moteur mercury 2 temps assez agé

moteur mercury 2 temps assez agé

Posté le 25 janvier, 2015 - 11:34
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Bonjour

mon fils vient d'acheter un bateau HB  " haines 17" avec un hb mercury 2tps  90cv.
il me dit qu'il y a 6 bougies ! 
je ne pense pas qu'il y ai 6 cylindres mais peut être 2 bougies par cylindre ?
qu'en pensez vous?

dans recherche j'ai cherché la page où l'on pouvait connaitre l'année des moteur HB  mais je ne la trouves plus. 
quelqu'un s' en souvient il?

merci 

JF
 

14 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 25 janvier, 2015 - 12:30

    Bjr
    Je ne crois pas qu' en mécanique Hors Bord il y ait eu des moteurs avec 2 bougies par cylindre  ( en quelque sorte la technologie "TWIN SPARKS" que l' on voit sur certains moteurs ALFA ROMEO notamment ).

    C' est d' ailleurs dommage en théorie car cela limiterait les gaz imbrulés ...

    Cela dit,  ... avec
    - les allumages electroniques performants et
    - l' optimisation de la carburation - notamment du fait de l' injection- ...
    peut etre que le jeu n' en vaudrait plus la chandelle ? chaispas

    Ce que je sais en revanche ,
    c'est que des Mercury de 90 cv 2 Temps en SIX cylindres en ligne ont existé .

    C' était notamment des modèles 2 T qui à l' époque étaient dépourvus de système de lubrification automatique.

    A cette époque les 50 cv étaient déjà en 4 cylindres en ligne, donc ce n' était pas incohérent que pour quasimment le double de puissance ont ait 6 cylindres ...   

    Je pourrai vous retrouver des photos à l' occasion

  • Le barbot
    Le barbot
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    Le 25 janvier, 2015 - 12:37

    ski wake a écrit :

    Bjr
    Je ne crois pas qu' en mécanique Hors Bord il y ait eu des moteurs avec 2 bougies par cylindre  ( en quelque sorte la technologie "TWIN SPARKS" que l' on voit sur certains moteurs ALFA ROMEO notamment ).

    C' est d' ailleurs dommage en théorie car cela limiterait les gaz imbrulés ...

    Cela dit,  ... avec
    - les allumages electroniques performants et
    - l' optimisation de la carburation - notamment du fait de l' injection- ...
    peut etre que le jeu n' en vaudrait plus la chandelle ? chaispas

    Ce que je sais en revanche ,
    c'est que des Mercury de 90 cv 2 Temps en SIX cylindres en ligne ont existé .

    C' était notamment des modèles 2 T qui à l' époque étaient dépourvus de système de lubrification automatique.

    A cette époque les 50 cv étaient déjà en 4 cylindres en ligne, donc ce n' était pas incohérent que pour quasimment le double de puissance ont ait 6 cylindres ...   

    Je pourrai vous retrouver des photos à l' occasion

    Si 2 bougies par cylindre sur hors bord ça exsite , j'avais un 225 suzuki injection électronique (2 temps ) avec 2 bougies par cylindre !
    mais sur le mercury il n'y a pas ca !

  • ski wake
    ski wake
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    Le 25 janvier, 2015 - 16:04

    Le barbot a écrit :

    Si 2 bougies par cylindre sur hors bord ça exsite , j'avais un 225 suzuki injection électronique (2 temps ) avec 2 bougies par cylindre !
    mais sur le mercury il n'y a pas ca ! 

    Merci pour cette précision super   Cela dit , j' ai l' impression que cette technologie est assez marginale ....

    pour les photos du 90 cv  2 T Mercury ...

     et l' intérieur

    Dans les année 1995 > 2000 , le 2 T 90 cv MERCURY ( mais en version avec dosage automatique de l' huile ) était sur une base 3 cylindres

    on voit bien ci-dessus les 3 capuchons des bougies pour chacun des 3 cylindres

    Un autre "détail" intéressant étant que le 115 cv était une "extrapolation du 90 cv" ( à moins que ce ne soit l' inverse ) avec un Cylindre supplémentaire .

    Que ce soit le 90 ou le 115 cv , les alésages et courses étaient identique ... Seul différait le nombre de cylindres
    3 pour le 90 cv
    4 pour le 115 cv

    voici un 115 cv 2 T avec lubrification auto

     

  • mjacques
    mjacques
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    Le 25 janvier, 2015 - 16:10

    bonjour
    il nous faudrait un numéro de série
    salutations
     

  • jfrancois
    jfrancois
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    Le 26 janvier, 2015 - 08:26

    Bonjour et merci pour vos réponses

    il va chercher le numéro de série sur le moteur ; il n'a pu le faire hier matin car la nuit tombait !!!!

