Mise à l'eau d'un "ligne d'arbre" ?
Mise à l'eau d'un "ligne d'arbre" ?
Bonjour à tous,
Dans l'avenir, j'aimerais acquérir un bateau permettant quelques picnics et nuit sur l'eau ( donc 6 ou 7 mètres) pour la pêche et la ballade fluviale ( donc moteur peu rapide et tenant le bas régime: diesel?) fiable et à faible cout d'entretien ( donc ligne d'arbre plutot que Zdrive?) Mais une question se pose: Peut-on mettre à l'eau sans risque pour l'hélice un tel bateau, sur un plan incliné et avec une remorque? Si vous avez une expérience dans cette pratique, je vous en remercie à l'avance. Amitiés.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 septembre, 2008 - 18:56
En rentrant ta remorque entierement dans l'eau tu devrais y arriver. Toutefois un bateau de 7 mt il vaudrais mieux le grutter c'est plus sur.
++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 novembre, 2008 - 18:48
nan avec un 7 metre et une ligne d'arbre tu pourra pas le mettre a l'eau avec ta remorque !
il faudra que tu le grutte- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 novembre, 2008 - 00:33
Grtuage obligatoire car 7 m ?
Je ne vois pas pourquoi... :?:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 novembre, 2008 - 07:32
A cause de la ligne d'arbre. Mais avec un ber c'est largement faisable.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 décembre, 2008 - 21:01
une mise a l' eau d' un bateau de cette taille avec une ligne d' arbre est une aventure ... risquée ... ( meme si elle n' est peut etre pas impossible ... je prends des precautions .... )
Cependant, un grutage parait bien plus sur ....
Maintenant si tu veux tenter le coup , effectivement il te faut
un ber ( parceque l' immersion totale d' une remorque est une future bonne affaire pour un vendeur de remorque !!! )
un plan incliné dont tu es sur ( je veux dire par la que tu pourras suffisament descendre ton ber sur une bonne partie immergée , pour faire flotter ton bateau afin de recupérer ton ber ).et puis , soyons optimistes .... ta ligne d' arbre ne risque d' ABORD pas grand chose ... si ça touche , c' est d' abord le safran qui va "trinquer" ( peut etre que le reste aussi d' ailleurs !!! ... )
et puis ...pensons à la remontée qui ne sera pas forcement très simple ...
J' avoue que je suis TRES dubitatif quand je lis que l' on met a l' eau par la remorque des unités de 6 à 7 m .... ( sous entendu, sans immerger les roues ....bien sûr !! )
Parcequ' avec mes bateaux de 5 M , c' est deja pas facile de ne mouiller que le pneu et d' eviter que les tambours affleurent l' eau ...
Bon, ... maintenant tout depend AUSSI de l' inclinaison de la cale .....
Je sais aussi que les remorques à Chassis en " V" portent le bateau plus bas que celles à timon central ....,
mais bon ..
j' aimerai quand meme que l' on me fasse une demo sur la cale que j' utilise .A suivre donc !!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 janvier, 2009 - 19:49
bonsoir,
j'ai un kirie angelot (t.e. 80cm) que je suit en train de restaurer, je pensai pouvoir le metre à l'eau avec ma remorque (cbs double essieux) mais d'aprés les reponses précedente ça risque d'etre du sport- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 janvier, 2009 - 23:05
" attends toi au pire, et tu ne seras jamais deçu ", tel est ton slogan ....
Je crois que cela resume bien la situation qui risque de t' arriver ...Maintenant, comme je l' ai ecrit, en dehors du "principe" il y a quand meme des facteurs ( inclinaison de la rampe, type de remorque, profil de carene, etc ...) qui peuvent "peut etre" t' autoriser à " tenter l' affaire " ....
Mais quoiqu'il en soit, si tu veux preserver le bateau , tu risques d' esquinter la remorque ...
ON dira ce qu' on voudra, une remorque c' est pas conçu pour aller dans l' eau ( par immersion ) .
