moteur qui s'emballe dans les vagues!!

moteur qui s'emballe dans les vagues!!

Posté le 11 juillet, 2016 - 12:55
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Bonjour à tous depuis peu, mon moteur monte dans les tours quand il y a un peu de vagues et il avance pas top.  C'est un yamaha 90cv 2T monter sur un cap camarat 535. On dirait qu'il aspire de l'air car le bateau à le nez bien relevé quand il y a de la vagues et du coup, il grimpe dans les tours d'un coup et on dirait que le moteur peine.  Je suis obligé de coupé les gazs et de repartir pour que ca refonctionne normalement jusqu'à que ca recommence. J'ai essayé de jouer avec le trim mais rien n'y fait. Je suis obligé de naviguer à vitesse modérer quand il y a de la vagues. Je ne suis pas à fond tous le temps meme quand les conditions le permettent mais la je pourrais aller plus vite. Mon moteur est vissé sur le tableau arrière au dernier cran, je ne peux pas le baisser plus. Par contre quand il n'y a pas trop de vagues il marche super bien et normalement. Ca vous le fait aussi et je m'inquiète pour rien ou j'ai un soucis? Merci d'avance

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  • Jerattous
    Jerattous
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    Major
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    Le 11 juillet, 2016 - 17:35

    Peut être l'hélice dénoyautée, tous simplement ????gratgrat01 

  • manu06
    manu06
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    Le 11 juillet, 2016 - 18:49

    J'ai un doute. L'hélice à 1 an et n'as presque pas naviguer. Ca devrait me le faire tout le temps si elle était denoyauté non?

  • papy 69
    papy 69
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    Le 12 juillet, 2016 - 08:26

    Effectivement.
    Je pense plus à un problème de ventilation, mais si tu dis que ton moteur est au plus bas !

  • manu06
    manu06
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    Le 12 juillet, 2016 - 12:36

    je pense aussi d'ou mon interrogation wink

  • goby
    goby
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    Le 12 juillet, 2016 - 21:12

     Si le tableau est d'origine et Si le moteur  est au plus bas sur  le tableau on peut  déja  considerer qu'il est posé trop    "" BAS  "" ,!!!!!!!!!!!

     Donc si tu le pose à bonne hauteur ce sera pire  !!!!!!!!!

    Donc tu dois avoir un  probleme  autre  que le positionnement du moteur ,

    En plaisance la   plaque ventilation doit  etre dans le prolongement de la pointe du  V  de la coque  mais pas  plus bas,

     Donc  poste une photo de profil   ,

    dans les vagues et à une certaine vitesse un bateau de cette taille décolle  toujours  en l'air , donc hélice hors de l'eau et moteur qui  prend plus de tours

    Tu indique que   trim bien reglé    le nez du bateau est bien relevé en navigation  donc  c'est que les vagues sont assez grosses ,et donc ensuite  le nez se rabaisse et l'arierre remonte  donc cavitation suivant les vagues

     Mer plate   ,seul sur le bateau et en maxi acceleration quel est le regime maxi que tu as  ??????????


     

  • manu06
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    Le 12 juillet, 2016 - 23:15

    mon moteur est bien réglé sur le tableau arrièrewink. par mer calme au régime maxi je suis à 5000tr/min au lieu des 5500 annoncés sur la revue technique. cet écart de 500tr/min viens peut être de l'hélice qui ne serait pas adaptée.

  • goby
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    Le 13 juillet, 2016 - 08:41

    Si le régime maxi  par mer plate et seul sur le bateau est de  5000 T donc  500T de moins que les 5500 préconisés  ton problemen n'est pas du à l'hélice , car elle tourne dans la plage  préconisée soit 4500/5500 ,et meme un peu moins que préconisé

    Si tu veux améliorer  la performance pose une hélice  qui te permet d'atteindre les  5500T  .

     Faut  Tester  carene propre , mer calme , seul sur le bateau .

    Comme indiqué dans ton titre     ""A grande vitesse le moteur s'emballe dans les vagues ""

     Cela est tout à fait normal !! car la coque décolle donc  cavitation par moments .

