Moteur qui n'avance plus
Moteur qui n'avance plus
Bonjour à tous,
J'ai fait une sortie aujourd'hui avec mon épouse et j'ai eu la désagréable surprise de constater que mon bateau n'avançait plus... Je m'explique.
Il a démarré nickel, bien chauffé tranquillement parce que j ai un long chenal à suivre puis lorsque je mis les gaz, le moteur a bien pris les tours mais le bateau n'avançait absolument pas à l'allure habituelle par rapport au régime moteur.
Pour schématiser, lorsque j étais à 4500tours le bateau allait à une allure que j'ai d'habitude à 3500...
Pour autant il n'avait pas de raté ou de comportement particulier et nous étions moins chargés qu'à l'accoutumée.
Auriez vous une idée ?
Merci d'avance.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 octobre, 2014 - 22:38
helice denoyautée peut etre , quel est le modele de moteur ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 octobre, 2014 - 22:46
helice denoyautée peut etre ,
Certainement !!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 octobre, 2014 - 23:18
Un moulin qui tourne mais qui ne propulse pas le bateau !!!! : Problème de transmission comme pour les autres coms : hélice non visée !!!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 octobre, 2014 - 23:21
Ou tu traines un filet ou autre chose qui s est acroché au bateau !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 octobre, 2014 - 06:22
la signature de l'hélice qui est à changer car comme dit plus haut ,elle patine.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 octobre, 2014 - 09:15
Ok merci à tous de vos réponses qui concordent.
J ai vérifié l état de l'hélice mais d'un simple coup d'œil.
Quand vous dites "dénoyautée", cela concerne juste l'hélice ou il faudra que je change autre chose ?Merci car ce forum est vraiment super dès qu on a un problème on a tout de suite une réponse.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 octobre, 2014 - 10:21
il faut simplement changer l' hélice ...
et "normalement" tout devrait rentrer dans l' ordre ...
SI tu as la possibilité, fais-toi preter une hélice la plus identique possible a celle que tu utilises pour voir la différence .
Une hélice dénoyautée ne se voit pas à l' œil nu ... mais simplement en marche lorsqu' elle doit "pousser" le bateau à bonne vitesse ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 octobre, 2014 - 13:00
Uniquement l'hélice, c'est la partie centrale en caoutchouc qui s'est désolidarisée du corps en alu de l'hélice et qui, lorsque le moteur force elle patine, entraînent l'hélice à faible vitesse. Le moteur monte dans les tours, mais il n'avance plus. Je me suis fait devancé par Ski Wake pour répondre.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 octobre, 2014 - 13:18
... Je me suis fait devancé par Ski Wake pour répondre.
bah ! ...
Le principal est que nous disions la meme chose ...
après, ... on ne fait pas la course
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 octobre, 2014 - 16:34
D'ou l'avantage d'avoir une hélice à moyeux démontable ; :mrgreen:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 octobre, 2014 - 14:55
bonjour à tous,si ton batau est toujours en mer c'est peut ètre la coque qui est sale.
A+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 octobre, 2014 - 18:38
Une coque sale ne fait pas baisser la vitesse en le transformant en escargot...
pas à ce point tout au moins .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 novembre, 2014 - 18:11
Bon, mon mécano est passé voir le bateau et l'hélice.
Il me dit que pour lui l'hélice lui semble bien accrochée et sans jeu.
Il lui faut les clés pour tester le bateau me dit il.
Bon il n'a pas démonté l'hélice mais du coup je commence à m'inquiéter !
Bon je vous tiendrai au courant du diagnostique...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 novembre, 2014 - 19:07
Bon, mon mécano est passé voir le bateau et l'hélice. Il me dit que pour lui l'hélice lui semble bien accrochée et sans jeu. ...
il est au courant ton mécano , qu' une hélice dénoyautée , ca ne se voit pas dans la quasi totalité des cas ,
et que seul un essai à pleine puissance peut valider ou non le diagnostic de dénoyautage ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 novembre, 2014 - 19:11
Ben sans prendre sa défense, jusqu'à présent il ne m'a jamais déçu. Il m'a demandé les clefs pour faire un essai et voir ce qu'il en pense, c'est ce que je vais faire donc en espérant que ce soit qu'une hélice... Mais bon je suis assez impatient de nature et j'aime savoir à quoi m'en tenir pour pouvoir prévoir et m'adapter...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 novembre, 2014 - 19:39
D'accord avec Ski Wake, heureusement que l'hélice est bien attachée, mais cela ne l'empêche pas d'être dénoyautée.