    étonnant la nuit tombe le matin chez lui ...
    ha oui il habite à Melbourne et vit la tête en bas.  drole de pays

    il m'a quand même confirmé que c'était bien un 6 cylindres avec 3 carbus.

     j'ai trouvé ça sur le wouaibe pour les mercury

    http://www.mercruiserparts.com/selectModels3.asp?type_id=MAR

    et    

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 26 janvier, 2015 - 11:06

    Le barbot a écrit :

    Si 2 bougies par cylindre sur hors bord ça exsite , j'avais un 225 suzuki injection électronique (2 temps ) avec 2 bougies par cylindre  

    j' ai effectivement trouvé une disposition avec ces doubles bougies chez SUZUKI en 2 T
    pour le 225 cv

    et le 150 cv ci-dessous

     

  • Le barbot
    Le barbot
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    Le 26 janvier, 2015 - 13:59

    Oui ça fait 12 bougies , mais ça va elle sont pas très cher !

  • Jeanfi67
    Jeanfi67
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    Le 26 janvier, 2015 - 17:52

    Ca depends si tu les prends chez le ship à 9.90 pièce peur03

  • goby
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    Le 26 janvier, 2015 - 21:11

       Elles ne devaient pas etre remplacées  bien souvent ces  bougies ??mrgreenrit
     

  • Le barbot
    Le barbot
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    Le 26 janvier, 2015 - 22:25

    Ce sont des bougies qu'on trouve partout , je crois que j'avais payé environs 4 euros la bougie chez un magasin de pièces de voiture 

  • jfrancois
    jfrancois
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    Le 2 février, 2015 - 10:51

    Bonjour

     pour conclure ma demande
    c'est bien un 6 cylindres qu'il a
    il est de 1986.  90cv qui tourne bien mais le pecheur qui l'avait avant ne s'occupait pas trop d'entretien
    donc il cherche un mécano compétent pour le faire réviser correctement avant de se lancer sur l'eau surtout si il emenne le bout de chou de 3ans .
    merci de vos réponses

    JF

  • ski wake
    ski wake
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    Le 2 février, 2015 - 12:27

    jfrancois a écrit :

    c'est bien un 6 cylindres qu'il a 
    c'est ce qu'il me semblait clindoeil

    il est de 1986. 
    logique

    90cv qui tourne bien mais le pecheur qui l'avait avant ne s'occupait pas trop d'entretien...
    il tournait en eau salée ? parce que si c' est le cas , reste à espérer que la visserie ne soit pas bouffée / soudée par la corrosion empechant ainsi tout démontage   broiedunoir

    donc il cherche un mécano compétent sur quelle région/ ville ?? chaispas 

    pour le faire réviser correctement avant de se lancer sur l'eau surtout si il emenne le bout de chou de 3 ans .
    il va y avoir un peu de boulot ....

    Au niveau entretien, histoire de repartir sur de bonnes bases après un entretien inexistant, il faudrait

    démonter les carbus, , nettoyage par passages au bac à ultra sons 
    changer les joints
    remonter les carbus et faire la synchro

    déposer l' embase ( en espérant qu'elle soit démontable.... )
    Changer la turbine de pompe à eau et les joints

    Changer le filtre à essence
    Vérifier l' état des durits

    Changer les bougies ( et peut etre les 6 "cabochons" )

    Changer le(s) thermostat(s)

    Déposer l' hélice, graisser l' arbre d' hélice

    Faire la vidange d' embase

    Notre ami Goby étant meilleur mécanicien que moi , il complètera sans doute ma liste ...

  • goby
    goby
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    Le 2 février, 2015 - 17:43

       C'est pas mal ,tu progresse  mrgreen  smiley

      peut etre aussi  controler la poire d'amorçage si pas craquellé   ,ou caoutchouc trop dur,

       verifier  / néttoyer le reservoir  essence,

       Controler / remplacer les anodes  Trim  et embases,

     verifier les  axes/ verins du trim  si pas piqués , et si fuite aux joints spie de ces verins,
     et controler le  niveau  huile du Trim
     

  • jfrancois
    jfrancois
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    Le 2 mars, 2015 - 10:27

    bonjour

    pour finir sur le mercury 6 cylindres de mon fils: 
    l'entretien a été fait par un agent mercury
    nettoyage des carbus ,  bougies changées , pompe à eau remplacée . elle n'avait presque plus de pales !! 
    moteur réglé.

    Il est sorti dans la baie de Melbourne .  Impecable mais son commentaire m'a fait rire

    << WAAOUUUU....... ça bouffe ce truc !!  25 litres / heure en plus on a même pas pris un poisson ! >> 
    fin de citation

    une autre question:  il ne monte pas au delà de 2600 tr  
    je pense que son hélice n'est pas la bonne. qu'en pensez vous?
    le bateau a toujours été sur un lac , donc eau douce d'ou la bonne santé du moteur a dit le mécano.
    l'hélice a surement été remplacée en cours de vie .
    je cherche le pas et le diametre d'origine .  si vous connaissez , merci

    JF

     

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