     Suivant le nombre de personnes embarquées et ton programe de navigation 90cv  c'est un peu faible pour  le  C.C 535

     C'est quoi ton hélice  , une vraie Yam semi cleaver   ou une adaptable ,

    quel est le diametre et le pas

     

  • manu06
    manu06
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    Le 13 juillet, 2016 - 12:30

    5500tr/min c'est le régime maxi normal à+/- 500tr/min donc la plage est de 5000tr/min à 6000tr/min.Ma carène est propre j'ai fait le carénage il y a 1 mois. Au retour de ma dernière sortie la mer s'était calmée et le bateau fonctionnait normalement. Je sais que c'est normal qu'il s'emballe quand on est sur une crète de vagues par exemple et que par moment la prise d'eau n'est plus complètement imergé, mais le régime moteur devrait redescendre de lui même au bout de quelques vagues et moi il reste dans les tours. C'est ca qui m'as inquiéter en fait. Mon hélice est une origine yamaha 13x1/4x17

  • ski wake
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    Le 13 juillet, 2016 - 21:03

    manu06 a écrit :

    .... Je sais que c'est normal qu'il s'emballe quand on est sur une crète de vagues par exemple et que par moment la prise d'eau n'est plus complètement imergé, mais le régime moteur devrait redescendre de lui même au bout de quelques vagues et moi il reste dans les tours. C'est ca qui m'as inquiéter en fait.

    Si les pales de l' hélice sont en bon état  
    ( ni ébrechées, ni tordues ) , il est éventuellement
    possible qu' il y ait un début de dénoyautage ... chaispas

    Cela dit, pas facile de se prononcer à distance gratgrat01

  • goby
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    Le 14 juillet, 2016 - 06:52

    S'il y a dénoyautage le probleme de sur régime se produirait  aussi  et surtout  par mer calme et pas seulement  en navigation dans les vagues ,

    Par mer calme l'hélice est completement immergée donc bien plus de résistance et si dénoyautage il y a , cela se ressentirait desuite dans les tours moteurs

     
     

  • ski wake
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    Le 14 juillet, 2016 - 11:22

    C'est bien pour cela que je parle d' un
    "DEBUT" de dénoyautage ...

    Mon hypothèse est la suivante ...
    Lorsque l'embase quitte momentanément
    le milieu "dense" de l' eau lors de sauts
    de vagues, l' hélice se met à "ventiler"
    et donc le moteur monte exagérément
    dans les tours...
    Lorsque l' hélice évolue de nouveau dans
    l'eau ( bien plus dense que l'air ), cela fait
    une belle résistance soudaine.
    Et en cas de DEBUT de dénoyautage,
    le contact entre l'hélice "freinée" et l'arbre
    d'hélice qui tourne bien plus vite, il pourrait
    ( conditionnel clindoeil )
    y avoir une sorte de "glissement" .

    Si on est sur un "début" de dénoyautage
    avec une accélération progressive ,
    s'il n' y a pas une "charge excessive soudaine" ,
    le dénoyautage pourrait ne pas se faire sentir...

    Mais tout cela n' est qu' une hypothèse
    rien de plus dents

     

  • Jerattous
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    Le 14 juillet, 2016 - 12:05

    100 % D'accord avec Ski Wake car je ne voie pas la raison pour laquelle le moteur reste dans un sur régime alors que l' hélice est à nouveau dans l'eau.chaispas

  • goby
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    Le 14 juillet, 2016 - 17:08

    Oui cela est possible

    mais je pense qu'au début du déjaugeage  ( moment ou le l'hélice force le plus  pour prendre les tours )
    ça devrait  caviter , si début de dénoyautage

     

  • manu06
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    Le 14 juillet, 2016 - 18:54

    Je referais un essais la semaine prochaine, je vous tiendrais au courant

  • manu06
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    Le 24 juillet, 2016 - 15:22

    J'ai fait mes essais , ca commence à déconner en grimpant dans les tours quand je dépasse environ les 20nds. Si j'accélère trop fort d'un coup meme si je suis à l'arret, ca le fait aussi. Je vous ai fait une petite vidéo. J'ai essayé avec l'hélice qu'il y avait sur le moteur quand je l'ai acheté en enclenchant la marche avant et en tournant l'hélice à la main et ca fais pareil donc j'ai un doute sur le dénoyautage. Vous pensez que ca peut venir de l'embase? Ca fait un bruit quand je  la tourne à la main qui viens de l'embase. En marche arrière je ne peux pas la tourner à la main et au poins mort elle est libre ce qui est normal. Merci de votre aide.

    https://www.youtube.com/watch?v=yv5n3uw7YPY&feature=youtu.be

  • manu06
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    Le 24 juillet, 2016 - 18:08

    Peut etre un mauvais remontage de l'embase? Il me semble après reflexion que le problème est apparu après mon entretien annuel. Qu'est ce que j'aurai pu raté au remontage si ca viens de la?