Sinon, pour ton problème de vitesse, avais-tu bien desseré le frein à main ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 novembre, 2014 - 22:52
+1 avec Ski Wake et Papy 69, un changement d'hélice ne prend pas plus de 5 mn et au moins tu es fixé sur ce risque de panne.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 novembre, 2014 - 10:32
Salut
Ben sans prendre sa défense, jusqu'à présent il ne m'a jamais déçu. ... .
du moment qu'il te dit pas que l'embrayage patine un peu...
Fred
:jesuisdehors:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 novembre, 2014 - 12:58
Pourtant c'est un peu çà, le noyau patine comme un embrayage !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 décembre, 2014 - 18:02
bonjour à tous,
Désolé du délai mais j'ai laissé trainer l'affaire et je n'ai donné les clés à mon mécano qu'il y a peu.
Donc pour lui, rien de particulier si ce n'est qu'il avance un peu moins vite que d'habitude.
Il me dit que ce n'est pas l'hélice puisqu'il s'en serait rendu compte quand il mettait les gaz pour déjauger parce que c'est là que cela demande le plus de puissance.Il me dit que ce bateau (que j'ai acheté en cours de saison) n'a surement pas été sorti depuis un an ou plus et que les algues qui se trouvent dessous le ralentisse.
Il m'a dit que le sien qu'il a laissé deux ans dans l'eau n'arrivait plus à déjauger à la fin tellement il avait des algues et plus...Qu'en pensez vous ?
MErci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 décembre, 2014 - 01:56
J en pense qu avant d acheter le bateau tu aurais du le sortir de l eau pour voir l etat de la coque..
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 décembre, 2014 - 01:56
il est un fait que beaucoups d' algues et / ou une belle colonie de "coqullages" divers sur la coque peuvent sérieusement handicaper sa vitesse , mais là , .. entre la 1ere fois ou tu t' es servi du bateau et "maintenant" , il ne s' est pas passé 2 ans quand meme, non ?
Un mauvais réglage du trim peut aussi te faire perdre des tours minutes et de la vitesse de pointe ...
Tu devrais quand meme te faire preter une autre hélice ( si possible identique à la tienne ) afin de pouvoir comparer et etre plus certain de ton analyse
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 décembre, 2014 - 01:57
J en pense qu avant d acheter le bateau tu aurais du le sortir de l eau pour voir l etat de la coque..
complètement d' accord ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 décembre, 2014 - 07:35
Un hélice dénoyautée fait monter le moteur dans ses tours sans faire avancer plus vite le bateau., et "on" entend le moteur ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 décembre, 2014 - 07:56
Bien d'accord, avec mon moteur j'ai 10 nds d'écart entre 3500 et 4500 trs.
Sur des bateaux de la taille des notres, je serai étonné que quelques salissures provoquent un tel écart, à moins qu'il y ait 5 cm d'paisseur de concrétions !!
Comme on te l'a déjà suggéré, fais un essai avec une autre hélice.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 décembre, 2014 - 09:04
L'état de la coque ne te fait pas perdre les tours/minutes. Des nœuds oui, si vraiment elle était devenu un "champs".
Juste avant de sortir le mien de l'eau pour l'hivernage, j'ai fait un test de vitesse maxi.
en début de saison, j'ai accroché 60,7 km/h au GPS sur le Flyer (avec son roof oui oui...) et le Yam 115 et en fin de saison, dans les mêmes conditions j'étais tombé à 56 km/h.mon régime était par contre de 5500 Trs dans les deux cas.
voilà comment était la coque à la sortie de l'eau :Une piste que tu pourrais vérifier,
le câble qui relie ta manette sur le boîtier de commande aux biellettes du carburateur ne serait-il pas détendu ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 décembre, 2014 - 12:40
L'état de la coque ne te fait pas perdre les tours/minutes. Des nœuds oui, si vraiment elle était devenu un "champs".
Juste avant de sortir le mien de l'eau pour l'hivernage, j'ai fait un test de vitesse maxi.
en début de saison, j'ai accroché 60,7 km/h au GPS sur le Flyer (avec son roof oui oui...) et le Yam 115 et en fin de saison, dans les mêmes conditions j'étais tombé à 56 km/h.mon régime était par contre de 5500 Trs dans les deux cas.
voilà comment était la coque à la sortie de l'eau :Une piste que tu pourrais vérifier,
le câble qui relie ta manette sur le boîtier de commande aux biellettes du carburateur ne serait-il pas détendu ?Beurk !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 décembre, 2014 - 13:08
Beurk !
C'est vrai. La Saône n'est pas un long fleuve tranquille. L'eau est toujours trouble.
Mais après un coup de Karcher, ça donne cela.
Merci l'antifouling ;-)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 décembre, 2014 - 16:10
Beurk !
C'est vrai. La Saône n'est pas un long fleuve tranquille. L'eau est toujours trouble.
Mais après un coup de Karcher, ça donne cela.
Merci l'antifouling ;-)
Mieux !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 décembre, 2014 - 17:48
"Une piste que tu pourrais vérifier,
le câble qui relie ta manette sur le boîtier de commande aux biellettes du carburateur ne serait-il pas détendu ?"J'ai un peu déserré la vis se trouvant sur mon boitier de commande des gaz ??? relation de cause à effet ?
Pour ce qui est de regarder sous la coque avant d'acheter, je vous ferai un jour le récit de mon périple d'achat :o) mais je l'ai acheté à quelqu'un que je connais par l'intermédiaire d'un ami donc effectivement je n'ai pas regardé tout... je confesse.
Enfin j'ai lu qu'une coque sale pouvait entrainer une baisse de 15% de la vitesse. Considérant qu'à 4500 tours j'avais l'impression d'être à la vitesse correspondante à 3500 tours habituellement, ce ratio ne serait il pas respecté ?
15 % de baisse de vitesse peut paraitre peu sur le papier mais comment cela est ressenti en mer ?
Je cherche, je cherche mais un jour je trouverai...
Je sors prochainement le bateau de l'eau, je vous montrerai les photos...Merci à vous.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 décembre, 2014 - 20:00
J'ai un peu déserré la vis se trouvant sur mon boitier de commande des gaz ??? relation de cause à effet ?
Merci à vous.
À mon avis, c'est une piste à explorer.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 décembre, 2014 - 22:01
Je ne veux pas jouer les suspicieux, mais on ne sait pas de quelle vis il s' agit ....
ET si notre ami avait touché simplement à la vis de dureté de la commande à distance ?
(qui n' a AUCUN rapport avec le symptome décris au début du post ... )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 3 décembre, 2014 - 08:54
Je ne veux pas jouer les suspicieux, mais on ne sait pas de quelle vis il s' agit ....
ET si notre ami avait touché simplement à la vis de dureté de la commande à distance ?
(qui n' a AUCUN rapport avec le symptome décris au début du post ... )ben c'est ce que je croyais avoir fait... mais peut être avais je mal compris la quelle était ce ?
J'espère le sortir de l'eau ce w-e... et je vous dirai déjà comment est la coque.
Merci à vous tous.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 décembre, 2014 - 09:55
fait nous plein de photo ;-)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 mai, 2019 - 23:01
Bonjour
je vous explique mon problème:
Mon Mercury 50cv 2T 3 Cyl. monte bien à 5500 Tours en marche avant mais je ne dépasse pas les 6 noeuds et ce aujourd'hui par une mer d'huile, (bateau coque en V antifouling Décembre 2018 c'est un Guppy 560 poids avec équipements dans les 900kgs
La commande en marche avant actionne bien mes trois carbu (ces derniers ont été entierement nettoyé tous les joints changé durites etc.....bougies neuves essence neuve.
Merci pour vos reponses (je suis dans le 22 )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 23 mai, 2019 - 15:35
ATTENTION :
Depuis quelques années les hélices mercury ne possédent plus de manchon en caoutchouc, e,t ne peuvent plus donc avoir ce que nous appellions un "denoyautage"
Je tiens l'information d'un mecano MERCURY duMORBIHAN. ce jour!
Faire tourner une hélice à la main me parait faire prendre des risques ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 mai, 2019 - 16:13
Bonjour
Et merci pour votre réponse
Je suis sorti en mer ce matin et toujours le mème problème, mais avant de partir j'ai vérifier l'hélice avec mon cousin (moteur en marche avant Trim relevée et coupe circuit coupé) il à essayé de tourner l'hélice à la main et il a bien senti la compression des cylindres l'hélice ne tournait pas librement sur le noyaux coutchouc.
Ou alors Peut être que le phénomène se produit une fois le moteur en marche position de route ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 mai, 2019 - 18:14
La dénoyautation se fait à un régime moteur variable ,c'est à dire que le le bruit du moteur change en montant dans les tours sans aucun changement dans la vitesse :il patine en queque sorte !
Le compte tours est en phase avec l'augmentation du bruit moteur ,mais l'hélice ne tourne pas plus vite !...
ceci peut se passer aussi bien à 2000 ou 3000 tours ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 mai, 2019 - 22:44
Bonsoir ok Merci
je vous tiens au courant demain matin je vais à bord et je vais démonter mon Hélice et voir ce qui se passe- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 mai, 2019 - 15:00
Bonjour
Après avoir démonté mon hélice j'ai pris un boulon de la grosseur de l'axe et l'ai mis dans mon hélice avec écrou et contre écrou et rondelles et j'ai bien serré le tout et j'ai mis le boulon dans mon étau et vérifier en forcant de gauche à droite, mon hélice ne bouge pas d'un poil.
J'ai remonté le tout à la marée montante et je suis allé refaire un essai en mer et là mon cousin s'est aperçu que le moteur changait de trim quand j'accélérais donc redescendait en poussée, donc je pense que celà provient de le Trim (mon moteur de trim fonctionne bien en montée et descente moteur) je pense à une fuite intérieuremnt dans le vérin car je ne vois aucune fuite d'huile extérieure.
Si c'est ça es-ce que les joints du vérin se remplacent facilement, sachant que le Trim sur mon Mercury 50Cv 2T n'est pas trop difficile à démonter.
Merci de votre réponse
BOB 22
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juin, 2019 - 08:06
Bonjour,
La seule fois ou j'ai voulu voir le niveau d"huile dans le vérin du trim , cela n'a pas été une reussite dans la mesure ou ce dernier est sous pression......
Joker pour la réponse !
Par ailleurs ,l'unique façon d'étre objectif et de ne pas partir sur une fausse piste reste à faire un essai avec une autre hélice! pour ..comparer !
et il n'existe pas d'autre solution que de passer par ce qui parait le plus évident ,en dépit du fait que l'hélice parait sans trace de choc ......
.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 mars, 2020 - 11:31
Je suis au Cameroun j'ai une embarcation qui deux moteurs Yamaha f300 hors bord depuis prest de deux mois mes moteurs démarrent mais la commande des manettes n'embrayent pas le moteur aidez moi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 mars, 2020 - 14:09
Je suis au Cameroun j'ai une embarcation qui deux moteurs Yamaha f300 hors bord depuis prest de deux mois mes moteurs démarrent mais la commande des manettes n'embrayent pas le moteur aidez moi
Bonjour
Ce sont des moteurs avec une commande électrique
ou ... mécanique ?A quel régime de ralenti tournent-ils ?
tu n'arrives pas à embrayer les moteurs en
marche AV et / ou en marche AR ?Les moteurs disposent - ils du système
anti démarrage Y COP de Yam ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 mars, 2020 - 18:48
Bonjour
normalement les moteurs sont avec actions électronique
c'est le boitier situé t sous la poignée qui commande l'accélération
ce que je ne comprends pas c'est que vos 2 moteurs ne fonctionnent qu'au ralentit
auriez possibilitées de test ?
sauriez vous décripter l'anglais?
salutations
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 octobre, 2020 - 11:40
Bonjour a tous. Mon 25 cv Mariner 2 temps Arbre Long me fait les mêmes symptômes .Il tourne très bien jusque mi régime mais quand je monte dans les tours, ça mouline. Le moteur ne semble pas en cause. J ai pris en compte vos commentaires sur le denoyautage. Question : un bruit de crécelle lorsque je met les gaz et que ça mouline peut il venir de ce problème d elice ou des engrenages de l embase ? Peut on faire tourner le moteur dans un bac à eau, sans l l'elice ? Pour justement voir si le bruit de crécelle perdure ? Merci pour tous les bons conseils que vous nous apportez et votre disponibilité.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 octobre, 2020 - 17:46
Bonjour,
il vaudrait mieux créer un nouveau sujet plutôt que d'en utiliser un ancien .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juin, 2023 - 11:38
Bonjour à tous,
voilà je vous explique mon problème.
J'ai fait l'acquisition d'un bombard équipé d'un moteur mercury 4T 50cv efi fourstroke ,
En vue de le sortir j'ai voulu le tester un peut avant.
j'ai branché les oreilles de rinçage, ouvert l'eau puis démarrer le moteur.
Jusque là aucun soucis. par contre si j'essaie d'accélérer un peut pour degazer, l'hélice ce met à tourner, mais le moteur reste au ralenti, aucune accélération constaté.
si cela parle à quelqu'un ??Merci d'avance pour vos retour à tous .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juin, 2023 - 16:49
Bonjour
si je comprends bien au ralentit pas de soucis
l'hélice tourne
tout cela sans mettre la marche avant
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter