ancien propriétaire est sûr qu'il n'y a pas de coupe batterie. J'ai déjà décapé toutes les bornes qui étaient oxydées sur le moteur et les bornes qui vont sur la batterie. Je pensais daille que c'était ça le problème mais toujours rien.

    j'ai trouvé le fusible que tu as entouré en jaune sur la photo mais il est bon. Par contre derrière la boîte noire il n'y a pas de fusible à part celui cité précédemment.

    j'ai des fils qui se balade mais ils sont censé alimenter une pompe qui s'allume au tableau de bord, cela n'a rien à voir je pense. 

    Merci beaucoup pour ton aide. 

     

  • mjacques
    mjacques
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    Le 16 mars, 2020 - 09:51

    Bonjour
    je vous mets le schéma du moteur

    salutations

    Fichiers : 
  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 16 mars, 2020 - 09:58

    djedje a écrit :

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    malheureusement oui je l'ai acheté sans l'essayer mais le moteur  fonctionnait parfaitement bien l'été dernier.

    concernant la batterie elle est à 11volt quand je la teste au multimètre mais je vais essayer avec une autre pour être sûr.

    l'ancien propriétaire est sûr qu'il n'y a pas de coupe batterie. J'ai déjà décapé toutes les bornes qui étaient oxydées sur le moteur et les bornes qui vont sur la batterie. Je pensais daille que c'était ça le problème mais toujours rien.

    j'ai trouvé le fusible que tu as entouré en jaune sur la photo mais il est bon. Par contre derrière la boîte noire il n'y a pas de fusible à part celui cité précédemment.

    j'ai des fils qui se balade mais ils sont censé alimenter une pompe qui s'allume au tableau de bord, cela n'a rien à voir je pense. 

    Merci beaucoup pour ton aide. 

     

    Salut

    - une batterie au repos doit afficher 12 volts et non 11 volts...

    - une batterie ne se test pas avec un multimêtre...elle peut afficher 12V et être H.S.
    vu que la tienne te donne déjà 11V au mieux elle est déchargée...au pire H.S.

    J'opte pour la deuxième hypothèse...
    le problème vient à n'en pas douter de ta batterie...

    Fred

  • ski wake
    ski wake
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    Le 16 mars, 2020 - 10:19

    barbe bleu a écrit :

    djedje a écrit :

    la batterie elle est à 11volt quand je la teste au multimètre mais je vais essayer avec une autre pour être sûr.

    l'ancien propriétaire est sûr qu'il n'y a pas de coupe batterie.

    Salut

    - une batterie au repos doit afficher 12 volts et non 11 volts...

    - une batterie ne se test pas avec un multimêtre...elle peut afficher 12V et être H.S.
    vu que la tienne te donne déjà 11V au mieux elle est déchargée...au pire H.S.

    J'opte pour la deuxième hypothèse...
    le problème vient à n'en pas douter de ta batterie...

    Fred

    + 1 pour la batterie HS.

    Sachant qu' une batterie chargée dépasse
    ( de peu ) les 12 volts .

    De plus, c'est une hérésie totale de ne pas 
    intercaler un coupe batterie entre le moteur et la
    batterie ..

  • mjacques
    mjacques
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    Le 16 mars, 2020 - 13:10

    bonjour
    normalement il y a obligation d'un coupe batterie
    celui ci se place entre la batterie et le moteur normalement sur le  plus
    il existe aussi des coupe battterie coupant  le + et le -
    préférez les coupe batterie avec des grosses cosses
    salutations

  • djedje
    djedje
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    Le 16 mars, 2020 - 16:46

    Ok merci pour tout vaut retour je vais tester avec une autre batterie et je reviens vers vous dès que possible. 

     

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 17 mars, 2020 - 07:32

    Salut

    La première chose qui tue les batteries est l'inactivité prolongée d'une saison à l'autre...

    il y a de petit chargeur qui ont une fonction entretien...qui cré des cycles...

    si tu n'as pas possibilité de faire tourner ton moteur régulièrement entre les saisons ou de brancher un chargeur, je te conseille de la démonter et de faire des cycles à la maison...

    Pendant que le moteur tourne tu peux mettre le multimêtre sur ta batterie...cela te permettra de voir l'intensité de recharge du circuit...
    sur un deux temps il faut le tenir accéléré et tu dois être vers les 13.5V...
    pareil avec un moteur pourvu d'un alternateur, mais là même au ralenti...
    Pas bon au delà de 14V...

    Fred

     

  • djedje
    djedje
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    Le 17 mars, 2020 - 19:14

    Bonjour, 

    Ma batterie était déchargée pourtant quasi neuve bref vous aviez raison, j’ai mis une autre batterie.

    J’ai donc retrouvé du contact lorsque je tourne la clé, voyant et bip sonore au tableau de bord fonctionnent.

    Par contre le moteur ne démarre toujours pas ; j’entends le relai de démarrage claqué mais le démarreur ne s’enclenche pas. 

    Ensuite quand j’essaie de faire fonctionner le trim c’est le même problème j’entends le relai de trim claqué mais le moteur ne descend pas.

    Merci d’avance pour vos conseils. 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 17 mars, 2020 - 21:07

    djedje a écrit :

    Bonjour, 

    Ma batterie était déchargée pourtant quasi neuve bref vous aviez raison, j’ai mis une autre batterie.

    J’ai donc retrouvé du contact lorsque je tourne la clé, voyant et bip sonore au tableau de bord fonctionnent.

    Par contre le moteur ne démarre toujours pas ; j’entends le relai de démarrage claqué mais le démarreur ne s’enclenche pas. 

    Ensuite quand j’essaie de faire fonctionner le trim c’est le même problème j’entends le relai de trim claqué mais le moteur ne descend pas.

    le trim marcherait et le moteur ne démarrerait pas
    ou l' inverse ... OK 

    Mais là, si NI L'UN, NI l'AUTRE ne fonctionnent
    alors,
    - soit la batterie est encore trop faible
    - soit les cosses sont oxydées ou désserrées
    - soit les cables sont oxydés.

    J'ai du mal à croire qu'en MEME TEMPS
    le démarreur serait HS comme le trim ...

    Pour le démarreur, tu peux toujours essayer 
    de retirer les bougies histoire qu'il n' y ait 
    plus de compression... 

    Mais si le démarreur se mettait alors à
    tourner, çà ne voudrait pas forcément dire 
    qu'il est bon...

    Perso j' ai déjà eu un démarreur ( acheté 
    dans une casse marine ) pour un 2 T 115 cv 
    Mercury .
    Démonté et raccordé sur une batterie, il 
    tournait, super
    mais une fois monté sur le moteur , il était 
    incapable de lancer le moteur gueule
     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 17 mars, 2020 - 21:11

    djedje a écrit :

    ...

    Ensuite quand j’essaie de faire fonctionner le trim c’est le même problème j’entends le relai de trim claqué mais le moteur ne descend pas.

    Une question "bete" chaispas, mais ....
    on ne sait jamais ! ... clindoeil

    Es-tu sur que le levier de blocage en position
    haute du moteur relevé n'empecherait pas
    la descente dudit moteur ?? loupe

  • djedje
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    Le 17 mars, 2020 - 22:01

    Oui j’ai vérifier le levier de blocage en position haute du moteur n’est pas actionné. Comme vous dites c’est bizarre qu’il n’y est aucun des 2 qui fonctionnent.
    Les cosses et câbles ont été nettoyés il n'y a donc plus rien d'oxydé .

    Y'a t'il une sécurité qui empêche le moteur de démarrer lorsque qu'il est en position haute ?

    Merci encore de votre aide.

  • meca85
    meca85
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    Le 17 mars, 2020 - 23:27
     Bonsoir,
    À la lecture de vos commentaires, je pense plutôt à une batterie pas assez puissante.
    Quelle est la puissance de votre batterie ? 

    Cordialement,

  • ski wake
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    Le 18 mars, 2020 - 00:47

    djedje a écrit :

    Oui j’ai vérifier le levier de blocage en position haute du moteur n’est pas actionné. Comme vous dites c’est bizarre qu’il n’y est aucun des 2 qui fonctionnent.
    Les cosses et câbles ont été nettoyés il n'y a donc plus rien d'oxydé .

    Y'a t'il une sécurité qui empêche le moteur de démarrer lorsque qu'il est en position haute ?

    Merci encore de votre aide.

    Pour l' instant, oublions le démarrage du moteur ...clindoeil

    Concentrons-nous sur le trim.

    le "clac" du relais et RIEN après, comme le suppose
    MECA85, c'est une batterie trop faible .