SURTOUT PAS dans l' eau salée
QUant à le faire dans l' eau douce, que les volontaires le fassent avec LEUR remorque si ça les chante !!! ( en ce qui me concerne je ne tenterai pas l' affaire avec une remorque freinée ...)" chacun fait, fait, fait , c'qui lui plait , plait , plait" ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 janvier, 2009 - 09:32
" ON dira ce qu' on voudra, une remorque c' est pas conçu pour aller dans l' eau ( par immersion ) .
[/i]" ....on en a déjà longuement parlé... :lol:
certains bateaux tels que les lignes d'arbre ou les Inboard + embase sont plus difficiles à mettre à l'eau. Il faut immerger une partie de l'essieu voire les 2 pour ne pas toucher à la mise à l'eau.
C'est sûr que la remorque n'aime pas ça. Mais avec un peu d'entretien (un peu beaucoup parfois ... :cry: ) on y arrive :
- rincage immédiat des roues
- démontage des roulements chaque année pour contrôle et remplacement tous les 2 ou 3 ans. Un roulement ça ne coute pas très cher... :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 janvier, 2009 - 09:39
Seul solution si tu habites pas loin c'est le ber et là plus de problème.
Immersions en eau douce je connais bien le problème et cela n'abîme pas la remorque sinon j'aurais eu et mes amis/voisins de ponton des problèmes de remorque. Après il suffit de bien l'entretenir idem que si tu mes à l'eau par gruttage.
Sur une simple essieu ok pour ne pas mettre les roulements à l'eau mais sur une double c'est beaucoup plus dur.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 janvier, 2009 - 17:59
bonjour,
pour moi le ber n'ai pas possible, j'ai environ 100km de route pour les sainte marie de la mer ou le gros du roi. mais si j'adapte un systeme de rinçage comme le font certain constructeur de remorque ( est-ce vraiment efficace). ou si je remplace la graisse ep2 normalement utilisé par de la graisse hydrofobe comme celle que j'utilise au boulot je peut peut-etre alonger la vie de mes roulements en sachant que le plus grand enemie de la mecanique c'est l'inutilisation.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 janvier, 2009 - 18:05
Tu as la solution d'un ber sur une remorque porte voiture pas mal de propriétaire de voilier ou ligne d'arbre transporte leur bateau de cette façon.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 janvier, 2009 - 10:01
bonjour,
pour moi le ber n'ai pas possible, j'ai environ 100km de route pour les sainte marie de la mer ou le gros du roi. mais si j'adapte un systeme de rinçage comme le font certain constructeur de remorque ( est-ce vraiment efficace). ou si je remplace la graisse ep2 normalement utilisé par de la graisse hydrofobe comme celle que j'utilise au boulot je peut peut-etre alonger la vie de mes roulements en sachant que le plus grand enemie de la mecanique c'est l'inutilisation.c'est exactement ce que j'ai fait :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 janvier, 2009 - 10:10
mais que racontez-vous ?
Les remorques bateau sont généralement prévues pour une mise à l'eau, il faut simplement bien rincer à l'eau douce chaque fois et entretenir les roulements qu'il faut remplacer tous les 2 ans max et c'est tout.
Concernant la mise à l'eau d'un ligne d'arbre à une cale :
- dans le cas où il y a un étambot pas de pb car l'hélice et l'arbre sont protégés ;
- dans le cas où il n'y a pas de protection il suffit de contrôler le coeff de marée et de faire la mise à l'eau à pleine mer et coefficient suffisant, dans ce cas on recule les roues du véhicule à limite de l'eau (environ 1m par précaution) et le bateau va flotter tout seul, un coup de marche arrière le décollera de la remorque.
nb : Ceci est valable pour des bateaux de taille raisonnable (dans les 7m-7,2m maxi), au-delà m-à-l'eau par grue fortement recommandée.Par contre dans le cas ou les marées sont faibles ou pas à pleine mer, là il est plus que conseillé le "grutage".
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter