moteur qui s'emballe dans les vagues!!
moteur qui s'emballe dans les vagues!!
Bonjour à tous depuis peu, mon moteur monte dans les tours quand il y a un peu de vagues et il avance pas top. C'est un yamaha 90cv 2T monter sur un cap camarat 535. On dirait qu'il aspire de l'air car le bateau à le nez bien relevé quand il y a de la vagues et du coup, il grimpe dans les tours d'un coup et on dirait que le moteur peine. Je suis obligé de coupé les gazs et de repartir pour que ca refonctionne normalement jusqu'à que ca recommence. J'ai essayé de jouer avec le trim mais rien n'y fait. Je suis obligé de naviguer à vitesse modérer quand il y a de la vagues. Je ne suis pas à fond tous le temps meme quand les conditions le permettent mais la je pourrais aller plus vite. Mon moteur est vissé sur le tableau arrière au dernier cran, je ne peux pas le baisser plus. Par contre quand il n'y a pas trop de vagues il marche super bien et normalement. Ca vous le fait aussi et je m'inquiète pour rien ou j'ai un soucis? Merci d'avance
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Le 11 juillet, 2016 - 17:35
Peut être l'hélice dénoyautée, tous simplement ????
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Le 11 juillet, 2016 - 18:49
J'ai un doute. L'hélice à 1 an et n'as presque pas naviguer. Ca devrait me le faire tout le temps si elle était denoyauté non?
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Le 12 juillet, 2016 - 08:26
Effectivement.
Je pense plus à un problème de ventilation, mais si tu dis que ton moteur est au plus bas !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 juillet, 2016 - 12:36
je pense aussi d'ou mon interrogation
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Le 12 juillet, 2016 - 21:12
Si le tableau est d'origine et Si le moteur est au plus bas sur le tableau on peut déja considerer qu'il est posé trop "" BAS "" ,!!!!!!!!!!!
Donc si tu le pose à bonne hauteur ce sera pire !!!!!!!!!
Donc tu dois avoir un probleme autre que le positionnement du moteur ,
En plaisance la plaque ventilation doit etre dans le prolongement de la pointe du V de la coque mais pas plus bas,
Donc poste une photo de profil ,
dans les vagues et à une certaine vitesse un bateau de cette taille décolle toujours en l'air , donc hélice hors de l'eau et moteur qui prend plus de tours
Tu indique que trim bien reglé le nez du bateau est bien relevé en navigation donc c'est que les vagues sont assez grosses ,et donc ensuite le nez se rabaisse et l'arierre remonte donc cavitation suivant les vagues
Mer plate ,seul sur le bateau et en maxi acceleration quel est le regime maxi que tu as ??????????
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Le 12 juillet, 2016 - 23:15
mon moteur est bien réglé sur le tableau arrière. par mer calme au régime maxi je suis à 5000tr/min au lieu des 5500 annoncés sur la revue technique. cet écart de 500tr/min viens peut être de l'hélice qui ne serait pas adaptée.
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Le 13 juillet, 2016 - 08:41
Si le régime maxi par mer plate et seul sur le bateau est de 5000 T donc 500T de moins que les 5500 préconisés ton problemen n'est pas du à l'hélice , car elle tourne dans la plage préconisée soit 4500/5500 ,et meme un peu moins que préconisé
Si tu veux améliorer la performance pose une hélice qui te permet d'atteindre les 5500T .
Faut Tester carene propre , mer calme , seul sur le bateau .
Comme indiqué dans ton titre ""A grande vitesse le moteur s'emballe dans les vagues ""
Cela est tout à fait normal !! car la coque décolle donc cavitation par moments .
