moteur mercury 2 temps assez agé
moteur mercury 2 temps assez agé
Bonjour
mon fils vient d'acheter un bateau HB " haines 17" avec un hb mercury 2tps 90cv.
il me dit qu'il y a 6 bougies !
je ne pense pas qu'il y ai 6 cylindres mais peut être 2 bougies par cylindre ?
qu'en pensez vous?
dans recherche j'ai cherché la page où l'on pouvait connaitre l'année des moteur HB mais je ne la trouves plus.
quelqu'un s' en souvient il?
merci
JF
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Le 25 janvier, 2015 - 12:30
Bjr
Je ne crois pas qu' en mécanique Hors Bord il y ait eu des moteurs avec 2 bougies par cylindre ( en quelque sorte la technologie "TWIN SPARKS" que l' on voit sur certains moteurs ALFA ROMEO notamment ).C' est d' ailleurs dommage en théorie car cela limiterait les gaz imbrulés ...
Cela dit, ... avec
- les allumages electroniques performants et
- l' optimisation de la carburation - notamment du fait de l' injection- ...
peut etre que le jeu n' en vaudrait plus la chandelle ?Ce que je sais en revanche ,
c'est que des Mercury de 90 cv 2 Temps en SIX cylindres en ligne ont existé .C' était notamment des modèles 2 T qui à l' époque étaient dépourvus de système de lubrification automatique.
A cette époque les 50 cv étaient déjà en 4 cylindres en ligne, donc ce n' était pas incohérent que pour quasimment le double de puissance ont ait 6 cylindres ...
Je pourrai vous retrouver des photos à l' occasion
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Le 25 janvier, 2015 - 12:37
Bjr
Je ne crois pas qu' en mécanique Hors Bord il y ait eu des moteurs avec 2 bougies par cylindre ( en quelque sorte la technologie "TWIN SPARKS" que l' on voit sur certains moteurs ALFA ROMEO notamment ).C' est d' ailleurs dommage en théorie car cela limiterait les gaz imbrulés ...
Cela dit, ... avec
- les allumages electroniques performants et
- l' optimisation de la carburation - notamment du fait de l' injection- ...
peut etre que le jeu n' en vaudrait plus la chandelle ?Ce que je sais en revanche ,
c'est que des Mercury de 90 cv 2 Temps en SIX cylindres en ligne ont existé .C' était notamment des modèles 2 T qui à l' époque étaient dépourvus de système de lubrification automatique.
A cette époque les 50 cv étaient déjà en 4 cylindres en ligne, donc ce n' était pas incohérent que pour quasimment le double de puissance ont ait 6 cylindres ...
Je pourrai vous retrouver des photos à l' occasion
Si 2 bougies par cylindre sur hors bord ça exsite , j'avais un 225 suzuki injection électronique (2 temps ) avec 2 bougies par cylindre !
mais sur le mercury il n'y a pas ca !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 janvier, 2015 - 16:04
Merci pour cette précision Cela dit , j' ai l' impression que cette technologie est assez marginale ....
pour les photos du 90 cv 2 T Mercury ...
et l' intérieur
Dans les année 1995 > 2000 , le 2 T 90 cv MERCURY ( mais en version avec dosage automatique de l' huile ) était sur une base 3 cylindres
on voit bien ci-dessus les 3 capuchons des bougies pour chacun des 3 cylindres
Un autre "détail" intéressant étant que le 115 cv était une "extrapolation du 90 cv" ( à moins que ce ne soit l' inverse ) avec un Cylindre supplémentaire .
Que ce soit le 90 ou le 115 cv , les alésages et courses étaient identique ... Seul différait le nombre de cylindres
3 pour le 90 cv
4 pour le 115 cvvoici un 115 cv 2 T avec lubrification auto
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Le 25 janvier, 2015 - 16:10
bonjour
il nous faudrait un numéro de série
salutations
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Le 26 janvier, 2015 - 08:26
Bonjour et merci pour vos réponses
il va chercher le numéro de série sur le moteur ; il n'a pu le faire hier matin car la nuit tombait !!!!
étonnant la nuit tombe le matin chez lui ...
ha oui il habite à Melbourne et vit la tête en bas. drole de paysil m'a quand même confirmé que c'était bien un 6 cylindres avec 3 carbus.
j'ai trouvé ça sur le wouaibe pour les mercury
http://www.mercruiserparts.com/selectModels3.asp?type_id=MAR
et
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Le 26 janvier, 2015 - 11:06
j' ai effectivement trouvé une disposition avec ces doubles bougies chez SUZUKI en 2 T
pour le 225 cvet le 150 cv ci-dessous
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Le 26 janvier, 2015 - 13:59
Oui ça fait 12 bougies , mais ça va elle sont pas très cher !
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Le 26 janvier, 2015 - 17:52
Ca depends si tu les prends chez le ship à 9.90 pièce
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Le 26 janvier, 2015 - 21:11
Elles ne devaient pas etre remplacées bien souvent ces bougies ??
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Le 26 janvier, 2015 - 22:25
Ce sont des bougies qu'on trouve partout , je crois que j'avais payé environs 4 euros la bougie chez un magasin de pièces de voiture
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Le 2 février, 2015 - 10:51
Bonjour
pour conclure ma demande
c'est bien un 6 cylindres qu'il a
il est de 1986. 90cv qui tourne bien mais le pecheur qui l'avait avant ne s'occupait pas trop d'entretien
donc il cherche un mécano compétent pour le faire réviser correctement avant de se lancer sur l'eau surtout si il emenne le bout de chou de 3ans .
merci de vos réponsesJF
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Le 2 février, 2015 - 12:27
c'est bien un 6 cylindres qu'il a
c'est ce qu'il me semblaitil est de 1986.
logique90cv qui tourne bien mais le pecheur qui l'avait avant ne s'occupait pas trop d'entretien...
il tournait en eau salée ? parce que si c' est le cas , reste à espérer que la visserie ne soit pas bouffée / soudée par la corrosion empechant ainsi tout démontagedonc il cherche un mécano compétent sur quelle région/ ville ??
pour le faire réviser correctement avant de se lancer sur l'eau surtout si il emenne le bout de chou de 3 ans .
il va y avoir un peu de boulot ....Au niveau entretien, histoire de repartir sur de bonnes bases après un entretien inexistant, il faudrait
démonter les carbus, , nettoyage par passages au bac à ultra sons
changer les joints
remonter les carbus et faire la synchrodéposer l' embase ( en espérant qu'elle soit démontable.... )
Changer la turbine de pompe à eau et les jointsChanger le filtre à essence
Vérifier l' état des duritsChanger les bougies ( et peut etre les 6 "cabochons" )
Changer le(s) thermostat(s)
Déposer l' hélice, graisser l' arbre d' hélice
Faire la vidange d' embase
Notre ami Goby étant meilleur mécanicien que moi , il complètera sans doute ma liste ...
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Le 2 février, 2015 - 17:43
C'est pas mal ,tu progresse
peut etre aussi controler la poire d'amorçage si pas craquellé ,ou caoutchouc trop dur,
verifier / néttoyer le reservoir essence,
Controler / remplacer les anodes Trim et embases,
verifier les axes/ verins du trim si pas piqués , et si fuite aux joints spie de ces verins,
et controler le niveau huile du Trim
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Le 2 mars, 2015 - 10:27
bonjour
pour finir sur le mercury 6 cylindres de mon fils:
l'entretien a été fait par un agent mercury
nettoyage des carbus , bougies changées , pompe à eau remplacée . elle n'avait presque plus de pales !!
moteur réglé.Il est sorti dans la baie de Melbourne . Impecable mais son commentaire m'a fait rire
<< WAAOUUUU....... ça bouffe ce truc !! 25 litres / heure en plus on a même pas pris un poisson ! >>
fin de citationune autre question: il ne monte pas au delà de 2600 tr
je pense que son hélice n'est pas la bonne. qu'en pensez vous?
le bateau a toujours été sur un lac , donc eau douce d'ou la bonne santé du moteur a dit le mécano.
l'hélice a surement été remplacée en cours de vie .
je cherche le pas et le diametre d'origine . si vous connaissez , merciJF
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