  • goby
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    Le 24 juillet, 2016 - 19:32

    manu06 a écrit :

    J'ai fait mes essais , ca commence à déconner en grimpant dans les tours quand je dépasse environ les 20nds. Si j'accélère trop fort d'un coup meme si je suis à l'arret, ca le fait aussi. Je vous ai fait une petite vidéo. J'ai essayé avec l'hélice qu'il y avait sur le moteur quand je l'ai acheté en enclenchant la marche avant et en tournant l'hélice à la main et ca fais pareil donc j'ai un doute sur le dénoyautage. Vous pensez que ca peut venir de l'embase? Ca fait un bruit quand je  la tourne à la main qui viens de l'embase. En marche arrière je ne peux pas la tourner à la main et au poins mort elle est libre ce qui est normal. Merci de votre aide.

    https://www.youtube.com/watch?v=yv5n3uw7YPY&feature=youtu.be

       Tout d'abord vitesse enclanché  faut jamais faire tourner une hélice à la main car c'est pas bon pour le crabot

    ensuite  vitesse enclanché  en tournant  d'un coté le bruit c'est normal car souvent la vitesse est mal enclanché  si le moteur ne tourne pas , et aussi normal que vitesse enclanché l'hélice ne tourne pas dans l'autre sens ;

    Donc moteur à l'arret pour enclancher une vitesse  faut etre  2   = un qui fait tourner le volant moteur dans le sens horaire et l'autre qui enclanche la vittesse ,

    e't pour controler  si ok  vitesse enclanché  et si pas de  bruit  faut tourner le volant moteur à la main  toujours dans le sens horaire donc ne pas tourner l'hélice à la main

     C'est rare que l'on puisse controler  un Début de dénoyautage en tournant l'hélice à la main vitesse enclanché  et puis déja dit ç'est pas bon pour le crabot de l'embase

    As tu un compte tour ??? as tu controlé les tours maxi en navigation  en rapport à avant le probleme  ?????

    si ton moteur  ne  monte pas plus dans les tours  que avant le probleme  et que tu as la meme vitesse de pointe  == donc pas de dénoyautage

     

  • manu06
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    Le 24 juillet, 2016 - 19:44

    J'ai pas vraiment regarder le compte tour mais il e semble que le problème surviens à partir d'environ 3600tr/min

  • goby
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    Le 24 juillet, 2016 - 21:47

     Tu avais indiqué avoir probleme seulement dans les vagues !!!!!!!!!!

    Si par mer calme en navigation au maxi regime  c'est ok  =  hélice pas dénoyauté

     

  • manu06
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    Le 24 juillet, 2016 - 22:04

    oui par rapport à l'état de la mer. Quand je suis sortis pour refaire mes test les vagues étaient plus grosses le matin et ca arretait pas de me le faire. Quand je suis rentrer au port les vagues étaient un peu moins grosses et je les avait plus de face donc le bateau fonctionnait un poil mieux mais des que je veux mettre plus de gazs ou trop de gaz sur un démarrage par exemple ben ca me le fait a chaque fois.

  • goby
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    Le 25 juillet, 2016 - 09:57

    Sur cette vidéo que tu avais fait ça a l'air d'aller

    https://www.youtube.com/watch?v=amdSoIXhClQ

    Si ça cavite au déjaugeage  ça  pourrait aussi venir  d'une hélice au pas trop court ,cela m'était arrivé sur mon bateau

    Tu as posté une photo  qui representait une Hélice  YAM  Semi Cleaver ( dont le bord de fuite est rectiligne)

    ta nouvelle hélice est une Yam  idem ou une adaptable  Solas ou autre  ??

    quel  est le diametre et pas de ces  2 hélices  ??

     

  • manu06
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    Le 25 juillet, 2016 - 14:36

    Sur cette vidéo c'était avec mon hélice actuelle et tous fonctionnait normalement. C'est une hélice yamaha d'origine 13 1/4X17k .  L'autre hélice que j'ai je pense pas que se soit une yam mais c'est la meme taille et le meme pas. Je suis en train de me demander si le point mort était bien enclenché correctement quand j'ai remonté mon embase lors de mon entretien annuel. Ca pourrait expliquer le problème si la tige d'inversion n'est pas pousser à fond quand je suis en marche avant. Si je peux je vais essayé d'y retourner en fin de semaine et de vérifier mon embase.

  • goby
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    Le 25 juillet, 2016 - 15:16

    L'hélice " K "  de ta photo  c'est une vraie hélice  YAM  ,elle a le bord de fuite  bien droit et pas legerement arrondie . pour le Yam c'est  la plus adapté pour une bonne performance . meme si l'adaptable  a le meme diametre et  pas   , ça ne vaut pas une Yam semi cleaver K

    Sur ton  moteur YAM 90 tu peux pas te tromper pour le régalage de la tige inversion car elle n'a pas de réglage  et son  systeme d'inversion  ne se fait pas verticalement de haut en bas  ,

    c'est un systeme rotatif  gauche droite / droite gauche,

    il suffit au remontage  de l'embase de  positionner le point mort sur le boitier inverseur et de positionner  le point mort  sur l'embase , embase au  point mort  l'hélice doit pouvoir tourner dans les  2 sens et sans aucun bruit ,

     le seul déréglage posible est au  niveau du réglage du cable d'inversion

    donc si  tu as le point mort  , la marche avant et arriere tout est ok

     Voici une hélice  adaptable  identique à la K  de YAM  13 1/4 X 17  (semi cleaver)  et à super prix
     
     On n'en trouve  nul part ailleurs

    http://www.bestmarine.fr/product.php?id_product=1044

     

  • manu06
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    Le 25 juillet, 2016 - 17:23

    Merci pour le lien effectivement pas cher du tout, c'est moitié prix par rapport à l'orgine YAMAHA.Je vais vérifié pour être sur de mon remontage avant de remplacer mon hélice car vu le peux qu'elle a servi (moins de 20h) ca m'embeterais qu'elle soit déjà denoyautée. Si tout est ok je remplacerais mon hélice

  • goby
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    Le 25 juillet, 2016 - 18:03

    Si ton hélice actuelle  ( quelle marque ???) est neuve  moins de  20 heures et que tu n'as jamais tapé  un rocher  cela serait étonnant qu'elle soit dénoyauté ,à moins d'un défaut d'origine peu probable

  • manu06
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    Le 31 juillet, 2016 - 21:41

    J'ai remplacer mon hélice et tout refonctionne normalement, je prend même les 500tr /min qu'il me manquait avec l'ancienne hélice, pourtant c'est la meme taille. Je pense qu'elle s'est denoyautée ou que ca vienne de la cavitation car la partie évasée au bout de l'hélice n'y était plus car elle s'était usinée sur une chaine au port mais les pales n'avait pas été touché. Je vais pouvoir reprofiter de mon bateau normalement. Merci à tous

  • goby
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    Le 2 août, 2016 - 12:52

    Tu avais indiqué ceci

     """   On dirait qu'il aspire de l'air car le bateau à le nez bien relevé quand il y a de la vagues et du coup, il grimpe dans les tours d'un coup  """

    Cela arrive   souvent  dans les vagues quand le trim est réglé trop en Positif dans les vagues

     Donc nez bien plus relevé  ,  grimpe dans les Tours si trim trop en positif  donc  il se forme une poche d'air autour de l'hélice  =  met un certain temps  à baisser de régime

    cela se produisait   idem  et souvent sur mon bateau si trim trop au positif dans les vagues

    Ensuite avec  ton hélice  dont la collerette est coupée cela donne du BOWLIFT (pour une meilleur levée d'étrave) cela permet aussi  d'aerer la carene et fait  enfoncer un peu le cul du bateau , et permet de moins trimer en positif pas toujours bon dans les vagues

    je l'avais fait sur une de mes hélice pour Tester ,

    En principe on fait cela (bowlift de l'hélice) surtout si le bateau est  lourd de l'avant  pour éviter en vitesse de trimer trop positif  dans les vagues ,

    car pas toujours bon  car risque de cavitation suivant l'état de la mer si trim trop en positif

    mon hélice  bowlifté

     

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