Moteur diesel qui ne prend pas ses tours + consommation liquide refroidissement

Moteur diesel qui ne prend pas ses tours + consommation liquide refroidissement

Posté le 18 décembre, 2014 - 18:10
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Bonjour,

j'ai acheté un fishing de  36' qui n'avait pas été mis à l'eau pendant 3 ans (stocké à terre). Les deux moteurs Yanmar 6LYA-UTE (TD 315 cv) ont 21 et 14 années et ont bénéficié d'un refit important en 2006. Ils ont a priori toujours été bien entretenus (propriétaire US).

Les moteurs ont été démarré avec les précautions d'usage et ont depuis fonctionné une centaine d'heures, avec une montée en régime très progressive dans le temps.

Nous rencontrons deux problèmes:

L'un d'entre eux ne prend pas plus de 2000 tr/mn alors qu'il est prévu pour un régime maximum de 3800. Le bateau plafonne donc à 17 noeuds au lieu de 36, coque déjaujée.

L'autre moteur a commencé brusquement à consommer beaucoup de liquide de refroidissement (0,8 litre pour 3 heures de marche), après une douzaine d'heures d'utilisation sans problème. Nous avons changé le bouchon du radiateur, ce qui a sensiblement amélioré la situation mais pas totalement, la consommation restant quand même sensible (0,3 litre pour 3 heures de marche).

NB:

Les deux moteurs démarrent au quart de tour, leur sonorité est sans défaut, ils ne vibrent pas, ne claquent pas, sont stables en régime. La fumée est peut être excessive, plutôt claire, plus foncée en phase d'accélération.

Les moteurs montent normalement en température et se stabilisent à 80 ° pour ne pas en bouger, même après 6 heures de navigation (zone tropicale).

Nous utilisons le bateau en régime lent (1000 à 1300 tr/mn) car nous pêchons à la traîne en permanence.

Il n'y a aucune trace de mayonnaise dans l'huile.

Le liquide de refroidissement a été changé, l'échangeur nettoyé à l'acide. La coque est très propre, les hélices n'ont pas de chocs, les flaps sont en position haute. Les réservoirs de GO ont été vidés et nettoyés. Le GO est "neuf".

Pouvez-vous m'indiquer les causes probables de ces 2 problèmes et les moyens d'y remédier ?

Merci !

 

5 commentaire(s)
  • fred 40
    fred 40
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    Second maître
    Inscription : 03/03/2004
    Messages : 15
    Le 19 décembre, 2014 - 20:35

    En ce qui concerne la consommation de liquide de refroidissement c'est surprenant sauf fuite sur une durite, as tu vérifié si l'anode interne qui est sur le circuit de refroidissement est encore bonne car si elle est totalement oxydée peut être y a t il eu une corrosion interne et une micro fuite, c'est réarable avec des produit ad hoc
    Pour le régime moteur, voir les filtres et le circuit de GO en 1er lieu, la tringlerie d'accélérateur,  est il possible de le faire accélérer à l'arrêt sans être en prise de marche avant pour vérifier si ça vient du moteur ou de l'embase?

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 20 décembre, 2014 - 19:00

    La fumée du moyeur encause est de quelle couleur ? et est-elle plus importante que l'autre moteur ?

  • fox22
    fox22
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    Matelot
    Inscription : 19/12/2014
    Messages : 6
    Le 21 décembre, 2014 - 12:27

    bjr alors pour le moteur qui ne prend plus ses tours on va procéder par étapes : quand vous avez nettoyé vos cuves avez vous constaté une présence d'eau ou de champigons.
    Si telle est le cas ou pas dans une perte soudaine de mise en pleine charge d'un moteur diesel il y a des procédures  de la plus facile au plus dure et honéreuse.
    il faut donc changer filtre à air, tous les filtres GO nettoyer volute turbo etsi ça continu on s'oriente sur un controle de la pompe de gavage (son débit) et encore plus loin controles des tarages injecteurs suivi d'un réglage du jeux de soupapes (réglage culbuteurs) et malgré tout ça tjrs pas repris ses tours il faut controler au banc la pompe a injection qui avec l'age perd du débit de GO ça se quantifie en ML par tour moteur et par injecteur.
    J'ai cité une procédure avec les étapes a suivre de A à Z bien entendu et j'espère qu'il ne faudra pas aller au bout. maintenant c'est mon avis car je viens de vivre la même situation que vous sur des baudouin de 1200 CH et nous avons été jusqu'à envoyer les pompes aux bancs d'essai et s'etaient bien elles.

    Concernant la perte de liquide de refroidissement  regardez si vous voyez pas une fuite externe coup d'oeil vers la pompe eau douce, voir serrage des colliers des durites, voir si durites poreuses ou percer en gros suivre le circuit eau douce externe. sinon possible que le nid d'abeilles dans l'échangeur ne soit plus étanche et donc le liquide réfrigérant part dans l'eau de mer car le circuit eau douce a une pression supérieur. car apparament vous n'avez pas de pollution eau dans huile

    Pour tester un nid d'abeille sans faire de frais il faut le démonter boucher la sortie et le plonger dans une baille d'eau en le mettant sous pression avec un compresseur.

    J'espère vous aider bon courage
     

  • Lebardemelon
    Lebardemelon
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    Moussaillon
    Inscription : 28/04/2015
    Le 28 avril, 2015 - 09:40

    Bonjour
    j'ai connu le même problème sur un volvo TMD 22 ( 78cv turbo)
    deux phénomènes ont été identifiés: d'abord une pollution bactérienne qui m'a forcée à sortir le bateau de l'eau et nettoyer le réservoir que je n'avais pas suffisament rempli un hiver très très froid et humide.'.obturation du plongeur dans le réservoir par les bactéries ( gélatine brunâtre visqueuse)
    j'en ai,profité pour regarder cette histoire de tours qui ne venaient pas...3600 au lieu de 4000/4400... Au bilan cela semblait être une usure ou un dereglage au niveau de la pompe d'injection. Quelque élément changés, un calage de pompe,effectué et nouvel essai...3500t...!?!. Après,consultation du diéséliste par tel pendant l'essai, le mécano est autorisé à modifier un réglage sur la pompe.....( cran?) resultat :4200t et bonheur du capitaine!
    deux ans plus,tard, je suis de nouveau  à 3600t.....?  Voilà mon experience
    merci aux connaisseurs de partager leurs avis.
    eric

  • doudouromeo
    doudouromeo
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 05/12/2015
    Messages : 2
    Le 5 avril, 2016 - 00:27

    Bonjour
    Chez moi également, pas plus de 3700 t/mn sur mon tmd22a, et pourtant avec un turbo neuf et tout plein de pièces neuves (sauf les injecteurs et la pompe roto lucas)... avez vous résolu votre probleme de manque de tours ?

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