Suivant le nombre de personnes embarquées et ton programe de navigation 90cv c'est un peu faible pour le C.C 535
C'est quoi ton hélice , une vraie Yam semi cleaver ou une adaptable ,
quel est le diametre et le pas
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Le 13 juillet, 2016 - 12:30
5500tr/min c'est le régime maxi normal à+/- 500tr/min donc la plage est de 5000tr/min à 6000tr/min.Ma carène est propre j'ai fait le carénage il y a 1 mois. Au retour de ma dernière sortie la mer s'était calmée et le bateau fonctionnait normalement. Je sais que c'est normal qu'il s'emballe quand on est sur une crète de vagues par exemple et que par moment la prise d'eau n'est plus complètement imergé, mais le régime moteur devrait redescendre de lui même au bout de quelques vagues et moi il reste dans les tours. C'est ca qui m'as inquiéter en fait. Mon hélice est une origine yamaha 13x1/4x17
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Le 13 juillet, 2016 - 21:03
.... Je sais que c'est normal qu'il s'emballe quand on est sur une crète de vagues par exemple et que par moment la prise d'eau n'est plus complètement imergé, mais le régime moteur devrait redescendre de lui même au bout de quelques vagues et moi il reste dans les tours. C'est ca qui m'as inquiéter en fait.
Si les pales de l' hélice sont en bon état
( ni ébrechées, ni tordues ) , il est éventuellement
possible qu' il y ait un début de dénoyautage ...Cela dit, pas facile de se prononcer à distance
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Le 14 juillet, 2016 - 06:52
S'il y a dénoyautage le probleme de sur régime se produirait aussi et surtout par mer calme et pas seulement en navigation dans les vagues ,
Par mer calme l'hélice est completement immergée donc bien plus de résistance et si dénoyautage il y a , cela se ressentirait desuite dans les tours moteurs
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Le 14 juillet, 2016 - 11:22
C'est bien pour cela que je parle d' un
"DEBUT" de dénoyautage ...Mon hypothèse est la suivante ...
Lorsque l'embase quitte momentanément
le milieu "dense" de l' eau lors de sauts
de vagues, l' hélice se met à "ventiler"
et donc le moteur monte exagérément
dans les tours...
Lorsque l' hélice évolue de nouveau dans
l'eau ( bien plus dense que l'air ), cela fait
une belle résistance soudaine.
Et en cas de DEBUT de dénoyautage,
le contact entre l'hélice "freinée" et l'arbre
d'hélice qui tourne bien plus vite, il pourrait
( conditionnel )
y avoir une sorte de "glissement" .Si on est sur un "début" de dénoyautage
avec une accélération progressive ,
s'il n' y a pas une "charge excessive soudaine" ,
le dénoyautage pourrait ne pas se faire sentir...Mais tout cela n' est qu' une hypothèse
rien de plus- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 juillet, 2016 - 12:05
100 % D'accord avec Ski Wake car je ne voie pas la raison pour laquelle le moteur reste dans un sur régime alors que l' hélice est à nouveau dans l'eau.
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Le 14 juillet, 2016 - 17:08
Oui cela est possible
mais je pense qu'au début du déjaugeage ( moment ou le l'hélice force le plus pour prendre les tours )
ça devrait caviter , si début de dénoyautage- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 juillet, 2016 - 18:54
Je referais un essais la semaine prochaine, je vous tiendrais au courant
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Le 24 juillet, 2016 - 15:22
J'ai fait mes essais , ca commence à déconner en grimpant dans les tours quand je dépasse environ les 20nds. Si j'accélère trop fort d'un coup meme si je suis à l'arret, ca le fait aussi. Je vous ai fait une petite vidéo. J'ai essayé avec l'hélice qu'il y avait sur le moteur quand je l'ai acheté en enclenchant la marche avant et en tournant l'hélice à la main et ca fais pareil donc j'ai un doute sur le dénoyautage. Vous pensez que ca peut venir de l'embase? Ca fait un bruit quand je la tourne à la main qui viens de l'embase. En marche arrière je ne peux pas la tourner à la main et au poins mort elle est libre ce qui est normal. Merci de votre aide.
https://www.youtube.com/watch?v=yv5n3uw7YPY&feature=youtu.be
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Le 24 juillet, 2016 - 18:08
Peut etre un mauvais remontage de l'embase? Il me semble après reflexion que le problème est apparu après mon entretien annuel. Qu'est ce que j'aurai pu raté au remontage si ca viens de la?
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Le 24 juillet, 2016 - 19:32
J'ai fait mes essais , ca commence à déconner en grimpant dans les tours quand je dépasse environ les 20nds. Si j'accélère trop fort d'un coup meme si je suis à l'arret, ca le fait aussi. Je vous ai fait une petite vidéo. J'ai essayé avec l'hélice qu'il y avait sur le moteur quand je l'ai acheté en enclenchant la marche avant et en tournant l'hélice à la main et ca fais pareil donc j'ai un doute sur le dénoyautage. Vous pensez que ca peut venir de l'embase? Ca fait un bruit quand je la tourne à la main qui viens de l'embase. En marche arrière je ne peux pas la tourner à la main et au poins mort elle est libre ce qui est normal. Merci de votre aide.
https://www.youtube.com/watch?v=yv5n3uw7YPY&feature=youtu.be
Tout d'abord vitesse enclanché faut jamais faire tourner une hélice à la main car c'est pas bon pour le crabot
ensuite vitesse enclanché en tournant d'un coté le bruit c'est normal car souvent la vitesse est mal enclanché si le moteur ne tourne pas , et aussi normal que vitesse enclanché l'hélice ne tourne pas dans l'autre sens ;
Donc moteur à l'arret pour enclancher une vitesse faut etre 2 = un qui fait tourner le volant moteur dans le sens horaire et l'autre qui enclanche la vittesse ,
e't pour controler si ok vitesse enclanché et si pas de bruit faut tourner le volant moteur à la main toujours dans le sens horaire donc ne pas tourner l'hélice à la main
C'est rare que l'on puisse controler un Début de dénoyautage en tournant l'hélice à la main vitesse enclanché et puis déja dit ç'est pas bon pour le crabot de l'embase
As tu un compte tour ??? as tu controlé les tours maxi en navigation en rapport à avant le probleme ?????
si ton moteur ne monte pas plus dans les tours que avant le probleme et que tu as la meme vitesse de pointe == donc pas de dénoyautage
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Le 24 juillet, 2016 - 19:44
J'ai pas vraiment regarder le compte tour mais il e semble que le problème surviens à partir d'environ 3600tr/min
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Le 24 juillet, 2016 - 21:47
Tu avais indiqué avoir probleme seulement dans les vagues !!!!!!!!!!
Si par mer calme en navigation au maxi regime c'est ok = hélice pas dénoyauté
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Le 24 juillet, 2016 - 22:04
oui par rapport à l'état de la mer. Quand je suis sortis pour refaire mes test les vagues étaient plus grosses le matin et ca arretait pas de me le faire. Quand je suis rentrer au port les vagues étaient un peu moins grosses et je les avait plus de face donc le bateau fonctionnait un poil mieux mais des que je veux mettre plus de gazs ou trop de gaz sur un démarrage par exemple ben ca me le fait a chaque fois.
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Le 25 juillet, 2016 - 09:57
Sur cette vidéo que tu avais fait ça a l'air d'aller
https://www.youtube.com/watch?v=amdSoIXhClQ
Si ça cavite au déjaugeage ça pourrait aussi venir d'une hélice au pas trop court ,cela m'était arrivé sur mon bateau
Tu as posté une photo qui representait une Hélice YAM Semi Cleaver ( dont le bord de fuite est rectiligne)
ta nouvelle hélice est une Yam idem ou une adaptable Solas ou autre ??
quel est le diametre et pas de ces 2 hélices ??
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Le 25 juillet, 2016 - 14:36
Sur cette vidéo c'était avec mon hélice actuelle et tous fonctionnait normalement. C'est une hélice yamaha d'origine 13 1/4X17k . L'autre hélice que j'ai je pense pas que se soit une yam mais c'est la meme taille et le meme pas. Je suis en train de me demander si le point mort était bien enclenché correctement quand j'ai remonté mon embase lors de mon entretien annuel. Ca pourrait expliquer le problème si la tige d'inversion n'est pas pousser à fond quand je suis en marche avant. Si je peux je vais essayé d'y retourner en fin de semaine et de vérifier mon embase.
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Le 25 juillet, 2016 - 15:16
L'hélice " K " de ta photo c'est une vraie hélice YAM ,elle a le bord de fuite bien droit et pas legerement arrondie . pour le Yam c'est la plus adapté pour une bonne performance . meme si l'adaptable a le meme diametre et pas , ça ne vaut pas une Yam semi cleaver K
Sur ton moteur YAM 90 tu peux pas te tromper pour le régalage de la tige inversion car elle n'a pas de réglage et son systeme d'inversion ne se fait pas verticalement de haut en bas ,
c'est un systeme rotatif gauche droite / droite gauche,
il suffit au remontage de l'embase de positionner le point mort sur le boitier inverseur et de positionner le point mort sur l'embase , embase au point mort l'hélice doit pouvoir tourner dans les 2 sens et sans aucun bruit ,
le seul déréglage posible est au niveau du réglage du cable d'inversion
donc si tu as le point mort , la marche avant et arriere tout est ok
Voici une hélice adaptable identique à la K de YAM 13 1/4 X 17 (semi cleaver) et à super prix
On n'en trouve nul part ailleurshttp://www.bestmarine.fr/product.php?id_product=1044
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Le 25 juillet, 2016 - 17:23
Merci pour le lien effectivement pas cher du tout, c'est moitié prix par rapport à l'orgine YAMAHA.Je vais vérifié pour être sur de mon remontage avant de remplacer mon hélice car vu le peux qu'elle a servi (moins de 20h) ca m'embeterais qu'elle soit déjà denoyautée. Si tout est ok je remplacerais mon hélice
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Le 25 juillet, 2016 - 18:03
Si ton hélice actuelle ( quelle marque ???) est neuve moins de 20 heures et que tu n'as jamais tapé un rocher cela serait étonnant qu'elle soit dénoyauté ,à moins d'un défaut d'origine peu probable
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Le 31 juillet, 2016 - 21:41
J'ai remplacer mon hélice et tout refonctionne normalement, je prend même les 500tr /min qu'il me manquait avec l'ancienne hélice, pourtant c'est la meme taille. Je pense qu'elle s'est denoyautée ou que ca vienne de la cavitation car la partie évasée au bout de l'hélice n'y était plus car elle s'était usinée sur une chaine au port mais les pales n'avait pas été touché. Je vais pouvoir reprofiter de mon bateau normalement. Merci à tous
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Le 2 août, 2016 - 12:52
Tu avais indiqué ceci
""" On dirait qu'il aspire de l'air car le bateau à le nez bien relevé quand il y a de la vagues et du coup, il grimpe dans les tours d'un coup """
Cela arrive souvent dans les vagues quand le trim est réglé trop en Positif dans les vagues
Donc nez bien plus relevé , grimpe dans les Tours si trim trop en positif donc il se forme une poche d'air autour de l'hélice = met un certain temps à baisser de régime
cela se produisait idem et souvent sur mon bateau si trim trop au positif dans les vagues
Ensuite avec ton hélice dont la collerette est coupée cela donne du BOWLIFT (pour une meilleur levée d'étrave) cela permet aussi d'aerer la carene et fait enfoncer un peu le cul du bateau , et permet de moins trimer en positif pas toujours bon dans les vagues
je l'avais fait sur une de mes hélice pour Tester ,
En principe on fait cela (bowlift de l'hélice) surtout si le bateau est lourd de l'avant pour éviter en vitesse de trimer trop positif dans les vagues ,
car pas toujours bon car risque de cavitation suivant l'état de la mer si trim trop en positif
mon hélice bowlifté
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