    Surtout qu'il s'agit de DESCENDRE le moteur , 
    donc à priori TRES PEU D'EFFORT sur le moteur
    du trim ...

    Donc , avec une batterie correctement chargée,
    çà devrait le faire....

  • barbe bleu
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    Le 18 mars, 2020 - 09:30

    djedje a écrit :

     

    malheureusement oui je l'ai acheté sans l'essayer mais le moteur  fonctionnait parfaitement bien l'été dernier.

     

    l'ancien propriétaire est sûr qu'il n'y a pas de coupe batterie. J'ai déjà décapé toutes les bornes qui étaient oxydées sur le moteur et les bornes qui vont sur la batterie. Je pensais d'ailleurs que c'était ça le problème mais toujours rien.

    Salut

    - 1°) rassures moi que tu l'as quand même entendu et vu tourner  ce moteur?...

    - 2°) tu as nettoyé les coses batterie ok...mais cela peut venir de l'oxydation entre le cable et la cosse qui est sertie d'usine...
    - cela ressemble vraiment à un problème d'intensité...
    - le volant moteur bouge à la main (avant arrière)?
    - tu n'as rien fait sur ce moteur entre l'été dernier et maintenant?
    - tu l'as acheté quand? l'été dernier ou maintenant...
    - es tu sure de la batterie que tu as essayé? (neuve, de ta voiture, etc...?)
    car tu nous dit...

    djedje a écrit :

    Bonjour à tous voici mon problème :

    Je viens d’acquérir un rocca century équipé d’un moteur 2 temps Suzuki V4 100cv.
    ...

    djedje a écrit :

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    malheureusement oui je l'ai acheté sans l'essayer mais le moteur  fonctionnait parfaitement bien l'été dernier.

     

    Fred

     

  • djedje
    djedje
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    Le 20 mars, 2020 - 08:38

    Bonjour,

    oui il fonctionnait très bien l'été dernier et je l'ai acheté il y a 2 semaines. Avec une batterie chargé tout va bcp mieux.

    J’ai testé le moteur de trim en direct en mettant les fils bleu et vert sur la batterie mais il ne se passe rien. Les fils ne sont pas coupés.

    Je peux démonter le chapeau du moteur de trim pour voir si il a pris l’eau ???

    J’ai donc serrer la vis  RELEASE sur le côté du moteur et j’ai pu descendre mon moteur pour le démarrer.

    J’ai débranché le tuyau d’arrivée d’essence sur le filtre à essence et je l’ai mis en direct dans un récipient remplis d’essence car mon réservoir était vide. J’ai donc essayé de démarrer mais tout ce que j’ai réussi à faire c’est de faire chauffer le démarreur car il n’a jamais voulue démarrer.

    Y’a t’il un starter automatique sur ce type de moteur?

    Bonne journée.

  • mjacques
    mjacques
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    Le 20 mars, 2020 - 11:44

    Bonjour
    ci joint documentation sur le trim

    https://we.tl/t-YwT6D7l0rG
    salutations

    Fichiers : 
  • ski wake
    ski wake
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    Le 20 mars, 2020 - 11:46

    djedje a écrit :

    J’ai débranché le tuyau d’arrivée d’essence sur le filtre à essence et je l’ai mis en direct dans un récipient remplis d’essence car mon réservoir était vide. J’ai donc essayé de démarrer mais tout ce que j’ai réussi à faire c’est de faire chauffer le démarreur car il n’a jamais voulue démarrer.

    Le peu d'essence qu'il pouvait y avoir dans les
    tuyauteries devait être sacrément "éventé" ...
    Donc probabilité de démarrage diminuées...

    Si les carbus n'ont pas été purgés à l' arret du
    moteur ( il y a plusieurs mois si j'ai bien compris )
    il y a le risque que l'essence mélangée à l' huile
    de lubrification se soit + ou - évaporée...
    Et dans ce cas, ne reste que l'huile qui a la 
    mauvaise "manie" de s'infiltrer dans les gicleurs 
    et de les obstruer...

    Bref pour améliorer tes tentatives de démarrage
    il faut d'abord nettoyer les carbus aux ultrasons 
    avec PLUSIEURS PASSAGES  successifs ...

    Est-ce que la tuyauterie qui part du réservoir
    d'huile de lubrification n'est pas bouchée ?

    L'huile est-elle suffisamment fluide ?

    Pour le carburant, met que du SP 98.

