Mercury 115 CV ELPTO

Mercury 115 CV ELPTO

Posté le 3 avril, 2019 - 21:54
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Bonjour à tous
J'habite au Cap Vert et suis en passe d'acheter un bateau starcraft équipé d'un moteur Mercury 115 CV ELPTO (4 temps). Le moteur date de 1997 et je n'ai aucune idée de la manière dont il a été entretenu, l’actuel propriétaire en ayant fait l’acquisition il y a un an et n’y connaissant lui-même pas grand chose. Tout ce que je sais, c'est qu'il a démarré au quart de tour lors de l'essai que j'ai fait et qu'il tourne bien rond sans bruit anormal. 
Ayant contacté un professionnel du nautisme en Belgique - hé oui je suis belge, nul n'est parfait :-) - on m'a conseillé de changer diverses pièces (filtres à essence et à huile, courroie de distribution, éventuellement le galet tendeur s'il est abîmé, bougies, anodes) vu mon manque de recul sur l'entretien du moteur. Jusque là, pas de problème pour moi mais quelqu'un parmi vous connait-il ce type de moteur ? Est-ce un moteur fiable ? Il y a-t-il des points de faiblesse particuliers sur ces moteurs ? J'ajoute que vu les droits de douane exorbitants au Cap Vert (plus de 30%) et les coûts de transport, il est juste impossible que je fasse venir un moteur d'Europe. Par ailleurs, le Cap Vert étant un grand village, je suis certain de la parfaite honnêteté de l’actuel propriétaire (nous avons un ami commun) qui revend le bateau uniquement parce qu’il s’est rendu compte que ce n’était pas sa « tasse de thé ». Merci de me donner votre avis sur ce type de moteur et m'indiquer éventuellement ce que je devrais vérifier de plus. Cordialement 

6 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 4 avril, 2019 - 07:21

    Bonjour,
    La lecture de votre mail me laissse envisager  la perpective de remplir toutes les conditions pour une déroute financiére ,et,ceci sans  la moindre garantie !
    Que vous soyez BELGE ou  CAP VERDIEN , ne cherchez pas  les problémes  ,ils peuvent arriver naturellement !
     

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 4 avril, 2019 - 17:44

    bonjour
    je vous mets le manuel utilisateur
    regardez au niveau entretien
    salutations

    Fichiers : 
  • Flupke01
    Flupke01
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    Moussaillon
    Inscription : 03/04/2019
    Messages : 3
    Le 4 avril, 2019 - 21:11

    Merci beaucoup pour votre démarche tellement plus positive que celle de la réponse précédente. C'est avec beaucoup d'intérêt que je lirai ce manuel. Le Cap Vert est le pays de la débrouille et malgré que je sois ici depuis déjà pas mal de temps, je continue de traîner dans les petits ateliers artisanaux et de m'émerveiller sur ce que ces gens arrivent à faire en dépit du manque de moyens. On trouve ici de merveilleux mécaniciens qui pallient leur manque de formation, d'outillage et de pièces par une expérience et une créativité assez exceptionnelles. De plus, j'ai eu un Mercury 50 CV il y a une trentaine d'années et ce moteur tournait encore comme une horloge quand j'ai revendu le bateau 10 ans plus tard.
    Ceci dit, sur base du numéro de série du bateau, j'ai pu interroger un site internet qui (moyennant paiement bien sûr) m'a généré un rapport assez complet sur l'histoire de la coque. Ce bateau n'a jamais été accidenté et n'a jamais connu d'incidents. La coque est par ailleurs en excellent état de conservation. Sachant qu'il en coûte +/- 5000 € pour faire venir un bateau d'Europe ou des USA  sans compter 30 % de droits de douane sur la facture totale (bateau + transport inclus) et compte tenu du prix que l'on me demande, je ne pense pas courir le risque d'une débâcle financière même si je dois rajouter un peu d'argent pour mettre le moteur au top. Le but de ma demande à travers mon mail n'est pas de faire valider ou invalider ma décision d'achat mais plutôt de me rendre attentif sur d'éventuels  points faibles techniques qui seraient spécifiques à ce type de moteur et qui seraient notoirement connus, ceci afin que je puisse anticiper et étoffer ma commande de pièces en Europe, ne fût-ce que pour disposer d'une pièce de rechange au cas où ... Ceci bien sûr sans tomber dans la paranoïa de la panne car cela reviendrait alors à commander un autre moteur en pièces détachées ... :-)
    Cordialement
     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 5 avril, 2019 - 07:57

    Bonjour,
    Effectivement  vous demandez un avis ,et une mise en garde sur l'aspect financier est un facteur de décision qui n'est pas négligeable à mon avis .(5000 et en plus 30% de frais de  douane ....).....=
    Le forum permet de se faire un avis ,et ne doit pas nécessairement aller dans le sens du courant pour faire plaisir ou conforter une décision déja prise.
    tout est possible,rien n'est certain ............
    Amicalement

     

  • Flupke01
    Flupke01
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/04/2019
    Messages : 3
    Le 5 avril, 2019 - 17:46

    Bonjour,
    Je suis bien d'accord avec vous et vous remercie  de l'intérêt et de la sollicitude que vous me témoignez.
    Je ne tiens nullement à ce qu'on aille nécessairement dans mon sens et tous les avis sont bien évidemment respectables. Je voulais simplement mentionner qu'en achetant ce bateau qui est déjà au Cap Vert, je ne dépense pas 5.000 € en transport ni 30 % de douane sur ces 5.000 € et sur le prix du bateau (équipé de 2 moteurs au demeurant : 115 CV + 5 CV). Je pense donc qu'en cas de pépin sur le moteur principal, je dispose en quelque sorte "d'une avance de fonds" me permettant d'y faire face.
    Très amicalement

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 5 avril, 2019 - 18:46

    Par curiosité, c'est quel modèle de STARCRAFT ? clindoeil
    Perso, j'en ai eu 3  ...
     

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