    As-tu vérifié tes bougies ?
    est-ce que ce sont celles qui sont préconisées ?

    Les bouchons / connecteurs des bougies
    sont-ils en bon état ( et pas oxydés ) ?
     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 20 mars, 2020 - 11:50

    djedje a écrit :

    Y’a t’il un starter automatique sur ce type de moteur?

    Non , pas de starter auto.
    En revanche pour activer le starter, il faut 
    maintenir enfoncée la clé de contact.

    Dès que tu relacheras l'appui sur la clé
    le starter ( electrique ) sera coupé.

    Quand le moteur aura démarré, il faudra
    maintenir le starter appuyé pendant 
    15 / 20 secondes environ.

    Si tu le coupes trop tot, le moteur va caler
    ( et tu devras remettre le starter pour le
    démarrer à nouveau ) 

    Si tu le maintiens trop longtemps, 
    le moteur va brouter ... et il prendra
    mieux ses tours une fois le starter coupé.

    Mais d'abord, au préalable, 
    appuyer sur la poire d'amorçage plusieurs
    fois jusqu'à ce qu'elle soit bien dure.

    Ensuite , vérifier que le coupe circuit de
    sécurité est bien enclenché, sinon, 
    le moteur va tourner, mais  ...
    SANS ALLUMAGE... donc ton moteur
    n'est pas prêt de démarrer cpopossible02 

  • mjacques
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    Le 20 mars, 2020 - 12:11

    Bonjour
    normalement vous devriez avoir 2 sécuritées
    à vérifier
    une sur la poignée (un cordon rouge)
    l'autre anti démarrage se trouvant à proximité du levier (le levier doit étre en position neutre à vérifier)

    salutations

  • ski wake
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    Le 20 mars, 2020 - 12:47

    mjacques a écrit :

    Bonjour
    normalement vous devriez avoir 2 sécuritées
    à vérifier
    une sur la poignée (un cordon rouge)
    l'autre anti démarrage se trouvant à proximité du levier (le levier doit étre en position neutre à vérifier)

    salutations

    Attention, de mémoire ces 2 sécurités fonctionnent 
    de manière différentes.

    SI le cordon rouge spiralé ( coupe circuit de poignet )
    n'a pas sa "fourchette" plastique engagée
    le démarreur va fonctionner, mais le moteur ne se 
    lancera pas car il n' y a pas d' ALLUMAGE aux bougies.

    En revanche, si la marche AV ou AR est "enclenchée"
    le démarreur ne se lancera PAS 
     

  • djedje
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    Le 27 mars, 2020 - 09:05

    Bonjour, 

    désolé mais le site a beugé je n'arrivais donc pas à envoyer de message.
    Est-ce le cas pour vous aussi ?

    Bref concernant le démarrage du moteur tout est réglé et merci à vous car je ne connaissais pas la manip pour le starter (appuyer sur la clé).
    Il démarre donc nickel et tourne pas trop mal (réglage du ralenti à voir).

    Mon dernier souci c'est ce fichu moteur de trim qui ne fonctionne pas et qui marchait très bien l'été dernier.

    J'entends claqué le relai de trim quand j'appuie sur la descente du moteur mais pas de claque sur la monté et surtout aucun bruit du moteur de trim.

    Dois-je le démontrer pour nettoyer les charbons et le stator ?
     

  • mjacques
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    Le 27 mars, 2020 - 09:59

    Bonjour
    pour le trim
    vous pourriez controler si possible en sortie des relais que le trim est alimenté
    donc 2 essais
    puis démonter en repérant les fils du trim en sortie des relais et les brancher sur une battterie

    noir sur  masse batterie et rouge sur +
    puis noir masse batterie et l'autre sur +
    si le trim ne bouge pas cela pourrait provenir du moteur,vous avez la procédure de démontage au dessus
    salutations
     

  • djedje
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    Le 27 mars, 2020 - 16:04

    Bonjour Jacques, 

    j'ai déjà mis les fils vert et bleu du moteur trim directement sur les cosses + et - de la batterie et il ne s'est rien passé. 

    C'est bien ça que tu me demandes de faire sur ton message ?

    Merci pour votre aide.

     

     

  • ski wake
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    Le 27 mars, 2020 - 16:07

    djedje a écrit :

    Bonjour, 

    ...

    Bref concernant le démarrage du moteur tout est réglé et merci à vous car je ne connaissais pas la manip pour le starter (appuyer sur la clé).
    Il démarre donc nickel et tourne pas trop mal (réglage du ralenti à voir).

    Bon, ... ben çà avance déjà  super

    Pour le ralenti, faut VRAIMENT clindoeil faire
    PLUSIEURS nettoyages SUCCESSIFS
    des carbus aux Ultra sons ...

    C'est un des moyens les plus efficaces pour
    déboucher les glicleurs de ralenti en partie
    obstrués par l'huile de mélange qui a pu
    sécher après l' évaporation de l' essence ...chaispas

  • mjacques
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    Le 27 mars, 2020 - 21:15

    Bonjour
    exactement je vous demande de vérifier en sortie des relais donc sur fil vert et une bonne masse et cela avec un controleur
    et bleu qu'il y a alimentation électrique
    en actionnant le bouton
    si pas de soucis demonter ces 2 fis (uniquement si votre trim n'a que 2 fils)
    plus besoin de toucher au bouton
    et brancher sur une batterie
    en alternant une fois le bleue sur le plus  le vert sur la masse
    et ensuite le vert sur le + et le bleus sur la masse
    je vous mets le principe de control
    salutations

    Fichiers : 
  • djedje
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    Le 28 mars, 2020 - 01:49

    Bonjour Jacques,

    j'ai déjà fait le branchement que tu m'as envoyé en pièce jointe et il ne se passe rien. Même pas un petit bruit de moteur.

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 28 mars, 2020 - 09:56

    bonjour
    je pense qu'il faudra passer par le démontage,vérification du moteur
    pensez lors du remontage à graisser le,les roulements et vérifier,graisser le joint torique
    salutations

  • djedje
    djedje
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    Moussaillon
    Inscription : 11/03/2018
    Messages : 9
    Le 28 mars, 2020 - 16:38

    bonjour, 

    Par contre si je veux ouvrir le moteur trim il y a une vis sur les 3 qui est inaccessible.

    La troisième vis se situe derrière et il n’y a pas d’espace entre le moteur trim et le support trim pour passer une douille.

    Merci encore pour votre aide.

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 24
    Le 28 mars, 2020 - 17:16

    bonjour
    merci de nous mettre une photo

    salutations

  • Pierre33420
    Pierre33420
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    Moussaillon
    Inscription : 07/04/2017
    Le 29 mars, 2020 - 09:23

    Bonjour
    Pour moi le problème de trim vient de la masse du moteur de trim. Même problème pour moi l'année dernière.
    Donc pour faire un essai prendre un fil avec une cosse que vous visser sur une partie métallique de votre moteur de trim, ensuite vous le mettez sur le moins de votre batterie bien chargé et ensuite vous prenez soit le fil bleu ou le vert que vous mettez sur le plus de la batterie.
    Par contre pour la masse prenez un fil de section égal ou supérieur au fil d'alimentation du trim.
    Après si le problème vient de la pour une réparation fiable je vous conseil d'installer une tresse de masse entre votre moteur de trim et votre bloc moteur.
    J'espère avoir été clair, si vous avez des questions n'hésitez pas.
    Pierre

  • djedje
    djedje
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    Moussaillon
    Inscription : 11/03/2018
    Messages : 9
    Le 30 mars, 2020 - 08:18

    Bonjour, 

    il y a 2 types de branchement sur les moteurs trim; 3 files (1file pour la masse en continu) soit 2 files (où la masse se fait par polarité grâce aux relais).

    Pierre Je pense que tu avais un branchement avec 3 files et que ton file de masse n'était pas bon comme tu as pu le constater.

    Pour ma part c'est un branchement avec 2 files donc pas de problème de masse.

    Et j'ai fait le test en direct en branchant les 2 files sur la batterie.

    Merci quand même pour ton aide.

     

  • djedje
    djedje
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    Moussaillon
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    Messages : 9
    Le 1 avril, 2020 - 20:40

    Bonjour, 

    j'aurai voulu savoir quelle type d'huile dois-je mettre dans le moteur de trim svp ?

    Et y'a t'il une procédure spéciale pour le remplissage de l'huile ?

    Merci d'avance pour vos conseils !!!

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 2 avril, 2020 - 11:07

    bonjour
    ci joint procédure
    avec la référence huile
    bien vérifier le niveau en fin d'opération
    salutations
     

    Fichiers : 

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